Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
"Centre de simulation" dans le Doubs (25), SMR-SimuleMotionRacing: 4 simulateurs prosimu à Valdahon
johnclaude
posté 7-01-2017, 11:40
Message #1

Occasionnel
**

Groupe : Membres
Inscrit : 20-07-09
Lieu : Pontarlier
Membre no 39 286

Bonjour.
Je tiens à dire pour commencer que je n'ai aucun lien avec cette entreprise...que j'ai découvert hier par le plus grand des hasards.
J'avais aperçu une affichette sur la vitre arrière d'une voiture cet été, qui parlait de quelque chose de nouveau dans le coin pour de la simulation automobile à Valdahon. J'ai googlé en rentrant chez moi, sans succès, et je n'y ai plus repensé.

Hier, j'avais un compte à clôturer dans mon ancienne banque. En ressortant, j'ai vu une enseigne qui me semblait surréaliste dans cette petite ville de 5000 habitants: un endroit qui propose des simulateurs. La boutique indique "fermé" mais je m'approche de la vitrine pour voir ce qui s'y trouve et je vois plusieurs simulateurs...et le patron qui me fait signe de rentrer: il avait simplement oublié de tourner le panneau qui aurait dû indiquer "ouvert" ce matin là.

Ne tournons pas autour du pot, il y a donc 4 cockpits dynamiques prosimu (ne me demandez pas le modèle, je ne sais pas), avec triple écrans. 3 d'entre eux sont équipés de T500RS avec shifter (TH8A je pense, je ne sais pas faire la différence avec le TH8RS) et l'autre est équipé d'un G27.
La simulation de référence là bas est assetto corsa, avec tous les DLS et quelques mods (pour les circuits français surtout d'après ce que j'ai compris).
(IMG:http://tof.canardpc.com/preview2/697d8c9e-c9ee-4592-a595-1c3487d3e13d.jpg)
Est-il possible d'essayer autre chose qu'assetto corsa? Je vais être honnête: je n'ai pas demandé, je crois qu'il est possible de tester dirt mais je ne suis pas sûr.

J'avais un peu de temps à perdre et je n'avais jamais testé de matériel thrustmaster, ni de cockpit dynamique donc j'ai fait une session de 20/30 minutes (oui je sais, dans le genre pas précis je fais très fort) et j'ai surtout bien discuté avec le patron, un homme très sympathique et passionné mais qui me semble avoir un défaut assez grave: il n'a fait aucune publicité. Moi qui habite à moins de 30 bornes, qui ai grandi dans le village d'à côté (où vit toute ma famille) j'ai mis plus de 6 mois à découvrir son existence, et par hasard en plus! Pour dire les lacunes en marketing de ce charmant monsieur, ça fait moins d'un mois qu'il a une enseigne.

Les prix: Ils me semblent raisonnables avec 15€ pour une première session d'environ 20 minutes (session d'essai, de qualif et course: donc ça dépendra en pratique du circuit et de la voiture), les sessions suivantes sont moins chères.

Voilà donc ce que j'ai à en dire: c'est encore assez nouveau, c'est sympa, ça m'a l'air raisonnable en termes de tarifs, et dans la région c'est encore assez inédit.

Il n'y a pas encore de site internet, seulement une page facebook dont je laisse le lien: https://www.facebook.com/SMRsimulemotionracing/
C'est situé juste à côté du crédit mutuel, à Valdahon.

ps: ce n'est pas de la pub déguisée pour moi (en tant que chômeur, je vous aurais plutôt vanté mes qualités de tourneur fraiseur), mais ça me parait pas mal de signaler la présence de cet établissement.

edit: tarifs et horaires
horaires:
Lundi sur rendez-vous toute la journée de 8 h à 22h
mardi de 19 h à 22 h
mercredi de 13 h à 18 h et de 19 h à 22 h
jeudi 19 h à 22 h
vendredi samedi et dimanche de 13 h 30
à 18 h et de 19 h à 22 h
Sur rendez-vous le matin (vendredi, samedi, dimanche)

tarifs:
1 séance WARM-UP 8 mn pour 10 Euros
Séance courte essai et course 15 mn 15 euros
séance complète essai + qualif. + course 30 mn 20 euros
séance complète en semaine uniquement 40 euros la soirée
groupe au moins 4 personnes 15 euros la partie par personne

Ce message a été modifié par johnclaude - 9-01-2017, 20:17.
Go to the top of the page

+
Jacky Ratzenberg...
posté 7-01-2017, 12:20
Message #2

Habitué

Inscrit : 4-08-09
Lieu : Pacé
Membre no 39 487

Merci pour l'info je vais l'ajouter ce week end à la carte des centres de simulation que je tiens dans Live-Sim.

