Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

139 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
(Fabrication) Ultimate MS-X-R, un simulateur 3DOF/4DOF, Méchant simulateur, trop rapide, trop de course, trop dingue
Note 5 V
Invité_vulbas_*
posté 22-11-2012, 19:47
Message #16

Invités

Fcoq : c est ca. Plus besoin de ciseaux ni ressort. Apres faut voir au niveau de la realisation comment ca se passe. Pas tres compliqué a 1ere vu. Mais y a un risque de jeux a moins d utiliser des roulements a billes pour toutes les parties mobiles. Aucune idee pour le prix des reducteurs a double sorties.

Pour l instant je vais rester sur mon idee avec mes deux verins. J ai deja tout donc..... Je vais me remotiver quand j aurais recu les cartes de thanos que je commande a la fin du mois. Riri j ai hate de voir tout ca en action. Je ne sais pas si tu aura besoin de contre poids. Le simu 4dof tcheque semble utiliser de 550w et il fonctionne tres bien.
Go to the top of the page

+
Invité_riton39_*
posté 22-11-2012, 22:21
Message #17

Invités

le but des contres poids c'est aussi un test pour voir jusqu''a quelle limite basse de moteur je peux envisager.

Peut être que des MEG suffiraient ??

Normalement avec un contre poids adapté au pilote, le poids deviendrai nul, donc les moteurs porteraient que l'inertie de l'ensemble, c'est à dire pas grand chose.
ça permet aussi de monter en longueur de came et donc en longueur de débattement, car je garde le principe de came et de biellette.
Augmenter la longueur de came, c'est diminuer le couple, il faut donc compenser cette perte ( contre poids )
ça permet de sécuriser et de simplifier la motorisation du simulateur.

Si ça bug, le moteur pourra faire des tours complet sans casse.
c'est beaucoup plus simple aussi a réaliser et à mettre en oeuvre.

En gros mon système permet de faire un Simulateur de type Force dynamics le plus simplement du monde!! (IMG:style_emoticons/default/langue.gif) p
j'ai essayé de tout simplifier au maximum, structure/châssis éléments technique à réaliser, ensemble mobile, longueur des tubes...
tout pour simplifier, réduire le budget , mais tout en gardant la qualité du produit , je vais pas diminuer la solidité pour autant.
(IMG:style_emoticons/default/rulaiz.gif)

Je suis en train de préparer des dessins des ensemble mobile : tube/bague en bronze, rotule....

+
Invité_Vboull64_*
posté 22-11-2012, 22:46
Message #18

Invités

J'aimerais bien que des MEG puissent faire ce type de travail.

Malheureusement j'ai bien peur que non car je pense que l'inertie sera tout de même loin d'être négligeable.

Si non tu as déjà essayer le Force dynamics ?

Si oui quelles en sont tes impressions ?

+
Invité_riton39_*
posté 23-11-2012, 19:19
Message #19

Invités

j'en doute aussi...mais une fois terminé, juste pour voir ce que ça donne je ferai l'essai.

Malheureusement non, je n'ai pas encore essayé un simulateur Force dynamics... (IMG:style_emoticons/default/hein.gif) j'espère un jour!
mais ça court pas les rues !

Voila quelques dessins des pièces mobiles:
Tube seul , support des bagues bronzes, soudé au support de cockpit, ce même tube avec 2 plats est utilisé pour les vérins.

[(IMG:http://img835.imageshack.us/img835/3323/shmatubepouraxepoursupp.jpg)

Uploaded with ImageShack.us

Partie coulissante de la barre de vérin et partie coulissante/rotative du support de cockpit:
2 plats sont soudés sur le tube pour faire office de fixation à la rotule.

(IMG:http://img7.imageshack.us/img7/4808/ensembledes2ensemblesco.jpg)

Partie coulissante et rotative du support de cockpit:

(IMG:http://img32.imageshack.us/img32/1306/shmaaxerotuleetcousssin.jpg)

La biellette du moteur d'entraînement sera aussi fixée sur le même boulon que l'axe de la rotule du support coulissant du cockpit.
ça simplifie le montage.

Le cable relié aux poids sera lui ausssi relié sur le même boulon soit avec un U ( ça reste à déterminer encore, j'ai pas terminé le choix .)

Les tubes sont identique , même taille, même coussinet bronze, tout pareille , même taille de rotule partout aussi, sur la came, au bout des biellette, sur l'axe coulissant.

