Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Fabrication de mon simulateur dynamique 2DOF: MS-X-R
RacingFR - Le Forum FR des simulations de Sports Mecaniques sur PC > COMPLEMENTS AUX SIMULATIONS > Volants & Périphériques de conduite > Cockpits & Postes de conduite
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86
scottlolo
en fait j en sait rien il vaudra que j ai des potard qui iront bien a fond

et je verais

mais je crois que j avais lu un truc sur les centre ouvert et fermer qu il revenait en position car il y avait un ressort dans les verins double effet
riton39
les vérin reste comme ils sont, dans la même position ou tu les laisse, ou alors c'est le poids du simu qui les font bouger au repos.
les distributeur a centre fermé ont un ressort pour faire revenir la cage au centre, dans le cas des centre fermé, toute les entrée/sortie sont bloqué.

j'ai trouvé un truc qui parle du problème des simu Frex design sur X sim, il donne des info sur comment appliquer les force dans la fenêtre d'effet:
http://www.x-simulator.de/forum/pot-axis-d...e-sim-t646.html

c'est pas super clair pour moi!
il faut apparement ajouter des effet supplémentaire, et combiner les axes...
pas facile de les comprendres!
si quelqu'un a compris....j'veux bien une traduc!
scottlolo
une question

je voudrais savoir si la procedure pour faire bouger le simu avec le jeu est comme ca

allume x-sim
select velleman
no input joystic pour que soit soit le jeu qui dirige le simu
autotriger actuator paused les moteur ou verin se mette en pause quand on fait une pause dans le jeu ca ca marche
calibration

force sender je selectionne mon pluning pour moi c est msflight

play game ca connect directement l ipc et ca met en route flight simulator

et ce qu il y a un autre truc car pour l instant le simu na pas encore bouger avec le jeux

faut dire qu il faut que j attribu ce que je veux a fscuipc qui et le pluning intermediaire entre force sender et flight simulator

dite moi svp
riton39
ensuite il faut que tu ajoute les effet dans la fenêtre des effets:je prend la photo du force profiler ici comme exemple pour situer :
http://www.x-simulator.de/main/de/force-pr...e-profiler.html
maintenant il faut jouer, tu va remarquer dans la fenêtre 1 des valeurs qui bouge en dessous de valeur, a coté sous le dièse , tu a un chiffre qui correspond repère le; regarde aussi comment le point bleu ce déplace droite /gauche ou haut et bas.
tu vas ensuite faire un clic droit dans la fenêtre 2 ( la fenêtre d'effet et tu va ajouter un effet G , tu met alors ton chiffre repéré dans "use effect number" et tu attribu l'axe qui correspond dans effect on...tu ciche si c'est en x ou en y.

tu refais ça pour toute les valeurs qui bouge dans la fenêtre 1 du profiler

fait les bien les une aprés les autre pour bien les repérer... voila les bases
bien sur tu fais ça simu off!

tu as avancé sur ton simu? tes potars, la calibration et le centrage?
moi stan by jusqu'a ce que je reçoivent les distris, mais ça m'intrigue ce centrage hein2.gif ...
scottlolo
ok mercie riton

pour l insatant j ai rien fait

j ete pas chez moi aujourdhuit

mais demain des l aube j attaque

je sait pas si je met potard rotatif avec un style comme toit qui est un peu le principe manette de gaz de moto

ou si je continu en lineaire avec une tringle qui pousse ou tire le potard

je sais pas encore

par contre pour mettre les effet en meme temps qui bouge le effet pas le simu ca va etre chaud je fais tout sur le meme pc

mais je crois que je peux brancher un autre ecran j ai 2 sorti une pour la matrox qui gere les 3 ecrans et une autre libre

sinon j ai un autre pc prevu tout specialement pour x-sim il n y a que ca dedans

mais j ai pas de port internet normale il faut que j achete un carte internet pour la liaison lan

car il a une prise derriere comme dans le temps pourtant il est est pas vieux il a xp sp2 d origine

c est dingue il y a toujours un truc

mais je vais faire ca aussi demain ca sera plus pratique

tu les recois quand des electovannes

le centrage aussi ma intriguer toute la journee

mais ca doit comme meme ce recentrer a l aide du logiciel

car en pneumatique genre ca relache l air et se met en equilibre pourquoi pas mais tout le monde na pas le meme simu avec le meme equilibre

