Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
Centre de simulation, simulateur dynamique avenir commercial?
riton39
posté 2-06-2016, 20:07
Message #16

Addicted

Groupe : Membres
Inscrit : 30-06-07
Lieu : Jura 39
Membre no 17 971

Merci de tes remarques, c'est hyper intéressant vos avis (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)
ça ne marque pas des points très positifs pour une salle, en tous cas vos remarques démontrent bien une vrai difficulté...
Go to the top of the page

+
rach
posté 2-06-2016, 20:17
Message #17

Passionné

Inscrit : 22-03-08
Lieu : Poitiers
Membre no 26 448

Je ressort une remarque trouvée dans un autre sujet simulaire sur ce fofo,
pourquoi ne pas penser ce genre de lieu intégré dans un autre gros, genre bowling etc... Parce que sans ça je doute que les gens y aillent d'eux-même. ALors que là, bah ils tombent dessus alors qu'ils allaient au bowling, et se disent "Oh mais ça a l'air énorme ça !!!"

Et puis comme ça (merci les clichés) les messieurs peuvent "jouer à la voiture" pendant que les mesdames vont jouer au bowling

+
Jacky Ratzenberg...
posté 3-06-2016, 10:18
Message #18

Habitué

Inscrit : 4-08-09
Lieu : Pacé
Membre no 39 487

Ca s'est déjà fait. Il y avait un centre qui s'appelait simbox. Je suis allé le visiter, et j'ai un pote qui y allait aussi. C'était vraiment dans le bowling. Chaque simu était dans un box, dans le noir, pour je pense limiter les nausées. Les simu étaient des blue tiger. Pour mon cas, j'ai rapidement arreté car j'étais malade.

D'ailleurs on en a pas parlé, mais la nausée est aussi un pb pour les simus dynamiques. Je sais que Rach n'y est pas sujet, vu qu'il peut rouler des heures avec l'occulus. Mais je pense que 20% de la population y sont sensibles. Si dans un groupe, il y a qq un de malade. Il viendra une fois, pas deux.

+
RacingMat
posté 3-06-2016, 10:27
Message #19

Addict

Inscrit : 5-02-13
Lieu : Marseille
Membre no 50 470

et celui sur qui il a vomi, ne reviendra pas non plus (IMG:style_emoticons/default/help.gif)

+
Etienne_GameSeed
posté 3-06-2016, 11:31
Message #20

Passionné

Inscrit : 1-01-08
Lieu : Pranles
Membre no 23 716

Citation (Jacky Ratzenberger @ 3-06-2016, 09:18) *
Mais je pense que 20% de la population y sont sensibles.

Je ne sais pas d'où tu sors ces chiffres, j'ai personnellement une toute autre expérience. cela va déjà dépendre du simulateur, de son réglage et de l'environnement (trop chaud rend plus malade par ex je pense).
Ayant accueilli des gens dans notre mini salle à Lyon (d'ailleurs tu étais passé nous voir, tu devais même faire un article (IMG:style_emoticons/default/siffler.gif) ), fait passer plus de 20000 personnes sur des simus en événementiel, j'ai une toute autre expérience.
Nous étions sur Lyon, donc quasiment tous les adultes avaient pu tester iWay (ils savent vendre), et on va dire que grosso modo la moitié des gens qui ont testé ont eu la nausée (moi y compris, c'est d'ailleurs la seule fois de ma vie que ça m'est arrivé). J'ai même eu un directeur marketing d'un grand groupe me dire : on n'organise plus d'évènements entreprise là bas, il y a trop de gens malades.

Dans notre salle et en événementiel, en 6 ans je n'ai eu qu'une personne malade !
Et pour avoir passé pas mal d'heures dans la salle Ellip6 de Pierrelatte (souvent des journées et soirées entières), je peux affirmer que chez eux très peu de gens sont malades (c'est vraiment sincère, je ne suis pas payé pour dire ça).
Il ne faut pas oublier non plus que l'on peut avoir la nausée après un tour de vrai karting (ça m'est arrivé sur des 2 temps, après coup).
Concernant la rentabilité d'une salle, quand on cumule toute les charges, y compris les licences pro pour les jeux qui peuvent dépasser 1000€/an/poste (et qu'un certain nombre de salles ne payent pas), c'est vraiment chaud.
Je dirais que ça ressemble à un restaurant. Des fois c'est plein et des fois vous vous retrouvez tout seul à attendre toute la journée... (et la différence, c'est que manger on doit le faire plusieurs fois par jour).

Pour qu'une salle marche, il faut faire de la com, organiser des challenges etc, proposer régulièrement des nouveautés, comme n'importe quelle attraction, et arriver à sortir des prix raisonnables (en faisant des tarifs illimitées, en groupe, etc).

