Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
cockpit Apiga AP1, description, photos et avis
Invité_axxis278_*
posté 24-08-2012, 16:31
Message #1

Invités

A mon tour de rédiger un avis sur le cockpit que j'ai acheté .... il y a 1 an déjà (mieux vaut tard que jamais) (IMG:style_emoticons/default/blush2.gif)

Pour donner une idée du contexte :
1. j'ai passé 1 an avec un cockpit MDF dont on trouve les plans sur un post de Ch4rlie
- la fierté de le faire soit même
- le faible coût
mais
- pas Wife Compliant
- assez lourd à déplacer
- le MDF en 22 a fini par se voiler (rangé au garage) puis par éclater

2. J'avais donc acheté un Playseat Alcantara dont je n'étais pas satisfait pour des raisons maintes fois évoquées :
- la (IMG:style_emoticons/default/bad4.gif) barre du support volant qui entrave les jambes.
- le confort moyen du siège et surtout le bruit des ressorts dans l'assise.
- des réglages pas aussi précis que sur le papier

Après quelques recherches sur les différents cockpits du marché, mon dévolu s'était jeté sur l'Apiga AP1.
Ce produit est fabriqué à Hong-Kong et n'a malheureusement pas de distributeur en Europe (encore vrai à ce jour). On en trouve sur ebay en vente directe par le fabricant.
Pour ma part, j'ai échangé des mails via l'adresse mail fournie sur leur site. Jonathan a toujours été très rapide à répondre malgré le gros décalage horaire.
Commande passé le 02 juillet 2011, livraison 10 jours plus tard après un petit séjour par les douanes.
Détail de la facture ci-dessous. La cockpit + fdp pour un total de 493€ à l'époque, et un petit supplément des douanes pour 66€ (IMG:style_emoticons/default/hum.gif)
(IMG:http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/805/facture.jpg)

Le colis est arrivé légèrement abimé (les douanes, les manut, ...).
(IMG:http://img32.imageshack.us/img32/3865/img0398mz.th.jpg) (IMG:http://img338.imageshack.us/img338/9021/img0399ri.th.jpg)

Au déballage, 2 pièces de la structure présentent quelques coups, et comme les plastiques dans lesquels ils étaient n'étaient pas déchirés, j'en conclus que c'est arrivé à l'usine (un petit mail pour le leur signaler, photo à l'appui). La 1ère se voit, la 2ème est en-dessous.
(IMG:http://img861.imageshack.us/img861/283/img0401pe.th.jpg) (IMG:http://img507.imageshack.us/img507/2733/img0400gm.th.jpg)
En dehors de ça, le travail est assez soigné, la peinture est agréable, et chaque pièce à l'air solide.
Le tout est livré avec des plans pour lesquels il ne manque que l'indication des vis à utiliser à tel emplacement. N'étant pas encore tout à fait neuneu, j'ai réussi à trouver tout seul (IMG:style_emoticons/default/hihihi.gif)
La base du siège se monte assez rapidement puisqu'il n'y a que les réhausseurs à monter, et qui vont accueillir les glissières. Vous remarquerez sur les photos que le système est très bien pensé puisqu'on peut changer l'écartment des réhausseurs. De même, ils ont anticipé des écarts possible pour les vis avant et arrière en fonction du siège choisi.
Un conseil pour éviter de perdre du temps : d'abord fixer les réhausseurs au siège, puis monter le tout sur la structure, c'est bien plus facile et accessible que l'inverse (IMG:style_emoticons/default/doh.gif)
Je vois déjà les questions arriver : "peux-tu nous donner les dimensions pour ces écartements". Alors oui je le peux, mais va falloir que je retourne la carcasse avant (IMG:style_emoticons/default/sweat.gif) , donc les côtes sont à venir ...
(IMG:http://img521.imageshack.us/img521/4152/img0403wf.th.jpg) (IMG:http://img88.imageshack.us/img88/596/img0402bv.th.jpg)

Je me rends compte du coup que je n'ai pas de photo de la structure avant qui portera le volant, mais là aussi il n'y a rien de compliqué, tout juste 4 vis à serrer. J'en profite pour dire qu'il n'y a pas d'outillage fourni, tout se fait au cruciforme (IMG:style_emoticons/default/+.gif) sauf le baquet qui se fixe avec une clé allen il me semble (je vérifierai) vis plate et un boulon.

