Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

38 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
Fanatec ClubSport Pedals V2, LES TESTS
AvereLL
posté 27-06-2012, 19:00
Message #1

j'ai la dalle

Groupe : Membres
Inscrit : 31-07-07
Lieu : chaix sympa ici
Membre no 19 084

c'est ici que vous trouverez les comptes rendu des membres rfr qui ont été désigné sur différents forum afin de participer a ce test .

Dépannage
Citation (Tortue G @ 10-05-2016, 10:25) *
► En gros quand tu as toute la course au début de la session et que plus tard ça baisse => problème mécanique, serrage, vrillage ou autres...
Si la course est bonne au début et se dégrade ensuite, c'est généralement un problème de serrage de l'axe avec l'aimant pour le capteur hall, ya un truc mécanique qui bouge légèrement et ça fausse le truc...

► Si dès le début de la session ça déconne, alors il suffit généralement de débrancher et rebrancher et appuyer sur les pédales pour recalibrer.
Par contre si c'est au départ que la course n'est pas bonne, il suffit de débrancher, rebrancher et recalibrer en enfonçant à fond les pédales de gaz et de frein, je sais par exemple que le pédalier n'aime pas rester branché lorsqu'on redémarre l'ordi, après il faut souvent faire la manip parce que l'un de ces deux axes est à l'Ouest...
Par contre s'il s'est calibré normalement, après il ne bouge plus durant la session, sauf problème mécanique comme au début (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) .

Ce message a été modifié par RacingMat - 10-05-2016, 10:56.
Go to the top of the page

+
Tortue G
posté 27-06-2012, 20:04
Message #2

On en a gros !!!

Inscrit : 1-03-06
Lieu : Montpellier (34)
Membre no 4 567

Salut,

Dans le cadre du test du nouveau Clubsport Wheel ( http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=43444 ) Fanatec nous a fait la surprise de nous proposer aussi de tester le nouveau pédalier ClubSport v2 qui en sera le complément idéal voire conseillé.

Comme son nom l'indique le ClubSport Pedals v2 est l'évolution du ClubSport pedals (CSP) qu'il va tout simplement remplacer au catalogue Fanatec.
Chez le constructeur allemand la série ClubSport est la plus haute en gamme, au dessus pour les pédaliers des séries Standard, CSR et CSR Elite.

1/ le Pédalier ClubSport V1

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/oatures/P1000882.jpg)

Le pédalier ClubSport premier du nom (à gauche sur la photo, accompagné du volant Porsche GT3 RS avec lequel il est apparu) a fait son petit chemin depuis ça sortie, et les avis sont plutôt unanimes et positifs, petit rappel de ses caractéristiques:

- construction entièrement métallique, structure et pédales en aluminium et axes en acier
- 3 pédales: accélérateur, frein et embrayage
- ressenti différent sur chaque pédale
- capteurs magnétique (à effet hall) pour les pédale d'accélérateur et de frein => pas d'usure, contrairement aux classiques potentiomètres
- capteur de pression (loadcell) pour la pédale de frein, le freinage est basé sur la pression exercée sur la pédale et non pas sur sa course
- moteur de vibration sur la pédale de frein, pour prévenir du blocage des roues avec les jeux et plugins compatibles
- réglages de dureté et position des pédales
- branchement direct en USB ou connexion aux volant Fanatec

Son design et ses performance faisant l'unanimité on peut se demander s'il avait réellement besoin d'un successeur?
Le monsieur du marketing planqué au fond de la salle il a dit oui (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) , d'autant qu'il sera plus cher de 50€ par rapport à son prédécesseur (250€ contre 200€ pour le CSP).

2/ le Pédalier ClubSport V2

Ce nouveau pédalier est plus une évolution qu'une nouveauté, comme on l'a dit, le premier était très bon et il aurait été dommage de tout jeter pour repartir de zéro.
Il reprend donc toutes les caractéristiques du modèle précédent et même la plupart des pièces mécaniques et y ajoute deux choses:
- un amortisseur hydraulique à la pédale de frein pour simuler le circuit de freinage
- un système dégressif à la pédale d'embrayage pour donner la sensation de "débrayage" des disques
Ces modifications ont été inspirées par un amateur japonais qui avait modifié lui-même son pédalier ClubSport et avait mis-en-ligne une vidéo pour le présenter, le concept a plu à Fanatec qui l'a donc repris sur ce nouveau modèle.

