Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

97 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
Fanatec ClubSport Wheel, LES TESTS
Note 5 V
AvereLL
posté 26-06-2012, 16:57
Message #1

j'ai la dalle

Groupe : Membres
Inscrit : 31-07-07
Lieu : chaix sympa ici
Membre no 19 084

Avant toute chose, je tiens a remercier a nouveau la communauté RFR de m'avoir permis de faire parti des testeurs de ce nouveau produit Fanatec . Un privilège, et j’espère au travers de cette page, pouvoir être assez exhaustif, afin de vous livrer un maximum d'informations, ainsi que mon ressenti vis a vis de ce nouveau matériel, très attendu par la communauté des sim racer .

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tiens a préciser que comme pour tout test, mes impressions et ressenti n'appartiennent qu'a moi, tout ceci n'étant que subjectif, et soumis a contradictions par d'autres « pilotes » ayant une perception différente de la mienne .

Je vais tacher d’être le plus objectif possible, dans le positif, comme dans le négatif, allons y .

présentation du produit :

Le ClubSport Wheel est l'évolution du ClubSport Elite sortit il y a quelques mois, et faisant déjà le bonheur de nombreux sim racers .
Voici les principales caractéristiques de la bête :

Moteur a entraînement par courroie ( gage de silence )
Deux moteurs de retour de force + moteurs de vibrations
Capteur de position «  direct sensor «  monté sur l'axe de rotation pour plus de précision
Angle de rotation de 900°, réglable de 90° a 900° par pas de 10
Deux ventilateurs de part et d'autre de la base, l'un en aspiration, l'autre en extraction
Axe sur roulement a bille
Système Quick Release permettant un rapide changement de volant
Affichage led, permettant le réglage a la volée des paramètres du volant, 5 réglages mémorisable ( l'afficheur permet aussi d'afficher d'autres paramètres en jeu, tel que la vitesse, ou la quantité d'essence restante par exemple
LED indiquant la vitesse de rotation moteur ( en fonction des jeux )
Base compatible PC et PS3

le déballage, premières impressions :

(IMG:http://img11.hostingpics.net/pics/718296150520121852.jpg)

Réceptions des 5 colis , la base, volant GT2, volant Formula, Table Clamp V2, et ClubSport Pedals V2, ce dernier étant traité dans un autre topic dédié .
Premier constat, les cartons pèsent leur poids, j'étale tout ça sur le carrelage, et photos, je traîne pas, j'ai les doigts qui me démangent .

ClubSport Base :

(IMG:http://img11.hostingpics.net/pics/176284150520121872.jpg)

On commence par la base, la bête pèse son poids , au premier coup d’œil la finition semble a la hauteur du tarif, c'est sobre et beau a la fois, malgré un coté sobre et austère, ça respire la qualité et l'efficace plutôt que l’ostentatoire . Je m'attendais a quelque chose de plus imposant au vu des photos entraperçut ici ou la, mais finalement c'est pas plus mal, l'ensemble de fait pas mastoque .
Sur l'avant une plaque métal brossé noir du plus belle effet, un gros radiateur aluminium gris de chaque coté, munis chacun de leur ventilateur, l’arrière étant fermé par un plastic agréable au toucher . On retrouve toute la connectique ( en RJ11 ) a l’arrière, permettant le branchement des shifters, d'un pédalier, du cable usb, et de l'alimentation .

(IMG:http://img11.hostingpics.net/pics/574130150520121972.jpg) (IMG:http://img11.hostingpics.net/pics/615810150520121982.jpg)
(IMG:http://img11.hostingpics.net/pics/843719150520121992.jpg)

Volant GT2  BMW:

(IMG:http://img11.hostingpics.net/pics/619484150520121862.jpg)

la aussi le poids surprend, au premier coup d’œil le volant est magnifique, mais ce qui surprend le plus c'est son diamètre, bien plus grand que tout ce que j'ai pas essayer a ce jour .
la jante ( souple ) est recouverte d'alcantara très agréable au touché, la plaque au centre ( j'ignore la matière, plastique peut être ) est assez épaisse, elle supporte les 11 boutons, ainsi que deux joysticks, celui de gauche étant multi directionnel et « cliquable », celui de droite offrant 4 directions, il est cliquable également, et le fin du fin, il est également rotatif !
Ce qui nous fait au total, 17 possibilités de boutons, plus la croix directionnel, soit largement de quoi paramétrer nos simus a volonté .
On retrouve l'afficheur pour les réglages du volant ( 5 réglages pour rappel ) ainsi que les LED de régimes moteur .
Les deux palettes en métal sont réglables en profondeur ( pratique pour les petites mains ) .
La coque arrière est faite du même plastique que l’arrière de la base, rien a reproché aux ajustement qui sont plus que correctes .
Le quick release quand a lui présente plutôt bien également, la partie qui s'enfiche sur le moyeu est en aluminium de bonne épaisseur, la bague est faite du même métal anodisé rouge, monté sur un ressort chromé plutôt costaud . Le maintien sur l'axe se faisant par des billes d'acier . Au centre le connecteur permettant la liaison avec l'électronique de la base .

Au chapitre détail, un petit éclat de peinture sur la plaque avant, le badge BMW qui n'est pas collé droit ( problème réglé en production semble t-il ) et les retours d'alcantara vers la jante qui ne sont pas très joli, et inquiète un peu sur la tenue dans le temps .
A noté également, le GT2 a finit par prendre un peu de jeu autour du moyeu, rien de dramatique, c'est très léger, mais suffisamment sensible pour être signalé . Il semble que ce problème soit également réglé en production d’après les dernières informations .

(IMG:http://img11.hostingpics.net/pics/897127150520121952.jpg) (IMG:http://img11.hostingpics.net/pics/318684150520121962.jpg)

Volant Formula :

(IMG:http://img11.hostingpics.net/pics/134889150520121892.jpg)

Bien plus léger que son compère, j'avais un a priori sur ce volant au vu des photos, mais finalement il est bien sympa, sobre et classe a la fois . Je ne m'attarde pas sur les boutons, ni les joysticks, qui sont strictement identiques en nombre et fonctions, juste a noté les LED bien plus grosses et visibles que celles du GT2 . Le quick release étant identique .
La plaque qui supporte les boutons est en métal brossé noir du plus bel effet, alcantara sur les coté, plastic siliconé pour l'entourage, plastic noir brillant pour les coques d'habillage ( pas sensible au rayures ), et bien entendu 2 palettes, réglables en profondeur, beaucoup plus petites que celles du GT2 .
Pas de points a noté concernant la finition, il y a quand beaucoup moins de pièces d'assemblage ceci expliquant cela .

(IMG:http://img11.hostingpics.net/pics/886913150520121922.jpg) (IMG:http://img11.hostingpics.net/pics/930576150520121932.jpg)

Table Clamp V2 :

(IMG:http://img11.hostingpics.net/pics/178250150520121902.jpg)

un mot sur le support de table, indispensable si vous ne disposé pas d'un cockpit pour fixer la base .
En effet celle ci ne comporte aucun système de fixation, comme un G27 par exemple .
Le support est en métal peint en noir, de bonne épaisseur, donc plutôt lourd, la base se visse dessus ( vis fournies ) a l'aide de quatre vis, il est fournis avec le support pour un shifter, positionnable a gauche ou a droite . ça semble plutot solide a premiere vu, et ça l'ai a l'usage .
Il se fixe sur une table ou un bureau a l'aide de deux grosse vis, une fois en place le tout ne bouge absolument pas .
Il est possible de régler l'inclinaison de la base a l'aide d'une vis sur l'avant du support .
On note a l'usage un léger manque de rigidité avant/arrière, rien de dramatique, mais ça peut etre génant pour certains .

Intallation et mise en route :

Rien de plus simple, donc on va faire court, une fois la base fixé sur le support, fixation du support sur le bureau, il ne reste plus qu'a mettre un volant en place et c'est parti .
La mise en place du volant, n'est pas aussi simple qu'il y parait au premier abort, d'une part le frottement métal contre métal offre une résistance non négligeable, de plus le ressort de la bague est du genre costaud . une fois la manipulation aprivoisée, l'application d'un voile de graisse mécanique sur le moyeu, la mise en place et l'extraction du volant se fait en un tour de main . sachez tout de meme, que sans mettre de graisse, il faut tirer relativement fort pour désolidariser le volant de la base .

Pour conclure ce chapitre, disons que les premières impressions sont positives, l'ensemble respire la qualité et le sérieux, a quelques petits détails près .

Mise en route et premier test :

je vous passe la phase de montage rien de compliqué, un pression sur le bouton « start » et la bête prend vie . Un coup a droite un coup a gauche, il affiche la version de firmware, et il est prèt a fonctionner , le volant GT2 est en place .
Comme je l'ai reçu pendant la préparation des 24H GTWeb, je lance GTR2, circuit ultimate, une Acura et roule …. grosse déception, le ressenti n'est pas mieux qu'avec mon G27, voir meme un poil moins bien . Je bidouille les réglages du volant, force, spring , damper, mais rien n'y fait, sentation bizarre, et une zone morte au milieu sans retour de force assez gênante .
Bon, une manche de championnat GTL de prévue, allons y pour GTL..... idem voir pire ….
je me dis que cela viens peut etre du driver qui n'est pas optimisé, enfin quand même la déception est grande .
Un petit tour sur Iracing, histoire de voir …. 1 tour, 2 tour, 3 tour, 4 tour …... ah bah voilà !!!!! la c'est bon !!! on ressent vraiment les trous de la piste, l'auto se contrôle bien mieux , les dérobades de l’arrière se rattrape plus facilement tout simplement parce que l'on sent l'auto partir plus tot . La zone morte au centre est toujours présente et gênante, mais je m'amuse et c'est ça qui compte .
Un p'tit coup de NetKarPro, pour vérifier que ce volant n'a pas été optimisé simplement pour Iracing, et bien non, c'est carrément super sympa, encore mieux que sur Iracing, on sent l'auto vivre, les vibreurs sont hyper présents, le contrôle s’avère plus aisé, les sensations dans le volant très précises . Essais du volant Formula, ouch, apres le GT2 ça fait camion . ( Note pour plus tard : ne pas oublier de baisser la force pour utiliser le Formula . ) une fois le réglage de force baissé, c'est tout pareil qu'avec le GT2, mais avec l'ambiance monoplace en plus, c'est maniable et précis, mais encore et toujours cette zone morte .

