Woodvende
20-06-2008, 23:17
riton39
21-06-2008, 08:33
il me semblais avoir posté le simu 4DOF ou plus une plate forme en alu avec des pièces usinée ou la personne a réalise des boite avec des potar rotatif et des mètre ruban...
je les touve plus , quelqu'un les a enregistré?
je pense avoir trouvé une solution intéressante pour les potars
il faut améliorer, car j'ai fait ça avec les moyen du bord en 5 min:

c'est réglable, il suffit d'adapter la tension des élastiques, ou ressort en éloignant plus ou moins du potar,
et on doit pouvoir mettre un ficelle comme une tige
comme je l'ai dit il faut peaufiner, mais tout est dans l'axe, ça p^rend peu de place, c'est réglable à toute les courses....
Woodvende
21-06-2008, 08:41
Citation (riton39 @ 21-06-2008, 09:38)

il me semblais avoir posté le simu 4DOF ou plus une plate forme en alu avec des pièces usinée ou la personne a réalise des boite avec des potar rotatif et des mètre ruban...
je les touve plus , quelqu'un les a enregistré?
je pense avoir trouvé une solution intéressante pour les potars
il faut améliorer, car j'ai fait ça avec les moyen du bord en 5 min:

c'est réglable, il suffit d'adapter la tension des élastiques, ou ressort en éloignant plus ou moins du potar,
et on doit pouvoir mettre un ficelle comme une tige
comme je l'ai dit il faut peaufiner, mais tout est dans l'axe, ça p^rend peu de place, c'est réglable à toute les courses....
Tu peu dire merci à ta femme pour ces "Chouchou"
L'idée est super ingénieuse
riton39
21-06-2008, 08:48
je pense que les ressorts ce serai mieux, le déplacement sera plus regulier.
il faut trouver des ressorts assez"souple "pas trop dur pour ne pas trop mettre en contrainte le potar
Bargouille
21-06-2008, 09:02
Je pense que ta dernière solution ne sera pas très bonne. Ce ne sera pas linéaire contrairement à une démultiplication mais plutot logarithmique. Pour la position vérin / simulateur, je persite à dire que c'est pareil. Un potentiomètre sur le coté et un derrière et tu as la position de tes vérins avec la bonne course.
riton39
21-06-2008, 09:20
ça à l'air proportionnel, tu pense que c'est pas bon?
pour les potars et les simu Frex, va voir sur X-sim
Bargouille
21-06-2008, 09:26
Bah non ce ne sera pas linéaire car ton élastique n' pas la même élasticité au début de course et fin de course, si tu gardes ça comme ça, tes vérins sortirons assez fort au début et iront doucement sur la fin.
Maxime Mironneau
21-06-2008, 10:35
Il me semble que les verins frex (je dis peut etre une annerie mais je sais que cela existe) les potars sont integrés...
Donc tu as juste a faire tes branchements electrique et normalement la carte devrait avoir la position de tes vérins.
Bargouille
21-06-2008, 11:26
Oui c'est intégrer dans le vérin électrique
riton39
21-06-2008, 12:04
l'accéléromètre c'est numérique, il faut un décodeur Numérique /analogique derrière.
je voulais pas top ralonger le projet avec un montage en plus, cela dit sur le long terme je vais étudier une solutuion de ce type.
Woodvende
21-06-2008, 12:31
En faite, si, tu peut mettre tes potars près du silent-bloc il faut juste qu'ils soient dans l'axe des vérins et du silent-bloc

C'est une vue de dessus fait à l'arrache, le rectangle représente ton simu, les deux ronds derrière, sont tes vérins et le point du milieu le silent-bloc.
Il faut que tu mette tes potars ou il y a les points rouge
Normalement se sera proportionnel
t0rt0r0
21-06-2008, 12:43
Je pense que tu as raison

Fallait y penser !
riton39
21-06-2008, 12:52
e genre la :
http://www.x-simulator.de/forum/uploader/pool/DSC_0700.JPGbien sur je vois bienmais voila pour mon cas il semble que ce ne soit plus bon, j'ai reposé la question sur le forum XSIM....
Bouttondor
21-06-2008, 14:27
Bonjour à tous, voilà, je viens vous annoncer que je vous rejoins pour la fabrication d'un cockpit
J'ai déjà commandé la majorité des pièces. Je vous tiendrais donc au courant de l'avancement

Edit : Ortographe
Bargouille
21-06-2008, 17:00
Citation (Bouttondor @ 21-06-2008, 15:32)