avec les sc5 verin eletrique qui font d ailleur un sal bruit je prefaire de loin le pneumatique c est bien des moteurs donc obligatoirement le soft qui doit gerer

moi les potard pas calibrer ca ma mis le simu sur l arrierre

en plus j ai sur x-sim des simu d avion vachement plus gros que le mieux a mon avis les mec le centre pas a la main

il sont monter sur un cardan comme moi et pas un ressort
riton39
j'espère les recevoir cette semaine qui vient... j'attend leur coup de tel!

moi aussi je pense a un recentrage soft.

tu en as des vérins électrique snc5?
j'ai l'intention par la suite de faire une tentative en électrique sur un simu plus petit et peut être un plus gros basé sur des moteur comme les tiens... projet pour l'instant, mais faut bien que je trouve a m'occuper, il va bientot être terminé celui la!! ptdr.gif
scottlolo
bonjour je n est pas eu le temps de placer les potard j ai couru a gauche a droite pour trouver une soluce pour met ecrans

pour les 2 vue en faite il falait juste que que mette fsx en fenetre windows et pas en plein ecran

donc du coup j ai placer mes effet directement avec les moteurs en marche au niveau fps j ai un quad coeur donc aucun ralentissement

et je peut dire que ces un vrais bohneur de voir le simu qui bouge tous seul quand il traverse un orage et tout plien d autre effet

reste plus cas bien metttre les potards et calibrer l histoire

et cette fois ci ca sera bon est terminer

j ai mon pote allemand qui na pas pu venir vendredi dernier mais que je vais voir bientot je fais lui faire traduire le texte

pour que tu puisse avancer

j ai hate que tu recoive tes ditributeur pour voir ce que ca fait de ton coter

demain je refixe les potard

riton39
toujours rien reçu, peut être demain, j'ai hâte mois aussi!! t'imagine pas à quel point!
j'aimerais que ça marche nickel, que le simu ce centre tous seul!!

aujourd'hui, j'ai fais "ma réunion de chantier"!!
j'ai commandé quelques bricole chez gotronic pour finaliser quelques détail, j'ai préparé et récupéré du fil de câblage pour mes futur distri.

je vais certainement changer mes rotules bricolé du bas par des neuves ( plus pro que mes rotules soudé sur écrou, j'en ai vu en stoc chez mon fournisseur de distri)

j'ai fait le tour des truc a terminer:
la peinture, les bagues de serrage des rotule, un tube alu de finition d'une des barre anti rotation, la fixation de la plaque du pédalier a revoir, le remplacement de ma plaque en triangle support de volant (j'aimerai une plaque plus grande pour fixer le shifter, ou d'autre périf comme frein à main, track ball.....)
les entretoise de la barre de maintient du siège (entre le siège et le T arrière)
les boîtiers pour les potentiomètres filaire, et leur fixation propre sur les vérins.

j'envisage aussi un boîtier pour l'électronique qui fait aussi office de rangement pour le câblage, la triplette,les transfo d'alim: volant, électronique.... et qui fait support de clavier.

voila.

scottlolo
moi pour l electronique j ai acheter une grosse boite de derivation a 35 euros de 22 cm sur 33 cm j ai pu mettre comme ta vu sur la photo toute l lectronique comme ca j ai que 2 fils qui sorte

j ai hate de mettre mes potard

et que tu recoive tes distribe on va finir en meme temps c est cool

ton simu si je peux me le permettre je le verais bien en gris metal

riton39
j'ai, ya pas mal de temps en arrière vachement hésité, entre le gris métal mat et le noir mat, et dernièrement je me suis dit que le gris entracite mat ça serait pas mal!!
en fait j'arrive pas a me décider, mais pour des raisons pratique, (la peinture métal noir mat est facile à trouver)je vais certainement le faire noir mat.
vivement que tous marche k2k.gif lol5.gif !

