Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

117 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
[Tuto volant 2015] RFR Wheel Ai-Wave, Leonardo + Ioni/VSD/AMC/VNH5019 + MIGE 130ST-M10010/Happ + Load Cell
Invité_Etienne_GameSeed_*
posté 30-07-2015, 19:24
Message #1





Invités






Salut à tous,

Voici un topic spécial pour la description de mon volant à base d'Arduino Leonardo + IONI Cube 1x+ Mige 130ST-M10010.

Attention : La réalisation de ce volant nécessite des connaissance en électricité / électronique. Ici on travaille avec des puissances élevées (1 KW), il faut être rigoureux et méthodique, et suivre précisément les instructions. Si vous n'avez pas d'oscilloscope, un lien est fourni dans la liste des courses afin de vous équiper. Un multimètre est également indispensable. Utilisez des câbles blindés afin de limiter les interférences.
Note : si vous recherchez la latence la plus faible possible, utilisez plutôt la solution à base de STM32/MMos.


Résumé des fonctionnalités :
- Rafraichissement de l'asservissement à 500 Hz
- Position volant sur 16 bits, une entrée sur 16 bits (pour la Load Cell par ex) + 2 autres entrées sur 12 bits (pour l'accélérateur et l'embrayage par ex) + 32 boutons.
- Au total 12 à 15 entrées possibles, dont 9 à 11 analogiques (selon la configuration).
- Support de la puce HX711, pour brancher des Load Cells.
- Possibilité de régler des fonctions non linéaires sur les entrées (type exposant) -> utile pour une pédale de frein à dureté progressive par ex.
- Effets supportés (pour le moment) : Friction, Spring, Damper, Sine, Constant force, Ramp, Square, Triangle, SawtoothUp, SawtoothDown, Inertia
- 4 mode de PWM supportées : PWM Simple (consigne zero -> rapport cyclique de 50 %), PWM + Dir, 2 signaux PWM un pour le + et un pour le - (pour les drives AMC par ex), PWM ultrasonique pour les ponts en H (comme le VNH5019).
- Possibilité de régler la fréquence de la PWM (4 ou 8 KHz pour les modes PWM Simple, PWM + Dir, PWM +/-, 20 KHz pour la commande de pont en H)
- Possibilité de régler les PPR de votre moteur si vous utilisez un encodeur quadratique.
- Possibilité de mettre plusieurs effets personnels forcés, en plus de ceux des jeux.
- Possibilité régler le gain global par un potentiomètre externe.
- Gestion de profils de réglages, avec possibilité d'auto détection du jeu.

Tout d’abord quelques photos :
(IMG:http://www.aiwave.fr/public_images/GS_Wheel.jpg) -------------(IMG:http://www.aiwave.fr/public_images/Shield_Ioni_LoadCell.jpg)
----------------Le volant, avec son moyeu usiné par Rider63, le support volant fait par son pote, et la roue Oreca 300 mm.-------------------------------------------------------Le shield que j'ai bricolé pour brancher l'IONI et la load cell-----------

(IMG:http://www.aiwave.fr/public_images/LoadCellWiiBalance_H.jpg) -------------(IMG:http://www.aiwave.fr/public_images/LoadCellWiiBalance_L.jpg)
---------------- La jauge de contrainte de Wii balance vue de haut ---------------------------------------------------------------------------------------------------- Vue de coté -----------------------------------------------

Liste de courses :
- Arduino Leonardo
- Un câble USB mini
- IONICube 1x + IONI pro kit
- Alim 48V 12.5A
- Alim 24V 1.1A
- Moteur Mige 130ST-M10010 avec un encodeur quadratique 5000PPR
- Roue 300 mm
- Connecteurs Mâles+Femelles DB15 à souder avec les capots
- Condensateur 8200 µF 80V
- Diode de commutation de puissance
- Connecteurs HE10F20 Femelles
- Cables pour connecter le moteur et l'encodeur à l'IONI
- Cable 16 conducteurs pour le câble qui récupère les signaux de l'encodeur pour les envoyer à l'IONI (si vous voulez le faire vous même)
- Option : shield load cell HX711 + WiiBalance d'occasion pour récupérer 4 load cells de qualité pour 15 €...
- Oscilloscope si vous n'en avez pas (très utile en cas de problème) : http://www.nooelec.com/store/dso138.html

Note pour le shield load cell HX711 de yourduino : pour avoir un 80 SPS au lieu de 10 SPS, il faut désouder la patte 15 du chip (RATE) qui est soudée à la masse, et la connecter au 5V (broche 16). Sinon il y a un shield similaire chez Sparkfun, avec un juste pont à souder à la place...

