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[Modding] Conversions issues d'un addon ou d'un jeu
Note 3 V
sticky-fingers
posté 24-01-2006, 23:35
Message #1


When The Music's Over
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La mise à disposition de certains outils entrainent une multiplication des conversions, ce qui pose des problèmes légaux et d'éthique.

--------------

Avant tout chose, il est important de noter que le modding est juridiquement illégal étant donné qu'il entraine :

1 - une modification du jeu original, ce qui est généralement interdit dans la la licence des jeux, y compris rFactor.

2 - une reproduction de noms, voitures, circuits, sponsors soumis au copyright.


D'un point de vue pratique, maintenant, le modding semble toléré, d'autant que les créateurs le font bénévolement :

- Concernant le 1er point, les éditeurs ne s'opposent généralement pas à la diffusion d'un mod, sorte de mise à jour réalisée par des tiers qui rallonge la durée de vie de leur jeu.
A ce jour seul iRacing a refusé la sortie d'un mod sur un support (Nascar Racing 2003) dont elle a racheté les droits.

Pour le 2nd point, les ayants droits pour le moment ne sont jamais intervenus dans ce domaine assimilable à du fan art tant il s'adresse à une petite frange de passionnés : 90.000 membres sur RSC, forum incontournable de la scene mondiale.

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Concernant maintenant la diffusion des conversions, RacingFR s'impose certaines règles :

1 - Conversion provenant d'un addon gratuit : une conversion ne sera diffusée sur RacingFR que si elle a été autorisée par l'auteur original, afin de respecter le travail de ces passionnés qui mettent à votre disposition des addons gratuits.

2 - Conversion provenant d'un jeu : elles sont tolérées sur RacingFR sauf avis contraire de l'éditeur.
A notre connaissance, seuls ISI et Simbin refusent les conversions du contenu de leurs jeux vers d'autres plateformes.
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SeRBeR974
posté 26-11-2008, 10:09
Message #2


Illuminé
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Bonjour,
étant un nouvel inscrit, je parcours tous les sujets et topics du forum;
Qu'en est-il des jeux XPAND RALLY pour le plus récent, ou alors VRALLY2, qui ont tous deux un éditeur de piste?
Je me suis amusé à recréer pour ces 2 jeux les spéciales réelles de rallye tel que MONTE-CARLO, TOUR de FRANCE AUTO en me basant sur les données de revues spécialisées notamment ECHAPPEMENT et cartes type état major où l'on a les déclivités du terrain;
Si aujourd'hui je décide de les exporter dans rFactor ou Richard Burns Rally, suis-je dans l'illégalité?
Tant que je reste dans ces 2 jeux, je ne pense pas puisqu'ils me fournissent un éditeur pour la création, mais aprés pour rFactor & Richard Burns Rally???
Merci pour vos réponses
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Invité_Batman_*
posté 26-11-2008, 10:34
Message #3





Invités






Question de moralité ..
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taz le deglingo
posté 26-11-2008, 12:41
Message #4


déglingué
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Salut,

les outils font partis du soft, mais les tracés n'existent pas d'origine dans celui ci, y a du blanc et du noir (IMG:style_emoticons/default/look.gif)

@+
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koolpapy
posté 26-11-2008, 13:23
Message #5


Floodeur
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Tu peu dormir tranquille.
Si tu as modélisé ta version de ces spéciales,
c'est ton travail, ta création,
donc ta propriété.
Mes derniers travaux ont été fait, entre autre avec Photoshop,
ces boulots n'ont aucuns liens de dépendances avec Photoshop,
et rFactor c'est à moi.
Point.
Parler de morale à tout bout de champ,
tue le sens profond du mot

Ce message a été modifié par koolpapy - 26-11-2008, 13:26.
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Invité_Batman_*
posté 26-11-2008, 13:35
Message #6





Invités






Pas d'accord Kooplapy (IMG:style_emoticons/default/nonon.gif)

Si tu quelqu'un créé un circuit, une voiture, une brouette de A à Z, c'est ton son travail .. D'accord !

Mais si tu elle reprends des choses DEJA créées, et que tu 'elle modifies ceci ou cela pour donner un autre aspect, c'est une conversion illégale ..