Il ne reste plus qu'à assembler les 2 structures avec 2 grosses vis à main pour avoir l'ensemble prêt à servir.
(IMG:http://img836.imageshack.us/img836/2852/img0404em.th.jpg)

La structure :
elle ne mérite aucun reproche de ma part : des tubes carrés de bonne taille, un look que je trouve agréable avec cette peinture pas franchement brillante, un assemblage des plus simple, et une super rigidité. Les 8 patins vissés sont fournis. Ils sont certes en plastique dûr, mais je n'ai jamais eu de rayure sur mon stratifié.

Le plateau support volant :
prévu pour accueillir des volants Logitech, il est parfaitement adapté aux G25/27. L'épaisseur est pensée pour les 2 pinces à l'avant du volant. Et 2 trous sont déjà percés pour le serrage des vis. Résultat ça ne bouge pas d'un poil.
Il est réglable en inclinaison par 4 vis cruci sur les côtés. Là aussi, vous pouvez y aller franchement, ça ne bougera pas.
Il est également possible de le monter ou le descendre, mais c'est en biais, donc s'il monte il se rapproche du siège, et inversement pour la descente. Il faudra donc jouer de la glissière du siège pour trouver la bonne position. Ce réglage se fait avec 2 vis à main ... qui vont inévitablement abimer la peinture !! (IMG:style_emoticons/default/cry.gif)
Dommage ces systèmes, mais il semble que ce soit généralisé chez tout le monde.
Je ne sais pas encore ce que ça donne avec des volants d'autres marques. J'ai derrière la tête l'achat d'un Fanatec CSW, mais en standby pour l'instant, donc je ferai un update si ça se concrétise (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

Le plateau pédalier :
Il s'agit d'une grande plaque sur laquelle on va visser son pédalier Logitech. Puis cette plaque viendra prendre place sur la base et s'y fixer via 4 vis. Je vais me répéter, mais c'est important : ça-ne-bougera-pas !!! (IMG:style_emoticons/default/langue.gif)
Déjà percée de très nombreux troux, il est possible d'y monter le pédalier avec sa structure plastique, ou de n'y fixer que les pédales, solution pour laquelle j'ai opté dès le début.
Voici le document qu'Apiga m'avait transmis pour ce montage.
(IMG:http://img684.imageshack.us/img684/8422/img0414tmm.th.jpg)
Je suis depuis passé à un pédalier Fanatec CSP v2, et là, petite déception. Malgré les très nombreux trous présents, il n'est pas possible d'y visser le CSP !
Qu'à cela ne tienne, dans le carton étaient livrées des petites barres prévues pour caler les pédaliers au lieu de les visser, donc j'en ai maintenant l'usage.
(IMG:http://img846.imageshack.us/img846/5820/img0413u.th.jpg)
Il va tout de même falloir que j'y ajoute une cale parce que sur les freinages très appuyés, le pédalier se soulève.
Le petit défaut de cette grande plaque en fer, c'est qu'elle produit un "son de cloche" dû aux chocs transmis par le pédalier. C'était le cas avec mes pédales G27 qui étaient fixées directement dessus. Ca l'est beaucoup moins maintenant avec le CSP qui comporte des patins en caoutchouc.
Il ne sera pas possible de faire un montage inversé du pédalier, la structure ne le permet pas aujourd'hui, sauf pour les bricoleurs inventifs. Je leur ai soumis l'idée, donc wait and see, ils ont répondu que c'était en cours d'étude.

