toine45
26-01-2009, 21:21
Hum, ca devrais se trouvé tout ca pas trop cher

Par contre tu peut prendre en photo les plaques signalétiques des moteurs ?
Oui l'lelectrique me fait rever ... ca fais quand meme moins de bruit lol
scottlolo
26-01-2009, 21:47
je prendrais des photos demain mais je les mes sur mon blog
j arrive pas a les metre sur le forum
comme you tube a chaque coup je suis en fil d attente et ca met 3 plombe c est l enfer
mais toi t en a fais un il me semble
mais pour les moteurs vu le concept de vos simu vous n avais pas besoin de soulever une charge comme mois
car vous etes sur des silenbloc qui tienne deja la charge alors que moi je suis monter sur un arbre de transmison qui equilibre c est tout et surtout le siege et presque a 1 metre du sol
il vous faut des 250 watt maxi je pense
mais moi le principe il marche comme des electrovanes au niveau des branchements c est a dire que je regle la vitesse a l avance
pour un simu de voiture pour les secousse c est l ideal
du style tu freine tu vas en avant t accelaire tu va en arrierre avec biensure un petit debatement tres rapide car le temps de reaction et net et precis
et tu peux regler la vitesse gauche et droite plus cool ou plus rapide independement
c est pour ca que vous verez sur ma video on a l impression qu il y a plusieur vitesse alors que non
on a l impression que la vitesse et gerer comme en pwm avec des pont en h et des moteur dc,alors que pas du tout c est un simplement un effet
mais par contre sur les variateur tu peux gerer la vitesse en pwm/mli c est la meme chose avec du 0 a 10 voltes il y a une entree pour ca c est comme ca que les motions plateforme d avion
ou de formule 1 comme le simu qui y a a lyon quet passer sur turbo mais pour l instant je fais simple et ca marche ca ca sera pour plus tard
mais j y pense vous pouvez aussi regler avec les variateur de freqence l acceleration de 0 a 100 % ou la decceleration en temps c est a dire mettre 1 seconde pou passer de 0 a 50 %
dela vitesse maximale en 1 seconde mais la faut metre un harnais.
riton39
26-01-2009, 22:07
ça fait un budjet un peu plus importan, mais ça reste envisageable.pour un simu plus gros.
tu peut faire en sorte que les infos de direc X te fasse varier la vtesse de tes moteurs ou tu doit toi régler d'avance la vitesse?
c'est quoi ton axe/arbre support , le pivot en fait?
si je comprend bien , tu aurais pu mettre un gros ressort d'amortisseur voiture?
pour ce qui est du bruit, j'ai vu sul le net un simu pneu sur lequel le concepteur avait réalisé une grosse bouteille silencieux, je pense que c'est bien efficace.
scottlolo
26-01-2009, 22:18
en fait c est un abre de transmission de ford sierras
mais je vais aussi mettre un ressort au mileu pour voir pour que ca secoue un peu moins j avais prevu comme ca je peut meme le compresser
car moi c est un peut le contraire de toi il faut que soit souple ,ta pas d accoup dans un avions.
a part si c est moi qui pilote;
mais pour les vitesse tu peux avec le systeme mli 0 a 10 voltes du variateur mais je sais pas encore comment ca marche
par contre ta aucun bruit sauf le claquement du frein quant il s enclenche mais il faut isoler les moteurs avec un coffrage pour la finition comme le blue tigger et c est tout.
Woodvende
27-01-2009, 12:20
Pour moi, les distributeurs c'est pas du tout se qu'il me faut, mon copain, n'a pu récupérer que des 5/2 avec un rapel par ressort, et donc une seule commande électrique.
Se qui donne du tout au rien, c'est daumage, c'est un bloque ou il y en a 6.
Donc , vu que pour le moment, il me manque encore les vérins, distributeurs et compresseur, je me demande si je ne vais pas me tourner vers des moteurs électriques, genre essuie-glaces.
Je pense que le cout doit être moins élevé.
scottlolo
27-01-2009, 13:35
salut toine j ai mis les photos des plaque sur mon blog avec celle de verin electrique
au fait je vaudrais savoir pour les potard
j ai vu ton shema riton de x sim et ton cablage
on dirais qu il sont diferent je sais que sur x-sim il parle d un branchement plus preci
mais en ce concerne mon systeme qui est dans l esprit rock n ride c est a dire PAS les 2 moteurs ou verin parallele comme sur ton simu
mais comme le rockride un pour lever et l autre pour balancer
et surtout j ai vu sur tes photo le fil noir et bien pour la masse qui doit relier les 2 potard ensemble j imagine
le fil blanc je l ai bien vu mais sur la carte il se transforme en noir et un rouge et la photo n est pas assez grande pour suivre le fil
et oui j en suis encore au potard
si tu peux me faire un shema avec des couleurs bien claire comme pour un enfant
je te remercie par avance
riton39
27-01-2009, 19:47
j'en profite pour remettre le lien sur une erreur que j'avais constaté entre la carte velleman et sa carte relais, relisez le poste, ya des photos.
http://www.racingfr.com/forum/index.php?sh...814&st=1290pour le cavlage des potars, c'est sur mon post, mais je sais plus ou! il commence d'être long!
j'essais de regrouper des info importante
sur le poste 1 pensez a allez voir!, j'y met les grande avancé et les truc important....le cablage des potar y est d'ailleurs, je l'avait déja mis:
http://www.x-simulator.de/forum/uploader/p..._Anschluss2.JPGcomme je suis un grand seigneur!!!

