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GTR - Guide de réglages, Afin de taquiner les meilleurs
Nisarotax
posté 27-08-2005, 20:48
Message #1


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Tutoriel de réglage de la voiture à  GTR


Voilà , comme je me veux le plus compréhensible possible, je vais employer un maximum les termes du jeu (excusez moi si je dérape des fois), et je ferai quelques allusions au karting, ce qui, je pense vous sera d'une aide supplémentaire afin de comprendre le fonctionnement de la voiture.


Freins : Les freins sont l'élément le plus important d'une voiture, plus qu'améliorer vos performances, ils permettent de vous rendre à  l'aise et ainsi éviter les fautes de pilotage lorsque les courses s'éternisent.

Puissance : C'est au goà»t du pilote. En fait, en début de freinage, comme vous pratiquez le freinage dégressif, vous pouvez enfoncer la pédale au maximum sans bloquer les roues. Si c'est le cas, diminuez un peu la puissance et recommencez. Si vous diminuez trop la puissance, vous perdez en qualité de freinage.

Répartition : Le réglage de base est très bien étudié. Cependant il nécessite quelques modifications afin de rendre chacun à  l'aise. En effet, si vous avez des gros freinages en ligne à  effectuer (type Monza), il faudra accentuer le freinage à  l'avant. De même, si vous avez à  faire pas mal de freinages en appuie, c'est à  dire en tournant (type tout ce qui précède la chicane de Donington), il faut accentuer le freinage à  l'arrière. Un freinage à  l'avant vous donnera une grosse puissance de freinage mais la voiture sous-virera, tandis qu'un freinage à  l'arrière entraà®nera une puissance moindre, mais la possibilité de tourner en freinant. Certains pilotes comme moi changent la répartition durant la course, soit en l'adaptant à  l'usure du matériel, soit en s'adaptant à  la typographie de la piste.

Ecopes : Un bon frein, est un frein en température. Trop chaud, c'est le blocage, trop froid, c'est un glaçage des plaquettes (par comparaison au karting), et ça ne freine pas. Bref, il faut trouver la température… en fin de freinage votre frein ne doit pas excéder les 550 à  600°. En fait, en fin de freinage, le mieux est d'enregistrer une température de 450°, par sécurité. En dessous, le freinage est moins fort, en dessus et il y a des risques de fonte. Plus votre frein chauffe, plus il faut d'écopes, et vice versa.


Direction : C'est encore au goà»t du pilote. Cela détermine si vous devez tourner beaucoup le volant afin de passer les virages. Trop d'angles, et vous partirez en live, pas assez d'angles et vous aurez l'impression de tourner le volant comme avec la voiture que vous avez dans le garage.


Pneu : Euh… faut que j'explique ça ? Bon, d'accord, un pneu tendre chauffe plus et s'use plus vite, mais adhère plus. En général, un pneu fonctionne bien entre 85 et 90°. Au dessus de 100°, c'est la surchauffe et les glissades en tout genre. En dessous de 80°, le pneu n'est pas utilisé au maximum de ses performances. La pression idéale du pneu est de 1.70kg. En général, lorsque vous passez d'un pneu tendre à  un pneu médium ou d'un pneu médium à  un pneu dur, il vous faut augmenter la pression de 0.10kg.


Essence : Plus vous en mettez, plus vous êtes lourds mais plus vous aurez d'autonomie. Le tout est de bien régler la quantité d'essence que l'on embarque afin de faire un nombre d'arrêts aux stands idéal, et de placer ces arrêts aux stands de manière stratégique.


Moteur : En vrai, il détermine les performances des équipes, mais dans le jeu, le moteur est identique pour tous (dans la même écurie). Un moteur bien réglé, et c'est une course dans les meilleures conditions que vous ferez. Un moteur mal réglé et vous ne pourrez même pas tenter un dépassement (j'ai vécu ça en vrai, c'est très frustrant). Un moteur fonctionne bien entre 95 et 100°. Au dessus il risque de casser lors d'un freinage ou même un serrage en pleine ligne droite. Dans le jeu, la barre fatidique est à  120°, mais j'ai remarqué que forcer le moteur à  110° peut vite être synonyme de casse… Un moteur en dessous de 90° n'est pas chaud. En vrai, il risque un éclatement, mais dans le jeu, je crois qu'il perd juste en performance.

