Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

8 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
CSB - Atelier 1 : Définition de la méthodologie
Note 5 V
Sweed
posté 1-10-2012, 18:02
Message #16

Floodeur

Groupe : Membres
Inscrit : 30-12-06
Membre no 12 303

Tu as raison Oli, j'ai zappé la pression des freins.
Elle est réglée au même moment que la répartition du freinage.

Par contre en revoyant l'ordre je pense que certains réglages sont à refaire comme la répartition du freinage par exemple. Les réglages de géométrie et de suspension pouvant corriger l'équilibre de la voiture, la répartition peut changer et doit être réglée à nouveau.

A moins de faire plusieurs itérations de la méthodologie ?

Une question me vient concernant le réglage de course. Prenez vous le réglage de qualification que vous adaptez, ou bien faites-vous un réglage de course en repartant presque depuis le début?
Go to the top of the page

+
LEJEL
posté 1-10-2012, 18:16
Message #17

GTLpassion

Inscrit : 9-03-06
Lieu : a côté de Lourdes
Membre no 4 762

Moi je fais un réglage pour la course que j'essaie d'optimiser pour les klifs (IMG:style_emoticons/default/jecpa.gif)

+
PR@3TO
posté 1-10-2012, 18:35
Message #18

Passionné

Inscrit : 11-02-12
Lieu : beziers
Membre no 48 238

(IMG:style_emoticons/default/happy4.gif) moi je fait l inverse (IMG:style_emoticons/default/happy4.gif)
mais ca se voit des qualif pas trop degeu et des course dans le peloton arrière (IMG:style_emoticons/default/happy4.gif)

+
krabath
posté 1-10-2012, 18:39
Message #19

Habitué

Inscrit : 2-04-07
Lieu : Doubs (25)
Membre no 15 070

un peu comme Lejel, pendant les entrainements, je tourne le plus souvent avec le plein d'essence pour la course afin d' essayer d'avoir une voiture la plus facile à conduire possible.
ce même setup me sert pour les qualifs avec un minimum d'essence (IMG:style_emoticons/default/kaloo2.gif)

+
Jacky Ratzenberg...
posté 1-10-2012, 18:54
Message #20

Habitué

Inscrit : 4-08-09
Lieu : Pacé
Membre no 39 487

Je suis votre conversation, et je me permets de répondre globalement.

Pour la pression des freins, je mets toujours pleine puissance, par contre c'est moi qui gère le niveau de frein par ma pression plus au moins forte sur la pédale. Je pense d'ailleurs que c'est le cas en course. On n'imagine pas je crois une F1 enlever de la puissance de freinage.

Pour le motec ça peut paraitre compliqué. En fait il y a certaines choses qui sont assez facile à faire. Du genre charger un motec, et le comparer à un autre. Ou bien regarder les hauteurs de caisses. Ce qu'il faut c'est une méthode. J'avais fait un site internet pour cela. lemotec.free.fr L'idée est d'aider les simracer à débuter dans le réglage. Pour cela il fallait lever la barrière du motec qui peut paraitre complexe (alors que non, jusqu'à un certain point). Le site existe toujours il y a toujours des gens qui s'inscrivent pour récuperer les docs présents. Il n'est plus à jour, car je me consacre à un autre sujet qu'est Live-Sim.

Dans ce site d'ailleurs, j'avais travaillé aussi sur un guide de réglage aujourd'hui non terminé. Mais une partie marchait très bien. Il s'agissait du calculateur de boite de vitesse. Voici le lien que j'avais posté à l'époque. http://www.racingfr.com/forum/index.php?sh...c=21786&hl=. Ca fonctionnait (ca fonctionne toujours) sur des calculs de courbe de couple. Et on gagnait vraiment des dixièmes sur chaque tour.

+
Sweed
posté 1-10-2012, 19:52
Message #21

Floodeur

Membre no 12 303

J'ai également la (mauvaise ?) habitude de toujours mettre les freins à 100% et de doser mon freinage. Mais c'est peut-être parce que nous courrons presque toujours sur route seiche, sous la pluie je pense que les pilotes réduisent la puissance de freinage afin de réduire le risque de blocage de roues.

J'ai participé au projet de traduction du guide sur le MoTeC ICI et je trouve le MoTeC très puissant lorsque l'on sait l'utiliser, par contre il est assez dur à appréhender. Je vais regarder ton site, je viens de m'y inscrire, et compulser les documents.

