Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
Débat : ouverture d'un centre de simu, coûts, licences, normes...
riton39
posté 28-08-2015, 09:59
Message #16

Addicted

Groupe : Membres
Inscrit : 30-06-07
Lieu : Jura 39
Membre no 17 971

l'Oculus ( ou les autres) vont apporter l'attrait de la nouveauté , c'est un argument certain.
mais bon il faut l'avoir dans les mains et voir ce que ça donne sur un simu tout mobile 2 DOF .

Ponch, c'est exactement ce que m'a dit le formateur sécurité. ( il fait les normes , certification..)
il considère le simu comme cela , de l'OEM .
assemblage de produit certifié.

le reste s'apparente a de la protection des parties mobiles.

évidement si une soudure casse et que le pilote ce retrouve blessé , la responsabilité du fabricant va être engagé et si le châssis est mal fait , mal soudé, trop léger , là ça craint.
il y a intérêt a faire passer l'assureur , d'ailleurs il voudra voir ce qu'il assure avec du publique ...

fabriquer un simu a destination du public, c'est plus 4 bout de ferraille soudé a l'arrache a l'inverter .
tout doit être pro , super bien fini et robuste .
de plus une période de test en atelier pour vérifier la tenu et les faiblesses me semble impératif genre 1 ans d'essais et de test intensif.

Edit :
l'assurance, voila ce que j'ai oublié dans le budget du centre !!

Ce message a été modifié par riton39 - 28-08-2015, 09:58.
Go to the top of the page

+
Etienne_GameSeed
posté 28-08-2015, 09:59
Message #17

Passionné

Inscrit : 1-01-08
Lieu : Pranles
Membre no 23 716

Je pense que c'est une erreur de prendre 3 jeux différents (donc 3 licences), que ça soit pour commencer ou pour la suite. Ça plombe le budget direct. A ma connaissance Dirt ne fait pas de licences commerciale (mais ça a peut être changé). Et il ne faut pas oublier le contrôle à distance des simus (lancement de partie, etc), et la liaison avec la caisse. Qui le propose avec ses licences simu ? à ma connaissance seul iRacing et le Race Pack de Game Seed.
Tous les calculs que j'ai vu sont corrects, et encore c'est avec des chiffres mini. Si tes simus sont juste des 2DOF bof bof, les gens ne vont pas être attirés visuellement.
Il faut que ça bouge et que ça se voit. J'en ai fait l’expérience sur les salons Renaut Trucks où on avait des D-Box et "la grosse Berta" (le petit surnom en interne pour le gros 4DOF Elsaco (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif) ).
Souvent les gens regardait les D-Box et ne voulaient même pas essayer, il préféraient garder leur place dans la queue pour la grosse (trop facile celle là (IMG:style_emoticons/default/hihihi.gif) ).
Le gros simu attirait les gens de très loin (il monte à + de 2,5 m), sur un salon c'est crucial. Quand il y a plein de gens agglutinés autour des petits simus, on ne les voit plus (il faut un grand écran en hauteur qui montre la course par ex).
Dans une salle, si par exemple il y a un bowling ou autre activité à coté, ce genre de considération est importante. Mais dans tous les cas, et surtout si la salle ne fait que du simu, la communication est cruciale, avec l'organisation régulière de challenges, etc...
Mais si la salle marche bien, le cout d'une licence est vite amorti (j'ai bien dit une, ou à la limite un licence pour simulation + une licence NSR (IMG:style_emoticons/default/siffler.gif) )

Pour la sécurité, dès qu'un "manège" est mobile, il faut un périmètre de sécurité autour du simu. Je ne connais pas les normes, mais en pratique il ne faut pas que les gens puissent toucher le simu en mouvement, et il ne faut pas que les salles mioches passent sous la barrière (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif) . Et bien sur il faut un bouton d'arret d'urgence. A ma connaissance, les simus D-Box d'IMS ne répondent pas à ce dernier critère, et en plus on peut se retrouver le pied écrasé quand le simu descend (mais il a peut-être fait des modifs depuis, ça fait un bail qu'on ne se parle plus (IMG:style_emoticons/default/siffler.gif) ).

