Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
rFactor2 : Réglages pour sentir le train avant
Invit_GimliOakenshield
posté 21-12-2015, 10:51
Message #1

Invités

Salut à tous !

J'ai récemment décidé de ressortir rFactor 2 après deux bonnes années ou je l'ai laissé au placard.
Je vous passe les 3 jours de téléchargement des 15000 mods nécessaires pour pouvoir rentrer sur un serveur, et j'ai commencé a rouler un peu au hasard.

Je me suis rapidement aperçu d'un gros problème : Impossible de sentir le train avant, je bloque l'avant a tous les freinages sans m'en rendre compte, aucun bruit de crissement des pneus ni aucune sensation de flou dans le volant, je m'en suis rendu compte après coup a cause des vibrations dans le volant en ligne droite provoquées par les énormes plats que je fais sur mes pneus ... Ainsi qu'en regardant mes replays.

J'ai pourtant suivi le tuto pour régler le FFB de mon G27, je pense être arrivé a un réglage correct en général.

Idem pour le son, j'ai fortement augmenté le réglage du son pour les pneus, rien y fait, même en les bloquant, je ne les entends pas.

Évidemment aucun problème avec le kart puisqu'il n'a pas de freins a l'avant, mais comme ce n'est pas la catégorie que je préfère ...

Suis-je le seul a avoir ce problème ?
Avez vous des solutions a proposer ?

Merci d'avance !

Ce message a été modifié par MrJack - 21-12-2015, 12:27.
Go to the top of the page

+
Invit_tagada83
posté 21-12-2015, 11:35
Message #2

Invités

Bonjour,
Peux tu préciser le mod avec lequel tu as ce souci ?

+
Invit_GimliOakenshield
posté 7-01-2016, 22:28
Message #3

Invités

Avec les deux voitures que j'ai testées :
- La Camaro GT3
- La Nissan GT-R GT1

Je n'ai pas eu le temps de tester plus de voitures.

EDIT : Pour être plus complet, je roule d'habitude sur Assetto Corsa, principalement en GT3 (D’où mon choix ci-dessus pour régler le FFB) avec des réglages de FFB très proches et avec lequel je n'ai pas ce problème.

---------------------------
EDIT du 07/01/2016 (matin):
Je viens de faire quelques tours sur le prochain open (Flat6 / Poznan) et ... c'est MOU !!!!!
Je ne comprends pas le problème. Ok le G27 n'est pas très costaud, m'enfin il y a quand même des limites, j'avais mal au bras en 10minutes avec la mod karting et là y'a rien quoi (IMG:style_emoticons/default/bad4.gif)

Alors pour régler mon volant voici ce que j'ai fait, peut-être ai-je sauté une étape du tuto ?

1) Réglages des paramètres de contrôleur de jeu Windows (Puissance 100%, le reste à 0%, autoriser le jeu à modifier les paramètres etc...)
2) Charger le profil G27 par défaut dans rFactor2
3) Régler le minimum force pour être à la limite des oscillations (6.5% chez moi)
4) Régler le coefficient de force rFactor2 à 100%
5) Régler le filtre à 1 (à 0 c'est vraiment désagréable avec le G27)

Je n'ai pas touché au JSON car rien n'est indiqué à ce sujet dans le tuto.

Des remarques ?
Si des possesseurs de G27 veulent bien partager leur configuration, j'en serais ravi parce que là, je vois partout des éloges de rFactor2 et de son FFB, mais quand je compare à mon ressenti dans Assetto Corsa, c'est catastrophique !

EDIT du 07/01/2016 (Soir):

J'ai augmenté le minimum force feedback de 6.5 à 10 % dans rFactor2 et pas d'oscillations !
Niveau feeling la différence est minime mais ça semble légèrement mieux.

Avec l'outil pour voir le FFB généré par le jeu, je vois que je flirte souvent avec le couple max mais je ne l'atteint quasiment jamais "en conditions normales", je suppose donc que je ne peux pas gagner de ce côté.

Des idées ?

Ce message a été modifié par GimliOakenshield - 7-01-2016, 22:28.