Régime : Plus le régime est élevé et plus le rupteur du moteur se déclenchera tard. Je vous conseille de mettre le régime au maximum et de régler la température du moteur en course en passant plus ou moins tôt et en rétrogradant plus ou moins tôt. Mais cette méthode est à  réserver aux pilotes expérimentés.

Radiateur : Plus votre radiateur est grand, moins votre moteur chauffera. Il faut maintenir une température acceptable pour bien rouler. De plus, plus votre radiateur est grand et plus votre voiture sera lourde.


Boite : La boà®te est la chose la plus dure à  régler (pour être efficace), mais pourtant, en termes de performances, elle apporte énormément. Pour être clair : votre moteur doit être à  fond de 6ème au bout de la plus grande ligne droite, et être au régime du couple maximum en seconde durant la réaccélération du virage le plus lent. Après il suffit d'étager régulièrement les vitesses. Pour fignoler votre réglage, vous devrez vous débrouiller pour passer les virages à  des régimes acceptables (pas à  8000 ts/min ni à  2000 tr/min), et étager les rapports de manière à  ne pas avoir à  passer une vitesse pendant un virage, car cela entraà®ne un déséquilibre de la voiture.


Ailerons : Les ailerons détermine l'appui de la voiture, c'est à  dire la façon dont elle est plaquée au sol.

Avant : En théorie, plus vous mettez d'ailerons et plus votre avant sera plaqué et apte à  tourner. En revanche, il réduit votre vitesse de pointe car il entraà®ne une traà®née aérodynamique très handicapante. Le réglage de base est parfait et vous n'aurez pas à  le changer (sauf si vous voulez tester…).

Arrière : Plus vous mettez d'ailerons à  l'arrière et plus vous assoirez l'arrière de la voiture, c'est à  dire qu'il sera collé. A trop forte dose, cela peut entraà®ner un déséquilibre de la voiture dans les virages en ne permettant pas au train avant de s'exprimer pleinement, l'arrière ne pouvant pas suivre en glissant. Si vous en mettez moins, votre arrière glissera, mais si vous en mettez pas assez vous ne pourrez pas tourner le volant sans partir en tête à  queue.


Anti-roulis : Les barres anti-roulis sont comparables en termes de résultat aux écartements en karting.

Avant : Une barre plus dure entraà®nera un avant qui glissera et donc une usure des pneus prématurée. Le train avant sous-virera. Une barre plus souple, et votre roue extérieure sera écrasée par le transfert de masse, ce qui entraà®nera un survirage.

Arrière : Une barre plus souple privera l'avant du grip dont il peut bénéficier car l'arrière sera scotché. Une barre plus dure peut permettre à  la voiture de glisser de l'arrière car les 2 roues ne pourront pas se rapprocher (image, le chà¢ssis sera plus rigide) et donc faciliter les sorties de virage.


Pression pneu : Là , pas de blabla, il faut tester. Mettez une pression de 1.35kg au carré, et roulez le nombre de tours que vous voudrez. Il faut qu'à  l'issue de ces tours la pression soit de 1.70kg. Si vous avez une pression de 1.68kg, augmentez votre pression à  froid de 0.02kg, soit à  1.37kg. Et si votre pneu surgonfle, diminuez la pression. Vous vous apercevrez que pour bien rouler, il ne faut absolument pas avoir des réglages symétriques.


Carrossage : Le carrossage n'est pas compliqué à  régler, il suffit de savoir lire… Il faut que votre température du pneu soit la même à  l'extérieur, au milieu, et à  l'intérieur. Ca c'est la théorie. Moi j'essaye d'avoir une différence inférieure à  5° entre l'intérieur et l'extérieur. Et d'avoir le milieu égal à  la moyenne des températures entre intérieur et extérieur. Si l'extérieur est trop chaud, il faut mettre plus de carrossage. Si l'intérieur est trop chaud, il faut mettre moins de carrossage. C'est pas plus compliqué, il suffit juste d'appliquer ça aux 4 roues.


