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Comment déclencher une vibration sur la pédale de frein lors du bloc, blocage des roues
Invit_RacingMat
posté 26-06-2013, 13:07
Message #1





Invités






Bonjour à tous,

toujours à la recherche des "vraies" sensations de pilotage dans un simu,
je voudrais ajouter une vibration sur la pédale de frein lors du blocage des roues (ou du déclenchement de l'ABS) en DIY.

J'ai vu des choses par ci par là :
- des produits commerciaux
Fanatec le propose CSP V2 ClubSport Pedals V2 EU

- des mods
rFactor Brake Mod Project

La question n'est pas de savoir comment faire vibrer la pédale : il y a plein de solutions plus ou moins simples
- moteur avec masselotte
- moteur pas-à-pas (de disquette par exemple)
- bass pump ...

mais je cherche comment déclencher la vibration au bon moment (IMG:style_emoticons/default/hum.gif)

dans rFactor, j'ai vérifié les données reçues par Xsim : pas de vitesse des roues... alors que quelqu'un disait sur le net obtenir les vitesses individuelles de chaque roues !!!

Y a t-il des plug-ins complémentaires ?

merci pour vos réponses !

________________________________________

edit :

j'ai ouvert un post sur Xsim Vibrate the brake pedal when wheel's blocking
pour savoir s'il y a l'équivalent du plugin Fanatec directement dans Xsim


j'ai regardé un plus avant la partie de plugin personalisés de ISI rFactor http://rfactor.net/web/rf1/devcorner/

dans la documentation de l'exemple http://rfactor.net/web/dl/rf1/rFactorExamplePlugin.zip,
on voit bien que le plugin peut voir les vitesses de rotation individuelle de chaque roue !!

edit : je complète avec les infos de Magicfr69 qui m'oriente vers le "slip ratio" qui est , en gros, le ratio de glissement de la roue.
J'ai l'impression que ça pourrait être
Code
TelemWheel mWheel[4];
.mGripFract; (float) // an approximation of what fraction of the contact patch is sliding


mais je ne vois pas comment ça peut s'interfacer entre le plugin et le moteur ...
j'imagine deux approches : par Xsim

(IMG:http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130703155533-RacingMat-schema-vibrate-pedal-xsim.JPG)

ou sans Xsim :
juste entre le plugin et un joystick USB hacké pour déclencher un moteur vibrant
(IMG:http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130703155427-RacingMat-schema-vibrate-pedal-sans-xsim.JPG)

_____________________________________
edit : 30 mars 2014
Hello,

je suis finalement allé au bout du développement un premier plugin pour rFactor... après avoir galéré en C++ (IMG:style_emoticons/default/bad.gif)
je voudrais le finaliser pour modifier les paramètres via un fichier ini (mode de calcul choisi et seuil de sensibilité).
Car il y a en réalité plusieurs façons de calculer un "blocage".

J'ai donc fait quelques tests avec un moteur excentrique et un Hbridge
(IMG:http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_814484vibrationbrakepedal7.jpg)

le moteur intégré sous la pédale de frein :
(IMG:http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_915557moteurexcentrique.png)

mais le résultat n'a pas été à la hauteur de mes attentes : le temps que le moteur se lance et obtienne une vibration, le délai était court ... mais suffisamment long pour être remarqué et c'était gênant.
De plus, la vibration était trop faible... (IMG:style_emoticons/default/hum.gif)

Alors j'ai pensé à réutiliser le solénoïde 12V du steptronic (ça c'est une autre histoire, celle du shifter)

Voici déjà le solénoïde en action : YES ! c'est autre chose !
ça réagit en qq ms et c'est puissant quand ça cogne (IMG:style_emoticons/default/++.gif)


______________________________________

salut !

