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[Tuto volant 2013] volant RFR Wheel / FFB Mizoo, VSD, Blueboard et Mizoo
Invité_RacingMat_*
posté 4-01-2014, 22:12
Message #1





Invités






Bonjour à tous ! (IMG:style_emoticons/default/rulaiz.gif)

Voici un tuto pour une belle version "Classique" Mizoo/RFR Wheel :
un 130ST-M10010 en prise directe sans prise de tête !

Un grand merci à Mizoo et compagnie ! (IMG:style_emoticons/default/jap.gif)

Voici le sommaire de ce post :

1- Schémas de principe de l'ensemble et liste des Mizoo/RFR Wheels
2- Liste de Course (€ et liens)
3- Assemblage / QR / Support Moteur
4- Câblages et Boîtiers électroniques
5- Programmation des cartes
6- Tests et Calibration
et Diagnotics et dépannage
7- Presets et Réglages par jeux
8- Les volants du commerce


NEWS :
ce tuto reste tout à fait valable pour la construction du RFR Wheel hormis pour la carte BB ou PACK qui n'est a priori plus disponible au flashage
-> il faut se procurer une DISCO ou une CORE ici http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=47981

ici le post sur le nouveau driver (potentiel successeur de la VSD) de chez Granite Device aussi : la IONI http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=48253

OLD NEWS :
ici une proposition de Ponch' pour une commande groupée de MIGE : http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=48257 (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

Ce message a été modifié par RacingMat - 28-02-2017, 17:45.
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Invité_RacingMat_*
posté 5-01-2014, 20:38
Message #2





Invités






____________________________________________________________________
1- Schémas de principe de l'ensemble
____________________________________________________________________

(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/714869957699schmaensemble.png)

et un schéma à partir de celui de Sweed2
(IMG:http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_170950schmalectrique.png)

____________________________________________________________________
A- Réduction ou prise directe ?
____________________________________________________________________
Les avantages de chaque solution :

en prise directe
moins de mécanique
un seul moteur semble avoir toutes les caractéristiques attendues (peu de cogging, couple, coût) : MiGe 130ST-M10010
moins cher
la prise directe du volant remonte énormément d'info

avec une réduction
permet d'utiliser une plus large variété de moteurs en jouant sur le rapport de réduction
diminue un éventuel cogging (sensation de crénelage lorsque l'on tourne doucement l'axe du moteur à la main)
les efforts ne sont pas exercés sur l'axe du moteur
la réduction gomme le cogging et autres défauts du moteur
moins d'inertie ? (voir post de Rider63)

avec une réduction, on monte en voltage et on baisse en ampérage tout en conservant à peu près la constante de 480W (48Vx10A).
Citation
ex:rapport réduc 48 dents / 34 dents =1,41 ==> 48V*1,41=68V et 10A /1,41=7,1A
ainsi tu es dans les specs normales du VSD et avec 14Nm constant (20Nm peak).


Citation (Ponch' @ 29-09-2014, 18:56) *
s'il y a un réducteur, le rapport de réduction a un impact au carré sur l'inertie.

Si ton rapport de réduction est de 5 alors l'inertie du moteur ramené à l'arbre de sortie est multipliée par 5² (IMG:style_emoticons/default/dingue.gif)

Je suis convaincu que l'utilisation d'un réducteur peut être intéressante mais lorsque je m'étais posé la question, au dessus d'un rapport de réduction de 3 ou 4 l'inertie équivalente augmentait.


from Alex :

Jm = inertie moteur
Jr = inertie sortie du réducteur
w1 = vitesse moteur
w2 = vitesse sortie réducteur

1/2 * Jm * w1² = 1/2 * Jr * w2²

Jr = Jm * ( w1² / w2² )

K = w1 / w2 rapport de réduction

Jr = Jm * K²


____________________________________________________________________
B- Les Mizoo/RFR Wheels
____________________________________________________________________
(IMG:http://img15.hostingpics.net/pics/672807listevolants.png)

Mizoo/RFR Wheel par Riton39 (IMG:http://img15.hostingpics.net/pics/523548123gifs003.gif) pour les amateurs de vidéos,(IMG:http://img15.hostingpics.net/pics/180209Smileyaucinma.gif) Riton a publié tout ce qu'il faut pour réaliser les câbles et les câblages
Mizoo/RFR Wheel par Tortue G
Mizoo/RFR Wheel par Magicfr69
Mizoo/RFR Wheel par StefBord
Mizoo/RFR Wheel MoteurDC par Niko77
Mizoo/RFR Wheel par Rider63
Mizoo/RFR Wheel par kakushi
Mizoo/RFR Wheel par Vboull
Mizoo/RFR Wheel par Crashtest83
Mizoo/RFR Wheel par Toto44
Mizoo/RFR Wheel par Jokeri - in english
Mizoo/RFR FFB Wheel Happ par LMD
Mizoo/RFR Wheel par Sweed avec de magnifiques photos de détail
Mizoo/RFR Steering wheel type F1 ferrari 2000
Mizoo/RFR Wheel par Ponch' Servo AC 10Nm KEB 52-SM200
Mizoo/RFR Wheel by Mikethebike71

le tableau comparatif de Magicfr69 des performances des différentes configurations : http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=46848

____________________________________________________________________
C- Quelques définitions :
____________________________________________________________________
Cogging : le fait de sentir des crans dus aux pôles du moteur lorsque l'on fait tourner l'axe à la main

Clipping : saturation du moteur par une accumulation d'efforts dont le total dépasse les capacités du moteur (article StefBord)

Backlash ("jeu") : c'est le jeu dans un mécanisme. Pour un volant, c'est surtout au changement de sens de rotation ! jeu dans la chaîne, la courroie, le réducteur...
Pour un volant en prise directe, le jeu est nul !

Damping c'est un amortissement. Le couple résistant augmente en même temps que la vitesse

Intensité : peak (sommet de la sinusoïde) ou RMS (Root-Mean-Square) ?
L'intensité RMS (moyenne) vaut l'intensité de peak / 1,41
(IMG:http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_380309RMSetpeak.png)

____________________________________________________________________
D- Les effets :
____________________________________________________________________
from Magicfr69
Effects direct input :
Toutes les explications :
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/wi...n(v=vs.85).aspx

force = lPositiveCoefficient * ( q - ( lOffset + lDeadBand))

pour un spring 'q' est la position de l'axe
avec pour le damper 'q' est la vitesse de l'axe
pour l'inertie 'q' c'est l'accélération de l'axe

ce qui donne en résumé si on met les offset et dead band à 0

spring = k * axePos
damper = k * axeVel
inertia = k * axeAccel

k étant négatif.


Sinon la friction serait Friction = k * Signe( AxeVel ) , avec k négatif
Axe Vel = veloctité de l'axe, Signe ( X ) = 1 si X >0 , -1 si X <0 et 0 si X=0

Ponch' : Le jeu envoie les infos de couple à la carte mais certains effets prédéfinis peuvent être ajoutés indépendamment tels que damping ou une force périodique (sinus, triangle, dent de scie...) par ex.
Ces effets sont interprétés par la carte et c'est elle qui calcule le couple. Il faut donc que les fonctions aient été implémentées dans la carte. Le damping par exemple n'est pas implémenté sur la carte de Mizoo.

Ce message a été modifié par RacingMat - 12-10-2014, 20:11.
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Invité_RacingMat_*
posté 5-01-2014, 20:59
Message #3





Invités






____________________________________________________________________
2- Liste de Course
____________________________________________________________________


Commande d'une VSD-E + le câble FDTI USB 287€
(>nov 2013 donc équivalente à une VSD-XE)
(IMG:http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_699101vsdelarge.jpg)
(IMG:http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_566113usbfdticable.png)

ici les spec de la VSD http://granitedevices.com/assets/files/vsd-e_160_manual.pdf

petite contribution personnelle : un bon de réduction chez GraniteDevice -8€
V5jf432d ou V2dDG429
il faut chercher parmi les coupons qu'ils donnent aux participants à leur sondage https://www.google.fr/#q=coupon+code+granitedevice+poll

Le câble FDTI est impératif pour configurer la VSD avec GDTool selon le type de servo moteur.
TTL-232R-5V



Fusible

La VSD est équipée d'un fusible "20A lent" au format 0.25x1.25” (6.35x32 mm)
Pour plus de protection si besoin, il est possible de rajouter un fusible sur 2 des 3 phases du moteur (recommandation Granite).



