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G-SEAT, Simu dynamique compact (MAJ 09/07/2011)
Sim'Tours Racing
posté 14-06-2011, 14:32
Message #1


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EDIT : pour une meilleure visibilité màj sur ce post en rouge

Bonjour à tous,
depuis pas mal de temps je parcours ce forum et le virus des simus dynamiques m'a pris (IMG:style_emoticons/default/hein.gif)
Le problème c'est que je suis en appartement, il me fallait donc une solution compact, et qui ne prenne pas la moitié de mon salon en fonctionnement (et aussi que mes voisins de l'étage du dessous ne profitent pas de mes séances simu (IMG:style_emoticons/default/mur.gif) )
Je suis donc parti sur la solution des G-seat utilisés dans les simus militaires.

Voici un modèle dont je me suis inspiré



Et la licence libre qui m'a permis de développer le concept

(IMG:http://img84.imageshack.us/img84/8602/simu2.th.png) (IMG:http://img87.imageshack.us/img87/623/simu1m.th.png)

La base du cockpit est un racebase de fabrication perso. Les mouvements sont transmis par 4 palettes indépendantes (2 sous les fesses et 2 dans le dos) ce qui donne un semblant de 3DOF. Les palettes sont actionnées par des MEG's
Le logiciel utilisé est bien sur X-Sim.
Les tests ont commencés et cette première séance a été concluante pour les effets de force latérale et de monter / descente (axe pour ressentir les bosses). J'ai pratiqué les tests avec différentes personnes de différents poids, ce qui m'a permis de valider la taille des palettes et la position des moteurs. (IMG:style_emoticons/default/++.gif)

PREMIER TEST

Premier test avec uniquement la base du G-Seat. J'ai effectué ce test sous DIRT3 et augmenté l'intensité des effets pour faire apparaître plus facilement les effets sur la vidéo.



VARIATEUR DE VITESSE

Ca y est le nouveau variateur est fini, il fonctionne avec la commande dynamic speed de X-sim. Son coût de revient est très bas (- de 20 € pour 2 moteurs) et est à la portée de chacun si on utilise une platine d'essai.
Il est à base de transistor NPN MJ11016, de relais 12v 20A 2 inverseurs et de diode 1N4001 suivant le schéma ICI
Commande par carte K8055, une sortie digitale pour le sens de rotation, signal PWM pour la vitesse. Les essais avec le prototype sont très concluants, j'arrive à avoir une plage de vitesse bien plus importante qu'avec la carte de Thanos et c'est bien plus simple à faire.
Lors de mes derniers essais, le seul inconvénient de ce variateur est que l'on a l'impression de jouer à côté d'un télégraphe (IMG:style_emoticons/default/help.gif) va falloir que je prévois d'insonoriser les relais.

(IMG:http://img190.imageshack.us/img190/6664/dsc00010sh.th.jpg) (IMG:http://img839.imageshack.us/img839/3325/dsc00009uz.th.jpg) (IMG:http://img708.imageshack.us/img708/7057/dsc00008tb.th.jpg)



ASSISE DU G-SEAT

- les éléments constituants la base

(IMG:http://img31.imageshack.us/img31/6272/dsc00026ei.th.jpg) (IMG:http://img708.imageshack.us/img708/6010/dsc00025he.th.jpg) (IMG:http://img861.imageshack.us/img861/2729/dsc00027s.th.jpg) (IMG:http://img121.imageshack.us/img121/5189/dsc00037vh.th.jpg) (IMG:http://img707.imageshack.us/img707/6005/dsc00038jn.th.jpg) (IMG:http://img811.imageshack.us/img811/9597/dsc00036t.th.jpg)