je sais pas si ta vu mais ya X sim2, je vais le tester lorsque tout marchera avec celui la ( le x sim 1)
ya toujours la gestion pneumatique, et il y a des amélioration, gestion d'un ventillateur pour la vitesse genre F1, les compteurs ......
scottlolo
salut riton

je me suit apercu que mes potard avez une zonne morte incroyable
en fait il agit sur le dernier centimetre des extremiter

du coup j ai voulu les calibrer via windows comme explique dans x-sim

le souci c est que ca me marque

votre port de jeux ou vos pilote ne sont pas configurer corectement consultez le gestionnaire de periferie

et la je ne voit rien et ce qu il y aurait un truc genre K8055

et ce que ta deja essayer

pourtant mes autre joystick sont bien dedans

l idee serait de reduire la zone morte d ailleur quand je regarde mes joystic par ce gestionaire les zonnes morte en principe sont bien au centre

par contre j ai vue que sur la vm110 on pouvez ajuster les potard pour bien les centrer donc ca ok mais pour la zonne morte

il faudrait des potard peut plus sensible parcque sinon ca va pas bien etre precis

car sur les dernier centimetre quand je penche a gauche je suis deja presque a l equerre

ou alors peut etre une solution c est dans mettre deux par axe poser cotre a cote avec un declage pour centre la zone

reliers les deux potard A et B au picot du mileu pour l axe x

1 potard A au picot 5 v et l autre potard B au picot gnd

et faire la meme chose pour l axe y
riton39
non j'ai pas essayé, tu sais comment ça ce passe , pas de problème, on toche a rien et on cherche pas plus!

pour commencer tes potars ne marche pas correctement, la variation sur les dernier centimètre, c'est pas bon du tout, tu as ça aussi a l'ohm mètre???
si c'est le cas, c'est poubelle!, ils sont mort

je vais faire la manip, et je revien t'en parler...

avant j'ai une question, comment réagissent tes potars dans le soft velleman? tu a une belle variation de 0 a 255 env?
bien linéaire?

j'ai essayé.....bof bof
le premier essais j'ai ouvert le gestionnaire de périf jeux, créé le périf....
et rien il me dit aussi de vérifier les pilotes??
aprés j'ai refais mes tests sur le simu et le soft x sim (profiler), j'ai une belle variation de +-126
j'ai refais aussi avec le soft velleman, j'ai la aussi une belle variation linéaire de 0 a 255.

te prend pas trop la tête, tes potar on pas l'air bien clair!
a ta place j'en rachèterais des plastique cermet de bien meilleur qualité, surtout que dans le temps, quand le simu va tourner, ils vont en prendre des cycles!!
maintenant je me doute que c'est tout de suite que tu voudrais essayer!! lol5.gif hein.gif dingue.gif
les 4 font pareille?

laisse tomber windows, c'est pas la solution a ton problème je pense, chez moi ça déconne aussi et ça marche bien sous le soft velleman, compare plutot sur ce soft.

ton idée est bonne avec 2 potars, mais compliqué, tu va te prendre la tête et sur la durée ça vas te créer 2 fois plus de problème...
je resterai sur du classique, ou si tu peut l'adapter du filaire, comme ce que j'ai fait.

pour ma part j'y ai réflèchis longtemps!!!!!
les potars j'ai mis un baille a me décider, ( depuis le début de mon projet j'y pense!!) puis j'ai fabriqué ce système a fil, les tringleries, il faut bien faire les choses, sinon t'est embêté; et puis dans mon cas c'était pas facile de faire un truc propre.
scottlolo

et bien

il y a une epoque j etais dee jee dans des boites et j avez acheter du matos

il ya 2 ans j ai tous refais a neuf

et je me suis souvenu que j avais une table de mixage que j avais achetez 8500 francs a l epoque

et bien j ai demonter les potards il valle au moins 100 euuros chaque je viens de les testers ca marche nicquel sur x-sim et sur le soft et la c est vraiment preci

comme ca je vais pouvoir en mette un de chaque coter et regler ma zonne morte comme je veux

car sur un simu de vol quand tu va a gauche ou a droite en haut ou en bas il ne faut pas qui est de trou

alors qand simu voiture tu passe les vitesse ta un a coup je ne dis pas que ces pas preci mais c est plus du brutal alors que l avion faut vraiment que ca soit fluide