je te donne mon dernier truc:
j'utilise un cable Jack male 3,5 /jack male 3,5 pour relier la carte aux potars; et
des fils sur la carte et sur les potars soudé , et ensuite une prise femelle jack a monter sur boitier.
pour ce qui est des moteur d'essuis glace, c'est fesable, faux juste faire gaf au poids, ton simu doit être légé.
sinon tes moteur vont cramer.
dans ce cas tu fait un vrai Frex, que le siège en mouvement, pédalier.volant en fixe, et tu fait une structure la plus légère possible.
ya des exemples sur x sim...
toine45
27-01-2009, 21:27
Riton, comme je te l'ai dis, il y a deux partie INDÉPENDANTE dans Xsim : La position du simu (les potars en fait ..) ..... et les vérins (symbolisée chacune par une boule rouge et bleu)
Normalement si tu a mis des potars tu devrais avoir de 0 a 5V selon ta position potars, pour tester, je te conseil le logicielfounit avec la carte velleman, si tu arrivent a avoir de 0 a 5V avec les 2 potars, ca devrait rouler avec Xsim

++
riton39
27-01-2009, 21:36
oui c'est bon pour les potar, avec le soft velleman, j'ai bien ma variation (jusqu'a 255 de mémoire) et dans xsim aussi de +126 a -126.
mon problème c'est mes distributeurs, ce sont des 5/3 centre a l'échapement, pas bon donc.
aprés une fois les bon distri dans les main ou plutot monté sur le simu, faudra que je règle le problème de ma grille d'axe décalé de 45°, ça je sais pas encore a quoi c'est du.
j'ai une idée, mais comme je te l'ai dit je sais pas comment réagir dans la matrice pour corriger.
sur X sim, j'ai pas eu de réponse.
je doit les saouler!!

avec mes questions!
j'espère que pour mes nouveaux distri ça va aller assez vite, devis, commande.....
toine45
27-01-2009, 21:38
Donc ta bille (representant la position du simu), dans Xsim se deplace bien ?
riton39
27-01-2009, 21:50
oui, depuis la derniére fois j'ai tous fait marché, nikckel. sauf que ma fenêtre d'axe ou on vois les point rouge et bleu est décalé, et que mon simu ne ce centre pas.
c'est du au fait que mes distri sont mauvais ( centre ouvert a l'échapement) et a ce problème de matrice décalé.
du fait j'ai pas de bonne sensation en jeux, il part trop en vrac sur les cotés car si tu veux les effets du juex sont cadré dans la fen^tre d'axe normal haut bas droite gauche et mon simu lui bouge de la même façon mais en prenant une fenêtre d'axe décalé de 45° sur la droite il bonsse en crabe donc li part pas de la verticale mais de la diagonale!
sinon c'étais oK en fait il me manquais comment appliquer les effets
une fois les bon distri en main, et savoir comment recaler ma fenêtre d'axe sur la gauche ce sera bon
toine45
27-01-2009, 21:56
Cool alors ...
Je me rends compte que ca fait longtemps que j'ai terminé mon simu (terminée en novembre 2007 environ) et je l'ai laissé un peu a l'abandon dans le garage