Alim 12V VSD

Pour l'alimentation logique (pas la puissance) de la VSD, il faut une alim 12V (entre 8V et 14V) et 700 mA minimum
(en-dessous de cette puissance, ça semble fonctionner, mais en fait la carte est en erreur par moment).

par exemple 12V 1A Alimentation à commutation régulée (~220V) chez DX.com à 4€10
(IMG:http://img.dxcdn.com/productimages/sku_94519_1_small.jpg)





Moteur Mige 130ST-M10010

(IMG:http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_224070mige.png) (IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_452071MIGE130STcaractristiques.png)
commandé en direct sans passer par alibaba (merci Rider63) par un mail à la demoiselle à cette adresse: hzmgdjzhan@gmail.com
et le lien du moteur: Il faut s'adresser à Lisa: hzmgdjzhan@gmail.com

la doc du catalogue MIGE

le prix est le suivant : $245 motor + $130 shippment + $15 paypal fees = €293,89 EUR + 39€ douanes = 333€

le Mige est monté avec des roulement étanches et n'a aucune ventilation, il n'y a donc aucun entretien à faire !


carte avec microprocesseur

Cette carte est vue par le PC comme un périphérique USB grâce à un firmware spécialement développé.
Elle permet de piloter la carte de puissance (VSD, Argon, IONI normalement !) qui drive le moteur.

Il faut désormais s'équiper avec une DISCO ou une Core [tuto] volant FFB par MMos carte et firmware




carte avec microprocesseur LPC1768

Citation
(IMG:http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_623579LPC1768ARMCortexM3SCMBoard.jpg) (IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_770083DSCF8752.jpg)
Cette carte est vue par le PC comme un périphérique USB grâce au firmware de Mizoo !
Elle permet de piloter la carte de puissance (VSD) qui drive le moteur.

Pas besoin d'une alimentation externe pour la BB : l'alimentation par l'USB est suffisante :-)

---> PACK LPC1768 ARM Cortex-M3 SCM Board sur DX.com 17€
Cette carte est fournie avec un câble USB 2.0 avec connecteur A (PC) - B (PACK). A voir s'il est intéressant d'en prendre un blindé.

---> @ponch' : j'ai commandé un blueboard ngx pour 30+12€ de Fdp sur le site kamami

---> NXP LPC1768Pack sur Ebay 20€ + rajouter les barrettes à souder Barrette sécable mâle droite 2 x 13 pôles pas 2.54 mm 0,45€ x4

---> les premières ont été commandées sur BB LPC1768 ngxtechnologies.com mais les FdP et taxes sont prohibitifs


Attention, il y a une différence entre la BB NGX et la PACK : ne pas tenter utiliser de câble FDTI 5V avec la PACK (car elle est en 3,3V).


Alimentation
(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_866054PSU.png)
La tension va impacter la vitesse max de rotation volant.

Les essais montrent qu'une alim 48V et 12A permet d'obtenir tout le potentiel du volant. La VSD accepte une tension pour la puissance de 12V à 160V.

celle-là CCTV UKX 600W 48V et 12,5A à 60£ -> 72€
(Jak)

Citation
Toto44 : si tu est en prise directe, c'est 48V et 10A + un ventilo de pc sur le VSD réglé sur 15A peak, comme ça tu as les 20Nm en pointe



Câbles entre VSD et carte commande Discovery/Core :



il vous faut des câbles femelle-femelle appelés "jumper" ou "dupont cable"
2€ les 40
@surtees : http://www.fasttech.com/product/1011800-40...bbon-cable-20cm
et un autre lien sur DX.com, il faut chercher "dupont cable"
(IMG:http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_769807sku1516502.jpg)


2 Câbles entre VSD et moteur MIGE

(IMG:http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_917721CdeConradRFRWheel.png)

(IMG:http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_133468CdeGotronicRFRWheel.png)


Câbles entre VSD et moteur MIGE : Encodeur


il faut 9 brins : on peut donc prendre un 10 x 0,22 mm² (IMG:http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_992038cableMIGE.png)
appros :
chez Conrad câble blindé 10 x 0.22 4€10/m
chez Gotronic Câble blindé CBR1222 2,60€/m

il faut une Sub D mâle de 15 pins sur 2 rangées (pas 3 rangées)
(IMG:http://www.electronicloisirs.fr/catalog/images/thumbs/CC002.jpg)


Câble entre VSD et moteur MIGE : triphasé - Puissance


Câble blindé entre 3 phases moteur MIGE et VSD : 3 brins 1,5 mm² (IMG:http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_992038cableMIGE.png)
Après essai, on peut prendre du 1,5 mm² : ça passe bien (RacingMat)
Câble de commande blindé 3 G 1 mm² Cable-de-commande-blinde-3-G-1-mm-gris-LappKabel-OeLFLEX-CHAIN-809-CY-3G10
2,60 €/m + 7€ de Frais de Port

Nota : chez RS ou Farnell : pas de câble au mètre...

il faut une Sub D mâle de 25 pins sur 2 rangées

Pensez à acheter les prises SubD avec leurs capots !

Citation


Citation
Comme Magicfr69, il est possible de prendre des "prises" qui se pluguent sur les barettes
(IMG:https://lh6.googleusercontent.com/-6UU_KI_Sf4s/UqWHaXBwBaI/AAAAAAAAF7g/NmlM0igJR2s/w320/DSCN0297.JPG)

Comme ça on position les fils comme il faut 1 fois et plus la peine de réfléchir pour rebrancher (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif)

Liste de course sur RS particulier (pas de frais de port le WE)

http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/...NG-3606207.aspx
(IMG:http://img-europe.electrocomponents.com/images/R3606229-01.jpg)
On en trouve de 2x3 jusqu'à 2x16 contacts (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif)

Associé à http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/...mb-6704925.aspx
(IMG:http://img-europe.electrocomponents.com/images/R360686-91.jpg)

J'ai pris des 2x8 pour la prise de commande VSD
Des 2x5 pour la prise EXT VSD et branchement sur la PACK et aussi des 2x4 et 2x3 pour la pack




Résistance de freinage 200W 10ohm
17€
La résistance sert à absorber le courant générer par le moteur lorsqu'il tourne par inertie par exemple.
c'est une résistance de freinage pour consommer le courant généré par le moteur qui devient une dynamo lorsqu'il tourne plus vite que son alim ne le pousse.

La diode bloque le retour de courant vers l'alim lorsque le moteur est générateur. Mais il faut absorber ce courant, c'est cette résistance qui le fait.
Elle est branchée aux bornes de la VSD.

calcul de toto44

(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_563300resistance12Ohm200W.jpg) 17€ ou la recherche google et un autre modèle mais plus cher (IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_883048resistance200W10hm.jpg) 33€


Condensateur
(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_426725condensateur.jpg)
Condensateur de filtrage (optionnel ?) si la longeur entre l'alim et la VSD est > 30cm et >5A
330µF/300V chez Conrad 7,7€ + FdP
Attention, ces condensateurs électrolytiques sont polarisés ! pour son branchement, prenez soin de bien regarder la polarité du condo : bande grise avec les signes moins entourés

à propos de condensateurs : (IMG:style_emoticons/default/construction.gif)
après avoir été une fois en charge, déconnez-pas si vous les démontez : ne faites pas toucher leurs bornes par mégarde : 48V et mains mouillées = peut-être mortel
voir norme UTE C 18-510


Diode
(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_486175orisfa1608g14830.jpg)
La diode se branche entre l'alimentation 48V et la VSD pour empêcher un retour de courant dans l'alim
en effet, lorsque le volant est tourné par le pilote, le moteur va fonctionner en générateur !
Il faut prendre un modèle qui puisse dissiper la chaleur et largement dimensionné
-> Diode 30A / 1600V DSI30 Conrad 2€
-> diode 40A / 800V chez RS à 2,41€ FdP In
Diode 16A / 600V SFA1608G GoTronic 1€

Citation (Ponch' @ 15-08-2014, 22:05) *
Intérêt de la diode : sachant que les alim chinoises sont plutôt fragiles c'est une bonne idée de laisser la diode, bien que normalement, le VSD utilise la résistance de freinage pour dissiper le surplus d'énergie et éviter les surtensions sur le bus DC.