La vidéo de la suite de la maquette:

Ce message a été modifié par riton39 - 23-11-2012, 19:29.

+
Invité_vulbas_*
posté 23-11-2012, 20:54
Message #20

Invités

tres interressant ça. j'ai hate de voir comment va se faire la translation entre les cames et les tube mobile. penses tu que les coussinets vont tenir le coup longtemps comparé à des douilles à billes ?

PS : dis donc riri, tu aurais pu te lancer dans ce projet avant !!! (IMG:style_emoticons/default/2501.gif)

+
Invité_riton39_*
posté 23-11-2012, 23:46
Message #21

Invités

je pense que oui, c'est à mon avis tout aussi fiable.
j'ai vu que certain remplace des roulements à aiguille sur des trains arrière de 205, donc c'est à mon avis fiable !

De plus il n'y a pas énormément de contrainte.
ça tourne pas beaucoup et pas en tours complet.
Le poids est pas énorme non plus et la surface de contact correcte.

C'est hyper couteux avec des douilles à bille qui fonctionne en translation et rotation...

Edit:
J'ajoute que les rotules sont faite avec des coussinets en bronze, et ça glisse trés bien, c'est super fiable.

Du coup ça me semble être une bonne solution.
Mais bien sur faut tester.

au pire je serais obigé de passer sur les douilles...

ça fait longtemps que ça me turlupine tu sais!
je voulais me faire la main doucement sur plus modeste avant de rivaliser avec Maitre Force Dynamics (IMG:style_emoticons/default/langue.gif) p

Edit:
Voici quelques avantages des coussinets en bronze autolubrifiant obtenus par frittage :

Matière :
Bronze fritté

Sécurité :
Elimination du risque de grippage
Film permanent d'huile
Fonctionnement silencieux
bas coefficient de frottement

Economie :
Suppression des systèmes de graissage
évite l'entretien ultérieur

Technologie :
Haute précision
Charges admises jusqu'à 10 MPa (100 kg/cm2)
Vitesses admises jusqu'à 30 000 Tr/mn

Huile d'imprégnation :
Huile minérale de paraffine de viscosité
Température d'utilisation de -20°C à +120°C.

Liens:
http://shop-csr.com/art/20267-rf20c-embout...le-femelle.html
http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?p...e=0&nav=ong
http://www.convertworld.com/fr/masse/Kilonewton.html

Ce message a été modifié par riton39 - 23-11-2012, 23:58.

+
Invité_Vboull64_*
posté 24-11-2012, 02:20
Message #22

Invités

Les coussinets sont fiables dans de bonnes conditions d'utilisation, il faut respecter les jeux et les longueurs de guidage.

Tu prévois combien de débattement angulaire ?

+
Invité_riton39_*
posté 26-11-2012, 11:01
Message #23

Invités

j'ai pas encore mesurer ce que donne dans les condition actuel de mon châssis l'angle.
Pour le moment les barres de coulissement, les tiges de vérin on va dire font 50 cm de course, j'ai prévu 40cm initialement.
Je dirai que 20° me semble être un maximum, mais les essais avec la maquette seront le meilleur moyen de voir ce que ça donne.

Pour le montage des coussinets je vais faire comme indiqué dans les spécifications , fixe sur l'alésage et glissant sur l'axe avec les tolérances donnée s'il y en a.
il me semble avoir lu ça, c'est l'usineur qui fera ça avec tout dans les mains pour vérifier.
Je vais acheter les coussinets et faire réaliser les tubes et les axes.

j'ai 8 cm de guidage en translation, avec 2 coussinets de 24 mm de longueur de chaque côté, j'hésite à prendre des coussinets de 38 de long, mais je sais pas si c'est utile, 2 de 24mm semble convenir.
diamètre intérieur des coussinets: 30 mm de diamètre
ça commence à faire un axe correcte une barre de 3 cm!
c'est déjà surdimensionné

Autre vue:
(IMG:http://img853.imageshack.us/img853/9528/poutremontantetpartiemo.jpg)

j'ai changé le diamètre et la longueur du tube acier, ainsi que la taille de la patte de la rotule ( soudé sur le tube pour la partie vérin), ça me parait mieux comme ça.
La soudure du tube sur le châssis du cockpit ce fera autour du tube sur le montant .
le diamètre du tube sera plus rigide aussi et plus long pour un meilleur maintient de l'axe en porte-à-faux

un poteau verticale par exemple:

(IMG:http://img163.imageshack.us/img163/9528/poutremontantetpartiemo.jpg)

Ce message a été modifié par riton39 - 26-11-2012, 12:26.

