Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Fabrication de mon simulateur dynamique 2DOF: MS-X-R
RacingFR - Le Forum FR des simulations de Sports Mecaniques sur PC > COMPLEMENTS AUX SIMULATIONS > Volants & Périphériques de conduite > Cockpits & Postes de conduite
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86
Bargouille
Si quelqu'un me trouve des vérins électrique potable je commande et je fais le cobaye pour vous lol2.gif
riton39
la version beta 1.6.9 complète avec force sender....la totale
un 2DOF, c'est du frex en fait, un centre mobile et 2 vérins, tu le compare pas au style que tu as?

je mis suis remis, j'ai enfin fixé les bass pump et fait un premier branchement.....
je suis moyennement content, je vais me trouver un, ampli potable, car ça manque de patate
je suis après le câblage des potars et des cartes velleman
il me reste à finir le pc Simu ( j'ai récupéré 2 machine a la déchèterie , je doit en sortir une potable!!!)
je monte les vérins et je teste....
Bargouille
T'auras mis du temps mais tu vas y arriver finalement ! happy3.gif
riton39
je suis impatient de vivre une simu en vrai, mais pas pressé!! je préfère m'appliquer
le tout c'est d'y arriver et de terminer le projet....
toine45
Salut Riton : 2DOF = 2 degrees of freedom, donc un truc comme le mien, mais je me penche sur un système de plateforme avec 2 MAS+DIGIDRIVE ?
riton39
j'ai testé mes basspump avec la démo de Grid, vraiment cool ce jeux, je m'éclate, les graphisme sont superbe!

j'ai donc fixé et testé mes 2 basspumps sous le siège sur la plaque métal au niveau du silent bloc, de chaque côté.
je ressent bien les vibrations, mais il faut bien les 2 je trouve, ou alors ils faut le centrer.
il faut un ampli correcte , assez puissant, tout de même.

j'ai sortie la sortie sub de mon ampli 5.1 via un doubleur de cinch (j'ai qu'une sortie sub sur mon ampli 5.1) puis je suis rentré sur un vieux ampli (prologic quand même!!) en "pseudo" stéréro , puis sortie HP vers les basspumps.

le sub lui sera repiqué sur la sortie sub de l'ampli bass pumps oubien je ferais: ampli 5.1 vers sub (en pseudo stéréo), sortie out sub vers ampli bass pump, et bass pums.

avec le son 5.1 des jeux, le son du moteur n'est pas très présent (il faut peut être pousser plus le son général)
je trouve ça génial, je vous le conseil

autre point positif, si vous devez jouer le soir sans bruit, c'est cool pour remplacer le caisson de basses.

voila pour les petite nouvelles!!

bilan trés positif des basspumps pour moi!!!

quelques photos pour mieux ce rendre compte....

Bargouille
Bien jouer +++.gif

Mais si tu les avais fixer sur le siège directement je pense que tu aurais eu plus de sensations, car la plaque en métal doit vachement bien amortire les effets hein.gif
riton39
c'est pas facile de fixer les bass pumps sur le siège, voir impossible.
en plus c'est un peu moche de "déniaper" le siège hein.gif

De toute façon le siège est bien fixé sur la structure et franchement je n'ai pas de problème de diffusion des vibrations

faux juste trouver le bon compromis de réglage, en fonction du niveau sonore de l'ampli principal qui donne le niveau de puissance de vibrations

par chance mon vieux ampli dédié basspumps à une télécomande
Bargouille
Ca fait du bruit quand ça vibre ? Je connaissais ces Bass Pump wrong.gif
riton39
ça fait du bruit si la structure vibre beaucoup, mais faut pousser le son fort .
c'est assez silencieux a régime normal.
Trapanelle
Ton travail est toujours aussi parfait.... bravo.
toine45
Ça y est ForceInjector fonctionne
Je viens de tester NoLimits Simulator avec mon simulateur .. C'est vraiment terrible ! ca bouge a mort happy3.gif

Me reste plus qu'à peaufiner les réglages ...
riton39
ou tu en est sur no limit simulator Toine?

mon simu avance doucement, je suis en train de terminer les fixation des vérins, je remonte un Pc avec des pièces de récup ( au fait ya une config mini pour X SIM?)
je planche sur la fixation des potar et la démultiplication pour utiliser la course des potars avec la courses des vérins : 16 cm des vérins pour 5,8cm des potars...

je voudrais aussi rajouter un ventilateur qui souffle plus ou moins en fonction de la vitesse, si vous avez des idées...
notamment pour No limit simulator, les course des F1....