Bonjour à tous, voilà, je viens vous annoncer que je vous rejoins pour la fabrication d'un cockpit
J'ai déjà commandé la majorité des pièces. Je vous tiendrais donc au courant de l'avancement

Edit : Ortographe
Bienvenue à toi Bouttondor
Bon simulateur et que ça bouge dur !
plantierj07
21-06-2008, 21:34
bonjour à tous
juste pour vous donner ce à quoi je penser pour le réalisation de mon simu au niveau potentiomètre.

je prendrais des potars rotatif 10 tours.
solution1:une courroie cranté ouverte(coupé)
un ressort ou élastique
la polie cranté.
- monter le potar dans l'axe de la poulie, ou si les efforts sont trop importants, mettre la poulie sur un axe et le potar sur un autre, et rajouter un autre entrainement (poulie/courroie ou engrenage).
solution2:une courroie cranté ou lisse ou lisse avec section ronde.
la poulie adapté
un ressort ou élastique
- monter le potar dans l'axe de la poulie, ou si les efforts sont trop importants, mettre la poulie sur un axe et le potar sur un autre, et rajouter un autre entrainement (poulie/courroie ou engrenage).
solution3:une roue de contact
une surface de contact ( fer plat ou autre )
- chercher une bonne adhérence du couple roue + surface. Axe de la roue de contact solidaire du corps du vérin (mal dessiné, sorry).
pour les trois solutions, jouer sur le diamètre de la poulie ou roue de contact pour l'adapter à vos débattement. Solution 1 et 2, minimiser au maxi les efforts en
utilisant des ressorts les plus faible possible et les courroies les plus souple/fine possible.
Je pense que la 1er et bien, car plus facile à réaliser, moins de fils qui ce baladent (potar fixe), moins d'effort sur l'axe du potar.
bonne continuation.
sollidex
21-06-2008, 22:18
il existe aussi des inclinomètres à sortie analogique 0-5v sur 2 axes.
Quelqu'un s'est-il déjà penché sur ce type de produit ?
riton39
22-06-2008, 08:20
Je me renseigne et avance au fur et à mesure de mon projet, pour l'instant je me suis pas trop renseigné sur les solutions annexes.
je commence un peu.
le meilleur compromis mis en oeuvre prix, reste les potars, c'est pourquoi je vais bricoler des tringle au début, j'ai envie de finir rapidement mon simu, je peaufinerai ensuite ce point crusial.
donc en discuter ici et proposer des solutions est une bonne chose.
j'ai posé quelque question sur XXIM, les réponses vont arriver...
Bargouille
22-06-2008, 19:07
Au faite riton, j'ai vu au début de ton topic que tu as pris des potentiomètres en 100K Ω, tu te serais pas tromper ?
Citation (trumumflu @ 24-10-2007, 15:36)

Citation (Trapanelle @ 23-10-2007, 22:51)

trumumflu...
c'est quoi un controleur de moteur ? mecanique ? electrique ? electronique ? un peu de tout ca ? et en alim tu as une idee ? juste une petite idee ?

Bon... le controleur de moteur sert a.... controler le moteur
C'est un composant electronique...
Moi j'ai achete celui-la :
KT-5198 Dual Bidirectional DC Motor Speed ControllerRecu d'Australie avec 15 jours d'attente (donc pas trop) , mais avec des emm... a la douane pffff
Sinon , l'avantage , c'est qu'il controle 2 moteurs , qu'on peut lui donner une alim specifique pour les moteurs... C'est top ce que je cherchait quoi !
Donc... Pour gerer 2 moteurs :
Il te faut :
1 velleman VM110 (ou K8055 en version kit)
1 KT 5198
2 moteurs essuie-glace
1 bonne alim sortant au moins 25 Amp (j'en ai trouve sur Ebay en France , des petites alims taille alim PC.. J'ai teste les moteurs dessus et ca marche...)
(Sinon , tu prends une batterie voiture + chargeur)
1 accelerometre ADX322 (qui permet de savoir ou se trouve le simulateur en X, Y)
Une alim 12v et 5V pour l'accelerometre (alim pc ok)
J'ai eu tout ca pour environs 200 €...
Suffit de tout branche , et de gerer avec X-Sim