Les options

Le support shifter :
Cette pièce était indispensable pour moi, G27 oblige. Il se fixe avec 2 vis à main lui aussi (argh la peinture encore !!) et peut également être stabilisé par la vis qui retiend les 2 structures ensemble. Encore une fois, à ma grande surprise, je ne trouve aucun jeu sur cette pièce, ça ne bouge pas. En même temps un shifter, ça ne se maltraite pas ....
Sur le plateau, les trous sont déjà percés afin d'assurer une liaison parfaite du shifter. Il faut tout même démonter la vis plastique qui est d'origine sous le shifter car elle ne passe pas. Comme pour le volant, ils ont prévu l'épaisseur suffisante pour que les "machoirs" de fixation assurent un peu plus le maintien. Et donc, ça ne bouge vraiment pas.
Encore une fois, ils ont anticipé et ont prévu que ce support puisse être déplacé et positionné au goût de l'utilisateur (IMG:style_emoticons/default/+.gif)

Le support souris :
Encore une pièce en option. Elle est prévue chez Apiga soit en plateau souris, soit en support d'enceintes. Je ne conseille ni l'un ni l'autre. L'idée à la base est très bonne de mettre ce plateau (on a la souris à portée de main), sauf qu'en jeu, les vibrations du volant la font tomber en quelques minutes. Passe pour la souris, mais dans le cas des enceintes, c'est encore plus gênant. Reste alors la solution du velcro (pour les enceintes oui, pas pour la souris, je sais (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif) )
Il m'est également arrivé lors de courses endiablés de vouloir me jeter précipitemment sur mon shifter, et d'accrocher le plateau souris du bout des doigts au passage (IMG:style_emoticons/default/bad.gif)
Au final, ma tour PC se trouve maintenant juste à côté de mon siège, et me fait un très bon support souris, je vais donc sûrement virer ce plateau.

Le support clavier :
Je trouvais pratique de pouvoir tout avoir à portée de main, donc après la souris, voici le clavier. L'idée de base est intéressante, et ils fournissent la pièce pour la droite ou pour la gauche, choix à indiquer à la commande.
Constituée d'un bras coudé, et d'un plateau articulé, cette option doit être améliorée. D'une part parce qu'elle se fixe comme le support shifter par 2 vis à main (la-peintu-reeuuu !!). D'autre part, parce qu'elle ne se fixe pas correctement. Le poids de la pièce + le poids du clavier + la frappe sur le clavier = elle bouge petit à petit et fini par se détacher. J'ajouterai une photo pour montrer comment j'ai fait pour mieux le fixer en utilisant une des vis qui sert à maintenir le support volant, je n'ai pas eu de déagrément depuis.
Clairement, il faudrait qu'ils revoient cette pièce là. Mon idée (IMG:style_emoticons/default/id2.gif) serait de faire un plateau coulissant sous le volant. A voir si la largeur le permet pour tous les claviers. "Tuning" en cours d'étude (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

A l'usage :
On trouve rapidement la bonne position, et si besoin, on peut modifier les réglages facilement. Mais au détriment de la peinture !! Oups, je l'ai déjà dit, non ?! (IMG:style_emoticons/default/hein.gif)
J'ai également parlé de la rigidité de toute la structure. Néammoins, le FFB transmet des vibrations à la structure, ce qui lui donne un semblant de vie. Pour être honnête, je n'avais pas fait attention à ça jusque là. Et depuis que je m'en suis rendu compte, je trouve ce détail plutôt immersif.
J'apprécie beaucoup d'avoir un shifter bien placé. Peut-être aurait-il pu être plus haut, donc un peu plus proche du volant, mais c'est déjà très bien en l'état, et ça ne serait plus compatible avec l'option plateau de souris.
Etant de taille modeste (1,66m), mon siège est toujours très avancé. J'ai récemment inversé le sens du cockpit pour pouvoir y accéder plus facilement car le support shifter m'obligeait à une gymnastique pour m'installer. Depuis je rentre du côté clavier, et c'est vraiment mieux.
Photos de mon installation à venir ce soir peut-être.

