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CSB - Atelier 1 : Définition de la méthodologie
Note 5 V
Sweed
posté 26-09-2012, 23:55
Message #1


Floodeur
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CSB - Atelier 1 : Définition de la méthodologie




But de l'atelier


Le but de cet atelier est de définir une méthode permettant de régler une voiture.

Vous trouverez ci-dessous, comme piste de réflexion des méthodes existantes.

En fonction de votre expérience, quelle méthode utilisez-vous et quelles sont les étapes vous permettant de régler votre voiture?


Méthodes existantes


Documentation existante

Guides pour le réglage d'une voiture
Guide GTR2 par lms_oid : Lien
Guide par Carey Barnett : Lien
- Traduit en fraçais par Fosch & Aurel : Lien
Guide rFactor 1 par evangelion89 : Lien
guide de Gianluca Bonifacio : MaiDireSetup 1.1.2

Documentation sur le MoTeC
Site sur le MoTeC de Jacky Ratzenberger : lemotec.free.fr/

Guides spécifiques
Optimisation de la boite de vitesse par Murray : Lien Topic RacingFR

Méthodes existantes

Guide de lms_oid Processus SetupDeveloper Guide de Carey Barnett
00 - Initialisation
01 - Réglage de la boite de vitesse
02 - Réglage des écopes de frein
03 - Réglage du carrossage
03 - Réglage de la pression des pneus
04 - Réglage de la répartition de freinage
05 - Réglage du rayon de braquage
06 - Réglage du différentiel
06.1 - Puissance
06.2 - Roue-libre
06.3 - Précharge
07 - Réglage de l'aileron avant et arrière
08 - Réglage de la boite de vitesse
09 - Réglage de la chasse
10 - Réglage du pincement avant et arrière
11 - Réglage de la hauteur de caisse
12 - Réglage du carrossage
12 - Réglage de la pression des pneus
13 - Réglage de la barre anti-roulis avant et arrière
14 - Réglage du carrossage
14 - Réglage de la pression des pneus
15 - Réglage des ressorts - Réglage global
15 - Réglage des ressorts - Équilibre de la voiture
16 - Réglage de la hauteur de caisse
17 - Réglage du carrossage
17 - Réglage de la pression des pneus
18 - Réglage des amortisseurs - Compression/Détente Lente et Rapide
19 - Réglage de la hauteur de caisse
20 - Réglage des buttées
21 - Réglage du carrossage
21 - Réglage de la pression des pneus
1 - Initialisation
1.1 - Choix du type de voiture
1.2 - Choix du type de circuit
2 - Réglage des ressorts et des barres anti-roulis
2.1 - Réglage de la hauteur de caisse
2.2 - Réglage de l’assiette de la voiture
2.3 - Réglage du comportement général de la voiture
3 - Réglage de la pression des pneus et carrossage
3.1 - Réglage du carrossage
3.2 - Réglage de la pression des pneus
4 - Réglage de l'angle de chasse et du pincement
4.1 - Réglage de l'angle de chasse
4.2 - Réglage du pincement
5 - Réglage des rapports de boite de vitesse
6 - Réglage du différentiel
7 - Réglage de la répartition du poids
8 - Réglage des amortisseurs
01 - Réglage de la boîte de vitesse
02 - Réglage de la taille des écopes de freins
03 - Réglage du rupteur moteur
04 - Réglage du calibrage du frein moteur
05 - Réglage de la taille taille du radiateur
06 - Réglage de l'angle de braquage
07 - Réglage du blocage du différentiel
08 - Réglage des l’appui aérodynamiques
09 - Réglage des barres anti-roulis
10 - Réglage de la répartition des masses
11 - Réglage de la répartition du freinage
12 - Réglage du carrossage
13 - Réglage de la chasse
14 - Réglage du pincement
15 - Réglage de la pression des pneumatiques
16 - Réglage de la garde au sol
17 - Réglage des butées & cales
18 - Réglage de l’élasticité des ressorts
19 - Réglage de la compression des amortisseurs
20 - Réglage de la détente des amortisseurs
Méthode en cours d'élaboration


Version : 0.0.1





Ce message a été modifié par Sweed - 1-01-2013, 17:36.
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Sweed2
posté 29-09-2012, 19:00
Message #2


