Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

34 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
K8055 + Sabertooth + MEG, Tutorial complet sur l'utilisation K8055 + Sabertooth + MEG
Note 5 V
Invité_adbgg_*
posté 9-01-2011, 10:25
Message #1





Invités






Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je n'ai pas actualisé ce post, mais la vidéo que je propose (merci à JUJHF) illustre un autre simulateur que je trouve particulièrement réactif (25/07/2013).
Cela méritait bien une actualisation aujourd'hui, après des mois d'absence.
Je vois que cette combinaison K8055 + Sabertooth a fait quelques adeptes en France comme à l'étranger.
A+
Adbgg


JUJHF




------

Voici les vidéos de passionnés qui se sont lancés dans cette aventure, avec au final un résultat très concluant (08/05/2012) :
Je rajoute (le 08/05/2012) la contribution d'un dernier passioné (VICPOPO), qui vient de réaliser son simu sur la base K8055 + Sabertooth, et qui confirme la possibilité d'utiliser la fonction "dynamic speed".
J'en profite pour remercier tous ceux qui alimentent les discussions et les échanges sur ce forum, que j'ai déserté, en dehors des apparitions nécessaires pour les mises à jour ponctuelles (pour ne pas dire rares).
Mais l'étincelle reste intacte...Un remerciement tout particulier à STEPHANE61, toujours très actif dans les discussions.


VICPOPO


(IMG:http://img221.imageshack.us/img221/1197/xkvmb.mp4.th.jpg)

(IMG:http://img17.imageshack.us/img17/6482/simuvicpopo671.th.jpg)

(IMG:http://img818.imageshack.us/img818/3967/simuvicpopo679.th.jpg)


http://imageshack.us/photo/my-images/17/simuvicpopo671.jpg/
Bon, pas moyen de publier correctement les photos depuis "imageshack", alors je vous invite à aller consulter directement son post, ses photos et sa vidéo (lien ci-dessus).

------------------------------
Quelques précisions de VICPOPO (un extrait) :
"Au niveau de la conception je suis parti pour un simu 2 DOF qui bouge entièrement avec la combinaison VM110 et Saberbooth.J'ai placé les 2 moteurs (type bigworm moteur de caddie de golf de 180 Watt , Mot 3600 tr/min , réducteur rapport 25). Pour le simu rien de particulier par rapport à tous vos posts. Pour eviter les problemes de moteurs qui demarrent à fond quand X-Sim tombe , j'ai mis un relais de voiture 12V 30A (comme d'autres) avec l'astuce de programmation de Stephaned61 pour la programmation d'une sortie binaire de la velleman dans la sequence X-Silm pour commuter le relais qui pilote la puissance (alimentation Groupner 13,8 V 30A acheté sur internet en Allemagne).Pour le relais une tension de 9 Volt et le signal de la velleman sont suffisant pour faire commuter le relais. J'ai mis une batterie d'après vos conseils , c'est une batterie de moto à 30 Euros.
J'ai mis 2 gros ressorts pour ''rendre moins libre '' la rotule sous le siège qui est issue d'un demi arbre de transmission d'une voiture. Le seul point particulier est l'utilisation d'une structure simu en profilé Aluminium de 31,5x31,5 mm de côté. C'est bien plus cher que le profilé acier mais cela a l'énorme avantage d'être très modulable , c'est un vrai mecano et c'est le top !! L'ajustement des différentes positions peut-être faite , volant , position pivot etc ....Le mieux est de connaitre quelqu'un qui bosse dans une entreprise et qui peut avoir des prix réduit car sinon c'est hors de prix (sans cette reduc. je n'aurais pas pris!). Pour information j'ai tatoné avec les bras de levier sortie moteur , et j'ai mis 45 mm. L'avantage des moteurs big worm c'est qu'ils ont un arbre creux. J'ai fait usiner un axe qui sort d'un côté pour la biellette de liaison simu et de l'autre côté de l'axe , j'ai fixé le potar directement au moteur avec 2 couronnes dentées et une courroie crantée (potar PPC27 Megatron et couronne et courroie Conrad)."


Fonction dynamic speed :
"J'ai construit un simu selon ton post vm110 et Saberbooth , et je confirme que le dynamic speed fonctionne (j'ai été en contact avec le gars qui te l'a signalé sur ton post sur XSim.de). Il faut juste tester les 2 config pour le sens de rotation avec bien sur une seule vitesse parametrée.Dans X-Sim sequence dans le sens plus il faut tester le + 100 % ou - 100% et idem pour sequence dans le sens moins + 100% ou -100%. Une Config fonctionnait et pas l'autre.
Le dymamic speed permet de limiter l'effet yoyo , chez moi avec ton tuto avec 2 vitesses cela fonctionnait. Par contre je n'ai pas trouvé de changement sur la dynamique des moteurs."
-------------------------------


STEPHANED61





CHRIS2








KAMI84






NIKO77




NEXUS_44

(IMG:http://www.dailymotion.com/thumbnail/160x120/video/xij0ju_essai-simulateur-dirt-2_videogames.jpeg)
------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour à tous,

Ce projet est désormais opérationnel.
Je confirme la compatibilité K8055 + Sabertooth + X-SIM (pour ce qui est de mon prototype de test).