ou alors si c est pour faire de l arcade je ne me serait pas pris la tete comme ca

mais j ai pensait a ton systeme j ai demonter un metre facom ce matin le resort c est derouler

le metre et mort ca commence a me couter chere

met ton systeme et exelent j en est vu des tout fait dans l asservissement pour les laboratoirs

si tu m en fait un tu me dit ton pris et je t envois un cheque

sinon ca sera tringlerie et compagnie

met la j en peux plus il faut que ca marche

et plus j ai un nouveau joystick x52 qui arrive bientot que ma femme ma offert pour mon anni

j en ai marre si pres du but je vais prendre des positionneur lazer si il le faut

riton39
tes potars étaient bien mort donc .
tu les as positionné sur le simu?, ta essayé de calibrer?

pour le prix des potars filaire, je fais le point sur le prix des matériaux, et je te donne mon prix...
tu as combien de distance en cm de déplacement sur tes axes? ta course total

j'ai passé un coup de fil pour mes distri, et ya une partie en relica, normalement le reste de ma commande arriverai vendredi matin....
c'est long!

liste des courses pour 2 ensembles potars à fil pour modèle 16 cm de course:
6 plaques métal: 2.10€ x6 12.60
2 axes poulie: 9.50€ (pack de 2) 9.50
2 potars axes 6mm long 40mm: 7.60€ x2 15.20
2 mètres ruban (ressort): 1.50 x2 3.00
8 colonettes 30mm: 0.30€ x8 2.40
8 colonettes 20mm: 0.25€ x8 2.00
frais de port du fournisseur: 5.90€ 5.90
matière première pour les poulies: 2€ (participation a l'achat) 2.00
main d'oeuvre: 15€ 15.00
reste les frais de port

total sauf erreurs: 67.60€

ce que j'ai rajouté pour les miens:
4 Connecteurs Jacks stéréo 3.5mm sans coupure châssis à visser sur châssis 0.75 x4 3€
2 Cordons jack 3,5 mâle - jack 3.5 mâle stéréo 1.2m 1.40 x2 2.80
2 ressort de tractions je sais plus le prix ? environ 2€ je dirai
1 petite chainette de bouchon d'évier/lavabo récup
cable pour cablage potars récup gratuit
total option: 5.80€
en fonction de la course, la taille peut varier en plus ou moin, c'est la poulie qui augmente ou diminue, j'ai de la marge si on réduit, je peut garder cette taille, par contre si la course est suppérieur, il faut des plaques plus grandes.
pour ça j'ai besoin de la courses pour déterminer la taille des poulies
j'ai mis a jour la liste des courses de la première page....

scottlolo, peut tu me donner quelque dimention, l'encombrement au sol: la taille de ton pédalier/Palonnier, la base au sol largeur profondeur
la taille de ta commande de gaz, et celle de ton volant.

comme je veux refaire ma plaque support de volant, j'aimerais prévoir assez grand pour pouvoir éventuellement fixer ce genre de commande en lieu et place de mon volant.
de plus je me rend compte que le levier de vitesse en haut près du volant c'est pas mal , je manque de place pour le moment. ça rendrai mon cockpit plus polyvalent.
j'ai prévu une plaque de 70cm de large par 15cm au moin de profondeur (20cm éventuellement)
pour le pédalier, je suis peut être juste en largeur look.gif ....
scottlolo
riton je tien vraiment a te remercier de tout ce que tu fait pour moi et de ton soutien

aujourdhuit a force de founier sur internet chez vu chez mse simulation qui font des plateforme comme moi

il utilise un encoder pour la position des moteurs et eu le fixe au dessus du reducteur sur la plaque pour l entretien donc on peut tout a fait l enlever sans danger j ai appeler mon fournisseur pour etre sur

du coup j ai mis une poulie sur l arbre du reducteur du moteur voir photo mon blog pour bien voire l histoire

et demain je vais fixer une plaque au dessus avec le potard restera plus qua definir le diametre de la poulie superieur

pour que le potard aille bien a fond quand je serais dans les extremiter sa devrais pas causer trop de probleme car si il manque 2 voir 7 millimetre j ai juste a deppacer un peu mes fin de course

donc je dirais que ca devrais peut etre aller mais je garde les potard a ficelle sous les 2 coudes

