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Shift 2 : Avis et impressions
Note 4 V
gt-jerome
posté 1-04-2011, 23:04
Message #16


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Citation (Trapanelle @ 1-04-2011, 23:01) *
C'est vrai que ce jeu a un potentiel énorme... même sur console, dommage qu'ils aient foiré la maniabilité manette... au volant xbox officiel, c'est parfait, manque juste un peu de retour de force...



quelqu'un a t il testé sur console avec un volant ? (au mieux sur xbox360 avec un fanatec...)

J'entend beaucoup d'avis qui deviennent favorable mais apparamment c'est vraiment que sur PC grâce au patch magique de juls... (je pense que mon pc supporterais pas le jeu)
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marneus_the_boss
posté 1-04-2011, 23:06
Message #17


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Moi sur PS3 avec G27. Du sportif mais jouissif.
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Trapanelle
posté 1-04-2011, 23:08
Message #18


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Sur xbox 360 avec le volant officiel, c'est très agréable a jouer, excellente précision, pas de rebond, ou de roulis... tu peux "raser" les vibreurs, manque seulement du punch au retour de force. Et, et... sans passer 2 jours a régler les préférences, tout d'origine. (IMG:style_emoticons/default/++.gif)
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SRC Dr.jex
posté 2-04-2011, 15:19
Message #19


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Salut, dsl gt-jerome ba moi je suis bien chez fanatec (gt2 clp) mais sur pc et c'est nikel

petit jeu bien sympa c est cler que merci a juls2 pour son minimod
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astromega
posté 2-04-2011, 15:34
Message #20


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Franchement honteux !!! Tout d'abord il faut dire , graphiquement c'est joli , il y' a de beau effets etc... mais rien d'exceptionnel non plus , mais c'est agréable à regarder.

Les menus sont carrément rebutant , un mélange de clavier/souris carrément irritable. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer et chiant. Jouant sur pc et possédant le porsche fanatec gt2 , un profil de réglage touche était présent de base. Seul problème les pédales reconnues , mais non fonctionnel une fois en course hum hum ... J'ai du recommencer 5-6 fois le calibrage des touches pour que ça fonctionne enfin.

Déjà arriver là on se dit que c'est pas glorieux. Mais le summum reste le gameplay ... Un décalage entre ce que vous faites et ce que le jeux fait , l'impression de conduire un camion remplit d'eau , on tangue de droite à gauche , même rester droit ... en ligne droite devient compliquer. On croit rêver. L'IA aussi bourrine qu'une course de lobby sur rfactor fini d'achever nos pauvres nerfs. Le mode carrière est certe long , mais arriver au bout d'un telle carnage relève plus du sado masochisme que de la passion de la hum humm simu automobile.
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Juls2
posté 2-04-2011, 16:15
Message #21


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Je viens de me faire une course avec la Porsche GT2, j'avais juste upgrade les suspensions au niveau course, rien regle. Virage a droite sur crete je pousse et je la sens partir, j'essaie de controller elle me fait une magnifique glissade en virgule, plus vraie que nature, jusque dans la barriere.
La perte de controle hyper realiste comme dans iRacing, pas un taq a deux balles....genial.
Ca fait meme plaisir de perdre tiens.

J'ai parfois les memes sensations que dans iRacing, on peut saloper son virage assez loin avant que ca devienne vraiment irrecuperable on perd surtout beaucoup de vitesse. Je sens bien le decrochage des pneus et meme l'allegement du train avant sur certaines cretes.

camion plein d'eau->minimod. Un veritable mod de faineant, un minimum de modifs, un maximum d'effet.

