Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

9 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
[Débat] Pour un rendu FFB optimal, Aide au réglage du retour de force
Note 5 V
Invité_Stef Bord_*
posté 12-07-2011, 10:34
Message #1

Invités

Niels at Home du team Reiza a rédigé un article très intéressant sur le retour de force et sur la manière dont il est retranscrit dans nos simus. Il explique aussi la mauvaise voie emprunté par les tenants du FFB réglé fort sur un volant du commerce type G27. Cà m'a permis de mieux régler mon FFB, j'espère qu'il vous sera utile également...

Cet article est visible ici...

http://www.racedepartment.com/sim-racing-h...hink-again.html

Et pour les non-anglophones voilà une petite traduction de cet article (si vous voyez une mauvaise interprétation de ce qui est dit ou des imprécisions dites le moi je corrigerai...).

"
Vous aimez un FFB costaud ? Vous avez peut être tord ..

Salut,

Ayant côtoyé le monde du sim-racing depuis pas mal de temps maintenant, je me suis rendu compte que beaucoup de gens utilisent les paramètres du FFB poussés au maximum de leur puissance.

Ces mêmes personnes s'extasient ensuite sur la sensation procurée par le volant leur permettant de sentir les mouches s'écrasant sur leur casque voire que le café est fait dans la cuisine (Joke anglo-saxonne inside)...

Alors parlons du retour de force...

Une bonne simu va utiliser des moteurs physiques complexes pour calculer le retour de force. Devra être rendu, le comportement des pneus sur la chaussée, la géométrie de la suspension. l'ensemble de ces éléments évoluent suivant l'angle de braquage et d'autres éléments comme par exemple combien de poids (charge) est exercé sur les pneus.

Paradoxalement, si vous n'aviez que le rendu du pneu, une force proche de zéro dans le volant voudrait dire que vous avez appliqué l'angle de braquage optimal pour obtenir une adhérence maximale. C'est juste la manière dont la physique des pneus travaille. Pas très intuitif, mais c'est ainsi...

De même,la géométrie de la suspension ajoute généralement une bonne partie de la force, mais le problème c'est que la force que vous sentez dans une voiture de course chute invariablement au bout d'un moment du fait combiné de l'angle de rotation du volant appliqué et du temps passé à maintenir le volant dans cette direction. La force va dès lors au moins chuter de moitié par rapport au maximum de la force possible alors que l'adhérence est bonne...

Cela signifie que lorsque la direction s'approche du grip maximum dans une voiture de course, vous pourrez croire que la voiture sous-vire alors que vous êtes au maxi du grip...

A supposer que votre simu dispose de bonnes physiques pneux et suspensions, cela ne signifie pas que le volant (G25, Fanatec, Thrustmaster, etc) va se comporter correctement. Le moteur physique va simplement calculer un couple ou une force crémaillère de direction. Cette valeur est comprise entre 0 et 5000 Newtons.

À un certain point la simu aura à transmettre à votre volant FFB quelle force il doit appliquer. Comme vous pouvez l'imaginer, il ya une certaine mise à l'échelle requise. Idéalement, les 0 .. 5000 Newton qui se produisent sur la piste devrait être reproduit la sur une plage de 0 à 100% de ce que le volant FFB peut faire...

Cependant, Cette échelle n'est pas fait automatiquement par iRacing et RFactor & RealFeel par exemple! Vous avez à faire le réglage vous même.

Dans iRacing le réglage se fait dans le menu. Avec rFactor & RealFeel il y a le realfeelplugin.ini à toucher et plus précisément la ligne 'Max Force' .

Lorsque vous redimensionnez les forces trop bas, vous obtenez un retour de force faible. Au contraire, quand vous n'avez pas assez réduit l'échelle, vous demandez plus à votre volant que ce qu'il peut faire. Donc à un certain point les forces seront rognées. C'est ce qu'on appelle l'«écrêtage». Si votre volant a un maximum de 100, vous ne pouvez pas lui faire faire 200. Donc tout ce que vous demandez de lui au dessus de 100, et bien vous ne sentirez que 100.