Je vais me faire une boite pour brancher les cablage, cartes etc...
J'essaierais de vous prendre des photos ce week end
riton39
27-01-2009, 22:15
tu vois j'ai bien fait de te dire de repasser sur le forum, ça ta remotivé ! ! c'est cool
tu peut l'améliorer aussi, gros silencieux pour minimiser le bruit, caisson pour le compresseur, cablage, remettre 2 distri pour avoir plusieurs vitesse....
tu a fait comment pour tes potars? des tringles?
je sais pas si ta lu les post plus haut, mais j'ai fabriqué un système a fil rétractable avec des potar rotatif, ça marche vraiment bien post 94/95
http://www.racingfr.com/forum/index.php?sh...814&st=1395
scottlolo
27-01-2009, 22:16
ok merci riton
pour les moteur d essuie glace ca souleve 10 kg pas plus j en ai deja cramer a 20 kg
merci je branche le potard demain
salut
Totorman
27-01-2009, 22:56
Woodvende
28-01-2009, 00:22
Merci pour les précisions concernant les moteur d'éssuie-glaces, je pense déjà faire la base pour le sol y mettre mon pivot et monter ma structure par dessus.
je verrais par la suite comment motorisé tout ça, j'ai un pote qui à travailler dans la pose de portail électrique, je vais voir avec lui, si il existe des vérins électrique assez performant et pas trop couteux qui pourrait faire mon affaire.
scottlolo
28-01-2009, 00:29
salut tien va voir sur mon blog
j ai mis en photo des verins
http://flightmotion89.canalblog.com.
moi aussi j avais penser mais ca pas rapide et a force ca peut chauffer du fait qu il ni a pas de ventilo
riton39
28-01-2009, 17:48
salut
j'ai donc commandé mes distributeurs, et pour ceux qui sont intéressé , je peux par MP vous communiquer l'adresse.
je leur est demandé s'il vendait par le net, et pour le moment c'est non, par contre il peuvent éventuellement vendre par correspondance, avec un envoie du paiement avant bien sur.
c'est une boite importante avec un tas de matos.
voici ce que j'ai commandé: avec tarif négocié:
Distributeur SENGA 1202126001 5/3G retour centre fermé x4
bobine 22mm dc24v ref A50-26-00006 x8
connecteur SP 22 mm ref A50-26-00010 x8
total TTC333,46€
autant vous dire, j'ai hate de les avoir dans les mains!!
toine45
28-01-2009, 18:28
Salut, si tu te rapelles, j'avait modifié une manette de wii, pour y recuperer l'inclinometre/accelerometre ...
Ca marche bien, mais trop sensible ... et si je reduit la sensibilité c'st moins rapide ...
Donc ca marhem ais, si je trouve un systeme mecanique, ca sera mieu je pense ...
Super ton systeme de poulie
riton39
28-01-2009, 19:12
si tu veux plus d'info n'hésite pas !
oui ça marche super bien, c'est assez simple a fabriquer, c'est tous du standard de mag de brico.
la poulie, tu la fait a ta taille, en fonction de ton potar 360 ou moins ( j'ai acheté des potar pour des 360° en fait il font moins donc la poulie doit être ajusté), de ta course de vérin, c'est au demi milimètre prés. (est précis le tournage perceuse!!)
j'ai rajouté un ressort de traction au bout du fil pour resté tendu et faire une sécurité, ça évite de tire sur le potar si tu est en butée.
pour l'ajustement précis, l'idéal c'est de relier le ressort a 2/3 cm de chaînette fine, comme ça tu monte ou descend de maillon en maillon.
je suis en train de ma pencher sur les 3 vitesse que tu a avec 4 distri: normal lent et rapide.
j'essaie de me mettre dans la logique d'EGO, mais c pas facile!
il donne des matrice sans dire comment il prend les sortie!
moi je me suis fait une logique a mois (ma photo plus haut) mais j'ai du mal a comprendre comment brancher mes 2 autre futur distri pour ces fameuse vitesse....
pour la matricen voila ma logique de branchement:

maintenant faut rajouyter les différente vitesse.
scottlolo
28-01-2009, 20:55
salut
justement
j ai passer l apres midi pour comprendre le soft de la matrice avec les pouls
ja i piger comment accelerer le mouvement mais c est pas simple apres une multitude de parametre j ai reussi a bloquer les led qui envoie du courant en continue et pas sacader,
mais justement un souci , je m expilque
les led pour l axe X
droite les led 1 et 2 se bloque et reste allumer nickel
gauche les led 3et 2 pariel
ainsi que l axe Y
haut les led 5et 6 nickel
mais les led bas 7 et 8 clignottes y il a rien a faire ,
pour mois c est genant car le moteur du coup n a pas assez de jus et marche s arrette et marche s arrette en fait ca saccade
je voudrais savoir si vous avez deja reperer un symptome comme ca ou si ca vient eventuellement de la carte
tout en sachant q avec l autre programme que j ai, lui c est la position du joystic qui active les led pour les faire marcher l suivant l axe ca marche nickel
par contre ma boule bleu dans x-sim corespont bien au deplacement du joystick x y
et la boule rouge au curseur dans la matrice x y
merci beaucoup
riton39
28-01-2009, 21:24
Portbit étendre 1 / 2 rétracter - gauche cylindre - basse pression
j'ai trouvé un post qui parle de mon Style de simu, et il explique enfin comment il branche les sortie, mais voila je l'ai du 10 fois et je suis pas sur de comprendre......
j'ai besoin de vos lumière, comment comprenez vous ce post?
http://www.x-simulator.de/forum/pneumatic-...s-5-3-t713.htmlj'ai fait la traduc google:
Étendre Portbit 3 / 4 rétracter - gauche cylindre - haute pression
Étendre Portbit 5 / 6 rétracter - côté droit du cylindre - basse pression
Étendre Portbit 7 / 8 rétracter - côté droit du cylindre - haute pression
La façon la plus simple pour vérifier si vos robinets sont connectés dans le bon ordre est de connecter un joystick.
http://www.x-simulator.de/forum/uploader/d...5-3_3speeds.rar Mouvement de la conversion est déjà fait.
Avec cette configuration, vous n'avez plus à des soins qui as cylindre de se déplacer pour faire ce qui place le mouvement.
Dans le Profler il vous suffit de mettre en place, ce que vous voulez à votre place à la situation dans laquelle.
gauche / droite signifie siège mouvement gauche / droite en position assise de votre siège, et haut / bas signifie se déplacer siège haut / bas.
Alors que la gauche / droite correspond axe X, et haut / bas correspond Y-axis.
observe
ego
Citation (scottlolo @ 28-01-2009, 21:00)