Ce post que j'avais décidé d'ouvrir il y a seulement quelques jours, quelques semaines tout au plus m'a permis de résoudre le problème.
La combinaison K8055 + Sabertooth est maintenant opérationnelle. J'en profite au passage pour adresser un remerciement toute particulier à Riton pour ces conseils précieux.
Le fonctionnement sous X-SIM se fait en "analog interger" en paramétrant 2 vitesses, puisque mes tests en utilisant la fonction "dynamic speed" n'ont pas été concluant. Si vous ne comprenez rien à ce que vous venez de lire, vous comprendrez par la suite en parcourant les échanges ayant eu lieu sur ce post.

Je vous communique toutes les informations utiles pour pouvoir reproduire ce modèle, à commencer par un schéma d'ensemble, avec 1 seul moteur connecté.
Mais sachez qu'il est possible de connecter 2 moteurs à la Sabertooth, elle-même pilotée par la K8055.


(IMG:http://nice.maurice.free.fr/X-sim/Test/K8055-Saber-potar.jpg)


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Premier test pour vérifier les connexions de la K8055 :

La carte K8055 est livrée avec un logiciel de test. Si vous ne l'avez pas, il peut se télécharger sur le site de VELLEMAN.
Ce logiciel permet de tester la carte et de vérifier si les connexions sont opérationnelles (K8055 + Sabertooth).

Explication de la copie d'écran ci-dessous :
- Connecter la carte avec le bouton "connect"
- Faites varier le curseur de gauche DA1 : il correspond à la sortie analogique de la K8055 / DAC1. La tension varie alors entre 0V et 5V. Au milieu 2,5V.
- Regarder le curseur de droite AD1 : il correspond à l'entrée analogique de la K8055 / AD1. La tension correspond à la position du potentiomètre.

Si le potentiomètre est déjà relié au moteur ou à la plateforme, le fait d'actionner le curseur de gauche fait tourner le moteur et donc fait bouger le potentiomètre.
Si vous passer ce test avec succès, cela indique que votre connexion physique, entre la K8055 et la Sabertooth, est correcte.

(IMG:http://nice.maurice.free.fr/X-sim/Test/Velleman_test.jpg)




------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sabertooth 2 x 12A :

La carte est proposée à 80 $ USD chez dimension ingeneering.
Sachez que la dernière version de la Sabertooth est prévue pour supporter 12A en continu avec des pics de 25A pendant quelques secondes.
Le site du fabricant : http://www.dimensionengineering.com/Sabertooth2X12.htm

Elle permet de piloter 1 ou 2 moteurs avec un signal d'entrée entre 0 et 5V.

- Si le signal est de 0V, le moteur tourne à fond dans un sens.
- Si le signal est de 5V, le moteur tourne à fond dans l'autre sens.
- Si le signal est de 2,5V, le moteur s'arrête.

Il est très facile de réaliser un test avec un petit moteur à courant continu, et un potentiomètre (type linéaire 10 K-ohms).
Pour réaliser un test, il suffit de connecter 3 éléments à la carte Sabertooth : une batterie (6V-24V) , 1 moteur et 1 potentiomètre.

Pour effectuer un test :
- La batterie se connecte sur le B+/B- de la Sabertooth : ATTENTION à bien respecter le sens de connexion pour la batterie, sous peine de dommage pour la carte (voir manuel d'utilisation).
- Le moteur se connecte sur le M1A/M1B de la Sabertooth (le sens de connexion ici n'a pas d'importance).
- Le potentiomètre se connecte sur les bornes 0V/5V/S1 de la Sabertooth. Le fil rouge sur le 5V, le fil noir sur le 0V, le dernier fil sur la borne S1 (pour faire varier le signal entre 0V et 5V). Le potentiomètre est auto alimenté par la borne 5V, donc pas besoin de rajouter une alimentation (c'est une particularité bien pratique de la Sabertooth, on verra par la suite qu'il faudra alimenter le potentiomètre en 5V quand il sera connecté à la K8055).

Afin de réaliser correctement les tests, il convient de veiller à la configuration des SWITCH sur la carte Sabertooth elle-même.
- Mettre les SWITCH n°1 et n°2 en haut pour être en mode "analog imput", pour piloter les moteurs avec un signal compris entre 0V et 5V.
- Mettre les SWITCH n°3 en haut ou en bas selon les cas. Personnellement, je l'ai positionné en haut. Sinon, à mettre en bas pour des batteries lithium (afin de ne pas les endommager).
- Mettre le SWITCH n°4 en bas pour pouvoir piloter 2 moteurs séparément.