Premier tableau: Mise à l'échelle du retour de force

(IMG:http://www.h-engineering.nl/pics/ffb1.png)

La ligne bleue est la façon dont un bon simulateur calcule la force de retour de force par rapport à votre angle du volant. Elle est ce qu'elle veut que votre volant fasse.

Dans cet exemple, la force de 20% correspond au retour de force maximum mis pour le volant. On voit que le maxi de la force donné par le simu peut être retranscrit par le volant.

Deuxième tableau : retour de force à 100%

(IMG:http://www.h-engineering.nl/pics/ffb2.png)

Vous pouvez voir qu'avec ce réglage le simu lorsqu'il renvoie une force de 100% excède de 5 fois ce que peut produire le volant. Les forces au niveau du volant montent très vite à fond et restent pratiquement tout le temps à fond.

Le volant ne peut suivre la ligne souhaitée par le simu en pointillé. C'est ce que beaucoup de simracers ont probablement sans le savoir. Le retour de force n'est pas détaillée du tout. C'est du quasi on / off.

L'exemple avec les forces à 20% est ce que nous devrions rechercher.

Mais alors, pourquoi les forces nous semblent plus importantes avec un volant réglé à 100% qu'à 20% alors que le maximum de la force du volant est utilisé à 20% aussi ?

A 100% il faut s'accrocher à son volant comme un malade , car toute légère secousse ou changement de direction minimal se traduira par une force maximale retranscrite. Quand vous tournez, les forces sont constantes, mais dès que l'on se retrouve proche du point milieu du volant on sent de sévères soubressauts gauche / droite sur des micro bosses, infos sur-transcrites par le volant...

Dans ce genre de configuration, le volant est instable et va osciller lorsque vous lâchez le volant sur une portion droite. Et pourtant c'est ce que certains apprécient...

Alors, comment puis-je régler le volant correctement ?

c'est le plus dur. Même sur la même voiture si vous changez les réglages de la voiture dans le jeu, les chiffres pour la force FFB doivent également changer. De même, sur un circuit urbain plats les valeurs seront différentes que dans un ovale rapide.

Si vous utilisez RealFeel avec rFactor c'est le plus facile. Vous conduisez la voiture sur une piste, regardez la télémétrie et le «Steering Arm Force" que vous voyez dans un virage est votre réglage "MaxForce" à entrer dans le Realfeel.ini.

Ne regardez pas les pics courts de force, mais regardez plutôt cette valeur comme une moyenne prise sur un virage assez long et rapide.

Avec d'autres Simus c'est une question d'obtenir une sensation de ce que votre volant peut faire.

Une fois que vous savez ce que le volant peut donner au maximum de sa force, il faut réduire la résistance jusqu'à ce que le FFB in game même pour le max que le volant doit retranscrire soit en dessous clairement de son maximum. Puis vous monterez lentement la valeur jusqu'à ce que vous sentiez que la saturation se produit. Il n'y a pas de réglage préétabli, il faut tester....

Essayez la force maximale dans un les virages, parce que sur une ligne droite, les soubresauts gauche / droite du retour de force réglé trop fort le fera ressentir subjectivement plus fort qu'il n'est.

Conclusion

Les volants actuels comme le G27 sont assez faibles, ils ne peuvent pas vraiment livrer une force constante. Il est très facile de dépasser ses capacités et donc d'avoir un FFB erroné. De plus celà conduit également à une usure du volant dûe à la surchauffe plus rapide du moteur!

J'ai essayé de vous expliquer ce qu'est la mise à l'échelle du retour de force fait et comment cela fonctionne.

De trop forts réglages du retour de force feront disparaitre les détails dans la force alors que vous pensez que les effets sont biens et forts...