Dire le contraire, c'est essayer de se justifier et se donner bonne conscience ...

Ce message a été modifié par Batman - 27-11-2008, 14:41.
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2cv super gt
posté 26-11-2008, 14:14
Message #7


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Voici mon avis qui n'engage que moi :

Ces jeux te fournissent un editeur de circuit afin de moduler le tracé et la topographie mais tout ce qui est modelisation et textures reste propre à ces jeux. Utiliser des éléments créés par une équipe de développement sur une plateforme concurrente (ou emprunté dans un mod) n'apparait pas, pour ma part, être une pratique très sympathique. C'est pourtant le cas de nombreux mods, comme par exemple le mod sur les BMW 320i sur rFactor qui ont été fabriqué avec de nombreux éléments des BMW CSL de GTL dont il est converti. Bien entendu, cela ne devient un problème qu'à partir du moment ou tu mets en téléchargement public ta convertion. Pour un usage privé, il n'y a aucun soucis.

KoolPapy : petite précision pour Vrallye2, je ne connais pas l'autre (XpandRallye). il s'agissait juste de moduler un tracé avec les éléments du jeu. On choisissait un environnement de base (neige, bitume, terre, etc) puis la longueur du tracé et si il faisait une boucle ou pas. ensuite il fallait moduler la piste comme on le fait sur un circuit Slot car (TCR, Scarletrix, Tyco, carrera...) pour finir, on modulait l'altitude de la piste grâce à une sorte de graphique sur lequel la piste était représenté par une ligne droite qu'on tirait vers le bas ou vers le haut pour créer des dénivelés. (IMG:style_emoticons/default/salut.gif)

Citation (sticky-fingers @ 24-01-2006, 23:43) *
2 - Conversion provenant d'un jeu : elles sont tolérées sur RacingFR sauf avis contraire de l'éditeur.
A notre connaissance, seuls ISI et Simbin refusent les conversions du contenu de leurs jeux vers d'autres plateformes.[/b]


Il me semble que cette règle à changé sur RFR ? (IMG:style_emoticons/default/look.gif)

Je ne vois pas pourquoi les developpeurs de jeu sont moins respectés que les autres, juste parce qu'ils pratiquent le silence. Je pense que nous ne devons pas diffuser publiquement un contenu comportant des éléments créés par un autre (sauf lorsqu on récupère des éléments du jeu sur lequel on fait un mod), que ces créateurs soient de simples moddeurs ou des developpeurs renommés. Etre loyal, c'est traiter les individus avec égalité, qu'ils soient nos amis ou nos ennemis.

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Invité_pontiac_*
posté 26-11-2008, 14:17
Message #8





Invités






Citation (sticky-fingers @ 25-01-2006, 00:43) *
2 - Conversion provenant d'un jeu : elles sont tolérées sur RacingFR sauf avis contraire de l'éditeur.
A notre connaissance, seuls ISI et Simbin refusent les conversions du contenu de leurs jeux vers d'autres plateformes.[/b]


Ceci est aussi valable pour Codemaster et bien d`autres.... a ma connaissance (IMG:style_emoticons/default/look.gif) La Fiat 131 recemment (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif)
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Invité_Batman_*
posté 26-11-2008, 14:32
Message #9





Invités






Le post de Sticky date de 2006, et déjà à ce moment là, la politique de RFR était quand même la protection du travail des uns et des autres ..

A cette époque, on partait dans l'optique qu'il fallait une réaction ou une autorisation des créateurs ..

A ce jour, effectivement, on a changé le fusil, mais pas l'épaule ( Changer son fusil d'épaule (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif) ) .. Sous entendu on apporte quelques changements sans perdre notre ligne directrice : protéger les jeux et les vrais moddeurs ..

Maintenant, je suis le premier à couiner dés que quelque chose ne va pas sur tel ou tel mod, tout simplement pour continuer de protéger les vrais équipes de modding .. N'en déplaise au "convertisseurs sauvages " !

Par contre, RFR n'a aucun soucis quant à l'arrivée d'une conversion d'un mod ou d'un jeu à partir du moment où les créateurs originaux donnent leur autorisation !! (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif)

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2cv super gt
posté 26-11-2008, 18:00
Message #10


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J'adhere parfaitement à cette éthique. Par contre sur ce point là :


Citation (Batman @ 26-11-2008, 14:40) *
...continuer de protéger les vrais équipes de modding ..