(IMG:http://nice.maurice.free.fr/Sabertooth/Sabertooth_switch.jpg)

(IMG:http://nice.maurice.free.fr/Sabertooth/Sabertooth.jpg)

(IMG:http://nice.maurice.free.fr/Sabertooth/Sabertooth_potar.jpg)

(IMG:http://nice.maurice.free.fr/Sabertooth/Sabertooth_motor.jpg)


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

K8055 :

La K8055 propose des entrées et sorties électriques analogiques (variant de 0V à 5V) ou digitales (0V OU 5V, ON/OFF en quelque sorte). Il est important de bien comprendre la différence entre l'analogique et le digital.
Dans ce projet, nous n'utiliserons que l'analogique, mais sachez que d'autres projets nécessitent les entrées et sorties digitales.

(IMG:http://nice.maurice.free.fr/Tutorial/K8055a.jpg)

Sorties analogiques :


Les sorties analogiques DAC1 / DAC2 vont envoyer un signal compris entre 0V et 5V vers la Sabertooth. Cela déterminera le sens et la vitesse de rotation du ou des moteurs.
Pour cela, il convient de connecter les sorties DAC1 / DAC2 de la K8055 aux entrées S1 / S2 de la Sabertooth. La carte Sabertooth doit être configurée en "analog mode" (voir configuration des cavaliers).


(IMG:http://nice.maurice.free.fr/Tutorial/K8055b.jpg)

Les cavaliers :

IMPORTANT : ne pas oublier de retirer les cavaliers SK2 et SK3 avant d'essayer les potentiomètres (n° 3 et 4 sur le schéma). Puis, tourner les deux résistances dans le sens des auguilles d'une montre pour obtenir le gain maximum.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
K8055 + Sabertooth :

La K8055 permet d'envoyer un signal entre 0V et 5V depuis ses sorties analogiques (DAC1 et DAC2). Il est ainsi possible de coupler la K8055 à la Sabertooth, pour piloter 2 moteurs séparément.
Voici le schéma de la connexion, ce qui constitue la base du projet :

(IMG:http://nice.maurice.free.fr/X-sim/Test/K8055-Saber-potar.jpg)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Paramétrages et tests avec X-SIM :



Configuration de FORCE-SENDER pour les tests :


(IMG:http://nice.maurice.free.fr/X-sim/Test/A_test_Plugin.jpg)
(IMG:http://nice.maurice.free.fr/Tutorial/Math_setup.jpg)
(IMG:http://nice.maurice.free.fr/X-sim/Test/B_math_setup2.jpg)


Paramétrage de X-PROFILER :

Voilà les paramétrages X-SIM. Il suffit d'envoyer le signal attendu en fonction de la consigne à atteindre.
Cela veut dire envoyer un signal 5V pour faire tourner le moteur dans un sens, de 0V pour le faire tourner dans l'autre sens, et de 2,5V pour qu'il s'arrête.
Ce qui se traduit comme ceci dans X-SIM :

(IMG:http://nice.maurice.free.fr/Tutorial/OS_positive.jpg)
(IMG:http://nice.maurice.free.fr/Tutorial/OS_negative.jpg)
(IMG:http://nice.maurice.free.fr/Tutorial/OS_stop.jpg)

2 vitesses :

J'ai été forcé de paramétrer 2 vitesses dans X-SIM. Une vitesse lente et une rapide. De cette manière, le moteur s'arrête effectivement de tourner lorsque la consigne est atteinte.
Les problèmes que j'avais rencontrés initialement étaient liés à une vitesse de rotation trop rapide du moteur, ainsi qu'à une astuce de paramétrage dans X-SIM.

Pour bien comprendre le fonctionnement des 2 vitesses, je joins le schéma ci-dessous.


(IMG:http://nice.maurice.free.fr/Tutorial/2speed.jpg)

Dans X-SIM, il est important de paramétrer une vitesse lente, et une vitesse rapide.
Quand la position réelle est loin de la consigne (position à atteindre), le moteur tourne rapidement.
Quand la position réelle est proche de la consigne, le moteur tourne lentement.
Une fois la consigne atteinte, le moteur s'arrête.

La compréhension peut être facilitée avec quelques chiffres. Pour rappel, le moteur s'arrête quand la tension est paramétrée environ à 50% (milieu entre 0V et 5V = 2,5V)
- Vitesse lente = 40% ou 60%
- Vitesse rapide = 0% ou 100%
- Arrêt = 50%

40% correspond à 40% de 5V soit 2V => ce qui se traduit par une vitesse de rotation lente dans un sens
60% correspond à 60% de 5V soit 3V => ce qui se traduit par une vitesse de rotation lente dans l'autre sens
0% correspond à 0% de 5V soit 0V => ce qui se traduit par une vitesse de rotation rapide (à fond) dans un sens
100% correspond à 100% de 5V soit 5V => ce qui se traduit par une vitesse de rotation rapide (à fond) dans l'autre sens
50% = arrêt du MEG


Le paramétrage de 2 vitesses est indispensable, sinon vous risquez de rencontrer des problèmes de yo-yo. En effet, si vous paramétrer qu'une seule vitesse rapide, le moteur tourne trop vite et il a tendance à dépasser la consigne, ce qui entraîne un mouvement dans l'autre sens, mais également trop rapide, la consigne est encore dépassée, et ainsi de suite. Le moteur tourne dans un sens, puis dans l'autre sans jamais s'arrêter à la consigne.