Chacun est libre bien sûr d'utiliser le réglage FFB comme il l'entend, mais au moins cela montre que les gens qui courent avec des forces FFB très élevés et prétendent qu'ils obtiennent beaucoup de détails et une bonne idée de la voiture, ont tort d'un point de vue objectif.
"

Logiciels permettant de régler le FFB pour éviter le clipping

- pour Iracing (Merci à Mizoo pour l'info et à Gajira pour le lien valide).

http://www.fergonez.net/files/iRacingFFB.rar

- pour Rfactor2 :

http://isiforums.net/f/showthread.php/7546...-Overlay-Plugin

Un tuto très précis pour optimiser le FFB sous Rfactor2 expliquant le clipping entre autre rédigé par DrR1pper et traduit par Mixer49 (merci à eux)

http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=48159

- Pour Asseto Corsa c'est inclus dans une des vignettes optionnelles (celle permettant de voir le débattement des pédales) que l'on peut mettre sur l'écran.

L'avis de SimXperience sur le rendu FFB dans nos simus :

Force-Feedback-Myths-and-Misunderstandings
Getting-the-Most-Out-of-a-Force-Feedback-Wheel
Direct-Drive-vs-Belt-Drive-vs-Gear-Drive

Les forces maximales délivrées en Nm par les volants du commerce et autres, valeur à ne pas dépasser pour éviter le clipping.

* Logitech G27: 2.3 Nm
* Thrustmaster Tx: 3.9 Nm
* Thrustmaster T500: 4.4 Nm
* Fanatec CSW v1: 4.8 Nm
* Fanatec CSL: 6.0 Nm
* Thrustmaster TM-PC Racer: 6,24Nm (3,9 x 1,6)
* Fanatec CSW v2: 7.1 Nm
* Accuforce: 13 Nm
* Simucube IONI PRO Mige130ST-M10010 : 20Nm
* Bodnar v2 AKM 54 : 26Nm
* Simucube IONI Pro HC Mige 150ST-M15015 : 28Nm
* Simucube IONI Pro HC Hirden ACSM130-G010015LZ : 29,5Nm

A titre de comparaison valeurs de couple maximale obtenu sur des volants monoplaces.

Formula Nippon avant 2010 : 75Nm
Formula Nippon à partir de 2010 avec direction assistée : 30Nm
Champcar sur oval 2006 : 20Nm
Indycar : 25Nm
GP2 : 25Nm
F1 Honda 2001 Suzuka avec assistance électrique : 20Nm
Championnat Japan Touring Car Championship 2000 direction assistée : force comprise entre 15 et 20Nm.

En complément pour se rendre compte de l'effort demandé aux pilotes...

http://www.roadandtrack.com/racing/you-thi...y?click=main_sr

http://jalopnik.com/5971586/do-you-have-to...rive-a-race-car

Et les données pour le Champcar 2006...

http://web.mscsoftware.com/support/library...eering_feel.pdf

Une petite video du simulateur F1 Redbull pour bien voir les efforts requis sur le volant...

En supplément résumé d'un article rédigé par le team recherche et développement Honda rédigé en vue de l'implémentation d'une assistance électrique, les efforts demandés sur un volant F1 non assisté approchant les 50Nm.

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/N7kXKraV

https://www.hondarandd.jp/point.php?pid=522&lang=en

On apprend dans ce texte également que courses de voitures de tourisme nécessitaient au minimum avec assistance 10 Nm pour être pilotées correctement...