Le pédalier arrive dans le même emballage que pour la version 1 (à vérifier pour la version finale):

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4384.jpg)

Dommage, pas de petite phrase "d'ambiance" à l'ouverture comme on a pu le voir sur certains emballages de volants (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) ...

Comme pour la base et les volants ClubSport Wheel, le pédalier est livré avec une housse qui permettra de le garder à l'abri de la poussière quand on ne l'utilise pas.

Une fois sorti de son écrin:

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4406.jpg)

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4409.jpg)

On peut noter plusieurs différences cosmétiques par rapport à la première version, qu'on aimera ou pas, pour ma part je dirais qu'entre les deux mon cœur balance (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) :
- les différentes parties de la base sont passées en anodisation noire
- les pédales sont désormais en aluminium poli
- un logo Fanatec fait son apparition sur la pédale de frein
C'est une manière comme une autre de se démarquer de l'ancien modèle, et ça rend mieux en vrai qu'en photo, les deux versions sont classes mais pas de la même manière (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) !

Et quand on y regarde de plus prêt, outre les évolutions annoncées on note d'autres petites modifications/améliorations:
- les paliers de guidage sont en bronze (en plastique sur la V1, bronze en option avec le kit tuning)
- les PCB des capteurs sont protégés par un petit capot métallique (apparemment il y était sur les dernières versions du CSP, mais pas sur la mienne)
- les réglages de course/dureté des pédales ont désormais un contre-écrou permettant de mieux régler la tension du ressort (même remarque que si dessus, apparemment présent sur les derniers CSP)
- le potentiomètre de réglage a maintenant des valeurs sur un sticker (qui pour moi est gradué à l'envers, quand on est en position maximum on est en fait à la résistance minimale)
Bref, des petites choses qui améliorent encore plus la qualité générale de l'ensemble (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif)

Thomas de Fanatec a bien précisé par contre qu'il n'y aura pas de kit d'upgrade CSP V1 => CSP V2 comme ils avaient pu le faire pour le volant GT3 RS, il faudra se faire une raison, s'il vous intéresse il faudra l'acheter complet...
Par contre comme pour le premier, un kit tuning pour augmenter les possibilités de réglages sera proposé séparément, et les jeux de pédales anodisées en différentes couleurs actuellement vendus pour le 1 sont entièrement compatibles avec le 2, ils devraient d'ailleurs bien s'accorder avec la robe noire de l'ensemble (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) .

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4433.jpg)

Le montage en lieu et place de l'ancien modèle ne pose pas de problème particulier, la base et les trous de fixations étant identiques (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) , 4 vis aux 4 coins et le tour est joué!

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4434.jpg)

3/ l'amortisseur hydraulique

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4435.jpg)

Comme on l'a vu plus haut, la pédale de frein s'accompagne désormais d'un amortisseur à huile en plus du loadcell, l'idée est de simuler "l'amorti" du circuit hydraulique.
L'amortisseur vient du monde du modélisme, il équipe habituellement un Truck tout-terrain, et dispose d'une réserve. On ne peut-pas dire qu'il soit d'une grande qualité de fabrication, mais il suffit à l'utilisation qu'on en fait sur le pédalier, l'avantage c'est qu'on pourra facilement le remplacer par un autre modèle si on veut changer la sensation. Et comme je suis modéliste, je remplace les graisses pour l'étanchéité des joints par des graisses à moi (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) ...
Il est livré vide avec deux petites bouteilles d'huiles silicones de viscosités différentes. Pour le test je l'ai rempli avec l'huile la plus dure, pour être sur de bien voir la différence avec et sans l'amorto... Il dispose aussi d'un ressort qui ajoute encore aux réglages possibles, qu'on pourra aussi remplacer par un modèle destiné au même véhicule R/C.
Quand on actionne l'amortisseur seul "à la main", on sent bien la résistance qu'il peut apporter, mais pour être honnête en jeu et au pied, je ne sens pas vraiment la différence avec et sans l'amortisseur monté, en fait le système de LoadCell apporte déjà une certaine résistance que l'amortisseur a du mal à compléter ou couvrir...