j'ai enfin récupéré du tuyau Rilsan 6X8mm

pour le moment j'ai pas réussi à faire bien grand chose du soft X SIM, va falloir que je m'y mette sérieusement.

toine45
Pour le ventilo, j'y ais deja pensé (se servir des sorties analog de la carte velleman) ca doit etre fesable ...
Pour nolimits simulator c'est impecc lol4.gif (avec mon type de simu...)
sollidex
Bonjour à tous,

je lis vos post depuis un certain temps et vous avancez tous dans vos simu. Pour ma part j'ai fait l'acquisition de la carte velleman dans un premier temps.
Avez-vous déjà fait fonctionner cette carte correctement avec X-sim.
Avant de poursuivre sur la partie "mécanique" du simu je veux etre sur de maitriser les softs et leurs réglages.
Quelles expériences en tirez-vous ?

@+

riton39
un essais de vidéo:

alors? en 3D c'est différent ????

j'ai bricolé un peu, quasi terminé la fixation des vérins, j'ai changé le support de ces vérin, j'sais pas si vous trouvez ça mieux?
il me reste les bagues de serrage des rotules, trouver les boulons au bon diamètre ...et ce sera bon.

je vais pas tarder de faire les essais...

il me reste le pc dédié X-sim

voila les nouvelles...
a plus
Dean44
ça avance, ça avance ..... ++.gif

C'est nickel riton! Du beau travail qui va finir par payer.

Bonne continuation et petite vidéo dès les premiers essais!

Dean fan.gif
riton39
d'autre photo pour attendre le final...

Bargouille
Le débattement me parait pas très grand, t'es sur que l'avant ne va pas taper par terre quand tu freineras?
riton39
en fait la cale devant fait 13cm de haut pour 8cm de course avant 16cm au total
la course commence en fait a partir du socle, donc reste 10cm ,pour 8 cm de course avant il reste 2cm de marge
Trapanelle
Riton,
tu as fais un travail admirable...

arf.gif arf.gif arf.gif arf.gif arf.gif arf.gif arf.gif

Puis-je te donner un petit conseil ? Tu devrais mettre une butée caoutchouc à chaque extrémité, devant, en les déportant , comme cela, avec l'inertie et le poids de l'écran, tu ne risque pas de taper le sol...
riton39
c'est prévu Trapanelle, je voudrais faire une" borne " qui cache la partie PC, distributeur, alim et écran.
la borne sera sur la droite sur l'avant avec un socle qui servira aussi de support à l'arrêt.
avec des butée en caoutchouc;

je veux par la suite couper l'avant de la structure, et la rendre démontable pour avoir vraiment la possibilité d'essayer le simu comme Frex, avec que le siège en mouvement.

il y aura aussi des butées sur le socle en X juste au point de "contact possible" entre le socle et la structure (cela ne doit pas arriver sauf lorsque les vérins ne sont pas monté, et ça touche le sol avant sur l'avant .sans le pilote ya plus de poid à l'avant forcément)
sollidex
Estétiquement et fonctionnelement il a l'air bien ton simu.

Mais as-tu déjà testé et paramétré x-sim avec la carte veleman ?

riton39
non pas encore, cela ne va pas trop tarder je pense.
mis a part quelque bricole qui ne sont pas très importante pour les essais, il me reste quand même un point important sans quoi ça ne marchera pas, c'est les potentiomètres.

il faut que je trouve un système de démultiplication pour que la course des vérins soi "projeté "sur la course des potars.

après le soft, ya pas trop de problème, c'est du réglages et des essais.

faudrait que ceux qui y sont déjà passé donne leurs avis la dessus.
t0rt0r0
Citation (juls2 @ 20-06-2008, 09:53) *
J'ai une petite question a propos du controle de position. Tu pourras certainement m'aider riton.
J'ai cherche dans le fil, et j'ai vu qu'il y a en gros deux solutions:

- potentiometres lineaires/potentiometres rotatifs
- accelerometre (de WIImote par exemple...je crois que c'est adxl202 le modele)

Quand je regarde les specs des potentiometres lineaires et rotatifs, en general c'est pas super. La duree de vie n'a pas l'air terrible, quelques milliers de cycles pour les moins chers...ou alors il faut payer vraiment tres cher pour en avoir des bons, et dans ce cas-la ca revient bien plus cher que l'accelerometre. Et faut surtout pas que les cables appuient dessus sinon ca reduit leur duree de vie.