Intérêt du condensateur : le condo a pour rôle de filtrer le "ripple", les fluctuations de tension sur le bus DC. Cela est uniquement nécessaire pour les alimentations à transformateur et redresseur. Pour une alim à découpage, le ripple est normalement bien inférieur à ce que demande le VSD, le condo est donc inutile.

Mais il n'y a aucune contre-indication à les monter malgré tout. Au pire ils ne servent à rien.



Volant
50€

Dans l'idéal c'est mieux sans tulipage, puisque ça fera moins de porte-à-faux, mais si tu veux du tulipage ça le supportera très bien ! @TortueG

(IMG:http://img11.hostingpics.net/pics/764610volantcevennescuirnoirbrancheargent.jpg)
http://www.gt2i.com/fr/volants-accessoires...nche-Noire.html
avec le bouton de klaxon 45€ en promo au lieu de 69€
j'hésite avec celui de V8Ben qui laisse les mains noires... (IMG:style_emoticons/default/look.gif) eh oui, j'ai lu les commentaires de ta réf !!

Moyeu

(IMG:http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_759461moyeuD22mm.jpg)
Moyeu de serrage ø arbre 22 Tridistribution : MSAA022 7€ mais mini-commande 60€

ou chez HPC : Frette de serrage


Quick release

(IMG:http://cdn.shopify.com/s/files/1/0284/3008/products/IMG_8612_small.jpg)

Avec un volant ayant du tulipage, il n'est pas nécessaire d'avoir un QR.
Un QR est utile pour ceux qui souhaitent utiliser plusieurs modèles de volant (F1, rallye...)
Et cela peut servir pour que le pilote rentre plus facilement dans son cockpit ! ;-)

tous les choix de modèles ici : Quick-release pour nos volants DIY


Visserie diverse

http://www.bricovis.fr/‎
Alavis31 sur eBay : http://stores.ebay.fr/alavis31/ uniquement de l'inox


Boîtier

(IMG:http://www.audiophonics.fr/383-large_default/hifi-boitier-galaxy-gx388-80x330x280.jpg)
@rhombeus : 48€ FdP in http://www.audiophonics.fr/fr/galaxy-galax...280-p-1129.html

@riton39 : boîtier nu http://www.audiophonics.fr/hifi-2000-boiti...ire-p-5387.html

@stef : L'intérêt de ce boitier est qu'il y a toutes les connectiques et trous prépercés, bouton d'arrêt etc...
http://www.automationtechnologiesinc.com/p...-controller-box

attention, celui-ci n'est pas de bonne qualité : http://fr.aliexpress.com/item/The-shell-of.../852270783.html
60$ dont 42$ de frais de port

(IMG:https://img.dxcdn.com//productimages/sku_142493_1_small.jpg)
à 2,16€ chez DX
à 4,50€ chez Conrad


Boutons embarqués sur le volant

option câble spiralé (HDMI)
(IMG:http://img.dxcdn.com/productimages/sku_208711_1_small.jpg)
- 15 boutons
- certains ont eu des parasites... qui ont été résolus en raccordant la masse du Mige au Ground de la VSD (Podobert)

Citation (magicfr69 @ 16-02-2015, 13:31) *




option sans fil

à partir d'une manette Xbox
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&am...pad&_sop=15

http://support.xbox.com/fr-FR/xbox-on-othe...r-windows-setup
Adaptateur PC Manette fil XBOX 360 à partir de 8€
aliexpress à partir de 6€

Ce message a été modifié par RacingMat - 21-05-2016, 20:24.
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Invité_RacingMat_*
posté 5-01-2014, 22:46
Message #4





Invités






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3- Assemblage / QR / Support Moteur
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Fixation du volant

Entre le volant et l'axe du moteur : une rondelle d'adaptation ? (IMG:http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_241756adaptationvolant.png) ou manchon autour du moyeu ? (IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_421423NIK0182.jpg)

un volant et un moyeu qui ne demandent qu'à s'accoupler
(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_834705volant4.jpg)
on voit bien les fraisages ! en même temps la partie centrale avec le klaxon se fixe avec 6 vis qui viennent par dessus un capotage : donc fraisage pas utilisé !

(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_123673volant3.jpg)

le volant 350mm comparé au MOMO :-)
(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_734420volant5.jpg)

une petite pièce proto pour adapter le volant sur le moyeu :
(IMG:http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_903318protoadaptateurvolantmoyeu1.jpg)

(IMG:http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_812132protoadaptateurvolantmoyeu2.jpg)

Démontage du moyeu conique :
- démonter les 4 vis de serrage
- utiliser ensuite 2 vis M5 dans les trous taraudés de la colerette :
en les serrant, cela repousse la colerette !
il faut éviter de coincer la colerette en porte-à-faux : pour cela, serrer progressivement et alternativement les 2 vis
et voilà...


Sur le KLAA 22x47 , il faut dévisser les 5 vis CHC M6 de serrage, puis en utiliser 3 dans les filetage placé du même côté, et visser alternativement les 3, cela va pousser l'autre partie du moyeu. Magicfr69

Rider63 :
j'avais parlé d'utiliser un serrage conique directement intégré au moyeu, j'ai eu l'occasion d'en réaliser un:

(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_240055IMG7700.jpg)

(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_930485IMG7701.jpg)

(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_768280IMG7702.jpg)

(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_579498IMG7699.jpg)

164g le tout avec la vis, ça fait quand même un gain de poids (IMG:style_emoticons/default/help.gif)


TortueG :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_307349NIK2786.jpg)

(IMG:http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_992332DSCN4515.jpg)

Quick-release :
la saga des différents modèles, leur tenue dans le temps et les astuces de réparation...
http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=48895



toutes les photos de TortueG de son moyeu usiné par Rider63 + QR :
http://www.racingfr.com/forum/index.php?s=...t&p=1517055

(IMG:http://capsule.rc.online.fr/images_v2/forum/oatures/NIK_2788.jpg)


Supports moteur

Des idées :
- en profilé alu
(IMG:http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_156733DSC02219klein.jpg)


fournisseurs de profilé alu
http://www.technic-achat.com/profile-aluminium,fr,2,112.cfm
http://www.profiles-pour-tous.com/ 10 jours délai

- un L en acier plié de forte épaisseur
(IMG:http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_953284LeoBodnarwheelsupport9.jpg) un support de Leo Bodnar
(IMG:http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_188469supportJak.jpg) réalisé par Jak (4,6 kg)


voir ici le détail du montage de ce support par Sweed en 15 photos (IMG:http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_658679MG9729.jpg)

- en tôle de 2 mm pliée (760 grammes)
(IMG:http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_966067mini291669supportMIGEentolepliee13.jpg) : mon support (proto)


De la part de Kouglof :
Pour ceux que ça intéresse, un gars du forum allemand c'est lancé dans la fabrication de palettes carbone, mais surtout d'un support moteur pour le MIGE.
Le support est entièrement réglable, et plutôt design.
Il est vendu 65€ et 12€ de port pour la France.
Support MIGE
(IMG:http://www.ascher-racing.com/wp-content/uploads/2014/12/MiGE_Mount-458x458.jpg)

et le support réglable de Riton39

(IMG:http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_415296supportreglableRiton39.png)
vidéo http://www.youtube.com/watch?v=QJedPDASHr0

Ce message a été modifié par RacingMat - 26-08-2015, 13:05.
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Invité_RacingMat_*
posté 5-01-2014, 22:49
Message #5





Invités






Citation
____________________________________________________________________
4- Câblage
____________________________________________________________________

Branchement de l'alimentation
____________________________________________________

Positionnement du condo et de la diode anti-retour :
(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_402276condoetdiode.png) (IMG:http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_249369sensdiode.png)
le condensateur avec les pattes rallongées (mais sans les petites mains de celui Riton !) (IMG:http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_868223condensateur2.jpg)
vérifier la polarité du condo pour son branchement (la bande grise avec les signes "moins" entourés) : et de la gaine thermo rouge et noir pour protéger tout ça (IMG:http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_204838condensateuretpolarit.jpg)

Citation
Toto44 : Dans la doc du VSD, dans le cas d'une alimentation à découpage il est conseillé d'ajouter la diode et un condensateur ce qui permet d'absorber rapidement un retour d'énergie avant d'enclencher la résistance de freinage.