Ce message a été modifié par Juls2 - 2-04-2011, 16:16.
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Alamas
posté 2-04-2011, 17:45
Message #22


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Citation (astromega @ 2-04-2011, 16:37) *
Un décalage entre ce que vous faites et ce que le jeux fait

Qu'il y ait une latence entre le volant réel et le volant à l'écran (comme disait je ne sais plus qui sur ce post) n'est pas normal mais qu'il y ait un décalage entre le moment ou tu tournes le volant et la réaction de la voiture est assez normal, ca prouve que l'énergie cinétique est gérée. On joue pas à mario kart là (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

Ce message a été modifié par Alamas - 2-04-2011, 17:45.
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Trapanelle
posté 2-04-2011, 18:32
Message #23


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Je viens de réaliser en regardant ma télémétrie que :
1 - il y a un décalage de poids, de hauteur et de température entre le cote gauche et le droit (alfa romeo)
et de près de 80° (IMG:style_emoticons/default/hein2.gif)
2 - mes freins montent tous seuls en température, même en ligne droite et sans que je freine.... et ca viens pas de ma manette...


Z'avez pas une idée ? (IMG:style_emoticons/default/look.gif)
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astromega
posté 2-04-2011, 18:49
Message #24


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Citation (Alamas @ 2-04-2011, 17:48) *
Citation (astromega @ 2-04-2011, 16:37) *
Un décalage entre ce que vous faites et ce que le jeux fait

Qu'il y ait une latence entre le volant réel et le volant à l'écran (comme disait je ne sais plus qui sur ce post) n'est pas normal mais qu'il y ait un décalage entre le moment ou tu tournes le volant et la réaction de la voiture est assez normal, ca prouve que l'énergie cinétique est gérée. On joue pas à mario kart là (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)


Ben voyons lol , qu'importe le jeux auquel on joue je n'ai jamais vu ça.

Ce qui est "marrant" c'est que dans gtr, rF ou iracing je n'ai pas cet sensation désagréable . Surement que ces 3 jeux cité se rapproche plus de mario kart que la simulation ultime qu'est shift...

Ce message a été modifié par astromega - 2-04-2011, 18:49.
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jeerin93
posté 2-04-2011, 19:16
Message #25


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Bon, après un certain nombre d'heures passées à jouer, je pense que je peux poster un avis complet sur le jeu. J'en suis à la moitié de la carrière, et j'ai eu l'occasion de piloter un peu de toutes les catégories et types de voitures.

Les graphismes :

De ce côté là, et bien ca écrase assez facilement la concurrence sur PC, c'est très joli, surtout les effets de lumières et d'ombres qui sont un cran au dessus du premier opus. Certaines textures sont superbes, notamment celle des pistes, les voitures sont très bien réalisées, même si certaines manquent un peu de polygones, mais les skins sont d'une résolution bien supérieure à Shift premier du nom. Par contre, certains détails ont été revus à la baisse, les abords des circuits, les arbres par exemple, sont bien moins réussis, ca reste joli, mais on sent que des compromis ont été fait. Et ca tourne moins bien que Shift 1. L'antialiasing est particulièrement gourmand, et divise presque par 2 mes performances (et j'ai pourtant une belle config, avec un i5 750 et une 5870).

Le son :

Un bon cran au dessus de Shift également j'ai trouvé. On a toujours ce sifflement aigu mais les sons ont l'air d'avoir plus de profondeur, et chaque véhicule a sa personnalité, j'ignore s'ils sont fidèles à la réalité, mais force est de constater qu'ils sont extrêmement immersifs, les passages de vitesses, les débrits, même les crissements sont réussis. Pas de quoi se plaindre de ce côté là, aucun son ne m'a particulièrement déplu ou choqué, que ca soit les collisions ou les pneus qui crèvent.

J'ai par contre désactivé la musique pour plus de tranquillité de même que la voix du pekno qui nous crie à l'oreille "c'est vert c'est vert!" ...