- la base du G-seat

(IMG:http://img694.imageshack.us/img694/6325/dsc00041ca.th.jpg) (IMG:http://img860.imageshack.us/img860/1387/dsc00040z.th.jpg) (IMG:http://img146.imageshack.us/img146/6417/dsc00039lp.th.jpg) (IMG:http://img143.imageshack.us/img143/9035/dsc00042lh.th.jpg) (IMG:http://img51.imageshack.us/img51/3679/dsc00043my.th.jpg) (IMG:http://img857.imageshack.us/img857/3867/dsc00044f.th.jpg)

- la base assemblée

(IMG:http://img28.imageshack.us/img28/1870/dsc00045ng.th.jpg) (IMG:http://img88.imageshack.us/img88/1495/dsc00049cj.th.jpg) (IMG:http://img815.imageshack.us/img815/990/dsc00051nv.th.jpg) (IMG:http://img543.imageshack.us/img543/1180/dsc00057m.th.jpg) (IMG:http://img3.imageshack.us/img3/9847/dsc00052rp.th.jpg)

- les modifications faites sur la base

J'ai modifié l'emplacement des moteurs que j'ai placé plus à l'extrémité des palettes. J'ai aussi supprimé le mouvement vers le bas qui n'apporte rien au ressenti, de plus cela soulage les moteurs lorsqu'ils sont en position neutre car pas en "charge".

(IMG:http://img405.imageshack.us/img405/8483/modifmoteurs.th.jpg) (IMG:http://img204.imageshack.us/img204/8961/modifdroite.th.jpg) (IMG:http://img841.imageshack.us/img841/1615/modifgauche.th.jpg)


- les potentiomètres

(IMG:http://img31.imageshack.us/img31/7631/dsc00012su.th.jpg) (IMG:http://img88.imageshack.us/img88/4668/dsc00015zu.th.jpg) (IMG:http://img7.imageshack.us/img7/341/dsc00013og.th.jpg)

- les vérins sous palettes

(IMG:http://img863.imageshack.us/img863/4906/verin.th.jpg) (IMG:http://img696.imageshack.us/img696/8017/verin1.th.jpg) (IMG:http://img26.imageshack.us/img26/4420/verin2.th.jpg)

J'ai rajouté un vérin pour fermer les portes (type de groom) acheté dans le castor du coin sous les palettes. Les avantages du vérin sont plus de précision sur la valeur du potentiomètre et le moteur est largement soulagé (le vérin est dimensionné pour des portes de 25 kg).

Une petite vidéo qui fait bien voir l'efficacité du vérin sur la palette à gauche de l'écran qui en est équipée. Pas de mouvement de rebonds comme sur la palette à droite.




- l'électronique implantée

Implantation provisoire de l'électronique

(IMG:http://img268.imageshack.us/img268/5402/blocup.th.jpg) (IMG:http://img18.imageshack.us/img18/7820/blocdown.th.jpg)

- le cockpit

voici quelques photos du cockpit assemblé, pour l'instant il n'y a pas le dossier de fait, uniquement l'assise. Dès que j'ai avancé dans les tests je fais une petite vidéo pour faire voir les effets.

(IMG:http://img803.imageshack.us/img803/6008/assemblage.th.jpg) (IMG:http://img835.imageshack.us/img835/6264/assemblage2.th.jpg) (IMG:http://img571.imageshack.us/img571/6118/facei.th.jpg) (IMG:http://img204.imageshack.us/img204/6003/ensembleprofil.th.jpg)


J'attends vos retours,
@+
Didier

Ce message a été modifié par Sim'Tours Racing - 9-07-2011, 17:42.
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V8Ben
posté 14-06-2011, 15:40
Message #2


Une page se tourne... Bye GTL, welcome AC
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Joli... Mais j'ai beau regarder les photos dans tous les sens, je ne comprends pas du tout comment ça fonctionne (IMG:style_emoticons/default/look.gif) (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif)

Ça se met où?... (IMG:style_emoticons/default/jecpa.gif)
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riton39
posté 14-06-2011, 15:49
Message #3


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salut ,
bon courage à toi, pour projet, pour le moment unique!
Julls est en train de construire ce genre de siège, mais dans le plus grand secret, tu est donc le premier a présenter ce genre de projet, bonne continuation!! (IMG:style_emoticons/default/++.gif)

V8Ben:
c'est l'assise et le dossier qui bouge dans ce principe.
par exemple pour une accélération , l'assise s'enfonce, le dossier ce retire en arrière.

c'est fonction aussi, je pense du nombre de moteurs.



