Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
rFactor 2 : G27 et rFactor 2 (MARCHE POUR TOUS VOLANTS), Comment le régler sans travestir le FFB conçu par ISI ?
Invit_Dadaboomda
posté 16-02-2016, 14:47
Message #1

Invités

Bonjour,

EDIT DU 28/02/2016

Suite à beaucoup de recherches, tests, et obtention via ce forum du logiciel "WeelCheck.1.6.exe" (forum ou site je ne sais plus) :
J'ai trouvé trouvé un réglage du G27 extrêmement bon.
Suivez le à la lettre, vous serez satisfaits :

1/ PROFILER LOGITECH (logiciel logitech) :
- Puissance effets combinés = 100% (PAS PLUS)
- TOUT à 0% pour le reste
- TOUT décoché sauf laisser le jeu ajuster les paramètres
- Visiblement vous pouvez laisser l'angle de rotation au max car le jeu ajuste les paramètres

2/ Connaître le FFB minimum torque pour le rentrer dans le jeu ou mieux car plus précis dans le fichier "controller.json" dans le dossier player je crois

- Télécharger "WheelCheck.1.6" dispo sur le forum du site
- Vérifier que dans le profiler logitech vous avez bien laissé la valeur max de angle de rotation
- Lancer le logiciel, mettre le volant parfaitement au centre (à 1 près si volant "imprécis"), ensuite aller dans la première liste déroulante et sélectionner "???" l'une des valeurs correspondant au min torque mais je ne me souviens plus du nom (tout en bas de la fenêtre après le test de 20s le min torque apparaîtra)
- Pour mon G27 s'est tantôt 16,5% tantôt 17,5%
- Dans le controller.json (ou le jeu mais moins précis car par 0,5) rentrer 0,3 de moins : 16,2%

3/ Dans le jeu :
- Vérifier FFB min torque = 16,2%
- METTRE FILTRE A 0% (NOTA : très bruyant suivant les voitures avec un G27)
- Ajuster la dureté du FFB PAR VOITURE : laisser à 1, démarrer la course, si volant bouge à l'horizontal excessivement baisser la valeur sinon augmenter jusqu'à ce ue ça le fasse. Puis baisser un peu pour avoir de la marge.

Ex du résultat : à 50 km/h vous ressentez les mini bosses de la route, etc. GENIALE

NOTA :
Marche à priori pour tous les volants.

Voili voilou

Ce message a été modifié par Dadaboomda - 28-02-2016, 12:36.
Go to the top of the page

+
Invit_Stef Bord
posté 16-02-2016, 14:52
Message #2

Invités

http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=48159

(IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

Ce message a été modifié par Stef Bord - 16-02-2016, 14:53.

+
Invit_Dadaboomda
posté 16-02-2016, 17:09
Message #3

Invités

Merci beaucoup, simple, court, efficace....

Par contre c'est compliqué de trouver le plus réaliste... suite à mes premiers tests, j'ai donc mis :

$ dans les paramètres du driver g27 :
- puissance effets combinés 100%
- force effet centrage et effet amorti et puissance centrage rebond à 0%
- désactiver pédales combinées et désactiver centrage rebond

$ dans le jeu en cours de test :
- 2% pour le minimum torque
- par contre je mets la force ffb au max que je puisse mettre sans que le volant bouge tout seul à l'arrêt
- le filtre je le mets à 0

Ainsi sur les 3 voitures essayées :
- herbe, sable, petites bosses : relativement ressenties
- "allègement" notable du volant sur l'herbe (sous virage, les roues avant trouvent peu d'adhérence) donc sur la piste je suppose que ça doit être pareil
- quand la voiture décroche, le volant réagit pas mal mais c'est sur ce point que je suis sceptique

DONC
Plutôt très positif mais je vais galérer pour trouver le réglage idéal.................. SVP POSSESSEURS DE G27, H E L P (donnez vos réglages notamment concernant ce fameux MINIMUM TORQUE (je crois que c'est le point clé en fonction duquel la force du ffb pour chaque voiture se règle c'est à dire force max sans que le volant bouge tout seul à l'arrêt)

Tous vos commentaires sont les bienvenus, notamment ceux de mixer si tu lis ce sujet !!

+
Invit_GimliOakenshield
posté 16-02-2016, 19:01
Message #4

Invités

Je peux aussi t'orienter vers le topic que j'ai ouvert il y a peu, tu verras que nous sommes arrivés à des réglages bien différents de ce que tu essaies.

