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Construction d'une auto pour du VHC, La renaissance d'une petite groupe B
Esodrevo
posté 12-09-2015, 13:10
Message #1


Occasionnel
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Bonjour à tous,
je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour ouvrir un tel sujet
je ne sais pas non plus si cela va intéresser quelqu'un mais on sait jamais.

Je vais reconstruire mon ancienne voiture (IMG:style_emoticons/default/arf.gif)

Le commencement, l'achat de l'auto :
(IMG:http://image.noelshack.com/fichiers/2015/37/1442059399-dsc-0001.jpg)

(IMG:http://image.noelshack.com/fichiers/2015/37/1442059404-dsc-0002.jpg)

Une samba complète, d'origine (gl, 1124 cm3) qui va se transformer en vraie samba groupe B

La suite bientôt, mais il faudra être vraiment patient, c'est beaucoup beaucoup de travail.
A la fin il ne restera que les phares avant et arrière et le pare-brise d'origine, tout le reste sera modifié où remplacé !
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flo255
posté 12-09-2015, 13:15
Message #2


FERRARI 288 GTO
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Ce n'était plus simple d'acheter simplement les feux/phares et un pare-brise ? (IMG:style_emoticons/default/dehors.gif)


Bon courage !
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Esodrevo
posté 15-09-2015, 17:49
Message #3


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(IMG:style_emoticons/default/id2.gif) , ce serait le top flo255, mdr. Merci pour l'encouragement.

On a fait une bonne journée aujourd'hui :
(IMG:http://image.noelshack.com/fichiers/2015/38/1442335431-dscn3395.jpg)
(IMG:http://image.noelshack.com/fichiers/2015/38/1442335431-dscn3396.jpg)
(IMG:http://image.noelshack.com/fichiers/2015/38/1442335432-dscn3399.jpg)
(IMG:http://image.noelshack.com/fichiers/2015/38/1442335432-dscn3400.jpg)
Début du démontage de l'auto.
Pour le moment, pas grand chose à dire. Mais la préparation de la caisse se rapproche !
On sort la mécanique ce week-end normalement.
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momoclic
posté 15-09-2015, 18:04
Message #4


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Souvenirs, souvenirs...
Bravo et bon courage !
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2cv super gt
posté 15-09-2015, 18:53
Message #5


щ(ಠ益ಠщ)
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La Samba, c'est sympa ! (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif)
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nico31
posté 15-09-2015, 19:32
Message #6


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Je vais suivre avec intérêt ton projet, ç est la voiture qui m'a fait prendre ma 1ere spéciale, il y a longtemps..
Quelle auto! Tu freinais dans le virage, dans le sale et les descente c était magique..Et ce bruit!! Doit me rester des photos de l outil par la..
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Esodrevo
posté 20-09-2015, 13:17
Message #7


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Merci à tous pour vos encouragements (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/%20.gif)

(IMG:http://image.noelshack.com/fichiers/2015/38/1442750652-dscn3403.jpg)
Je crois qu'il manque quelque chose (IMG:style_emoticons/default/hein2.gif)
C'est un peu crade. Il va falloir nettoyer tout ça.
(IMG:http://image.noelshack.com/fichiers/2015/38/1442750651-dscn3404.jpg)
On voit mieux l'état général de l'auto. Un peu de rouille, rien de bien grave, elle s'enlèvera par ponçage.
(IMG:http://image.noelshack.com/fichiers/2015/38/1442750650-dscn3405.jpg)
Le vieux et petit moteur. 1124 cm3 et 50 CV, un monstre de puissance (IMG:style_emoticons/default/arf.gif)
On ne garde que le bas moteur : bloc, vilebrequin, bielles et pistons. On jettera les pistons plus tard, mais le reste c'est une base pour le moteur d'une samba rallye 1219cm3.

(IMG:http://image.noelshack.com/fichiers/2015/38/1442750651-dscn3406.jpg)
On enlève l'ensemble berceau, trains et suspensions. On conserve pour le moment, cela permettra de faire rouler la caisse plus facilement. 10 minutes de pose, 5 de plus pour le remontage.
Mon père m'a fait la surprise d'avoir commencé à retaper l'ancien berceau qui avait plié. Il a presque réussi, il se monte quasiment dans la nouvelle caisse. Si on y arrive, on va économiser pas mal d'heures de boulot.
(IMG:http://image.noelshack.com/fichiers/2015/38/1442750652-dscn3407.jpg)
Une petite photo de l'intérieur. On démonte petit à petit, quand on a envie de faire une pause quoi, c'est le moins salissant et le moins pénible.