+
Invit_iev35
posté 14-01-2016, 22:03
Message #4

Invités

Slt GimliOakenshield,
Pour l'histoire d'entendre les pneus,as-tu baissé le volume du moteur dans "audio"?Même si le bruit des pneus est à fond,si ton bruit moteur l'est aussi,tu n'entendras pas les pneus.
Sur mon volant,j'ai tout le FFB au max (FFB et FORCE)et c'est dans la "dureté du volant ",dans le jeu que je règle la force qui me semble "correcte".(je laisse le FFB MINI TORQUE à zéro moi,mais ça dépend de ton volant)
Pour avoir essayé AC,le feeling n'est pas le même du tout...et c'est un peu comme tu le soulignes,RF2 est plus léger....mais surtout,de mon point de vue,beaucoup plus fin.
Il faut rouler encore et encore avec RF2 et le feeling viendra de lui même,'fin j'espère,car pour moi,c'est ce qui se fait de mieux en terrme de ressenti...
Pour le reste,vu que je n'ai pas le même volant que toi,je ne pourrais malheureusement pas t'en dire plus...
Y'a pas mal de gars avec un g27 qui roulent sur le Champ RF2,ils te fileront sûrement des infos intéressantes,n'hésite pas à faire remonter ton post de temps en temps (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

----------------------------
Alors,t'en es où avec ton train avant,tjrs au même point??

Ce message a été modifié par iev35 - 7-01-2016, 23:32.

+
Invit_GimliOakenshield
posté 18-01-2016, 11:53
Message #5

Invités

Salut, merci pour ces conseils, je suis en vacances en ce moment donc loin de mon PC, je ferai un retour rapidement.

Ce que je peux dire déjà, c'est que c'est quand même bizarre, dans R3E, le volant est extrêmement dur, alors je pense que le FFB dit être très mauvais, mais ça a le mérite de prouver que rFactor 2 n'utilise pas mon G27 au max de ses possibilités.

Retour après les essais de ce matin :

Pour le son, j'ai simplement augmenté le réglage des pneus, je suis passé à 200%, ça améliore les choses, mais je pourrais surement mettre encore plus.
Disons que le problème est résolu de ce côté.

En ce qui concerne le FFB je tâtonne toujours.
J'ai essayé de changer le réglage des "Paramètres globaux des dispositifs" qui s'appelle "Puissance des effets combinés", je l'ai augmenté de 100 à 106% et il y a un peu de mieux, j'ai du cependant baisser la minimum Torque dans rFactor2 à 5.5% sinon j'avais des oscillations à l'arrêt.

Malgré tout, je me demande si ce réglage ne me fait pas perdre par ailleurs, j'ai du mal à savoir.
Et malgré ce réglage, même quand rF2 commande le maximum de couple (Vu grâce à l'application Pedals machin chose dont j'ai oublié le nom), ça me parait ridiculement faible comparé à mon ressenti sous R3E.

+
Invit_Stef Bord
posté 18-01-2016, 12:23
Message #6

Invités

Tu as du clipping sur RE3 a n'en pas douter... (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif)

Ton volant ne peux transmettre au taquet que 2Nm tu ne peux donc avoir un volant dur sans clipping.

http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=40735

Ce message a été modifié par Stef Bord - 18-01-2016, 12:24.

+
Invit_GimliOakenshield
posté 18-01-2016, 12:52
Message #7

Invités

Ça je n'en doute pas une seconde.

Ce que je veux dire quand j'évoque R3E c'est que malgré tout il me permet de sentir que lorsque je roule sur rFactor2, mon G27 n'est pas utilisé au maximum de ses capacités.

+
Invit_Stef Bord
posté 18-01-2016, 15:01
Message #8

Invités

Avec RE3 t'as des effets simulés (quand je passe sur des vibreurs, çà fera systématiquement telle vibration etc...) qui seront très bien avec ton G27 puisque n'ayant aucun lien avec l'ordre de grandeur des vibrations réelles liées à l'ondulation du revètement. Elles pourront donc être ressenties fortement. A l'inverse dans RF2, c'est le relief réel qui induit la vibration. Sans clipping les petits effets seront nettement moins bien perçus avec 2Nm de plage maximale...

Ce message a été modifié par Stef Bord - 18-01-2016, 15:02.

+
Invit_GimliOakenshield
posté 22-01-2016, 16:03
Message #9

Invités

Je crois qu'on ne s'est pas bien compris, alors je vais essayer de reformuler pour que ça soit plus clair.