Pour résumer, je dirais que ce cockpit statique est quasi parfait. Ses gros arguments sont sa rigidité, son assemblage très simple, les réglages possibles, et le positionnement du shifter.
Il n'est pourtant pas dénué de défauts :
- les systèmes de serrage qui abiment la peinture.
- le système de support clavier à revoir.
- peinture abimée à la livraison.
- la distribution du produit non prévue en Europe (mais une livraison "rapide" est tout de même possible moyennant un surcoût).
- le prix, pas celui du produit qui est somme toute raisonnable compte tenu des options. Mais les prix des frais de port et douanes.

J'ajouterai enfin que, bien que méfiant des annonces ebay provenant d'asie, les échanges par mail que j'ai eu avec eux m'ont rassuré, et qu'au final je ne regrette pas d'avoir fait confiance à cette société. Paiement via Paypal, tracking number, échanges post achat (en anglais les échanges, je précise). Bref, rien à leur reprocher.
Ils font évoluer leur offre en ajoutant de nouvelles options : roulettes, supports écran et triple-écran, peut-être un inverseur de pédalier à venir. S'il n'y avait pas ce problème des fdp, je prendrais sans hésiter leur support triple écran.
Ils proposent également un support pliable pour lequel j'avais hésité avant de prendre mon Playseat.
Leur site internet : http://www.apiga.com.hk/

Si c'était à refaire aujourd'hui :
la question est délicate parce que depuis j'ai découvert plusieurs autres produits similaires (Zalem, Obutto, ...), il faudrait donc comparer les prix fdpin pour être sûr de son choix. Mais une chose est sûre, j'en suis pleinement satisfait.

(IMG:http://imageshack.us/a/img834/7954/img0762lc.jpg)

(IMG:http://imageshack.us/a/img515/2997/img0760vc.jpg)

(IMG:http://imageshack.us/a/img208/2879/img0759j.jpg)

Place à vos questions ....

PS : la relecture est faite, mais s'il reste des fautes d'éventuels mots manquants, pas taper, juste un mp (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

Edit 12/12/2012
J'ai reçu récemment mon volant Fanatec CSW. J'avais un doute sur les possibilités de fixation par vis sur le plateau du cockpit. Et bien bonne nouvelle, le perçage est parfait, inutile de prendre un Table Clamp.
Après quelques petites heures d'utilisation, les moteurs du CSW s'avèrent plus puissants que ceux du G27, ça provoque quelques mouvements du support, et de fortes vibrations dans l'ensemble du cockpit, et donc du bruit. Je dis ça parce que ma chambre est à côté de la pièce où je joue, et ma femme trouve ces bruits un peu trop présent. Je vais repartir à la recherche d'un tapis au moins pour limiter la transmition des vibrations sur le parquet et donc limiter les bruits.
Pour les vibrations, pas de soucis pour la rigidité, ça apporte même un côté immersif supplémentaire, ça devient plus vivant encore (IMG:style_emoticons/default/hein.gif)
Photos à venir pour vous montrer la faible encombrement de la base sur le plateau.
Dernier point, le CSW étant plus profond et le diamètre du volant BMW plus important, ça m'a obligé à descendre le réglage du plateau, et à éloigner mon pédalier. Rien de bien méchant, la position de l'ensemble reste impeccable.

Prochain Edit quand le shifter Fanatec sera arrivé (IMG:style_emoticons/default/arf.gif)

Edit 05/11/2013 : le ClubSport Shifter est arrivé depuis quelques temps, je fais donc un update rapide.
Après une petite erreur lors de l'impression du guide de perçage fourni par Fanatec (voir ici) (IMG:style_emoticons/default/mur.gif) j'ai pu rattrapé le coup en ne fixant le CSS qu'avec 2 vis en diagonale. Le résultat est très bon et ça tient parfaitement (IMG:style_emoticons/default/+.gif)
En fait, c'est plutôt le support du shifter en lui même qui a un peu de jeu, mais rien d'inquiétant et ça n'enlève rien au plaisir d'utilisation.

