Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
Capteurs effet Hall : utilisations, coûts, approvisionnements
Invité_RacingMat_*
posté 14-05-2014, 18:26
Message #1

Invités

Go to the top of the page

+
Invité_Ponch'_*
posté 14-05-2014, 20:52
Message #2

Invités

Toujours aussi exhaustif Mat ! (IMG:style_emoticons/default/++.gif)

Je n'ai pas encore tout regarder dans les détails mais ça m'intéresse beaucoup. Pour un futur pédalier, le ViewTrack, et d'autres choses à venir (GSeat...maybe)

Bravo !

+
Invité_Stef Bord_*
posté 14-05-2014, 20:55
Message #3

Invités

+1 Superbe tuto... (IMG:style_emoticons/default/+.gif)

+
Invité_RacingMat_*
posté 14-05-2014, 21:10
Message #4

Invités

merci (IMG:style_emoticons/default/salut.gif)
ça va encore se compléter !

si vous avez quelques liens de réalisation à partager ?

Stef, toi qui est l'As des meilleurs prix du web, même les mieux cachés : si tu peux sortir tes antennes pour un prix canon...
En attendant, c'est le digikey à 12€ qui a ma préférence et sans butée mécanique.
J'en commanderai probablement de quoi éviter les 18€ de FdP : si des personnes sont intéressées ensuite, je renverrai avec des FdP français (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

+
Invité_Stef Bord_*
posté 14-05-2014, 21:34
Message #5

Invités

Euh, là çà va être dur, t'as fait vraiment fort là... (IMG:style_emoticons/default/dingue.gif)

Je regarde un peu ce que font les as des simus aériennes...

+
Invité_Mizoo_*
posté 14-05-2014, 21:36
Message #6

Invités

Personnellement, je ne les utilise que comme capteur angulaire, en "éloignement" je trouve que ce n'est pas assez fiable.
Mais si c'est pour un pédalier ça suffira amplement et sera toujours plus précis que les muscles de nos pieds.

Par contre, pour un positionnement précis, un bon potard de précision (entre 15 et 30€) est inusable et plus facile à mettre en oeuvre.

+
Invité_Ponch'_*
posté 14-05-2014, 22:37
Message #7

Invités

+1 Mizoo concernant la mesure de distance. C'est trop dépendant du flux généré par l'aimant, ca sature si l'aimant est trop puissant, s'il est trop faible, on perd en résolution...On change légèrement l'orientation de l'aimant, il faut tout recalibrer...bref la m*r*e à gérer.

Par contre les capteurs angulaires sont assez fiables et précis. On peut se permettre de prendre un aimant très costaud pour fiabiliser encore la mesure vis-à-vis de l'environnement (métaux ferreux, aimants des moteurs à proximité ...etc).

Ce que j'aime surtout, c'est l'indépendance mécanique entre la capteur et l'aimant. On est pas obligé d'être parfaitement co-axial pour que ca fonctionne bien donc mécaniquement c'est d'autant plus simple.

+
Invité_RacingMat_*
posté 19-05-2014, 22:00
Message #8

Invités

Citation (Ponch' @ 14-05-2014, 22:25) *
Ce que j'aime surtout, c'est l'indépendance mécanique entre la capteur et l'aimant. On est pas obligé d'être parfaitement co-axial pour que ca fonctionne bien donc mécaniquement c'est d'autant plus simple.

Oui !
- l'intérêt du montage capteur + aimant : c'est pas cher, inusable et cela peut accepter un léger désaxement

- l'intérêt du modèle intégré, c'est que l'aimant et le capteur sont parfaitement adaptés l'un à l'autre et parfaitement calés.
De plus la fixation est facilitée... mais il faut une patte de fixation qui assure la souplesse ou un manchon souple

-> je vais détailler la partie montage et fixation. ;)

Utilisation en mesure de distance :
la variation n'est pas linéaire
déplacement de face (IMG:http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_826252Allegromicro2.jpg)
déplacement de côté (IMG:http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_724628Allegromicro3.jpg)

pour une mesure angulaire, c'est parfaitement linéaire +-1% pour les capteurs RTY de Honeywell

Citation (Tronicgr @ 19-05-2014, 20:15) *
Why not use a cheap hall effect sensor and a magnet? Maybe with SS495A ratiometric hall effect sensor...