Dynamic speed :

Une alternative plus simple aux 2 vitesses (décrites ci-dessus) semble être la fonction dynamic speed.
Deux personnes ont confirmé la possibilité d'utiliser la fonction dynamic speed. Voici le commentaire de VICPOPO :

"J'ai construit un simu selon ton post vm110 et Saberbooth , et je confirme que le dynamic speed fonctionne (j'ai été en contact avec le gars qui te l'a signalé sur ton post sur XSim.de). Il faut juste tester les 2 config pour le sens de rotation avec bien sur une seule vitesse parametrée.Dans X-Sim sequence dans le sens plus il faut tester le + 100 % ou - 100% et idem pour sequence dans le sens moins + 100% ou -100%. Une Config fonctionnait et pas l'autre.
Le dymamic speed permet de limiter l'effet yoyo , chez moi avec ton tuto avec 2 vitesses cela fonctionnait. Par contre je n'ai pas trouvé de changement sur la dynamique des moteurs."

Un lien qui explique avec plus de détails la fonction dynamic speed et les paramétrages à appliquer :
http://www.x-simulator.de/forum/k8055-sabe...tors-t3823.html

Calibrage :

Il faut bien faire attention au calibrage des potentiomètres.
Deux solutions, soit vous faites bouger votre MEG à la main, soit vous utilisez le menu "interface setting" du logiciel X-SIM en paramétrant une vitesse assez lente (du genre 60%), pour que votre MEG tourne lentement.


- Positionnez votre MEG en position haute et cliquez sur le bouton "Maximum" (menu "output setup", en haut à droite "calibration")
- Positionnez votre MEG en position basse et cliquez sur le bouton "Minimum" (menu "output setup", en haut à droite "calibration")

Si votre "calibration" est inversée, il vous suffit de cocher la case "invert reference input" et le tour est joué.

(IMG:http://nice.maurice.free.fr/Tutorial/Calibration.jpg)



------------------------------------------------------------------------------------------

QUESTION ALIMENTATION :



Alimentation :

Choix de la PSU :

Concernant l’alimentation électrique des différents éléments (K8055, Sabertooth, MEG).
Mes premiers essais ont été réalisés avec une alimentation « noname » de base de 550W. Ce qui m’a valu des coupures d’alimentation fréquentes et désagréables.
Le passage à une alimentation « sérieuse » (Hiper 550W), a résolu le problème. Je vous invite donc à ne pas négliger l’alimentation que vous allez choisir pour ce projet.
Riton m’avait aiguillé sur ce point, et ses conseils étaient une fois de plus judicieux.

ATTENTION : Veiller à choisir une alimentation PC qui supporte des ampérages élevés. La Sabertooth et les MEG vont solliciter la puissance de la PSU.
La Sabertooth peut encaisser jusqu’à 15A en pic pendant quelques seconds, voir 25A pour la dernière version (personnellement, j'ai l'ancienne version).

Mono ou multi-rails : Les alimentations sont mono ou mutli-rails. Cela veut dire que le 12V peut être fourni par un seul rail avec un ampérage élevé, ou par 2 rails avec répartition de l’ampérage (15A par rail par exemple pour la mienne).
Alors, je suppose qu'il est préférable de choisir une alimentation mono-rail avec un ampérage élevé (25A-30A voire plus).


Préparation de la PSU :

Certains sites préconisent de ne pas démarrer la PSU à vide, c’est-à-dire ne pas démarrer l'alimentation sans aucun élément branché. C’est pourquoi il est conseillé de brancher au minimum un ventilateur ou un autre périphérique électrique (genre disque dur). Néanmoins, il semblerait qu’avec les PSU actuelles, cela ne soit pas un inconvénient.
Personnellement, par précaution et sachant que je ne suis pas un expert en la matière, j’ai préféré suivre les conseils que j'ai pu lire sur internet. Mon post sur X-SIM donne des liens de sites internet sur le sujet.
J’ai donc « préparé » ma PSU en connectant une résistance de puissance (10W) de manière à ce qu’elle tourne pas à vide au démarrage.

(IMG:http://nice.maurice.free.fr/Tutorial/PSU_molex.jpg)


Alimentation de la K8055 (USB / PSU) :


L’alimentation de la carte K8055 provient du câble USB, lui-même relié au PC. C'est donc du 5V en théorie.
Afin d’optimiser cette tension, et sur les conseils de Riton, j’ai dénudé le câble USB et j’ai coupé les mini-câbles internes d’alimentation, pour les relier à une alimentation de 5V provenant de la PSU.
En résumé, je vous conseille d'alimenter la K8055 à partir de la PSU et non à partir du câble USB. La tension sera meilleure, c'est-à-dire plus proche des 5V, et elle sera plus stable.
Bien entendu, le câble USB doit rester connecté au PC pour transmettre les informations entre X-SIM et la K8055.