Dans l'ordre :
- Je roulais jusqu'à présent énormément sur Assetto Corsa avec le FFB par défaut du jeu en ayant simplement réglé le minimum Torque à 6%.
Dans paramètres globaux des dispositifs j'utilisais les paramètres "classiques" force combinée à 100% - 900° - tout le reste à 0.
Ce FFB me convient bien, il est relativement puissant vis à vis de ce que peut fournir le G27 et me permet malgré tout de sentir beaucoup de choses, notamment au niveau du freinage.

- J'ai ensuite dépoussiéré rFactor2 après la sortie du mod "Flat6", en repartant du FFB par défaut et en modifiant là aussi la valeur du minimum Torque à 6% et en baissant le filtre à 1.
J'ai commencé par rouler sur une GT3 (Catégorie avec laquelle je suis le plus habitué sur Assetto), j'ai donc choisi la Camaro GT3 sur Silverstone.
Et là : catastrophe !
Le volant est extrêmement mou à tel point que je ne sens presque rien. Le pire étant au niveau du freinage où je bloque les roues avant sans m'en rendre compte !

- Enfin j'ai très (vraiment très) rapidement testé R3E et là il y a manifestement le problème inverse avec un FFB très mal réglé par défaut qui envoie en permanence le couple max.
Mais ce test n'est pas initéressant pour autant, il me permet de sentir ce que le G27 a dans les tripes. Alors certes, je ne vais pas m'arracher les bras avec, mais tout de même il y a quand même moyen de forcer un peu.

Et c'est là où le bas blesse avec rFactor2, jamais, même quand l'application qui permet de "voir" la force appliquée dans le FFB de la part de rFactor2 indique qu'on est à couple max, je ne ressens autant de couple dans le volant que ce que je peux sentir dans R3E à l'arrêt.

En clair, je ne veux pas que le FFB de rF2 soit celui de R3E, je veux juste que quand rF2 envoie la consigne de couple max, le volant envoie le pâté autant que dans R3E.
Aujourd'hui je n'ai vraiment pas l'impression que ça soit le cas.

----------------------------------------------------
Bon, je reviens ici après la course d'hier soir.

J'ai toujours ce problème de FFB vraiment mou à tel point que je ne sens presque rien dans le volant.

Suite au conseils de Ryyu j'ai essayé de faire la détection inGame, mais ça n'a rien changé, exactement le même ressenti tout mou. (CTB)

Pascal54 m'a proposé son aide sur TS, je reviendrai ici pour vous donner le résultat des essais, en espérant que ça améliore mon cas.

Ce message a été modifié par GimliOakenshield - 22-01-2016, 16:04.

+
Invit_mixer49
posté 22-01-2016, 16:28
Message #10

Invités

Es tu reparti d'une version propre de rFactor2, après le "dépoussiérage "?

+
Invit_GimliOakenshield
posté 25-01-2016, 10:50
Message #11

Invités

Ah non, c'est une bonne remarque. (IMG:style_emoticons/default/help.gif)

Update du 25/01/2016 :

Voici mon retour après les essais de ce week-end :
J'ai fait une nouvelle install complète de rF2 + détection du volant : Aucun changement

Ensuite j'ai vu avec pascal qui m'a gentiment proposé son aide (Il possède un G27) il m'a montré trois différences entre nos deux configurations :
- Filtre FFB à 3 chez lui contre 1 chez moi
- Il active le centrage du rebond à 5%
- Il a modifié, dans le controller.JSON la ligne "steering resistance type" de 0 à 1

Pour être honnête, en dehors des vibrations affreuses sur les vibreurs qui sont bien calmées par le filtrage, j'ai beaucoup de mal à sentir la différence, ça semble légèrement mieux niveau ressenti mais j'ai toujours l'impression que le retour d'info est vraiment pauvre comparé à AC ou j'ai vraiment l'impression de sentir la perte de grip du train avant quand je commence à bloquer les roues ou à glisser.
Idem niveau puissance du retour de force : j'ai toujours cette nette impression que rF2 n'utilise mon G27 qu'à moitié (Quand rFPedals m'indique couple max dans le volant, j'ai pas grand mal à le tenir alors que dans R3E la sensation de couple est beaucoup plus forte).

