Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[FAI] Orange : l'avis des GM
Tortue G
posté 26-10-2016, 14:44
Message #1

On en a gros !!!

Groupe : Membres
Inscrit : 1-03-06
Lieu : Montpellier (34)
Membre no 4 567

Salut,

Si je n'ai pas trop de caca dans les yeux, je n'ai pas vu de sujet concernant le fournisseur Orange, l'héritage de France Telecom, et celui qui dispose du plus grand nombre d'abonnés en France.

Pour l'histoire, pour les fournisseurs d'accès j'ai été chez Free quasi depuis leurs débuts et RTC et j'en ai toujours été globalement très content, mais j'ai fait quelques petites "escapades" chez d'autres fournisseurs quand il s'agissait d'obtenir un plus gros tuyau, d'abord chez Wanadoo/France Telecoms au début de l'ADSL quand Free était encore en RTC, puis je suis retourné longtemps chez Free dès qu'ils m'ont eux aussi proposé l'ADSL. Il y a 2/3 ans comme Free tardait à raccorder au NRO fibre pourtant à 50m à vol d'oiseau de mon immeuble, mais également à déployer le VDSL sur mon NRA, ben j'ai fini par passer à la "pseudo-fibre" de Numéricable pour augmenter un peu mes débits, et maintenant je (re)passe chez l'Agrume (donc ex-France Télécom/Wanadoo) qui est le premier à raccorder notre immeuble à la "vraie" fibre qui va jusqu'à l'appartement, le temps que la mutualisation du réseau se fasse et que Free s'y raccorde à son tour, je l'espère dans moins d'un an (IMG:style_emoticons/default/help.gif) ...

En attendant voici ce que je pense de mes débuts chez le fournisseur "historique", coté fibre (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) :

- d'abord quand ils ont fibré l'immeuble, ils ont bien entendu envoyé un commercial pour passer le mot à toute la résidence, et pré-signer des contrats. J'ai laissé entrer le commercial pour quelques questions techniques sur le raccordement, il était bien sûr sur les starting blocks pour me faire signer son truc, mais vu qu'il ne me proposait rien de plus que ce qu'on pouvait avoir sur le net, je lui ai dit qu'il était bien gentil mais que je vais regarder tout ça tranquillement en ligne (IMG:style_emoticons/default/lol5.gif) ... Au final j'ai été raccordé avant ceux qu'il a fait signer (IMG:style_emoticons/default/siffler.gif) .

- pour les prix, Orange est le roi de l'embrouille et des petites étoiles, ils affichent un prix en gros et gras, avec une petite étoile qui dit que le prix est pour un an, et pour les nouveaux abonnés qui changent de fournisseur, donc toutes déductions faites, et ce n'est donc pas un prix pour tout le monde, et juste en dessous il ajoutent en tout petit +3€/mois de location de la Livebox, cette dernière étant juste obligatoire (IMG:style_emoticons/default/hein.gif) ... On peut aussi se passer de la Livebox TV, mais c'est le même prix en dehors des frais de mise en route. On ajoute à ça des frais d'installations et de mise-en-route divers et variés qu'on ne trouve évidemment pas chez les concurrents et qui compensent à leur faveur leurs offres de remboursement de la résiliation du prestataire précédent, et au final le premier mois revient assez cher, mais bon quand on lit tout attentivement et qu'on pense bien à envoyer les bons des différentes offres de remboursement on n'a pas trop de surprise...

- l'installation est rapide, j'ai passé commande un mercredi, le mercredi suivant le technicien était chez moi pour percer des trou et me coller le boîtier tout moche de la fibre. Comme c'est un premier raccordement il faut être à la maison et il y en a pour 2 heures quand le technicien est arrivé, au passage il était annoncé entre 8h et 10h, et il est arrivé à 10h30, du coup j'ai dû poser une demi-journée au boulot. C'est des bourrins, donc si vous voulez que ça soit propre faudra repasser derrière.

- la mise en route après l'installation est immédiate, le technicien apporte les livebox et les teste, il y a juste la portabilité du téléphone qui est forcément plus longue mais qui a été faite dans la journée, donc pas de grosse coupure (notre portail fonctionne avec le téléphone, donc faut pas trop que ça traîne (IMG:style_emoticons/default/help.gif) ).