Salut à vous tous!
Je change de topic car je souhaite réaliser un système à base de moteurs d'essuie glace.
Alors, je souhaite savoir s'il y a des exemples parmi vous!
Selon vous la liste énumérée ci dessus est elle suffisante et cohérente?
Quels seraient les branchements à réaliser?
Je connais rien en électronique et j'ai peur de faire des co..eries!
Merci
riton39
23-06-2008, 10:11
pour les potentiomètre, j'ai acheté des 100K suite à des discutions sur le forum, c'est pas ça?!
je sais pas si c'est important la plage est large...
Toine: il on quel valeur tes potar?
comment tu va gérer les différente vitesse avec la carte velleman et ton controller moteur?
sur le site de Xsim, il y a des cartes moteur développé par des forumeurs....
allez voir , ya des truc cool
Ego à monté un simu avec des moteurs
Bargouille
23-06-2008, 10:50
Bah en général c'est des 10K mais pourquoi pas, à voir si ça fonctionne pareil.
Woodvende
23-06-2008, 12:43
@Riton> aurais tu le lien de Xsim stp?
Maxime Mironneau
23-06-2008, 13:11
Recherche sur google woodvende.
Riton, Ego a monté son simu sur vérins electriques, il a utilisé les typons que fournis Tronicgr (le grec).
Ils ont fabriqué la carte pour eux, mais ils ne la vendent pas.
Maxime
Bargouille
23-06-2008, 13:14
Le problème ne viens pas de la carte mais plutôt du soft
Maxime Mironneau
23-06-2008, 14:11
Aucun soucis, puisque les cartes se relient a la Velleman, donc les softs x-sim fonctionnent...
Je ne vois pas ou il y a un probleme.
Bargouille
23-06-2008, 15:30
Hum oui si la K8055 reste c'est bon !
riton39
23-06-2008, 18:13
le lien X-sim:
http://www.x-simulator.de/en/simulator.htmlpour la variation de vitesse des moteur, comment ça marche?
vu que la carte velleman sort du 1 ou 0?
bon je galère avec XSim
j'ai fait le cablage, mais un truc déconne.
quand je branche le fil "Clamp" de la carte velleman sur le "0" de la carte relais, les relais claque plus????
alors que c'est le cablage donné.
autre problème, comment fait on pour dire au soft quel sortie on utilise, car pour le moment j'ai que 2 distributeur?
A la mise en route de la carte, mes 4 relais 5/6/7/8 ce colle, normal?
pour précision, j'ai repiqué l'alim 12v de mon PC pour l'alimentation de la carte relais, ya pas d'incidence?
je précise aussi que j'ai pas lancé de jeux, j'ai juste tout câblé et essayé sur le pc xp de ma femme (je pouvais plus attendre!!!

)
j'ai pas non plus branché les vérins et fixé les potars, juste tout cablé.
ya sûrement un truc dans le soft que j'ai zappé, si quelqu'un à un tuyaux pour que je puisse vérifier si ya pas un soucis dans le câblage...
je suis preneur;
puisque j'en suis enfin au test du soft/carte, j'en profiterai bien pour faire un tuto, ce serai cool qu'on puisse étudier et approfondir X sim en français sur cette communautée!!
Bargouille
23-06-2008, 20:30
Tu attends qu'il se passe quoi en faite? Que les relais s'ouvrent / ferment à la manipulation des sticks ?
plantierj07
23-06-2008, 23:19
pour faire varier la vitesse JE PENSE qu'il y à un endroit où:
- pour la vitesse 1 on choisi = ouvert 25ms puis fermé 25ms+25ms+x ms
- pour la vitesse 2 = ouvert 25ms+25ms puis fermé 25ms+25ms
- pour la vitesse 3 = ouvert 25ms+25ms+25ms puis fermé 25ms. (c'est un exemple pour comprendre)
ils appelles ça des puls ou 1 puls = 25 milisecondes.
enfin cela reste vraiment à confirmer.
je croix que c'est là vers le bas de la page à "Puls(speed)-Control"
http://www.x-simulator.de/en/force-profile...til-matrix.htmlet RITON39, super idée un tuto français, si je peux aider...
riton39
24-06-2008, 21:03
merci bien, c'est bien évidement la seul page que j'ai zapé sur leur site!
je vais réétudier tout ça...
ce qui m'inquiète, c'est que mes relais claque pas, d'ailleurs j'arrive pas a faire grand chose de sérieux et volontaire .
par eemple j'arrive pas lorsque je fais la calibration a faire claquer les relais, les led s'allume mais les relais claque pas étrange!...
Citation (Bargouille @ 23-06-2008, 21:35)