Enfin je m'amuse, mais je ne vous ai pas dis ce qu'il en est du fonctionnement proprement dit du volant . Le premier point a noté lorsqu’on le met en route, c'est le bruit des ventilateurs, pas forcement super fort, mais agaçant a force . Avantage, on oubli pas d’éteindre la base après une session de jeu, c'est pour pour la note d'électricité et pour la planète . Je vous rassure, une fois en jeu, on ne l'entend plus, le son couvre le bruit .
A contrario la rotation du volant est très silencieuse, pas de bruit d'engrenages ou de courroies, tout est très feutré , hormis lorsqu’on arrive en butée de braquage . Même les vibrations ne sont pas vraiment bruyantes, c'est le bureau qui propage le son, plutot que le volant qui fait du bruit .

En résumé, premières impressions un peu mitigées, a confirmé dans le temps .

Les semaines passant, Fanatec étant assez réactif a nos commentaires, les versions de pilotes, ainsi que les firmwares évoluants, je vous livre mes dernieres impressions avec les versions actuelles, datant d'environ une semaine ( je n'ai pas testé la toute derniere version de pilote sortie en fin de cette semaine ) .

GTR2, GTL et race 07, de gros progrès par rapport a ma déception de la première heure, le ressenti est maintenant très bon, encore par ci par la des réactions parasites, mais je ne doute pas que ce soit réglé rapidement .

Iracing : malgré  le fait que je ne tourne plus trop sur ce jeu, les quelques tours engrangés m'ont confirmés le ressenti très bon sur ce jeu. Il manque toujours les vibrations sur les vibreurs, mais ça vient du jeu, pas du CSW .

Rfactor : que du bonheur,, tout est mieux, le contrôle des grosse dérives bien plus aisé, les vibreurs, les bosses, l’arrière qui se dérobe, tout est bien retranscrit dans le volant .
Je vous livre l'avis de deux de nos comperes du forum, venu passer un bon moment a la maison :
Totorman : C'est super !!!
C@rbone ( possesseur d'un GT3 ): trop d'la balle ( il est meme revenu le lendemain l'animal, je me demande toujours si c'etait pour nous revoir, ou pour tester le volant a nouveau …...

NetKarPro : tout pareil qu'au dessus, mais encore mieux .

LFS : un pur bonheur, rien que le rallycross justifie a lui seul l'achat du CSW . C'est sur ce jeu que je me suis le plus éclaté, moi qui déteste tourner en solo, je me suis surpri en enchaîner les tours, au même titre que sur NKP d'ailleurs .

Project Cars : même sur celui ci que j'avais laissé tomber depuis un moment, je me suis amusé . L'auto est enfin controlable, plus de mouvement de balancier, de plus il y a un profil CSW dans le jeu, ceci expliquant sans doute cela .

Concernant la zone morte que j'ai mentionné au dessus, elle est maintenant quasi inexistante, plus aucune gêne a ce niveau . Le développement des drivers et firmware étant encore en cours d'évolution, je ne doutes pas que le ressenti et les sensations s’améliorent encore au fur et a mesure des mises a jour .
En résumé quelque soit je jeu, le retour de force est fin et précis, le contrôle aisé dans une certaine mesure, la latitude de réglages ( a la volée je le rappelle ) permettant de bien adapter le volant a l'auto que l'on «  conduit « , la plage de réglage de la force, permettra quand a elle de ravir les petit bras, comme les gros bourrins !!! . Croyez moi, la force a fond, c'est du sport !!
je ne me suis pas etendu sur l'afficheur et les led de régimes, tout simplement parce que pour le moment, ils ne sont opérationnel que pour Iracing, et LFS . je n'ai pas reussi a faire fonctionné le mod Iracing, par contre ça fonctionne a merveille sur LFS, apportant un petit plus a l'immersion .

Pour conclure :

venant du monde Logitech, je dois dire qu'un boulevard sépare le CSW d'un G27 . Bien entendu on je joue pas dans la même cour d'un point de vu tarif, c'est au libre arbitre de chacun de déterminer si l'investissement tout de même conséquent, est en rapport avec ses besoins .
La qualité est la, sans conteste, le suivit également, reste a voir la fiabilité, pour laquelle il est bien trop tôt pour avoir un avis .
pour ma part quelques grincements sont apparu au fil des semaines, rien de grave, c'est simplement un peu agaçant . un peu d'huile au endroits stratégiques semble avoir palié au probleme, a suivre .
la base semble avoir perdu de sa force, il n'y plus la meme difference entre un réglage a 200 et 400, peut etre est ce du au mise a jour, de firmware, je suis pour l'instant dans l'attente d'une réponse de la part de Fanatec apres l'envoi de vidéo de test .
Fanatec semble réagir assez vite comme je l'ai déjà dis, les commentaires des differents testeurs ont été prit en compte, et déjà des modifications sont annoncés sur les modeles de série, je vous les livre traduis tel quel par notre amis google .

- Profondeur des trous sur la base du côté de la libération rapide a été réduit. Cela élimine tout jeu sur le mécanisme de dégagement rapide parce que les balles métalliques ont maintenant moins de jeu.
- Dimensions de la partie de base-côté de la libération rapide ont été légèrement réduits à faire les jantes glisser sur et hors plus eaisly.
- Disposition de la carte de circuit imprimé à l'intérieur de la jante BMW M3 GT2 a été modifiée de sorte que levier de vitesses ne touche pas à aubes un des éléments, si rapprochée de la jante.
- Un câble plus court est maintenant utilisé pour relier les broches de blocage rapide de la carte de circuit imprimé principal à l'intérieur de la base de la CCF. Cela résout le problème où le câble serait même se frotter contre le PCBA principale et de produire des bruits indésirables.
- Un dispositif a été ajoutée dans la production d'éliminer tous les problèmes de BMW alignement de badge sur la jante BMW M3 GT2.
- Ressorts et interrupteurs à l'intérieur des mécanismes de levier de vitesses à palettes ont été modifiés pour une plus grande fiabilité.
- Inserts filetés métalliques sont désormais utilisés pour la fixation pagaie shifter - une fiabilité accrue.
- La graisse est maintenant utilisé pour la lubrification des mécanismes de décalage au lieu de paddle de l'huile. Cela évite les problèmes potentiels avec grincement.
- À entraînement par courroie est maintenant mieux alignés et avec le frottement interne optimisée du système d'entraînement.
- Séquence de sources de lumières LED de décalage sur la jante BMW M3 GT2 a été changé à: YYY-RRR-BBB
- Luminosité de l'indicateur de changement de LED a été augmenté sur les deux rives.
- Type de Loctite sur les vis plusieurs qui a changé pour faciliter le démontage.
- Montage du capteur de position a été modifié pour une meilleure stabilité.

Voilà, j'espere avoir été le plus complet possible, j'ai sans doute oublié certaines choses, donc n'hésitez pas a poser des questions, je me ferais une obligations de vous répondre …. mouais enfin on verra …...(IMG:style_emoticons/default/lol5.gif)

Ce message a été modifié par AvereLL - 30-06-2012, 19:25.
Go to the top of the page

+
Tortue G
posté 26-06-2012, 18:41
Message #2

On en a gros !!!

Inscrit : 1-03-06
Lieu : Montpellier (34)
Membre no 4 567

Salut,

J'y vais aussi de mon petit "exposé", en rappelant d'abord que je n'ai pas été sélectionné par vous pour être testeur mais par Fanatec pour organiser son élection sur le Forum RacingFR, j'ai donc eu accès au même matériel que les testeurs à ce titre, et mon test sera certainement moins objectif et exhaustif que celui des testeurs "élus" par les communautés. Bref, ne pas le prendre comme référence mais plutôt comme complément (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif) .

Ceci étant dit, j'ai quand même une bonne base de comparaison, car j'aime les jeux d'autos depuis un bon moment et j'aime aussi beaucoup le matériel, je n'ai jamais conçu de "piloter" virtuellement avec autre chose qu'un volant (à part les Mario Kart-like quand même (IMG:style_emoticons/default/langue.gif) ), et j'en ai vu passer quelques-uns entre mes mains:
- J'ai commencé par un Thrusmaster Formula T2, volant limite "artisanal" dont le retour au centre était assuré par un élastique type tendeur, simple et efficace, et il n'y avait pas vraiment d'autre choix à l'époque.
- Ensuite sont sortis les premiers FFB, j'étais resté chez le même constructeur (j'avais un problème avec le look "spatial" des Microsoft) avec un Nascar Force GT qui était une calamité, transmission par courroie crantée qui glissait et décentrait le volant, coupures intempestives, etc... bref, c'était leurs débuts dans le FFB, et c'était dommage car l'ensemble était costaud et bien conçu extérieurement...
- J'ai quand même encore persisté chez Thrusmaster avec un Force Feedback Racing Wheel (basique comme nom, mais c'était ça (IMG:style_emoticons/default/lol2.gif) ), badgé Ferrari, et lui je l'ai gardé un moment, la transmission du FFB par roues dentées était silencieuse lisse et précise et le retour était bon pour l'époque, et pour ne rien gâcher le volant était aussi géré sur la PS2 avec GT3 (et 4), le pédalier était par contre un peu léger et j'avais adapté celui de mon volant précédent bien plus robuste.
- C'est à la sortie de Gran Turismo 4 que j'ai commencé à passer à la concurrence, Logitech, quand ils ont sorti sous licence GT le Driving Force Pro avec ses 900° de rotation et sa compatibilité PS3/PC (non avouée pour le PC (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) ), qui est resté longtemps une référence avec pour seul vrai défaut des potentiomètres bas de gamme dans le pédalier, et dont le retour de force est toujours valable aujourd'hui, Logitech commençait à marquer son territoire...
- ... et enfonçait le clou quelques années plus tard avec le G25, haut-de-gamme à sa sortie (peu de monde imaginait mettre 250€ dans un volant ) avec ses volant et pédales en acier, son cuir et son shifter en H ... Je n'ai pas attendu longtemps avant de me l'offrir et aujourd'hui il est simplement la "base"chez les Sim-Racers. Par contre malgré les atouts indéniables du volant, je restais plus convaincu par le ressenti du DFP.
- Fanatec est arrivé quelques temps plus tard avec ses volants sous license Porsche à FBB transmis par courroies, d'abord avec le Porsche Turbo sur lequel j'ai lorgné mais dont il apparaissait dans les tests que le pédalier plastique n'était pas à la hauteur, puis le GT3RS avec sa belle base orange et son magnifique pédalier Clubsport qui n'aura pas mis trop de temps à me convaincre d'user de ma carte bleue (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif) et qui ne m'aura pas déçu. J'ai rapidement été convaincu du bien fondé de la transmission par courroies (contrairement à mon deuxième volant (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) ) , du coté pratique des réglages "à la volée", et le retour de force me correspondait, aussi bien sur PC avec nos simus (surtout rFactor) que sur PS3 avec la série GT5. La version 2 a suivi quelques temps après, j'ai pu faire l'upgrade grâce au kit proposé par Fanatec, et les ajouts étaient appréciables, plus de réglages et d'ajustabilité et un firmware upgradable pour s'adapter aux évolutions. C'est d'ailleurs depuis cette V2 que toute leur gamme de volants proposent les mêmes fonctions, en dehors du mode de transmission, du design ou des plateformes compatibles.
- Et je suis passé enfin au Fanatec GT2, pour tenter une (brève) incursion dans l'univers Forza qui ne m'aura pas convaincu malgré une liste de caisses et circuits alléchante, mais ça n'était pas la faute au volant qui lui faisait très bien son travail. J'aurais très bien pu rester du coup sur le GT3RS V2 qui fait la même chose hormis la compatibilité xBox360 et les boutons lumineux.