4/ le système d'embrayage dégressif

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4436.jpg)
(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4437.jpg)
(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4438.jpg)

L'autre grande nouveauté de ce pédalier, la pédale d'embrayage propose un système assez ingénieux pour avoir une résistance dégressive.
Que ça soit sur le G25 ou le ClubSport v1, j'avoue avoir très peu utilisé cette troisième pédale, pourtant j'essaye d'habitude d'utiliser un maximum tout ce qui favorise l'immersion et qui se rapproche de la réalité, mais à chaque fois que j'ai essayé, la linéarité moyennement réaliste de l'appui et sa non-connexion à la boîte de vitesse (shifter) ne m'ont jamais paru naturels, du coup je n'ai jamais persisté.
Sur ce nouveau pédalier, certes il n'y a toujours pas de lien mécanique entre l'embrayage et la boîte, mais la nouvelle mécanique est vraiment intéressante, à l'utilisation en jeu, le ressenti est beaucoup plus proche d'un vrai débrayage et paraît assez naturel, si bien que j'ai pu enchaîner les tours couplé avec le shifter H sans que mon cerveau n'y trouve à redire (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) (bon par contre va falloir apprendre le talon-pointe...).
Je pense donc qu'avec ce système la pédale d'embrayage aura enfin une véritable utilité (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) ...

5/ Conclusion

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4414.jpg)

Pour conclure, on va faire ça en questions/réponses:

- Qu'est-ce qu'il y connaît aux femmes Rick Hunter?
réponse: RIEN!...

- Est-ce que ce nouveau pédalier vaut le coup?
réponse: OUI, tout ce qu'apportait le V1 (la construction métallique et surtout le loadcell, ça change tout!) ajouté au nouveautés du V2 (l'embrayage surtout), c'est top! Mais si l'embrayage de vous intéresse pas des masses, il peut être mieux pour le porte-monnaie chercher un v1 d'occasion, on risque d'en trouver quelques-uns pour la sortie du v2 (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) .

- Est ce qu'il vaut que je revende mon actuel ClubSport v1 pour le remplacer?
réponse: CA DEPEND (ça dépasse...), si c'est pour l'amélioration du frein je dirais non, ça n'apporte rien de significatif et je trouve même inutile d'essayer de recréer le système sur le V1, si c'est pour utiliser plus l'embrayage, alors clairement OUI, le système est très convaincant! Si c'est pour le look les deux se valent, chacun dans leur genre, même si le v2 va encore plus loin niveau finitions.

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/Fanatec/DSCN4411.jpg)

Ca sera tout pour ce mini-test, ou plutôt cette présentation des évolutions du pédalier. Bien entendu, si vous avez des questions ou des requêtes, n'hésitez pas (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) !

Ce message a été modifié par Tortue G - 1-07-2012, 20:44.

+
ceth
posté 28-06-2012, 19:07
Message #3

Occasionnel
**

Inscrit : 12-07-07
Membre no 18 451

Mon test du CSPv2 est en ligne.
Je ne peux pas le poster ici car j'ai utilisé du bbcode avec des tableaux pour la présentation et les tables ne sont pas supportées par le bbcode ici.
Donc voici le lien vers l'article: http://www.nextgen-forum.com/t4739-fanatec...-nextgen#954232

Bien sûr je répondrai aux questions qui me seraient posées ici, pas la peine de créer de compte sur nextgen si vous avez qch à me demander (IMG:style_emoticons/default/salut.gif)

Ce message a été modifié par ceth - 1-07-2012, 14:42.

+
Kpla
posté 28-06-2012, 19:29
Message #4

Passionné

Inscrit : 9-01-08
Lieu : Région Parisienne
Membre no 24 046

Fanatec clubsport pedals v1 / v2 - le test

Vous pouvez aussi retrouver ce test en version PDF à l'adresse suivante :
http://www.mediafire.com/view/?22jb63ym88d5iqw

(IMG:http://img534.imageshack.us/img534/2350/14839704.jpg)

Introduction

J’ai eu le privilège d’être l’un des membres sélectionnés pour la réalisation du test du nouveau volant Fanatec, le Clubsport Wheel et la marque allemande proposait aussi de réaliser le test de certains équipements. J’ai fait l’acquisition du pédalier Clubsport Pedals (CSP) en décembre 2011 et j’ai donc un certain recul par rapport à ce produit. C’est la raison pour laquelle j’en ai profité pour partager mes impressions sur celui-ci…

(IMG:http://img341.imageshack.us/img341/7976/97951000.jpg)

Toutefois, juste avant l'envoi du CSW, Fanatec a fait l'heureuse surprise aux testeurs de leur proposer de tester non pas le pédalier Clubsport mais sa toute dernière évolution, le Clubsport V2. Pour ceux qui se demandent quelles sont les mises à jour apportées au pédalier, il s'agit d'une mise à jour esthétique, d'une optimisation des pédales de frein et d'embrayage.
Mise à part quelques optimisations, la V2 reste globalement équivalente à la V1. J'ai donc rédigé une partie dédié à cette nouvelle version en détaillant les optimisations apportées (cf. chapitre VIII).