Options (pas testées personnellement)
- A la place du Mige 130ST-M10010, il semblerait que le 130ST-M10015 soit plus adapté (testé par Loopingz), mais à mon avis il faut une alim un peu plus puissante.
- A la place de l'encodeur 2500 PPR, on peut désormais demander un encodeur 5000 PPR, et cela semble fonctionner (testé par NextWheel).

(IMG:http://www.aiwave.fr/public_images/CablageLeonardoIoni.jpg)

Le câblage pour la VSD est ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PqD...t#gid=653735787

- Pour connecter un seul bouton par entrée, ou une entrée analogique (pédales, etc.), il faut utiliser les montages suivants :

(IMG:http://www.aiwave.fr/public_images/Bouton_Analog.jpg)

- Pour connecter plusieurs boutons sur une seule entrée analogique, utilisez le câblage suivant (c'est le montage BoDAC) :

(IMG:http://www.aiwave.fr/public_images/Boutons_4.jpg)

Vous trouverez des informations et outils pour tester votre Bodac ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PqD...#gid=1312111957

D'autres possibilités de multiplexage de boutons seront proposés par la suite.

Les réglages de l'IONI sont "classiques", sauf le "Torque Bandwith Limit" que j'ai mis à 100 Hz :

(IMG:http://www.aiwave.fr/public_images/Granity_Connect.jpg) ------(IMG:http://www.aiwave.fr/public_images/Granity_Goals.jpg)

(IMG:http://www.aiwave.fr/public_images/Granity_Machine.jpg) ------(IMG:http://www.aiwave.fr/public_images/Granity_Tuning.jpg)

(IMG:http://www.aiwave.fr/public_images/Granity_FaultLimits.jpg)

Il faut absolument mettre à jour le firmware de l'IONI, car la fonction PWM+Dir ne marchait plus dans les dernières versions (avant la 1.2.3) et plusieurs autres bugs ont été corrigé. Ça se trouve ici : http://granitedevices.com/wiki/IONI_firmware_releases
A ce jour, le firmware de l'IONI que j'utilise est le 1.4.0.

Il faut également installer Granity pour configurer l'IONI : Ça se trouve ici : http://granitedevices.com/wiki/Granity#Download

Le zip des sources (initiales) et quelques docs se trouvent ici : http://www.aiwave.fr/downloads/ESP_WHEEL_0.3.zip (ce n'est pas la dernière version mais ça vous aidera déjà bien si vous voulez vous lancer).

Le soft de configuration se télécharge ici :

http://www.aiwave.fr/wc_updates/1033/WheelConfig_0.21.exe

Vous trouverez ici la liste des utilisateurs, des courses, les schémas et autres infos : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PqD...d=0&vpid=A1
Si vous vous faites un volant sur cette base, merci de remplir votre ligne dans cette liste des utilisateurs, ça permettra de connaitre facilement votre config quand vous demandez de l'aide et ça évite de demander à chaque fois (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif)

Mini tuto :

Première étape : Câblage
Câblez tout ce qui est sur le schéma (sauf la LoadCell et le potentiomètre externe si vous n'en avez pas). Soyez rigoureux, n'improvisez pas, utilisez de la gaine thermo-rétractable et des câbles blindés. Si vous ne fixez pas vos éléments dans un boitier tout de suite, utilisez du double face ou un autre système pour éviter les courts circuits accidentels. Ne vous précipitez pas, ne jouez pas avec le feu, on joue avec des puissances de l'ordre de 1000 W et avec des tensions/courants élevés. La moindre touchette d'un 24V sur une pin de l'Arduino le détruira en quelques micro-secondes. L'Ioni est assez bien protégée, mais pas indestructible non plus...
Évitez les câbles de mauvaise qualité (notamment les câbles USB), même si je sais que c'est plus facile à dire qu'à trouver...
Si vous avez un multimètre, vérifiez toutes vos connections. Sachez qu'au moins 50 % des problèmes que vous allez probablement rencontrer seront des problèmes de connectique.
Si vous avez un oscilloscope, même un pas cher, vous pourrez vérifier vos signaux.

