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[Topic Officiel] Geko Systems, Présentation du simulateur dynamique GS-105
Note 5 V
Invité_Juls2_*
posté 22-06-2012, 10:45
Message #1





Invités







L'equipe de Geko Systems est fiere de vous presenter le simulateur dynamique GS-105.

(Pour plus d'informations visitez notre site http://www.gekosystems.com )

A voir en 720p pour mieux apprecier les details(cliquer sur le bouton youtube)


Utilisant un principe innovant, le GS-105 est a notre connaissance le seul simulateur sur le marche qui:
-- vous offre instantanement des forces puissantes, de longue duree, sans forces parasites.

-- vous donne le controle haute definition sur votre experience, grace a sa gestion detaillee
des forces frequence par frequence.

-- vous apporte la performance d'un simulateur professionnel concentree et integree dans l'espace d'un fauteuil de bureau
.


1) Un principe innovant

Les simulateurs dynamiques traditionnels deplacent ou inclinent votre corps afin que vous ressentiez
les forces dues au deplacement ou a la gravite. En orchestrant precisement ces deplacements et inclinaisons,
ils arrivent a vous faire ressentir des forces semblables a celles que vous ressentiriez si vous etiez dans un vrai vehicule.

Le GS-105 appartient a la categorie des G-Seat, tres utilises dans les programmes militaires mais quasiment
inconnus du grand public. Les G-Seat appliquent directement sur votre corps les forces que vous ressentiriez en realite.
Ce sont des sieges a retour de force. Les moyens utilises pour appliquer ces forces sont le plus souvent des plaques
ou des coussins gonflables integrees au siege ou a une combinaison qui viennent appuyer sur certaines parties de votre corps.

Les avantages des G-Seats sont multiples. Une meilleure reactivite, pas de forces parasites
(ces rebonds genants que vous ressentez quand le simulateur classique finit de s'incliner).

Le GS-105 reinvente le G-Seat en introduisant un dossier superieur mobile, pousse par deux puissants moteurs,
pour appliquer a votre torse des forces realistes, d'une intensite bien superieure a ce que les G-Seat traditionnels peuvent faire.
(IMG:http://www.gekosystems.com/images/stories/gs-105/faq/GS_small.jpg)



2) Des forces puissantes, longue duree, instantanees, sans forces parasites

Imaginons que vous etes dans une monoplace sur le circuit de Monza, et que vous abordez le tres long virage final, qui dure
au moins 5 secondes. Dans la realite, vous tournez le volant vers la droite, et instantanement vous ressentez la force centrifuge
vers la gauche. Cette force dure tout le long du virage.

Dans le simulateur classique, quand vous tournez le volant, le simulateur s'incline, puis s'arrete lorsqu'il atteint la position
desiree. Vous ressentez d'abord une poussee au moment
ou le simulateur commence a s'incliner, puis le simulateur s'inclinant, c'est la gravite qui vous tire vers la gauche. Enfin, lorsque le
simulateur se bloque en position finale, vous sentez un autre choc.

Il y a donc trois forces differentes qui se succedent, et seuls les simulateurs aux motorisations tres puissants comme le 301 de
Force Dynamics sont capables de bien les fondre ensemble. Dans les simulateurs plus petits, vous ressentez une oscillation
gauche-droite au lieu de la force centrifuge constante vers la gauche. Ceci explique pourquoi il est difficile
de s'empecher de donner des coups de volants a droite et a gauche quand on commence a utiliser un simulateur classique.
Le controle du vehicule s'en ressent.

(IMG:http://www.gekosystems.com/images/stories/gs-105/faq/GS-105Forces_small.jpg)

Dans le GS-105, quand vous tournez le volant, le dossier superieur et le harnais enveloppant appliquent instantanement
la force d'intensite desiree vers la gauche. Il n'y a pas d'oscillation, pas de variation. Comme en realite, votre corps resiste contre
cette force pour ne pas etre entraine, en utilisant le cou, les epaules, les dorsaux,
les abdominaux, les muscles des cuisses: c'est votre corps entier qui repond aux forces et prend la posture qu'il aurait en realite
dans ce virage.
En une fraction de seconde la force peut atteindre 18kgs, et surtout elle peut se maintenir indefiniment a ce niveau,
sans force parasite, ce qu'aucun autre simulateur ne vous offre.

La sensation de conduite est intuitive et ne requiert aucun temps d'adaptation. Quand vous prenez ce long virage vous vous appuyez
contre la force centrifuge de facon naturelle, et vous sentez aisement quand vous atteignez la limite d'adherence.