Ce message a été modifié par riton39 - 14-06-2011, 15:50.
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Sim'Tours Racing
posté 14-06-2011, 15:53
Message #4


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En fait c'est l'assise du siège, tu as donc le "cul" posé dessus (IMG:style_emoticons/default/help.gif)

Sur les photos il n'y a pas les côtés du simu. J'espère que c'est un peu plus clair sinon explication avec les prochaines photos (IMG:style_emoticons/default/id2.gif)

@+

Didier

Edit : riton39 on a posté en même temps (IMG:style_emoticons/default/+.gif) , merci je vous ferais suivre l'avancé des travaux au plus près de la réalité.

Ce message a été modifié par Sim'Tours Racing - 14-06-2011, 15:55.
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stephaned61
posté 14-06-2011, 18:01
Message #5


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Je dois dire que je ne comprends pas trop non plus le principe de fonctionnement mais j'ai hâte de voir la suite et surtout le simulateur fini.
Je suis en train de penser à refaire mon simulateur et ton principe pourrait m'intéresser. (IMG:style_emoticons/default/++.gif)
Bon courage.
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riton39
posté 14-06-2011, 18:18
Message #6


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http://www.acme-worldwide.com/dynamic_motion_seat.htm
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Sim'Tours Racing
posté 14-06-2011, 21:01
Message #7


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Les modifications et les news en tête du post, (IMG:style_emoticons/default/fan.gif)
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stephaned61
posté 15-06-2011, 09:46
Message #8


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C'est beaucoup plus clair maintenant. L'idée est en effet très intéressante! j'attends la suite avec impatience.
Je n'arrive cependant pas à imaginer comment les effets longitudinaux, latéraux, verticaux, pitch, roll et yaw sont retranscrits par ce système. (IMG:style_emoticons/default/hein2.gif)

Une autre question me vient ! Tu auras si je comprends bien 4 MEG pour faire fonctionner ton système !
Une carte Velleman VM110 (K8055) ne va pas être suffisante. Il en faudra deux à moins que tu choisisses une VM140 (K8061).

Ce message a été modifié par stephaned61 - 14-06-2011, 21:55.
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imsolutions
posté 15-06-2011, 10:35
Message #9


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bonne idee ... j' ai un client qu' il l' a fait avec des verins D-BOX + des leviers dans le dos + les harnais fixes... c' est tres immersif ... bonne continuation pour ton projet
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djboss001
posté 15-06-2011, 11:33
Message #10


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Sympa comme idée, vivement la suite !

HS :

Citation
Je suis en train de penser à refaire mon simulateur et ton principe pourrait m'intéresser


Tu n'es pas satisfait de ton simu Stéphane ?
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Sim'Tours Racing
posté 15-06-2011, 11:57
Message #11


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De stephaned61
"Une autre question me vient ! Tu auras si je comprends bien 4 MEG pour faire fonctionner ton système !
Une carte Velleman VM110 (K8055) ne va pas être suffisante. Il en faudra deux à moins que tu choisisses une VM140 (K8061)."


En fait si la K8055 va suffire, j'utilise les 2 pwm et 2 sorties digitales pour les MEG de l'assise, pour le dossier il y aura 3 sorties digitales utilisées par moteur, 1 pour le sens de rotation via un relais, 2 pour avoir 3 vitesses avec un relais double, les sorties étant équipées de résistances pour piloter le transistor pour définir l'allure. J'espère être assez clair, je vous fais un schéma dès que possible.

