Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
Centre de simulation, simulateur dynamique avenir commercial?
riton39
posté 2-06-2016, 15:26
Message #1

Addicted

Groupe : Membres
Inscrit : 30-06-07
Lieu : Jura 39
Membre no 17 971

j'aimerais discuter de cette question ....
Y a t'il un réel potentiel, quels sont les attentes des clients? quelles seraient vos attentes vos besoins ....
clients pro , particuliers .....
soirées entre potes dans un centre? chez vous ?
quel tarif quel budget seriez vous prêt à consacrer à ce genre de loisir ?

je pense qu'il n'y a pas d'avenir véritablement, mais j'aimerais avoir des avis sur ces questions.

que pensez vous des centres existant, des produits actuel ......
des simu, des salles.....

Ce message a été modifié par riton39 - 2-06-2016, 15:27.
Go to the top of the page

+
Jacky Ratzenberg...
posté 2-06-2016, 16:28
Message #2

Habitué

Inscrit : 4-08-09
Lieu : Pacé
Membre no 39 487

Salut Riton39
Sans vouloir ramener la couverture, mais à Live-Sim, nous essayons de répertorier les différentes salles, qui sont présentes autour de nous. Carte Live-Sim des simroom

Ce que j'ai constaté, c'est qu'il y a eu bcp d'ouvertures, et bcp de fermetures ces dernières années. Les raisons doivent varier en fonction des salles, mais je pense que l'une d'elles est lié au tarif des sessions, qui est principalement lié à trois facteurs :
- cout des équipements
- cout des licences du jeu choisi
- les salaires.

Je compare souvent le tarif d'une salle à celui d'un karting. En bretagne 10min de karting coute un peu moins de 20€. Si une session dans une salle de simulateurs coute plus de 20€ pour 10 min, le gérant va faire venir du monde, avec l'attrait de la nouveauté, mais ensuite cela va s'essoufler naturellement. D'où l'intéret d'avoir un tarif compétitif en comparaison avec le même genre de loisirs (laser game, karting, etc). Et je constate de plus en plus de forfait illimité dans les salles, à des tarifs abordables.

+
riton39
posté 2-06-2016, 16:35
Message #3

Addicted

Membre no 17 971

Merci de ces infos et de ton retour (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)
oui je constate aussi beaucoup de fermetures...
je trouve aussi que le prix est un vrai problème.
mais ça semble vraiment insoluble....

les tarifs illimité limitent le nombre de personne ?
il faut donc refuser les gens si des personnes en illimité sont sur les simu?

qui sont les clients en général ? 16/25 25 /40 et plus ?

+
tagada83
posté 2-06-2016, 16:43
Message #4

Illuminé

Inscrit : 18-03-05
Lieu : Cap d'Agde
Membre no 2 127

Bonjour,
Je rejoins l'analyse de Jacky sur les couts, souvent excessif à mon gout, des sessions de simulateur. Pour un prix équivalent, voire inférieur, je préfère de loin faire quelques tours de kart ou autre qui me donnerons bien plus de retours.
L'attrait de la nouveauté, du high tech font déplacer les gens dans un premier temps, dont je fais parti, mais le résultats laisse souvent sur sa faim. Un peu comme I-Way à Lyon, c'est beau, c'est bien fait, mais ça s'arrête là.
Après, quel prix est on prêt à mettre ? Bonne question. Tout dépend du retour qu'il y a, si c'est comme Lyon, pas plus de dix euros. Si c'est un truc qui renvoie bien et que ce n'est pas limité à 07mns12, certainement bien plus mais difficile à quantifier qu'avec des mots.

+
riton39
posté 2-06-2016, 16:48
Message #5

Addicted

Membre no 17 971

Merci ,
je vous rejoints aussi, sans avoir pourtant payé pour essayer , j'ai juste besoin des vidéos ! pour pas essayer (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif)

que pensez vous de 50 € pour une soirée ? on va dire 3 à 4h

+
Jacky Ratzenberg...
posté 2-06-2016, 16:49
Message #6

Habitué

Membre no 39 487

Citation (riton39 @ 2-06-2016, 17:35) *
oui je constate aussi beaucoup de fermetures...
je trouve aussi que le prix est un vrai problème.
mais ça semble vraiment insoluble....