Le contenu :

A mon sens une réussite. Beaucoup de circuits mythiques, dont certains que j'adore (Spa, Hockenheim, Oscherschleben, Nordschleife, Road America, Donnington et c...), et d'autres que je découvre et que j'aime tout autant. Pas moins de 35 circuits avec leur variations, y'a de quoi faire. Les véhicules sont également bien choisis, même s'il manque Ferrari. J'aime bien l'idée d'avoir du Radical et du Caterham, de même que certaines voitures populaires des années 80-90. Un gros point fort je trouve c'est qu'on peut convertir toutes nos voitures en Works (préparée pour la course), et acheter le même modèle en le laissant "de série" ou en mettant nos propres améliorations. Pas de limite dans le garage contrairement au premier, ce qui fait qu'on peut avoir une très belle collection de voiture. Quoi qu'il en soit, on a vraiment tout ce qui se fait de mieux, que ce soit pour les européennes, les japonaises ou les américaines. Une centaine de véhicules en tout, dont les licences GT3 et GT1, c'est quand même pas mal du tout.
Il est possible de courrir de jour, en soirée, ou de nuit (les courses de nuit sont superbes), mais toujours pas de météo, et pas de cycle évolutif du temps, et enfin...pas d'arrêt au stand. Dommage.
Le mode carrière n'est pas particulièrement exaltant, c'est du classique, on enchaîne des épreuves et on amasse de l'expérience qui nous permet de gagner des primes, des peintures, et autres joyeusetés relativement futiles, on ramasse de l'argent, et parfois gagne-t-on des véhicules gracieusement donnés par les pilotes réels que l'on croise dans le jeu. A ce propos, autant les autres pilotes je les supporte, autant le drifteur qui parle comme s'il était en train de nous faire un rap m'insupporte au plus haut point. Questions de goût, mais franchement certaines vidéos font de la peine à regarder.
Le mode carrière n'est pas particulièrement long à finir, mais y'a quand même de quoi faire, et c'est assez varié. A côté on a toujours la possibilité de faire des courses rapides de tout type, et y'a le multijoueur sur lequel je ne me suis pas encore penché et sur lequel je donnerais un avis quand j'aurais joué autant qu'en solo.

Le gameplay :

C'est là que ca coince. Alors oui, y'a eu clairement de grosses améliorations sur le comportement des voitures, oui on n'est plus au pays du trophée Andros, oui on a affaire à un moteur physique suffisamment complexe pour retranscrire des choses très intéressantes. Mais le jeu souffre d'une mollesse qu'il se traîne depuis Shift et qui n'a toujours pas trouvé de remède (de la main des développeurs tout du moins). Les commandes souffrent d'un délai non négligeable (sur PC, plus au volant qu'à la manette, avec un Fanatec tout du moins). Et la pneumatique n'y est pas pour rien non plus. A côté de ça, on a des pertes d'adhérences pénalisantes, des bloquages de roues bien sentis lors des freinages, du sous-virage et du sur-virage, un système de réglages super bien pensé et très, très complet (il est possible de sauvegarder un ou plusieurs reglages pour un ou plusieurs circuits de votre choix, de les tester et les modifier à la volée, avec un système de télémétrie et tout le bordel, franchement excellent). Le jeu est suffisamment tolérant pour rester accessible, mais suffisamment profond pour proposer un réel défi de pilotage. Un potentiel assez énorme donc, mais complètement pourri par un gameplay dont on ne comprend pas l'orientation.
Mais si on le compare à Shift, c'est quand même autre chose, les monstres de puissances sont beaucoup plus facile à contrôler, et réaliser un tour propre est à la portée de n'importe qui avec un minimum d'entraînenement, à condition de régler les aides à la conduite nombreuses en fonction de son niveau et du périphérique qu'on utilise. Donc on a quand même un gros mieux.
Du mieux également, il y'en a dans les collisions, et les dégâts, plus pénalisants. Prenez une roue mal placée dans le sable et vous pouvez très bien partir dans une série de tonneaux à l'issue fatale. Par contre j'ai trouvé que les voitures collaient entre elles. Lorsque deux voitures s'entrechoquent plus ou moins violemment on perd totalement le contrôle de la voiture, et les deux voitures semblent littéralement fixées l'une à l'autre, assez bizarre. Donc des dégâts encore perfectibles, mais c'est quand même pas mal (et puis c'est pas le nerf du jeu).