- Pour rFactor, j'ai conçu un plug-in qui est basé sur les données de télémétrie (pourcentage de grip ou glissement de la roue)

je fournis tout ici : http://www.x-sim.de/forum/viewtopic.php?f=38&t=1089
les fichiers et quelques explications


c'est proto mais ça fonctionne ! par contre il faut se creuser la tête pour rentrer dans le sujet (IMG:style_emoticons/default/lol3.gif)

- Pour d'autres jeux, je suppose que l'on peut utiliser Fanaled pour piloter le système.

_____________________________________________

une appli Assetto Corsa multi-moteurs
http://www.assettocorsa.net/forum/index.ph...15-10-09.26163/
http://www.assettocorsa.net/forum/index.ph...15-10-09.26163/

Ce message a été modifié par RacingMat - 2-06-2016, 15:41.
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Invit_novak
posté 26-06-2013, 13:22
Message #2





Invités






J'ai survolé quelques posts sur le forum d'iracing qui parlait de ça et ça doit être logiquement commun à toute les simus, le jeu ne fournit pas de data en live qui pourrait servir à l'élaboration d'un abs ou d'un antipatinage dans le but de tricher.
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+
Invit_RacingMat
posté 26-06-2013, 15:16
Message #3





Invités






ah ... j'avais pas pensé aux tricheurs ... (IMG:style_emoticons/default/-.gif)
moi, c'était juste pour maîtriser mieux le freinage avec le toucher (load cell) et le feedback (blocage) !!! (IMG:style_emoticons/default/pilote.gif)

Il va falloir chercher ailleurs que sur iRacing alors ! merci de l'info

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Invit_Tortue G
posté 26-06-2013, 15:22
Message #4





Invités






Le pédaliers Clubsport le font très bien via l'utilisation d'un plugin (sur tous les jeux basés sur moteur ISI), donc ça doit être possible, mais je ne sais pas comment ils s'y prennent (IMG:style_emoticons/default/help.gif) . En tout cas ça se déclenche bien au blocage des roues (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif) .
Et ça n'est pas de la triche, c'est bien un retour d'info.

Ce message a été modifié par Tortue G - 26-06-2013, 16:05.
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Invit_RacingMat
posté 30-03-2014, 16:57
Message #5





Invités






j'ai ouvert un post sur Xsim Vibrate the brake pedal when wheel's blocking
pour savoir s'il y a l'équivalent du plugin Fanatec directement dans Xsim


j'ai regardé un plus avant la partie de plugin personalisés de ISI rFactor http://rfactor.net/web/rf1/devcorner/

dans la documentation de l'exemple http://rfactor.net/web/dl/rf1/rFactorExamplePlugin.zip,
on voit bien que le plugin peut voir les vitesses de rotation individuelle de chaque roue !!

edit : je complète avec les infos de Magicfr69 qui m'oriente vers le "slip ratio" qui est , en gros, le ratio de glissement de la roue.
J'ai l'impression que ça pourrait être
Code
TelemWheel mWheel[4];
.mGripFract; (float) // an approximation of what fraction of the contact patch is sliding


mais je ne vois pas comment ça peut s'interfacer entre le plugin et le moteur ...
j'imagine deux approches : par Xsim

(IMG:http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130703155533-RacingMat-schema-vibrate-pedal-xsim.JPG)

ou sans Xsim :
juste entre le plugin et un joystick USB hacké pour déclencher un moteur vibrant
(IMG:http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130703155427-RacingMat-schema-vibrate-pedal-sans-xsim.JPG)

_____________________________________
edit : 30 mars 2014
Hello,

je suis finalement allé au bout du développement un premier plugin pour rFactor... après avoir galéré en C++ (IMG:style_emoticons/default/bad.gif)
je voudrais le finaliser pour modifier les paramètres via un fichier ini (mode de calcul choisi et seuil de sensibilité).
Car il y a en réalité plusieurs façons de calculer un "blocage".