Je ne sais pas si c'est insoluble. Il y a des illimités à 20€ la soirée. A comparer avec les 99€ de Iway. C'est pas la même chose, évidemment. Toute la question est de savoir si tu veux faire revenir le "client" plus ou moins souvent. Pour le tarif des installations, il y a aussi un salle qui a pris le parti de ne pas proposer de simulateurs dynamiques. En tarif, c'est plus raisonnable également.

les tarifs illimité limitent le nombre de personne ?
il faut donc refuser les gens si des personnes en illimité sont sur les simu?

J'imagine que cela remplit aussi la salle, ca fidélise. Il faut pas le faire avec 2 simu, sinon c'est vite compliqué.

qui sont les clients en général ? 16/25 25 /40 et plus ?

Je ne saurai pas te dire. Mieux que les salles répondent.

Ce message a été modifié par Jacky Ratzenberger - 2-06-2016, 16:50.

+
riton39
posté 2-06-2016, 16:53
Message #7

Addicted

Membre no 17 971

20€ la soirées en illimité c'est je pense vite compliqué, ou c'est quand il y a personne ...
même avec 10 simu ou plus ça rentre pas d'argent et le problème revient le même , pas d'amortissement.
ou alors il y a jamais personne pour pouvoir le pratiquer et donc à termes pas rentable non plus ....

+
Jacky Ratzenberg...
posté 2-06-2016, 17:03
Message #8

Habitué

Membre no 39 487

Citation (riton39 @ 2-06-2016, 17:48) *
que pensez vous de 50 € pour une soirée ? on va dire 3 à 4h

Toi tu as un projet de salles ou je ne m'y connais pas... Je serai ravi de l'ajouter sur la carte en tout cas.
Pour le prix, c'est correct. Cela permet clairement avec la durée, de proposer des scénarii de course qui peuvent intéressé. Car ce que moi je trouve kiffant d'aller dans une salle, c'est de pouvoir rouler avec mes potes. Car si j'ai un installation qui me plait, il faut aussi qu'elle plaise à madame, ou devrais je dire plutôt qu'elle ne déplaise pas trop. Installer deux simulateurs chez moi, c'est évidemment exclu. Alors que c'est génial de rouler avec ses potes. D'où les courses en multi que bcp nous faisons. Au même endroit c'est vraiment autre chose. Et pour peu que le gérant de la salle, essaye de faire progresser ses clients, il les fidélisera, pourra organiser des évents, et croitre son activité. Ca prend du temps je pense. Il y a des règles, localisation, tarif, horaires, communication.

Je sais aussi qu'il y a des salles qui fonctionnent bcp sur les anniversaires des enfants, comme le bowling ou le soccer qui se développe bcp.

+
RacingMat
posté 2-06-2016, 17:04
Message #9

Addict

Inscrit : 5-02-13
Lieu : Marseille
Membre no 50 470

il y avait eu déjà un bon tour de table sur les coûts sur ce topic où tu avais bien contribué
http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=50014

+
tagada83
posté 2-06-2016, 17:04
Message #10

Illuminé

Inscrit : 18-03-05
Lieu : Cap d'Agde
Membre no 2 127

Je ne pense pas que le prix brut soit réellement un critère. C'est surtout le rapport prix sensation/retour qui est à prendre en compte de mon point de vue. Payer 50€ pour une demie heure pour quelque chose qui t'en mette plein la vue et les sens, ce n'est pas cher. 50€ au Iway c'est 40€ de trop (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif) .
Quand tu vois le prix des simulateurs professionnels, je comprend qu'il faille rentabiliser, là est la difficulté je pense.

+
Jacky Ratzenberg...
posté 2-06-2016, 17:06
Message #11

Habitué

Membre no 39 487

Citation (riton39 @ 2-06-2016, 17:53) *
20€ la soirées en illimité c'est je pense vite compliqué, ou c'est quand il y a personne ...
même avec 10 simu ou plus ça rentre pas d'argent et le problème revient le même , pas d'amortissement.
ou alors il y a jamais personne pour pouvoir le pratiquer et donc à termes pas rentable non plus ....

C'est sûr que je ne sais pas si c'est rentable. Je sais juste que c'est le tarif. Les simu sont des prosimu, avec Assetto Corsa. C'est la salle simu-racing de Thaon les vosges. Et je n'ai pas l'impression que c'est vide. Je suis loin pour en juger évidemment.