Quand on ne met que la diode et la résistance, c'est le condensateur riquiqui (220uf) du VSD qui se prend l'énergie en premier, comme il est tout petit, la tension à ses bornes monte très vite, voir trop vite, avant l'enclenchement de la résistance d'où la mise en sécu.

C'est le voltage limite du condensateur qui déterminera le réglage haut de l'alim du VSD.
Prendre 20% de marge: ex 50v sur le Condo -> 40v dans gdtool pour éviter l'explosion de celui ci...
[/indent]

et câblage de l'alimentation :

schéma
(IMG:http://img11.hostingpics.net/pics/370409296152cblagealims.png)
et implantation (IMG:http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_273449powerconnector.png) ça donne ça :(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_856690diode2.jpg)


8.2 Grounding
un mot sur la terre (page 20 du doc granite)
Drive has two separate grounds for separate purposes which are named as GND (ground) and FG (frame
ground). GND is the electrical 0V potential shared with power supplies and all connector pins labeled as
“GND”. Connect GND to power supply 0V terminal.

2 câbles VSD <-> Mige
____________________________________________________
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/306112cblageVSDMIGE.png) edit : 9 fils seulement et pas 12

De belles photos de câblage sur ce premier message du post de Magicfr69


Câble 3 phases entre VSD et Moteur

____________________________________________________
schéma : (IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_277438cblagetriphasVSDMIGE.png)

finalement, j'ai connecté la carcasse du MIGE sur le ground de la VSD.
c'est peut-être moins bon en terme de protection du parasitage mais bien meilleur pour la sécurité
Donc voici le câble de puissance triphasé avec la tresse sur la carcasse et reliée aussi côté VSD.
(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_863004cableTri.jpg)

on enfile tous les éléments de la prise MIGE
(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_203536cbleVSDMigetriphas2.jpg)

Soudure des 3 conducteurs
(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_111823cbleVSDMigetriphas5.jpg)

une fois la prise côté MIGE soudée, assemblée et serrée ! on passe au côté VSDavec sa SubD
(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_230655volant1.jpg)

Le petit circuit double face est fourni avec la VSD (des explications sont dans le PDF "quick-start" chez GD) :
(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_379202volant2.jpg)
il permet de connecter les gros conducteurs 1mm² jusqu'au pinoches : 4 pinoches par conducteur de 1mm².

Positionnement du circuit pour la soudure : il y a un côté avec 12 pins et l'autre avec 13 pins ;-)
(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_716266cbletriphasVSDM2.jpg)

Soudure :
(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_270272cbletriphasVSDM3.jpg)

avec la prise en attendant la soudure du câble 3G1mm² blindé
(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_630459cbletriphasVSDM5.jpg)

on enfile les 3 conducteurs
(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_323845cbleVSDMigetriphas7.jpg)

et on soude de l'autre côté (en cours de soudure)
(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_887487cbleVSDMigetriphas6.jpg)

on referme la prise
(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_416625cbleVSDMigetriphas1.jpg)


Câble VSD (SubD 15) <-> encodeur MIGE :

____________________________________________________
Commencer côté Encodeur MIGE

Soudure de la prise Encodeur du MIGE :


on commence par le bas et à gauche (pour moi qui suis droitier : ça évite de cramer les conducteurs ensuite avec le fer)

rien sur les 2 rangées du bas !

et puis sur la rangée du dessus

(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_707185577001CblageEncoderMIGE24.png)

(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_471819CblageEncoderMIGE34.png)

ne pas souder la tresse côté MIGE : la souder seulement côté VSD !
(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_741446CblageEncoderMIGE44.png)

1- commencer par enfiler toutes les parties de la prise !
(IMG:http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_714809soudurecbleencodeur10.jpg)

2- dénuder 3mm de chaque conducteur nécessaire
(IMG:http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_916156soudurecbleencodeur4.jpg)

3- étamer les extrémités
(IMG:http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_481646soudurecbleencodeur5.jpg)

4- les cosses sont déjà étamées côté prise MIGE

5- effectuer les soudures dans le sens qui dégage le mieux votre fer
(IMG:http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_192029soudurecbleencodeur6.jpg)

6- le résultat doit ressembler à cela : gainer les conducteurs inutilisés
(IMG:http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_607010soudurecbleencodeur7.jpg)

7- il y a de la place
(IMG:http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_466974soudurecbleencodeur9.jpg)
et serrer la prise :
(IMG:http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_705245soudurecbleencodeur11.jpg)

Toto44 : moi je les laisserai en l'air,
si tu veux absolument les relier à quelque chose, et bien tu connectes les trois sorties respectives sur trois résistances de 120 ohms reliées au GND.

-U ----[120ohms]-----|
-V ----[120ohms]-----|------GND
-VV----[120ohms]-----|


Etamer les pinoches en les remplissant bien d'étain (toutes ne sont pas utilisées) :
(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_758454SubD251.jpg)

découper la gaine sur cette longueur (pas plus, sous peine d'avoir de la peine à tout rentrer dans la prise)
(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_501679DSCF8652.jpg)

Ne pas découper trop profondément pour préserver le blindage en fils de cuivre
(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_380911DSCF8653.jpg)

Le schéma magique de Magicfr69 (sans les conducteurs inutiles)
(IMG:http://img15.hostingpics.net/pics/622292CablageVSDMigeEncoder2015.png)


Et en deux parties pour mieux suivre lorsque l'on retourne la prise ;-)
le premier côté : (IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_864768subd15encodeur12.jpg)

le second côté une fois retourné : (IMG:http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_349374encoderMige2.png)

En cours de soudure : y'en a partout !
(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_234425SubD253JPG.jpg)

Avec la tresse que l'on soude sur la 9 (après l'avoir un peu rallongée et gainée) :
(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_551352DSCF8671.jpg)

l'autre côté :
(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_815444DSCF8669.jpg)

le câble terminé !
(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_184772DSCF9753.jpg)

(IMG:http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_761710soudurecbleencodeur13.jpg)

- le test fil à fil avec l'ohmètre ! C'est laborieux mais impérieux : il faut tester les bonnes connexions mais aussi les mauvaises...
Donc il faut procéder méthodiquement, côté MIGE par exemple : pour la première pin, il faut tester toutes les 15 pins de la SubD. Celles qui sont connectées doivent l'être et il ne doit y en avoir aucune autre de connectée par mégarde (court-circuit dans la prise par exemple). Et ainsi de suite... 15 fois le test des 15 pins et y compris la masse.