En résumé, ce cockpit est parfaitement adapté au Fanatec CSW, en revanche il faudra percer pour fixer le pédalier CSP et le shifter CSS (rappel, aucun soucis de ce genre avec le G27).

Donc pour 700$US vous avez un produit fixe relativement complet et super stable.

J'en profite pour remettre à jour les photos de mon installation actuelle ... ne manque plus que le triple écran (IMG:style_emoticons/default/hein.gif)

(IMG:http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_959291IMG00000122.jpg)

Ce message a été modifié par axxis278 - 24-01-2017, 15:24.
Go to the top of the page

+
Invité_Trapanelle_*
posté 24-08-2012, 16:47
Message #2

Invités

(IMG:style_emoticons/default/++.gif) pour le test... et bel achat.

+
Invité_V8Ben_*
posté 24-08-2012, 19:15
Message #3

Invités

Merci pour ton test Axxis (IMG:style_emoticons/default/+.gif)

Encore un compte rendu complet et objectif, qui permettra aux futurs acheteurs de se faire une bonne idée du produit (IMG:style_emoticons/default/oui.gif)

+
Invité_axxis278_*
posté 24-08-2012, 20:54
Message #4

Invités

de rien (IMG:style_emoticons/default/help.gif)
j'y ai mis le temps, mais au moins c'est fait, et s'il est toujours là après 1 an, c'est aussi un gage de solidité et de satisfaction (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

+
Invité_Jayson_*
posté 24-08-2012, 22:48
Message #5

Invités

Moi je trouve justement, que de donné un avis au bout d'un an d'usage, est plutôt encourageant (IMG:style_emoticons/default/+.gif) comme tu le dis d'ailleurs .....

Vaut mieux un recule sur le matos d'une année, qu'un déballage a chaud ou tout est toujours il est beau il est magique (IMG:style_emoticons/default/lol2.gif)

Beau compte rendus est retour !! bravo et merci

+
Invité_axxis278_*
posté 12-12-2012, 09:30
Message #6

Invités

Mise à jour post 1 avec l'arrivée de mon Fanatec CSW (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

+
Invité_johnclaude_*
posté 12-12-2012, 11:59
Message #7

Invités

Citation (Jayson @ 24-08-2012, 22:51) *
Moi je trouve justement, que de donné un avis au bout d'un an d'usage, est plutôt encourageant (IMG:style_emoticons/default/+.gif) comme tu le dis d'ailleurs .....

Vaut mieux un recule sur le matos d'une année, qu'un déballage a chaud ou tout est toujours il est beau il est magique (IMG:style_emoticons/default/lol2.gif)

Je suis du même avis, au moins tous les "défauts éventuels" ont pu être observés.
Félicitations pour ton CSW, je te déteste maintenant officiellement. (IMG:style_emoticons/default/langue.gif) p

+
Invité_axxis278_*
posté 5-11-2013, 18:58
Message #8

Invités

(IMG:style_emoticons/default/up.gif) avec l'arrivée du dernier composant Fanatec (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

+
Invité_larcin_*
posté 5-11-2013, 19:09
Message #9

Invités

Magnifique (IMG:style_emoticons/default/dingue.gif)

Quelqu'un a testé le shifter fanatec par rapport au TH8RS (c'est pas le même budget) (IMG:style_emoticons/default/hein2.gif)

+
Invité_axxis278_*
posté 5-11-2013, 19:14
Message #10

Invités

Thiersman m'avait proposé de me prêter son TH8 quelques jours lorsqu'il était de passage pas loin de chez moi, sauf qu'à ce moment là je me trouvais en Bretagne (IMG:style_emoticons/default/mur.gif) c'est dommage, on aurait pu fournir 2 avis

+

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 23.09.2019 - 04:11