J'ai l'impression que l'accelerometre ca peut etre une bonne idee, moins cher, deux axes sur une puce, pas de tringles ou de cables, meme pas de resistance a rajouter. Le seul probleme que je vois c'est que c'est tout petit...5mm par 5mm et il faut souder 4 fils dessus. A part le probleme de la taille, je ne vois que des avantages par rapport aux potars. (sauf bien sur si on doit mesurer une longueur et pas une inclinaison)

Pourriez-vous me dire comment ca s'est passe chez vous avec les potars ou l'accelerometre (selon ce que vous avez choisi)?

Si tu as une Microsoft Side Winder Freestyle pro tu peux faire comme avec la wiimote, mais avec l'avantage de pouvoir tout faire logiciellement (XSIM le propose pas par contre je crois, tu serais obligé d'ecrire ton soft) et donc de pas modifier la carte velleman (encore que c'est pas tres dur).

Perso j'ecris mon soft et je recupere les inclinaisons via direct input (directx quoi). Le gros avantage que j'ai trouvé c'est que l'on peut etalonner la manette selon les mouvements du simulateur (calibration du joystick dans le panneau de config sous windows), de cette maniere la manette s'adapte a tous les simus et à leurs amplitudes de mouvement. Je pense que la précision est meilleure qu'avec la carte velleman (256pts pour la velleman, et genre 32767pts avec dinput (je veux pas dire d'annerie j'ai pas vraiment vérifié). Et en plus il reste un axe de libre sur la manette, que je pense utiliser comme frein a main =)

Pour le moment j'ai testé uniquement la carte montée sur le simu et bougé le simu manuellement, c'est vraiment au poil, surtout que ça simplifie vraiment l'ensemble (plus de potars, juste un cable USB ...)

Et voilà où j'en suis pour le moment :

Manette fixée :

Distributeur sur le verin :

L'ensemble en cours de remontage :

@pluch !
SIX
excellent ++.gif
par contre le chien n'est pas bien fixé à la structure je pense
help.gif
Woodvende
Arrêtez les gars vous me donner de plus en plus envie arf.gif arf.gif arf.gif
Déjà que ma moitier commence à bad4.gif
Pour le moment, c'est le prix et la place qui m'arrête. hein.gif

En attendant bonne continuation, vous gazez sérieusement jap.gif jap.gif
jeerin93
Je suis sur le cul, tu dois être drôlement fier de toi riton. Alors en fait c'est tout le chassis qui bouge (siège, volant et pédalier)?
SamyVW
shock.gif Pfouh, il y a décidément des réalisations de folie par ici! shock.gif Chapeau!
riton39
Citation (jeerin93 @ 20-06-2008, 13:48) *
Je suis sur le cul, tu dois être drôlement fier de toi riton. Alors en fait c'est tout le chassis qui bouge (siège, volant et pédalier)?

je suis content d'arriver au bout!
effectivement toute la structure"siège/volant /pédalier bouge , bougera (pas encore fait les essais!)

pour ce qui est des essais, dans mon cas il faut redonner la position du vérins (d'après la communauté X-xim)

les potars rotatif sont peut être finalement mieux adapté ; je pense a des multitours avec enrouleurs de mètre ruban,( une idée trouvé sur le net)
sinon , bas c'est un peut galère il faut de la tringlerie et des potars linéaire rectiligne comme ceux que j'ai acheté!
c'est pas très fiable en durée , mais c'est pas très chère : 2€! pour le prix on peut les remplacer de temps en temps!

Citation (riton39 @ 20-06-2008, 08:46) *
non pas encore, cela ne va pas trop tarder je pense.
mis a part quelque bricole qui ne sont pas très importante pour les essais, il me reste quand même un point important sans quoi ça ne marchera pas, c'est les potentiomètres.

il faut que je trouve un système de démultiplication pour que la course des vérins soi "projeté "sur la course des potars.

après le soft, ya pas trop de problème, c'est du réglages et des essais.

faudrait que ceux qui y sont déjà passé donne leurs avis la dessus.

dans mon cas c'est pas très clair, il y a peut de gens qui ont réalisé une structure "Type Frex" avec X-sim, jusque la il fallait donner la position du simu, l'accéléromètre marche donc , mais les tests de ceux qui ont réalisé une structure type Frex on montré qu'il fallait donner la position des vérins.
et la bas pas trop le choix , c'est les potars.

pour ma part je vais utiliser le rectiligne avec tringlerie puis plus tard je pense un multitour ou un rectiligne a piste plastique.

t0rt0r0
ton système est intéressant mais la carte velleman ne prend pas les info numérique à l'entrée, c'est dommage.

pour le moment je parle sans avoir fait d'essais, c'est un peut pénible d'ailleurs!
je vais faire un tas d'essais par la suite histoire de voir ce qui convient le mieux.

on en reparlera ...
les propositions sont intéressante, cette phase va devenir inévitable !