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Je me lance le premier (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif)

A la vue des processus du premier post j'ai aimé l'approche progressive, avec une préparation générale de la voiture, puis une réglage de l'équilibre général pour aller plus en détails ensuite.
De plus le travail des pneus étant important j'ai bien aimé le principe de lms-oid consistant à vérifier le carrossage et la pression des pneus après chaque étape importante.
J'ai conservé aussi l'indication de la difficulté du réglage et du moyen de mesure : visuel, à la conduite ou au motec

En me basant là dessus je vous propose une méthode que je vous laisse libre de commenter :

RéglageMoyen de mesureDifficulté
1 - Initialisation
Choix du type de circuit
Choix du type de voiture
Choix du type de session
2 - Préparation initiale de la voiture
Choix des pneussimple
Choix de la quantité d'essencesimple
Réglage des aileronsconduitemoyen
Réglage du limiteur de régime moteur (rupteur)visuel; motecsimple
Réglage de l'ouverture des radiateursvisuel; motecsimple
Réglage de la répartition des freinsconduite; motecsimple
Réglage des écopes de freinvisuel; motecsimple
Réglage de la boite de vitessevisuel; motecsimple
Réglage de l'angle de braquageconduite; motecsimple
Réglage du carrossagevisuel; motecsimple
Réglage de la pression des pneusvisuel; motecsimple
3 - Equilibre général de la voiture
Réglage des ressorts avants et arrièresconduitedur
Réglage des barres anti-roulisconduitedur
Réglage de la garde au solmotecmoyen
Réglage des butéesmotecmoyen
Réglage du différentielconduitemoyen
Réglage du carrossagevisuel; motecsimple
Réglage de la pression des pneusvisuel; motecsimple
4 - Réglage de la géométrie
Réglage de la chasseconduitemoyen
Réglage du pincementconduitemoyen
Réglage du carrossagevisuel; motecsimple
Réglage de la pression des pneusvisuel; motecsimple
5 - Réglage des amortisseurs
Réglage compression et détente lentesconduite; motecdur
Réglage compression et détente rapidesconduite; motecdur
Réglage du carrossagevisuel; motecsimple
Réglage de la pression des pneusvisuel; motecsimple


Modifications :
Le réglage des ailerons est placé en début de l'étape 2 car ils ont un impact majeur sur le comportement global de la voiture et sur l'étagement des rapports de boîte.



Ce message a été modifié par Sweed2 - 2-10-2012, 19:29.
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mixer49
posté 29-09-2012, 20:02
Message #3


Go Stoffel ! Go rFactor2
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Ce projet est un bonheur pour moi,car le logiciel (Race to Play) précédent était un peu hérmétique,les termes utilisés et un un a-priori américain (réglages pour ovales par exemple) le rendait difficile à appréhender et à appliquer.
Merci (Enorme ) pour ceux qui s'y collent.
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PR@3TO
posté 29-09-2012, 22:53
Message #4


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pas mal du tout mais faut penser que certain d entre nous n utilise pas motec , juste le xd , non pas que le motec soit mal , mais illisible au néophyte , donc d aucune utilitée.
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Sweed
posté 29-09-2012, 23:46
Message #5


Floodeur
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N'ai crainte, quand il est indiqué par exemple "visuel; motec" cela signifie que tu peux obtenir l'information de deux manières, soit visuellement (lecture directe) soit dans le motec.

Par contre le motec est l'unique moyen de régler la hauteur de caisse et les butées, à moins de te repasser en replay un tour et en cherchant les étincelles...
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4age
posté 30-09-2012, 09:35
Message #6


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salut sweed

même si cela paraît évident il faut d'abord choisir les bons pneus.. (IMG:style_emoticons/default/help.gif)

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Sweed
posté 30-09-2012, 12:39
Message #7


Floodeur
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Tu as raison 4age, je vais rajouter les pneus et la quantité d'essence.

Sinon au niveau de l'enchainement des étapes, cela te semble-t-il correct? As-tu une méthode différente ou des remarques?
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4age
posté 30-09-2012, 14:16
Message #8


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cela me semble correct.

Je trouve aussi qu'il est important de préciser qu'il faut tenir compte de la température de la piste.