Deuxième étape : Configuration/test de la partie puissance
Configurer l'IONI (ou le drive que vous utilisez) et vérifiez que tout marche bien (vérification de la récupération de la position de l'encodeur, tests en mode couple et vitesse).
Ne passez pas à l'étape suivante tant que ce n'est pas ok à ce niveau, sinon vous perdrez votre temps (et celui de ceux à qui vous allez demander de l'aide parce que ça ne marche pas (IMG:style_emoticons/default/siffler.gif) )

Troisième étape : Installation/configuration de la Leonardo
Installez la dernière version de l'IDE Arduino : https://www.arduino.cc/en/Main/Software#
Vous en aurez besoin pour installer les pilotes de la carte la première fois que vous la brancherez.
Les instructions pour installer les pilotes sont ici : https://www.arduino.cc/en/Guide/ArduinoLeon...oLeonardo#toc10
Une fois que les pilotes sont correctement installés, vous pouvez continuer.

1 ) Branchez votre Arduino Leonardo. Pas besoin d'installer un sketch, il peut être vierge.
2 ) Débranchez votre câble spirale relié à vos boutons si vous en avez un (au cas ou vous n'avez pas câblé l'encodeur ou les phases du moteur dans le même sens que moi).
3 ) Installez le soft. Sous windows 8 (et peut être sous d'autres versions), il faut installer en tant qu'administrateur (bouton droit sur l'exe -> exécuter en tant qu'administrateur). Le mieux est de ne pas l'installer dans "Program files", mais plutôt dans un dossier qui ne pose pas de problèmes de sécurité pour Windows (sur Windows 8, l'OS crée un répertoire "Virtual Store" si le programme essaie d'écrire dedans, par ex pour un fichier de config).
4 ) Ensuite à la fin de l'installation, laissez coché "Run WheelConfig", ça va lancer le soft (attention la fenêtre peut être cachée, je n'ai pas encore réussi à la faire passer devant).
5) Choisissez le port série sur lequel est connecté votre Arduino Leonardo.
6) Cliquez sur "Check Now".
7 ) Si vous avez une alerte de connexion de votre pare feu, autorisez la connexion vers l’extérieur. Ayyyez cooonfiannnce (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif)
8 ) Normalement il va vous dire qu'il y a une mise à jour de firmware de disponible, cliquez sur "Oui".
9 ) Le Leonardo devrait automatiquement être détecté et le firmware devrait être installé.
10 ) Une fois le firmware installé le volant va se calibrer automatiquement et rechercher le signal d'index. Voir ci dessous pour la signification du clignotement de la Led de l'Arduino.
11 ) Si votre volant ne se calibre pas comme il faut et part en rotation indéfinie, cochez "Invert" dans le cadre "Wheel".
12 ) Normalement à cette étape le volant doit se calibrer et chercher l'index. La led du Leonardo clignotte à différentes fréquences en fonction de l'étape.
13 ) Mettre le "Main Gain" à zero, centrez votre volant et cliquez sur "Center Wheel". Remettre "Main Gain" à 100 %
14) Réglez le "Max angle" comme vous le souhaitez.
15) En cliquant sur "Advanced Settings", vous pouvez configurer les paramètres spécifiques de votre drive et les mappings des pins d'entrée et de réglage de gain.
16) Si vous voulez pouvoir régler le gain avec un Potar, connectez le sur la pin A5 du Leonardo (ou celle choisi à l'étape précédente). Sinon configurez la pin "External Gain" sur "None" dans "Advanced Settings".
17) Si vous voulez jouer avec la version de dev, il y a un raccourci dans le menu démarrer....
18) Si vous avez un problème ou si vous avez trouvé un bug, afin de ne pas trop polluer ce topic, rendez vous d'abord ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PqD...#gid=2034136337 , et si vous ne trouvez pas, rendez vous ici : http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=50012