+
Invité_Stef Bord_*
posté 27-11-2012, 14:27
Message #24

Invités

Je ne sais pas où mettre ce lien, mais çà peut peut être être utile pour le simu dynamique, un logiciel facile semble-t-il à utiliser...

http://logykal.net/2012/11/25/e69-motion-cockpit-beta/

+
Invité_riton39_*
posté 29-11-2012, 17:36
Message #25

Invités

Merci pour le lien! (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)
ça semble être que pour les SCN5, mais c'est une alternative quand même.

-----------------

Dernière vidéo de la maquette en "mouvement":

l'ensemble n'est pas assez rigide, mais ça donne une idée, je vais rigidifier l'ensemble pour vérifier qu'il n'y a pas de soucis et améliorer la précision de l'ensemble de cette maquette.
Apparemment tout à l'air d'aller et de fonctionner correctement.

40 cm de course semble largement suffisant.
Les barres font 50 cm pour 40 cm utile, moins le bloc coulissant de 10 cm de haut.

Le positionnement des barre est trop bas, on peut voir qu'il n 'y a que 10 cm dessous le cockpit lorsque le simu est en position basse.

Je vais remonter de quelques dizaines de centimètre.
Déjà le bras incliné du support de cockpit n'est pas assez long, il devrait arriver au même niveau que le support de volant, ça va donc remonter.
Ensuite il faut un minimum de place sous le cockpit lorsqu'il est en position basse , je vais donc voir ça en fonction de la position des moteurs et surtout de la biellette arrière.
Elle sera certainement orienté vers l'arrière pour pas butter contre le bras du support de cockpit. De toute façon les came seront libre de tourner sur 360°, la bielle va ce retrouver verticale lorsque le cockpit va monter, le montant incliné du cockpit sera si tout va bien parrallèle à l'ensemble came / biellette
et comme la came et l

Ce message a été modifié par riton39 - 29-11-2012, 20:04.

+
Invité_vulbas_*
posté 29-11-2012, 18:15
Message #26

Invités

interressant ça simplifie le 3dof. j'aurais du y penser gggrrrr.

par contre 40cm de course donc +20/-20cm ça te fait des cames de 20cm (IMG:style_emoticons/default/doute.gif)

+
Invité_riton39_*
posté 29-11-2012, 18:58
Message #27

Invités

Oui, ça fait des cames de 20 cm d'entre axe.
il faut donc, soit des moteurs puissants ou compenser avec des contres poids comme sur mes plans.
C'est le but de ce simu, utiliser des moteurs pas trop chère, donc pas trop puissant.
les variateurs et les moteurs coûte une fortune, c'est une grosse part dans le budget, réduire ce prix est donc intéressant.

Ce montage permet même d'utiliser d'autres moteurs ou même des vérins linéaires!

Je pense que tout devrait bien aller correctement.
Normalement avec juste les jeux de glissement , les rotules, l'ensemble des mouvements devrait bien ce faire.

J'aurais peut être besoin de mettre des ressorts sur les axes pour centrer les axes coulissant sur le montant octogonale du support de cockpit.

Sur ma maquette, le jeux est énorme , le support octogonale à tendance à ce décentrer du coup , mais rien d'anormal je pense.
La maquette permet de ce rendre compte bien mieux qu'une vue 3D!

Effectivement ça simplifie le 3 DOF, mais bon tout est relatif! il y a quand même du travail....
Ca apporte beaucoup de plus en même temps.

Je pense commander de quoi faire faire un en semble pour un poteaux:
je passe en rotule de 20 mm pour l'ensemble came/biellette et axe coulissant/ rotatif, ça fait 3 rotule de 20 mm par poteau.
Ensuite il faut 2 coussinet bronze par tube coulissant, donc 4 au totale.

Avec ça je peut faire usiner un axe de 30mm de diam et une barre de 30mm de diam et 2 tubes pour recevoir les coussinet de 30 mm int
la barre devra faire 55 cm de long environ 40 utile 10 de tube et 2x 2.5 pour les supports.
L'axe coulissant je pense environ 20 cm, j'attends d'avoir les rotules pour ajuster cette cote.