Alimentation de la Sabertooth :

La Sabertooth peut être alimentée en 12V, 24V voire 30V au maximum je crois.
Dans le cadre de ce projet et sur la base de MEG en 12V, il faut fournir du 12V à la Sabertooth.
Toutefois, après avoir effectué un relevé des tensions en sortie de Sabertooth, je me suis rendu compte que la plage n’était pas aussi large que prévue. C’est-à-dire que la tension en sortie de Sabertooth, et donc en entrée des MEG n’atteint pas toujours les +12 / -12V. Il est possible d’utiliser une alimentation de laboratoire, ce qui offre la possibilité de régler une tension un peu supérieure à 12V, de manière a obtenir du +/-12V pour alimenter les MEG. En résumé, il y a une légère déperdition de la tension entre l'entrée et la sortie de la Sabertooth.
Stephane61d a pu obtenir des tensions supérieures pour exploiter pleinement ses MEG avec ce genre d’alimentation de laboratoire (possibilité d’en trouver sur Ebay pour pas trop cher, environ 30€).


Batterie en parallèle :

Par curiosité, j’avais sollicité le fabricant de la Sabertooth (« Dimension ingeenering »), pour avoir leurs conseils sur mon problème de coupure d’alimentation (quand j'utilisais la PSU noname de base).
Ils m’avaient alors proposé de mettre une batterie en parallèle, comme cela est expliqué sur leur site.
La batterie en parallèle aurait un double avantage : (1) Venir en renfort de l’alimentation PSU en cas de forte demande en ampérage des MEG (2) Absorber les retours de courant venant de la Sabertooth. En effet, la Sabertooth a cette particularité peu courante de renvoyer du courant à la source pour optimiser la consommation et recharger une batterie en exploitant les moteurs comme des générateurs de courant (un peu comme une dynamo sur un vélo. Enfin, si j’ai bien tout compris).

MEG :

Les MEG de 12V se trouvent facilement dans n’importe quelle casse automobile pour pas trop cher. Personnellement, j’ai pu en trouver pour 30-40 € les 2 MEG (en fait j’ai acheté un premier MEG pour 20€, puis 2 MEG supplémentaires pour 30€ les 2). Pour des raisons pratiques, je vous conseille d’utiliser des MEG de 12V même si des MEG de 24V seraient plus appropriés et forcément plus puissants, surtout que la Sabertooth est prévue pour supporter des tensions de 24V. Toutefois, les modèles de MEG en 24V sont plus rares et sont aussi plus chers (enfin je suppose car je n’ai pas vérifié).


L’option MEG de 12V permet de régler facilement la question de l’alimentation électrique en utilisant une alimentation de PC.
En effet, toutes les alimentations PC fournissent des tensions de 12V / 5V / 3V.

Maintenant je ne connais pas les modèles de MEG les plus performants ou les plus puissants en 12V (VALEO, BOSCH…). Si quelqu’un a un bon modèle à proposer, je suis également intéressé.

(IMG:http://nice.maurice.free.fr/Tutorial/Wiper_motor.jpg)


Préparation des MEG :

Pour préparer les MEG à une utilisation dans le cadre de ce projet, il est nécessaire de faire une petite modification.
Cela consiste à isoler la masse de la coque du MEG, et à préparer les fils pour les connecter à la Sabertooth.
Mahaow a fait un tuto remarquable sur le sujet (je donne le lien hypertexte un peu plus bas pour accéder à son tuto).
Pour vous montrer en quoi cela consiste, je poste les photos ci-dessous :

(IMG:http://nice.maurice.free.fr/Tutorial/Wiper.jpg)

Sur cette première photo ci-dessus, on peut apercevoir que 2 fils sortent du MEG (fil rouge = vitesse rapide, fil vert = vitesse lente).
Il faut ensuite ouvrir le MEG, détacher la masse (fil relié entre l'un des 3 charbons et la coque) et souder un fil à la masse pour le faire sortir du MEG.
L'objectif est d'avoir 2 fils : le rouge (vitesse rapide), la masse (couleur à votre convenance, le noir semble le plus naturel).
Une fois que le MEG est prêt à l'emploi, il suffit de connecter les 2 fils à la Sabertooth (borne M+ / M-), peu importe le sens.

(IMG:http://nice.maurice.free.fr/Tutorial/Wiper_01.jpg)


(IMG:http://nice.maurice.free.fr/Tutorial/Wiper_02.jpg)




Liens utiles sur les MEG :


http://www.racingfr.com/forum/index.php?sh...t=0&start=0 (Riton post)
http://www.palombe.com/d/moteur/moteur.php?page=3 (suggéré par Sdecorme)
http://www.scary-terry.com/wipmtr/wipmtr.htm (suggéré par Bigtalltim)
http://www.stensat.org/projects/wiper_moto...r_internals.htm (suggéré par Bigtalltim)
http://www.dvinfo.fr/2dof/tutomoteur.pdf (pdf de Mahaow)

Ce message a été modifié par adbgg - 25-07-2013, 20:53.
Go to the top of the page
 
+
Invité_riton39_*
posté 9-01-2011, 11:08
Message #2





Invités






super, merci bien (IMG:style_emoticons/default/++.gif) ce sera plus cool pour en parler et avancer sur les réglages dynamic speed et PID.
moi j'en suis la
mon post dédié.
http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=34494

j'ai pas mal avancé aussi mais pour le moment je suis contraint d'attendre la fin de mes travaux pour m'y remettre, simulateur et maquette saber /VM110 complètement arrêté

je me demande si mes potars sont pas en cause , je suis plus sur d'avaoir des 10K....