Ce message a été modifié par Etienne_GameSeed - 3-06-2016, 11:50.

+
riton39
posté 3-06-2016, 13:18
Message #21

Addicted

Membre no 17 971

le réglage du simu fait beaucoup, mauvais simu//réglage , ça peut rendre malade.

ton analyse est bonne aussi Etienne. c'est vraiment pas gagné!

+
Jacky Ratzenberg...
posté 3-06-2016, 19:35
Message #22

Habitué

Inscrit : 4-08-09
Lieu : Pacé
Membre no 39 487

[Mode HS On]Effectivement je suis passé chez toi, et j'étais ravi d'essayer NSR et le jeu que tu développais. Malheureusement c'est arrivé au moment où live-sim sous forme de magazine arrivait à bout de souffle. Nous sommes restés muets un long moment. Et depuis février, nous avons repris le flambeau et le travail sous une autre forme. La salle a fermé comme je l'ai vu sur ma carte, comme bcp d'ailleurs. D'autres ont réouvert, j'espère que le marché est plus mature et permettra au gérant d'en vivre. [Mode HS Off]

Mes chiffres sont au doigt mouillé, et je crois bien que c'est le cas. Schumacher ne pouvait pas aller dans un simu, Raikonnen non plus mais je pense que c'est pour une autre raison, Yvan Muller a reconnu qu'au début il y était très sensible, et qu'il a du lutter pour parvenir à y rouler longtemps dans le simulateur citroen. En plus il est ambassadeur Ellip6. J'ai essayé pas mal d'architectures de simulateur dynamiques. Des dbox comme ceux que tu avais chez toi. Le rouge par exemple (style force dynamics pour riton), j'ai tout de suite senti que cela n'allait pas. Je ne suis pas resté très longtemps, si tu te souviens. Avec le recul et les nombreux essais que j'ai fait d'autres architectures, le fait que nous soyons dans une salle où l'on voit derrière les écrans. Le simulateur tournait mais je me voyais aussi tourner dans la pièce. Mon oreille interne n'était pas aussi en immersion que le reste de mes sens. Le meilleur à mon sens est celui d'ellip6. Je l'ai essayé à Paris dans un restaurant. Et je n'ai pas du tout été malade, et pourtant j'étais aussi dans une pièce où je voyais autour. Il y avait 3 écrans, les effets sont différents plus souples je dirais, par rapport aux tiens. Les actuateurs dbox sont aussi exempts de nausées pour ma part. L'amplitude réduite, et les réactivités extremes y sont pour bcp je pense. Iway je suis certain que je serai malade.

+
rach
posté 3-06-2016, 19:47
Message #23

Passionné

Inscrit : 22-03-08
Lieu : Poitiers
Membre no 26 448

J'ai jamais dis que je n'avais jamais la nausée avec l'oculus rift (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif)
Mais ça dépend tout simplement du jeu qui tourne derrière. Et c'est je pense pareil avec les simulateurs dynamiques. S'il y a décalage entre ce que tu vois et ce que tu ressent, alors c'est nausée direct.
Une simple demo ou tu visite un appartement en VR (le truc pourtant très "calme") m'a rendu malade en 5 min top chrono, alors que sur une Simu auto, avec en prime un Buttkicker (pour aider à tromper le cerveau) eh bien là aucun souci, même après plusieurs heures (Bon après il peu y avoir fatigue oculaire mais c'est un autre souci)

Je ne pense pas que mettre dans le noir les simu dynamique était une bonne idée, surtout s'ils étaient mal réglés. Au moins laisser l’environnement autour aurait permis au cerveau de garder un repère, et donc de moins subir le mal des transports !

De ce que je remarque, c'est que bien souvent, plus les mouvements des simulateurs ont une grande amplitude, plus il y a risque de nausée car cela entraîne souvent un temps de latence plus important, et donc un décalage entre le visuel et le ressenti (et là ça ne pardonne pas)

Ce message a été modifié par rach - 3-06-2016, 19:48.

+
riton39
posté 3-06-2016, 20:28
Message #24

Addicted

Membre no 17 971

la plupart des simu que l'on voit en vidéo sont lent , mal réglé , c'est donc tout à fait normal que les gens soit malade!
en tous cas c'est propice à ce que les gens le soient.

le jour ou on admettra que le simu doit être hyper rapide on aura fait faire des progrès à la simulation dynamique!

Dbox est hyper rapide / réactif, il y a donc moins /pas de soucis .

+
temjin
posté 15-06-2016, 15:34
Message #25

Occasionnel
**

Inscrit : 2-10-06
Membre no 9 293

A suivre.

Ce message a été modifié par temjin - 15-06-2016, 15:40.

+

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 23.05.2018 - 17:46