Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[G25] MOD levier de vitesse
Vboull64
posté 9-06-2008, 17:35
Message #1

Habitué
Icône de groupe

Groupe : Pilote RFR-O
Inscrit : 17-12-07
Lieu : Près de Bayonne
Membre no 23 129

Je vous propose ce TUTO réalisé par DAD.

Il a pour but de durcir le levier de vitesse et de diminuer le bruit.

Attention, pour réaliser cette modification, il faut être un minimum bricoleur.

Le résultat de cette modif est vraiment surprenant, tester et approuver (IMG:style_emoticons/default/arf.gif)

Si vous avez des questions, pas de problèmes (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

Désoler pour la qualité des photos, ont a fait avec les moyens du bord.
Go to the top of the page

+
Tanpax
posté 9-06-2008, 18:07
Message #2

Passionné

Groupe : RFR GM
Inscrit : 14-10-06
Lieu : London, UK
Membre no 9 872

Je l'ai fait depuis un moment ce mod, c'est vrai qu'il change complètement le ressenti de celui ci. Ils devraient le vendre comme ça.

Merci pour ton tuto, il sera surement très utile à d'autres. (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif)

+
Qs-racer
posté 9-06-2008, 19:22
Message #3

Clio 3 RS owner

Inscrit : 2-08-06
Lieu : Auvergne/Herault
Membre no 7 849

le tuto m'a l'air assez détailler, quand je me sentirai d'attaque pour faire la modifs (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

par contre le gras c'est pas un expert en photo net (IMG:style_emoticons/default/happy4.gif)

+
jeerin93
posté 30-06-2008, 22:25
Message #4

Habitué
Icône de groupe

Inscrit : 28-12-06
Membre no 12 219

Merci beaucoup, je me suis inspiré de ce document pour ne pas avoir de ratés, j'ai fait mes propres modifications en fonction de ce que j'avais, et le résultat est vraiment top.

+
MrLou
posté 3-07-2008, 19:43
Message #5

Débutant
*

Groupe : Test Drivers
Inscrit : 13-03-08
Membre no 26 125

Bonjour,

Je suis en train de réaliser ce mod et je ne comprend pas bien comment placer l'élastique large autour du ressort, il faut couper le bout qui dépasse? Puisque logiquement il est raccourci, j'ai fait un noeud...

Comment faut-il faire ?

Et aussi, mon ressort de 3,5 cm de longueur dépasse en dehors de son emplacement de bien 1,5cm, est-ce normal?

Ce message a été modifié par MrLou - 3-07-2008, 19:44.

+
Vboull64
posté 3-07-2008, 20:46
Message #6

Habitué
Icône de groupe

Membre no 23 129

Citation (MrLou @ 3-07-2008, 20:48) *
je ne comprend pas bien comment placer l'élastique large autour du ressort, il faut couper le bout qui dépasse? Puisque logiquement il est raccourci, j'ai fait un noeud...

Oui j'ai fait un noeud pour éviter d'avoir plusieurs tours d'élastique. Oui j'ai coupé ce qui dépasse.

Et aussi, mon ressort de 3,5 cm de longueur dépasse en dehors de son emplacement de bien 1,5cm, est-ce normal?

Regarde la photo de l'étape 6, il y a le ressort au fond du logement plus la bille dessus, donc oui c'est normal.

+
MrLou
posté 3-07-2008, 21:17
Message #7

Débutant
*

Groupe : Test Drivers
Inscrit : 13-03-08
Membre no 26 125

Citation (Vboull64 @ 3-07-2008, 21:51) *
je ne comprend pas bien comment placer l'élastique large autour du ressort, il faut couper le bout qui dépasse? Puisque logiquement il est raccourci, j'ai fait un noeud...

Oui j'ai fait un noeud pour éviter d'avoir plusieurs tours d'élastique. Oui j'ai coupé ce qui dépasse.

Regarde la photo de l'étape 6, il y a le ressort au fond du logement plus la bille dessus, donc oui c'est normal.

Mais c'est chaud quand même non ? Enfin je sais pas si mon ressort est pas assez costaud ou quoi mais il se plie un peu, il reste pas tout droit.

Et pour l'élastique, est-ce vraiment indispensable ou bien un genre de joint pourrait suffire?

merci (IMG:style_emoticons/default/jap.gif)

+
jeerin93
posté 3-07-2008, 21:30
Message #8

Habitué
Icône de groupe

Membre no 12 219

Après coup je me suis rendu compte de certaines lacunes concernant le mod que j'ai réalisé.

J'ai fait plusieurs manipulations/tentatives et c... Et j'en ai conclu certaines choses :

_le scotch plaçé sur les trous n'est pas efficace sur le long terme, notamment lorsqu'un mod pour augmenter la résistence a été réalisé. En effet, le bille finit par rapidement éfriter le scotch par les frottements. J'ai essayé avec du scotch isolant, même du tissu, et au bout de quelques passages, on commence déja à voir des traces d'usure.