___________________________________________________________________
7- Boîtier électronique
____________________________________________________________________

voir ce post dédié : http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=51217


_______________________________________________
Câblages LPC <-> VSD
_______________________________________________
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/730560cblageVSDLPC.png)

pour la LPC PACK

le principe pour le branchement en PWM :
(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_434130LPCPACKetVSD.png)

le plan complet fil-à-fil entre la VSD et la PACK :
(IMG:http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_442883LPC1768PACKToVSDcomplet.png)

Câblage de boutons et axes sur la LPC
Voici le schéma de branchement :
(IMG:http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_643990281312lpcPACKboutonsetaxes.png)

Pour les boutons
bornier OU4

pour chaque bouton,
un fil sur le Ground
un fil sur une pin appelée Button x

(IMG:http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_206907lpcpacketvsdcblageboutons.png)

Pour les axes (pédalier ou frein à main progressif par exemple)
Mizoo et Magicfr69 :
bornier OU1
OU1-10 = P0.23/AD0.0
OU1-7 = P0.24/AD0.1
OU1-8 = P0.25/AD0.2
OU1-19 = P1.31/AD0.5
OU1-9 = VCC3.3V
OU1-12 = GND


la mention AD veux dire "Analogic to Digital conversion" : donc c'est pour les axes (pédales, frein à main progressif...).

Quid du branchement du potar.
Pin a gauche sur GND, Pin du milieu sur un AD0.X et Pin de droite sur VCC3.V
Si on inverse GND et VCC c'est pas grave ca inverse juste le sens de rotation du potar pour aller de la valeur min à la valeur Max.



utiliser un câble blindé ? oui !
de quel côté raccorder la tresse (LPC ou VSD) : VSD

Citation (RacingMat @ 14-01-2014, 11:10) *
Relier le blindage que d'un côté ou des deux ?
En lisant et relisant des pages sur internet sur ce sujet, c'est un vrai troll !!

ça dépend de ce qui circule (BF ou HF), des types d'équipement de part et d'autre...

ici il est précisé que si c'est relié des deux côtés, alors un courant circule dans le blindage et c'est bon pour limiter un couplage inductif.
Par contre pour limiter un couplage capacitif, il ne faut relier que d'un côté !

Une approche facile est aussi d'éloigner les câbles de puissance et les câbles de commande l'un de l'autre.

En tous cas, je conseillerai que si la carcasse du moteur n'est pas reliée au blindage pour des considérations de blindage Electromagnétique CEM,
alors il faut la mettre à la terre par un autre moyen (fil de terre de la carcasse à l'installation électrique).





pour la LPC BB BlueBoard

voir le schéma de toto44 ici
http://www.racingfr.com/forum/index.php?s=...t&p=1421264


Ce message a été modifié par RacingMat - 30-08-2016, 21:11.
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Invité_RacingMat_*
posté 5-01-2014, 23:10
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____________________________________________________________________
5- Programmation des cartes
____________________________________________________________________
(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_728751programmationdescartes.png)
la carte LPC1768 (BB ou PACK)


Les specs de la LPC1768 sont ici

firmware BB NGX et PACK : la carte doit être programmée et ne fonctionnera pas sortie d'usine.
Il faut charger le bootloader : opération réalisée par Mizoo
et installer le firmware depuis le PC dans la mémoire flash (d'où le terme flasher) : le flashage est fait par un glisser/déposer dans l'explorateur de fichier (la carte étant vue comme une clef USB).
Une fois ces deux opérations réalisées, la carte est prête à l'emploi !

Les dernières versions du firmware de Mizoo sont conçues pour un fonctionnement en PWM.
Magicfr69 : il NE faut surtout PAS utiliser le cable VSD FTDI pour flasher la LPC PACK, car il est en 5V et va cramer la LPC1768 PACK qui est en 3,3V (à la différence de la LPC BlueBoard NGX qui est en 5V)

Citation
La LPC-PACK possède une résistance de pull up interne pilotable mais a été dotée d'une résistance fixe externe de pull up (qui relie D+ au 3.3V) : ce qui est inutile et problématique :
Cela pose problème quand on met à jour le firmware et pour rentrer dans le mode de mise à jour.
Au lieu de juste appuyer sur reset et un bouton, il faut débrancher, appuyer sur un bouton et rebrancher le câble USB en maintenant le bouton appuyé.
De plus, il se peut que la carte ne soit pas reconnue si elle est branchée sur un hub usb à cause de cela. Impossible de l'installer chez moi sous XP dans ces conditions. Mizoo
Mais ça marche sur le HUB ou en cascade sous Seven. Magicfr69

Enlever cette résistance R3 est plus propre. (IMG:http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_720955LPCPACKPullUP.jpg)
Une fois enlevée vous devriez pouvoir passer en mise à jour (disque amovible) sans débrancher le câble, juste en appuyant sur Reset et Key1 (relachée après reset).


Premier branchement de la PACK : reconnue par windows ainsi :(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_323556branchementLPCPACK.png)

Après mise à jour de la version du firmware, par un glisser-déposer dans l'Explorateur de Fichiers windows,
on regarde dans le panneau des Contrôleurs de jeu USB de Windows :
(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_217954controleurdejeu.png)

La carte apparaît comme RFR Wheel (IMG:style_emoticons/default/jap.gif) (IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_752204controleur.png)

On peut aller voir l'état des boutons dans les Propriétés : (IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_649008RFRproprietes.png)

Configuration de la LPC
La "configuration" du facteur de force, du degré max lock, des butées et du recentrage se fera ensuite via le progamme "FFBConfig" conçu par Mizoo.
Ce programme va mettre à jour ces paramètres dans la BB par le port USB "standard" de la LPC1768.

Le low Coef, c'est pour changer la linéarité du FFB, si tu veux un FFB + fort sur les faible consigne.
Magicfr69 : Pour la formule exacte faut demander a Mizoo, perso je le laisse a 0 car l'idéal est un FFB linéaire par rapport à la consigne.


la carte VSD

paramétrage
La carte VSD se programme avec GDTool via le câble FDTI
http://granitedevices.com/gdtool
à télécharger ici sur le site de Granite

Branchement du câble FDTI : respecter le sens suivant ! le fil vert du côté opposé au bornier vert.
(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_702636FDTIetVSD.jpg)

Il est possible de charger tous les paramètres à partir d'un fichier de configuration .drc
Et il est conseillé de sauvegarder ses réglages dans un fichier .drc (IMG:style_emoticons/default/help.gif)
Citation (Tortue G @ 5-01-2014, 17:43) *
Je mets mon fichier de configuration VSD à dispo de tout le monde (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) :
MiGe_130ST-M10010@11A.drc
Attention, c'est la configuration à 11A, et il faut certainement ajuster l'offset qui je pense est spécifique à chaque moteur (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif)




Le détail de la procédure à partir du feedback de sambat29

Donc je branche le câble FDTI en faisant bien gaffe au sens, le fil vert à l'opposé du bornier vert.

J'ai téléchargé également le fichier de configuration VSD de TortueG, comme c'est le même moteur, merci TortueG (IMG:style_emoticons/default/++.gif)

Maintenant je décris toutes mes étapes, si c'est bon, ça peut aider, si c'est pas bon, on pourras me corriger.

Donc dans GDTool, il faut d'abord se connecter à la carte : menu "device" ---> "Connect to drive"

Je suis les étapes:

Step1 : Eteindre la VSD, je coupe toutes les alims et je passe à l'étape2 (cliquer sur Next):

Step3: je redémarre les alims et donc la VSD.
Step4: Cliquer sur Next (je suis bêtement ce qu'on me dit (IMG:style_emoticons/default/fr.gif) )

Step5: Ici, on à le choix entre importer les réglages de la carte vers GDTool ou bien passer cette étape.
La logique est que je peux sauter cette étape puisque je vais charger la configuration de TortueG, donc je clique sur SKIP.

Ensuite je charge le fichier de configuration de TortueG:
menu "File"-------> Open puis pointer vers le fichier de configuration: MiGe_130ST-M10010@11A.drc

Sur le tuto il est dit de sauvergarder par le bouton "Set" chaque onglet, mais j'imagine que comme c'est un fichier préconfiguré, ce n'est pas nécessaire.
Juste dans le menu "Motor settings", onglet "test motor configuration" j'ai fait le test et hourra!!!! le moteur tourne très lentement.