Ce message a été modifié par riton39 - 9-01-2011, 11:11.
Go to the top of the page
 
+
Invité_adbgg_*
posté 9-01-2011, 12:12
Message #3





Invités






Personnellement, j'en suis au même point que Kickout, dont je reprends les commentaires ici (j'espère qu'il ne m'en voudra pas) :

----------------------------------------
Commentaires de Kickout :

Voici ce que j'ai fait:
avec Force sender : plugin test : j'utilise 1 axe

dans Profiler : j'ai définit deux axes et attribué la même entrée pour que les moteurs aillent dans le même sens. ce que j'arrive a faire, pour l'instant ils sont posé sur une table est font des tours complet à la vitesse de la commande. mais ce n'est pas trop le but?!?!?

je n'arrive pas a saisir l'astuce pour que les données des potentiomètres les arrêtent (jai essayé avec ceux de la carte car je n'en aurai des vrai que demain et qu'il n'est pas possible qu'ils fasse des tours complets).
----------------------------------------

J'ai exactement le même problème. Les tests avec le plugin de Force-Sender ne sont toujours pas concluants. En effet, X-SIM ne stoppe pas le moteur quand la consigne est atteinte, et je ne comprends toujours pas pourquoi ?

A+

Ce message a été modifié par adbgg - 9-01-2011, 12:13.
Go to the top of the page
 
+
Invité_vulbas_*
posté 9-01-2011, 19:33
Message #4





Invités






hello,
j'avais trouvé un gars qui vendait des potar sans butée, c'etait dans les 1€ de memoire. je pourrais essayer de retrouver son mail si vous etes interressé, ça pourait etre pas mal pour faire des tests en attendant d'en prendre des de meilleurs qualité.

en tout cas je met un suivi sur ce post qui devrait etre fort interressant (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif)
Go to the top of the page
 
+
Invité_riton39_*
posté 9-01-2011, 19:44
Message #5





Invités






je peut pas pour le moment reprendre mes essais, je me suis arrête au essais avec potars sur mon post lien plus haut, de mémoire j'avais aucun problème sauf à l'arrêt de Xsim.
la , oui les moteur ce mettent a tourner a cause du 0

quand on coupe xsim, on coupe l'alim des moteur et la carte saber passe a 0 .
0 volt pour la carte saber , c'est ful speed dans un sens , donc les moteur tourne!
c'est pour ça que j'ai mis en place l'astuce de l'alim a découpage Pc avec la commande de stop par une sortie numérique de la carte velleman.

Xsim passe en off, l'alim a découpage aussi, donc plus d'alim dans les moteurs.

on doit pouvoir après réflection en cochant le maintient en positions des moteur dans X sim ce passer de ce montage 'encore que c'est a mon avis pratique de le conserver)

c'est la cache " hold position" xsim maintien la position des moteurs à l'arrêt aussi il me semble, mais c'est a vérifier;

sinon mon montage reste valable, je n'avais pas tes problèmes.
Go to the top of the page
 
+
Invité_adbgg_*
posté 9-01-2011, 23:06
Message #6





Invités






Citation (riton39 @ 9-01-2011, 19:47) *
sinon mon montage reste valable, je n'avais pas tes problèmes.


Salut Riton,
Tu veux dire par là que ta config K8055+Sabertooth était opérationnelle ? Y compris en essayant avec le plugintest de Force Sender ?
Moi je galère depuis assez longtemps que je mettrais tout à la poubelle. Pas moyen de faire avancer le moteur jusqu'à la consigne et qu'il s'arrête.
Je dois avouer que je ne maitrise pas encore X-sim, mais j'ai fait beaucoup d'essais avec toutes sortes de paramétrages et je n'y parviens toujours pas. Un certain "kickout" (que je salue encore au passage) avait décrit les même problèmes, à savoir un moteur qui tourne en permanence sans s'arrêter à la consigne.

Je me demande maintenant si ma connexion K8055+Sabertooth est bonne. Tu avais bien utiliser le DAC1 en sortie de K8055, riton ?
Ou alors, il faut aller du côté de la position des SWITCH de la Sabertooth, mais je ne crois pas.
Bon, si vous avez des idées, je suis preneur.