Led de l'Arduino : ses différents états
- Arduino en mode "Bootloader" : la led varie d'intensité progressivement à 1 Hz pendant 8 secondes.
Pour avoir des infos liées au fonctionnement du volant, il faut sélectionner D13 dans "Advanced Settings/Satus LED" (config par défaut)
- Calibrage du volant / analyse de la direction (non disponible pour l'instant) : la led clignote à 10 Hz pendant 2 secondes max.
- Calibrage du volant / recherche d'index (encodeur quadratique) : la led clignote à 2 Hz pendant 10 secondes max.
- Calibrage du volant / recherche des butées mécaniques (potentiomètre) : la led clignote à 2 Hz pendant 3 secondes max pour chaque recherche de butée.
- Calibrage du volant / retour au centre après calibration réussie : la led clignote à 5 Hz pendant 10 secondes max.
- Erreur de calibrage : la led clignote à 0.5 Hz (1 clignotement toutes les 2 secondes).
- Fonctionnement une fois calibré : la led s'allumera quand la commande de couple est au max (clipping).

Utilisation
Steering
- "Max Angle" : Réglez sur l'angle maximum que vous voulez.
- "Center Wheel" : Centrez votre volant (mettez l'effet "Desktop Spring" à zéro si c'est trop dur) puis cliquez sur ce bouton.
- "Invert" : Si le volant physique ne tourne pas dans le même sens que le volant dans un jeu, cochez cette case. Cette option est sauvegardée par profil de jeu.
- "Calibrate" : cliquez sur ce bouton si le volant n'est pas calibré ou s'il s'est décalé.
- "Manual" : si le volant n'arrive pas à se calibrer automatiquement (pb moteur), cochez cette case, cliquez sur "Calibrate" et tournez le volant jusqu'à ce que le "Device Status" dans WheelConfig passe à "Homing" ou "Ready".

Status
- "Device Status" :
= "Disconnected" : Carte déconnectée, vérifiez que le câble est branché et que vous avez sélectionné le bon port com dans WheelConfig.
= "Connected" : Carte connectée, normal si vous n'avez jamais flashé le firmware et que les pilotes de la Leonardo sont correctement installés, pas normal sinon.
= "Calibration error" : Carte connectée, mais il y a eu un problème dans la phase de calibration. Vérifiez que l'alimentation de puissance est activée.
= "Ready" : Carte connectée, volant correctement calibré. Prêt à jouer (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif)
- "External Gain" : Si vous avez configuré la pin dans "Advanced Settings" et connecté un potentiomètre externe, vous verrez la valeur refléter votre réglage.

Update
- "Automaticaly check for updates" : Cochez si vous voulez que WheelConfig cherche une mise à jour à chaque lancement (autorisez votre pare feu s'il y a une alerte).
- "Check Now" : cliquez pour vérifier manuellement la présence de mise à jour disponible.
- "Firmware version" : doit être différent de "0.0".
- "Software version" : version de WheelConfig, aussi affichée dans le titre de la fenêtre.

Game Profiles
- "New" : Cliquez sur ce bouton pour créer un profil. Allez voir dans votre gestionnaire de tache Windows le nom du processus (Ctrl+Shift+Echap).
- "Edit" : Pour modifier un profil existant.
- "Remove" : Pour supprimer un profil existant.
- "Detect Game" : Si vous voulez que WheelConfig détecte automatiquement quand le jeu est lancé et applique le profil, cochez cette case. Afin de limiter les accès à la carte (vérification du statut toutes les secondes), minimisez WheelConfig, l'icone va se mettre dans la barre de tâche en base à droite.

Select
- "Gaming Device" : Sélectionnez le périphérique de jeu qui correspond à votre volant.
- "Wheel Com Port" : Sélectionnez le port série qui correspond à votre carte Leonardo.
- "Advanced Settings" : voir ci dessous ...