PS: j'avais pensé utiliser des souris optique ou à boule pour la course des vérins
Bargouille
Sinon, si c'est un problème de course trop grande par rapport aux vérins, tu as la possibilité de rapprocher les potentiomètres plus près de l'axe, car si tu les mets en bout c'est sur et certain qu'il n'y aura pas assez de mouvement. look.gif
riton39
j'ai fait des essais pour les potars, voila mon ébauche Mac gyver:

ya plus qu'a rendre le concept plus "sérieux" , plus pro....

vous avez d'autre idées?
Bargouille
Oui j'ai largement mieux, mais c'est pas mon idée, c'est une photo récupérer... Faut juste que je trouve comment insérer une image lol2.gif

Riton passe moi ton e-mail en PV que je t'envoie la photo.
toine45
Felicitation Riton doute.gif
C'est magnifique !!!!!!!!!
t0rt0r0
Merci pour ceux qui commentent mon simu lol4.gif
Et pour le chien ... quelle peste ! happy4.gif

@riton : oui la carte velleman ne prend pas une info numérique, et de toute façon Xsim ne supporte pas ma méthode, on est obligé d'ecrire son soft; dans mon cas je prefere, c'est beaucoup plus flexible, et pas obligé d'avoir que des distri 5/3 pour gerer les vitesses (dans mon cas des 5/2 me suffisent, en complement bien sur d'un minimum de 2 5/3 centre fermés pour bloquer les verins).

Bientot les grands tests ! Me faut des 'Y' pour les vitesses et du tuyau de 8 (et/ou 10).

@pluch lol4.gif
riton39
Citation (Bargouille @ 20-06-2008, 19:11) *
Oui j'ai largement mieux, mais c'est pas mon idée, c'est une photo récupérer... Faut juste que je trouve comment insérer une image lol2.gif

merci pour la photo:
le montage en question:

c'et une autre façon de faire, je sais pas laquelle est la plus simple à mettre en oeuvre?
je trouve que c'est galère, les 2 font vraiment bricolo, faut bossé pour rendre ça pro enfin à mon gout sans blesser personne help.gif
t0rt0r0
Citation (riton39 @ 20-06-2008, 21:47) *
Citation (Bargouille @ 20-06-2008, 19:11) *

merci pour la photo:
le montage en question:

c'et une autre façon de faire, je sais pas laquelle est la plus simple à mettre en oeuvre?
je trouve que c'est galère, les 2 font vraiment bricolo, faut bossé pour rendre ça pro enfin à mon gout sans blesser personne help.gif

C'est la photo de mon ancien systeme happy4.gif L'avantage c'est que tout est sur le verin, je vois que ça.
Après, quelques calculs et à mon avis c'est pas plus dur que la premiere méthode, qui néanmois est plus simple à mettre en oeuvre vu qu'il y a moins de matière à usiner happy4.gif
.
Dans ton cas, comme tu n'as pas beaucoup de débattement, je pense que tu peux trouver un endroit sur ton chassis où le potentiometre sera utilisé sur toute sa course sans aucune démultiplication, enfin je pense.

lol4.gif

EDIT :
pour ceux que mon montage interesse c'est fait avec des rayons de vélo, comme ça on peut régler le "zéro" en vissant/dévissant la tête du rayon, après selon le montage on peut aussi en mettre une au potentiomètre, donc double réglage lol4.gif
riton39
c'était une remarque constructive, j'avais fait attention de ne pas être blessant...
ce que je veux dire c'est que je n'envisage pas de laisser au jour le système de potar ta méthode ou la mienne d'ailleurs.

ce qui craint, c'est que c'est vite fait de "bousculer " l'ensemble et de tordre, casser ou dérégler l'ensemble;
je pense aussi au enfants...

l'avantage du tient c'est que tout est dans l'axe du vérins, le mien ya un angle qui sort du vérins.

le mieux je pense serai le multitour avec le mettre ruban.

les rayons de vélo c'est une bonne idée.
Bargouille
Non le mieux est de le fixer près de l'axe langue.gif
riton39
bas oui mais comment??
ta forcément la différence de course, le potar doit avoir 5,8cm de course et mon /mes vérins 16cm
faut obligatoirement une démultiplication.
qu'est ce que tu propose?