pour mon simu jai pris une plaque chez bricolage elle fond 1 M x 50 cm

le suport volant fais 40 cm de large sur 25 cm de profondeur je parle juste de la plaque et la barre qui tient le volant donc 40 cm + 10 cm de plus en longeur pour tenir la manette de gaz

voila.
riton39
ya pas de quoi! lol4.gif
scottlolo
taille du volant largeur c est a dire face a moi 28 x sur 25 de profondeur

taile palonielargeur c est adire face a moi 40x sur 3O de profondeur
`
`
pour les potards je te que confirmait des que ca aura foiree
riton39
toujours pas de distributeur!! bad.gif bad4.gif
je dirais pas ce que je pense sur le délais! bad4.gif
franchement acheter en mag pro!!
pas avant le 16 février, et encore c'est pas dit que ce soit bon! quand ça commence comme ça......
pipport
dodo2.gif Arf!Sont pas pressés!Courage et patience Riton!... lol4.gif
scottlolo
o la vache c est l enfer

tu doit etre fou

moi j ai presque fini mes potards
mais je me suis apercu qui faut vraiment qu il aille en buter

en faite j ai recuperer un ancien pedalier de voiture ps2

sur le potard il y a un engrenage quand on appuie sur la pedale il ya une cremaillere qui fait tourner le potard

j ai mis les, photo sur mon blog dit moi ce que tu en pense car c est tres dure pour que le poatdr arrive en butee ca va te faire patienter

mais ca commence a faire bricolage

mais bon a partir du moment que ca marche apres j affinerais

par contre j ai vu un pote qui tiens une boutique d electronique

on a parler potard

le principe du potard 10khoms imaginons un table de mixage avec un potentiometre de 10 cm et un potard de 100 khoms c a ferais un potard genre de 1 metre de long

alors je me suis dits que ca pouvez etre plus precis mais aussi rallonger la zone morte

on a mesurer la valeur des potards de 10 khoms telle qui est brancher dans x-sim en faite le meme branchement q un joystic x y

et bien la valeur par potard est diviser par deux = 5 khoms par potards

dans x-sim quand on calibre il faut vraiment que le potard aile a fond j ai fait un auutorum potard manuellement

a la fin de l autorun il n y a aucun message

donc calibrer

je l ai fait avec mes potard qui n allait pas a fond alors the potard x et y bref ca n allait pas mais je me demande que losrque on joue

c est potard serve a quoi a des fin de course et prenne la direction des moteurs pour rtamener le simu au milieu brut de brut

ou esque qu il calcule vraiment les positions finements

bon voila de quoi lire

demain des mes potard installler si il vont pas a fin j essairer de jouer pour voir

Citation (scottlolo @ 6-02-2009, 19:39) *
o la vache c est l enfer

tu doit etre fou

moi j ai presque fini mes potards
mais je me suis apercu qui faut vraiment qu il aille en buter

en faite j ai recuperer un ancien pedalier de voiture ps2

sur le potard il y a un engrenage quand on appuie sur la pedale il ya une cremaillere qui fait tourner le potard

j ai mis les, photo sur mon blog dit moi ce que tu en pense car c est tres dure pour que le poatdr arrive en butee ca va te faire patienter

mais ca commence a faire bricolage

mais bon a partir du moment que ca marche apres j affinerais

par contre j ai vu un pote qui tiens une boutique d electronique

on a parler potard

le principe du potard 10khoms imaginons un table de mixage avec un potentiometre de 10 cm et un potard de 100 khoms c a ferais un potard genre de 1 metre de long

alors je me suis dits que ca pouvez etre plus precis mais aussi rallonger la zone morte

on a mesurer la valeur des potards de 10 khoms telle qui est brancher dans x-sim en faite le meme branchement q un joystic x y

et bien la valeur par potard est diviser par deux = 5 khoms par potards

dans x-sim quand on calibre il faut vraiment que le potard aile a fond j ai fait un auutorum potard manuellement

a la fin de l autorun il n y a aucun message

donc calibrer

je l ai fait avec mes potard qui n allait pas a fond alors the potard x et y bref ca n allait pas mais je me demande que losrque on joue