J'ai donc essayé de "tricher" en réglant la puissance des effets combinés du profiler à 105%.
J'espère que ça ne provoquera pas de clipping, mais comme j'ai l'impression que mon volant n'est pas utilisé autant qu'il le devrait, je suppose qu'il reste de la marge avant que ça arrive.
Au final, niveau puissance il y a du mieux, mais je suis encore loin d'avoir mal aux bras, même après 3h de roulage hier soir.
Par contre niveau ressenti c'est toujours aussi pauvre (IMG:style_emoticons/default/hum.gif)

Soit j'ai vraiment loupé un truc, soit les gens qui vantent le FFB de rF2 n'ont pas essayé AC récemment, en tout cas je n'y comprends rien (IMG:style_emoticons/default/hum.gif)

Si d'autres pilotes ont des idées, je les accepte toutes, même les plus farfelues !
Merci d'avance (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif)

Ce message a été modifié par GimliOakenshield - 25-01-2016, 10:52.

+
Invit_Pascal45
posté 25-01-2016, 13:11
Message #12

Invités

Salut Gimli,

Vraiment très intéressante notre conversation d'hier soir.
J'ai poussé le raisonnement à l'extrême :
1- J'ai supprimé le FFB minimum torque dans RF2
2- J'ai monté la force du FFB dans le profiler jusqu'à être à la limite des oscillations dans RF2 (à l'arrêt) : 115% (avec cette valeur, il faut des bras de bucheron pour piloter !!!)
3- J'ai baissé la force du FFB dans le profiler pour ne plus m'arracher les bras à 110%
4- J'ai remonté le FFB minimum torque dans RF2 à 5% (avant les oscillations) pour avoir de la consistance au centre de la direction.
5- En parallèle de tout cela j'ai baissé le FFB de la voiture (70% pour la Mégane Trophy) pour ne pas avoir de clipping (info via le plugin)

Et bien avec tout cela, le ressenti est carrément meilleur que ce que j'avais avant et en plus je trouve que la voiture ne part plus de l'arrière comme avant et j'ai plus d'info qui remonte dans le volant (en tout cas je les sens mieux)

Essaye si tu peux et dis moi ce que tu en penses ?

+
Invit_GimliOakenshield
posté 28-01-2016, 10:32
Message #13

Invités

Ouh la vache, je ne m'attendais pas à ça !

Pour commencer merci beaucoup pour ce test.

Ensuite, OUI je testerai ça dès que je le peux (Demain soir normalement).
J'ai juste peur que pour le coup on arrive aux limites du volant, mais c'est à tester.

-----------------------------
UPDATE du 26/01/2016 :

J'ai essayé hier soir le réglage proposé par Pascal, j'observe effectivement une augmentation du couple produit par le volant, ce qui permet donc de gommer un des deux problèmes.
Je précise malgré tout qu'il est important de tester ce réglage sur une plus longue durée pour vérifier que le volant ne sature pas lorsque l'on arrive aux valeurs de couple les plus importantes.

En revanche, en ce qui concerne mon deuxième problème, à savoir le manque de retour d'informations du train avant, je n'ai pas réussi à sentir d’amélioration.
J'ai ensuite roulé un peu sur Assetto Corsa et la différence est flagrante chez moi (IMG:style_emoticons/default/hum.gif)
Assetto me permet de bien mieux ressentir les décrochages du train avant notamment et ça me perturbe lors du freinage qui est la phase de pilotage que je pense le mieux maitriser et que j'ai du mal à doser à cause de ce manque d'information.

Je pense qu'il va me falloir me plonger dans la modification du controller.JSON pour améliorer ce point.

+
Invit_Pascal45
posté 28-01-2016, 11:10
Message #14

Invités

Pour info, je suis redescendu à 108 % dans le FFB Profiler. Chacun doit trouver son meilleur ressenti.
Et je suis remonté à 6% pour le FFB minimum torque dans RF2.
Après recherche d'info sur le plugin ("Pedals Overlay"), il s'agit bien de software clipping et pas de hardware clipping.
C'est donc le FFB véhicule dans RF2 qu'il faut ajuster pour éviter le clipping à la source.
Après il faut ajuster le FFB profiler à convenance sans toutefois arriver au maximum de ce que peut donner le volant (ce qui se caractérise par un effet de linéarité au couple max : plus de variation d'info car le volant est au maxi !!!)
Voili voilou ...

+
Invit_GimliOakenshield
posté 28-01-2016, 11:24
Message #15

Invités

C'est bien le fonctionnement que je pensais (IMG:style_emoticons/default/++.gif)

+

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 28.10.2020 - 6:30