Ton guide pour l'optimisation de la boite de vitesse est véritable une mine d'or, je vais le regarder de très près. Le réglage de la boite de vitesse est toujours un sujet difficile si l'on veut qu'il soit optimisé. Jusqu'à présent je n'avais pas trouvé d'information concrète sur le sujet, on ne trouve souvent que des conseils assez vague et par conséquent pas facile à mettre en œuvre. Mais une méthode basée sur les caractéristiques de la voiture c'est magnifique.

Je n'ai pas encore approfondi ta méthode mais tu penses qu'elle doit être mise en œuvre dès le réglage initial de la boite de vitesses, puis revoir le réglage en fonction des améliorations apportées au comportement de la voiture, ou tu penses qu'il suffit de faire un premier réglage simple de la boite de vitesses, puis utiliser ta méthode pour optimiser la boite de vitesses à la fin, une fois la voiture réglée?

En tout cas j'ai du pain sur la planche avec tout ça (IMG:style_emoticons/default/happy4.gif)

+
kev182
posté 1-10-2012, 20:05
Message #22

Faites attention a ne pas froisser la gestapo

Inscrit : 16-06-11
Lieu : bordeaux
Membre no 46 741

pour répondre à la question posée un peu plus tôt, perso je fais mon set qualif, je ne roule qu'avec celui la pendant les essais jusqu'a la fin des qualifs, et pendant le warm-up je rajoute de l'essence pour la course et je fais 1 ou 2 tours pour m'habituer à la voiture avec le plein (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

par contre je mettrais choix de la quantité d'essence tout à la fin, parce que pour faire un setup course il faut rouler au moins la moitié de la distance de la course, et rouler autant avant d'avoir fait ses réglages c'est pas bon (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

+
Jacky Ratzenberg...
posté 1-10-2012, 23:13
Message #23

Habitué

Membre no 39 487

@Sweed
Pour les freins, 100% ne devrait jamais être un pb. Les simracers, n'aiment pas rouler sous la pluie. C'est un constat qu'a fait simbin, avec les stats des serveurs. Pourtant je le dis toujours, il faut rouler sous la pluie. Même à 100% de frein. Car cela apprends à écouter la limite de freinage. Je m'explique : quand tu roules sur le sec. Tu es à 300 km/h tu vas prendre un gros freinage. A cette vitesse as de souci, tu appuies comme une mulle, jamais tu ne vas bloquer les roues et perdre l'adhérence. La pluie arrive, en dehors de changer les pneus. si tu freines comme tu en as l'habitude, ca freine pas suffisament. il faut écouter le son du freinage. (c'est pour cela qu'il faut rouler avec un casque).

Pour la boite, c'est adapté à chaque voiture et à chaque moteur. Il y a un fichier par boite et par moteur sur GTR2 ou rfactor (mais pas les race). Pour le timing. Ca à faire à chaque fois qu'il y a une changement d'aileron car la vmax change. Et aussi en fonction des améliorations des passages en courbes. Mais c'est tellement facile à faire qu'on peut le faire souvent. Il faut 3 tours pour le faire bien. Cela détermine, la vitesse mini, et la vitesse max. Qu'on voit sur le motec. Chaque vitesse (min et max) aura un régime moteur particulier, dont on se servira pour recalculer les bons rapports (avec les fichiers de boite et de moteur). Le vmax est à 95% de la boite en course (pour permettre l'aspiration) et le vmin est à 80% (de tête) du couple max du moteur sur la longeur de la 1ère. Je te laisse regarder.

+
Oli
posté 2-10-2012, 14:25
Message #24

We're on a mission from God

Inscrit : 11-12-06
Lieu : Verviers Belgique
Membre no 11 762

Ca dépend de quel jeu on parle (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

Effectivement je n'ai jamais ou très rarement diminué la pression des freins au niveau de GTR2 ! Par contre ca m'arrive de temps en temps pour GTL parce que certaines voitures ont tendance à bloquer très rapidement les freins ! C'est évidemment assez intuitif... quand tu bloque direct tu sais que tu dois diminuer légèrement la pression !

En ce qui concerne le setup course, cela m'arrive de temps en temps de faire deux sets un peu différent ! Sur Race aucun intérêt mais sur GTR2 ou GTL lors d'une endurance, c'est important d'avoir une voiture plus confortable en course qu'en qualif ! Donc je pars d'un setup de base pour qualif et course que je modifie légèrement pour l'un ou l'autre (plus vif en qualif, plus facile en course)!

+
Steve McQ
posté 2-10-2012, 15:33
Message #25

Endurance MD

Inscrit : 23-01-06
Membre no 4 063

Salut,

une petite remarque sur le tableau posté par Sweed en page 1: ne faudrait il pas régler une première fois l'appui aérodynamique (même grossièrement en fonction du type de circuit) avant d'étager la boîte ?
Parce que sur un circuit comme Le Mans, étager sa boîte de vitesse avec un appui de base (donc moyen) ne sert à rien vu qu'on va en virer les 3/4 par la suite ce qui va changer le niveau de motricité et surtout les vmax atteintes.