salut
justement
j ai passer l apres midi pour comprendre le soft de la matrice avec les pouls
ja i piger comment accelerer le mouvement mais c est pas simple apres une multitude de parametre j ai reussi a bloquer les led qui envoie du courant en continue et pas sacader,
mais justement un souci , je m expilque
les led pour l axe X
droite les led 1 et 2 se bloque et reste allumer nickel
gauche les led 3et 2 pariel
ainsi que l axe Y
haut les led 5et 6 nickel
mais les led bas 7 et 8 clignottes y il a rien a faire ,
pour mois c est genant car le moteur du coup n a pas assez de jus et marche s arrette et marche s arrette en fait ca saccade
je voudrais savoir si vous avez deja reperer un symptome comme ca ou si ca vient eventuellement de la carte
tout en sachant q avec l autre programme que j ai, lui c est la position du joystic qui active les led pour les faire marcher l suivant l axe ca marche nickel
par contre ma boule bleu dans x-sim corespont bien au deplacement du joystick x y
et la boule rouge au curseur dans la matrice x y
merci beaucoup
pour pouvoir se comprendre on va devoir définir des "normes"
tu doit faire un shéma de tes branchements, un truc visuel simple genre ce que j'ai fait plus haut
il faut que je connaisse ou et quoi est connecté a ta carte relais.
ensuite il faut un shéma de ta matrice.
mois avec le joystick, j'arrive qu'a faire bouger le point bleu, il faut cliquer sur la carte velleman et lui dire que tu prend un joystick comme valeur en entrée, c'est ce que tu fait?
moi avec ce choix, le simu ne bouge pas, j'arrive pas et je sais pas pourquoi!
dans ta matrice, tu a choisi le mode pulser ou pas? il faut pas prendre le mod pulsé je crois.
scottlolo
28-01-2009, 22:22
ok
ma carte et racorder comme des electrovannes vm 110 + la carte relais vm je sais plus quoi
moteur ou verin n° 1
led 1 et 2 pour rotation a gauche pour un moteur ou pousser de l aire pour un verin vers le haut
led 3 et 4 rotation inverse ou pousser de l aire vers le bas pour le verin
moteur ou verin n°2
led 3 et 4 pour rotation a gauche meme principe que ci dessus
led 5 et 6 rotation inverse
x-simulator
1 j allume force profiler
2 je choisie la carte k 8055
3 elle scan le joystik
5 elle me presente le joystick a utiliser le mien pro flight je le selectionne
6 je coche les case axe X gauche et droite et axe Y haut et bas dans la section de gauche de force profiler
7 j appele force sender ou il y a mon joystik j appuis sur send sa connect mon ip
8 start simulator sur force profiler
et le simu bouge sans probleme a part les sacades des led 7 et 8
voila comment je fais
mais attention
dans force profiler en haut quand tu selectionne ta carte la k 8055 en bas du menu tu a le seput de la matrice des pouls pour configurer les vitesses
si tu coche la case en haut a droite
ton simu ne bougera pas
peut etre ca
riton39
28-01-2009, 23:00
moi j'utilise 4 sortie pour 2 distributeur, et donc 4 action
pour faire bouger mon simu en avant, mes 2 vérin pousses vers le haut:
4 action cocher 4 "colone " de gauche de la matrice de tête number of action.
ensuite tu coche les bit qui convienne/
pour moi électrovane 1 du distri de gauche, BIT1 à 0car elle laisse sortir l'air a l'échapement, et électrovanne 2 en bas donc BIT2
tu coche donc ton action a droite dans enable disable:
pour moi:
bit 1 coché et enable ( 1) /bit 2 coché et disable( 0)pour le vérin de droite c'est pareille
bit 3 coché , dissable 0 et bit4 coché, enable 1
ça fait un total de 4 actions
dans ton cas tu as aussi des actions a définir pour tes invertion de sens de moteur
je vais essayer de te faire le truc....
pour des moteurje pense que 2 action sont suffisante
pour que ton simu aille en avant tu doit je crois faire 2 action bit 1 bit 2
action 1 moteur 1 dans un sens en enable
et action 2 l'autre moteur en enable
moi j'ai besoin de faire des action sur toute les vannes pour un vérin
scottlolo
29-01-2009, 13:00
en faite t avais raison
sur la matrix je coche la case
use user-defined port-ouptout matrix ( ca selectionne ma nouvelle configuration de sorti pour la vm 110)
number of pulses no ( comme ca la led ne clignotte pas )
je selectionne right
number action 1 ( donc que va faire le moteur et bien aller juste dans un sens )
bit 1 ( c est en fait pour selectioner le canal de sorti ou la led a allumer sur la vm 110 donc la led n° 1 )
interface port bit set ( ca allumera la led n° 1 led ou canal que j ai selectionner soit bit 1 ) comme un interupteur on /off
j ai fait pariel pour lift // down // et up
et ca marche
riton39
29-01-2009, 14:10
bien content de m'être cassé la tête pour en faire profiter d'autre!!