A+

Ce message a été modifié par adbgg - 9-01-2011, 23:19.
Go to the top of the page
 
+
Invité_riton39_*
posté 9-01-2011, 23:59
Message #7





Invités






je vais regarder sur mon montage demain (stocké au garage sans lumière sous une tonne de truc (IMG:style_emoticons/default/hein.gif) )
je te dirais comment j'avais câblé....
mes potars n'était pas relié mécaniquement aux moteurx, je bougeais le potar et il me semble que les moteurs s'arrêtaient bien lorsque je manipulais le potar.

j'ai tous écris dans mon post, tu peut déjà relire la fin du post et vérifier, mais je pense que oui , cela fonctionnais.


pour être sur faudra que je reprenne tout et vérifier.
j'essaie de faire ça vite....2 semaines , j'ai besoin encore de 2 semaines pour la salle et tous finir, ensuite je me remet aux simus (IMG:style_emoticons/default/++.gif)

bon je suis allé voir ça a la lueur du portable!!
ça me turlupinais!

je suis branché en dac 1 et dac 2 sans rien d'autre, les potars sur la carte velleman sur le bornié.



le 0 volt connecté au gnd velleman n'est pas utile, je suis pas sur que la doc le préconise, si?,je sais plus

doc pour notre cas

Mode 1: Analog Input
Analog input mode takes one or two analog inputs and uses those to set the speed and direction
of the motor. The valid input range is 0v to 5v. This makes the Sabertooth easy control using a
potentiometer, the PWM output of a microcontroller (with an RC filter) or an analog circuit.
Major uses include joystick or foot-pedal controlled vehicles, speed and direction control for
pumps and machines, and analog feedback loops.

Mode 1: Analog Input
Analog input mode is selected by setting switches 1 and 2 to the UP position. Switch 3 should be
either up or down, depending on the battery type being used. Inputs S1 and S2 are configured as
analog inputs. The output impedance of the signals fed into the inputs should be less than 10k
ohms for best results. If you are using a potentiometer to generate the input signals, a 1k, 5k or
10k linear taper pot is recommended. In all cases, an analog voltage of 2.5V corresponds to no
movement. Signals above 2.5V will command a forward motion and signals below 2.5V will
command a backwards motion.
There are three operating options for analog input. These are selected with switches 4, 5 and 6.
All the options can be used independently or in any combination.

et ça c'est le problème décrit plus haut, le remède c'est piloter le on/off de l'alim Pc à découpage avec une sortie numérique de la VM110:
Signal Input Terminals
S1 and S2
The input signals that control the Sabertooth
are connected to terminals S1 and S2. If you
are running in analog mode, it is important to
have both the signal connected before
applying power to the device. Otherwise, the
motors may start unexpectedly.

pour le reste que ce soit avec un potar brancher dessus direct ou les sortie dac, c'est idem, ça doit fonctioner.
et je suis quasi sur que ça fonctionnait chez moi.

PWM doit étre converti en analogique via un filtre, ce que l'on a via les sortie dac, donc pour nous c'est en dac vers S1 et S2

Ce message a été modifié par riton39 - 10-01-2011, 00:01.
Go to the top of the page
 
+
Invité_adbgg_*
posté 10-01-2011, 00:22
Message #8





Invités






COOL, je crois que je viens de trouver la solution à mes problèmes.
C'est juste qu'il ne faut RIEN METTRE dans "Ouptut axis direct"

Ouptut axis direct = Do not use a direct output.

Si c'est ça, je suis devenu à moitié fou avec tous ces réglages depuis si longtemps. Je viens de voir ça en regardant un post de Bigtalltim, ou il n'y avait rien dans "Output axis direct"....
Il n'y a que moi qui mettais quelque chose ? Suis quand même heureux de trouver une solution à 00h25 du matin, mais aussi énervé d'avoir passé autant de temps à trouver ce paramétrage, depuis des semaines, des mois.

Par contre ma plateforme de test est tellement médiocre au niveau du potentiomètre (il y a du jeu) que la précision est très moyenne.

Au final, je ne vois pas trop les effets de l'option "dynamic speed".
Riton, je viens seuelement de voir que tu avais posté un message juste avant moi, avec toutes les explications de raccordement. Super sympa. Je pense que je rajouterai des photos en début de post pour bien expliquer comment tout relier.

Ce message a été modifié par adbgg - 10-01-2011, 00:24.
Go to the top of the page
 
+
Invité_riton39_*
posté 10-01-2011, 00:31
Message #9





Invités






pas sur, mais essais , il me semble que j'avais testé avec direct output en mettant bien ma référence en sortie...
première page du post j'en parle.
http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=34494
Go to the top of the page
 
+
Invité_adbgg_*
posté 10-01-2011, 00:36
Message #10





Invités






Citation (riton39 @ 10-01-2011, 00:34) *
pas sur, mais essais , il me semble que j'avais testé avec direct output en mettant bien ma référence en sortie...
première page du post j'en parle.
http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=34494


Bin t'es encore là toi, lol.
Je pense que ne rien mettre dans "output direct axis" a résolu mon problème. Ma plateforme de test fonctionne maintenant. Bien sûr, il faut encore peaufiner mon installation pour avoir un retour du potentiomètre plus précis. Mais toutes les idées et paramétrages me semblent maintenant régler, dans les grandes lignes. COOL.