ça représente environ 70€ de rotules et de coussinets pour un poteau donc je vais commander doucement....!!! (IMG:style_emoticons/default/hein.gif)
si ça marche pas je voudrais pas trop avoir d' €€ de perdus...

Ce qui est à souligner et c'était une grosse crainte pour moi, c'est la gestion des bugs avec des vérins linéaire DIY.
si ça plante avec un montage classique, y a des risques de casse!!
là si ça bug le moteur et la came peuvent tourner librement, ça c'est aussi un plus !

Ce message a été modifié par riton39 - 29-11-2012, 20:02.

+
Invité_vulbas_*
posté 29-11-2012, 19:01
Message #28

Invités

les moteurs avec des cames de 10cm et 375Nm peuvent lever 382kg à la vitesse nominale. donc des cames de 20cm 191kg. avec l'inertie c'est chaud chaud. je pense que si tu reste sur des cames de 10cm tu peux te passer de contrepoids. ce qui simplifie le truc.
ne serait il pas possible d'utiliser des poulies de moto (on en avait parlé) et essayer de faire un systeme de reglage du couple comme sur une visseuse. comme ça si ça arrive en butée ça tourne dans le vide. avantage : vu la taille de la poulie on a un couple phénoménale. par contre pas sur que 16trs ce soit assez

Ce message a été modifié par vulbas - 29-11-2012, 19:12.

+
Invité_riton39_*
posté 3-12-2012, 11:35
Message #29

Invités

pour les poids, c'est pas trop un soucis en fait.
Je vais réaliser les poids en béton, pas chère , il faut environ 40 kg par poteau, mais , vu la marge des moteurs je peux faire moins par poteau.
La masse volumique du béton est de 2200kg/M3
ça fait grossomodo des poids en U ( autour des faces du poteau) de 40cm de haut par 20 cm de coté.
40 kg par poteau c'est pour "annuler" le poids de l'ensemble pilote/ cockpit, après je peut faire moins, je verrai au moment des essais.
Mais rien de dure à couler du béton dans un moule en médium!, ensuite c'est 2 poulies et un câble souple.

C'est un montage typique des bancs de musculation!! (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

Pour revenir sur la longueur de came, il sera très facile de percer la came à différents endroit , à 20cm, mais à 10 pourquois pas, à 15 cm...
Avec cette configuration, partant de 40cm de course, réduire est très simple.

Pour la suite:
Je vais ajuster la hauteur des poteaux.
Je vais aussi mettre en place un bloc pour simuler l'encombrement d'un moteur, ainsi que la came et la biellette pour voir le déplacement et si tout passe bien, surtout derrière.
Ensuite (je travail déjà dessus) il faut que je trouve une solution pour le transport!!!

L'ensemble sera soudé, mais je dois penser à rendre transportable le monstre!
Je pense souder chaque poteau à un demi montant qui sera boulonné au centre.

En gros 3 L qui s'assemble au centre sur le point de rotation.

Mine de rien il fait plus de 1.50m de large....

Pour la hauteur idem, je dois avec la taille des moteurs ajuster la hauteur des barres vérins pour couper le haut ( pour le moment elles font 2 m de haut.)
Je pense réduire vers 1.50m.

J'espère que tout ça est compréhensible, et les schémas assez clair???
c'est pas trop brouillon?

quelques super bon liens des amis constructeur de l'extrème option Volant! (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif) (IMG:style_emoticons/default/++.gif)
Merci encore!
Ya de quoi finaliser les plans et la demande d'usinage!
Exemple de tolérance de montage:
http://www.skf.com/files/058962.pdf
http://www.lyc-villars.ac-aix-marseille.fr..._tolerances.pdf
Usinage d'arbres
http://fr.misumi-ec.com/eu/ItemDetail/10300000910.html

et chez HPC les tolérances et infos techniques, je pense me fournir chez eux pour les coussinets
http://shop.hpceurope.com/pdf/fr/MET.pdf

et un autre de moi cette fois!
http://joho.p.free.fr/EC/COURS%20DOC/COTAT...AJUSTEMENTS.pdf

Ce message a été modifié par riton39 - 3-12-2012, 11:52.

+
Invité_richardcreation_*
posté 3-12-2012, 12:11
Message #30

Invités

Salut Riton39

Intéressant tout ça, beau montage, je suis curieux de voir la suite.
L'idée des contrepoids est à retenir.

Bonne continuation.

+

139 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 20.10.2019 - 02:17