+
johnclaude
posté 9-01-2017, 20:16
Message #3

Occasionnel
**

Membre no 39 286

Ça me parait une bonne idée, et comme il n'ont aucune pub ça ne peut pas leur faire de mal.

Les tarifs viennent de changer
Citation
Un petit point sur les nouveaux tarifs et sur les horaires.

Mes horaires:
Lundi sur rendez-vous toute la journée de 8 h à 22h
mardi de 19 h à 22 h
mercredi de 13 h à 18 h et de 19 h à 22 h
jeudi 19 h à 22 h
vendredi samedi et dimanche de 13 h 30
à 18 h et de 19 h à 22 h
Sur rendez-vous le matin (vendredi, samedi, dimanche)
Mes tarifs:
1 séance WARM-UP 8 mn pour 10 Euros
Séance courte essai et course 15 mn 15 euros
séance complète essai + qualif. + course 30 mn 20 euros
séance complète en semaine uniquement 40 euros la soirée
groupe au moins 4 personnes 15 euros la partie par personne

+
ravio86
posté 10-01-2017, 22:10
Message #4

Occasionnel
**

Inscrit : 11-03-10
Membre no 42 284

À mon avis tu peux pas essayer d autre jeux car les centres de simulation paye une licence exprès il me semble pour utiliser asseto corsa par exemple et c est pas donne je crois. C est vraiment dommage d avoir des simu dynamique et de pas pouvoir proposer d autre chose, enfin c est mon avis.

+
Jacky Ratzenberg...
posté 10-01-2017, 22:23
Message #5

Habitué

Membre no 39 487

Ce qui est dommage est que parfois les 10 minutes dans une salle sont plus chers qu'un séance de karting. Le tarif est ajusté. Ce qu'il faut est que le gérant vive de sa salle d'abord. Difficile pour jouer sur tous les tableaux et toutes les plateformes.

+
ravio86
posté 10-01-2017, 22:38
Message #6

Occasionnel
**

Inscrit : 11-03-10
Membre no 42 284

C est justifier aussi desfois l investissement, la location de la salle. Faut en faire des partie pour gagner sa croute, c est pour ca que beaucoup de salle ferment. Par chez moi, un bar a investi dans 2 ellips 6 ( 120000 euros l investissement ) et avec une carte de membre je paye 20 euros les 45 min c est donne, mais ca marche pas plus que ca.

+
Etienne_GameSeed
posté 10-01-2017, 23:44
Message #7

Passionné

Inscrit : 1-01-08
Lieu : Pranles
Membre no 23 716

Un kart de loisir coute 3000 € il me semble (je ne sais pas combien ça coute à l'année en entretien).
Un simulateur un peu sérieux coute plus cher que ça, et il faut rajouter les licences commerciales pour les jeux, autour de 1000 €/an pour AC ou iRacing, changer les volants en plastique régulièrement, etc...
Alors bien sûr il faut la piste pour le kart, les casques et autres équipements, mais on voit bien que malgré les apparences l'investissement et les frais de fonctionnement pour les simus sont du même ordres, donc c'est logique que les prix soient proches.
Et puis il faut payer le personnel pour gérer tout ça, ce qui est un des postes le plus cher (2000 €/mois pour payer un smic).

+
Jacky Ratzenberg...
posté 11-01-2017, 01:07
Message #8

Habitué

Membre no 39 487

D'accord avec cela bien sûr. Mais du point de vue client, à choisir entre 20€ dans un kart ou dans un simu ? Il prendra quoi ? Le kart je pense. Il y a plein de simulateur possible et donc plein de tarif. Mais il faut je crois être en dessous du prix d'un kart.

+
johnclaude
posté 2-03-2017, 20:39
Message #9

Occasionnel
**

Membre no 39 286

Citation (ravio86 @ 10-01-2017, 22:10) *
À mon avis tu peux pas essayer d autre jeux car les centres de simulation paye une licence exprès il me semble pour utiliser asseto corsa par exemple et c est pas donne je crois. C est vraiment dommage d avoir des simu dynamique et de pas pouvoir proposer d autre chose, enfin c est mon avis.

Mon avis c'est que pour quelqu'un qui ne sait pas, tu en dis beaucoup...
Tu as été dans la salle? Tu as demandé si on pouvait essayer autre chose qu'assetto corsa?

Ils organisent un évènement samedi matin 3 courses (10 minutes de qualif + 20 minutes de course) sur 3 circuits: Prenois, Paul Ricard et Barcelone sur 911 GT3 R 2016.
https://www.facebook.com/SMRsimulemotionrac...256186898163228
J'aime autant vous prévenir que j'ai prévu de finir dernier.

+
RacingMat
posté 3-03-2017, 08:16
Message #10

Addict

Inscrit : 5-02-13
Lieu : Marseille
Membre no 50 470

merci Johnclaude pour le partage de l'info !

et j'espère que pour ton boulot ça va rapidement s'arranger (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif)
et que tu vas pouvoir de nouveau tourner des fraises !