I. Déballage du produit

Rien de particulier à noter de ce côté-là, le carton du pédalier est lui-même emballé par un autre carton ce qui vous permet de profiter d’un emballage en parfait état si un jour vous vous décidez à le revendre…
Une des choses déconcertantes lors du déballage du produit, c’est qu’il ne comprend pas grand-chose. Le pédalier est accompagné de deux câbles, un pour le brancher en PS2 et l’autre en USB (cette seconde option est fortement recommandée si vous voulez en profiter pleinement).

Un mode d’emploi aurait été le bienvenu, même s’il n’y a pas besoin d’une grande intelligence pour comprendre le rôle des trois pédales. Il aurait tout de fois été apprécié d’avoir un guide expliquant par exemple comment démonter le pédalier et des conseils sur l’entretien à réaliser (je reviendrais sur cette partie un peu plus loin). En faisant appel à son bon sens, on s’en sort parfaitement mais c’est toujours plus réconfortant de se sentir guidé quand on a dépensé cette somme dans un pédalier… Fanatec propose en revanche une vidéo a été réalisée pour la V2 qui explique certaines manipulations comme le remplissage de l'huile silicone dans l'amortisseur du frein…

II. Installation et branchement

Il faut savoir vivre avec son temps et Fanatec semble tout à fait en accord avec ce dicton. En effet, le carton ne contient aucun CD de pilote, juste une feuille vous invitant à vous rendre sur le site www.fanatec.comsupport pour les télécharger. Bon point à mettre à leur actif, lorsqu'on se rend sur la page dédiée, on y retrouve une petite vidéo de Thomas, le CEO de Fanatec, qui explique comment démonter le CSP et faire les différents ajustements…

Une fois le pilote téléchargé et installé, voici la page de propriété du pédalier

(IMG:http://img571.imageshack.us/img571/5258/30994307.jpg)

Une fois que l'on s'est remis de la claque graphique que l'on vient de prendre, on constate qu'aucun ajustement n'est possible. Il s'agit juste là de vous réconforter en vous montrant que quand vous enfoncez les pédales, les jauges bougent bien en fonction…

III. Première utilisation

Une petite mention était présente sur le site de Fanatec qui n'est pas à prendre à la légère

The pressure sensitive load cell brake on the CSP works completely different to all other pedals you might know.

La sensibilité de la pression du load cell du CSP fonctionne complètement différemment de toutes les autres pédales vous pouvez connaître.

(IMG:http://img191.imageshack.us/img191/7808/16352277.jpg)

Après la première utilisation, on comprend mieux le sens de cette phrase. En effet, mon pédalier précèdent était celui du Logitech G27. Un assez bon pédalier mais en rien comparable puisque la pédale de frein n'est pas équipée d'un load cell.
Ma toute première réaction a été de me demander si je n'avais pas eu la malchance de tomber sur pédalier défectueux. En effet, j'avais l'impression que je ne parvenais tout simplement pas à freiner, il faut en effet freiner beaucoup plus fort. Une fois le stade de l'accoutumance dépassé, le retour arrière n'est plus envisageable. Le load cell est un réel plus, aussi bien pour le confort de conduite, que pour l'amélioration de vos temps au tour !
Là n'est pas la force du CSP puisqu'il est aussi possible de trouver sur internet des load cell pour le pédalier du G25G27, et de l'installer soi-même à condition d'être un minimum bricoleur. Il était donc légitime de retrouver un capteur de pression sur un pédalier affichant ces prétentions mais le chapitre suivant va vous permettre de comprendre ce qui reste sa réelle valeur ajoutée.
Une petite remarque sur les patins adhérents dont est équipé le CSP. En comparaison au pédalier du G27, c'est un vrai bonheur. En effet, avec mon ancienne config (G27), le pédalier glissait sans cesse lors des gros freinages et j'étais obligé de le bloquer avec l'unité centrale de mon PC pour éviter qu'il ne finisse à un mètre de moi. Là aucun souci, les patins sont de très bonne qualité et donnent une stabilité parfaite au CSP.
La pédale d'accélérateur a aussi retenu toute mon attention. Je trouvais la forme un peu étrange au premier abord mais c'était sans l'avoir testé ! Elle est en effet extrêmement bien pensée. Le pied se retrouve à glisser dessus lors des accélérations ce qui est vraiment très confortable.
Enfin une dernière remarque, les pédales d'accélérateur et d'embrayage sont équipées des capteurs sans contact à effet hall, en comparaison à celles d'un pédalier standard qui fonctionnent généralement avec de classiques potentiomètres. Ces capteurs permettent donc une plus grande précision et sont donc en théorie inusables…

IV. Les possibilités de réglages du CSP

(IMG:http://img41.imageshack.us/img41/8985/39340308.jpg)

Le CSP propose de base de très nombreuses possibilités de réglages. Même s'il est toujours possible de faire mieux, Fanatec a déjà mis la barre très haute en permettant au commun des mortels d'accéder à un matériel haut de gamme à un prix tout à fait abordable, qui une fois adapté selon ses préférences vous comblera tout simplement.