_J'ai tenté d'après ce que j'ai vu sur le forum de racesimcentral, de réaliser une bague avec la gaine d'un cable, le problème est qu'il faut alors élargir le trou dans lequel le ressort vient se loger sinon cette bague est écrasée entre le plastic et la bille, et finit lui aussi par se désagréger rapidement. On pourrait essayer de réaliser la même chose, mais en faisant rentrer la bague de fortune à l'intérieur du ressort, et non autour, mais je pense que ca ne sera pas non plus concluant car cette bague risque fortement d'être dégradée par la pression entre le ressort et la bille. Il faudrait peut-être réaliser une bague, en caoutchouc dans l'idéal, qui fasse pile la longueur entre le plastic et la plaque de métal une fos le système monté (je crois que y'a à peine 1 ou 2 mm).

_le mod pour augmenter la resistence fonctionne, c'est pas révolutionnaire, mais y'a un gros mieux. On comprend mal pourquoi Logitech n'a pas integré un ressort plus long et plus dur tout simplement.

En faisant mes manipulations, j'ai niqué mon levier de vitesse (IMG:style_emoticons/default/bad4.gif) . Et j'ai plus la facture, j'espère que Logitech pourra faire quelque-chose...

Si j'ai de la chance et que je reçois un autre levier, j'essaierais de réaliser une bague suffisamment petite pour ne pas qu'elle soit trop écrasée par le système, et cette fois-çi j'essaierais de faire plus attention. Je me servirais du ressort de l'ancien levier pour l'ajouter au nouveau.

+
Vboull64
posté 3-07-2008, 23:25
Message #9

Habitué
Icône de groupe

Membre no 23 129

Citation (MrLou @ 3-07-2008, 22:22) *
Mais c'est chaud quand même non ? Enfin je sais pas si mon ressort est pas assez costaud ou quoi mais il se plie un peu, il reste pas tout droit.

Et pour l'élastique, est-ce vraiment indispensable ou bien un genre de joint pourrait suffire?

Oui le ressort pli un peut, et pour remettre le tout en place ce n'es pas très facile.
Pour l'élastique, tu peut peut-être le remplacer par un joint si il est bien tendu ! le but c'est d'avoir un resistance quand tu déplace le levier de gauche à droite. Perso je trouve qu'avec l'élastique la resistance est insuffisante mais bon c'est mieux que rien. Si tu as un bon jont essaye (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

Citation (jeerin93 @ 3-07-2008, 22:35) *
_le scotch plaçé sur les trous n'est pas efficace sur le long terme, notamment lorsqu'un mod pour augmenter la résistence a été réalisé. En effet, le bille finit par rapidement éfriter le scotch par les frottements. J'ai essayé avec du scotch isolant, même du tissu, et au bout de quelques passages, on commence déja à voir des traces d'usure.

Le scotch n'est la que pour le trou de la plaque, c'est à dire que la bille rentre dans un trous en ne touchant que le scotch. Par contre elle creuse son chemin en moins de 5 mins mais c'est pas grave.

Citation (jeerin93 @ 3-07-2008, 22:35) *
_J'ai tenté d'après ce que j'ai vu sur le forum de racesimcentral, de réaliser une bague avec la gaine d'un cable, le problème est qu'il faut alors élargir le trou dans lequel le ressort vient se loger sinon cette bague est écrasée entre le plastic et la bille, et finit lui aussi par se désagréger rapidement. On pourrait essayer de réaliser la même chose, mais en faisant rentrer la bague de fortune à l'intérieur du ressort, et non autour, mais je pense que ca ne sera pas non plus concluant car cette bague risque fortement d'être dégradée par la pression entre le ressort et la bille. Il faudrait peut-être réaliser une bague, en caoutchouc dans l'idéal, qui fasse pile la longueur entre le plastic et la plaque de métal une fos le système monté (je crois que y'a à peine 1 ou 2 mm).

En fait le principe est le suivant, le ressort ne joue que sur la dureté.

Pour éliminer le bruit du levier, il faut ajuster la bille dans son logement, car le bruit ne vient pas de la bille qui tape contre la plaque, mais du jeux dans son trou. Quand on passe une vitesse, la bille rentre dans le trou de la plaque et rattrape le jeux qu'elle a dans son logement, c'est de la que vient le bruit ! et c'est sur ! pourtant je ne le croyais pas avant !

Comme je n'avais pas de bille adapter au trou du G25, j'ais fais une bague et ajuster le trou par rapport a l'ensemble.

Bon désolé si ce n'est pas très clair mais là je suis un peut fatigué (IMG:style_emoticons/default/2501.gif)

+
jeerin93
posté 10-07-2008, 00:00
Message #10

Habitué
Icône de groupe

Membre no 12 219

J'ai reçu aujourd'hui un G25 neuf en échange de l'autre. Je me suis empressé de le modifier...