3) La haute definition

Le GS-105 ayant la capacite de reproduire les forces tres precisement, aussi bien les vibrations que les forces soutenues, il nous
a fallu developper un logiciel entierement nouveau, utilisant des algorithmes specialement developpes.
Ce logiciel, le GSeat Manager, permet dans son mode le plus simple de demarrer le simulateur en 3 clicks. Choisissez un
profil de jeu fourni, un profil de simulateur, et cliquez sur "start".

(IMG:http://www.gekosystems.com/images/images/stories/gs-105/software/thumbnails/thumb_Simple.jpg)


Mais au dela de cette apparente simplicite, le GSeat Manager vous permet de regler tres precisement le ressenti que vous
voulez avoir, force par force, frequence par frequence. En mode avance, vous pouvez regler les forces au moyen de 9 egaliseurs
graphiques 7 bandes. Aucun autre simulateur a notre connaissance ne vous donne un tel controle haute definition sur votre experience.

(IMG:http://www.gekosystems.com/images/images/stories/gs-105/software/thumbnails/thumb_Advanced.jpg)


Vous pouvez creer vos propres profils, voiture par voiture si vous le souhaitez, adaptes a vos preferences personnelles en
matiere de retour de force. Pour ne rien gacher, le GSeat Manager a ete entierement optimise, et sa consommation CPU est
indetectable par Windows (moins de 1%).


4) La performance d'un simulateur professionel dans la taille d'un fauteuil de bureau

Le GS-105 fonctionne grace a deux verins developpes specialement (50cms par seconde, silencieux, compacts), ce qui
garantit une reactivite et une puissance impressionantes (18kgs de force disponibles en une fraction de seconde). La reactivite
est telle qu'elle permet le ressenti de toutes les bosses, des vibreurs, des vibrations du rupteur, jusqu'a 30hz et au dela.

En regardant les videos n'oubliez pas que lorsque le torse du pilote se deplace, c'est contre la resistance de tous ses
muscles, contrairement aux simulateurs classiques dans lesquels le deplacement est subi passivement. Un deplacement, meme
petit, indique donc une lutte de tout le corps contre des forces puissantes. C'est une sensation qu'aucun autre simulateur ne peut
fournir.

Pour rendre le GS-105 plus facilement utilisable par tous, nous avons travaille pour concentrer sa puissance a l'interieur du siege.
Le mecanisme interne, en aluminium, qui comporte 10 articulations (contre 5 pour un simulateur 2DOF classique), a ete reduit tout
en gardant un rapport de reduction minimum au niveau des moteurs, toujours pour conserver une plus grande reactivite.

Monte par defaut sur un cylindre pneumatique, il pivote et s'ajuste en hauteur. Dans sa position la plus basse le bas du siege se
pose sur le pied en aluminium, et le simulateur ne pivote plus. Le resultat est un simulateur puissant mais compact, de l'envergure
d'un fauteuil de bureau, qui peut etre integre a volonte a des cockpits existants, avec ou sans pied.

cliquer pour plus d'images
(IMG:
http://www.gekosystems.com/images/images/stories/gs-105/gallerie/thumbnails/thumb_Mosaique.jpg)
(Pour plus d'informations visitez notre site http://www.gekosystems.com )


5) Avis tests retours utilisateurs
Je vais regrouper ici les avis detailles des utilisateurs du GS-105 au fur et a mesure.
http://www.racingfr.com/forum/index.php?s=...t&p=1320620
http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=44335

Edit 28/06/2012
Une nouvelle video du GS qui montre iRacing. Vous allez pouvoir apprecier comment le simu restitue les pertes d'adherence il y en a
plusieurs pendant cet essai.
A 0:32 par exemple, puis au freinage final a 2:22 on sent tres bien ce que fait l'arriere de la voiture.

Regarder en 720p plein ecran pour mieux voir les details


Edit 10/07/2012
Le prix du GS-105 est maintenant sur le site!
http://www.gekosystems.com/fr/order.html

Illustration du GS-105 dans un cockpit fait de 6 elements bois, 3 ecrans 22 pouces:
(IMG:http://www.gekosystems.com/images/stories/gs-105/cockpit/IntegrationCockpit.png)
Le GS-105 n'a pas besoin d'etre sureleve par le cockpit, contrairement aux sieges auto qui doivent etre poses sur une "estrade".


