Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

7 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
Conversion Fanatec pour OSW/RFR wheel
Invit_darknao
posté 24-12-2015, 9:43
Message #1

Invités

Bonjour à vous (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif)

Attention, je vais raconter ma vie, ca risque d’être un peu long (IMG:style_emoticons/default/langue.gif)

Cela fait un petit moment que je scrute le coin pour avoir des info sur ces volant direct drive dont tout le monde parle, et malheureusement pour mon banquier, j'ai fini par craquer (IMG:style_emoticons/default/langue.gif)

J'ai donc maintenant une base qui fonctionne, toute belle, mais qui attend désespéramment un volant avec qui s'accoupler.
Conduisant en majorité des GT3, ou indycar, il me faut donc au moins des palettes et quelques boutons.
En regardant un peu partout, j'ai vite vu que globalement, les prix pour ce genre de volant grimpe assez vite (IMG:style_emoticons/default/hum.gif)

Apparemment, le moins chère et le plus polyvalent, est l'Universal Hub de fanatec, qui dispose d'a peu près tout ce que je cherche, et qui, en plus, permet de monter dessus n'importe quelle volant du marché.
J'ai meme croisé un topic sur le fofo iracing pour le convertir en version bluetooth (avec un bluefruit EZkey d'adafruit).

Toujours chez Fanatec, il est aussi possible d'avoir un volant BMW, ou Formula pour pas trop chère, et qui peut s'adapter, via un kit de Bodnar, en USB.
Le truc, c'est que le kit Bodnar coûte pas loin de 80€ avec les frais de port, et ca fait un peu mal pour un circuit aussi simple, d'apparence du moins.

Après il y a aussi le full DIY comme j'en ai vu ici, mais je suis beaucoup moins équipé que certains d'entre vous pour pouvoir prendre cette direction (IMG:style_emoticons/default/happy4.gif)

Bref, au final, je suis tombé sur le volant Porsche 918 de Fanatec en reconditionné, pour le prix du BMW, et j'ai pas pu le laisser filer (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

Par contre, pour le kit Bodnar, ca me fait un peu mal de payer ce prix sans chercher de solution alternatives.
Mais tout ne fut pas perdu quand j'ai découvert que certains d'entre vous c’était déjà penché sur la question, et avait plus ou moins réussi à faire des choses avec le PCB Fanatec. J'ai donc tenter ma chance à mon tour (IMG:style_emoticons/default/happy4.gif)

En grattant un peu des info à droite à gauche et en regardant le pcb de plus près, j'ai constater que la communication avec la base Fanatec se faisait par bus SPI.
D'ailleurs, j'ai meme fait un pinout du connecteur Fanatec (celui qui est dans le quick release), ca nous servira pour plus tard:
(IMG:http://i.imgur.com/yLSG0Jsl.jpg)
1. MISO
2. MOSI
3. GND
4. 5v
5. GND
6. SCK
7. 3v3
8. CS
Pour les autres pin, elles ne sont pas utilisés sur mon volant. Apparemment, elles le sont sur le Uni Hub, surement pour le data port (qui sert a rien pour l'instant).

Donc techniquement, en alimentant le pcb (avec du 3v3) et en écoutant sur le bus, on devrait recevoir des trucs marrant, dont l’état des boutons.
Histoire d'aller vite, j'ai brancher un raspi dessus (je code beaucoup plus rapidement en python qu'en C) et, comme attendu, je reçois effectivement des trucs (IMG:style_emoticons/default/lol2.gif)
Petit screen de la capture, avec en bonus du python dedans:
(IMG:http://i.imgur.com/eGEwyerl.png)

A partir de la, si on appuie sur un bouton, on détecte tout de suite un changement dans la trame. Donc pour les boutons, c'est réglé!

Mais tant qu'on y est, ca serait pas trop mal d'avoir l'afficheur et les leds aussi qui fonctionne, non?

Sauf que ca se corse un peu, parcque je sais pas trop ce qu'il attend le volant comme info pour contrôler ca...
Donc premiere méthode, le brute force (IMG:style_emoticons/default/lol2.gif) J'envoie des milliers de trame random jusqu’à ce que j'observe un changement.
Bon, je vous cache pas que ce ne fut pas un grand succès.