J'ai refait le mod le plus complet possible : scotch autour de la plaque, resistence très importante au niveau du ressort, et j'ai confectionné une bague à placer autour de la bille, suffisamment étroite pour ne pas avoir à modifier le support du ressort, en effet elle fait à peine 2mm d'épaisseur. J'ai mis de la mousse autour des rebords à la place des gros élastics (que je n'avais pas), et j'ai même changé le pommeau par un plus gros et plus haut, tout en cuir noir (il va parfaitement bien au reste, on dirait que c'est d'origine).

Malheureusement je ne peux pas faire de photos, mais le résultat est top. La bague ne semble pas s'être désagrégée, je l'ai graissé avec de l'huile multi-usage. J'aurais préferé de la graisse genre cillicone, mais je n'en ai pas trouvé. Je déconseille l'huile, qui coule et qui ne lubrifie pas vraiment bien. Si je trouve de la vraie graisse à l'occasion j'en mettrais...

+
Vboull64
posté 13-07-2008, 11:20
Message #11

Habitué
Icône de groupe

Membre no 23 129

Pour la graisse c'est sur il faut de la graisse "solide".

Tu pourra en rajouter en enlevant juste le "souffler".

Pour les photos jeerin93 ce n'est pas grave mais dit nous comment tu ressens ta boite à vitesse maintenant (IMG:style_emoticons/default/arf.gif)

+
jeerin93
posté 13-07-2008, 12:28
Message #12

Habitué
Icône de groupe

Membre no 12 219

Et bien j'ai eu encore quelques déboires, la bague n'a pas tenu, donc à mon avis modif' du trou du ressort obligatoire, le scotch s'est désagrégé même dans les trous, et donc au bout de quelques heures d'utilisation, le silence n'était plus de mise. De plus, j'ai mis trop de resistence, en boîte H c'était super bien, mais en mode séquentiel, le rapport inférieur avait énormément de mal à passer, en effet, quand on ajoute beaucoup de resistence, les plaque ne sont plus complètement parallèles, et les potards en sont apparemment très sensibles.

J'ai donc refait le mode, j'ai mis moins de resistence, juste ce qu'il faut pour sentir l'enclenchement de la vitesse, j'ai enlevé tout le scotch, et j'ai gardé le fameux pommeau que je me suis acheté.

Le bruit de clique ne me dérange pas, et il n'est pas très important chez moi (légèrement étouffé par le bruit que produit le soufflet). Le pommeau étant très haut et assez lourd, la résistence crée devient très faible, mais suffisamment agréable (avant avec ce même pommeau, il suffisait de bouger à peine le boitier pour que le pommeau bouge tout seul, là il tient bien en place, on sent bien le passage des vitesses). Le mode séquentiel fonctionne désormais sans souçis, et le pommeau se prête aussi bien à un mode qu'à un autre. Le fait qu'il soit plus grand et plus haut augmente considérablement la course, et c'est très agréable.

D'ailleurs il fait beaucoup moins jouet qu'avant. Donc si vous voulez changer de pommeau, prévoyez quand même d'augmenter un minimum la résistence pour compenser le poids et la course du pommeau. Mais ca vaut clairement le coup (je l'ai payé 12€ fdp compris je crois), on a l'impression d'avoir un autre produit en main.

+
cador
posté 2-03-2010, 22:43
Message #13

Habitué

Inscrit : 2-07-08
Lieu : nord
Membre no 30 088

bonsoir a tous , voila je voulais savoir une chose mon shifter en sequentiel saute , par exemple je suis en deux , je passe la trois et il m 'en met deux et je me retrouve en quatre parfois ca le fait aussi pour le retrogradage ,donc ma question si je suis le tuto en bourrant le ressort de feutrine ou de papier avec une cale (ressort avec la bille ) je n 'aurais plus ce souci ????

+
sneak78
posté 3-03-2010, 15:36
Message #14

Habitué

Inscrit : 14-10-06
Lieu : Paris yvelines le WE
Membre no 9 861

en fait c'est un joystick, tu as deux potentiomètres et fonction de la position analogique du levier, la carte controlleur te sort sa position en numérique.
A mon avis tu as le soucis que j'ai eu, que d'autres ont eu: un fil sur un de tes potentiomètres est un peu dénudé ou débranché et ça crée une resistance ou un faux contact. Ca se fait surtout quand tu as déja démonté ton levier mais ça arrive aussi quand tu ne l'as jamais démonté.
Bref trouve ce fil, le mien s'est carrément arraché quand je démontais, ressoude le ou autre. Le soucis est résolu à 100% après.

+

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 3.09.2010 - 03:58
Jeux du moment : GT Legends - rFactor - GTR2 - GTR Evolution - Race07
RacingFR : Simulation automobile - Simulation moto - Jeu de course - Jeu de voiture - Jeu de moto
Les marques déposées ou commerciales citées sur RacingFR appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Boutons réalisés par Invision Power France - Résolution Conseillée : 1280x1024 - - TOPSIMULATIONS RACING

- Soutenir RacingFR