Edit 17/07/2012
Video du GS avec rFactor, caterham mod sur Oran Park Lidar:


Edit 02/10/2012
Le GS-105C, version sans pied pour les cockpits, est disponible!
(IMG:http://www.gekosystems.com/images/images/stories/gs-105/gallerie/GS-105C2views.jpg)


Edit 20/10/2012
Video du GS avec Dirt 3, Citroen C4:


Edit 07/06/2013
Une video du GS qui montre differents angles de vue:


Edit 18/09/2013
Un grand merci a Charlelie pour sa video GO-PRO:


Quelques petites photos et videos du GS-105 en action ( quelque-chose me dit que vous allez apprecier):


(IMG:http://gekosystems.com/images/images/stories/gs-105/gallerieforum/Two_GS-105_Intro.png)
(IMG:http://gekosystems.com/images/images/stories/gs-105/gallerieforum/001d.jpg)
(IMG:http://gekosystems.com/images/images/stories/gs-105/gallerieforum/019b.jpg)
(IMG:http://gekosystems.com/images/images/stories/gs-105/gallerieforum/015.jpg)
(IMG:http://gekosystems.com/images/images/stories/gs-105/gallerieforum/023bright.jpg)




Ce message a été modifié par Juls2 - 18-09-2013, 10:30.
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Invité_akai_fr_*
posté 22-06-2012, 10:59
Message #2





Invités






Salut !

Merci pour la présentation complète.

Le rendu a l'air génial ! Doux et nerveux a la fois !

Ce message a été modifié par akai_fr - 22-06-2012, 11:00.
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Invité_flo255_*
posté 22-06-2012, 11:02
Message #3





Invités






Super système sur le papier pour ceux qui comme moi ne peuvent envisager un système dynamique classique.

Reste à voir le prix?
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Invité_akai_fr_*
posté 22-06-2012, 11:15
Message #4





Invités






Je n'ai pas vu l'info et en regardant la vidéo je n'ai pas eu l'impression de voir un déplacement en hauteur.

Comment se passe le ressenti sur une bosse par exemple ?

Ce message a été modifié par akai_fr - 22-06-2012, 11:26.
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Invité_PR@ETO_*
posté 22-06-2012, 11:31
Message #5





Invités






ce sont des effet de pressions akai , donc pour ressentir un saut ,,, non j ose meme pas immaginer (IMG:style_emoticons/default/happy4.gif) .
sinon c est tres interressant comme systeme , reste plus en effet que d en connaitre le prix , et a commencer a imaginer a installer ca dans un simu statique (IMG:style_emoticons/default/happy4.gif) .
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Invité_akai_fr_*
posté 22-06-2012, 11:36
Message #6





Invités






Oui mais ca serait possible, une rapide pression ou dépression sous les fesses (IMG:style_emoticons/default/bounce2.gif) pour faire ressentir un creu, une bosse, mais dans la vidéo il ne semble pas y en avoir... ses cuisses ne bougent pas ...

J'aimerai en savoir plus sur ce détail (IMG:style_emoticons/default/lol2.gif)

Ce message a été modifié par akai_fr - 22-06-2012, 11:39.
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Invité_PR@ETO_*
posté 22-06-2012, 11:42
Message #7





Invités






oui c est ce que je me suis dit aussi , peut etre que l information arrivera bientot (IMG:style_emoticons/default/happy4.gif) .


edit : a 1.17 sur la video au moment ou il y a l ecran equalizer , il y a bien une section dedie aux mouvement vertical .

re edit : il est possible aussi que ce soit le dossier qui fasse un mouvement vertical : en descendant comprime le corps par le biais des harnais et fait donc ressentir une compression dans le siege .
En remontant il souleve le corps et allege la pression des cuisses sur le siege simulant ainsi un "vol plané";
ce ne sont que des idees , apres je n en sait pas plus que tout le monde (IMG:style_emoticons/default/happy4.gif) .

Ce message a été modifié par PR@ETO - 22-06-2012, 11:53.
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Invité_Juls2_*
posté 22-06-2012, 11:59
Message #8





Invités






C'est un 2 degres de liberte.
Donc les forces verticales sont simulees par des forces avant/arriere.
A 0:45 dans la video vous avez quelques bosses en ligne droite, on les sent tres nettement.
A 1:19 en caterham dans rFactor une belle bosse.
Voir en 720p pour plus de detail.

Par exemple quand tu arrives dans le creux d'eau rouge a Spa, le dossier vient compresser ton dos ce qui permet de suggerer comment on est ecrase dans son siege. Inversement en haut d'une cote le dossier se relache et tu te sens allege.