Rien que pour la position des pédales, vous pouvez jouer sur trois directions.

• Position en hauteur des pédales
• Position latérale des pédales
• Profondeur des pédales

En effet, les différents trous percés sur les pédales de freins vous permettent de choisir ceux sur lesquels vous allez les visser et ainsi jouer sur la position des pédales. Pour vous donner le choix que j'ai effectué par exemple, j'ai décalé vers la gauche la pédale de frein. En effet, je ne conduis généralement que des monoplaces et je n'utilise donc pas la pédale d'embrayage. Cela me laisse donc plus de place pour les deux pédales que j'utilise.
Je pourrais même pousser plus loin en vous disant que vous pourriez même jouer sur la position réelle des pédales. Je m'explique, ce qui empêche les pédales de se décaler sur les côtés, ce sont des tubes de métal qui séparent chacune d'elles. Rien ne vous empêche de racheter un tube du même diamètre et de le découper selon vos souhaits. Attention toutefois, cela n'est pas faisable de base et il s'agit juste là d'une suggestion que je n'ai pas moi-même mis en application !!

(IMG:http://img803.imageshack.us/img803/6411/56663539.jpg)

La dernière des trois orientations sur laquelle il est possible de jouer est la profondeur des pédales. Ce que j'entends par profondeur, c'est l'angle que fera votre cheville pour avoir le pied posé sur les pédales. Je m'explique, Fanatec a eu l'ingéniosité de placer un cube de métal entre la pédale et le support de pédale qui fait qu'en fonction d'où vous l'installez, vous pouvez jouer sur la profondeur, en gros, la distance de laquelle se trouvera votre pied de votre tibia quand vous aurez le pied posé sur l'une des pédales. Il s'agit là d'une très bonne idée puisque cela procure un réel confort, surtout au bout de plusieurs heures de course. Vous comprendrez certainement mieux avec la photo ci-dessous…

(IMG:http://img32.imageshack.us/img32/8288/92625186.jpg)

L'un des réglages qui l'est aussi possible d'effectuer est sur la dureté de la pédale de l'accélérateur. Je trouvais la pédale d'accélérateur un peu trop molle à mon goût et j'ai tout de suite gagné en confort en resserrant tout simplement la vis qui permet de comprimer un peu plus le ressort. La pédale devient ainsi plus dure et vis-versa si vous la dévissez. La vis est très facile d'accès et il s'agit donc là d'un réglage que vous pouvez effectuer le plus simplement du monde.

(IMG:http://img706.imageshack.us/img706/5558/81466745.jpg)

Le même réglage est aussi possible sur l'embrayage, avec exactement le même fonctionnement…

Il est aussi possible de régler la sensibilité du capteur de pression (load cell) à l'aide d'un potentiomètre. Pour faire simple, vous avec une molette que vous pouvez tourner et ajuster le niveau de pression que vous devez attendre pour bloquer les roues. Au max, vous devez vraiment freiner beaucoup plus fort pour bloquer, au minimum, vous effleurez la pédale de frein et vous bloquez immédiatement (c'est une image bien sûr)…

(IMG:http://img406.imageshack.us/img406/4777/50917241.jpg)

V. Le kit tuning

Comme si toutes ces possibilités de réglages ne suffisaient pas, Fanatec propose un kit tuning, au plus grand bonheur de tous les bricoleurs bien sûr…

(IMG:http://img515.imageshack.us/img515/200/88618621.jpg)

Le kit comprend les éléments suivants

• 3 ressorts pour l'accélérateur Normal, 30% plus dur, 30% moins dur
• 3 ressorts pour l'embrayage Normal, 30% plus dur, 30% moins dur
• Deux petits cylindres en mousse de densité différente pour le frein
• Deux cylindres métalliques de longueurs différentes pour le frein
• Six bagues de rechange pour le pédalier et trois axes de rechange
• Pédale d'accélérateur (même design que celles du frein et de l'embrayage)
• Deux petits flacons de lubrifiant pour mousse et pour métal

Autant vous dire que si avec ça vous ne trouvez pas votre bonheur, ça va devenir compliqué. Plus sérieusement, ce kit vous permettra vraiment d'ajuster votre pédalier à la perfection selon vos souhaits. A titre d'exemple, j'ai choisi pour ma part le ressort 30% plus dur pour l'accélérateur pour avoir une pédale plus dure et le plus grand cylindre métallique pour la pédale de frein afin d'avoir une course plus courte.