Pour les effets de l'assise je vais faire une petite explication.
Pour l'effet de mouvement vertical vers le haut, les 2 palettes se lèvent ; pour le bas les 2 s'abaissent.
Pour les forces latérales, une palettes se lève l'autre s'abaisse, de ce fait ton poids est déporté sur le côté.

Après essai, les sensations sont assez similaires à la réalité, bien sûr les 2 effets sont combinés. Par exemple sur Dirt 3 on sent bien quand la voiture saute et retrouve le sol (vrai mouvement vertical) et on ressent bien le passage sur les ponts ou le changement de texture de la piste.

De imsolutions
"bonne idee ... j' ai un client qu' il l' a fait avec des verins D-BOX + des leviers dans le dos + les harnais fixes... c' est tres immersif ... bonne continuation pour ton projet"


pour le harnais, je suis à l'étude d'un harnais avec tension variable en fonction des effets.

@+

Didier

Ce message a été modifié par Sim'Tours Racing - 15-06-2011, 11:58.
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V8Ben
posté 15-06-2011, 12:38
Message #12


Une page se tourne... Bye GTL, welcome AC
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C'est plus clair avec les explications et les deux vidéos du début (IMG:style_emoticons/default/oui.gif)

Côté immersion, je veux bien croire que c'est efficace. Disons que l'idée d'avoir des trucs qui bougent directement sous les fesses et dans le dos me parait bizarre, mais ça doit être efficace si l'armée s'en sert.
En plus, c'est imbattable niveau encombrement, vu que tout est sur le siège !
Par contre, niveau confort, j'ai qques doutes... Faut voir ce que ça donnera sur une course d'endurance par exemple...

J'ai hâte de voir le résultat (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

Ce message a été modifié par V8Ben - 15-06-2011, 12:39.
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stephaned61
posté 15-06-2011, 13:50
Message #13


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Citation
HS :
Tu n'es pas satisfait de ton simu Stéphane ?

J'ai envie de l'améliorer.
Je cherche un peu plus de réalisme dans les sensations, je ne ressens pas les transferts de masses comme je l'aurais souhaité.
Je le trouve déjà pas mal mais perfectible. (IMG:style_emoticons/default/langue.gif)
fin HS

Ce message a été modifié par stephaned61 - 15-06-2011, 13:51.
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Sim'Tours Racing
posté 15-06-2011, 14:18
Message #14


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Pour le confort les palettes sont "rembourrées" avec de la ouate comme les chaises de salon. Pour le ressenti il y a un article sur le gs3 dans AutoSimSport.
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seth
posté 15-06-2011, 19:00
Message #15


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Citation (V8Ben @ 15-06-2011, 13:41) *
Côté immersion, je veux bien croire que c'est efficace. Disons que l'idée d'avoir des trucs qui bougent directement sous les fesses et dans le dos me parait bizarre, mais ça doit être efficace si l'armée s'en sert.
En plus, c'est imbattable niveau encombrement, vu que tout est sur le siège !
Par contre, niveau confort, j'ai qques doutes...

Ayant eu ça au boulot pendant 11ans, je peux affirmer que c'est plutôt confortable, bon tu restes arnarché en tenue de vol, avec un pantalon anti-g qui te "masse", mais ça l'est.
Pour la simple raison que les coussins ne sont pas bougés par du mécanique, mais par de l'air, or ça donne une douceur à l'ensemble que n'a pas le mécanique.
Maintenant au niveau ressenti, ce n'est pas celui d'un 6 DOF qui de toute façon mets à mal l'oreille interne.
Mais c'est économique, et pour une simu auto finalement plus proche de la vérité, c'est le siège qui nous transmet le plus d'informations après tout.
Et il prend rarement 30° d'angle en vrai, donc ce genre de siège convient bien mieux que ceux qui donnent dans le grand spectacle, en donnant de l'angle (trop pour l'oreille interne)

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