(IMG:style_emoticons/default/eek.gif)

+
Invit_papavin
posté 16-02-2016, 23:27
Message #5

Invités

Le filtre à 0!
Plus tu as un chiffre élevé,moins tu as de vibration sur les vibreurs ou dans l'herbe etc....
Minimum torque: tu le règle pour chaque voiture.
C'est le ressenti dans les lignes droite ou le ressenti à basse vitesse!
: une valeur trop basse ne te donnerai aucune information du volant par rapport à un % du ressenti (IMG:style_emoticons/default/dingue.gif)
Ex: si tu ajouté la valeur de 15%.tu lance la voiture vu cockpit, (à l arrêt) tu donne un petit coup de volant,si il vibre tu baisse la valeur de 1% (14) jusqu'à que le volant ne vibre plus.
Pour la force du FFB tu télécharge l'apli (rf2pedal overlay)tu à trois couleurs, c'est la jaune qui nous intéresse. Si dans un virage ça viré au rouge (ton volant sature)donc tu n'a plus d'infos.. Alors tu baisse la valeur
Ex,pour la nouvelle Mégane je suis à 0,75
Voilà ,avec mes mots si ça peut t'aider dadaboumda

Ce message a été modifié par papavin - 16-02-2016, 23:50.

+
Invit_Dadaboomda
posté 17-02-2016, 7:43
Message #6

Invités

Merci pour ta réponse.

Néanmoins deux choses :

1/ Je ne comprends vraiment pas l'UTILITE, la raison d'être du ffb minimum torque ! si vous connaissez la valeur optimale pour un g27 je suis preneur...............................................................

2/ Je trouve que le ressenti de ffb entre 0,75 et 1,5 est extrèmement moyen même si la qualité en elle même du ffb est très bonne (filtre à 0 ou 1)
Pour avoir du ressenti je dois avoir plus de dureté autour de 2 à 4 selon les autos (dépend monoplace, de route etc...).
De fait, que faire car pour ces valeurs le volant peut parfois à l'arrêt effectivement bouger ce qui est pas réaliste (parfois ça dépend de l'auto), et il il y a l'effet de "?clip?quelquechose", que effectivement je pourrais vérifier avec le logiciel mais c'est carrément fastidieux (je pilote avec une trentaine d'auto du rfactor 2...............

Et puis je ne comprends pas, j'ai toujours trouvé que le couple max (ffb max de mon volant était très élevé), alorspourquoi diable ne pourrais-je bénéficier d'un ffb non pas max du g27 mais plutot élevé tout de même ??

C'est compliqué là.

Pour dire les choses, mon ressenti est presque moins bon que lorsque j'avais laissé les valeurs standards dans le driver logitech, avec limiter à 9, ffb minimum torque à 0 et puissance du ffb de chaque voiture de 3 à 15 selon l'auto (ex : EVE f1 à 4, c'était vraiment sympas)....

Autre chose de différents, svp pensez à me répondre pour la sensibilité au lacet (chez moi à 20% par défaut) et sensibilité vitesse (chez moi à 0%........) (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

--------------------------------------------------
*EDIT*

INTERESSANT, le logiciel plus bas serait pour connaître le minimum ffb torque à mettre si je ne me trompe (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)

Utiliser google trad' éventuellement.

"It increases the strength of weak FFB forces that are lost (dampened) by the wheel's mechanisms.
Some wheels have this correction built in and it's often adjustable in drivers too, while others like the popular G27 not so much, and really benefit from 10-15% minimum force. Giving more force in the middle (removes "deadzone" in FFB) and more importantly better responsiveness when the FFB force is rising from zero values (like just before oversteer).

And a random fact on G27/G25, similar effect can be reached using 107% profiler strength, which some old guides recommend, it did introduce force clipping, so it's best to leave it at 100 and use minimum force."

ps: here is the tool ReZ mentioned - http://www.assettocorsa.net/forum/index.ph...-ffbclip.14319/

M^me loggé je n'ai pas accès au logiciel, si quelqu'un là peut-il me contacter via message perso ? merci

Ce message a été modifié par Dadaboomda - 17-02-2016, 7:44.

+
Invit_mixer49
posté 17-02-2016, 7:58
Message #7

Invités

C'est la même chose que l'article sur l'optimisation du ffb dans les menus d'rF2.