je suis bien content que ça t'ai aidé.
j'ai fait un nouveau schéma en fonstion de ce que j'ai trouvé sur X sim, j'ai repris les info de EGO et j'ai posé ça sur un shéma, plus facile a comprendre.
je ne sais pas si c'est bon, mais en suivant ma logique de départ ( ça a l'air de marcher) j'ai fait la même chose
merci de me dire ce que vous en pensé:

a ce stade il me manque juste une info: le nombre d'action. 4 normalement
y a t'il des délais a apporter, je ne sais pas non plus
il était important de mettre ça noir sur blanc, et sous forme d'un schéma pour bien comprendre le principe et la logique de nos amis de x sim!
Citation (scottlolo @ 29-01-2009, 13:05)

en faite t avais raison
sur la matrix je coche la case
use user-defined port-ouptout matrix ( ca selectionne ma nouvelle configuration de sorti pour la vm 110)
number of pulses no ( comme ca la led ne clignotte pas )
je selectionne right
number action 1 ( donc que va faire le moteur et bien aller juste dans un sens )
bit 1 ( c est en fait pour selectioner le canal de sorti ou la led a allumer sur la vm 110 donc la led n° 1 )
interface port bit set ( ca allumera la led n° 1 led ou canal que j ai selectionner soit bit 1 ) comme un interupteur on /off
j ai fait pariel pour lift // down // et up
et ca marche
tu a qu'une action a la fois?
tu as qu'un moteur qui marche pour une direction? ( juste pour m'inprégner du fonctionnement de ton simu...)
scottlolo
29-01-2009, 17:54
en faite
j ai un moteur qui me balance a gauche et droite
et un moteur qui me fait basculer en avant et en arrierre
j ai souder mes potard cette apres midi j ai flipper quand meme
apparement dans la demo k8055 ,ca marche
du coup j ai essayer de jouer a fsx
mais il faut que je creer moi meme ce que je veut appliquer au simu
ca va encore pas etre simple
mais bizarement quand je tourne a droite le moteur tournee a droite puis revenz tous seul a gauche sans que je lui demande
apparement ces pas bon, mais c est bon signe signe que ca avance
mais la je commence a etre crevee
je crois que je vais faire un break
par contre champion du monde des shemas la classe
riton39
29-01-2009, 18:54
quand tu dit qu'il tourne bien a droite ensuite il ce recentre peut être.
c'est quand tu calibre?
scottlolo
30-01-2009, 17:50
Citation (riton39 @ 29-01-2009, 18:59)

quand tu dit qu'il tourne bien a droite ensuite il ce recentre peut être.
c'est quand tu calibre?
efectivement avant de brancher nos cheres pentiometres
avec le joystic je tournais a gauche ou droite , en le poussant je descandais en bas , en tireant dessus je monter donc je dirais impecable boule rouge au centre simu qui bouge dans le sens que je veux
depuis que je les ai brancher et que je calibre la fameuse boule est en haut a gauche le simulateur d avion se trouve en bas a gauche
quand vais je dans les parametre des valves ,et je fait potentiometre inverser et que je recalibre , la boule rouge qui m enerve et en bas a droite et le simulateur et en position en haut a gauche donc inverser donc led n°3 pour la position gauche et led 7 pour position haute
(je me sert que de 4 led
la n° 1 droite la n°3 gauche la n°5 le bas la n°7 le haut)
et le simulateur reste bloquer dans cette position
si je pousse le joystic dans l autre sens donc tehoriquement ca devrais alumer la led 1 pour tourner a doite et bien non ca allume la led 3 donc gauche et et plus elle ne s eteint pas
il faut que j arrette avec le bouton start rouge pour q elle s eteigne donc si je n avais pas mis d interupteur de fin de course le moteur tournerais tout le temps
donc le joystick ne controle pas gros chose et le simu ne bouge pas donc cest lier au potard
ca ne te rapelle rien la boule en haut a gauche
riton39
30-01-2009, 18:21
tu a le même problème que mois si j'ai bien compris!
la fenêtre d'axe est décalé de 45°.
le haut c'est en fait le coin gauche en haut, le bas le coin opposé.
c'est a ce stade que je comprend rien!!
on est pas sortie de l'auberge!
j'arrive pas à comprendre pourquoi, mais cela dit, pour ma part j'ai aussi un problème de distri, je fait plus de test avant d'avoir les bon distri....
je veux être sur de ma config matériel avant de me casser la tête, la j'ai rien de sur donc je m'affole plus.
c'est pas forcément un problème de potar.
ou as tu placé tes potars? avec ton style de simu, ils doivent être placé de manière a donner la position de ton simu (Toine est dans ton cas)
pour moi et uniquement pour mon style Frex, Ego de X sim à bien préciser que les potars doivent être sur les vérins.
c'est peut être ça ton problème.
toi ils doivent être placé sur les axes Xet Y de ton simu.
pour l'histoire du joystick, moi j'arrive pas a faire bouger mon simu avec, je bougeai le point bleu dans tous les sens, mais pas le point rouge et le simu, j'y suis jamais arrivé!!
je sais pas comment ils font???
c'est sans doute pas évident pour toi, mais moi quand je fait bouger mon simu a la main, j'ai des mouvements corecte mais décalé de 45°.
il faut je crois que ton simu ce centre aprés la calibration (si toine peut le confirmer....)
si c'est pas le cas, tu part pas sur de bonne basse.
aprés si tous ces point son bon, ya la matrice a vérifier.....
je vien de comprendre un truc!
c'est avant de cabler les potars que tu dirigeai le simu avec le joystick??
donc , je pense que tout est bon sauf la position de tes potars...
tu doit placer les potar dans le même axe que ton joystick, ils ne doivent pas représenter le mouvement de ton simu.
tu les as mis ou??
en fait tu ne peut pas diriger le simu avec le joystick si les potars sont branché.
c'est l'un ou l'autre, car il prend le joystick comme valeur d'entrée, (c'est comme ça que le rock end ride bouge, il utilise pas les direct X)
par contre le fait de brancher et d'utiliser le joystick et de faire bouger ton simu te permet de tester ta matrice, donc c'est tout bon, tu y arrivais!
pour terminer, on revient a la position de tes potars!
elle doit pas être bonne
scottlolo
30-01-2009, 19:30
oui le faite est on a le meme probleme
sans brancher les portad je bouge le simu avec le joy les point bleu bouge et les rouge les suive decaler
potard brancher le joystick fait bouger la boule bleu mais plus le simu et la boulel rouge reste en haut a droite a 45°
j ai changer tout dans la matrice meme inverser mes fils il n ya rien a faire
mais potard sont brancher comme sur des verin en x et y photo mon blog
il sont souder exatcement comme toi dans la demo de K8055 il vont de 0 A 255
a mon avis c est un probleme de potard mais c est bisard j ai une confid genre rock n ride
et toi frex et on a le meme probleme
on a du louper quelque chose
riton39
30-01-2009, 19:58
ce dont je parle pour tes potars , c'est de leur position mécanique sur ton simu
quand ta plate forme bouge vers l'avant, ton potar qui représent l'axe X doit retranscrire cette position
scottlolo
30-01-2009, 22:57
Citation (riton39 @ 30-01-2009, 20:03)