VI. L’entretien

Qui dit matériel de meilleure qualité et de plus grande précision dit forcément entretien. En effet, durant ces quelques mois d'utilisation, j'ai pris le temps de le graisser tous les 15 jours et tous les mois d'effectuer un nettoyage complet. Peut-être que le CSP ne nécessite pas d'autant d'entretien mais j'ai préféré être prévoyant. Après le premier mois d'utilisation sans avoir pris garde de le lubrifier j'ai commencé à sentir une légère résistance au niveau des pédales et donc une moins bonne fluidité. Cela ne demande pas beaucoup de temps et reste essentiel pour le bon vieillissement de ce pédalier.

VII. Le moteur de vibration

La pédale de frein est équipée d'un moteur de vibration qui est censée reproduire la sensation provoquée par un blocage de roue. Je n'en suis pas certain mais à l'heure actuelle seuls Rfactor et Iracing gèrent cette fonctionnalité. Stéphane TURPIN a développé un plugin qui permet en effet le support de celui-ci sous Iracing. Le rendu est sympathique mais on a vite fait de s'y habituer et on finit par ne plus y faire attention. Petite fonctionnalité dont on peut aisément se passer mais qui reste un point positif à mettre au compte du CSP.

(IMG:http://img716.imageshack.us/img716/755/82730466.jpg)

VIII. Le CSP V2

1. L'apparence

Pour cette mise à jour du Clubsport Pedals, Fanatec a abandonné l'aspect métal brossé pour laisser place à une combinaison noir métal. L'ensemble s'avère très séduisant même s'il s'agit là uniquement d'un avis subjectif. La qualité des composants reste bien évidemment inchangée, toujours d'excellente conception et les pédales sont à présent d'une couleur gris brillant. Cette évolution visuelle comprend aussi l'ajout de la lettre F pour Fanatec sur la pédale de frein. Il faut avouer que tout ceci donne beaucoup de charme au CSP V2.

(IMG:http://img846.imageshack.us/img846/5338/34242966.jpg)

2. Le frein hydraulique

La mise à jour majeure du CSP concerne très certainement la pédale de frein. En effet, on voit apparaitre sur cette V2 un amortisseur pour rajouter un feeling hydraulique. Le pédalier est accompagné de deux petits flacons d'huile de viscosité différente, soit 800 et 1200. La contenance de ces deux flacons est largement suffisante pour effectuer le remplacement de l'huile dans le cylindre une dizaine de fois. Vous pourrez donc sans problème essayer les deux types d'huile. Pour ma part, j'ai trouvé la 800 un peu trop fluide et par conséquent le ressenti trop faible. Avec la 1200 le résultat est déjà plus parlant et on sent bien plus l'effet d'amortissement de la pédale de frein. Le résultat reste plaisant, mais rien de révolutionnaire. On appréciera là l'idée simple mais astucieuse de Fanatec, on sent effectivement l'amortissement procuré par le damper mais le ressenti reste toutefois limité. La sensation est bien présente mais on s'y habitue très rapidement au fil des heures de jeux…

(IMG:http://img838.imageshack.us/img838/3144/57702267.jpg)

3. L'embrayage dégressif

La seconde évolution apportée par Fanatec concerne la pédale d'embrayage. L'idée a été développée par un japonais, Teki Ei-Ichi, pour le constructeur allemand. Le but de cette évolution est de se rapprocher toujours plus de la réalité en donnant un ressenti dégressif lorsque l'on enfonce l'embrayage, comme sur une voiture réelle. Pour expliquer la sensation ressentie, on sent que la pédale est dure, jusqu'à un certain point où on sent comme un cran qui s'enclenche. Le ressenti est assez difficile à expliquer mais l'idée globale est d'offrir une résistance non linéaire de l'embrayage. Je n'ai pas assez d'expérience de conduite sur des voitures de sport pour dire à quel point ce système est réaliste mais l'idée n'en reste pas moins très bonne.