+
Invit_papavin
posté 17-02-2016, 8:24
Message #8

Invités

Le minimum torque est différents pour chaque autos.
Des fois la valeur est de18% et des fois 2 ou 4%. À toi de la trouvé pour ne pas qu'il vibre à l arrêt,
Mais si il est trop bas (imagine que dans le premier tour ,tu veux faire chauffé tes pneus à basse vitesse ,tu donne des coup de volant droite gauche ,est bien tu ne ressent pas la piste .
Mais si tu arrives avec une vitesse élevé dans un virage est que tu as du survirage ,même avec une valeur faible tu pourras sentir la sensations du survirage !
Si tu veut plus de force augmente la valeur avec (le driver logitec)

+
Invit_Dadaboomda
posté 17-02-2016, 15:17
Message #9

Invités

Suite à des tests sur 2 voitures très différentes (panoz et flat 6), voici mes réglages dont je suis plutôt satisfait mais ils sont perfectibles :

- filtre couple direction = 0
- FFB minimum torque = 10% (cette valeur est celle qui justement est à optimiser en fonction de mon modèle de volant soit le G27, vos valeurs m'intéressent)
- Paramètres drivers logitech :tout à 0% sauf puissance effets combinés 100% (pas plus pour éviter le clipping), votre valeur d'angle de rotation (moi 360°) et surtout autoriser le jeu à ajuster les paramètres

- CONCERNANT L'AJUSTEMENT DU FFB MULTI POUR CHAQUE VOITURE :
Ma méthode dont je suis relativement satisfait est de mettre une valeur qui fait commencer à bouger le volant lorsque je donne un petit coup de volant à l'arrêt : LA VALEUR CHOISIE SERA D'ENVIRON 0,2 EN MOINS (merci pour ta traduction mixer)

ex : pour la flat 6 : 2,5, pour la panoz j'ai mis : 1,62.

Donc si vous connaissez la valeur IDEALE de "ffb minimum torque" pour le LOGITECH G27, merci de me la communiquer !!

Après quelques recherches et sans aucunes certitudes, la zone morte du g27 serait de 0 à 15%, il faudrait je suppose donc mettre quelque chose comme 13 ou 14% à "ffb minimum torque".

Qu'en pensez-vous ?

+
Invit_GimliOakenshield
posté 17-02-2016, 16:40
Message #10

Invités

Salut

pour répondre à ta question, ça dépend de chaque volant malheureusement, il n'y a pas une valeur pour tous les G27.

En ce qui me concerne de mémoire je suis autour de 10%.

(IMG:style_emoticons/default/happy3.gif)

+
Invit_Dadaboomda
posté 17-02-2016, 17:18
Message #11

Invités

Sais tu comment connaitre cette valeur ?

J'ai téléchargé le wheelcheck en version 1.6 dispo sur un sujet de racingfr.
Mais j'ignore totalement ou se trouve la valeur..... si quelqu'un peut m'éclairer !

+
Invit_GimliOakenshield
posté 17-02-2016, 17:23
Message #12

Invités

J'ai suivi ce tuto à la lettre.
Le réglage du FFB Minimum Torque est expliqué au chapitre "Part 2 - the low end forces (a.k.a initial ffb deadzone issue)"

+
Invit_Dadaboomda
posté 28-02-2016, 12:38
Message #13

Invités

Moi aussi en très grande partie, la dernière chose me restant à régler étant le ffb minimum torque.Je l'ai mis à 13%, résultat pas mal du tout.
Mais je crois que le mien est à 16,5% sur mon g27, car sur le logiciel que j'ai indiqué plus haut j'ai :

--- "your maximum value for steeringffbbaseoffset is 0,165" : du coup si vous comprenez mieux l'anglais que moi dites moi si vous pensez que c'est ça, merci !

-------------------------------------------------
EDIT

En attendant des tests plus précis, j'ai essayé du coup 16%.
2 seuls tests faits :
- herbe/sable/graviers : je les ressens beaucoup plus
- petites bosses de la route je les sens beaucoup mieux

***pourtant le ffb de la voiture (mod flat6) a été baissé légèrement***

VOIR 1ER MESSAGE NOUVELLEMENT EDITE

Ce message a été modifié par Dadaboomda - 17-02-2016, 17:49.

+

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 28.10.2020 - 6:56