Chasse : C'est assez compliqué à  expliquer… je conseille ce réglage à  des gens plus aguerris. Plus il y a de chasse et plus le chà¢ssis travaille quand on tourne le volant. Plus la direction est dure… ceux qui pilotent en vrai vous diront que tourner un volant est très physique à  la longue… et souvent cela détermine les limites de réglage de la chasse pour les pilotes. Si votre chà¢ssis travaille trop et implique trop de transfert de masse, diminuez cet angle. Diminuer l'angle peut parfois aider l'arrière à  glisser en réaccélération. Par contre si votre chà¢ssis est « plat » et ne travaille pas suffisamment en virage, augmentez cette valeur. Pour faire un parallèle très voyant avec le karting : plus d'angle et votre roue intérieure passera sous le chà¢ssis lorsque vous tournerez (donc soulèvement de la roue arrière intérieure). Moins d'angle et le chà¢ssis reste à  l'horizontale.


Butées : Les butées servent à  éviter les suspensions d'être écrasées lors d'applications de forces impliquées soit par les virages soit par la typographie du circuit. Si la suspension est écrasée, vous ne bénéficierez pas de la souplesse du chà¢ssis donc vous sous-virerez, mais c'est très dangereux… Par contre dans le jeu, les butées ne sont nécessaire qu'à  Spa, donc ne vous privez pas de les enlever sur les autres circuits. Pour le régler à  Spa c'est simple : si vous sous-virez à  l'eau rouge, rajoutez des butées, si vous prenez trop de roulis (la voiture penche trop vers l'extérieur), enlevez des butées (faites le avant de modifier les barres anti-roulis).


Garde au sol : Permet de déterminer l'application du phénomène de placage de la voiture au sol. Plus ce phénomène est important plus vous aurez d'adhérence. Afin d'augmenter ce phénomène, réduisez la garde au sol. Ne la réduisez pas trop car vous serez en glisse sur les vibreurs ou les bosses. Par contre, il faut que l'arrière soit 1cm à  1.5cm plus haut que l'avant afin de coller l'avant au sol (l'inverse ferait décoller l'avant à  cause de l'air s'engouffrant sous la voiture). Une valeur de 6cm à  l'avant s'applique sur beaucoup de circuits et est une bonne façon de commencer ses réglages.
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kingsun
posté 27-08-2005, 20:59
Message #2


R3E ADDiCT
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(IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/++.gif) merci Nisarotax, c'est nikel ce tuto
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Niko
posté 27-08-2005, 21:20
Message #3


COMPOS SUI
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(IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/clapping.gif)

c'est epinglé (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/lol4.gif)
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ramixen
posté 27-08-2005, 21:23
Message #4


old fashion bisounours
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(IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/++.gif) (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/++.gif) nisarotax! (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/arf.gif)
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ruygeorges
posté 27-08-2005, 21:25
Message #5


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(IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/jap.gif) et (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/++.gif) Nisatorax, comme d'habitude tu nous est d'un grand secours. (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/++.gif)
Bravo pour ton boulot. (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/++.gif)
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Nisarotax
posté 27-08-2005, 22:22
Message #6


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lol merci pour les remerciements (ça fait un peu lourd comme phrase...)...

Mais le plus dur reste à  faire... faut régler la voiture... ce qui veut dire passer beaucoup de temps à  rouler et à  avoir le feeling du chà¢ssis...

Content de vous rendre service (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/lol4.gif)
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desmo
posté 27-08-2005, 22:50
Message #7


Ducati inside
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(IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/bravo.gif)

Maintenant il te reste a mettre en ligne un pack setup pour chaques voitures de GTR. (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/langue.gif)

Encore (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/clapping.gif)
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Nisarotax
posté 27-08-2005, 23:06
Message #8


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CITATION(desmo @ 27-08-2005, 23:00)
(IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/bravo.gif)

Maintenant il te reste a mettre en ligne un pack setup pour chaques voitures de GTR. (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/langue.gif)

Encore (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/clapping.gif)
[snapback]249864[/snapback]


Merci, j'espère que ce tuto servira... je l'ai fait dans ce but!!