Mais en regardant de plus pres les trames que je recevais, j'ai remarquer qu'il yavait un protocole bien particulier mis en place (un en-tete, des data, et un checksum) et donc, il semblerait logique que ce meme protocole soit utilisé dans l'autre sens.

Et effectivement, c’était bien ca! J'arrive maintenant à contrôler l'afficheur, les leds, mais aussi les moteurs de vibration en bonus!
(IMG:http://i.imgur.com/Xy58LQul.jpg)

Bon maintenant que j'ai un truc un peu fonctionnel, plus qu'a mettre tout ca sur un Teensy et de créer un périphérique HID qui va bien.
Pour les boutons, aucun problème avec le HID, windows le détecte directement, sans drivers, du vrai plug and play quoi.
Par contre, pour l'afficheur, leds et tout, c'est plus compliqué. Il faudrait coder un soft qui contrôle tout ca avec les info du jeu (des jeux meme).
Je suis un peu flemmard et j'ai vraiment pas envie de m'amuser a coder ca pour tout les jeux, surtout que d'autre le font déjà avec Fanaleds par exemple, et je me sens pas spécialement capable de coder un truc aussi évoluer.

Mais du coup, pourquoi pas juste faire en sorte que Fanaleds parle directement à mon Teensy et fasse tout le boulot pour moi? Ca c'est déjà plus dans mes cordes!
Et après une petite nuit blanche, hop, c'est fait!

Donc voila, un beau kit de conversion pour volant CSW qui tourne sur un Teensy LC à 15€ (IMG:style_emoticons/default/lol2.gif)
Je vous met la le pinout pour connecté le Teensy, au cas où:
(IMG:http://i.imgur.com/5yfoka2l.png)

A la base, j'avais fait un topic sur le forum d'iRacing, mais tout le monde n'y a pas forcement accès, et je me suis dit que ca pourrait peut être aussi vous intéressé (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif)

Ca marche aussi avec un Teensy 3.1 d'ailleurs, c'est avec ça que j'avais commencer au depart. Mais il s’avère que le LC fait le job tout aussi bien, et pour moins chère.
Le truc cool aussi, c'est que contrairement au Bodnar, vous avez pas spécialement besoin de charcuter votre PCB fanatec pour le monter (j'entend par la, dessouder le connecteur, pour ressouder le kit par dessus). Je trouve pas ca terrible. et faut pas non plus avoir 2 mains gauche sous peine de ruiner le volant a 300€.
Alors que la, vous pouvez directement souder un connecteur JST sur le teensy, et le plugger en remplacement du quick release d'origine. (Plug and play je vous dis (IMG:style_emoticons/default/langue.gif) )

Et techniquement, ca devrait aussi marcher avec le Uni Hub. Mais comme j'en ai pas sous la main, j'ai pas pu vérifier. Mais je doute que Fanatec ai changé totalement son protocole de communication juste pour lui. Par contre, c'est possible qu'il y ai 2 ou 3 truc à revoir pour que ca fonctionne correctement.

Ah oui, et j'ai crée un depot sur github sur lequel je mettrais le code en open source dans pas trop longtemps (quand j'aurais un truc presentable).
Ya surement des personnes plus caler que moi en C qui seront améliorer le code (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

Bon... Voila...

Sauf que, j'ai un cable usb qui traîne autour de mon volant, et ca me perturbe, j'aime pas ca (IMG:style_emoticons/default/happy4.gif)

Donc vu que je suis lancé, autant pas s’arrêter la, et faire un truc sans fil !

La difficulté, c'est que si je veux garder la compatibilité avec Fanaleds, et ne pas avoir besoin de pilotes spécifiques, il faut que cela reste un périphérique HID.

A ma connaissance, la seule techno sans fil permettant une transparence à ce niveau est le Bluetooth. Mais le hic, c'est que la majorité des modules bluetooth utilisent des profils HID préconçu, comme un clavier/souris ou encore un gamepad avec un nombre limité de boutons.