Advanced Settings
Drive Settings
- "Command Mode" : Choisissez le mode de commande du drive. Pour la VSD il faut utiliser "PWM", pour l'IONI : "PWM+Dir", pour les AMC : "PWM+/-".
- "PWM Frequency" : Pour la VSD, IONI, Argon il faut utiliser 8 KHz, pour la commande directe de pont en H type VNH5019, utiliser 20 KHz (moins précis mais inaudible).
- "Encoder PPR" : mettre ici la valeur du nombre de points par révolution de votre encodeur quadratique (2500 ou 5000 pour les Mige, selon les versions). C'est la même valeur que dans Granity. Attention ce n'est pas le nombre d'impulsions par tour est qui est 4 fois cette valeur quand on utilise les fronts montants et descendants des 2 signaux en quadratures.

Digital Inputs
Choisissez pour chaque bouton que vous avez câblé les entrées correspondantes de l'Arduino Leonardo. Pour les Bodacs, A4(1) par ex signifie "Bouton 1 du Bodac connecté sur la pin A4".

Analog Inputs
- Pour l'axe du volant, sélectionnez une entrée analogique si vous avez un potentiomètre connecté ou "Enc(0-1)" si vous avez un encodeur quadratique (voir schéma).
- Pour les autres axes vous pouvez choisir une entrée analogique, ou "LC(5-7)" si vous utilisez un shield HX711 connecté à une jauge de contrainte ("Load Cell", voir schéma).
- Pour chaque axe vous pouvez modifier la courbe de linéarité, ce qui permet de compenser une non linéarité (ex pédale de frein avec ressort non linéaire, butée en mousse, etc...).
- "Ext Gain" : permet de configurer le réglage de gain externe par potentiomètre (voir schéma).

Output Mapping
- "Status Led" : Led d'état général. Voir plus haut la signification des différents clignotements.
- "LC Sync" : Signal haut lors de la récupération de la valeur sur le HX711 (Load Cell)
- "Send Sync" : Signal haut lors de l'envoi des entrées au PC par USB.
- "Ctrl Sync" : Signal haut lors du rafraichissement de la boucle de contrôle.

Reset To Defaults : Réinitialise toute la configuration de la carte et met les valeurs par défaut (comme si vous installiez le firmware pour la première fois).


Réglages des Effets

Main Gain : Gain principal, agit sur tous les effets en même temps, y compris ceux du bureau, mais pas sur les butées.
Game Effects : Ce sont tous les effets qui peuvent être crées lorsque vous lancez un jeu. La plupart des jeux n'utilisent pas tous les effets, donc si le réglage d'un effet ne semble pas changer le rendu, c'est probablement que l'effet n'est pas utilisé.
User Effects Ce sont des effets ajoutés "par dessus" les "Game Effects". Les réglages des "User Effects" sont indépendants des réglages "Game Effects". Ils ne doivent être utilisé qu'avec parcimonie.
L'effet "User Spring" ne doit jamais être utilisé, sauf dans un jeu qui n'a pas de FFB.
Les effets "User Friction, Damper et Intertia" peuvent être utilisés dans le cas d'un Direct Drive pour compenser la faible friction et la faible inertie d'un volant de ce type.
Filter : Permet d'éliminer le grain produit par les effets Friction, Damper et Intertia. Habituellement je met entre 20 et 30 %.
Steering Stop : Réglages des butées. Ne pas les régler le "Damper" trop fort pour limiter le rebond. Habituellement je met 100 % de Spring et 35 % de Damper.
Desktop Effect : Effet utilisé sur le bureau. Usuellement on met un peu de "Spring" et un peu plus de "Damper" pour ramener le volant au centre doucement (par ex 5%/20%). Ça permet d'éviter un a-coup quand on lance un jeu et que le volant n'est pas centré.