Mais on me dit dans l'oreillette qu'on s'en fout ma vie et qu'il serait temps de passer au sujet de ce test:

le Fanatec Clubsport Wheel.

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4426.jpg)

Pour rappel, Fanatec est une marque allemande qui fait depuis quelques années des périphériques de jeux pour finalement se spécialiser dans les produits pour la simu auto, à commencer par la série des Porsche Wheel qui les a fait connaître. La société a été fondée par Thomas Jackermeier, connu pour son blog présentant les nouveautés de la marque ( http://www.911wheel.de/ ) et par le biais duquel a été lancé ce grand test.
Les produits sont donc de conception allemande mais comme souvent de fabrication chinoise, et il ne s'en cachent pas, Thomas montrant souvent sur son blog les chaînes de fabrication lors de l'arrivée de nouveaux produits.
Chez Fanatec, la dénomination Clubsport désigne le haut de gamme, c'était déjà le cas pour leur pédalier, ça le sera pour leurs nouveaux shifter et frein à main et ça l'est pour ce nouveau volant. Les gammes chez Fanatec couvrent d'ailleurs désormais tous les "segments", l'entrée de gamme avec l'ensemble Porsche Carrera (PC/PS3), le milieu avec les GT3RS v2 (PC/PS3), GT2 et CSR (PC/PS3/xBox360), et le haut de gamme avec le CSR Elite (PC/PS3/xBox360) et donc désormais ce Clubsport Wheel qui partage la même base mécanique.

Ce nouveau volant Clubsport est donc un volant à retour de force (FFB) par courroies, il est compatible PC et PS3, la comptabilité xBox360 ayant été "laissée" au CSR Elite car elle limite les fonctions disponibles (nombre de boutons, data, etc...). A l'instar du CSR Elite la (jolie) mécanique interne est visible par une fenêtre sur la partie supérieure de la base, et l'axe est équipé d'un quick-release qui permet de proposer différents choix de volants et de les remplacer "à la volée". Enfin toutes les parties fonctionnelles sont métalliques (acier/alu).
La base seule sans volant sera proposée à 440€ TTC et les volants devraient être proposés à un prix minimum de 150€ et monter en prix suivant leur niveau d'équipement, la cible de ce volant n'est plus le marché du Logitech G25/G27 ou encore du Thrusmaster T500RS, mais plutôt celui des volants haut-de-gamme genre Frex ou ECCI, qui eux sont encore autrement plus chers, en somme Fanatec nous propose du haut-de-gamme "low-cost" (IMG:style_emoticons/default/lol2.gif) (le "low" étant tout de même très relatif)...

1/ Le déballage

Par une belle journée de printemps, les gentils monsieurs d'UPS sont venu m'apporter 4 jolis cartons... heu, bon en fait d'abord ça n'est pas moi qui ai réceptionné, et en plus ces conos ont interverti les paquets avec le petit tout pourri que devait recevoir ma voisine, cette dernière trop contente de recevoir tout ça a commencé a déchiqueter un des cartons comme un goret avant que les gars se rendent compte de leur bêtise et remettent tout dans l'ordre (IMG:style_emoticons/default/hum.gif) mais forcément avec le colis éventré, bref, on s'en fout (IMG:style_emoticons/default/lol2.gif) , tout est là!
Donc 4 colis, dont 3 concernant l'ensemble base/volants, et l'autre plus gros contenant le nouveau pédalier CSP v2 testé aussi dans son topic dédié ( http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=43454 ). Ici on va donc se concentrer sur ces 3 colis estampillés Fanatec qui contiennent et protègent les cartons de la base ClubSport Wheel, du volant ClubSport Formula, typé monoplace, et du volant replica BMW M3 GT2:

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4381.jpg)
(désolé, il a insisté (IMG:style_emoticons/default/help.gif) )

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4383.jpg)

A l'ouverture des cartons, comme on l'a déjà eu sur d'autres productions Fanatec, des petits messages qui mettent dans l'ambiance se découvrent au fur et à mesure de "l'effeuillage", c'est le cas sur le carton de la base CSW et sur celui du volant Formula:

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4386.jpg)

"The Beginning of a legend" ("le début d'une légende" pour les anglophobes (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) )

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4391.jpg)

"Fireworks Champagne Grid girls ... not included" ("feux d'artifice, champagne, grid girls ... non inclus" (IMG:style_emoticons/default/lol2.gif) )

Quand on les sort de leurs cartons où ils sont bien protégés dans des blocs de mousse, chaque élément est emballé dans une housse noire siglée du logo Fanatec, qui permettra par la suite de les protéger de la poussière (et des poils de chats (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif) !!!) , l'attention est sympathique et ça donne un coté sérieux à tout ça:

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4396.jpg)

Et voici le matériel une fois déballé, en famille:

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4397.jpg)

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4398.jpg)

L'aspect extérieur est flatteur, tout est en aluminium ou acier, et les quelques éléments en plastiques ne sont que des caches bien fini ("soft touch" ou laqués suivant les parties). L'ensemble respire la solidité (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) .

2/ La base Clubsport Wheel

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4404.jpg)

C'est évidemment la partie principale de l'ensemble puisqu'elle est le centre de l'installation, c'est sur elle qu'on va monter les volants, brancher les accessoires et éventuellement raccorder le pédalier. Elle est relativement compacte, plus large que les bases Porsche (29cm contre 25), mais plutôt courte (environ 15cm hors axe). Elle est composée d'une plaque d'alu épaisse sur laquelle sont fixés des entretoises qui maintiennent tout le mécanisme et deux profilés en alu anodisé gris sur les cotés qui font office de radiateur, aidés pour ça par un ventilateur 80mm en extraction sur le coté droit. En face avant on trouve les vis de fixation du bloc de transmission, d'autres servant au réglage de tension des courroies (à ne pas toucher ! ), et 4 autres qui serviront à fixer des éléments futurs, comme des palettes fixes ou des afficheurs, ...ou d'autres éléments DIY (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) . Et au milieu de tout ça on a évidemment l'axe de direction avec les connecteurs pour le quick-release des volants, et un gros bouton de mise en marche.

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4403.jpg)

La partie supérieure transparente montre tout le mécanisme, il est déjà connu car identique au CSR Elite, mais reste superbe! La portée de l'axe à l'intérieur est relativement courte, avec un porte-à-faux important en sortie ce qui aurait pu engendrer du jeu sur l'axe, mais le guidage est bon et on n'a pas de jeu perceptible, donc tout va bien. On peut y voir tout le guidage par courroies, les butées par vis à billes, et l'énorme roue codeuse montée directement sur l'axe, qui fait que contrairement à la plupart des autres volants la détection du mouvement est directe, sans pignon/courroie intermédiaire, donc théoriquement pas de zone morte dû au jeu dans les éléments, et pas de décentrage en cas de glisse d'une des courroies. Sans monter de volant sur l'axe on arrive facilement à faire tourner ce dernier avec la main, ce qui augure une bonne liberté de rotation.

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4402.jpg)

Avec ses beaux matériaux, la base fait son poids, s'en est d'ailleurs rassurant, et ça devrait favoriser sa stabilité, mais il faudra prévoir un support robuste (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif) . Le volant ne dispose pas de fixation rapide pour le bureau, de par son orientation il est plutôt prévu pour être vissé directement dans un cockpit, néanmoins il est livré monté sur une base amovible solide en tôle épaisse qui permet de retrouver les trous de fixation et l'angle des bases des volants Porsche, on pourra se servir de deux petits serre-joints pour fixer le volant au bureau grâce à cette partie, sinon le table-clamp Fanatec est disponible en option pour les moins bricoleurs (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) ...

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4399.jpg)

On peut voir également à l'arrière les différents branchements disponibles, outre celui de l'alimentation(Transfo 24V-5A) et de la connexion USB, on peut brancher le pédalier (nécessaire pour jouer sur PS3), deux Shifters en même temps (H et séquentiel ou futures palettes fixes), et surprise au milieu de tout ça une prise "Data" dont la notice nous apprend qu'elle pourra servir à connecter un afficheur de type SLI-Pro! De bonne augure pour le futur (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) ! La base est compatible avec les accessoires Fanatec actuels via des adaptateurs fournis.
(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/RB_CSW_QG_RC_41.jpg)

3/ Les volants

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4423.jpg)
ClubSport BMW M3 GT2

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4424.jpg)
ClubSport Formula Wheel

C'est le gros intérêt du système, avec son quick release, on peut non seulement faire comme en vrai, sortir de son cockpit énervé en balançant son volant contre le mur, mais aussi et surtout monter différents types de volants pour s'adapter au véhicule qu'on a choisi de piloter. Plusieurs types de volants sont prévus couvrant la majorité des disciplines automobiles, et actuellement sont disponibles les deux volants reçus pour ce test, le BMW M3 GT2, réplique officielle de la BMW courant dans les séries d'endurance et le Clubsport Formula qui est un volant "générique" typé monoplace (un volant F1 sous licence est prévu).
Eux aussi disposent d'une structure entièrement métallique, quelques caches en plastiques, et un grip en Alcantara qui commence à être traditionnel chez le constructeur, on ne s'en plaindra pas bien au contraire!

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4415.jpg)
(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4416.jpg)

Les deux volants proposent exactement les mêmes fonctions, même nombre de bouton (13), un mini-joystick au pouce gauche, un POV 4 directions et rotatif au pouce droit, un bon gros afficheur 3 caractères, une barre de LEDs pour afficher le régime moteur sur les simulations compatibles, deux palettes à l'arrière réglables dans tous les sens (débattement, profondeur, angle...)...

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4417.jpg)
(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4418.jpg)
(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4421.jpg)
(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4422.jpg)

...et bien sur le fameux quick-release pour enlever/remettre/remplacer le volant en quelques secondes, sans avoir à éteindre la base ou quitter le jeu en cours.