pour le moment ya rien de mieux, je vais essayer de retouver le système avec ele mètre ruban
Bargouille
16 cms en bout de simulateur, plus tu vas vers le centre moin la course est importante. Le but est de trouver l'endroit ou la course est de 5,8 à peut près lol4.gif
Woodvende
Citation (Bargouille @ 20-06-2008, 22:51) *
16 cms en bout de simulateur, plus tu vas vers le centre moin la course est importante. Le but est de trouver l'endroit ou la course est de 5,8 à peut près lol4.gif

c'est pertinent, tellement simple que personnes n'y pense fan.gif

Donc si j'ai bien compris le potar sert a indiquer à X-sim la position du simulateur help.gif
Bargouille
Oui, des vérins quoi, enfin, c'est pareil...
riton39
je suis désolé mais je comprend rien....
je pense qu'on ce comprend pas
c'est pas la position du simu, mais des vérins.

j'ai besoin de connaitre la position de mon vérin 16cm de course et de retranscrire ça sur un potar de 5,8cm de course...

Woodvende
Les vérins sont donc commander par des distributeurs 5/3 (5orifices/3positions) eux même commander électriquement par la carte velleman qui fonctionne grasse à X-Sim qui traduit Direct X.
C'est bien ça ? help.gif

@Riton: tu ne comprend pas, si tu met ton potar près de ta rotule (ton axe principale, le milieu quoi!) ta course sera plus courte. lol4.gif

Si tu regarde un déplacement a partir d'un axe comme ça => V <=

Plus tu t'éloigne du bas du "V" plus la distance est longue hein.gif

Je ne sais pas, si je m'explique bien look.gif
riton39
bas oui j'suis ok mais c'est pas ce que je veux, ça va pas me donner la même chose que sur chaque vérin , je veux la position du vérin pas celle du simu;

autre exemple retouvé dans mes post:
http://www.x-simulator.de/forum/uploader/pool/IMG_0962.JPG

j'ai repris quelquerecherche dans mon post, on en avait déja parlé vers les pages 67/68
pour quasi tous les simus la prise de position des potars peut ce faire sous le siège, et la oui on raproche de l'axe, mais pour le Frex design c'est sur les potars...
ça aurai été plus simple pour moi.
Woodvende
Citation (riton39 @ 20-06-2008, 23:31) *
bas oui j'suis ok mais c'est pas ce que je veux, ça va pas me donner la même chose que sur chaque vérin , je veux la position du vérin pas celle du simu;
http://www.x-simulator.de/forum/uploader/pool/IMG_0962.JPG

Je comprend, mais la position de ton simulateur donnera automatiquement la hauteur de tes vérins, non ? hein2.gif

Je comprend maintenant c'est la position de tes vérins (deux à l'arrière) qui complique la mise en place de tes potars id2.gif
riton39
bas tu sais moi même je suis pas sur sur!
en fait je reprend les conseil de EGO de la communauté X-sim

si tu veux quand je tourne a droite par exemple j'aurais une mesure différente si je fait le montage sous le siège plutot que sur chaque vérin, tu est d'accord?
et bien la différnce est la
j'ai un vérin poussé à font et l'autre rentré a fond sous le siège la mesure n'est plus la même
en fait la position du siège ne reflitte pas toujours la course et la position des vérin dans le cas d'un Frex design"

c'est la même chose d'ailleurs pour des simu a plus de 2 vérins, la prise d'info est sur chaque vérin
t0rt0r0
@riton : j'ai été blessant ? shock.gif involontaire !

Pour tes potars, je pense que ça marche comme te l'explique Woodvende.
Sinon pour la solution que j'avais employée, j'avais prevu de tout proteger par un plaque de plexiglas sur le mécanisme, et après j'avais pensé que c'était peut etre possible de se demerder avec des bouteilles vides de coca pour faire un emboitage coulissant cachant le mecanisme et la tige des verins, enfin ça c'etait juste une idée ds ma tete, jamais testé ! happy4.gif

Avec ça je pense que c'est ok pour toi, surtout que tu as deux verins identiques, donc une fois que l'un est fait, l'autre aussi lol4.gif
riton39
bas non c'est plutot moi hein.gif
pas grave RAS ++.gif confusion total!!

c'est clair que ya moyen de faire ça bien protégé, toute façon j'vais faire la même chose pour mes essais.

par contre j'insiste sur la position du siège et la position des vérin, cela vient de la communautéeX-sim

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.