Heureusement, j'ai trouver la perle rare, le Bluegiga WT12, qui permet d'injecter son propre descripteur HID! Et la, c'est juste magique, on peut faire tout ce que l'on veut.
Le périphérique est vu par windows comme un simple periph HID USB, mais sans l'USB (IMG:style_emoticons/default/happy4.gif)

Donc hop, accouplement du Teensy avec le WT12:
(IMG:http://i.imgur.com/ycEwat3l.jpg)

Et quelques lignes de code plus tard, la version sans fil est née (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif)
On rajoute à ca un chargeur et une batterie, et on intègre tout ca dans le volant.
(IMG:http://i.imgur.com/B9p7Ddfl.jpg)

Une petite video avec mon super anglais de la campagne (vous avez le droit de vous moquer)
Par contre, je vous conseil de la voir directement sur youtube en hd si vous voulez voir ce qu'il se passe à l’écran.

Je vous met la shopping list pour la version finale
Teensy LC
Bluegiga WT12
PowerBoost 500 Charger
un petit switch
Batterie LiPoly une 1000 mAh c'est pas mal

Et un petit diagramme qui va bien avec tout ce bordel (attention, ya du coup 2 ou 3 fils de plus que le montage precedent (IMG:style_emoticons/default/happy4.gif) )
(IMG:http://i.imgur.com/k28ymJzl.jpg)

Bon par contre, il me manque le quick release pour connecter le volant au moteur MiGe, donc j'ai pas vraiment pu tester "en vrai". C'est donc toujours en beta test, mais ca semble pas trop mal pour l'instant (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif)
J'ai aussi pu tester qu'avec le volant Porsche 918, mais je pense pas qu'il y ai une difference au niveau du pcb pour le BMW et le Formula. Par contre, le Uni Hub est different, donc c'est fort probable que ca ne fonctionne pas du premier coup. Mais je compte bien y remédier (IMG:style_emoticons/default/happy4.gif)

Donc si vous avez un Teensy qui traîne, et un volant ou Uni Hub Fanatec, dites moi si vous êtes près à tester.

Désolé pour le pavé, César (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif)

Citation (MrJack @ 27-08-2016, 19:23) *
J'ai retesté et j'ai toujours un lag quand je change de vitesse . J'ai ce lag uniquement quand les leds sont allumées , si je change de vitesse alors qu'aucune leds 'est allumée, pas de lags .
C'est le seul jeu ou ça fait ça , donc sans doute un soucis de compatibilité .

Ce message a été modifié par RacingMat - 30-08-2016, 20:32.
Go to the top of the page

+
Invit_hachoom
posté 24-12-2015, 9:57
Message #2

Invités

(IMG:style_emoticons/default/dingue.gif) Génial, bravo, magnifique, foooormidable (IMG:style_emoticons/default/fan.gif)
excellent boulot (IMG:style_emoticons/default/+.gif)

+
Invit_rhombeus
posté 24-12-2015, 10:18
Message #3

Invités

Super boulot (IMG:style_emoticons/default/++.gif)

+
Invit_loopingz
posté 24-12-2015, 10:23
Message #4

Invités

C'est excellent tout ça! En plus j'adore ce volant de 918!

Et sinon si tu veux avoir encore plus d'ami faudrait gérer le mixage bluetooth avec le arduino RFR wheel de Étienne.

+
Invit_vicpopo
posté 24-12-2015, 10:52
Message #5

Invités

Citation (rhombeus @ 24-12-2015, 11:18) *
Super boulot (IMG:style_emoticons/default/++.gif)

+1

+
Invit_Stef Bord
posté 24-12-2015, 11:02
Message #6

Invités

Superbe taf... (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif)

+
Invit_rhombeus
posté 24-12-2015, 12:14
Message #7

Invités

teensy commandée (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif)

+
Invit_Sweed
posté 24-12-2015, 16:57
Message #8

Invités

C'est super (IMG:style_emoticons/default/+.gif)
Plus besoin de dépiauter une manette de ps4 comme j'ai fait pour avoir du bluetooth, c'est tip top darknao !

+
Invit_rider63
posté 24-12-2015, 17:27
Message #9

Invités

excellent, bravo a toi, tout ça d'un coup, ça en impose (IMG:style_emoticons/default/dingue.gif)

+
Invit_darknao
posté 24-12-2015, 18:55
Message #10

Invités

Merci (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) contant que ça vous intéresse (IMG:style_emoticons/default/happy4.gif)

Je vous laisse la le lien vers le github. Le code n'y est pas encore mais vous y trouverez un des premier firmware pour la version USB.
Je le mettrais à jour en rentrant de vacance avec la dernière version.