On arrive doucement à la préparation de la caisse.

Ce message a été modifié par Esodrevo - 20-09-2015, 13:18.
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El Gringo
posté 1-10-2015, 18:41
Message #8


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(IMG:style_emoticons/default/+.gif) (IMG:style_emoticons/default/bravo.gif) j'ai hâte, n’hésite pas à mettre quelques détails supplémentaires.

@+
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RacingMat
posté 1-10-2015, 19:13
Message #9


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j'avais pas vu ce post (IMG:style_emoticons/default/dingue.gif) super projet !!

on veut tout voir de son avancement ! (IMG:style_emoticons/default/++.gif)
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Esodrevo
posté 8-10-2015, 08:20
Message #10


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Coucou,
on attaque la partie pénible (pour rester poli) le déblacksonnage !
Pas grand chose à montrer pour le moment.
On espère l'emmener à souder le mois prochain.
Ca deviendra beaucoup plus passionnant à ce moment là.
Mais ne vous inquiétez pas, je continuerais le reportage photo.

Prochaine étape photo :
Préparation des renforts de caisse
Préparation du berceau et pose d'un vrai train avant groupe B (IMG:style_emoticons/default/love.gif)

@ bientot
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El Gringo
posté 13-10-2015, 21:53
Message #11


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ça se fait comment le deblacksonnage (IMG:style_emoticons/default/hein2.gif)
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Esodrevo
posté 25-10-2015, 10:32
Message #12


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Pour El Gringo : il faut chauffer au chalumeau et puis gratter à la spatule (IMG:style_emoticons/default/bad.gif)
Heureusement sur cette auto, il n'y en a pas beaucoup.

Sinon quelques news :

(IMG:http://image.noelshack.com/fichiers/2015/43/1445764191-17-tole-a-remplacer.jpg)
Découpe d'une partie malade, confection d'un patron en carton et traitement anti-rouille en fin de plancher arrière
(IMG:http://image.noelshack.com/fichiers/2015/43/1445764191-18-tole-a-remplacer.jpg)
Au milieu de la voiture, sous la banquette arrière (la tôle est directement en contact avec les tubes de la banquette arrière, a force de frotter, ça a rouillé !)
(IMG:http://image.noelshack.com/fichiers/2015/43/1445764192-19-support-de-siege.jpg)
Les supports de sièges d'origine, pas besoin de modifications dessus, juste une pièce a fabriquer pour attraper les trous de fixations d'origine et ceux du support de siège baquet.
(IMG:http://image.noelshack.com/fichiers/2015/43/1445764192-21-rouille-passag-de-roue-arriere.jpg)
Un peu de rouille perforante au niveau du passage de roue arrière coté passager.
(IMG:http://image.noelshack.com/fichiers/2015/43/1445764532-22-rouille-passage-de-roue-avant.jpg)
Un peu de rouille ici aussi, c'est le support de batterie qui est un peu faible d'origine et qui finit par faire des dégâts !
(IMG:http://image.noelshack.com/fichiers/2015/43/1445764531-23-rouille-passage-de-roue-avant.jpg)
L'autre côté est sain.
(IMG:http://image.noelshack.com/fichiers/2015/43/1445764532-24-toles-de-renfort.jpg)
Le patron des 2 tôles de renforts qui vont lier les longerons à l'avant de la caisse plus solidement pour empêcher la caisse de se découper. C'est qu'on multiplie presque la puissance par 3 (IMG:style_emoticons/default/help.gif)
(IMG:http://image.noelshack.com/fichiers/2015/43/1445764529-25-tole-de-renfort-cote-passager.jpg)
Une vient ici, elle entoure aussi le support rajouté pour les samba avec boite 5. On voit le longeron, la pièce revient en avant pour consolider le tout.
(IMG:http://image.noelshack.com/fichiers/2015/43/1445764530-26-tole-de-renfort-cote-conducteur.jpg)
Idem de l'autre côté
(IMG:http://image.noelshack.com/fichiers/2015/43/1445764534-28-interieur.jpg)
L'intérieur est quasiment vidé et prêt a être soudé.
(IMG:http://image.noelshack.com/fichiers/2015/43/1445764531-27-berceau-triangule.jpg)
On a réussi a sauver l'ancien berceau. Un grand soulagement car c'est beaucoup de travail :
Il faut le souder comme la caisse.
Rajouter un support moteur
Fabriquer le 2ème point de fixation du triangle, les samba n'étant pas triangulés d'origine.
On peut voir aussi la direction directe, même si on ne voit pas la différence dans l'aspect extérieur avec celle d'origine.
(IMG:http://image.noelshack.com/fichiers/2015/43/1445764533-29-jupe-avant.jpg)
L'ancienne jupe avant modifiée. A l'origine elle descend au plus bas des ailes avant, la même hauteur que le pare-choc. On en enlève un gros morceau. Puis on rajoute l'entrée d'air.
Sur une samba groupe B, il n'y a que les phares qui ne laissent pas passer l'air, tout le reste est troué (IMG:style_emoticons/default/fan.gif)
Cette entrée pour les 2 radiateurs (eau et huile) ainsi que la calandre qui est presque symbolique.
Le pare choc a aussi des ouvertures sur le côté pour refroidir les freins.
Et enfin le capot étudié pour gaver en air les carbus et d'autre choses, je vous montrerais tout ça.