Effets
- Spring : Effet ressort : ramène le volant à une position comme si un ressort plus ou moins dur y était attaché.
- Friction : simule une friction statique : par exemple quand on essaie de faire glisser un objet assez lourd sur une surface qui ne glisse pas trop, on doit pousser une certaine force minimum avant que l'objet ne se déplace. Ensuite une fois qu'il bouge, les frottements sont limités (dans une certaine mesure).
- Damper : simule un amortisseur. S'oppose à la vitesse. Plus on tourne vite le volant, plus ça freine.
- Inertia : simule l'inertie due à la masse du volant (et du train de roue etc...). "rajoute du poids au volant". Il faudra exercer une plus grande force pour faire bouger ou arrêter le volant.
- Constant : ça en fait, c'est une commande directe en couple sur le volant. C'est utilisé par certains jeux pour piloter directement le volant ou pour émuler certains effets, et aussi lors des chocs.
- Sine : Ce réglage affecte tous les effets périodiques (sinus, rampe, carré, triangle, dents de scie). La plupart du temps utilisé pour les vibrations (moteur, vibreurs, etc). Parfois utilisé pour autre chose.
- Force Table : pas encore implémenté, mais c'est l'équivalent d'un sample audio. Permet de générer des vibrations un peu plus riches que des sinus, mais jusqu'à maintenant pas mal de volants ne le supportaient pas
- Filter : filtre utilisé par les effets Friction, Damper et Inertia

Bugs connus
- Volant qui part en rotation infinie après l'allumage de l'IONI -> faire un ou plusieurs "Restart Drive" jusqu'à ce que le volant se calibre normalement (l'origine du bug reste incertaine, provient peut être de l'IONI)
- Carte Leonardo qui n'apparait pas (port série), ou port série qui apparait mais qui n'est pas utilisable -> débrancher et rebrancher la carte / changer de port USB / réinstaller les pilotes / redémarrer Windows / tout jeter par la fenêtre (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif)
- Si vous connectez un autre périphérique USB après l'Arduino de votre volant, il est possible que l'Arduino disparaisse ou change de port com -> débrancher et de rebrancher l'Arduino, et relancez WheelConfig.
- Pertes de centrage : la Leonardo n'ayant pas de circuit de décodage pour les signaux quadratiques, la solution utilisée ici (interruptions) semble plus sensible que les cartes à base STM32 (comme la Discovery). Si vous expérimentez des pertes de centrage fréquentes malgré l'utilisation de câbles blindés, passez à la solution MMos.
Vous trouverez une liste de cas et diverses solutions ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PqD...#gid=2034136337

Un petit screenshot de la version dev :

(IMG:http://www.aiwave.fr/public_images/WheelConfigDev.jpg)

(IMG:http://www.aiwave.fr/public_images/WheelConfig_as.jpg) --------(IMG:http://www.aiwave.fr/public_images/WheelConfig_le.jpg)

Ce qu'il reste à faire :

Hardware : mettre tout ça dans un boitier avec des connecteurs propres et tout et tout. Me faire une platine pour les boutons et les palettes. Monter le volant sur un simu...

Software :
- Implémenter l'effet 'Custom Force" (table de forces) qui est le seul qui manque.
- Prendre en compte la saturation pour les effets.
- Faire un pilote sur Windows pour optimiser les transferts d'info FFB et améliorer la réactivité du système.
- Calibration de l'ADC
- Gestion des montages classiques de boutons sur entrées analogiques
- Configuration/Calibrage des BoDAC et montages classiques
- Traduction en Français
- Gestion de boite en H avec des potentiomètres
- Gestion des matrices de boutons
- Gestion des circuits de multiplexage en SPI ou I2C pour les boutons
- Gestion des afficheurs à LED et écrans tactiles pour la télémétrie et/ou la configuration
- Gestion des roues Fanatec
- Boutons pour centrer le volant et régler l'angle max.
- Développement d'une API pour permettre jeux l'accès aux réglages de butées.
- et plein d'autres choses...

(IMG:style_emoticons/default/jap.gif) (IMG:style_emoticons/default/jap.gif) (IMG:style_emoticons/default/jap.gif) (IMG:style_emoticons/default/jap.gif) Merci à tous les membres du forum qui ont contribué à ce projet RFR Wheel. (IMG:style_emoticons/default/jap.gif) (IMG:style_emoticons/default/jap.gif) (IMG:style_emoticons/default/jap.gif) (IMG:style_emoticons/default/jap.gif)

Vidéo de présentation :