Conclusion

Fanatec a mis la barre très haute en proposant ce pédalier haut de gamme. Si certains hésitent encore à se lancer par rapport au prix, je peux vous le dire, n'hésitez plus. Je ne cherche pas à faire de la publicité à Fanatec mais ce pédalier changera tout simplement votre expérience de jeu. Comme vous avez pu le comprendre, il n'a que très peu (voir pas) de défauts et vous apportera un réel confort ainsi qu'une plus grande précision en jeu.
Pour les possesseurs du CSP V1 qui hésitent à franchir le pas en prenant la V2 je vous dirais à l'inverse d'y réfléchir à deux fois. Pour ceux qui ne sont pas en possession d'un CSP, foncez, mais dans le cas contraire je ne suis pas certain que le coût de l'upgrade soit justifié à moins que vous parveniez à bien revendre votre V1. Les évolutions apportées à la V2 sont toutes excellentes mais sont mineures et le CSP V1 reste un excellent produit loin d'être dépassé par cette mise à jour…

Points négatifs

Pas de mode d’emploi (vidéo malgré tout)
Entretien à effectuer périodiquement

Points positifs

Qualité des matériaux
Design
Précision des pédales
Réglages Ajustements
Facilité des réglages
Patins adhérents
Load cell (frein)
Capteurs sans contact à effet hall
(accélérateur et embrayage)
Potentiomètre de sensibilité du load cell
Prix raisonnable
Forme de l'accélérateur très bien pensée
Vibration du frein
Embrayage dégressif (V2)
Amortisseur sur le frein (V2)

Ce message a été modifié par Kpla - 1-07-2012, 08:27.

+
Tortue G
posté 1-07-2012, 00:05
Message #5

On en a gros !!!

Membre no 4 567

Salut,

Comme pour le test du ClubSport Wheel, j'ai fini le Blabla, il ne me manque que quelques photos à rajouter.
Donc de même, si vous avez des questions ou des requètes de photos en particulier, vous pouvez y aller (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) !!

@+

+
axxis278
posté 1-07-2012, 13:51
Message #6

Floodeur

Inscrit : 21-05-08
Lieu : Seine et marne
Membre no 28 543

(IMG:style_emoticons/default/bravo.gif) là aussi ça donne vraiment envie

+
Tortue G
posté 4-07-2012, 09:28
Message #7

On en a gros !!!

Membre no 4 567

Salut,

Test complété avec les photos, j'ai fait court car pour moi il s'agissait plutôt de présenter les ajouts de la nouvelle version, mais si vous voulez en savoir plus, yakadmandé (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) !!!

Merci, @+

Citation (Esodrevo @ 4-07-2012, 08:34) *
De la lecture intéressante, merci aux testeurs. (IMG:style_emoticons/default/jap.gif)
Et ravi de voir aussi le test du pédalier en V2. J'attendais beaucoup du mécanisme d'embrayage (je voulais le reproduire sur mon g25 et maintenant sur mon t500rs) mais je lis que si la partie méca est bien, c'est par les jeux que le bas blesse.
Il me tarde aussi de voir les futurs volants et mods de Fanatec où de la communauté.

Yop, pour la pédale du CSP v2 j'en ai encore joué hier avec rFactor2 et la Brabham et rFactor sur le mod HistoriX et je n'ai pas vraiment de problème particulier à m'adapter à la voiture, là mon cerveau fait automatiquement le lien avec l'embrayage et la boite de vitesse, chose qui me posait beaucoup de problèmes avec le CSP 1 ou le pédalier G25, si bien que j'avais abandonné. Maintenant je garde naturellement le pied gauche sur l'embrayage quand j'utilise la boîte H.
En fait je pense qu'avant je n'enfonçais pas assez la pédale faute de résistance adaptée, alors que là la dureté de départ oblige à aller à un angle suffisant où ça commence à être "dosable", j'aime beaucoup quelle que soit la caisse...
Mais je manque par contre d'expérience quand même, étant plutôt adepte des caisses de courses "modernes" à boîtes séquentielles, je n'ai peut-être pas encore le ressenti nécessaire pour en juger... Et pis faut vraiment que j'apprenne le fameux "talon-pointe", parce que du coup mes rétrogradages sont catastrophiques, avec une caisse un peu permissive ça va, mais avec des gros moteurs comme sur la Brabham, soit je fais des freinages hyper longs, soit je bloque les roues arrières et part en vrille (IMG:style_emoticons/default/langue.gif) !!