- une fois en route et mon réseau reconfiguré (j'utilise des IP Fixes sur mes postes) la connexion fonctionne parfaitement.
Petit test rapide avec speedtest, et les valeurs sont un peu au dessus des débits annoncés donc c'est parfait, et pour le moment c'est constant, je n'ai pas constaté de site "bridé", mais je n'utilise pas les sites que les "bandes de jeunes" monopolisent aux heures de pointes (Facedeplook, Youtube, etc...).
Techniquement aucun reproche donc.

- je dispose des toutes dernières Livebox 4 d'Orange, et là je dois dire que quand on a connu les Freebox V6 (Révolution) qui ont maintenant presque 6 ans c'est une grosse déception quand on voit le prix qu'on paye chez l'Agrume pour ça, d'abord elles sont moches et faites en vieux plastique digne des produits bas de gamme chinois, sans compter le petit boîtier de raccord à la fibre qui dénote en blanc avec des lumières vertes puissantes qui "bavent" par toutes les ouvertures du boitier, alors que les box sont noires avec les afficheurs oranges (bien sûr!) . Mais bon, il paraît que techniquement elles sont top, et que ce sont les plus puissantes du marché actuel...
... ben ça ne se voit pas du tout (IMG:style_emoticons/default/engueule.gif) , la box "modem" ne propose pas le 3/4 de ce que proposait celle de Free, en gros elle fait modem/routeur/wifi, et pis c'est tout, et l'interface de configuration est naze et lente (et moche (IMG:style_emoticons/default/lol2.gif) ) et propose très peu de choses, bref pas grand chose de mieux que mon simple modem Netgear de chez Numéricable et la configuration plus classique était plus facile et complète sur ce dernier.
LiveBox4 Serveur => passable

coté Livebox 4 TV c'est encore plus décevant, d'abord l'interface brule les yeux, c'est un gros panneau publicitaire pour vendre plein de trucs supplémentaires dans pleins de petits carrés, le tout sur fond blanc, elle n'est de plus ni fluide ni intuitive, on se retrouve à faire des trucs qu'on ne voulait pas juste parce qu'on a appuyé sur OK au mauvais moment en attendant que ça réagisse. La navigation dans les chaînes n'est pas plus pratique, et les chaines du bouquet de base en proposent à peine plus que la TNT malgré la centaine de chaînes annoncées... Pour d'autres chaînes, aucun abonnement à l'unité, uniquement des bouquets même si on ne veut qu'une chaîne (IMG:style_emoticons/default/hein.gif) (vive Raceroom (IMG:style_emoticons/default/rulaiz.gif) ). Au final, mis à part les possibilités d'enregistrement, autant regarder directement la TNT, d'autant que l'image est meilleure en TNT qu'en HD+ qui est la qualité maximale des chaînes, hors 4K. Et pour les enregistrements c'est loin d'être pratique, on peu passer par le guides des programmes mais dans ce cas, pas possible d'ajouter une marge au début de la programmation (obligatoire pour enregistrer sur France 2 qui commence souvent 5 minutes en avance), uniquement à la fin, et l'enregistrement manuel est une plaie, on rentre le titre comme on tapait des SMS sur un Nokia 3310 avec une télécommande loin d'être ergonomique dans une pièce sombre.
A noter que malgré la fibre et la soi-disant puissance de la box, il y a souvent des petits artefacts ou microcoupures de l'image (IMG:style_emoticons/default/hein.gif) .
LiveBox4 TV => cacaprout

Et je rajouterais que quand Free rajoute Canalsat Panorama pour 2€ de plus, Orange le fait pour 5€, et sans les chaînes €urosport, super...

Pour conclure je suis chez Orange uniquement pour la ligne et uniquement en attendant de pouvoir revenir chez Free en fibre, pour la connexion pas de souci, ça poutre comme il faut, mais niveau matériel il y a quelques années de retard! Vivement la fibre chez Free en espérant qu'ils feront ça dans l'année, parce qu'après un an ça douille grave chez Orange (IMG:style_emoticons/default/help.gif) !!!

Ce message a été modifié par Tortue G - 26-10-2016, 14:51.
Go to the top of the page

+

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 28.05.2018 - 00:51