(IMG:style_emoticons/default/salut.gif)

Ce message a été modifié par Steve McQ - 2-10-2012, 15:33.

+
Jacky Ratzenberg...
posté 2-10-2012, 18:01
Message #26

Habitué

Membre no 39 487

Bien vu steeve. J'avais même pas vu. Je pense qu'il s'agit d'un oubli.
Pour ma part, je définie l'aileron en fonction des vmax des autres. Je dois avoir la même vmax qu'eux. ENsuite je monte d'un cran à l'arrière ou je descends et je regarde comment cela me convient. Ensuite à chaque fois je change les rapports de boite.

+
Sweed
posté 2-10-2012, 19:27
Message #27

Floodeur

Membre no 12 303

Oups en effet le réglage des ailerons était très mal placé, le l'ai replacé en début de l'étape 2 vu l'impact de ce réglage sur le comportement global de la voiture et sur l'étagement des rapports de boîte.

Voici la méthode modifiée :

RéglageMoyen de mesureDifficulté
1 - Initialisation
Choix du type de circuit
Choix du type de voiture
Choix du type de session
2 - Préparation initiale de la voiture
Choix des pneussimple
Choix de la quantité d'essencesimple
Réglage des aileronsconduitemoyen
Réglage du limiteur de régime moteur (rupteur)visuel; motecsimple
Réglage de l'ouverture des radiateursvisuel; motecsimple
Réglage de la répartition des freinsconduite; motecsimple
Réglage des écopes de freinvisuel; motecsimple
Réglage de la boite de vitessevisuel; motecsimple
Réglage de l'angle de braquageconduite; motecsimple
Réglage du carrossagevisuel; motecsimple
Réglage de la pression des pneusvisuel; motecsimple
3 - Equilibre général de la voiture
Réglage des ressorts avants et arrièresconduitedur
Réglage des barres anti-roulisconduitedur
Réglage de la garde au solmotecmoyen
Réglage des butéesmotecmoyen
Réglage du différentielconduitemoyen
4 - Réglage de la géométrie
Réglage de la chasseconduitemoyen
Réglage du pincementconduitemoyen
5 - Réglage des amortisseurs
Réglage compression et détente lentesconduite; motecdur
Réglage compression et détente rapidesconduite; motecdur

En regardant la méthode de lms_oid, je vois qu'il contrôle le carrossage presque à chaque étape. Je demandais si vous le corrigiez à chaque étape ou s'il fallait le faire après certains réglages.

+
maxxous
posté 2-10-2012, 19:30
Message #28

Floodeur

Inscrit : 21-11-09
Lieu : Angoulême 16
Membre no 40 884

Le carrossage tu n'est pas obligé de regarder après chaque réglages, mise à part la pression des pneus, sinon il y a pas de changement au niveau suspension et autre...

Ce message a été modifié par maxxous - 2-10-2012, 19:31.

+
Sweed
posté 2-10-2012, 19:36
Message #29

Floodeur

Membre no 12 303

Après la course de ce soir je vais commencer à travailler sur les règles à appliquer pour chaque étape. Je mettrai le résultat dans une nouvelle colonne afin que vous puissiez les commenter.

N'hésitez pas à émettre des critiques sur les étapes, leur enchainement, ou toute chose qui vous titille. Toutes les critiques sont bonnes à prendre (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif)

Ok, donc vérifier la bonne température des pneus à la fin d'une phase est suffisant.

+
maxxous
posté 2-10-2012, 19:44
Message #30

Floodeur

Inscrit : 21-11-09
Lieu : Angoulême 16
Membre no 40 884

Alors la tu va rentrer dans une phase "bizarre"... (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif)

En gros après toutes les courses et setup que j'ai fais, j'ai toujours mis de côté la température des pneus, et je privilégie le bon carrossage...

Exemple:

La température optimal du pneu et de 95°C théoriquement.

Mais selon les circuits c'est impossible d'avoir cette valeur, exemple tu sera à 65°C sauf si tu baisse à mort les pressions de pneus tu arrivera peut-être à la température souhaité, mais tes temps au tours seront très mauvais...
En gros je privilégie seulement le carrossage pour avoir 65 60 55°C, je suis loin de la température mais je vais plus vite ainsi...

Je sais pas si je suis très clair... (IMG:style_emoticons/default/2501.gif)

Ce message a été modifié par maxxous - 2-10-2012, 19:44.

+

8 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 22.05.2018 - 01:20