Ce message a été modifié par Tortue G - 4-07-2012, 09:31.

+
Esodrevo
posté 4-07-2012, 10:03
Message #8

Occasionnel
**

Inscrit : 2-03-09
Membre no 37 171

C'est vrai que la pédale d'embrayage me posait aussi des soucis, ne pas avoir la même sensation qu'une vraie fait que je rate souvent des vitesses parce que je ne sais pas où j'en suis (avec le g25 et aussi avec le t500rs)
Maintenant je l'utilise quand même, mais je ne réfléchis plus, je l'enfonce à fond. (IMG:style_emoticons/default/langue.gif)
Heureusement j'adore le fait d'utiliser le talon pointe où le freinage pied gauche, ça oblige à faire un peu de gymnastique, dès fois on se trompe entre les deux mais j'aime bien me bagarrer avec l'auto.

Il me donne quand même bien envie ce pédalier. Sur le g25 j'avais la load cell et elle me manque. (IMG:style_emoticons/default/wrong.gif)
Donc le clubsport pedals v2 me fait de l'oeil.
Je vais quand même essayer d'être raisonnable et attendre la sortie du load cell pour le t500 et essayer de monter un système d'embrayage sur le t500.

Je pourrais avoir plus de renseignements sur l'huile de l'amortisseur svp ? J'ai le même que je dois adapter sur un g25 (pour mon cousin) et pour moi sur le t500.

+
Tortue G
posté 4-07-2012, 10:25
Message #9

On en a gros !!!

Membre no 4 567

Il y a deux flacons d'huiles livrés avec le pédalier, ce sont des huiles silicones qu'on trouve facilement en magasin de modélisme. Les viscosités fournies sont en 800 (plus fluide) et en 1200 (plus dure).
Pour moi comme je l'ai dit, avec ou sans l'amorto c'est pareil, d'autres y voient une légère différence, mais je n'ai vu personne dire que c'est flagrant...
Il faudrait peut-être essayer avec une viscosité encore plus importante.
Mais le rôle premier d'un amortisseur est d'amortir (hé hé...), et ça n'arrivera que sur les mouvements rapides sauf si on utilise une huile vraiment très dure (qui risque de mettre à mal la durée de vie de l'amortisseur s'il en vient à être plus dur que la résistance du Load-Cell) .

@+

+
Esodrevo
posté 4-07-2012, 10:58
Message #10

Occasionnel
**

Inscrit : 2-03-09
Membre no 37 171

Merci
C'est bien ce que je pensais. Pour l'avoir essayé à la main, je trouvais déjà la résistance faible, donc au pied. Si l'huile ne rajoute pas beaucoup, je vais essayer un autre système.
Je confirme pour la durée de vie, mon cousin en a cassé un à la main, il fallait le comprimer à fond pour le rentrer et la tête où vient s'appuyer le ressort a cassé !

+
masterlan
posté 5-07-2012, 20:24
Message #11

Occasionnel
**

Inscrit : 19-07-03
Lieu : BRETAGNE
Membre no 243

Coucou les amis, petite question utile, quel est le meilleur plan en ce moment pour l'avoir à "petit" prix ?

Merci

(IMG:style_emoticons/default/peur.gif)

+
Tortue G
posté 5-07-2012, 23:39
Message #12

On en a gros !!!

Membre no 4 567

Heu, ben il n'y a pas vraiment de "plan", vu qu'en théorie le CSP v2 sort demain (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) ...
Donc à part tomber sur un testeur qui s'en séparerait, ce qui est peu probable, il n'y a pas vraiment d'autre choix que de le prendre neuf sur le site de Fanatec.

+
Kpla
posté 6-07-2012, 09:04
Message #13

Passionné

Inscrit : 9-01-08
Lieu : Région Parisienne
Membre no 24 046

Les produits Fanatec sont disponibles uniquement en passant par le constructeur sur le site de Fanatec.
Il y a très très peu de revendeur (un ou deux à ma connaissance) et les produits sont au même prix.

+
masterlan
posté 6-07-2012, 14:22
Message #14

Occasionnel
**

Inscrit : 19-07-03
Lieu : BRETAGNE
Membre no 243

Mdr, ah ok, je pensais qu'il était sortie....

+
WillBrequin
posté 15-07-2012, 16:50
Message #15

Habitué

Inscrit : 17-05-05
Lieu : IdF
Membre no 2 524

Quelqu'un saurait ou trouver un modèle en 3D de ce pédalier, la V1 ou la V2 ?

+

38 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 20.06.2019 - 15:16