Celle-ci augmente au fur et à mesure du temps passer sur la piste. (IMG:style_emoticons/default/hein.gif)

Quand je roule j'ai remarqué que lorsque je faisais des réglages (piste froide) j'avais l'impression d'avoir amélioré mon set mais en faite c'était juste la piste qui s'était améliorée. (IMG:style_emoticons/default/hein2.gif)

Ceci est mon ressentit je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde ? (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif)
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PR@3TO
posté 30-09-2012, 17:55
Message #9


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ha bon ?
En général moi plus je roule , plus je vais au tas (IMG:style_emoticons/default/happy4.gif) .
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Sweed
posté 30-09-2012, 19:07
Message #10


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Merci de ne pas flooder ce post.
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Jacky Ratzenberg...
posté 30-09-2012, 19:22
Message #11


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Je suis d'accord sur l'ordre.
Ceci dit il est important (voire capitale) de spécifier, à ceux qui ne savent pas, qu'un setup, ne vous fera jamais devenir un alien. Car par habitude on aime tous piloter d'une manière différent du petit camarade. Un bon setup, vous fera sans doute gagner du temps, mais pas sur la piste, plutôt le temps que vous prenez pour faire un setup. Il vous indiquera une bonne direction. Par contre pour être en confiance, être confortable, pour grater la dernière seconde, là il faudra bien travailler sur votre setup. Voilà pourquoi cet outil, est une très bonne idée.

Par ailleurs, comme j'ai vu il est important de définir des notions d'équilibre de la voiture à chacune des phases de chaque virage. Exemple :
-2 : gros sous virage
-1 : sous virage
0 : voiture équilibrée
+1 : survirage
+2 : gros survirage.

Pour arriver à définir ce comportement vous devez être très régulier notamment au freinage. Freiner de la même manière à chaque tour. Un exemple tous bête. Je freine 10m après la panneau trop tard. J'ai donc trop de vitesse pour m'inscrire dans la courbe. On pourrait croire que c'est du sous virage, alors que non, c'est juste le freinage qui est trop tard.

Voici les phases d'un virage (selon moi)
1. freinage
2. début du lachage du frein
3. début de changement de direction
4. point de corde
5. début de l'accéléraration
6. sortie avec gaz

A chaque phase il faut se poser la question de l'équilibre.
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Sweed
posté 30-09-2012, 19:32
Message #12


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Je suis entièrement d'accord avec toi Jacky, tu ne fais que me conforter dans l'utilité de rajouter une partie comportant des conseils de pilotage.

Il faut que je travaille dessus, l'ajoute au projet, et que je lance un atelier.
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ChRiS1021
posté 1-10-2012, 00:25
Message #13


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Je ne suis pas un pro (IMG:style_emoticons/default/help.gif)
Mais si le logiciel doit être exploitable par des débutants, la première chose à voir est l'utilisation de la voiture.
En particulier, le couple maxi, et le régime maxi.
Ce qui évite de mettre la 2nde dans un virage, alors que la troisième suffit!
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Oli
posté 1-10-2012, 10:45
Message #14


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Tout à fait d'accord sur la méthodo ! L'ordre est bon d'après moi !

Juste un truc à rajouter, je n'ai pas trouvé la pression des freins (à moins que ce ne soit repris dans le réglage de la répartition...) !

Ce message a été modifié par Oli - 1-10-2012, 10:46.
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PR@3TO
posté 1-10-2012, 16:25
Message #15


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Citation (ChRiS1021 @ 1-10-2012, 01:28) *
Je ne suis pas un pro (IMG:style_emoticons/default/help.gif)
Mais si le logiciel doit être exploitable par des débutants, la première chose à voir est l'utilisation de la voiture.
En particulier, le couple maxi, et le régime maxi.
Ce qui évite de mettre la 2nde dans un virage, alors que la troisième suffit!



oui c est vrai mais bon un débutant pensera peut être que si le moteur hurle c est plus efficace en virage , pour avoir plus de pèche en sorti , alors que comme tu le dit des fois le rapport sup est suffisant pour passer un virage a vitesse constante et pas sur des oeufs , mais ca comment l expliquer ??? car ca dépend de chaque courbes d un circuit , ou même des fois de l action que l on compte faire sur le bout droit suivant .
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