ce dont je parle pour tes potars , c'est de leur position mécanique sur ton simu
quand ta plate forme bouge vers l'avant, ton potar qui représent l'axe X doit retranscrire cette position
j ai mis la photo du portard et l est presenter a l horizontal mais en realite elle est verticale c est la photo
quand le simu va sur l avant ca c est l axe y et gauche et droite c est x
c est comme ca sur tous les joystic
je ne savait pas que c estait l un ou l autre
le rock n ride sans potard sais deja ce que fait l autre logiciel que j ai avec toi j en aprend beoucoup (tes pas un peu allemand comme meme ) rire
et efectivement mais sans force sender
le simu bouge quand tu calibre
et pour les potard c est bien ce que je me disait
il doive avoir un probleme de position
mais c est bizard si je les bouge a la main les potard je ne voit pas de valeur qui change
quand ca marchera on se fera une bouffe
une precision comme meme
quand je le calibre up il va en haut
down il va en bas
right il va a gauche il va faloir que j intervertise le files 1 avec le fil 3
left il va a droite
et se centre en bas a droite
je viens de re regarde le shema du branchement des potards
que tu avais poster sur lequelle j ai copier
a mon avis il y a un tuc genre serie qui va pas la connection a la borne 2O et connecter sur 1 et 3 des potard pour moi sur mon simu c est la que ca merde
je suis sur que c est ca

et bien
mesdames mademoisel mesieurs
le poid rouge et au milieu j ai changer les branchement des potards
le joystic refait aussi bouger le simu
et sa calibre aussi j entend parle la que le simu bouge en autorun
alors ma question et ce que c est bon
ou est ce que ca ma remis en rock r ride
et si dans ce cas et il normale que ca fait comme meme bouger le simu en autorun en calibration
je vais faire un tour sur x-sim
riton39
30-01-2009, 23:38
up, c'est bien vers le haut, et down, vers le bas, c'est ça.
sur la photo, j'ai du mal a me rendre compte de la position de tes potars, voici une photo d'un simu, cest comme ça qu'il doivent être placé pour donner les bonnes info d'inclinaison:
http://www.x-simulator.de/forum/der-simula...noboss-t73.htmlc'est dans cet esprit si ta fait comme ça c'est bon.
tu doit aussi faire correspondre ta course de potar à ta course de simu , on est bien d'acord?
si tu bouge les potars a la main, dans force sender en bas a droite tu doit voir une variqtion de environ +126 à -126 sous la photo du simu X et Y
tu peu aussi vérifier avec le soft livré avec la carte velleman la variation de tes potars
tu pense qu'il y a une erreur sur le cablage potar?!