__________________

Pour ceux qui se demandent qui je suis, voici un petit résumé de mon parcours :
- Premier job à Infogrames, où j'ai programmé le moteur physique + le moteur son sur V-Rally Playstation
- Création d'Ai-Wave et développement avec un pote d'un moteur de jeu complet (Affichage + son + physique + IA + outils + etc...).
- Création de Game Seed avec 3 autres potes pour développer un jeu que nous avons réussi à auto-financer et à sortir : Nitro Stunt Racing . Ce jeu se veut le digne successeur de Stunt Car Racer, que nous avons fait évoluer avec des réacteurs et un contrôle aérien (et des designs de circuit aux petits oignons).
- Développement d'un jeu de course de camion pour Renault Trucks (et une version pour simulateurs dynamiques utilisée en événementiel sur les salons/Grand prix camion).
- Développement de technos pour faire bouger la plupart des simulateurs du marché (Force Dynamics, D-Box, Elsaco, Blue Tiger, Ckas, Ellip6), et d'un logiciel de contrôle à distance pour gérer les simulateurs dans les salles de simulation.
- Développement de pas mal de maquettes à Game Seed : F1, GT, karting, Super Kart, module lunaire, moto, conduite sur neige, course sur route avec circulation, Rallye, hélicoptère, avion, voiture RC (réelle).


Ce message a été modifié par Etienne_GameSeed - 24-07-2016, 16:00.
Go to the top of the page
 
+
Invité_RacingMat_*
posté 30-07-2015, 19:38
Message #2





Invités






Magnifique tuto (IMG:style_emoticons/default/1er.gif) la classe

merci pour ce partage Etienne-Gameseed !

Citation (Etienne_GameSeed @ 1-01-2016, 19:58) *
Les "User Effects" sont indépendants des "Game Effects", il sont ajoutés "par dessus". Il ne doivent être utilisé qu'avec parcimonie.
Le User Spring ne doit jamais être utilisé, sauf dans un jeu qui n'a pas de FFB.
Les User Friction, Damper et Intertia peuvent être utilisés dans le cas d'un Direct Drive pour compenser la faible friction et la faible inertie d'un volant de ce type.


Ce message a été modifié par RacingMat - 22-01-2016, 13:39.
Go to the top of the page
 
+
Invité_mikethebike71_*
posté 30-07-2015, 19:54
Message #3





Invités






Chapeau bas l'artiste (IMG:style_emoticons/default/jap.gif)
Go to the top of the page
 
+
Invité_riton39_*
posté 30-07-2015, 20:10
Message #4





Invités






et bas c'est cool! donc c'est une nouvelle solution de volant Made in France , encore une fois (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)
tu vas partager le soft ?
ou ça restera perso?
Go to the top of the page
 
+
Invité_RacingMat_*
posté 30-07-2015, 20:47
Message #5





Invités






Citation (riton39 @ 30-07-2015, 22:13) *
et bas c'est cool! donc c'est une nouvelle solution de volant Made in France , encore une fois (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)
tu vas partager le soft ?
ou ça restera perso?


Citation (Etienne_GameSeed @ 30-07-2015, 21:27) *
Le zip du projet avec les sources et quelques docs se trouve ici : http://www.aiwave.fr/downloads/ESP_WHEEL_0.3.zip


cocorico !!
Go to the top of the page
 
+
Invité_Etienne_GameSeed_*
posté 30-07-2015, 20:50
Message #6





Invités






Euh pour les sources, j'ai mis le lien dans le tuto, ça se voit pas ? (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif) bon en tout cas c'est là :
http://www.aiwave.fr/downloads/ESP_WHEEL_0.3.zip
Go to the top of the page
 
+
Invité_RacingMat_*
posté 30-07-2015, 21:18
Message #7





Invités






je crois qu'il voulait dire "sources vidéo" alors ?!
Go to the top of the page
 
+
Invité_vulbas_*
posté 30-07-2015, 21:52
Message #8





Invités






meme pas une video .????? NUL (IMG:style_emoticons/default/bad4.gif) (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif)

bravo, du coup je ne sais pas si je vais rester avec la core407 ou passer à l'arduino (IMG:style_emoticons/default/nerf.gif)
Go to the top of the page
 