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4419.jpg)
(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4420.jpg)

Comme pour les autres volants Fanatec, l'afficheur digital à 3 caractères sert entre-autres à effectuer tous les réglages du volant, la base permet de garder en mémoire 5 réglages complets différents, toutes les fonctions sont disponibles directement sans avoir besoin de quitter le jeu, j'en avais déjà l'habitude avec mes volants précédents mais c'est toujours appréciable, et le nouveau stick POV qui permet de les effectuer est encore plus pratique que sur les Porsche wheel, on se déplace dans les menus avec, et on change les valeurs rapidement en le faisant tourner, simple et rapide!

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4427.jpg)

Mais s'ils sont identiques au niveau des fonctions (ce qui ne sera pas le cas de tous les volants à venir), ils sont par ailleurs complètement différents dans leurs caractéristiques, le volant BMW est de "gros" diamètre (Ø32cm) comme le vrai dont il est la réplique, alors que le Formula est plus compact (Ø27cm) là aussi à l'instar des vrais volants de ce type, et surtout la différence notoire en dehors de leur ergonomie est leur poids! Les deux sont aux antipodes, le Formula est tout léger alors que le BMW GT2 est bien lourd, ce qui s'explique bien évidemment par leurs différences de tailles mais aussi par leurs matériaux:
- Le Clubsport Formula est basé sur une grosse plaque en aluminium anodisée du plus bel effet, et sous les grips en Alcantara on trouve des coques en plastique.
- Le cerceau du BMW M3 GT2 a une armature lourde, certainement en acier, recouverte d'une texture souple en caoutchouc ou mousse avec enfin le revêtement Alcantara par dessus, les branches du volant sont taillées dans une tôle épaisse avec une finition en peinture à gros grain faites dans un matériau composite qui devrait résister sans problème au temps et aux chocs. L'ajout de tous ces matériaux justifie le poids élevé du volant.
Nul doute que ces différences vont jouer beaucoup sur le ressenti en jeu (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) .

4/ Le montage

Mon cockpit ayant été construit autour du Fanatec GT3 RS avec des choix particuliers, j'avais un peu peur d'avoir du mal à y adapter cette base plus grande, mais finalement avec un peu d'astuce (et d'espièglerie (IMG:style_emoticons/default/langue.gif) ) j'ai pu y faire un montage rigide, le volant est un peu en hauteur, façon rallye, et me recule un peu mon poste de pilotage mais ça sera très bien dans le cadre du test (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) :

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4405.jpg)
(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4425.jpg)
(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4412.jpg)

Le pédalier CSP v2 lui ne posera aucun soucis, vu qu'il vient en lieu et place d'un ClubSport v1 (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) .

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4433.jpg)

On peut ensuite insérer un premier volant sur l'axe (au hasard, le GT2 (IMG:style_emoticons/default/lol2.gif) ! ), l'exercice nécessitant quand même quelques petits efforts, d'abord pour l'aligner et ensuite pour enfoncer fermement le quick-release. Idem pour le retirer, il faut tirer d'un coup sec et il vaut mieux pour ça que la base soit correctement fixée.

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4413.jpg)

5/ Premières impressions

Bon d'abord de mon avis purement subjectif, l'ensemble est classe (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif) ! Ca a beau être du "made in China", c'est quand même très bien fait, de bon goût et c'est de la belle mécanique comme j'aime. Mais j'avoue ne pas avoir été tellement surpris non plus étant donné qu'on avait déjà eu des images de ci de là (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) , mais il n'empêche que les finitions sont belles, peintures, anodisations, plastiques, tout va bien.

Pour pinailler il y a bien quand même de petits défauts cosmétiques sur l'ensemble reçu, comme un tout petit point d'impact sur un angle de la base, un logo légèrement de travers sur le volant Formula, ou un petit grincement au niveau de la fixation d'une branche du volant GT2, mais il faut savoir que contrairement à ce qu'on nous a dit au départ ce sont des modèles de pré-série, et que certaines choses nous ont été annoncées comme corrigées sur les versions finales, je reviendrais sur tout ces points à la fin du test (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) . Et si ce n'est vraiment vraiment pas grand chose, peut-être que je râlerais un peu dessus si j'achetais tout ça au prix fort.

A vide, sans le brancher le volant est bien libre sur son axe, on peut le "lancer" et il fera plusieurs tours sur lui même, ce qui confirme une transmission optimisée, le mouvement est "lisse", on ne sent pas de crantage qu'auraient pu créer l'aimantation des deux moteurs de FFB, c'est tout ce qu'on attend d'une transmission à courroies (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) , De plus le mouvement est silencieux, on entend juste le petit bruit des câbles qui passent dans le moyeux qui s'enroulent sur eux même...

Comme j'aime bien les ensembles rigides - je reprochais un peu aux volants GT3RS/GT2 d'avoir une base un peu trop souple (mais ça s'oubliait quand même vite (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) ) - j'essaye de remuer le volant dans tous les sens:

- la base une fois fixée ne bouge pas d'un poil, tout est super rigide, faut dire que les matériaux sont limite sur-dimensionnés (IMG:style_emoticons/default/lol2.gif)

- l'axe bénéficie d'un bon guidage, pas de jeu perceptible sur celui-ci que ça soit dans les roulements ou les ajustements en radial et en axial, à voir avec le temps s'il y a une prise de jeu, mais pour le moment du tout bon à ce niveau.

- petit bémol par contre une fois le volant BMW monté, de par sa taille il permet d'appliquer un bon bras de levier, et il y montre un petit jeu radial au niveau de la fixation du quick-release, ça j'aime moins et on en reparlera plus loin...

- pas ce soucis avec le volant Formula par contre, surement grâce à sa légèreté et son diamètre inférieur, par contre la pièce transparente de la barre de LEDs est montée flottante, et du coup elle se balade légèrement en faisant de petits bruits lorsque l'on tourne le volant, ce qui donne un petit bruit "clinquant" qu'un petit point de colle à l'intérieur suffirait à régler...

- Les clics des boutons sont francs et peu bruyants, parfait pour jouer de nuit, peut-être qu'ils auraient juste pu être un peu plus fort pour les contacteurs des palettes

- les palettes tombent bien sous les doigts, par contre le réglage d'origine a trop de course pour celles du GT2, et les palettes sont trop proches du volant pour le Formula. Mais ce sont juste des réglages à faire et en plus c'est bien conçu, donc pas de soucis! D'ailleurs les formes des palettes sont bien différentes entre les deux volants, petites et carrées pour le Formula où les mains ne sont pas sensées bouger, et plus larges et suivant la courbe du volant sur le GT2 où là on doit pouvoir changer de vitesse en croisant les bras.

- les petits joystick (analogique) et POV (4 direction+rotation dans les deux sens) métalliques et inspirent confiance.

6/ Impressions en jeu

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4414.jpg)

Bon, il est bien beau cet ensemble, mais il n'est pas fait (que) pour être admiré, et finalement ce que vous attendez de savoir c'est certainement ce qu'il vaut en jeu. Là je vais ressortir les pincettes en disant que je ne suis certainement pas le mieux placé pour vous parler de ces aspects, je suis un piètre pilote, et encore moins fin régleur, donc j'aurais du mal à être précis dans mon ressenti (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) , mais je peux très bien vous dire si j'aime ou pas (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif) . Et je le précise, j'aimais déjà beaucoup les sensations procurées par les Fanatec Porsche GT3RS/GT2, pour moi les volants les plus aboutis que j'ai eus jusqu'à présent.

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4441.jpg)

Je commence mes essais avec Gran Turismo 5, parce que c'est "plug&play", et que j'ai toujours trouvé le FFB immersif depuis GT4 avec le Logitech DFP, ou sur GT5 avec le GT3RS ou le GT2, en revanche j'avais été moins convaincu par le G25, je trouvais qu'il y manquait un petit quelque-chose... Le jeu manque certes de vrai contenu mais j'y trouve le pilotage cohérent et les graphismes immersifs, d'autant qu'il prend en charge la 3D (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) . Pour info, en mode PS3 les volants Fanatec "émulent" un G25 pour que le jeu veuille bien reconnaître le volant.
J'essaye donc GT5 avec le volant BMW et après quelques tours mon impression est mitigée, je trouve le retour de force "métallique" et un peu décalé par rapport à ce que j'ai à l'écran, un peu étrange... Par contre je sens bien aussi que la "force" est là, ça envoie pas mal et ça donne d'ailleurs des vibrations assez bruyantes... bon, c'est le soir, c'est la découverte, je suis fatigué, je vais me coucher avec ce semi-échec dans la tête...Puis vient le week-end et je me remets derrière Gran Turismo, cette fois-ci j'essaye un proto en utilisant le volant Formula, et là c'est plutôt pas mal, voire très bien, je retrouve mes sensations des volants Porsche avec des retours plus prononcés, ça tape plus fort! Fort de cette satisfaction, je retourne dans une GT avec l'autre volant, et grrr, pareil que la première fois... Je me dis que le soucis doit venir des vilaines vibrations bruyantes qui sont en fait induites par le petit jeu dans le quick-release dont je parlais tout à l'heure. J'essaye de réfléchir (oui, c'était ce jour là (IMG:style_emoticons/default/langue.gif) ) à comment je pourrais éliminer ce jeu, et après un petit moment je regarde le quick-release et y vois une petite encoche, je me rappelle alors d'une vis particulière qui était dans un petit sachet dans le carton sans autre explication. Un petit mail à Sean (le community manager "général") pour confirmation, il m'apprend d'abord que les modèles de tests ne sont pas les produits finaux et qu'en effet un jeu a été constaté avec certains volants, et m'affirme que le quick-release ne doit avoir aucun jeu et que ça a été corrigé sur les versions finales. La vis en question sert normalement à "verrouiller" le volant dans le cadre d'un showroom ou de manifestations, mais effectivement on peut aussi s'en servir dans notre cas pour fixer le volant à l'axe et ainsi supprimer de jeu.

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4432.jpg)

Je fixe donc le volant avec la vis (en fait je n'ai pas attendu sa réponse (IMG:style_emoticons/default/langue.gif) ), et là c'est le jour et la nuit, comme avec le Formula je trouve ça très bon, les informations sur la tenue de route sont présentes, les chocs, les vibreurs, la résistance du volant, nickel! Pour tempérer un peu, l'info sur le décrochage de l'arrière arrive peut-être un petit peu tard, mais c'était déjà le cas avec les autres volants, et finalement c'est plutôt réaliste (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) .
Par contre je n'ai pas bien compris comment est géré le 900° dans le jeu, parfois j'avais bien les 900° configurés au volant et le volant à l'écran tournait avec le même angle que le mien même sur les voitures avec moins de 900° de débattement, donc le jeu s'adaptait, et parfois j'étais obligé de le passer à 270° pour que ça corresponde, donc je ne sais pas bien...