Euh... là , j'ai pas cette prétention là ...
Déjà , je ne joue pas beaucoup...
Ensuite, je suis un pilote, donc tout ce que je dis est basé sur mon expérience autant que sur le jeu, donc ce tuto ne nécessitait pas un grand investissement temporel sur le jeu pour moi.
Enfin, vu les chronos que je fais, je peux pas me vanter de bien régler ma F550... (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/-.gif)


Mais si vous voulez, je pourrais vous passer un set up d'un circuit pour F550. Ce ne sera pas le meilleur... (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/lol5.gif)

Mais par contre, pas tout de suite, j'ai un peu de boulot... (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/help.gif)
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Max#
posté 31-08-2005, 04:53
Message #9


ciao Marco
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merci pour ce tuto Nisarotax (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/jap.gif) (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/lol4.gif)
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buseman
posté 31-08-2005, 06:28
Message #10


Habitué
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ouai merci encore pour ces aides... (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/jap.gif)

J'espere un jour comprendre tout dans le setup !!! (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/help2.gif)
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flo255
posté 31-08-2005, 06:38
Message #11


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Bonjour,

Merci pour ce tuto qui a le mérite de s'adresser au plus grand nombre.

Pourtant, je ne vois pas une précision qui à  mon avis doit y figurer.

Les notions de survirage et de souvirage

(IMG:http://img376.imageshack.us/img376/4892/pilotage11gf.th.jpg)

D'ailleurs aucun tuto existant ne précise cela et pourtant quand on débute cette notion n'est pas si évidente.

Voilà , si cela fait avancer le schmilblick ...


florent


PS : personellement tes conseils m'ont été très précieux mais la je fais du surplace pour gagner encore les dernières secondes...

Ce message a été modifié par flo255 - 31-08-2005, 06:38.
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Nisarotax
posté 31-08-2005, 08:23
Message #12


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Pour le survirage et le sousvirage, je n'aime pas ton dessin, car il montre des trajectoires alors que sous et sur virages s'expriment par des sensations...

Sous virage: Impression que l'avant glisse et tourne moins que l'angle que l'on lui a donné. Le pilote aura besoin de tourner plus le volant, mais manquera d'efficacité...

Sur virage: La savonette, vous connaissez? Bon, le sur virage, c'est l'impression que vous avez lorsque vous tournez le volant et que votre arrière essaye de passer devant votre avant. Vous avez l'obligation de contre braquer pour garder la voiture dans la trajectoire.

Vous l'aurez compris, sous et sur virage usent énormément les pneus, donc il faut faire énormément attention... de plus, ils sont très dangereux, car sur une course, il est très facile de faire une erreur suite à  une faute d'appréciation de la capacité à  tourner de la voiture.

Ce que j'ai dit est à  l'extrême et arrive parfois, mais je pense que cela a le mérite d'être clair. De plus, si vous sentez que votre voiture est trop brusque dans les changements de direction, c'est du survirage léger, et si vous trouvez que la voiture est collée et qu'il vous faut faire un effort pour qu'elle tourne (manière NASCAR), c'est un sous virage léger.

J'espère que j'ai été complet Flo255, et que cela t'as permis de mieux cibler le comportement de la voiture. L'expliquer en termes de trajectoires est trop supperficiel car normalement on doit toujours avoir la même trajectoire... Mais pour quelqu'un qui connait, c'est un pense bête utile (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/lol4.gif)
Moi j'avais compris, et j'ai écris ces lignes pour ceux qui auraient besoins de précisions.

Voilà , si vous avez d'autres problèmes, n'hésitez pas à  poster!!!

Flo: Essaye d'être critique sur le comportement de la voiture après une série PROPRE. Dis moi ce qui cloche dans le comportement et le circuit!!! (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/lol4.gif)
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PhThom
posté 1-10-2005, 07:36
Message #13


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Il est nickel ce tuto, merci (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/++.gif)

J'imprime et je m'y mets dès que possible
(IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/salut.gif)
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DrGroove
posté 9-10-2005, 08:19
Message #14


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Excellent.Merci pour ce tuto eclairé (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/++.gif)
y a plus qu'a,faut qu'on... (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/lol5.gif)
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Stéphane
posté 6-02-2006, 19:25
Message #15


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Super ce tuto Cédric (Nisarotax) ! Il va m'aider à régler ma voiture et refaire mon retard sur toi (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/lol4.gif)

PS : l'adresse du site à changé ... faudrait que tu mette ta signature à jour (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/lol4.gif)
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