+
johnclaude
posté 10-03-2017, 10:25
Message #11

Occasionnel
**

Membre no 39 286

Petit débrief sur l'évènement de samedi.
Arrivée des participants entre 8h30 et 9h, on nous offre café et croissants. Et le déroulement a plutôt pris son temps, le patron n'est pas un acharné du rendement. (et le récapitulatif des classements prenait un peu de temps à chaque fois).
Au menu 3 manches: Paul Ricard, Dijon Prenois et Barcelone avec 10 minutes d'essais, 10 minutes de qualifs et une course avec un nombre de tours correspondant à environ 15 minutes de course. 7 participants au total pour 4 simulateurs prosimu (des T3 je dirais). Le patron faisait office de 8ème participant. Donc les 4 meilleurs temps des qualifs faisaient la course ensemble, et les 4 autres.
Le temps de chacun servait à établir le classement des 8 participants pour la course. (par exemple j'ai fini 1er de la première course des "mauvais" mais j'avais le 4ème temps donc j'étais 4ème du classement, et le 4ème de la course des "bons" était 5ème.
Donc à midi passé nous avions à peine fini la deuxième course sur Prenois (la première étant le Paul Ricard).

On nous offre l'apéritif. Certains ont des obligations l'après midi donc doivent partir. On nous laisse faire mumuse avec les simus pendant cette pause (pour essayer les voitures et circuits que nous voulions). Le chronométreur (oui, un ami du patron officiait en tant que chronométreur. Anecdote sur le chronométreur: c'est son vrai métier) prendra la place d'un participant parti à midi.
Pause pour manger et sur le coup des 14h un client arrive pour faire une session...on y participe avec lui. (et après les deux manches en 911GT3, la 911R se montre beaucoup plus pointue)
Ensuite on reprend pour la dernière course à Barcelone.
Tout ça pour dire qu'on a terminé à 17h, et que pour la peine, on en a eu pour notre argent. Remise des coupes (et d'une bouteille au vainqueur je crois) et il était temps de partir (enfin sauf pour celui qui avait oublié d'éteindre les phares de sa voiture...mais ça restera entre nous)
C'était le premier challenge du genre organisé, donc l'organisation n'était pas encore rôdée à 100% mais l'ambiance était sympa.

Ah, j'oubliais un truc: le centre propose donc les jeux/simus suivants:
assetto corsa
project cars
dirt 3
dirt rally

Il est possible de réserver pour se faire un challenge du genre entre amis, genre le samedi matin (qui n'est pas dans les horaires classiques d'ouverture).

+
afondesix
posté 10-03-2017, 10:34
Message #12

Illuminé

Inscrit : 4-05-08
Lieu : besançon
Membre no 28 056

C'était ou ça ?

C'est bon j'ai touvé (IMG:style_emoticons/default/help.gif)

Ce message a été modifié par afondesix - 10-03-2017, 10:35.

+
johnclaude
posté 10-03-2017, 16:50
Message #13

Occasionnel
**

Membre no 39 286

Quoi? T'es de Besançon? Mais il faut se faire une IRL rfr là bas. C'est à une demi heure de route. Il y a sonic25 qui est sur Pontarlier aussi, il y avait un membre à Saône (qui s'était fait un cockpit en profilé si je me souviens bien) et il y en a sans doute d'autres.
C'est à côté du crédit mutuel, pas loin du cinéma en plein centre de Valdahon.

+
larcin
posté 10-03-2017, 17:06
Message #14

Illuminé

Inscrit : 23-08-06
Lieu : Caen
Membre no 8 384

Effectivement pour 40€ vu le temps de jeu, le p'tit déj, apéro... c'est carrément correct (IMG:style_emoticons/default/++.gif)

+
afondesix
posté 10-03-2017, 17:58
Message #15

Illuminé

Inscrit : 4-05-08
Lieu : besançon
Membre no 28 056

Citation (johnclaude @ 10-03-2017, 16:50) *
Quoi? T'es de Besançon? Mais il faut se faire une IRL rfr là bas. C'est à une demi heure de route. Il y a sonic25 qui est sur Pontarlier aussi, il y avait un membre à Saône (qui s'était fait un cockpit en profilé si je me souviens bien) et il y en a sans doute d'autres.
C'est à côté du crédit mutuel, pas loin du cinéma en plein centre de Valdahon.

Oui, je t'ai même acheté un levier de vitesse fanatec il y a un ptit moment (IMG:style_emoticons/default/lol4.gif)
ça me branche grave la journée compet (IMG:style_emoticons/default/++.gif)

Ce message a été modifié par afondesix - 10-03-2017, 17:59.

+

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 23.02.2018 - 15:13