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4442.jpg)

Je passe ensuite sur PC avec pCars, que je n'avais fait tourner qu'en mode IA ou avec un pad juste pour lorgner sur les évolutions graphiques.
Donc une première au volant pour moi dans ce jeu, j'essaye d'abord avec le profil intégré dans le jeu, mais les boutons et axes ont du être remappés dans le firmware du volant depuis, car les boutons, palettes et autres sont complètement décalés, rien ne correspond... Je me tape donc la configuration de tout ça et essaye quelques caisses sur quelques circuits que je connais un minimum, avec les deux volants suivant le type de caisse.
Et le résultat, ben c'est que je n'arrive à rien, ça manque sérieusement de retours d'informations (IMG:style_emoticons/default/wrong.gif) , je suis loin d'être convaincu... De plus la barre de LEDs devait fonctionner d'après quelques vidéos récentes, mais je n'ai pas trouvé. D'après ce que j'ai pu voir SMS fourni des logiciels pour configurer le FFB, mais ça n'est pas un truc que j'ai envie de faire, ils ont aussi le volant en test, à eux de se démerder pour que ça fonctionne!

J'essaye ensuite sur rFactor 2 (beta of course), qui m'avait déjà fait bonne impression avec le Porsche GT2.
Je teste surtout avec les Formule 3.5/volant Formula et les Formules historiques/volant BMW, d'abord comme pour pCars il faut d'abord reconfigurer les touches et axes, ce qui confirme le remappage des boutons.
Mais contrairement à pCars, là je trouve ça excellent!! pour moi le meilleur FFB que j'ai testé jusqu'à maintenant, c'est fin et puissant à la fois, il faut par contre réduire dans le jeu les effets hors-piste sinon on se fait démonter les bras à chaque sortie (c'est à dire souvent (IMG:style_emoticons/default/lol2.gif) ), j'adore!

C'est là pour moi qu'on se rend compte des possibilités du volant, et on peut tester les effets de résistance, de chocs, etc... comme il faut, et les courroies pas de doute c'est top!, la résistance est bien "lisse", on sent encore moins le crénelage des moteurs que sur le Porsche GT2 sur lequel il était déjà peu perceptible, et le volant est capable de continuer à envoyer des grands coups ou des vibrations même quand on "résiste" aux moteurs. D'ailleurs en hors piste ou quand les roues avant décrochent il fait vibrer mon cockpit qui est pourtant bien rigide.

Je pense que nos spécialistes "maison" en construction de volant trouveront certainement à y redire à propos de la puissance (aujourd'hui je dirais comme eux, cf. conclusion (IMG:style_emoticons/default/lol2.gif) ), mais il y en a bien assez pour moi! En dernière semaine un échange avec AvereLL m'a révélé qu'on pouvait redéfinir la force de retour jusqu'à 400% (je pensais qu'on ne pouvait que descendre, habitué aux volants Porsche), et une fois à fond il y a de quoi faire de la muscu, sur rF2 ça devient du sport et sur GT5 c'est le volant qui contrôle le pilote et plus l'inverse (IMG:style_emoticons/default/lol2.gif) !

Je reviens d'ailleurs sur les réglages possibles, tous configurables directement depuis le volant, on n'a jamais besoin de passer par le logiciel du pilote, sauf si on veut utiliser les axes combinés pour les pédales (pour les jeux d'avant-guerre...) ou vérifier le fonctionnement. Ca n'est d'ailleurs pas nouveau car c'était déjà dispo sur tous les volants Fanatec depuis le premier Porsche Turbo. Sur les deux volants on règle ça grâce au stick POV de droite, on choisit l'option à régler avec droite/gauche, et on change la valeur avec haut/bas ou en tournant le bouton, c'est super rapide, un bonheur!

- On peut d'abord garder en mémoire 5 réglages différents, c'est le premier choix qu'on a en allant dans le menu.
- Avec FF on contrôle le niveau de FFB
- SHo peut simuler les vibration du moteur en fonction de l'appui sur l'accélérateur
- ABS permet d'envoyer une vibration au pédalier Clubsport à un certain pourcentage de la pédale (si le pédalier est connecté au volant)
- LIN règle la linéarité de la rotation du volant, on peut par exemple avoir un angle de rotation qui sera précis en fonction de l'angle du volant et qui augmentera de plus en plus vite, ou inversement
- DEA permet de régler la zone morte du volant
- DRI peut aider à tourner le volant plus rapidement pour du drift par exemple
- FOR gère le niveau des forces d'amorti et de rebond
- SPR contrôle le niveau de rebond
- DPR pour le contrôle de l'amorti
De quoi se faire plaisir quand on aime régler aux petits oignons, dans mon cas j'ai juste touché à l'angle et à la force mis le SFO et l'ABS sur OFF et gardé le reste par défaut...

Je peux aussi revenir sur la fameuse roue codeuse, apporte t'elle de la précision? Ben je ne sais pas si c'est réellement perceptible en jeu, mais le fait est que le moindre petit mouvement du volant entraîne un changement de valeur, donc oui le fait d'avoir cette roue directement sur l'axe est parfait pour la précision!

Enfin pour les jeux testé j'ai aussi utilisé rFactor (le 1e) avec le plugin LeoFFB, et je retrouve les mêmes bonnes sensations que j'avais avec les autres volants Fanatec, c'est dans la même lignée... en plus fort! Il faudrait que je teste aussi sans le LeoFFB avec un bon setup pour G25 qu'on m'a filé.

Je n'ai pas testé dans d'autres jeux donc je ne pourrais pas vous dire ce qu'il en est par exemple sur IRacing, mais j'avais testé ce dernier avec le Porsche GT2 et le FFB ne m'avait pas plu, donc j'imagine que ça doit être aussi dans la lignée, mais c'est un avis personnel (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif) .

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4440.jpg)

Le bilan de tout ça est pour moi positif, en fait pour résumer rapidement, si vous avez testé un volant Porsche GT3RS ou un GT2, le ressenti est similaire, en plus costaud et visuellement et mécaniquement plus "pro", et vous l'aurez compris moi ça me convient parfaitement (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) ! Et par rapport à un G25, je dirais aussi que c'est du même acabit, là aussi en plus costaud mais surtout avec des effets mieux définis...

A noter que n'ayant pas de jeu ou de plugin les gérant, je n'ai pas pu tester les barres de LEDs des volants ailleurs que dans le pilote, donc difficile de donner un avis dessus ainsi (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) .
EDIT: depuis le test j'ai pu utiliser les barres de LEDs, l'afficheur ainsi que la vibration de la pédale de frein grâce à la petite application Fanaleds, il permet donc d'utiliser les LEDs pour le régime, l'afficheur pour la rapport engagé et/ou la vitesse, la vibration pour la pédale de frein au blocage des roues, ou d'autres infos à définir comme le niveau d'essence. Il prend en charge pas mal de jeux, tous ceux à base de moteur ISI (rFactor 1 et 2, GTR², Race & Co, GCS, etc...), Richard Burns Rally, les Dirt, etc... Il suffit de le lancer avant le jeu et il le détecte tout seul (avec un plugin à mettre dans ls dossiers de certains jeux).
Et donc pour mon avis sur tout ça, ben c'est simplement encore plus immersif ! même s'il le fait que ça soit sur le volant oblige à une petite gymnastique des yeux pour voir où on en est... Le logiciel fait clignoter le tout quand on arrive en zone rouge, du coup on sait quand il faut changer le rapport plus précisément. Les LEDs manquent quand même un peu de luminosité et la lumière "bave" un peu sur celle d'à coté, surtout sur le GT2, mais c'est quand même un plus appréciable! Et la petite vibration sur la pédale de frein du pédalier Clubsport donne une bonne information sur les roues bloquées, quand on la sent c'est qu'il faut mieux relâcher un peu la pression, nickel!
Ce qui fait qu'aujourd'hui tous ces éléments sont enfin pleinement utilisables, enfin!

7/ Ce qui a été corrigé sur les versions finales

Comme je l'ai dit au début, Fanatec nous a envoyé une liste des corrections apportées sur les versions finales des volants et de la base, certaines corrigent d'ailleurs quelques points soulevés plus haut, en résumé:

Le jeu dans le quick-release a été supprimé en diminuant la profondeur des perçages pour les billes du système sur l'axe de la base. <= les versions finales ont toujours du jeu, la vis est quasi indispensable...
Les dimensions de cet axe ont été légèrement réduites pour un montage/démontage plus facile.
Le PCB du volant BMW a été modifié pour que les palettes ne touchent plus le volant quand http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=43444#on les règle au plus près.
Un câble plus court est utilisé dans le moyeu du quick-release pour en supprimer les petits bruits de frottement.
Une correction en production a été effectué pour avoir un alignement correct du logo BMW.
Les ressorts et contacteurs dans les mécanismes des palettes ont été modifiés pour une meilleure durabilité.
De la graisse est utilisée dans ce mécanisme à la place d'huile.
Les chemins des courroies ont été mieux alignés et la friction optimisée.
Sur le volant BMW la séquence de la barre des LEDs a été modifiée: YYY-RRR-BBB
La luminosité des LEDs a été augmentée.
Un frein-filet différent est utilisé sur les vis pour en faciliter le démontage.
La position du capteur de la roue a été modifiée pour plus de stabilité.

8/ Conclusion

Bon, il va sans dire que j'étais déjà conquis par le concept avant de recevoir le volant, ça correspondait à pas mal de mes attentes et le fait est que je n'ai pas été déçu.

Mais la vraie question est "est-ce que je serais prêt à dépenser au minimum 650€ pour la base et un volant?", et j'avoue ne pas trop savoir! C'est quand même une somme très élevée même si comparé au matos Frex c'est "cadeau"! Mais à la sortie du G25 on se posait déjà la question pour 250€, tout ça n'est qu'une histoire de passion et de crédit qu'on lui apporte, il y a aussi le goût pour le beau matériel. Dans tous les cas je ne pense pas que ça serait un mauvais choix, comme disait la publicité: "il y a moins bien, mais c'est plus cher" (IMG:style_emoticons/default/lol2.gif)
Edit 08/07/2014: Ca fait un bon moment que je n'ai plus le volant, remplacé par un volant DIY RFRWheel qu'on peut voir dans "l'atelier" du forum, simplement je rajoute quelques mots à mon avis, car deux ans après sa sortie, le volant connait pas mal de problèmes de fiabilité, dus principalement à un choix de moteurs trop faibles (le volant que j'ai vendu y compris (IMG:style_emoticons/default/help.gif) ), le tout souvent à une période proche de la fin de garantie...
Le fait est qu'il y a beaucoup de bonnes idées, surtout avec les nouveaux volants et accessoires sorties récemment, mais aujourd'hui j'aurais du mal à le recommander (IMG:style_emoticons/default/help.gif) , j'aurais tendance à conseiller soit de garder ses sous et de prendre un volant Thrustmaster T500RS ou similaire, soit, pour à peine plus que le prix de la base et d'un ou deux volants, de se faire son propre volant (RFRWheel par exemple (IMG:style_emoticons/default/lol2.gif) ) pour lequel le travail a été beaucoup défriché et dont la seule complexité actuelle (relative...)est la soudure du câblage, le résultat sera supérieur dans tous les domaines, aura une durée de vie quasi infinie, et n'aura que les limites de son imagination pour les volants à monter dessus (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) ...