Tu attends qu'il se passe quoi en faite? Que les relais s'ouvrent / ferment à la manipulation des sticks ?
bas oui en fait! lorsque je bouge le joystick, ya que le point bleu qui bouge et encore, je sais même pas par quel chanse j'y suis arrivé!!
pour le moment je capte pas le principe de fonctionnement, mais ça va venir!!
le gros problème c'est déjà c'est nouveau, et en plus je suis pas trés bon en anglais, je comprends dans les grande ligne, et la faudrai de la précision!!
l'allemand c'est pire!!
je pense c'est qu'une supposition, qu'il faut que les potar, les vérins soient fonctionnel pour déjà calibrer le simu, et ensuite le faire fonctionner.
et moi je fait les chose un peux vite comme d'ab!
qui a testé, Toine? t'a pas la carte relais
a mais si ya obi-wan31
help!
plantierj07
24-06-2008, 21:42
a tu visionné cette vidéo, ça peut aider.
http://www.youtube.com/watch?v=STsP5gr5oMwainsi que celle présente tout en bas de cette page:
voir le bas de pagecourage.
riton39
27-06-2008, 16:38
oui j'ai visionné les vidéos, merci.
j'ai remis le nez dans ces carte et mon câblage, tout a l'air OK, mais ya rien a faire, les relais ne fonctionnent pas si le fil clamp est branché!, ya pas un problème?
j'veux bien que ceux qui ont finis me donne l'info...
merci d'avance...
pour le reste, j'vais chercher, je vais bien comprendre la logique et le fonctionnement du soft ...
la galère c'est qu'il me manque des raccords pour la jonction air au vérin, et de quoi brancher l'arrivée d'air au compresseur
comment vous avez branché le 6X8 au compresseur?
mon fournisseur doit me récupérer ça.... patiente!
il manque aussi un limiteur de débit et éventuellement un graisseur
j'ai retrouvé le lien sur la personne qui a fabriquer ces "potars rotatif avec fil"
http://www.cadsoft.de/people/kls/fltsim/extension.htmc'est d'ailleurs intéressant pour un futur projet...
j'ai eu une autre idée,un autre concept pour les potars:

maintenant c'est peut être plus simple de prendre un multitour!
finalement un potar classique comme celui la (c'est un plastique 360°)
http://www.conrad.fr/potentiometre_plastiq...25_18989_217399avec une poulie sur l'axe d'environ 3cm de diamètre fait l'affaire
1 tour de potar fait un déplacement d'environ 25cm (de quoi fixer une ficelle) de périmètre de poulie, suffisant pour ma course de vérin.
un ressort de rappel ou un ressort de mettre ruban et hop!
les photos du cablage des cartes:
j'ai toujours le problème avec le cable "clamp/0"(noir sur les photos)
lorsqu'il est branché, les relais ne claque pas!
si vous avez une idée?

Trapanelle
27-06-2008, 21:03
Salur Riton,
je suis malheureux de ne pouvoir t'aider sur le coup de l'electronique.. suis nul
par contre tes soudures ont été vérifiées ?
le jus arrive jusqu'aux relais ?
Bargouille
27-06-2008, 22:10
Mais il faut dabord que tu fasses le réglages des potentiomètres pour que tes relais se mettent à fonctionner. Si X-Sim ne sais pas dans quelle position le vérin se trouve il ne va pas ordonner un déplacement, d'ou les claquements des relais. Le clamp n'a surement rien a voir.
Dis moi Riton; pour quelle raison as-tu soudé en ajout 3 fils (rouge, jaune et noir) sur ta K8055?
COmprends pas!
Bargouille
27-06-2008, 22:51
Parce que c'est ça le plan de montage
Hein????
Et ils vont où ces fils?
Je suis complètement à la masse car je trouve ce truc là nulle part sur la notice Velleman!!!
Bargouille
28-06-2008, 09:50
Normal, c'est pas la notive Velleman qu'il faut regarder LOL
Hey mais riton, sur ta photo des soudures, tu as soudé le fil rouge sur la K8055 sur le PIN 20 de l'IC3 ET AUSSI sur le componsant C7 ??? Je sais pas si c'est juste une impression mais on dirai pas et normalement il n'y a rien de soudé sur le C7.
riton39
28-06-2008, 11:58
en fait ça marche, j'arrive à calibrer les potars (je le fait a la main en fait) et lorsque je dirige le simu avec le joystick les leds de la carte velleman s'allument et les relais claques et les leds de la carte relais s'allume
mais seulement si le fil clamp est enlevé.
pour la pin 20 , elle est relié au condo
Bargouille
28-06-2008, 12:09
Alors ne le branche pas, non ?
riton39
28-06-2008, 13:27
bas oui, mais il faut le brancher, le cablage "Xsim " l'indique bien branché!
il doit y avoir un problème ailleurs
je leur est posté les tofs du cablage, j'attend leur avis....
c'est un peu chiant, quand au moin le cablage est bon, qu'il n'y a pas d'anomalie de fonctionnement, tu peux te dire que c'est bon, aprés tu fais les essais et tu t'imprègne du fonctionnement, tu test en long en large et tu arrive a bien comprendre et maitriser le soft.
mais la voila, ya un bug, j'aimerais bien comprendre , savoir ce que j'ai mal fait pour avancer un peux...
Bargouille
28-06-2008, 13:44
Bizar ça, mais dans un sens, quand le logiciel ordonne aux vérins de bouger et qu'il ne voit pas les potentiomètres bouger, il stop peut être tout ... Peut-être qu'il faut relier tout tout tout. Je sais pas je dis ça comme ça, mieux vaut plusieurs avis et faire son choix à la fin.
riton39
28-06-2008, 14:14
j'ai peut être trouvé, c'est con mais ya une différence entre le plan XSIM et le cablage des notice vellement:

j'ai bêtement compté les fils, ils sautent pas de rang donc on arrive sur "le clamp!!"

ya que moi qui tombe dans le panneaux!! on m'a appri àn suivre un plan, je le fais!
du coup maintenant j'ai un doute, je sais plus, faudrai que EGo me réponde....
les autres ont fait comment???
toine, obiwan?
sollidex
28-06-2008, 14:26
Salut Riton,
l'erreur est sur le plan x-sim. En fait il faut relier le gnd de la carte 8055 au gnd de la carte relais. Cela s'appelle une masse commune.
Les 8 sorties de la carte 8055 sont des sorties "collecteurs ouvert". C'est à dire qu'elles bascule à 0v quand elles sont commandées. Ensuite elles attaques la mise à 0 des bobines relais.
Mais il faut impérativement un 0v commun entre les 2 cartes d'ou le fil noir.
@+
Olivier
riton39
28-06-2008, 14:54
merci de ton avis,c'est ce qui me semblais , j'avais de plus en plus le doute, après j'ai suivis le plan!, je me suis dit aussi qu'il repiquais la masse ailleurs, et que ça n'apparaissit pas sur le shéma xsim, tu vois bien, à force on doute de tous et on ce pose des questions!
faudra le rectifier
sollidex
28-06-2008, 15:07
et en branchant le gnd commun, tes relais réagissent aux mouvements de ton volants maintenants ?
riton39
28-06-2008, 15:22
oui , maintenant ça marche normalement avec les 8 sorties et la masse! (cela dit ça marchait avant sans mon fameux fil clamp!)
en fait si vous voulez faire comme moi, faire fonctionner l'ensemble des carte sans la partie pneumatique, il faut faire la calibration en bougeant les potars à la main, c'est apprauximatif, mais ça permet de tester.
le but pour moi étant de ce familiariser avec le soft et les matrice.
d'après ce que je sais a ce niveau de test, ça permet de dire quelle vanne ouvrir et fermer , et combien de pulse on envois
il faut bien mémoriser quelle vanne fait quoi, sinon c'est impossible a régler!
c'est assez complexe a bien mémoriser, car mes 2 vérins font tous les axes , c'est tout mélangé à chaque fois
pour tourner, les deux vérin ont des actions inversée....
va falloir mettre des repères
Bargouille
28-06-2008, 15:53
Riton tu pourrais mettre des photos de la connectique de tes potentiomètres s'il-te-plait ? Chez moi X-Sim dis que les potentiomètres sont inverser alors que quand je change les fils c'est pareil, qu'il est bète ce soft

Et aussi pour calibrer, la marche à suivre. Tu pars du millieu et tu vas sur un coté pour un mouvement et après tu fais d'un coté à l'autre pour l'autre mouvement ?
riton39
28-06-2008, 15:58
oui c'est ça, ya moi aussi un axe qu'il m'a inversé, mais c'est pas grave, a la fin il te l'inverse de lui même.
En tout cas je me suis pas formalisé la dessus pour le moment...
pour les potars, j'ai vraiment respecté le cablage xsim.
celle plus haut tu vois pas bien?
tu veux quoi comme photo?
(je fait ça dés que je peux demain matin, je m'absente)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.