La caisse va bientôt partir pour être soudée, faire les contre-plaques d'arceau et réparée les dégâts de la rouille.
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clark10
posté 25-10-2015, 10:38
Message #13


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(IMG:style_emoticons/default/+.gif) (IMG:style_emoticons/default/arf.gif)


whaou ma première voiture était une 104 Z et mon rêve c'était la samba rally

bon courage !
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Esodrevo
posté 14-11-2015, 17:32
Message #14


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De retour pour quelques news

(IMG:http://image.noelshack.com/fichiers/2015/46/1447518041-48-tole-de-renfort.jpg)
Préparation des tôles de renforts groupe B pour le train arrière. A partir d'un certain millésime, c'était d'origine.

(IMG:http://image.noelshack.com/fichiers/2015/46/1447518045-49-support-batterie.jpg)
Le nouveau support de batterie. Obligé de copier l'ancien vu qu'on n'a pas le droit aux nouvelles batteries li ion. Et je ne suis pas trop pour la déplacer dans l'habitacle.
Cela nécessite beaucoup de câblage donc du poids et pour la sécurité bof.

(IMG:http://image.noelshack.com/fichiers/2015/46/1447518042-50-support-de-cric.jpg)
La tôle de réparation de fin de plancher arrière avec le support de cric intégré.

(IMG:http://image.noelshack.com/fichiers/2015/46/1447518045-52-montage-ventilateur-spal.jpg)
Le radiateur d'huile et le ventilateur Spal implanté.

(IMG:http://image.noelshack.com/fichiers/2015/46/1447518042-53-montage-ventilateur-spal.jpg)
Avec la calandre, qu'il faut travailler un peu pour faire passer les 2.
(IMG:http://image.noelshack.com/fichiers/2015/46/1447518045-54-boite-de-vitesse.jpg)
Démontage de la boite à vitesse pour vérifier son état.
Particularité de la samba, la 1ere est à taille oblique et les autres pignons sont droits.
(IMG:http://image.noelshack.com/fichiers/2015/46/1447518048-55-boite-de-vitesse.jpg)
L'autre moitié avec les fourchettes.
(IMG:http://image.noelshack.com/fichiers/2015/46/1447518047-56-autobloquant.jpg)
Et voilà surtout pourquoi on a démonté la boite, l'autobloquant.
(IMG:http://image.noelshack.com/fichiers/2015/46/1447518049-58-autobloquant.jpg)
On a changé l'ordre des disques pour diminuer la force de l'autobloquant, on passe de 40% à 20% pour avoir une auto plus facile.

L'auto est partie pour être soudée, contreplaque d'arceau et le 5&6ème point du harnais.
Donc pas de nouvelles pendant quelques temps. Il me tarde de la récupérer car c'est après que commencera la bonne partie, le remontage. (IMG:style_emoticons/default/fan.gif)
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nico31
posté 14-11-2015, 23:16
Message #15


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Beau boulot!
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