Bonjour a tous
C'est quand meme vraiment de la bombe RacingFR !!! Ca permet de réunir une grosse bande de furieux qui viennent des quatres coins de l'hexagone et de faire un gros brainstorming ou tout le monde peux venir piocher des idées. Pour ma part ça fait un petit moment que je gamberge sur la construction d'un simulateur. Pour l'instant c seulement en l'état de gambergeage

Du coup je viens chercher ici et la quelques idées et surtout quelques fournisseur de matos.
Mais y a un point qui me chagrine dans ce topic, n'y voyez pas une critique gratuite, c juste que je ne suis pas sur que tout le monde parle de la meme chose. En fait ce qui m'a fait réagir c'est le fait qu'une personne ai critiqué le simulateur de "FORCE DYNAMICS" en parlant de ces trop grands débattement

En fait l'interet de monter l'habitacle sur verin ce n'est pas de simuler le mouvement de la caisse (dans ce cas effectivement ce serait tres exagéré!!) mais de simuler les accélération perçu par le pilote dans la réalité.
En tant qu'être humain vivant sur terre on est tous soumis a une accélération qui est celle produite par la masse de notre planete et qui est de 9.81m/s² (plus ou moins selon notre position sur le globe) et qui fait qu'on colle par terre, c la gravité. Lorsque l'on est en mouvement non uniforme (trajectoire non rectiligne et/ou vitesse non constante) on ressent une accélération, qui est du meme type que celle qui nous colle par terre(je veux dire par la qu'elle est quantifié avec la meme unité de mesure: m/s²), et qui s'ajoute à elle. La première accéleration, la gravité , et dirigé plus ou moins vers le centre de la terre, et la seconde (prenons le cas d'un freinage par exemple) lui est perpendiculaire et est dirigé vers l'avant. La somme est une accélération dirigé vers le bas et vers l'avant.
Le problème en simu c qu'on ne bouge pas et on ne ressent qu'une accélération :la gravité. De plus on est incapable (ou peut etre que si, mais j'en ai pas connaissance) de créer une autre accélération. Le seul moyen de faire ressentir une accélaration dirigée vers le bas et vers l'avant est d'incliner le simracer dans le champs d'accélération terrestre qui, lui, reste immobile et constant. Dans le cas d'un freinage on incline le simracer vers l'avant. Ainsi la gravité est perçu comme étant dirigé vers l'avant et vers le bas. CQFD!
Du coup je me demande ce que vous voulez faire avec vos petites inclinaisons.. A ce que je comprend vous voulez uniquement simuler les mouvement de la caisse: vibration, sauts, tremblement... Mais je ne pense pas qu'il soit "réalistement" possible de simuler des freinages, accélérations et virages. Peut être me trompe-je et je serrai ravi que quelqu'un me l'explique.
Voila, j'espere avoir été assez clair (je ne pense pas l'être en fait!!). Ca l'aurais été plus avec des dessins mais j'ai pas trop le temps la tout de suite.
PS: une source de documentation intarissable et tres pointu : "le traité de la réalité virtuelle", existe en version informatique, gratuit pour les étudiants! Il a été mon livre de chevet pendant quelques temps lors de mon projet de fin d'année qui consistait en la conception et réalisation d'un simulateur de fauteuil roulant (eh oui ça va un peu moins vite que nos bolides

) En tout cas je vous invite a lire toute la partie théorique qui traite du réalisme d'une intreface comportemental.
Voila, pour ceux qui on eu le courage de me lire jusqu'ici: @+ et pour les autres....:@+