Cependant, grâce à une communauté très active, et notamment Juls2 qu'on remercie encore, un mod est disponible qui nous débarrasse en majeure partie de cette tare, avec un volant et des pneus bien plus réactifs, sans que cela ne change le gameplay pour autant. C'est toujours accessible, mais cette fois-çi on s'amuse. Et cela n'influe pas l'IA, ni les courses de Drift, à ma connaissance.

Par contre le jeu souffre de certains bugs assez récalcitrants. Déjà pour les possesseurs de fanatec, l'animation du volant virtuel reste bloquée à 200° alors que la possibilité de le régler jusqu'à 900° et de voir autant de rotation du volant à l'écran, avec une bien belle animation des bras du pilotes est disponible avec les volants Logitech. Assez énervant. De plus, le FFB délire parfois, si bien qu'il est nécessaire de réinitialiser le jeu, soit en recommencant la course, soit en faisant alt+tab. A cela s'ajoute d'autres bugs, que l'on rencontre par ci par là et qui donnent vraiment une sale impression de fini à l'arrache. On espère un patch, qui avec de la chance réglera le problème de latence, entre autre.

Parlons un peu de la vue casque, que je trouve particulièrement réussie. Déjà, le casque n'est pas trop invasif et ne réduit pas la visibilité autant qu'on pourrait le craindre. La visée de l'apex est tout à fait réussie, après un temps d'adaptation, elle permet même de mieux appréhender une courbe, et rajoute beaucoup à l'immersion. C'est plus une question de goût qu'autre chose mais il existe une vue cockpit classique tout aussi réussie, donc c'est un ajout bienvenu qu'on l'apprécie ou pas.

Un petit mot sur le Drift, assez sympa à la manette, totalement raté au volant. Quoi qu'il en soit je ne suis pas spécialiste en la matière, mais j'ai trouvé que ce mode n'était pas très réussi. Je saurais pas vraiment vous expliquer le pourquoi du comment, mais c'est vraiment pas ça.

Un petit détail qui fait toujours plaisir, il est désormais possible de sauvegarder ses replays. Les caméras ne sont pas particulièrement réussies mais ca reste joli à regarder.

Un dernier mot sur l'IA qui était terriblement énervante et franchement débile dans le premier. Je la trouve bien meilleure. Elle est plus compétitive et elle n'a pas l'air cheatée (comprenez par là que si vous êtes trop derrière elle ne va pas vous attendre, et si vous êtes trop devant elle ne va pas vous rattrapper), les concurrents essayent de garder leur place autant que possible, ce qui implique qu'elle n'hésitera pas à vous fermer la porte, même au dernier moment, voire à vous taper de l'aile. mais contrairement au premier opus, elle tentera tout autant de rester sur la piste, donc vous verrez rarement (je ne l'ai pas vu une seule fois encore), une voiture se mettre à vous fermer une porte tout en partant au mur (ca arrivait très souvent dans le 1 (IMG:style_emoticons/default/hein.gif) ).




Conclusion :

En l'état, Shift 2 ne tient pas ses promesses à mes yeux. Mais il en est vraiment pas loin. Tout a été amélioré et optimisé, le contenu, l'IA, le comportement des véhicules, mais le gameplay souffre de tares qui gâchent tout, et c'est vraiment dommage. Mais sincèrement, on prend quand même beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu. Les courses sont nerveuses, l'immersion est très poussée, et le contenu suit. Un jeu que je ne conseillerais qu'aux possesseurs de PC puissants qui installeront le mod de Juls2, ou aux casuals pour qui le fameux problème d'"input lag" n'est pas important. A tester avant d'acheter quoi qu'il arrive.

