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Explication de trajectoire, Dans les lignes droites
Vadim
posté 13-10-2006, 23:47
Message #31


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Les paraboles dans les voyages dans l'espace servent a faire profiter de l'acceleration cree par la gravite pour impulser les navettes et autres satelites vers d'autres orbites qui feront le meme travail sur celles-ci afin d'econnomiser du caburant qui graveraient d'un poids considerable ces engins....... la ce n'est plus du tout le meme probleme........

Puis j'ai dit "le chemin le plus rapide" pas le plus court.......... on s'egare du sujet (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/mur.gif)
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MS7
posté 14-10-2006, 02:17
Message #32


MSlow
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C'est assez logique... (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/salut.gif)

Une moto, quand tu es sur l'angle, il faut la relever...

Plus tu ouvres en grand, plus elle est difficile a relever en temps voulu. Vous me suivez? Bon.

Quand tu es ouvert a bloc, le temps que tu la relèves, elle finit sa courbe, souvent un peu après la courbe du circuit...

Meme sur route c'est sensible... C'est pour ca que pas mal de motards ont l'habitude de commencer leurs virages tot... (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/help.gif)

Ce message a été modifié par MS7 - 14-10-2006, 02:29.
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FRKillr
posté 18-04-2007, 11:34
Message #33


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CITATION(Nisarotax @ 28-08-2005, 13:59) [snapback]249991[/snapback]
Bon voilà , j'avais remarqué la chose depuis longtemps, mais voilà , j'en ai eu marre aujourd'hui de ne pas comprendre ce phénomène...
Je m'explique:
Les trajectoires des motos dans les lignes droites ne sont pas droites, en effet, lors du passage sur une ligne droite précédée et succédée par un virage dans le même sens, on voit les moto faire un écart à  la mi ligne droite pour aller au milieu (voire de l'autre côté) de la piste, puis revenir à  l'extérieur pour le freinage... Ceci ne sert meme pas à  éviter une bosse ou un relief handicapant.

Je vous passe un dessin pas beau qui peut illustrer ces trajectoires:
en bleu, la trajectoire en vrai
en jaune, la trajectoire logique.

(IMG:http://img304.imageshack.us/img304/6726/trajec0wf.jpg)

Alors si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi les pilotes font ça, ce serait cool!!!

Merci

PS: je poste dans la section moto car cela se voit plus en moto qu'en auto, même si en auto ces trajectoires sont pratiquées.



Bonjours a tous voici peut etre une explication plosible qui m'a été donnée par un mécano qui officie sur la moto a Carlos Checa en Supersport et qui officie aussi en Endurance,"c'est tout simplement pour ne pas que la moto se lève",car une moto GP comme vous le savez tous a énormement de puissance a faire passer au sol et malgré toute l'élèctronique les motos trouvent encore le moyen de partir en weeling,donc la solution utilisée par un très grand nombre de pilote est de déssiner de petites courbes on va dire pendant les lignes droite au moment ou ils envoient toute la cavalerie;meme entre 2 virages assez raprochés.

Explication a vérifiée mais bon c'est un mécano qui officie dans 2 championnats du monde qui me l'a dit de vive voix donc je pense qu'il en sait un peu plus que nous sur la chose (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/ptdr.gif)
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kartman81
posté 18-04-2007, 12:27
Message #34


Nouveau Papa :D:D:D :):):)
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Peut etre parceque les pilotes savent pas que le plus court chemin pour aller a l'autre virage est la ligne droite (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/ptdr.gif) (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/ptdr.gif) (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/ptdr.gif)




























(IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/jesors.gif)

Ce message a été modifié par kartman81 - 18-04-2007, 12:27.
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Ajaj
posté 18-04-2007, 12:28
Message #35


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Physiquement ca n'as pas de sens ce qu'explique le mécano la ca n'empéchera pas la moto de wheeler de la faire tourner.

Non pour moi l'explication est différente.
C'est une sorte d'appel contre appel de moto ou "technique scandinave" en voiture.
Avant de tourner a gauche tu tourne un petit coup a droite pour deux choses (liées) faire un transfert de masse efficace et donner une vitesse de rotation autour de son axe à ta voiture dés son entrée.

En motot le but doit etre un peu différent cela pour moi consiste à attaquer le virage avec une grande vitesse de rotation de la moto sur l'axe longitudinal ainsi:
1 le pilote se décale a l'interieur pour avoir de la marge de maneuvre
2 il commence a s'ecarter vers l'extérieur
3 juste avant le point d'entrée du virage, lorsque il est pratiquement a l'extérieur de nouveau mais dans une direction défavorable il lance la moto à l'intérieur ainsi a l'attaque du virage la moto est déja penchée prés du maximum et il a donc la capacité de virage maximale DES LE DEBUT DU VIRAGE
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Vadim
posté 18-04-2007, 15:13
Message #36


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CITATION(Ajaj @ 18-04-2007, 12:36) [snapback]506646[/snapback]
Physiquement ca n'as pas de sens ce qu'explique le mécano la ca n'empéchera pas la moto de wheeler de la faire tourner.