(IMG:http://sim-racing-evolution.fr/uploader/files/SAM/Uploader/Volant-GDTool.PNG)

(IMG:http://sim-racing-evolution.fr/uploader/files/SAM/Uploader/Volant-GDTool-Device%20Statut.PNG)

Ensuite j'enregistre les réglages dans la Carte VSD:
Device ------> Save active settings in drive


Mise à jour du firmware Granite pour la VSD

Une nouvelle version beta de firmware VSD pour gagner +16% de puissance en sortie
ce qui devrait nous faire gagner en vitesse moteur.

http://granitedevices.com/wiki/VSD-E/XE_firmware_releases
Version 211 BETA - Download

Implement "PWM magic trick" which increases maximum effective output voltage by 16%. For more info, read this.

Citation (Tortue G @ 25-01-2015, 20:37) *
Télécharge DCTools dans les téléchargements de Granite Device:
http://granitedevices.com/downloads

Tu n'utiliseras pas DCTools, mais il installera GDFlasher avec ;) .


Citation (Ponch' @ 17-02-2015, 17:13) *
utilise le soft GDFlasher que tu peux télécharger ICI

Sauvegarde ta config avec GDTool avant d'upgrader le firmware (téléchargeable ICI) pour pouvoir les remettre ensuite.

C'est très simple, tu branches le câble FTDI comme pour GDTool, tu lances GDFlasher.
Tu cliques sur "Connect", il demande de redémarrer la VSD. Une fois fait tu cliques sur "Open firmware file" et choisi le nouveau firmware.
Enfin tu cliques sur "Flash firmware" et t'attend.

Une fois flashé, tu remets ta config d'origine avec GDTool.

Voilà





ARRET d'URGENCE

(IMG:http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_416245sku1427552.jpg)

@Ponch' : En fait ce sera plus un bouton "stop" qu'un véritable Arrêt d'Urgence. Dans le cas d'un AU, on se fout de savoir si c'est bon ou pas pour la machine, le but est de protéger l'opérateur coûte que coûte.

EDIT : Donc j'ai testé. Ca marche.

Dans GDTools, dans le menu General Setting, cliquez sur l'onglet User I/O.
Cliquez sur le bouton "Configure" de la ligne "Disable In".
Dans la fenêtre de dialogue vous choisissez "Opto-in 3" puis OK.

Vous appliquez les changements dans le menu Device->Save active settings in drive.

Le moteur sera désactivé lorsque vous appliquerez du +5V sur la pin9 du connecteur CMD.

Vous pouvez inverser le comportement si nécessaire (moteur actif uniquement quand il y a du +5V sur la pin 9 ) en cochant "Inverted" dans la boite de dialogue.


______________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________


Alimentations
A noter qu'il faut allumer toutes les alims pour configurer la VSD : l'alim logique 12V 700mA et l'alim de puissance (HV)
sinon la vsd est en défaut (hvbusfault) ou éteinte (pas de 12v).
La LPC n'est pas nécessaire.

Il faut valider la touche set pour chaque onglet
Attention, tout ce que tu as validé par "set" n'est conservé que tant que la GD est branchée.
Une fois les bons réglages saisis, il faut enregistrer définitivement tes paramètres dans la carte Granite,
pour cela il faut aller dans Device -> Save active settings in drive

Citation (Toto44 )
C'est le voltage limite du condensateur qui déterminera le réglage haut de l'alim du VSD.
Prendre 20% de marge: ex 50v sur le Condo -> 40v dans gdtool
[size="4"][/size]

Ce message a été modifié par RacingMat - 17-02-2015, 17:47.
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Invité_RacingMat_*
posté 5-01-2014, 23:14
Message #7





Invités






____________________________________________________________________
6- Tests et Calibrages
____________________________________________________________________
Les outils

FFConst à télécharger ici : ça permet de tester son volant en lui appliquant des effets à la souris

ForceTest.exe à télécharger ici
Magicfr69 : ForceTest permet juste d'appliquer une force DirectX ( Constant, Spring, Periodic ) : c'est utile pour tester les forces.
On s'en sert pour mesurer le couple constant en faisait forcer une barre sur une balance. En mesurant le poids sur la balance et la longueur de la barre, on calcule le couple réel.

DxTweak2 à télécharger ici pour calibrer nos périphériques sous windows

DxView

WheelCheck le post de Magic sur RaceD
Ce soft permet d'échantilloner des mesures et de les extraire au format CSV. Il faut ensuite les travailler sous Excel pour obtenir des courbes.

Les étapes
0- premier test : Sur la carte FFB (BB ou LPC PACK), vérifier au voltmètre la tension aux bornes des pins qui seront reliées au VSD.
Elle doit être d'environ 1.6V au repos. Puis varier en fonction du FFB, facile à tester avec ffbconst.

1 Connecte la pack sur un port USB sans la câbler au VSD ou autre ...
2 La led rouge power doit s'allumer
3 avec un metrix, relève la tension entre le pin 21 OU3 (masse) et le pin 20 OU3. tu devrais avoir une tensions de 1,6 volt

Si c'est correct, lance FFBconst, demande a quelqu’un de bouger le point noir dans le carré, avec la souris, pendant que tu vérifie au metrix qu'entre le pin 21 OU3 (masse) et le pin 20 OU3 la tension bouge

1- tester déjà si il y a bien les butées.
ce n'est pas encore le moment de tester en jeu !
Commençons par activer les butées dans FFBConfig
-> cliquer [x]enable dans la rubrique "Stop"

2) Si les butées marchent, étape suivante : vérifier que la BB reçoit bien les datas directX
utilise le prog FFBForceTest.exe pour voir si les forces DirectX marchent

2- ensuite FFConst

3- réglage de l'offset
"le défaut d'offset , c'est le fait que le moteur tourne tout seul dans le sens horaire si je lui donne une légère impulsion manuellement "
mesurer le PWM Offset qui dépend du couple moteur/vsd avec un step response

4- Maximum Peak : sa valeur doit être la plus proche possible de Maximum Continuous. Sinon ta butée va ramollir au bout de 1 seconde.
Par exemple, le réglage de Magicfr69 Maximum Peak 10A et Maximum Continuous 9.990A

- Pour l" input scaling,
ça doit valoir 1,1 pour compenser le fait que le firmware de Mizoo envoie une consigne max de 95% et pas 100%
(à l'époque du branchement en analogique, cela devait valoir 3,1 parce que la PLC fournit 3,3V alors que la VSD en attend 10V).

- WheelCheck :le tuto de Magicfr69 http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=46848
et le tableau comparatif des performances des différentes configurations.



Citation (toto44 @ 10-11-2013, 10:55) *
Voila la connectique BB / VSD et les réglages GDTool à modifier pour supprimer les vibrations/oscillations quand il n'y a pas de consigne.
Modif valable pour le VSD en pilotage PWM avec le dernier Firmware95%.



(IMG:http://img15.hostingpics.net/pics/785909Capture.png)

Pour le réglage de l'offset, c'est en fonction de ce que vous allez mesurer comme écart de courant entre une consigne zéro et la mesure du courant moteur :

1-mettre 0,0% dans PWM/Analogue offset (onglet general setting)

2-Faite un STEP response avec une amplitude de 0% dans torque tunning

3- si la courbe moyenne (attention la mesure est bruitée) a:
a) - une tendance négative (ex: -30mA), monter la valeur de + 0,1% dans PWM/Analogue offset (onglet general setting)
b) - une tendance positive (ex: +30mA), diminuer la valeur de -0,1% dans PWM/Analogue offset (onglet general setting)

4-recommencer a partir de l'étape 2, jusqu’à obtenir l'écart le plus faible possible entre la consigne zéro et mesure du courant.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PS: si vous mettez le denier Firmware95% tout en continuant a utiliser le mode Analogique, il faudra mettre 1000 et 304 respectivement dans multiplier et divider pour le VSD
Dans le cas d'un AMC (Stef pour ne pas le citer) il faudra remonter le gain via le potard


Citation (toto44 @ 10-11-2013, 15:59) *
A essayer également pour un retour du FFB très précis et très sec
- Torque p gain : 1000
- Torque I Gain : 90
- Torque low filter: 470Hz

perso j'aime (c'est précis) et j'aime pas (ça perturbe, trouble musculo squelettique?)