On s'est pas mal creuses la tete sur l'integration d'un 3eme degre de liberte, mais ca pose pas mal de problemes techniques et de cout, de complexite et c'est difficile a integrer au siege les verins et le cadre ont besoin de pas mal de place pour circuler. Les forces horizontales sont telles qu'un systeme par palettes sous les fesses passerait presque completement inapercu, il faut quelque-chose de plus fort genre le dossier qui coulisse verticalement mais la techniquement c'est difficile ca multiplie le cout et ca ne tiendrait jamais dans le dossier superieur.

Donc dans un premier temps on s'est concentres pour vraiment proposer un rendu un cran au dessus de ce qui existe des forces horizontales, vitales pour le pilotage. Et les forces verticales sont simulees par des forces avant/arriere comme dans quasiment tous les simulateurs qu'on connait.

Pour le rendu ca depend de ce que tu veux tu as le controle total. Tu peux l'adoucir et ne garder que les forces breves, utiles au controle du vehicule, ou tu peux mettre la totale et la tu dois t'accrocher a ton volant serieusement.
C'est comme pour les volants a retour de force. Certains preferent quelque-chose de leger avec des informations precises sur le grip.

D'autres preferent un maximum de forces, de vibrations, pour ressentir un niveau de forces comparable a celui du sport automobile. La aussi c'est possible.

Il y a les specifications detaillees sur le site. Je vais le traduire en Francais.

Ce message a été modifié par Juls2 - 22-06-2012, 13:30.
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Invité_PR@ETO_*
posté 22-06-2012, 12:04
Message #9





Invités






merci des precisions .
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Invité_akai_fr_*
posté 22-06-2012, 12:56
Message #10





Invités






(IMG:style_emoticons/default/++.gif) Ok Merci

Ce message a été modifié par akai_fr - 22-06-2012, 12:57.
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Invité_riton39_*
posté 22-06-2012, 13:35
Message #11





Invités






Merci Juls2,
il a l'air bien cool, j'aimerais vraiment l'essayer!

Est il prévu une variante au niveau du design?
Par exemple, tel que ce produit convient au plus grand nombre sans doute.
Est il prévu d'autre versions??
Par exemple: une version mécanique seul , à intégrer , pour les gens désireux de l'intégrer dans leur propre environnement Monoplace/cockpit/simulateur existant...
ou encore une version Racing dans un siège type siège baquet alu adapté /transformé pour recevoir le système mécanique?

Pour ma part la seul remarque c'est le design, mais c'est mon avis
cela est fonction du tarif, avec un tarif intéressant l'argument design peut ce faire oublier, à voir...
Pour le reste j'ai un grand respect pour ton travail et le travail de l'équipe, félicitation pour ce concept original et novateur dans le domaine (IMG:style_emoticons/default/++.gif)

Sinon si vous êtes à cours d'idée pour la suite, une déclinaison Racing dans un siège baquet adapté au système mécanique devrait être une bonne piste!!
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Invité_akai_fr_*
posté 22-06-2012, 14:10
Message #12





Invités






J'aimerai aussi l'essayer. Dès que vous avez un showroom en france, vous nous dites (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)
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Invité_PR@ETO_*
posté 22-06-2012, 14:18
Message #13





Invités






c est vrai que au niveau design c est pas genial , d ou l idee justement de lincorporer dans un cockpit (IMG:style_emoticons/default/happy4.gif) .
ce qui aurai pour effet de le cacher en grande partie , mais de toujours avoir l utilité et l efficacité du produit (IMG:style_emoticons/default/happy4.gif) .
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Invité_Mizoo_*
posté 22-06-2012, 17:56
Message #14





Invités






Salut Juls,

concernant les effets parasites, dans le cas de la force centrifuge, comment est appliquée la force qui déplace le corps vers la gauche, en reprenant l'exemple du virage à droite ?
En voiture, on ressent bien notre corps faire pression sur la partie gauche du siège, que ce soit au niveau des fesses ou du dos. Ce sont ces points de pression qu'un G-Seat est censé recréer si j'ai bien compris.
Dans le cas du GS-105, on voit bien que le corps se déplace vers la gauche, comment le simu y parvient sans faire apparaître de force parasite en provenance de la partie droite du siège ? La base du siège se déplace ?

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Invité_vulbas_*
posté 22-06-2012, 18:16
Message #15





Invités






le simu a l'air top, la video est tres bien faite (IMG:style_emoticons/default/++.gif)
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