Je reformulerai en disant :

" Continuer de protéger la création, que cela vienne d'un moddeur ou d'une équipe de développement. "

Les équipes de modding n'ont pas grand chose à protéger, il n'y a pas de profit à proprement parler, mais il mérite tout de même le droit total sur l'utilisation et la diffusion de leurs oeuvres.

Quand aux équipes de développement, même pour ceux qui réalisent des profits colossaux, je pense qu'il faut garder le même respect que celui que l'on a pour les autres. Le modding n'est possible que parce que des équipes de developpement nous fournissent des plateformes complètes. Un mod n'est pas un jeu complet.



Un petit Edit sur le post de Sticky serait le bienvenu. (IMG:style_emoticons/default/salut.gif)


J'espère également que ce sujet ne sera pas cadenassé comme la plupart des topics qui débattent des convertions sauvages sur RFR. C'est un sujet ambigue où les valeurs de respect qu'on y défend ne sont pas forcément évidentes aux yeux de tous, et surtout des nouveaux venus. Il faut informer ces derniers pour les responsabiliser sur ces pratiques irrespectueuses en leur explicant pourquoi, sans censure ni colère.
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Invité_Batman_*
posté 26-11-2008, 19:34
Message #11





Invités






Quand je dis "vrai équipe", j'entends des personnes sérieuses ..
Pas les gars qui regardent Jour de tonnerre et se lance dans la demande de modding après le film (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif)

Et bien entendu, par protection, je parle de respect du travail ! (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)


EDIT

On a jamais censuré .. On a fermé des topics qui partaient en vrille (IMG:style_emoticons/default/oui.gif)

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Invité_pontiac_*
posté 26-11-2008, 19:36
Message #12





Invités






Encore un exemple de ce qui est soit disant appele " conversion " (IMG:style_emoticons/default/help.gif)

j`ai retire le lien (IMG:style_emoticons/default/hein.gif)
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koolpapy
posté 26-11-2008, 20:03
Message #13


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D'apres les infos complémentaires apportées,
je reviens sur ce que j'ai dis.
ne connaissant pas les jeux cités et leur utilitaires (et leur contenu)
Il m'était impossible de savoir que les éditeurs des jeux fournissaient tout
donc je suis ok avec les autres pour dire que c'est illégal de les diffuser.
Par contre si c'est pour usage privé, amuse toi bien car il serait stupide
de ne pas en profiter.
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2cv super gt
posté 26-11-2008, 20:06
Message #14


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je voulais dire "protéger le modding amateur et le travail des équipes de developpement professionnels" sans distinction. (IMG:style_emoticons/default/salut.gif)

Pour les sujets verouillés, je pensais aux posts créé à la hate pour signaler la sortie d'un nouveau mod qui s'avère être ensuite une convertion sans foi ni loi. Plutôt que de vérouiller ou supprimer ces topic, on devrait plutôt laisser le sujet avec la mention illégal, lien vers le topic ici présent et suppression des liens de téléchargement. Le but est d'avertir que tel ou tels mod ne sont pas légaux. Inutile non plus de faire un post exprès pour signaler un mod illégal.

J'ai vu un screen sur la Golf GTI V illégal de rFactor publié par une personne connue de RFR qui, j'en suis sur à 100% ne savait pas que ce mod n'était pas légal (Si rFactor Central ne supportait pas ce style de piratage aussi. On parle toujours de No Grip comme si c'était les seuls...)

Ce message a été modifié par 2cv super gt - 26-11-2008, 20:17.
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koolpapy
posté 26-11-2008, 20:10
Message #15


Floodeur
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Je pense que le problème des "conversions sauvages" serait résolu depuis longtemps si les apprentis moddeurs
avaient un peu de recul sur leurs "créations", et s'y reprenaient à deux fois avant de les publier.
Cela enlèverait un argument à ceux qui disent que les moddeurs actuellement ne sortent que des trucs qui ne marchent pas,
ou qui sont tellement moches qu'ils préfèrent des conversions qui, elles, sont de plus en plus fidèles aux originaux
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