Même si c'est pas la dernière version, ça devrait vous donner un aperçu des possibilités, et vérifier que cela fonctionne avec votre volant.

https://github.com/darknao/btClubSportWheel

+
Invit_RacingMat
posté 24-12-2015, 20:24
Message #11

Invités

bravo ! très belle première participation sur notre forum : bienvenu à toi !
ça aurait dommage de se limiter à iRacing en effet (IMG:style_emoticons/default/jap.gif)

Citation (darknao @ 24-12-2015, 10:43) *
Mais tout ne fut pas perdu quand j'ai découvert que certains d'entre vous c’était déjà penché sur la question, et avait plus ou moins réussi à faire des choses avec le PCB Fanatec. J'ai donc tenter ma chance à mon tour (IMG:style_emoticons/default/happy4.gif)

En grattant un peu des info à droite à gauche et en regardant le pcb de plus près, j'ai constaté que la communication avec la base Fanatec se faisait par bus SPI.

Bon par contre, il me manque le quick release pour connecter le volant au moteur MiGe, donc j'ai pas vraiment pu tester "en vrai". C'est donc toujours en beta test, mais ca semble pas trop mal pour l'instant (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif)
J'ai aussi pu tester qu'avec le volant Porsche 918, mais je pense pas qu'il y ai une difference au niveau du pcb pour le BMW et le Formula.

Donc si vous avez un Teensy qui traîne, et un volant ou Uni Hub Fanatec, dites moi si vous êtes près à tester.

alors si j'ai bien tout compris, ça fonctionnerait avec le Formula cette affaire ? (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif)
parce que j'ai tenté des trucs mais le résultat est plutôt moins que plus... (IMG:style_emoticons/default/hum.gif)

si c'est oui, alors je commande la Teensy pour tester ce que tu as fait (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif)

avec les prix (sans les Frais de port) pour avoir un ordre d'idée
Citation
Je vous met la shopping list pour la version finale
Teensy LC 11$
Bluegiga WT12 25$
PowerBoost 500 Charger 15$
un petit switch
Batterie LiPoly une 1000 mAh c'est pas mal 8$

PS : merci de réduire la taille des photos pour que cela ne déforme pas le forum : on perds l'accès aux boutons dans le topic... peux-tu éditer ton message STP

+
Invit_darknao
posté 24-12-2015, 20:55
Message #12

Invités

Oui ça devrait marcher avec le Formula, mais la version csw, par le csr elite.
Je retoucherais les images dès que j'aurais un pc sous la main, la avec un téléphone c'est un peu galère (IMG:style_emoticons/default/happy4.gif)

+
Invit_Etienne_GameSeed
posté 25-12-2015, 10:55
Message #13

Invités

Euh comment dire, ÇA DÉCHIRE GRAVE !!!!
merci pour tes recherches et ton partage. C'est juste énorme.
Reste plus qu'à coupler ça avec des bobines et ça fera une solution top moumoute !

+
Invit_oscar74
posté 25-12-2015, 11:29
Message #14

Invités

Salut Darknao ,

j'ai un universal hub et voudrais bien tester ton system dessus !! , je pensais le transformer avec une carte a leo mais si ta solution peut fonctionne ca m'interesse , surtout en bluetooth !!!

Avec un ami du forum iracing ont est en train de preparer un moyeu quick release fanatec / osw qui sera compatible avec les moteurs du marché !!!

(IMG:http://img11.hostingpics.net/pics/609413FULL2.jpg)

Dsl pour le HS (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

Ce message a été modifié par oscar74 - 25-12-2015, 11:47.

+
Invit_darknao
posté 25-12-2015, 12:22
Message #15

Invités

Ouais ça serait vraiment cool d'avoir la compatibilité avec le uni hub. J'ai l'impression que beaucoup de possesseurs d'osw l'utilise comme base.

Et bonne idée le moyeu compatible fanatec (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif) j'ai mon q1r qui est sur la route depuis un moment, mais la poste semble un peu à la rue avec Noël...

+

7 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 25.01.2021 - 11:51