Non pour moi l'explication est différente.
C'est une sorte d'appel contre appel de moto ou "technique scandinave" en voiture.
Avant de tourner a gauche tu tourne un petit coup a droite pour deux choses (liées) faire un transfert de masse efficace et donner une vitesse de rotation autour de son axe à ta voiture dés son entrée.



Checcinello est Team manager, Stonner pilote de motogp.............je vois pas de mecano...........essaie de faire un wheeling en prennant de l'angle a moto, tu veras............. (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/id2.gif)


Ne vous creussez pas la tete les gars..ils savent de quoi ils parlent ces gens-la!!!!!

Ce message a été modifié par Vadim - 18-04-2007, 16:07.
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gzii
posté 18-04-2007, 15:22
Message #37


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Ben ça tire un peu tout droit, mais ça lève quand même non?
Je le fais très peu et involontairement, démarrages en courbe parfois.

Ce message a été modifié par gzii - 18-04-2007, 15:22.
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FRKillr
posté 29-04-2007, 11:11
Message #38


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jviens de voir un ancien numero de Moto Critiques sur Eurosport,un telespecateur a posé cette question et la reponse fut la meme que le mécanno que je connait et qui bosse dans le team éric Mahé,c'est pas pour mettre mon grain de sel mais bon savent aussi de quoi ils parlent jpense (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/hein.gif)
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kroustibat
posté 29-04-2007, 11:27
Message #39


Bisou Bisou
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Bah oui en sortie de virage la moto a encore de l'angle et on accelére ce qui deléste l'avant et tire la moto vers le coté opposé de la piste ça semble logique, mais je suis pas expert (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/langue.gif)
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gzii
posté 29-04-2007, 11:34
Message #40


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Peut être la mettent ils à un angle où le pneu arrière glissouillera juste avant que l'avant se lève, l'empêchant?
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lamich
posté 21-05-2007, 16:26
Message #41


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En parcourant le forum je suis tombé sur ce vieux post. J'ai une autre explication un peu plus technique. En fait il s'agit en partie de l'adhérence du pneu avant. En sortie de virage on se retrouve sur le vibreurs, la roue avant la première, si elle décroche c'est le bac à sable. Le jeu consiste à faire patiner légèrement la roue arrière pour garder le grip à l'avant. Du coup on ne sors pas tout droit mais légèrement en biais.

La maneuvre dépendsainsi tout simplement du type du vibreur ,de l'adhérence de celui-ci, de la longueur de la ligne droite et du virage qui suit. Mais là il faut en avoir une grosse paire (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/happy3.gif) .

Autre element qui va jouer sur la sortie du virage c'est le déhanchement. En course les repose pieds servent aussi à faire tourner la moto. En appuyant dessus on fait pencher ou redresser la moto (c'est très physique). Du coup lorsque on sors d'un virage sur une ligne droite on déhanche pas de l'autre côté, mais on se remets droit sur la moto du coup on redresse la moto moins rapidement et elle garde l'inclinaisonn un certains temps, le temps que l'effet gyroscopique la redresse. Ceci est égallement fonction de l'angle du virage donc c'est pas le cas à chaque fois.

Voilà quelques explications.

Pour ma part je tourne sur le circuit d'Issoire... et je sors tout droit. Mais bon, tout le monde ce moque de moi car je suis lent alors je ne suis pas une référence.

(IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/happy3.gif)
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gzii
posté 21-05-2007, 16:32
Message #42


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Coucou,

J'ai aussi repensé à ça, et je pense que quand la moto est penchée, le fait d'infléchir un peu la trajectoire ainsi plaque un peu l'avant au sol par effet gyroscopique donc oui il serait possible que ça lutte un peu contre les wheelings.

Enfin c'est quand même assez fou car ça doit jouer de très peu (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/happy3.gif)
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speedfr
posté 21-05-2007, 21:16
Message #43


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C'est assez fou mais c'est tellement complexe et ressenti différemment par tous que ca e fait un topic qui revient par récurence.
J'abonde dans les soluces de lutte contre le wheeling mais je reste perso sur une sensation que j'ai eu souvent sur Carole, il y a de cela ... + de 20 ans et le fait de sortir en "dedans" en continuant artificiellement le virage etait pour moi du au fait qu'on passait limite en courbe et qu'on sortait en finissant le mouvement, vecteur avancement+force centrifuge, a la limite de la tole. Mais bon, mon 350RDLC ne cabrait pas en sortie de virage non plus, enfin pas en dessous de 8000.

(IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/salut.gif)
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Vadim
posté 21-05-2007, 21:32
Message #44


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L'explication de casser la ligne droite pour eviter le wheeling donne par Cecchinello c'est Stonner lui meme qui la lui a dite...alors vu que lui il pilote en motoGp je pense qu'il doit avoir raison, non???? (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/look.gif)
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gzii
posté 21-05-2007, 21:40
Message #45


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Oui, et en même temps j'aime comprendre, c'est pour ça que ça m'a turlupiné (IMG:http://www.racingfr.com/forum/style_emoticons/default/2501.gif)
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