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CSB - Atelier 1 : Définition de la méthodologie
Note 5 V
Sweed
posté 2-10-2012, 22:34
Message #31


Floodeur
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Maxxous c'est sous GTR2?

Il est en général conseillé d'avoir une différence de 5° maximum entre l'intérieur et l'extérieur du pneu, mais tu sembles utiliser une différence de 10°?
Par contre concernant la température globale je suis d'accord avec toi, parfois la température de 95° n'est pas atteignable, il faut alors se contenter de respecter les différences de température internes et externes du pneu. Sinon, suivant le type de session (qualif, course, endu) il est possible de prendre des gommes plus tendres.

Sinon je vais aborder une question pas évidente concernant les réglages des ressorts et des barres anti-roulis.
1 - Comment puis-je décider si je dois plutôt toucher la barre anti-roulis que les ressorts ?
2 - Comment puis-je décider s'il faut assouplir un train ou durcir le train opposé ?
3 - Avec une voiture équilibrée, comment puis-je savoir si je ne suis pas globalement trop dur ou trop souple ?
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kev182
posté 2-10-2012, 22:42
Message #32


Faites attention a ne pas froisser la gestapo
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1) toucher les ressorts c'est de l'affinage tandis que la BAR c'est à la louche (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

2) perso je commence toujours par l'avant (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

3) la c'est totalement au feeling, si tu te sens bien avec ce set et que t'es rapide avec t'y touche plus (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)
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Jacky Ratzenberg...
posté 2-10-2012, 23:01
Message #33


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Moi quand je baisse les ailerons, je joue avec les BAR pour compenser (ou diminuer) la perte d'adhérence. Les BAR sont des changement forts. Pas autant que les ailerons mais pas loin.
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Sweed
posté 2-10-2012, 23:23
Message #34


Floodeur
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Pour le choix entre les BAR ou les ressorts, on ne différencie pas les virages rapides et les virages lents?
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maxxous
posté 3-10-2012, 05:38
Message #35


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Tu peux aller jusqu'à 10 en différence interne externe (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)
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Jacky Ratzenberg...
posté 3-10-2012, 05:53
Message #36


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Entierement d accord sur le fait qu il faut faire attention aux temps des pneus. C est capital. Les differences de temp etant plus importante que les temperatures. Il fqut aussi faire attention aux
differences droite gauche
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Slowest2
posté 3-10-2012, 06:36
Message #37


Cooonerie Man
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Citation (Sweed @ 3-10-2012, 00:26) *
Pour le choix entre les BAR ou les ressorts, on ne différencie pas les virages rapides et les virages lents?


Je dirais que la BAR vient durcir une fois que les ressorts ont terminé leur travail.
Pour les virages, c'est simple. detente/compression lente pour les grandes courbes et rapide pour les changements brusques de direction.

En règle générale, je deconnecte les BARs, je règles les suspenssions et la hauteur de caisse.
Et si après cela, j'ai besoin de plus d'appui en plein virage, je touche au BAR.
Plus une BAR est dure, plus elle est lourde. Et le poids est l'enemi en compétition.

L'absence de BAR est interdite depuis que Mauro Bianchi a mis au point la suspension contractive (qui permet de se passer de BAR).
Cependant, son comportement (à la suspate) est désormais généralisé. (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

EDIT: Plus les suspates sont dures, plus tu travaille sur les pneus (usure prématurée). Si elles sont souples, tu travailles sur les suspensions.

Ce message a été modifié par Slowest2 - 3-10-2012, 06:38.
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Steve McQ
posté 3-10-2012, 09:52
Message #38


Endurance MD
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Citation (Sweed @ 2-10-2012, 23:37) *
3 - Avec une voiture équilibrée, comment puis-je savoir si je ne suis pas globalement trop dur ou trop souple ?


En fonction de la température et de l'usure des pneus comme l'a dit Slowest. Si les pneus chauffent trop et/ou s'usent trop vite, c'est que les suspensions sont trop dures. A l'inverse si on n'arrive pas à les faire chauffer, elles sont trop souples. Mais attention, il faut retoucher le réglage dans les limites de l'agrément de conduite (IMG:style_emoticons/default/happy4.gif)
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Slowest2
posté 3-10-2012, 10:30
Message #39


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@Steve

Je dirais plutôt que plus elles sont dures, plus l'usure des pneus est importante car le pneu va "glisser" en virage.
En revanche, plus elles sont souples, plus tu va faire travailler le pneu qui se prend la charge que la suspension ne se prend pas. Le pneu va donc chauffer plus.
Ces comportements peuvent être atténué avec un type de gomme, une pression (non pas la bière, bande d'alcoolique) et une géométrie adéquate.

Le type de conduite va également influencer, dans un sens comme dans l'autre, sur l'usure et la température des pneus.
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Steve McQ
posté 3-10-2012, 11:12
Message #40


Endurance MD
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Ah ?!

Instinctivement je dirais que la glisse c'est du frottement donc de la température (et de l'usure). (IMG:style_emoticons/default/help.gif)
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Slowest2
posté 3-10-2012, 11:23
Message #41


Cooonerie Man
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Certes, mais la monté en T° induite par un frottement est moindre que par rapport à un transfert de masse (qui de plus, n'exclut pas un frottement induit par un glissement) (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif)

Pour preuve: Le fait de choisir des gommes plus dures et de "surgonfler" un peu, reduit l'usure.
Mais également l'adhérence.

Ce message a été modifié par Slowest2 - 3-10-2012, 11:25.
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Jacky Ratzenberg...
posté 3-10-2012, 11:39
Message #42


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Je dirais que durcir les supensions dures ont un effet induit : les temperatures des pneus augmentent et permettent de gagner quelques degrees et le grip qui va avec.
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Slowest2
posté 3-10-2012, 11:55
Message #43


Cooonerie Man
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Oui. Tant que la T° ne dépasse pas le seuil de criticité (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)
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Steve McQ
posté 3-10-2012, 12:21
Message #44


Endurance MD
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Citation (Slowest2 @ 3-10-2012, 12:26) *
Certes, mais la monté en T° induite par un frottement est moindre que par rapport à un transfert de masse (qui de plus, n'exclut pas un frottement induit par un glissement) (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif)

Pour preuve: Le fait de choisir des gommes plus dures et de "surgonfler" un peu, reduit l'usure.
Mais également l'adhérence.


OK (IMG:style_emoticons/default/jap.gif)
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rtucou
posté 3-10-2012, 14:02
Message #45


Illuminé
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Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais la simple lecture de ce topic équivaut à la consultation d'une ébauche de guide (IMG:style_emoticons/default/bravo.gif)
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