The smaller angle degrees digikey have is 60degrees:
http://www.digikey.com/product-detail/en/6...1391-ND/2620660

Thanks
Thanos

J'ai peur qu'un petit désalignement ne soit pire avec un simple capteur + aimant plutôt qu'avec un potentiomètre
I'm fearing that a small disaligment would be worst than with a pot...

je préfèrerai un boîtier complet
I would prefer a built in pot

En fait, je voudrai comparer les 2 et faire un graphique
I want to try both in fact and compare the graph :-)

+
Invité_Tronicgr_*
posté 20-05-2014, 22:38
Message #9

Invités

For small rotations up to 90 degrees, the SS495 sensor is great.

I successfully used it before on my 2DOF Joyrider, directly on the cymbal rotation points! See it here:
https://www.youtube.com/watch?v=y7LwK04K2AM#t=143

Thanks
Thanos

+
Invité_Wanegain_*
posté 23-05-2014, 09:09
Message #10

Invités

Salut, comme tu as dit que tu avais commandé les 6127V1A45L.5, j'ai un peu regardé les infos chez Farnell.
Je viens de lire la datasheet, effectivement il y a une bien meilleure résolution sur 45° !
En fait, tu ne peux utiliser que 45° sur 360° ou alors tous les 45° ça se remet à 0 ?

Je suis bien tenté de tester ces capteurs, mais je vais attendre ton retour (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif)

Ce message a été modifié par Wanegain - 23-05-2014, 09:11.

+
Invité_RacingMat_*
posté 23-05-2014, 12:47
Message #11

Invités

D'après ce que j'ai compris, il n'y aurait qu'une tranche de 45° exploitable.
Donc avec la rotation libre, il faut positionner l'axe du potard correctement au voltmètre avant de le solidariser avec la partie mécanique.

Effectivement, je vous ferai un retour circonstancié ! (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

+
Invité_Wanegain_*
posté 23-05-2014, 12:53
Message #12

Invités

Et tu as besoin de quelle plage pour ton pédalier ?
45° au final ce n'est pas beaucoup quand même, il faut pas trop se foirer sur l'installation effectivement !

J'ai bien envie de tester ces capteurs pour remplacer les potars de mon simu. Surtout si on peut les monter en prise directe pour une meilleure résolution (j'ai vu des 180° disponibles et comme mes moteurs je les utilise sur 120°, ça laisse juste la marge d'erreur nécessaire (IMG:style_emoticons/default/++.gif) ) !

+
Invité_RacingMat_*
posté 23-05-2014, 13:44
Message #13

Invités

j'aurai 25° d'angle sur mon pédalier donc c'est large avec le 45° (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif)
pour le coup, je ne peux pas me rater sur la course !

L'avantage sur un montage pour un simu, c'est qu'il n'y a pas de blocage mécanique en cas de foirage... (IMG:style_emoticons/default/langue.gif) p

+
Invité_Wanegain_*
posté 23-05-2014, 13:47
Message #14

Invités

J'ai déjà des potentiomètres sans butée (pris chez Conrad à 20€ pièce) (IMG:style_emoticons/default/+.gif) Obligatoire en DIY sous peine de devoir investir massivement dans les potentiomètres (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif)

+
Invité_RacingMat_*
posté 23-05-2014, 13:47
Message #15

Invités

et pour la curiosité (parce que ce n'est pas vraiment rentable)
un lien pour fabriquer son potentiomètre sans contact sur x-sim par bruceaust :
étripage d'un pot bobiné, utilisation d'un capteur nu, remontage dans un boitier DIY

+

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 25.02.2020 - 20:04