Mais ces discussions mériteraient un topic à part sur le montage des salles (qui existe il me semble).

Pour le casque VR, les jeux Game Seed gèrent l'oculus DK2, et je m'occuperait de l'oculus version commerciale quand il sortira (o-bli-gé (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif) )

+
riton39
posté 28-08-2015, 10:14
Message #18

Addicted

Membre no 17 971

oui c'est du mini prix !
les 2 DOF ont intérêt à être top pro, pas avec un G25 ...
un bon volant pro, un BTK , vraiment un 2 DOF optimisé.
je pense aussi qu'un pack NSR plus un pack simu est un bon choix.

oui un petit nettoyage Mat (IMG:style_emoticons/default/lol2.gif)
c'est dingue comme on arrive bien a pourrir les posts ...
bon lequel maintenant ? (IMG:style_emoticons/default/jesors.gif)

Il faut penser à l'amusement des enfants, des femmes....
La simu c'est bien pour certain, pour d'autre c'est la recherche du truc fun
Je pense que NSR est tout à fais adapté pour créer 2 styles de jeux de conduite différent.

Ce message a été modifié par riton39 - 28-08-2015, 10:15.

+
Etienne_GameSeed
posté 28-08-2015, 10:35
Message #19

Passionné

Membre no 23 716

Pendant plusieurs années à Game Seed, il y avait un centre aéré qui venait régulièrement faire des sessions de simu, avec des groupes d'enfants de 10 à 17 ans.
La première fois qu'ils sont venus je me suis dit, la première session on leur propose de la F1 (ou du SuperKart, je ne me souviens plus), et la deuxième du NSR.
Première session, tout se passe bien, mais bon pas d’euphorie non plus. Ensuite je leur dit : "Est ce que ça vous dit d'essayer des voitures qui volent avec des réacteurs, avec des loopings, des sauts, etc...", et là j'ai halluciné, ils se sont tous mis à hurler "oh oui oui".
Les sessions qui suivirent fut mémorables, impossible de travailler à coté tellement ça hurlait, ça s'insultait etc... De la folie. Ils se battaient presque pour piquer la place d'un autre, il a fallu leur expliquer que chacun passerait 2 fois, et que c'était le logiciel qui arrangeait équitablement l'ordre de passage...
Les sessions qui suivirent, vous le devinez, ça ne fut que du NSR. Je les comprends, si on m'avait proposé ça quand j'avais leur age, j'aurais hurlé aussi !
Ma petite nièce (8 ans) qui est toute mignonne, quand elle a joué contre ses frères, plein de gros mots sont sortis de sa bouche (IMG:style_emoticons/default/hihihi.gif)
NSR plait aussi aux adultes, mais ils sont souvent moins expressifs (surtout les hommes, ne surtout pas montrer qu'on s'éclate, rester concentré pour faire le meilleur temps (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif) )
On a aussi fait une maquette sur la lune, avec la gravité réduite, et une musique planante genre Dire Straits (jouée par mon pote-collegue Seb).
Malgré l'absence totale de Game Play, les filles ont adoré et pouvaient rester indéfiniment sur la Grosse Berta. Totalement planant, pas de stress à faire la course, détente assurée.
Une copine qui ne voulait pas tester le simu, est restée plus de 20 mn dessus, et y serait bien restée plus longtemps.

Ce message a été modifié par Etienne_GameSeed - 28-08-2015, 10:39.

+
riton39
posté 28-08-2015, 11:31
Message #20

Addicted

Membre no 17 971

Ça confirme mon sentiment (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

+
philou88
posté 28-10-2015, 09:16
Message #21

Débutant
*

Inscrit : 5-04-10
Membre no 42 598

Bonjour à tous.
Bientot 1 ans d'ouverture de Simu-Racing...Nous avons decider de franchiser le concept.
Pour info, Simu-Racing peux voux proposer une salle de simu "clé en main"
4 simu, toute la partie logiciel,tout l'ammeublement ,toute la com, site web, l'acconpagnement, etc...logiciel AC avec interface d'automatisme
Prix du package : 60 000€
simu-racing.com
page facebook : Simu-Racing Business