Un petit texte sur l'essai d'une Porsche 956.

http://www.motorsportmagazine.com/archive/...non-porsche-956

Et ce que pense Jhon Watson pilote en endurance sur 962. Il indique, ayant également fait de la F1, que le volant demandait encore plus de force pour la tenir...

http://www.classicandperformancecar.com/fe...at_le_mans.html

Données statiques (voitures à l'arrêt) fournies par Rtucou :

Autokraft Midget = 6.0 Nm (55 in-lbs) No power steering, 380mm (15.0”) Ø steering wheel.
Lola T332 = 5.5-8.5 Nm (50-75 in-lbs) No power steering, 318mm (12.5") Ø steering wheel.
Dodge Viper SRT-10 = 4.5 Nm (40 in-lbs) Power steering, 350mm (13.7" Ø steering wheel.
Lotus 20 = 4.0-4.5 Nm (35-40 in-lbs) No power steering, 330mm (13.0") Ø steering wheel.
Lola T190 = 6.0-7.5 Nm (55-65 in-lbs) No power steering, 318mm (12.5") Ø steering wheel.

Je n'ai pas par contre de données réelles en provenance de véhicules GT. A titre d'information, le simulateur Renault avec une Clio II de monsieur tout le monde peut fournir 8Nm de couple. Grace à Niels j'ai également appris qu'une Lotus Elise envoie sur le volant un couple d'environ 9Nm.

En conclusion pensez bien à mettre à l'échelle les forces de votre volant afin d'éviter le clipping... (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

Ce message a été modifié par Stef Bord - 20-02-2017, 15:25.
Go to the top of the page

+
Invité_senna1_*
posté 12-07-2011, 11:18
Message #2

Invités

Très interressant. Merci steph.

(IMG:style_emoticons/default/jap.gif)

+
Invité_gt-jerome_*
posté 12-07-2011, 11:27
Message #3

Invités

depuis le temps que je le dis haut et fort (euh... en fait, ptet pas si haut et ptet pas si fort (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) ) que ca sert à rien un ffb élévé!

A part en simu de camion, et encore, pas dit qu'ils aient pas de direction assistée de malade vu les engins à manier....

Pour s'en rendre compte, et c'est pour ca que je teste souvent comme ca, y a qu'a faire un peu de glisse. Le volant, si le ffb est trop élevé, va etre intenable, alors que normalement, pendant une glisse, on peut bouger le volant, il est pas dur comme du chien.

Pour ceux qui font que du grip, en traction notamment, c'est vrai qu'avec un ffb léger, on sent pas grand chose, faut pas oublier quand pendant un souvirage, les pneus n'adhérent plus au sol, donc force dans le volant pas très élevée...

Peut etre en F1 ou autres sport auto certaines directions peuvent être dur

Il y a une différence entre un retour de volant rapide et un retour de volant fort, et parfois, sur certains volant, pour qu'il revienne vite, il faut mettre de la force, et du coup, c'est ingérable (c'etait le cas de mon vieux dfp). Là, avec le fanatec et le mode drift qui simule un peu l'effet direction assistée, on peut séparer les 2 effets.

Ce message a été modifié par gt-jerome - 12-07-2011, 11:30.

+
Invité_Batman_*
posté 12-07-2011, 11:39
Message #4

Invités

Merci pour l'info ..

Perso, je suis à 70% sur tous mes jeux ..
Non seulement pour ne pas avoir à forcer comme un bourrin, mais aussi pour protéger le matos .. (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif)

+
Invité_Moucham_*
posté 12-07-2011, 12:11
Message #5

Invités

Merci pour l'info, sujet très intéressant (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

+
Invité_Valbuena72_*
posté 12-07-2011, 12:21
Message #6

Invités

Je suis pas à fond non plus avec mon DFP, j'ai pas besoin de mes 10 bras pour tourner le volant
Merci Steph pour l'info & la traduction !

intéressant

+
Invité_Stef Bord_*
posté 12-07-2011, 12:29
Message #7

Invités

J'avais perçu cette façon dont les volants de base Driving force où autre perdent au milieu d'un virage la force qui devrait continuer à perdurer car on demande trop au petit moteur...Cela est d'autant plus frappant après avoir essayé un volant avec gros moteur. Mais l'intérêt quand bien même le volant suit dans les plus hautes forces comme c'est le cas pour moi aujourd'hui, c'est de comprendre qu'il ne sert à rien de mettre un FFB de bucheron qui altère complètement la progressivité du rendu FFB dans les forces. Et c'est ce que j'ai compris en lisant le topic de Niel.