J'ai donc fait quelques tests avec un moteur excentrique et un Hbridge
(IMG:http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_814484vibrationbrakepedal7.jpg)

le moteur intégré sous la pédale de frein :
(IMG:http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_915557moteurexcentrique.png)

mais le résultat n'a pas été à la hauteur de mes attentes : le temps que le moteur se lance et obtienne une vibration, le délai était court ... mais suffisamment long pour être remarqué et c'était gênant.
De plus, la vibration était trop faible... (IMG:style_emoticons/default/hum.gif)

Alors j'ai pensé à réutiliser le solénoïde 12V du steptronic (ça c'est une autre histoire, celle du shifter)

Voici déjà le solénoïde en action : YES ! c'est autre chose !
ça réagit en qq ms et c'est puissant quand ça cogne (IMG:style_emoticons/default/++.gif)


il me reste maintenant à l'intégrer sous la pédale de mon pédalier qui reste à construire (vu que j'ai vendu le MOMO avec le simu 2DOF).
Je repars de ça pour le moment :
(IMG:http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_454397supportpdalierprovisoire.jpg)
(IMG:style_emoticons/default/ptdr.gif)

Ce message a été modifié par RacingMat - 30-03-2014, 16:58.
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Invit_albator1968
posté 24-12-2014, 14:09
Message #6





Invités






Ton projet est-il terminé ?

C'est brillant d'utiliser un soleinoid (IMG:style_emoticons/default/++.gif) Moi aussi je voulais placer un "eccentric motor" sous la pédale de frein. Content de voir cette solution.

As-tu réussi à extraire le signal pour déclencher le Soleinoïd ? et si oui sur combien de jeux ?
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Invit_RacingMat
posté 24-12-2014, 20:00
Message #7





Invités






salut !

- Pour rFactor, j'ai conçu un plug-in qui est basé sur les données de télémétrie (pourcentage de grip ou glissement de la roue)

je fournis tout ici : http://www.x-sim.de/forum/viewtopic.php?f=38&t=1089
les fichiers et quelques explications

c'est proto mais ça fonctionne ! par contre il faut se creuser la tête pour rentrer dans le sujet (IMG:style_emoticons/default/lol3.gif)

- Pour d'autres jeux, je suppose que l'on peut utiliser Fanaled pour piloter le système.

Ce message a été modifié par RacingMat - 24-12-2014, 20:02.
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Invit_albator1968
posté 27-12-2014, 0:51
Message #8





Invités






merci pour le lien,
Dans simvibe (simcommander4) pour Assetto Corsa il y a une sortie pour le blocage de roue. Alors je me demande si il n'y aurait pas une solution assez simple via le son des pneus qui crissent.

le crissement des pneus déclencherait le solenoid !
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Invit_RacingMat
posté 27-12-2014, 21:53
Message #9





Invités






le son des pneus qui crissent : c'est tentant mais il faudrait une analyse de signal un peu complexe pour faire le tri parmi tous les sons... en tous cas, ça je ne sais pas faire :-/
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Invit_Pascal 71
posté 31-12-2015, 14:38
Message #10





Invités






Je remonte ce sujet:

Citation (albator1968 @ 27-12-2014, 01:51) *
merci pour le lien,
Dans simvibe (simcommander4) pour Assetto Corsa il y a une sortie pour le blocage de roue. Alors je me demande si il n'y aurait pas une solution assez simple via le son des pneus qui crissent.

le crissement des pneus déclencherait le solenoid !


Si il y a uns sortie pour le blocage des roues, alors faut voir (IMG:style_emoticons/default/++.gif)
Par contre utiliser le son des pneus me parait plus compliquer, ce n'est pas du tout le même paramètre, on peut très bien faire hurler de douleur les pneus sans bloquer les roues, donc se retrouver avec un enclenchement intempestif de l'ABS. (IMG:style_emoticons/default/hein.gif)
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Invit_tagada83
posté 5-08-2016, 11:17
Message #11





Invités






Bonjour,
Je découvre ce sujet et confirme que RF2 transmet bien la rotation des roues. Je l'utilise pour voir les blocages via le MoTeC :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_887675Capturedcran10.png)
Le tout à l'aide du plugin DAMplugin (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)
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