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4411.jpg)

(IMG:style_emoticons/default/victory.gif) THE END

J'en profite pour remercier le staff, les membres et les participants de RacingFR pour le bon accueil qui a été accordé à toutes les phases de ce grand test public, je pense que c'était une bonne opportunité pour nous de tester un produit intéressant avant sa sortie. Il y a bien sur un intérêt commercial de la part de Fanatec de proposer tout ça, et certaines communautés ont refusé le test à ce titre, mais ça montre aussi qu'ils sont plutôt surs de leur produit dont ça aurait été dommage de se contenter d'avis extérieurs (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) ... Merci donc pour ça!
Enfin j'espère que nos revues du ClubSport Wheel vous conviennent et répondent à vos interrogations, et s'il vous manquait des informations n'hésitez pas à nous demander (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) .

Ce message a été modifié par Tortue G - 9-07-2014, 14:00.

+
Kpla
posté 26-06-2012, 18:44
Message #3

Passionné

Inscrit : 9-01-08
Lieu : Région Parisienne
Membre no 24 046

Fanatec clubsport wheel - le test

Vous pouvez aussi retrouver ce test en version PDF à l'adresse suivante :
http://www.mediafire.com/view/?ip732f39fk16i9m

(IMG:http://img12.imageshack.us/img12/9647/41450699.jpg)

(IMG:http://img41.imageshack.us/img41/6362/91968816.jpg)

Introduction

Avant tout chose, je tiens à remercier la communauté Clubic par le biais de laquelle j'ai eu le privilège d’être l’un des membres sélectionné pour la réalisation du test du tout nouveau volant de Fanatec, le Clubsport Wheel. Au cours de cet article, vous pourrez donc retrouvez mes impressions de la base du CSW ainsi que des volants GT et Formula. Si un ressenti reste malgré tout subjectif, j'aurai tenté en rédigeant cet article de me montrer impartial du mieux que j'aurais pu afin de vous donner un point de vue le plus objectif possible.

(IMG:http://img853.imageshack.us/img853/4646/12032862.jpg)

I. Déballage des produits

Chacun des éléments est livré dans un carton différent. On notera les notations assez sympathiques sur décomposées sur chacun des rabats du carton de la base et du volant Formula, qui se dévoilent au fur et à mesure qu'on les déballe. On retrouve ainsi sur les inscriptions suivantes :
• Base du CSW
"The begin of a legend"

• Clubsport Formula
"Fireworks champagne grid girls … not included"

Chacun des produits est emballé dans une petite housse noire qui procure tout de suite le sentiment d'avoir fait l'acquisition d'un produit de qualité. C'est un détail mais cela donne un certain standing. Une des premières choses qui interpelle au déballage des produits, c'est le poids des différents éléments, en particulier celui de la base. Si le poids n'est pas obligatoirement indice de qualité, dans le cas présent on peut déjà s'imaginer que c'est bien le cas. Pour ceux qui avaient prévu d'installer le CSW sur un bureau, je ne saurais que trop vous conseiller de vous assurer de la solidité de celui-ci. En effet, le poids de l'ensemble base + volant reste assez conséquent !!

(IMG:http://img27.imageshack.us/img27/152/26457891.jpg)

II. Le "clubsport base"

(IMG:http://img521.imageshack.us/img521/4691/56452155.jpg)

La base du CSW reste assez compacte en termes de dimensions mais son poids n'en est pas moins imposant ! Il est composé de plusieurs matériaux, une plaque de métal noire brossée pour la face avant, un revêtement silicone pour la face arrière, un métal gris pour la partie centrale accompagné d'une vitre en plexiglass qui permet d'admirer l'intérieur de la bête.
Pour les connaisseurs des produits Fanatec, cette base est à quelques détails près la même que celle du volant CSR Elite sorti il a quelques mois. Ses caractéristiques sont dans les grandes lignes :

• Moteur principal à entraînement par courroie
• Deux moteurs de retour de force
• Deux moteurs de vibration dans la roue (propre à chaque volant)
• Grand ventilateur qui fournit un refroidissement optimal
• Roulements à billes (rotation silencieuse, précision optimale…)
• Système DirectSensor (capteur monté sur l'axe de direction : pas d'interférences liées aux courroies)
• Angle de rotation de 900°
• Compatible PC et PS3
• Fonction Tuning avec l'affichage LED (permet de régler certains paramètres comme l'angle de braquage, la puissance du FFB, la zone morte, etc… Enregistrement de cinq préréglages possible)
• Mode drift
• Fonction Quick Release qui permet de changer de volant dans la plus grande des simplicités

Si à la lecture de cette liste vous n'êtes pas encore convaincus, attendez de lire la suite…
La fonction quick release (QR) mérite que l'on s'attarde dessus puisqu'il s'agit là de la grande valeur ajoutée du CSW par rapport au CSR E et qui s'avère être une première sur le marché. Fanatec a eu là une brillante idée et c'est sûrement l'une des raisons qui a engendré une telle attente de la part de la communauté des simracers. La première connexion de volant s'est avérée quelque peu difficile puisqu'on sent que les pièces sont neuves mais après quelques changements de volant, ce système s'avère vraiment très bien conçu et le branchement se fait très simplement. Fanatec n'a rien inventé, ils ont juste repris le même système que celui utilisé dans le monde du sport automobile à savoir une bague que l'on tire vers soi pour ensuite inséré le volant sur le support fixé au moyeu. On relâche la bague et c'est terminé, le volant est connecté. Pour rappel, ce volant n'est pas compatible avec la Xbox 360 à l'inverse du CSR E puisque la mise en place du quick release a imposé le changement de l'électronique, ce qui a engendré une incompatibilité avec la console Microsoft… Vous vous en doutiez, le QR a beaucoup de charme et il est très plaisant de pouvoir changer de volant à sa guise sans devoir sortir la trousse à outil et se lancer dans un périlleux démontage. De surcroit, ce QR est très élégant et participe à la sensation de se rapprocher toujours plus de la réalité.

(IMG:http://img195.imageshack.us/img195/7913/65932895.jpg)

Concernant le bruit émis par la base du CSW, c'est encore un point positif à mettre au compte de ce volant, en effet le système de courroie y joue pour beaucoup. Mon précèdent volant était un Logitech G27 et la comparaison en terme de nuisance sonore est sans appel en faveur du CSW. Pour tout vous dire, la comparaison est même difficilement réalisable puisque le G27 s'avère relativement bruyant, voir même encore plus après une année d'utilisation. Un petit tour dans l'herbe sous Rfactor2 avec le G27 s'est souvent révélé fort préjudiciable pour la sérénité sonore. Plus sérieusement, le volant Logitech utilise un système d'engrenages hélicoïdaux tandis que le moteur principal du CSW est entrainé par une courroie ce qui engendre une rotation en silence, souple et extrêmement précise. Le seul bruit perceptible est un très léger sifflement lorsque l'on tourne le volant ainsi que le celui du ventilateur qui se trouve sur le côté droit de la base.
On peut aussi noter la présence d'un bouton on/off destiné à mettre en marche le CSW. C'est un détail mais qui reste appréciable puisque vous ne verrez pas votre volant se calibrer à chaque démarrage ou redémarrage de votre PC.
On remarquera aussi la présence de 4 petits pas de vis sur la face avant destinés à priori à y visser un éventuel futur kit de palettes fixes comme on peut en trouver sur les voitures de rallye. Nous sommes encore en phase de lancement du CSW mais on devrait prochainement voir apparaître un certains nombres d'évolutions, officielles ou non d'ailleurs…
Vous l'aurez compris, il y a vraisemblablement peu de reproches à faire à la base du CSW. Passons à présent au test des volants.

III. Le volant "clubsport BMW M3 GT2"

(IMG:http://img221.imageshack.us/img221/407/23238294.jpg)

Au déballage du volant GT ce qui m'a le plus choqué est sa taille. On a là un volant de taille "réelle" puisque celui est une réplique du volant présent sur la BMW M3 GT2. On en est donc à se demander s'il s'agit vraiment d'un produit Fanatec et non pas un vrai volant de BMW. Par chance, le carton est là pour vous le rappeler…
Le design du volant GT est sobre, élégant, on appréciera le logo BMW au centre. On retrouve de l'alcantara sur le contour ce qui procure une sensation très agréable au toucher ainsi qu'un très bon grip. Je ne peux pas garantir cette information mais il me semble que le grip soit bien cousu main sur le volant ce qui n'est pas si courant de nos jours.
La plaque centrale est en carbone, d'une couleur assez mate. Elle n'est peut-être pas aussi élégante que celle du volant Formula mais à moins le mérite de ne pas craindre les traces de doigt.
Le volant GT et plutôt bien équipé en termes de boutons puisqu'il n'en possède pas moins de 11, ainsi que deux sticks analogiques, dont un stick à rotation libre et un à 4 axes, que l'on peut aussi faire tourner sur son axe dans le sens des aiguilles du monde et inverse. Ces deux joysticks peuvent aussi être pressés ce qui peut porter à 13 le nombre de boutons si on le prend en compte. Vu la taille du volant, les boutons restent toutefois difficile d'accès si on veut conserver les mains en position de conduite. Il faudra en effet lâcher une main si on souhaite accéder à l'ensemble des boutons. On pourrait éventuellement reprocher à Fanatec de ne pas avoir mis au moins deux boutons plus facilement accessibles en position "conduite" des mains, mais cela aurait évidemment étant contraire au design original du volant BMW.