, je vais regarder, mais je pense pas, chez moi j'ai bien les bonnes valeur, je doute.
tu parle du centrage en bas a droite dans l'angle, comme moi a peut de chose près, il ce centre tous seul , c'est les moteur qui le centre?
scottlolo
31-01-2009, 00:04
oui les potard sont cabler dans cette esprit quand je vais a droite sa monte le potard et quand je vais a gauche sa descent le potard
up c est l avant du simu qui se leve donc je me retrouve en arriere comme si je decollerais
et down l a vant du simu descent et je me retrouve sur l avant comme si j atterissais
la course des potards corresponde au simu du fait que je sais pas si ta vu les photos sur mon blog
j ai mis des interupteur entre la sorti de la velleman et mes moteurs comme arret de course
mais dans la demo velleman les potard vont de 0 en bas et directement a 255 quand il sont en haut mais j ai pas vu de valeur intermedaire
mes potard sont des 1O khomes c est peut etre pour ca il me semble que tu avais pris des 100 koms
dit moi si je me trompe
et l autorun le simu qui bouge sans les potard il bougerais quand meme
quand je bouge les curseur sur profiler en bas a droite ca fait bouger le simu aussi
riton39
31-01-2009, 00:20
je me suis trompé!!
+y
-x + +x
-y
ok, on est d'accord pour la position et le sens des axes....
pour en revenir a tes potars:
tu doit avoir une variation linéaire, proressive de tes valeurs de potar, de 0 a ta valeur max 126 sur x sim en plus ou moin.
si ta pas cette progression, ya un soucis.
et 255 sur le soft velleman.(tu vois la progression du bargraphe bleu.)
ils sont bien linéaire tes potar? et non logarithmique?
tu peut prendre des potars de 10k a 100k, j'ai maintenant des 20k a piste plastique cermet (plus qualitatif, moin de parasite et plus de cycles)
scottlolo
31-01-2009, 00:32
ce sont des potards
acheter chez conrad electronique de 10 k apparament il n y a q un type de model
effectivement il y a 2 model il faut que je verifie
je viende verifier avec le code de la pochette il sont lineaire
riton39
31-01-2009, 00:43
non justement ya 2 sortes , des a variation linéaire et des a variation logarithmique
prend un home mètre et regarde s'il varie bien progressivement de manière linéaire, ou alors vérifie avec ta ref de commande
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ser...1&langId=-2lin ou log regarde....
bon bas alors c'est bon, et tu n'a pas une belle variation progressive linéaire sur le force profiler, ainsi que sur le soft velleman?
test les bien a l'ohm mètre, c pareille ça doit bien varier de 0 a ta valeur max.
ils sont pas cassé?
scottlolo
31-01-2009, 00:49
non il sont tout neuf
pour le montage pour savoir ou les mettes je avais acheter 4 comme toi
et une fois que tout etait monter j ais mis les tout neuf a la place justement dans le benefice du doute
il etait tout neuf encore dans l emballage pour le grand moment
mais avec le testeur ca fait bien - et + de l autre coter
mais c est normale qui bouge avec le joystic
avec l autorun
et avec les curseur en bas a droite de profiler
pour les potard je vais essayer de tester avec des rotatit demain pour verifier
riton39
31-01-2009, 00:52
j'ai pas compris
tu as ta variation en bas a droite dans le profiler?
si c'est le cas alors c'est bon...
scottlolo
31-01-2009, 01:01
Citation (riton39 @ 31-01-2009, 00:57)

j'ai pas compris
tu as ta variation en bas a droite dans le profiler?
si c'est le cas alors c'est bon...
non justement je ne crois pas
quand je bouge les potard a la main ca ne bouge pas le simu
et je ne sait plus si ca bouge les valeurs
mais quand je bouge les curseur avec la souris ca bouge le simu
bon tu me diras ou moins ca bouge
riton39
31-01-2009, 13:46
regarde toute mes vidéo, j'ai fait toute une série de ma calibration avec vu sur le simu et vu sur le soft.
tu vois en bas a droite les valeurs de potar, c'est pas très net, mais on voit quand même
http://fr.youtube.com/watch?v=X2Ks4_Jg55E&...re=channel_pagej'ai essayé de refaire des calibrations en tenant le simu au centre, mais en fait ça change rien, la calibration est juste la pour prendre les valeurs max des axes, et c'est tout.
j'ai même changé ma matrice, car j'ai préparé la nouvelle avec 4 distri et bien aprés cette calibration j'ai le même résultat:
a savoir une "fenêtre d'axe" décalé de 45° : les max dans les angles au lieu d'être bien dans l'axe.
par contre a par ça tout répond bien, et le centre est a 0 au centre des axes...
je pense qu'il faut juste comprendre ce décalage pour que les effet que l'on va envoyer , (eu dans le bon axe) soit bien retranscri par le simu, sinon il va bouger en crabe!!
tien une plate forme qui ressemble a la tienne:
http://fr.youtube.com/watch?v=_R50re8i82Y&...ubts-t1353.htmltrouvé ici:
http://www.x-simulator.de/forum/a-sea-of-doubts-t1353.htmla force de leur casser les pieds avec mes questions, j'ai eu une réponse!
maintenant qu'il on monté des vérins électrique SNC5 sur leur simu, il ont lâché le pneumatique....
il faut donc poser des questions a ceux qui sont resté en pneumatique...
http://www.x-simulator.de/forum/simulator-...e-t469-130.htmlde toute façon, on est au bout doc on devrai y arriver.
il semble qu'il n'y est pas d'incidence que la fenêtre d'axe soit décalé de 45°
il doit pas y avoir de lien entre la calibration et les infos direct X, tant mieux...
ce qui veut dire qu'a part mes distri qui étaient pas bon, cela devrait donc fonctionner.
il faut juste que mon simu ce centre de lui même tout seul et ça devrai rouler.
il faudra attendre que je reçoive mes distris.
Toine:
j'aurais besoin que tu me confirme si a l'issu de la calibration, ton simu ce centre tous seul?
scottlolo
31-01-2009, 14:42
jsutement j ai remi met cablage potard normale
car j ai demonter un joystic avec les potard x y il etait brancher exactement pareil il sont rotatif et d ailleur je vais les utiliser
donc la logic branchement potard que tu avais poster et bonne donc ne touchon a rien
j ai vu la video du style de plateforme comme moi c est le meme principe sauf que je n ai pas de chat et je ne suit pas nu pied
c est vrais que quand on regarde les video des autre gards ca remotive d un coup
mais je commence un peu a a avoir les boules
j ai l impression de ne pas avancer mais bon ca m aura couter 1500 euros alors que quant tu l achete tous fait c est 10 000 euros ht sans les frais de transport et encore c est la moins chere que j ai vu l afameuse motion simulator 2 dof ckas de la que je me suis inspirer que tu vois sur le forum que tu a a poster ca vaut le coup de se prendre la tete
en plus ca gonfle ma bonne femme et me dit ben je croyais que c etait fini
mais bon ca je peut encore gerer alors que x-sim ca ?
mais en faite c est ca le truc il faudrais savoir si une fois calibrer il se met au centre ,genre le truc bien pro comme a la foire
riton39
31-01-2009, 16:22
il me semble bien que oui, regarde au début de cette vidéo, il calibre:
http://fr.youtube.com/watch?v=STsP5gr5oMwde toute façon ça me parrait impossible de ne pas démarrer du centre!!
vu que chaque axe est partagé en 2 !
c'est étrange qu'il ne ce centre pas chez toi, moi je peut mettre en cause mes distributeur, mais toi? qu'est ce qui ne va pas??
scottlolo
31-01-2009, 20:19
oui ta raison efectivement il se recentre sur la video
je vais refaire un systeme de potard plus fiable
essayer plusieur truc et ca devrais aller
j ai fais plien d essai cette apres midi
quand il calibre en bas et gauche la boule et en bas et gauche
mais maintenant quand il calibre haut a droite il y a 2 boules rouge au extremiter de l axe x et il me marque
there is too less y potentiometre mouvement detected calibration cancel
je ne sait pas ce que ca veut dire
Citation (scottlolo @ 31-01-2009, 18:47)