Citation (magicfr69 @ 12-11-2013, 17:01) *
J'ai réglé l'offset ,+0.3% je suis a -9mA et +0.4% je suis a -4mA GRR on peut pas mettre 2 chiffres après la virgule

Pour P et I j'ai laissé par défaut 250 / 10.. je vais juste essayer plus haut en testant dans le graph en tenant le volant.

Nickel tes params Toto.( 1000/90 )
Plus qu'à tester dans A.C. (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif)
(IMG:https://lh6.googleusercontent.com/-KGabj1iOJFE/UoJNUBke1II/AAAAAAAAFlo/YjcFYmhpFE4/w516-h822-no/PWM_TorqueTunning.png)


Toto44 : si tu mets dans gdtool 10000mA en peak et 9990mA en current t'auras déjà 14.6Nm

carte VSD & GDTools
Citation
toto44 :
pour gdtool, il faut toutes les alims sinon ton vsd est en défaut (hvbusfault) ou éteint (pas de 12v).

pour le test du moteur, le 9.6A de la doc me semble en peak (voir ton tableau on lit l'annotation (0- peak))

donc pour être sûr commence gentiment avec 1A et relève le couple
puis 2A et tu auras ainsi le facteur Kt qui relie courant couple.

tu sauras ainsi quel courant RMS il te faut pour avoir le couple constant.
cette valeur sera a multiplier par 1.414 dans les params de gdtool.




Le courant maximum pour la VSDE est de 20A maximum peak of sine donc à peu près 14A RMS maximum

AC Phasing Current : 600 ( j'ai tjrs mis 600 je sais pas pourquoi )
Maximum Peak Current : 10000
Maximum Continuous current : 9990
Current Fault Limit : 10575 ( soit 10/1.41 = 7.5A le maximum que mon alim peut fournir )

______________________

Dans les outils de GD, pour voir la consigne :
faire un step réponse avec une consigne à zéro et on affiche torque consigne
-> on peut ainsi visualiser ce qui est reçu comme demande de couple.

____________________________________________________________________
diagnostic et dépannage
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manuel de la VSD

https://granitedevices.com/assets/files/vsd-e_160_manual.pdf

ici les messages d'erreurs de la VSD selon l'allumage des 3 diodes
(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_379903LEDstatus.png)

Ce message a été modifié par RacingMat - 28-02-2017, 17:45.
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Invité_RacingMat_*
posté 5-01-2014, 23:19
Message #8





Invités






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8- Presets et Réglages par jeux
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Pour des éléments de théorie, lire ce post : [Débat] Pour un rendu FFB optimal, Aide au réglage du retour de force


Citation (rider63 @ 10-12-2015, 19:06) *
Citation (olivieracing @ 10-12-2015, 19:36) *
Franchement j'y comprend rien à leur valeur. Plus la valeur est haute, moins tu satures. Plus elle est basse, plus tes chances de saturer sont élevées. A n'y rien comprendre leur truc. (IMG:style_emoticons/default/dingue2.gif)


non c'est logique, plus ton volant a de couple, moins il a de chance d'en manquer, et donc de saturer.

cette valeur permet de faire une mise a l’échelle de la consigne envoyée par le jeu par rapport aux capacités de ton volant. si ton volant a 100N.m de couple et que le jeu veu en envoyer 10, il va diviser par 10 la consigne, et donc demander au volant de fournir 1/10 de son couple max.

si ton volant a 10N.m de couple et que le jeu veu envoyer 10N.m, il va demander au volant 100% de son couple.



Citation (rider63 @ 10-12-2015, 23:55) *
voici le calcul pour passer de l'ampérage au couple: ampérage /1.41 * 2

a 12.5A tu as: 12.5 /1.41 * 2 = 8.86 *2 = 17.7 N.m

la valeur que tu dois mettre est la valeur de couple de ton volant, le jeu a besoin de connaitre la force de ton volant pour rendre des effort réaliste.

Pour simplifier:

le jeu envoi au volant une consigne de couple comprise entre -1 et 1

-1 : exercer le couple max dans un sens

+1: exercer le couple max dans l'autre sens

maintenant imagine ton volant fait 20N.m, et le jeu veux exercer un effort de 10N.m dans un sens, si tu a précisé dans le jeu que ton volant fait 20N.m, il va alors faire le calcul suivant: couple demandé / couple max volant = 10N.m/20N.m = 0.5

il va donc envoyer au volant la consigne 0.5 qui signifie exercer la moitié du couple max dans une direction. Et tu va recevoir un couple qui sera réellement de 10N.m

maintenant si tu as un volant de 40N.m le jeu va faire ce calcul: 10/40 = 0.25

ce qui veux dire que le jeux va demander au volant d'exercer 0.25x son couple max.

donc plus le volant a un couple max élevé et moins il y a de risque de saturation puisque le jeux aura moins tendance a demander un couple aussi élevé.

par contre si tu met une valeur fausse, tu ne ressentira pas le même niveau de couple que le jeu veu vraiment te faire ressentir (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)




Assetto Corsa - AC
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Citation
Magicfr69 :

Le filtre marche très bien dans A.C. sauf que c'est pas les mêmes valeurs que rFactor2.
Dans A.C. tu règles le "poids" de la moyenne. En gros si tu met 50% il fait la moyenne d'1 trame physique sur 2, si tu mes 90% il va faire la moyenne sur les 90 dernières valeurs sur 100.
Attention plus tu met du filtrage plus ca fait lager le FFB.

Avec 14Nm, j'ai mis 50% FFB et 25% filtre dans A.C.

Bref, voila les paramètres que je recommande dans AC avec 14Nm au volant :
AC FFB factor 45%
AC FFB Filter 50%


je mets tous les effets "additionnels" à 0 , et Ohhhhh tout remarche parfaitement nickel

Conclusion, avec nos volant puissants et vif dans A.C. je préconise fortement de mettre
"Effets des bordures" à 0
"Effets de la route" à 0
"Ettes de glisse" à 0

Citation
TortueG : en ayant mis les effets "fake" à 0, je n'ai pas éprouvé le besoin de remettre du filtre, maintenant il est à 0, c'est juste un peu sec dans le cas des passages sur vibreurs...


Dans Assetto Corsa, il y a 2 voitures qui ont l'oscilation a l'arret, la F40 et la BMW M3 E30 GrA.

rFactor
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Citation (Stef Bord @ 6-01-2014, 20:40) *
Réglages FFB rFactor 1 (réglages FFB conseillés par Siim Annuk & Niels Heusinkveld pour le mod Honda NSX mais applicables à tous les mods Rfactor) :


1/ En premier lieu, laissez le réglage FFB du volant avec FFBConfig (le logiciel Mizoo) sur 100% de force.

2/ Ensuite il conviendra de squizzer le FFB du jeu en utilisant soit le plugin de Léo Bodnar, soit le plugin Realfeel.
Pour vous simplifier la tâche dans un premier temps, on commencera avec RealFeel seul (sachant que les deux peuvent être combinés également).
Les plugins LB ou RealFeel n'utilisent pas de FFB avec des forces précalculées.
C'est pourquoi il est préférable de mettre les effets FFB sur "low" dans Rfactor pour ne pas parasiter les effets de ces deux plugins.

3/ Cependant, avec nos volants et leur frottements quasi-nuls, il peut être souhaitable de mettre un peu de damping dans le jeu. Or celui-ci n'apparait que si l'on règle les effets FFB sur Medium. Vous pouvez donc tester en mettant le FFB de factor sur "Medium" et ajuster la valeur Damping que vous souhaitez.