(IMG:http://img585.imageshack.us/img585/9801/32032984.jpg)

Les palettes sont de taille raisonnable et relativement silencieuse lorsqu'elles sont pressées. On regrettera peut être le léger manque de puissance du ressort qui les renvoient dans leur position initiale en comparaison à celles présentes sur le CSR Elite. En effet, il est possible de tomber les rapports plus facilement sur ce dernier que sur le CSW mais cela en est à la limite du réel. On retrouve dont sûrement quelque chose de plus proche de la réalité sur le CSW. En dévissant deux vis, on peut aussi ajuster leur position en profondeur en jouant sur à peu près 1 cm.
L'écran LCD est un afficheur alphanumérique de trois caractères en dessous duquel on retrouve 9 LED destinées à simuler l'affichage des tr/min et le passage de vitesse. J'en profite pour remercier Stéphane TURPIN pour son travail qui a permis de rendre possible le support de ces fonctionnalités sous Iracing avant même la sortie officielle du CSW. Pour vous donner un exemple d'utilisation de cet afficheur LED, voici les options que propose le plugin développé par Stéphane :

• Durée d'utilisation
• Indicateur pour passer les rapports
• Rapport de boite
• Tours / minute
• Vitesse (km/h)
• Litres d'essence restants
• Consommation essence en temps réel
• Nombre de tours effectués
• Quantité d'essence restante (exprimée en nombre de tours)

La face arrière du volant GT est recouverte d'une coque de plastique dont le touché s'apparente à du silicone. Je n'ai pas été jusqu'à démonter le volant pour en voir la composition mais celui-ci comprend deux moteurs de vibration qui viennent donc se coupler au FFB de la base. On n'a plus qu'à espérer que cette fonctionnalité soit exploitée dans les jeux afin de différencier les types de sensations reproduites (jante voilée, crevaison…).
Au niveau des sensations, le diamètre du volant GT permet une grande précision sur la piste. En effet, l'angle appliqué est dosé avec beaucoup plus de justesse et procure ainsi un réel confort de conduite. Je ne vous garantis pas que cela vous fasse gagner 5 dixièmes sur vos meilleurs temps mais cela peut éventuellement y contribuer…

IV. Le volant "clubsport Formula"

(IMG:http://img213.imageshack.us/img213/6137/38349483.jpg)

En comparaison du volant GT, le volant formula parait petit, sûrement trop d'ailleurs. C'est dommage, il s'agit là de l'un des reproches que je peux faire à ce volant. Attention toutefois puisqu'il s'agit là d'un point de vue personnel. Je trouve que le volant GT permet une plus grande précision mais rien de très dérangeant non plus puisque j'ai été en mesure de réaliser les même temps avec les deux volants. Un point positif à mettre à l'actif de sa plus petite taille est que justement, il permet de braquer plus rapidement que sur le GT.
Le design du volant Formula est très élégant. Le choix du métal brillant pour la façade avant lui donne beaucoup de charme et le "F" au centre de celle-ci vous rappelle le nom de la marque allemande. On retrouve de l'alcantara sur les "poignées" du volant procurant comme sur le GT une très bonne sensation, agréable au touché et adhérentes. La forme des poignées et d'ailleurs très bien étudiée puisqu'on tient le volant parfaitement en main.

(IMG:http://img13.imageshack.us/img13/446/83145433.jpg)

On retrouve les mêmes caractéristiques que sur le volant GT en terme de boutons / joystick puisque ce volant formula possède lui aussi 11 boutons et deux joysticks. On regrettera toutefois que les boutons ne soient pas au même endroit sur les deux volants. En effet, les correspondances des boutons ne sont pas les mêmes entre les volants ce qui entraîne que lorsque vous souhaiterez échanger vos deux volants, vous ne retrouverez pas la fonctionnalité que vous avez assigné à chacun des boutons. Je vous donne un exemple, j'ai paramétré la répartition du freinage sur le volant GT sur les deux boutons dans l'angle en bas à gauche (bleu et orange), et sur le volant Formula les deux boutons qui correspondent sont le violet à gauche et le rouge. Un détail mais qui reste gênant en course et risque de vous faire perdre vos repères. En revanche, le volant étant plus petit, ils sont quasiment tous accessibles en position "conduite", vous n'aurez donc pas à lâcher une main pour les utiliser.

(IMG:http://img842.imageshack.us/img842/9018/39816027.jpg)

Une autre petite déception concerne les palettes du volant Formula. Elles sont en effet trop petites à mon goût, leur taille ne vous permettra d'y imposer que deux doigts à priori. Un petit regret aussi pour leur position. Elles sont trop proches du volant ce qui engendre que vous pouvez facilement vous retrouver avec un doigt coincé entre la palette et le volant lors d'un passage de rapport. Cela dépendra évidemment de la longueur de vos doigts mais il m'arrive parfois de buter aussi sur le bout de mon pouce lors d'un passage de vitesse. Tout comme sur le volant GT, il est possible d'ajuster la position des palettes en profondeur sur à peu près 1 cm. Un point positif malgré tout pour les palettes concerne la vitesse de passage des rapports. En effet, le ressort utilisé pour les palettes est surement plus puissant que sur le GT puisque les palettes retournent plus rapidement sur leur position initiale et permettent ainsi des descentes de rapport plus rapides, un avantage non négligeable. Il vous suffira aussi de dévisser deux petites vis pour changer de palettes, ce qui devrait donc très rapidement régler ces différents reproches dès que de nouvelles versions seront proposées. On retrouve le même écran LCD que sur le volant GT avec en revanche 9 LED plus grandes et plus espacées pour l'affichage des tr/min. Ces LED se font donc un peu moins discrètes que sur le GT ce qui reste un point positif.
Si quelques reproches ont été fait à ce volant Formula, il reste un excellent produit d'une grande qualité, et si j'avais à vous conseiller un seul volant entre ces deux modèles, cela serait bien difficile, les deux ayant leurs qualités et leurs défauts (certes minimes). D'un point de vue personnel, je peux témoigner qu'après avoir fait plusieurs tours sur une monoplace avec le volant Formula, c'est assez étrange de conduire cette même monoplace avec le volant GT, et inversement lorsqu'on conduit une GT (je ne dis surtout pas cela pour vous pousser à la consommation, loin de moi cette idée…).

Conclusion

Fanatec a mis la barre très haute avec ce nouveau volant qui pourrait bien s'avérer comme une référence pour les années à venir. Avec comme réel concurrent uniquement le T500RS de Thrustmaster, le constructeur Allemand risque de s'imposer sans difficulté sur le marché. En effet, le CSW peut aisément être qualifié de volant haut de gamme en justifiant d'un prix "raisonnable" en vue de la qualité du produit. Certes, un ensemble "CSW + volant + pédalier" revient malgré tout bien plus cher qu'un Logitech G27 ou encore qu'un T500RS mais attention, on ne joue plus dans la même cour.
Au-delà de certains reproches que j'ai pu lire sur certains forums (retard sur la sortie des produits, rupture de stock pour le CSR Elite par exemple, manque de communication…) Fanatec réalisé là un produit d'exception et frôle-le sans faute. Encore une fois, je ne voudrais pas passer pour un fan inconditionnel de la marque, d'autant plus qu'il s'agit là de mon premier volant Fanatec, mais croyez-moi, vous ne serez vraiment pas déçu de l'investissement. Au-delà de l'esthétique du produit, je n'ai peut-être pas assez insisté sur la puissance du FFB ou encore sur la précision du CSW mais peut-être parce qu'il s'agit là d'un point vue subjectif mais de ce côté-là ce volant rempli aussi toutes ses promesses.

Clubsport base

Points négatifs

Aucun

Points positifs

Matériaux utilisés
Silencieuse
Puissance du FFB
Bouton d'alimentation

Volant Clubsport BMW M3 GT2

Points négatifs

Boutons difficiles d'accès
Affichage LED (RPM)
Matériaux des palettes

Points positifs

Grande précision
Matériaux utilisés
Nombre de boutons
Taille

Volant Clubsport Formula

Points négatifs

Palettes trop petites et mal placées
Afficheur LED (RPM)
Un peu trop petit

Points positifs

Matériaux utilisés
Afficheur numérique
Nombre de boutons
Boutons tous accessibles sans lâcher le volant

Ce message a été modifié par Kpla - 30-06-2012, 11:59.

+
ceth
posté 28-06-2012, 13:08
Message #4

Occasionnel
**

Inscrit : 12-07-07
Membre no 18 451

Comme pour le CSPv2, je mets des liens vers mes tests du CSW étant donné qu'ils utilisent des tableaux incompatibles avec ce forum.

- test du volant F1 en ligne
- test du volant GT en ligne
- test de la base Clubsport en ligne
- test du table clamp en ligne
- test du force feedback à venir
- conclusion générale à venir

Bien évidemment, comme pour le test du CSPv2 vous pouvez me poser des questions ici si vous en avez (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

Ce message a été modifié par ceth - 7-07-2012, 16:02.

+
AvereLL
posté 30-06-2012, 19:11
Message #5

j'ai la dalle

Inscrit : 31-07-07
Lieu : chaix sympa ici
Membre no 19 084

mise a jour du compte rendu, si un modo passe par ici pour épingler le topic ça serait sympa (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

+
Tortue G
posté 30-06-2012, 22:02
Message #6

On en a gros !!!

Membre no 4 567

Salut,

Je crois que j'en ai fini avec le blabla, globalement j'ai dit ce que j'avais à dire, même si je n'exclu pas quelques éventuels ajouts, je complèterais demain pour les photos, à la lumière du jour c'est mieux (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) ...

Si vous avez des questions, ou si vous voulez des photos en particulier (je ne fais pas dans le porno), vous pouvez-y aller (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) !!

Bon il me reste quand même le test du CSP v2 à faire...

@+

+
axxis278
posté 30-06-2012, 23:23
Message #7

Floodeur

Inscrit : 21-05-08
Lieu : Seine et marne
Membre no 28 543

Tout d'abord, un grand merci pour vos avis, manifestement tous positifs, mais on n'en attendait pas moins d'un tel produit ... le contraire aurait même été choquant (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)
Je suis allé en lire d'autres sur les divers communautés impliquées, plus poussées sur le côté produit, un peu moins sur l'aspect ingame. Dans le mesure ou je joue uniquement à Race07 et GTL, j'attendais beaucoup l'avis d'Averell. D'autant que je n'ai eu que du Logitech jusque là, G25 et G27.

J'avais préparé quelques questions, dont j'ai déjà trouvé les réponses dans vos posts.