+
Invité_Etienne_GameSeed_*
posté 30-07-2015, 22:03
Message #9





Invités






Citation (vulbas @ 30-07-2015, 23:55) *
bravo, du coup je ne sais pas si je vais rester avec la core407 ou passer à l'arduino (IMG:style_emoticons/default/nerf.gif)
Je pense que c'est un peu prématuré de partir sur l'Arduino pour une utilisation de "tous les jours". C'est un projet qui démarre et il y a sans doute quelques bugs et choses qui ne vont pas, et des choses qui n'existent pas (ne serait-ce que l'outil de configuration).
La solution à base de STM32 reste la solution de référence pour le moment, et sauf à vouloir apporter des choses au projet, je pense que quelqu'un qui veut se faire un volant et ne pas se prendre la tête doit partir sur la STM32.
Rien n’empêchera de passer à l'Arduino plus tard quand ce sera mieux si ça arrive (ce n'est pas le prix qui posera problème).
Go to the top of the page
 
+
Invité_Ponch'_*
posté 30-07-2015, 22:29
Message #10





Invités






(IMG:style_emoticons/default/arf.gif)
Trop, trop génial !

On pourra enfin mettre les mains dans le soft pour avoir un FFB aux petits oignons !

"GM of the year" Etienne !

Merci pour le partage.
Go to the top of the page
 
+
Invité_Etienne_GameSeed_*
posté 31-07-2015, 00:24
Message #11





Invités






Héhé de rieng (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif)
Citation (Ponch' @ 31-07-2015, 00:32) *
On pourra enfin mettre les mains dans le soft pour avoir un FFB aux petits oignons !
D'après toi il y a quoi à améliorer sur le soft MMOS ?
Go to the top of the page
 
+
Invité_vicpopo_*
posté 31-07-2015, 06:27
Message #12





Invités






Salut Etienne ,

Je me joins à la longue liste des GM qui plusoient !! (IMG:style_emoticons/default/jap.gif)

A ajouter je ne sais , ce qui m'interesse de tester c'est d'abord le rendu par rapport au FW de mmos mais aussi si l'interface fait planter pcars à chaque changement de voiture ou circuit. (IMG:style_emoticons/default/dingue.gif)

On verra ça comme tu le dis au fur et à mesure .En tout cas chapeau déjà pour le partage ! (IMG:style_emoticons/default/++.gif)
Go to the top of the page
 
+
Invité_Ponch'_*
posté 31-07-2015, 08:14
Message #13





Invités






Citation
D'après toi il y a quoi à améliorer sur le soft MMOS ?

Il marche très bien le MMOS mais il ne supporte pas tous les effets par exemple. Dans R3E, les chocs restent actifs jusqu'au choc suivant. Mais c'est surtout que les sources fermées interdisent d'explorer d'autres fonctions.

J'aimerai bien avoir une espèce d'equalizer qui permettrait de moduler la force du volant en fonction de la consigne. Cela permettrait d'utiliser 100% du couple du moteur (virages rapides avec beaucoup d'appui) sans avoir des vibrations de fou (effets de roulement, vibrations de suspension...etc).

Mais surtout, j'aimerai pouvoir injecter le son du jeu (le ronronnement des groupes 5 de R3E dans le volant (IMG:style_emoticons/default/arf.gif) ) et utiliser certaines données de télémétrie pour modifier le comportement du volant. J'aimerai bien que la friction soit énorme à l'arrêt par exemple, sur les anciennes caisses notamment. Mais aussi réduire les oscillations en marche arrière.

...etc...etc. Il y a plein de pistes à découvrir (IMG:style_emoticons/default/++.gif)

EDIT : et puis le rendre complètement compatible avec Dirt Rally !

Ce message a été modifié par Ponch' - 31-07-2015, 08:17.
Go to the top of the page
 
+
Invité_RacingMat_*
posté 31-07-2015, 09:41
Message #14





Invités






Citation (Ponch' @ 31-07-2015, 10:17) *
EDIT : et puis le rendre complètement compatible avec Dirt Rally !

(IMG:style_emoticons/default/hang.gif)
Go to the top of the page
 
+
Invité_vulbas_*
posté 31-07-2015, 10:09
Message #15





Invités






ça ça ferais sacrement plaisir à racingmat (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) depuis le temps qu'il galere avec sont volant et ses 30° de zone morte (IMG:style_emoticons/default/wrong.gif)
Go to the top of the page
 
+

117 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit Nous sommes le : 27.05.2020 - 15:54