Le damping peut être ajusté dans le "nom du contrôleur".ini que vous trouverez dans le répertoire Userdata\Nom du joueur\Controller
Il suffit d'ouvrir avec Bloc-Note le .ini et de modifier la ligne :
FFB steer damper coefficient="1.0” Plus la valeur est petite moins vous aurez de Damping.

Avec le Simsteering, Niels utilise la valeur 1.0 alors que pour les volants du commerce, cette ligne est à 0.17500. Utilisez donc cette valeur de 1 également pour ceux qui sont en prise directe. Pour les autres c'est à tester...

4/ Commençons donc avec le mod Honda NSX qui vient de sortir et qui dispose du plugin realFeel.
http://www.h-engineering.nl/uploads/Honda_NSX_v1_final.7z
Pour son mod Honda NSX qui dispose par défaut du plugin Realfell, Niels règle la puissance FFB de son volant dans le jeu sur 20% et les effets sur "Medium".

Pour le degré de rotation du volant c'est 1080° sur FFBConfig le soft de Mizoo et 35° dans le jeu.

Lisez bien le .pdf : une fois décompressé, tout y est expliqué.

Testez sur Eastern Creek qui est une version laser scannée du circuit réel pour avoir un bon rendu...

http://download1639.mediafire.com/hz325ydx...e67update%29.7z

Comment régler son FFB avec le Plugin Leo Bodnar par StefBord : http://www.racingfr.com/forum/index.php?sh...p;#entry1447711

rFactor 2
______________________________________________
TortueG : pour rF2, oui, faut éditer le controller.ini dans userdata/player

Actuellement avec les 11A, je suis comme ça:
Steering effects strength="-7000.00000" // -10000 to +10000, applies to all steering effects (torque, resistance, static spring, jolt, etc.)
Off-road multiplier="0.75000" // Temporary test variable to reduce force feedback strength off-road (0.0 = zero FFB, 1.0 = full FFB)
Steering torque filter="3" // Number of old samples to use to filter torque from vehicle's steering column (0-32, note that higher values increase effective latency)

Un peu de filtre pour éviter l'effet "je roule sur la jante" mais pas trop pour ne pas gommer complètement les petits reliefs de la chaussée...

Avec le réglage à 6.5A, j'étais à -10000 car le jeu n'a pas des retours hyper puissants...

_______________________________________________
Citation (Tortue G @ 8-02-2014, 16:08) *
Pour les jeux, sur rF2 l'initialisation du FFB est aléatoire chez moi, ce qui fait que je me retrouve parfois sans FFB au départ, obligé de quitter et relancer la session avec une autre caisse et de revenir avec la caisse que je souhaite (IMG:style_emoticons/default/help.gif) , sinon c'est très bon quand ça fonctionne, et ça ne coupe pas après (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif) (problème signalé et marqué "connu", et ça arrive aussi avec les T500 par exemple, mais pas encore corrigé) !

Sur rF1, les effets sont aussi excellents, j'utilise le plugin LeoFFB, et faut demander les réglages à Stef si tu joues au mod DRM (IMG:style_emoticons/default/lol2.gif) !

Sur Game Stock Car/Formula Truck 2013, excellent chez moi mixé entre le Realfeel d'origine et le LeoFFB,

sur Assetto pour moi il est maintenant légèrement au dessus de celui de rF2, je le trouve très intuitif, je n'ai rien fait d'autre que de le baisser à 45%.

Sur pCars le FFB est... spécial, différent des autres, mais désormais pas inintéressant (suivant les builds, parce que ça passe du correct au tout caca...), par contre il faut beauuuuuuuucoup le baisser si tu ne veux pas perdre un bras au passage (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif) ! Pour rRRrrRrEEee, Joker (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif) !!

Sinon dans les configurations, attention au sens du FFB, chez moi il est à l'inverse des volants Logitech/Fanatec, donc si c'est en positif pour ces volants, faut mettre une force négative et vice et versa (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) .


Citation (Stef Bord @ 26-03-2014, 13:53) *
Pour ce qui concerne les presets réglages par jeu en ce qui concerne Rfactor 2 et la sortie de piste, mettez la ligne,

Off-road multiplier="0.00000"

En la mettant à 0 on a bien le relief de l'herbe mais sans des envolées FFB surboostées, c'est parfait... (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif)


Citation (Stef Bord @ 5-11-2014, 07:55) *
Pour Rfactor2, je règle la force du FFB entre 0.45 et 0.65 suivant les voitures et je rajoute du filtre (de 3 à 7 à toi de voir ce qui te convient le mieux). Par ailleurs dans ton controler.ini règle les lignes suivantes comme ceci...

Off-road multiplier="0.0000
FFB steer damper coefficient="1.0”

Et sinon tu peux peaufiner en suivant ce topic... (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=48159

Télécharge le plugin pedal overlay de Techade il est indispensable pour savoir s'il y a clipping ou pas...



Dirt3
A priori, le jeu ne permet pas le réglage de la force de notre volant RFR
mais il y a une solution (rider63) en modifiant la force dans le FFB config de Mizoo :
"Global Gain" = 30%
(IMG:http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_939187dirt3FFBforcelevel.png)
ça fonctionne bien !

Ce message a été modifié par RacingMat - 11-12-2015, 08:31.
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Invité_RacingMat_*
posté 5-01-2014, 23:22
Message #9





Invités






____________________________________________________________________
9- Les volants du commerce
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volant Frex 1100€ le système sans le volant
(IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_517170640simwheelv3covA.jpg)


volant Fanatec ClubSport Wheel Base EU 450€ le système sans le volant
(IMG:http://img15.hostingpics.net/pics/816393CSW228x228.png)

et un volant DIY :
[DIY] OpenSimwheel.NET




Ce message a été modifié par RacingMat - 1-06-2014, 08:38.
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Invité_Nicoo_*
posté 6-01-2014, 15:20
Message #10





Invités






Génial:MERCI!!! (IMG:style_emoticons/default/jap.gif)
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Invité_richardcreation_*
posté 6-01-2014, 15:36
Message #11





Invités






RacingMat c'est très bien ce que tu fais, prendre toutes les bonnes informations et les regrouper.
C'est vraiment une bonne idée qui simplifie énormément les recherches.
Merci pour ton engagement au service des autres, ça mérite un grand BRAVO. (IMG:style_emoticons/default/++.gif)
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Invité_jak_*
posté 6-01-2014, 16:19
Message #12





Invités






+10000 MERCI
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Invité_niko77_*
posté 6-01-2014, 16:20
Message #13





Invités






Super post!! . bien clair (IMG:style_emoticons/default/++.gif)

Par contre je suis en réducteur planétaire également.

Mizoo/RFR Wheel MoteurDC par Niko77
réduction à courroies 1/10 & moteur sous 15V délivre 0,9 Nm pour 2300 tr/mn
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Invité_Tortue G_*
posté 6-01-2014, 16:23
Message #14





Invités






Ha y est?, on peut poster (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif) ?!...
Je me doutais que c'était un truc du genre qui était en préparation (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif) , merci pour les prochains (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) !

Au passage dans Assetto Corsa en ayant mis les effets "fake" à 0, je n'ai pas éprouvé le besoin de remettre du filtre, maintenant il est à 0, c'est juste un peu sec dans le cas des passages sur vibreurs... Et je dois bien avouer que je commence à le trouver très bien ce FFB d'Assetto (IMG:style_emoticons/default/help.gif) , ne manquent que les butées "en dur" et de la résistance à l'arrêt!

Et pour le réglage de l'offset, perso j'ai rajouté du positif alors que la tendance de la courbe était positive, donc à l'inverse de ce qu'a expliqué Toto, et la courbe dans GDTools était foireuse, car les coups suivants il affichait les même courbes que la première malgré mes changements...

Ce message a été modifié par Tortue G - 6-01-2014, 16:26.
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Invité_surtees_*
posté 6-01-2014, 18:15
Message #15





Invités






Merci (IMG:style_emoticons/default/++.gif) (IMG:style_emoticons/default/++.gif)
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