1. La courroie patine-t-elle si on applique une grosse résistance ? Evoqué par Tortue G, je crois, qui semble dire que non. (IMG:style_emoticons/default/+.gif)

2. Si je débranche mon G27 ou que je débranche mon PC du courant, il faut repasser par les propriétés pour recalibrer. Est-ce pareil avec le CSW ? Ca n'a rien de critique, mais c'est juste agaçant (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

3. Le Profiler Fanatec est-il équivalent au Logitech : peut-on créer des profils en fonction des jeux ? (je prends l'exemple des appels de phare pour GTL Le Mans)

4. Serait-il possible d'avoir une photo du dessous pour voir les emplacements des vis de fixation sur un cockpit et avoir les mesures de leur écartement ? (IMG:style_emoticons/default/blush2.gif)

5. Qu'en est-il des shifters ? A priori, de nouveaux modèles sont en préparation chez Fanatec, mais avez-vous plus de détails ?

6. Question subsidiaire : vous allez tous garder le matériel ? (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif)
On a déjà la réponse si on fait un tour sur le topic des petites annonces (IMG:style_emoticons/default/langue.gif)

J'aime beaucoup ta conclusion Tortue G, qui soulève les bonnes questions à se poser.
Oui c'est une sacré somme à sortir, mais il y a plein de choses à prendre en compte.

- "tout ça n'est qu'une histoire de passion et de crédit qu'on lui apporte" :
Je n'attends évidemment pas de ce volant qu'il m'amène en pôle à chaque course !! Mais déjà s'il permet d'être plus fin et de mieux ressentir les choses, alors c'est un gros plus pour l'immersion, et donc pour le plaisir de jeu. Et rien que le côté visuel, il joue déjà son rôle immersif.
Maintenant, comme je l'ai dit dans un autre post, ce n'est que du loisir, du divertissement, donc l'addition est quand même salée. Au prix du pack base+volant+pédalier+shifter, il y de quoi se payer plein d'autres choses dans la vie.

- "Le goût pour le beau matériel" :
Je reconnais que je suis faible, et que l'objet fait envie rien qu'en photos. (IMG:style_emoticons/default/love.gif)

Pour ma part, les détails comme le calibrage bruyant du G27 à chaque démarrage du pc, ou tout simplement le bruit en fonctionnement, ça commence à faire saturer ma femme. Je joue tard le soir, dans une pièce tout près de la chambre, et elle "profite" bien de mes sorties de route dans le jeu ... sisisi j'en ai vus qui était sur le point de se moquer de ma phrase (IMG:style_emoticons/default/batte.gif)

Oui je suis en train de me chercher des excuses pour craquer, je sais que ça s'est vu (IMG:style_emoticons/default/2501.gif)

Encore merci pour le temps passé à la rédaction de vos avis.

+
Tortue G
posté 1-07-2012, 00:24
Message #8

On en a gros !!!

Membre no 4 567

Re,

Merci pour le merci (IMG:style_emoticons/default/lol2.gif) , j'espère que ça répond à vos attentes, si ça n'est pas le cas, ya qu'à demander (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

avant d'aller au dodo (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) :

1. Pour le moment je n'ai pas réussi à faire patiner les courroies, au contraire, c'est plutôt mes mains qui patinent (IMG:style_emoticons/default/lol2.gif) (e fait même pas, j'ai oublié de le préciser, mais l'Alcantara ça gripe très bien en plus d'être agréable (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif) )... Et si ça arrivait, aucun problème de désynchronisation grâce à la roue en prise directe (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif)

2. Tout se règle à la volée directement sur le volant, tu as 5 profils dispos, et il conserve tout ça si tu le débranches

3. Pas de profiler comme chez Logitech, tu peux utiliser les 5 profils en fonction de tes jeux, par contre l'histoire des appels de phares ne sera pas possible, il faudra passer par une appli externe

4. Tu as un gabarit de perçage côté sur le site de Fanatec, tu peux prendre celui du CSR Elite en attendant, sinon j'ai mis une photo du dessous, mais avec la pièce support

5. On n'en sait pas plus pour le Shifter ClubSport sinon qu'il est le prochain produit dans leur liste de priorité (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) . Sinon moi j'ai testé avec les shifter H et séquentiel standard (ceux à 30€) que j'avais adapté à mon cockpit, et ça fonctionne parfaitement, tout est compatible (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

6. (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif) , j'espère quand même au vu des améliorations de dernière minute qu'on pourra les échanger contre les versions finales, ne serait-ce que pour le jeu dans le Quick-Release, ce dernier perdant un peu d'intérêt s'il faut visser/dévisser à chaque fois ...

Pour le bruit le soir, attention lors des sorties de piste, le vibrations du support (bureau, cockpit), peuvent être bruyantes aussi (IMG:style_emoticons/default/lol2.gif) , mais c'est sur que tu peux oublier le bruit de scie du G25 (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) !!

@+

Ce message a été modifié par Tortue G - 1-07-2012, 00:26.

+
WillBrequin
posté 1-07-2012, 09:06
Message #9

Habitué

Inscrit : 17-05-05
Lieu : IdF
Membre no 2 524

Juste par curiosité, car je ne suis pas intéressé par ce volant, pourrait-on avoir des photos en gros plans du Quick Release (partie femelle et partie mâle). J'aimerai comprendre comment il fonctionne. J'imagine que la rainure (?) présente sur la partie mâle a son pendant (languette) dans la partie femelle et que c'est à ce niveau que l'ajustement n'est pas tip top ?

Les billes utilisées sont vraisemblablement en acier (trempé ?). Mais quel est le matériau utilisé pour réaliser les pièces du QR : alu, acier ou combinaison des deux ?

+
larcin
posté 1-07-2012, 11:32
Message #10

Illuminé

Inscrit : 23-08-06
Lieu : Caen
Membre no 8 384

Merci pour vos reviews les gars, ça donne vraiment envie (IMG:style_emoticons/default/++.gif)

En ce qui concerne, les prix avez-vous une idée ainsi qu'une date de sortie ?

Je pensais que le clubsport base était fourni avec le clubsport formula (IMG:style_emoticons/default/hein2.gif) Il faut donc choisir pour l'instant entre l'un des 2 volants.

+
Tortue G
posté 1-07-2012, 12:54
Message #11

On en a gros !!!

Membre no 4 567

Salut,

Pour la disponibilité, c'est imminent, ils devraient l'annoncer dès la semaine prochaine, et le site de vente sera d'ailleurs tout nouveau tout neuf (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) (il est aussi en cours de test (IMG:style_emoticons/default/lol2.gif) ) .
Pour les prix ça a déjà été rendu public (prix TTC hors frais de ports):
- CSW base: 449.95€
- volant CSW Formula : 179.95€
- volant CSW BMW M3 GT2 : 249.95€
Il devrait quand même y avoir des offres combinées, d'autres volants devraient arriver, et la base est vendue seule car le principe est de pouvoir choisir dès le départ son volant.

Pour le quick-release, l'ajustement avec la rainure est bon, ça n'est pas vraiment dans la transmission de la rotation qu'il y a du jeu, mais c'est plutôt angulaire par rapport à la face avant de la base, à priori la faute à un petit jeu dans les billes plaquées dans les trous sur l'axe. La vis résoud le problème en plaquant le tout, mais évidemment ça coupe l'intérêt du quick release...

Pour les photos, je m'y attelle (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) !

@+

+
Kpla
posté 1-07-2012, 13:01
Message #12

Passionné

Inscrit : 9-01-08
Lieu : Région Parisienne
Membre no 24 046

On devrait même en savoir un peu plus sur la date de sortie d'ici lundi !!

+
Tortue G
posté 1-07-2012, 13:57
Message #13

On en a gros !!!

Membre no 4 567

Quand j'y repense, il y a un an, Thomas posait pour préparer le terrain la question suivante: How should a new high end wheel look like? (à quoi doit ressembler un nouveau volant haut-de-game?), et voila ce que j'avais répondu (IMG:style_emoticons/default/lol2.gif) :

Citation
* Compatibility to what platforms?
PC first, of course, and PS3/xBox if possible...

* Shape and style of wheel rim
easy-interchangeable wheels with racing look, compatibility with real racing wheels (OMP, Sparco, Momo, etc...), and why not a quick release?

* Steady or moving shifters?
moving large and strong shifter plates, or why not, the choice for this...

* Materials used on rim and base
Metal for mechanical parts (and please, a strong wheel axle!!!) with ball bearings, and plastic cover for base, suede leather for the wheel

* Colours
classic color, black, silver, grey, or why not, white for the base?

* Name
Kevin or Roberta?... Hmmm, nope, I think that Clubsport Wheel is more logical...

* Adjustability
No need to complicate the wheel, maybe adjustable shifter plates and interchangeable wheel and that's all...

* Licensed or not?
No need, we don't drive virtually only Porsche cars...

* Dimensions, weight
as compact as current Fanatec wheels for the base, same width for the base and compatible fixations (it's for my cockpit (IMG:style_emoticons/default/langue.gif) !)

* Strength and speed of the FF motors
May be a little bit more fast and strong that the actual products, but no need a monster's force, I like actual FFB, and I don't want to loose my arms (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) ...

* How many buttons, switches, joysticks etc?
all that is needed for console compatibility (I think it's ten buttons), one pov/joypad, and maybe some rotatives buttons for quick settings, all with racing look of course (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) !

* New Tuning functions?
actual are sufficient for me, may be more understandable names for them...

* Compatibility to peripherals like CSP, Shifter etc.
compatible with all actual products, just like actual wheels!

* Backwards compatibility to older games on PS3 or Xbox
idem, same compatibility with games than GT3 RS V2 or GT2 wheels

* Price range
250-500€, no more...

* Specials?
no need for speed or gear indicators, the wheel isn't to the good height to focus on them... Just a good and strong wheel!

Et au final je trouve qu'on est quand même très proche de ça, surtout sur les "pourquoi pas..." (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) , donc forcément ça m'était difficile après ça de ne pas être positif sur le test (IMG:style_emoticons/default/help.gif) , même si j'ai essayé de garder un minimum d'objectivité (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) ...

+
axxis278
posté 1-07-2012, 14:02
Message #14

Floodeur

Inscrit : 21-05-08
Lieu : Seine et marne
Membre no 28 543

Ben dis donc, t'as quasiment eu du super-mesure, t'es un veinard toi !! (IMG:style_emoticons/default/langue.gif)

+
stephss
posté 1-07-2012, 14:52
Message #15

Occasionnel
**

Inscrit : 30-01-05
Membre no 1 810

Salut
Jolies reviews les gars ! beau boulot ;de mon coté j'ai posté le mien sur le forum ISI mais je suis tres frustré par les limitations de celui ci ...
pas plus de 5 smileys, liens ou photos par post ça fait pas beaucoup ,du coup toute la mise en page faite était à jeter.... (IMG:style_emoticons/default/wrong.gif)
Je ne parle meme pas des photos que je n'ai pas pu mettre ...ça coupe rapidement la motivation (IMG:style_emoticons/default/wrong.gif)
a+

+

97 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 21.06.2019 - 00:55