oui ta raison efectivement il se recentre sur la video
je vais refaire un systeme de potard plus fiable
essayer plusieur truc et ca devrais aller
j ai fais plien d essai cette apres midi
quand il calibre en bas et gauche la boule et en bas et gauche
mais maintenant quand il calibre haut a droite il y a 2 boules rouge au extremiter de l axe x et il me marque
there is too less y potentiometre mouvement detected calibration cancel
je ne sait pas ce que ca veut dire
bon ca ye j ai vu
mais potard n allait pas a fond
manuellement et en reglant la sensibilte
j ai des valeur il faut que je fasse un autre montage
pour la gauche et la droite c est bon
mais l axe y haut et bas
quand la boule et en haut donc valeur negative si je me trompe ,l avant du simu doit etre sur le bas ?
riton39
31-01-2009, 20:48
oui c'est ça , ta course n'était pas assez importante.
quand la boule est en haut en +y le simu est en haut non? et -y en bas
je sais plus en fait
-x a gauche +x a droite
ça avance.... par contre ta calibration n'est pas encore bonne?
tu n'a pas vu ce centrer ton simu?
dans mon cas, je pense que c'est les centre fermé qui bloque la pression dans mes vérins au centre, sans ça pas de centrage.
cela dit, après la calibration, je n'ai pas de mouvement des led, de la carte velleman , c'est bizarre, s'il devait ce recentrer, il ydevrai y avoir des action des relais, et la rien.
tu aura peut être les réponses avant moi.
scottlolo
31-01-2009, 21:32
apres le calibrage je n est pas de mouvement de led donc de simu non plus
pour l autorun sans input joystic
avec input joystic donc mouvement jostic avec ou sans calibrage
que j arrette le start il revient tout seul mais sur l arierre j en serais plus une fois mes potard bien monter
pas comme le premier coup j avoue uun peu a la sauvage je n avais pas evoluer qu il fallait autant de precision
riton39
31-01-2009, 21:42
c'est quand même bizzare qu'il n'y ai pas de recentrage a l'issue de la calibration... ça m'intrigue.
ça vient peurt être de tes potars effectivement, il faut avoir une course correcte.
surtout si tu as un semblant de centrage avec le joystick en info d'entrée .
mon système de potar a fil marche vraiement bien, je te le conseil, c'est assez libre comme configuration et branchement.
scottlolo
31-01-2009, 22:54
peut etre que sur la video on a l impression qu il se recentre
mais efectivement tout seul sans l aide de x-sim
du fait qu il ets en pneumatic
cet un systeme en equilibre que l on voi sur la video
le fait qu il relache l air a la fin de la demo ca rebascule le simu sur l avant en equilibre d ou les fameux centre ouvert ou fermee
riton39
31-01-2009, 23:07
oui peut être, c'est pas bête, mais comment ça ce centre au milieu de la course des vérins?
aprés avoir fait av/ar droite/gauche il revient sur la position fermé de repos et la pression s'équilibre, les vérins reste a mis course

je sais pas trop, comme je suis en centre ouvert, le poid du simu le fais basculer en avant, peut être qu'il resterai au centre avec des centre fermé...
je suis pas sur on vera .
mais toi alors? il faut bien un recentrage, c'est bien tes moteur qui vont tourner et le recentrer?
donc c'est le soft qui le centre.... a voir
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.