Avec le mod DRM j'ai ainsi descendu la force FFB dans le jeu de 80 à 30% et je me suis rendu compte que le rendu le plus fort était toujours bien là mais je n'ai plus cette impression de monter sur un trottoir à chaque passage de roue sur un vibreur par exemple et j'ai beaucoup plus de variations dans le rendu du FFB...Normal il exploite toute la plage FFB rendue par le simu...

Ce message a été modifié par Stef Bord - 12-07-2011, 12:32.

+
Invité_Mizoo_*
posté 12-07-2011, 12:40
Message #8

Invités

Ca confirme bien ce que je disais sur le topic du Happ et ce à quoi je dois m'attendre avec ma propre carte FFB,
et c'est pour cette raison que je vais dévelopepr un soft me permettant de logger les efforts renvoyés par le jeu pour être sûr de ne pas plafonner,
merci pour l'info.

Ce message a été modifié par Mizoo - 12-07-2011, 12:46.

+
Invité_julio76600_*
posté 13-07-2011, 22:20
Message #9

Invités

(IMG:style_emoticons/default/jap.gif)

Par contre une petite question me trotte quand tu parles de baisser les valeurs : c'est in-game ou via le profiler ?

+
Invité_koolpapy_*
posté 13-07-2011, 22:30
Message #10

Invités

(IMG:style_emoticons/default/look.gif) bé voui
éclaire notre lanterne là dessus

+
Invité_Stef Bord_*
posté 18-07-2011, 11:50
Message #11

Invités

Oups désolé, je n'avais pas vu la question, on met les valeurs par défaut sur le profiler pour avoir un volant qui puisse rendre 100% de sa force et après c'est In-Game que je baisse la valeur pour que la valeur maxi du jeu corresponde au 100% du volant.

Netkar dispose d'un réglage automatique de cette valeur. C'est malheureusement le seul jeu à disposer de ce système.

Ce message a été modifié par Stef Bord - 18-07-2011, 11:50.

+
Invité_julio76600_*
posté 18-07-2011, 12:01
Message #12

Invités

ok merci je test ça (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

Du coup j'avais baisser un peu dans le profiler et beaucoup plus dans le jeu et c'est vrai que pour une fois sur rfactor (r5 maxi du doc ) je ressentais un FFB meilleur pas parfait encore mais déjà bien meilleur (IMG:style_emoticons/default/jap.gif)

Ce message a été modifié par julio76600 - 18-07-2011, 12:14.

+
Invité_Stef Bord_*
posté 18-07-2011, 20:06
Message #13

Invités

Content que çà puisse servir à d'autres... (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

+
Invité_RaDiKaL_*
posté 19-07-2011, 10:02
Message #14

Invités

Ok dans profiler on regle à 100% le ffb et dans le jeu on le regle à 20-30%. Au debut je pensais que c'etait dans le profiler, du coup on ressent pas grand chose, là ca doit etre nikel.

Par contre les autres effets de rebond et amortis ainsi que le recentrage dans le profiler ne servent à rien dans les simu, on est d'accord sur ce point ?

Merci pour l'info stef (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

+
Invité_Stef Bord_*
posté 19-07-2011, 10:51
Message #15

Invités

Pour le recentrage on est d'accord.

Pour les deux autres, çà dépend du jeu. Moi j'utilise l'électronique Thrustmaster et j'ai pas les mêmes indications que pour le Logitech. Mais en ne gardant que le premier réglage à 100% et les autres à 0% dans le panneau de contrôle du volant je n'avais plus d'effets dans Rfactor. Je crois que dans Iracing il faut en effet enlever les autres...

Là faut que tu testes pour voir si tu gardes l'intégralité des effets....

+

9 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 28.03.2020 - 09:52