+
riton39
posté 2-06-2016, 19:21
Message #12

Addicted

Membre no 17 971

en fait pour le moment je n'au aucun projet, car je n'y crois pas !
Mais je cherche à valoriser le produit " simulateur dynamique" enfin je cherche... j'essais de voir s'il y a une solution pour vivre avec un produit que je fabrique ....
comme je tourne en rond (depuis des années que j'y pense ) et que je démonte moi même chacune de mes idées je viens partager le débat et voir vos impressions .
Je vais me retrouver sans boulot, donc c'est aussi une période de réflexion, remise en question.....

Citation (tagada83 @ 2-06-2016, 18:04) *
Je ne pense pas que le prix brut soit réellement un critère. C'est surtout le rapport prix sensation/retour qui est à prendre en compte de mon point de vue. Payer 50€ pour une demie heure pour quelque chose qui t'en mette plein la vue et les sens, ce n'est pas cher. 50€ au Iway c'est 40€ de trop (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif) .
Quand tu vois le prix des simulateurs professionnels, je comprend qu'il faille rentabiliser, là est la difficulté je pense.

oui je suis de ton avis, mais le prix est le déclencheur de l'essais !
et oui le matos est chère et c'est un des problème du prix des sessions ( sauf quand tu le fabrique )

RacingMat, oui j'ai vu trop tard ... fusion ? ou tu penses qu'il y a un intérêt de conserver les 2 thèmes /sujets ?

il y avait une boite qui louait un Force Dynamics vers Lyon , je sais pas si c'est lui, mais ça ce termine aussi ...
https://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_vide...195.htm?ca=10_s

il y a beaucoup de simu à vendre finalement !
https://www.leboncoin.fr/annonces/offres/fr...eur%20dynamique

+
RacingMat
posté 2-06-2016, 19:52
Message #13

Addict

Inscrit : 5-02-13
Lieu : Marseille
Membre no 50 470

Citation
RacingMat, oui j'ai vu trop tard ... fusion ? ou tu penses qu'il y a un intérêt de conserver les 2 thèmes /sujets ?

je ne suis modo que de l'Atelier : par ici, je ne peux rien faire (IMG:style_emoticons/default/lol3.gif)

Il y a dans cette rubrique quelques idées intéressantes :
par exemple celle du gars qui amène le simu chez les gens pour une soirée.
Pas de quoi faire un job à temps plein mais un complément...
Tu résouds déjà le pb de location de salle !
http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=42347

http://www.adomisim.com/

+
riton39
posté 2-06-2016, 19:59
Message #14

Addicted

Membre no 17 971

c'est une option que j'avais envisagé aussi, mais voilà comme tu le dis c'est plutôt un complément qui peut demander pas mal de moyen .
Remorque , manutention importante......

quand on a compter l'ensemble précisément, ça vite une somme conséquente ! même quand on fait tout !
PC, volant, simu, son , ampli/HP écran .......

l'investissement globale est énorme.

une remorque potable couverte c'est 3000 € minimum.
je pense que c'est pas forcément une bonne solution non plus.

Ce message a été modifié par riton39 - 2-06-2016, 20:04.

+
rach
posté 2-06-2016, 20:01
Message #15

Passionné

Inscrit : 22-03-08
Lieu : Poitiers
Membre no 26 448

C'est je pense typiquement le genre de lieu qui doit absolument avoir un bon rapport avec les CE et boites du coin. Parce que sans ça, j'imagine mal comment trouver une certaine rentabilité.
Même un fan comme moi, je ne me vois pas aller régulièrement dans ce genre de lieu. Non pas que le concept ne me plait pas, par curiosité j'irai, rien que pour pouvoir tester un simu dynamique. Mais de manière régulière non je ne me vois pas m'y rendre régulièrement.

Comme dit plus haut, c'est le genre de trucs super sympa à faire à plusieurs, donc pour le business, faut arriver à trouver tout ce qui peut t’amener des groupes

Et même remarque que celle déjà dit plus haut : La comparaison avec une session de Karting est vite fait. T'as intérêt de te démarquer et de ne pas donner l'impression de coûter plus cher.

Ce message a été modifié par rach - 2-06-2016, 20:02.

+

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 23.02.2018 - 13:39