+
Etienne_GameSeed
posté 28-10-2015, 10:25
Message #22

Passionné

Membre no 23 716

Bonjour,

c'est dommage, on ne peut même pas voir les simus en action (rédhibitoire pour des simus supposés dynamiques), ni savoir de quels simus il s'agit, leur caractéristiques, etc...
J'ai par ailleurs quelques questions :

1) Pourquoi y a t-il des souris sur les simulateurs qu'on aperçoit en page de fond de votre site ?
2) Qu'est ce que vous entendez par "interface d'automatisme"
3) Est ce que dans les 60K€ il y a la licence commerciale à vie pour Asseto-Corsa ?
4) Utilisez vous des mods pour AC, si oui avez vous les droits pour l'utilisation commerciale de ces mods ?
5) Quel logiciel vous utilisez pour gérer les simus (X-Sim, Sim-tools, etc ...), et est ce que dans les 60K€ il y a la licence commerciale à vie pour ce logiciel ?

+
philou88
posté 28-10-2015, 11:17
Message #23

Débutant
*

Membre no 42 598

Citation (Etienne_GameSeed @ 28-10-2015, 11:28) *
Bonjour,

c'est dommage, on ne peut même pas voir les simus en action (rédhibitoire pour des simus supposés dynamiques), ni savoir de quels simus il s'agit, leur caractéristiques, etc...
J'ai par ailleurs quelques questions :

1) Pourquoi y a t-il des souris sur les simulateurs qu'on aperçoit en page de fond de votre site ?
2) Qu'est ce que vous entendez par "interface d'automatisme"
3) Est ce que dans les 60K€ il y a la licence commerciale à vie pour Asseto-Corsa ?
4) Utilisez vous des mods pour AC, si oui avez vous les droits pour l'utilisation commerciale de ces mods ?
5) Quel logiciel vous utilisez pour gérer les simus (X-Sim, Sim-tools, etc ...), et est ce que dans les 60K€ il y a la licence commerciale à vie pour ce logiciel ?

Je repond dans l'ordre
1 C'est des PC pour chaque simu.Donc il y a toujours des claviers et souris.Il m'arrive souvant d'intervenir ou de laissez l'autonomie au client.Je ne fonctionne pas en "tour de manege".
2 L'interface d'automatisme est une couche logiciel entre le serveur et les machines qui permet la saisie des pseudos et le lancement des parties.A terme, le renvoi des resultats sur les compte client du site web
3 Les licences commercials Assetto sont comprise dans le prix.Elle est "à vie"
4 J'utilise des mods parfois.Dans la mesure ou ils sont libre.et maintenue suivant les montés de version de AC...! (toujours difficile..donc on reste souvent sur les officiels)
5 Les verins sont gerés par Lince de Logykal

Pour les video "en action", comme souvent, rien ne vaux de s'assoir dedant et tester.Et il y en a tellement sur le web...!

+
Etienne_GameSeed
posté 28-10-2015, 11:28
Message #24

Passionné

Membre no 23 716

Ok merci pour ces réponses. Je suis surpris pour la licence AC commerciale "à vie", mais si vous avez réussi à négocier ça avec les développeurs, c'est super.

Par contre, c'est quoi comme simu ? quelles types de vérins et caractéristiques ?

+
philou88
posté 28-10-2015, 11:37
Message #25

Débutant
*

Membre no 42 598

Citation (Etienne_GameSeed @ 28-10-2015, 12:31) *
Ok merci pour ces réponses. Je suis surpris pour la licence AC commerciale "à vie", mais si vous avez réussi à négocier ça avec les développeurs, c'est super.

Par contre, c'est quoi comme simu ? quelles types de vérins et caractéristiques ?

Simu fait avec Prosimu 2DOF.L'amplitude du mouvement n'est pas le reflet de la coherence.....

+
jopety
posté 29-10-2015, 05:16
Message #26

Nouveau

Inscrit : 29-10-15
Membre no 54 837

Je ne suis pas d'accord, c'est pas tout à fait correcte coquegsm.com

Ce message a été modifié par jopety - 2-11-2015, 09:53.

+

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 21.08.2018 - 01:06