Ce message a été modifié par jeerin93 - 2-04-2011, 21:27.
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senna1
posté 2-04-2011, 19:31
Message #26


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Alors ça. C'est du FeedBack. (IMG:style_emoticons/default/dingue.gif)


(IMG:style_emoticons/default/jap.gif)
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jeerin93
posté 2-04-2011, 21:34
Message #27


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Merci (IMG:style_emoticons/default/help.gif)

En ces périodes de vache maigre je sais bien que même les simmers vont vouloir se pencher sur ce titre, un retour le plus complet possible est toujours le bienvenue pour éviter les regrets. Mais l'année 2011 s'annonce prometteuse.

Citation (Alamas @ 2-04-2011, 20:51) *
Citation (astromega @ 2-04-2011, 19:52) *
Ce qui est "marrant" c'est que dans gtr, rF ou iracing je n'ai pas cet sensation désagréable . Surement que ces 3 jeux cité se rapproche plus de mario kart que la simulation ultime qu'est shift...

Oui enfin bon dans rf ca dépend énormément des mods . Si tu essaies le mod Stock Car Series (par exemple (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif) ) tu verras que la voiture ne répond pas instantanément au doigt et à l'oeil (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)
Dans GTL aussi avec les renault alpine et autres caisses on ressent cette impression.



Ouai, mais dans Shift 2 c'est pas vraiment ca le problème. Parce que l'input lag est présent sur la totalité du jeu, quelque soit le véhicule. Qu'ils aient décidé de rendre la pneumatique "molle" (enfin voyez ce que je veux dire) pour pas avoir l'impression que les véhicules sont carrément scotchés à la route et histoire de provoquer quelques suées quand on prend une courbe un dérapant pourquoi pas, j'avoue que quand j'attaque comme un porc sans partir systématiquement en TAQ moi ca me plaît bien, c'est marrant. Mais le retranscrire dans les commandes en provoquant un délai aussi notable, c'est du n'importe quoi.
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Alamas
posté 2-04-2011, 21:45
Message #28


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Ok jeerin. Donc le souci vient bien de la latence de l'input. Ca ne m'avait pas marqué dans la démo mais en même temps j'y ai joué 5 min, au pad qui plus est, et j'ai désinstallé.
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jeerin93
posté 2-04-2011, 22:02
Message #29


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Au pad (sur PC en tout cas) on le remarque moins, d'autant que y'a une zone morte par défaut, du coup on finit par confondre les deux. En fait on le sent pas tout de suite d'emblée. On se dit pas "tient y'a de la latence", on se dit plutôt "tiens on dirait un overcraft". Et puis quand on regarde de plus près, on voit que le volant a un délai. Alors on s'arrête, et on teste, on tourne le volant doucement, puis fort, on braque beaucoup, puis très peu, on change l'angle de braquage et c...Et là on comprend pourquoi on a une impression merdique... (IMG:style_emoticons/default/hein.gif)
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bladgum
posté 3-04-2011, 13:02
Message #30


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Je trouve pas, moi qui ai l'habitude depuis plusieurs mois de jouer au Pad sur pc, franchement, ça se voit tout de suite...
Faut simplement être habitué à jouer au gamepad, pour vous ça sera plus au volant que vous le verrez...

J'ai joué pourtant très peu, mais dès les premiers tour de roue, je l'ai vu, sans problème, SHIFT1 en amélioré légèrement.

Je comprend pas pourquoi ils continuent avec ce délais bizarre, ils savent très bien ce que c'est, c'est pas nous qui allons leur apprendre, mais c'est un choix délibéré de leur part cette maniabilité de camion rempli d'eau comme disais l'un d'entre nous un peu plus haut...
Et encore c'est pas suffisant pour décrire cet effet tellement c'est prononcé. (Qui plus est sur des voitures légère comme les lotus qui sont de véritables kart très réactifs, si vous avez une elise ou exige qui ne réagit pas instantanément à toute sollicitation, faut vous poser des questions...)
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