Je vais te laisser riton, il est tard, demain je travaille.
Merci pour ton aide précieuse. Je ne te remercierai jamais assez.
Bonne nuit.
Go to the top of the page
 
+
Invité_riton39_*
posté 10-01-2011, 00:39
Message #11





Invités






bas en fait dynamic speed doit faire fonctionner la vitesse et apporter des réglage au travers d'xSIM PId inclu.
mais je sais plus trop quoi pensé, a plusieurs reprise sirnoname a dit que le PId ne marchais pas et qu'il y avait un bug, sans trop donner d'infos.

d'ailleurs personne sur Xsim ne connait ce mode et n'utilise dynamic speed à part nous!!

donc pour ça on est dans le flou complet;

en ne mettant rien dans direct output je suis pas sur de ce que tu écrit:
Ouptut axis direct = Do not use a direct output
est tu sur??
comment tu le traduit?

je crois que cela marchait mieux effectivement entre mes deux premier essais

je vais relire mon post , je sais plus à quoi j'était finalement arrivé...

ok, bon bas c'est cool, c'était peut être ce que j'avais fait au final.
on peaufinera ça au fur et a mesure!
Go to the top of the page
 
+
Invité_adbgg_*
posté 10-01-2011, 21:01
Message #12





Invités






Salut riton,

Voilà comment je le traduis.....je viens d'insérer des copies d'écran de mon paramétrage X-SIM.
Je suis passé à une configuration basique, puisque le "dynamic speed" ne semble pas fonctionner.
Si tu as des questions éventuelles, je suis à ta disposition, même si j'avoue que pour moi tu restes LE MAITRE, je ne suis que L'APPRENTI.

A+

Adbgg

PS : J'aimerais réduire la taille de mes photos, juste à l'affichage sur le forum, mais garder la taille d'origine en fichier source.
Comment fait-ton déjà ?

MERCI.

Ce message a été modifié par adbgg - 10-01-2011, 21:14.
Go to the top of the page
 
+
Invité_riton39_*
posté 10-01-2011, 22:21
Message #13





Invités






pour moi ya plusieurs chose qui ne colle pas:
déja dans la fenêtre de l'effet il faut pas mettre overwrite mais add result value.

ensuite analog integer te donne une valeur de vitesse fixe, donc tu peus pas avoir une vitesse variable :
si tu choisi 100% par exemple ton moteur sera a 100% de la vitesse tous le temps sans vitesse dynamique.

quand ton curseur sur le test plugin est en haut tu devrai avoir un mouvement et une vitesse, et non le trait du graphe a 0 au centre du graphe.
tu va de -1000.......0.....+1000 , 0 = motor stop

ensuite tu te met à 0% pour bouger dans le sens positif donc ça bougera pas
pour négatif tu met 100% , c'est pas bon non plus
et pour stop tu donne 50% pas bon la encore.


je reprend et suis cette méthode, c'est pas simple car le logiciel est pas facile et les possibilité assez importante, j'y ai passé des centaine d'heure a tout essayer!!

tu doit mettre ta reférence input par moteur
ex pot analog input A1, ça c'est bon le potar A1 pour ton moteur A1 aussi .
ensuite tu vire toute tes séquences en négatif, positif, et stop, il faut plus rien dans la fenêtre séquence aucune lignes.
tu laisse direct ouput et tu essais.
direct ouput te sert a passer directement en sortie les effets, par contre je visualise plus les choix possible sur cette fenêtre, faut que j'install XSIM , je me rappel plus....
ça doit marcher correctement

ensuite je te fait la séquence avec dynamic speed....

Ce message a été modifié par riton39 - 10-01-2011, 22:23.
Go to the top of the page
 
+
Invité_adbgg_*
posté 10-01-2011, 22:36
Message #14





Invités






MERCI pour cette analyse très détaillée. je vais tester de suite.
Te tiens au courant.
A+

Bon voilà, mon curseur fait juste potentiomètre. Le moteur ne s'arrête pas à la consigne. Mais j'ai bien une vitesse variable en fonction de la position du curseur dans la test-tablet.
Curseur au centre, le moteur s'arrête. Curseur aux extrémités, le moteur tourne à fond. Curseur entre les deux, vitesse variable dans un sens ou dans un autre.
Voilà pour ce test.
J'ai suivi tes consignes à la lettre je pense, mais je vais encore vérifier.
A+

PS : Ma méthode fonctionne, même si je confirme que la vitesse n'ai pas "dynamique" au sens où on l'entend. C'est à fond 100% ou à l'arrêt, mais le moteur s'arrête bien à la consigne.
Go to the top of the page
 
+
Invité_riton39_*
posté 10-01-2011, 22:50
Message #15





Invités






tes potars sont relié mécaniquement sur les moteurs ?
sont il calibré?

si ton potar est sur ton moteur et que tu bouge par exemple le curseur du test pluging sur 1000, le moteur doit tourner dans le sens voulu et s'arrêter.

est ce le cas pour toute mes questions?
Go to the top of the page
 
+

34 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit Nous sommes le : 25.05.2020 - 03:34