c est potard serve a quoi a des fin de course et prenne la direction des moteurs pour rtamener le simu au milieu brut de brut

ou esque qu il calcule vraiment les positions finements

bon voila de quoi lire

demain des mes potard installler si il vont pas a fin j essairer de jouer pour voir

par contre le truc pour mes potars il faut qu il soit assoyer au moteur

car si je les mes sur la partis fixe de mon chassis et par exemple un tige sur le haut du chassis la parti qui bouge pour les reliers

l orsque le simu va a gauche ou droite

on va dire qu il faut une tige de 15 cm par exemple

donc pas de probleme pour le lever un potard rectiligne ou un potard rond avec mon systeme d engrenage

mais quand le chassis par sur l arrierre ca creer evidement un angle

mais la ca tire sur la tige il faudrait q ellle face 1 cm de plus

voila pas simple mais je pense q avec ton systeme ca devrais aller comfirme moi du fais que je crois qu il y a un systeme de ressors au bout de la ficelle
riton39
oui bien sur, il ya une ressort de mètre a ruban, la ficelle rentre et sort toujours tendu , c'est le principe du potar a ficelle.
les potars servent a te donner la position précise de ton simu.
le point rouge.
le point bleu c'est les info de position (direct x + effet)
comme tu connais précisément la position de ton simu tu suis alors la position direct x....
il servent donc a positionner précisément ton simu dans les axes, et aussi a le centrer , on a besoin d'un centre!
c'est pour ça qu'on a besoin de ces potars.

vidéo du potar a ficelle en mouvement de plus près....(pas de camescope, ,c'est une vidéo au portable!)
http://www.youtube.com/watch?v=leoOvFFaPn4...re=channel_page
http://www.youtube.com/watch?v=pd4aWyy9TBs
a oui lol5.gif faut tourner l'écran, oun la tête!! langue.gifp lol5.gif nerf.gif ptdr.gif

la difficulté , c'est qu'il n'y a pas d'ajustement possible, je vais te faire "un potar a ficelle" qui va avoir un "déroulement "de ficelle a ta dimention, a ta course.
ce déroulement va correspondre a la course du potar, a quelque millimètre près, 1 a 3 mm environ ma tolérance!
ceci pour prévenir et éviter d'endommager les potars, il ya un ressort en plus, mais bon vaut mieux prévoir.

j'ai des potars de 20k ohm.

un truc important, tu doit placer tes potar pour qu'ils donnent la position du simu et non la position des moteurs.
ils doivent refléter la position de ta plate forme.

après je peut te faire 2 jeux de poulie avec des taille différente si tu veut tester avec la position moteur, mais j'insiste sur X sim il ont bien insisté sur ce point.
a la base X sim est fait pour des simu ou chaque vérin /moteur représente un axe.
y'a que le frex design qui a besoin de potar sur les vérin du fait des vérins combiné pour les axes.

un week-end pluvieux , et sans distri, la motivation n'est pas au mieux!!

j'ai quand même bidouillé un peu, j'ai encore amélioré les potars à ficelle:
j'ai remplacé la vulgaire ficelle de boucher par une ficelle en nylon tressé de 1.5mm.
j'ai aussi installé un anneaux pour l"e coulissement "de celle-ci.
c'est nettement mieux.

j'ai ya quelque temps fait ma connection potar /carte par des prises et cable jack, c'est bien pratique, mais ça tien pas bien.
de plus si on débranche a chaud, ça mais la prise USB en sur consommation, ya un court ju quand le jack ce débranche.

je vais abandonner cette formule.
je cherche donc un connecteur pratique à au moins 3 broches qui ce déplug sans court jus ....

après je peux aussi câbler en direct le cable jack, couper et souder.
je voulais que ce soit démontable et pratique , mais a la fois pourquoi chercher compliqué!

pour le rangement de l'électronique ainsi que de tout ce qui est alimentation, , triplette 220v, hub usb...... j'ai pensé a ce genre de truc:
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/40103708
ou
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/40012497
je voudrai que ça puisse faire aussi office de support de clavier.

je voudrais le disposer a droite , derrière le levier de vitesse .
toine45
Connecteur Molex riton lol4.gif
riton39
c'est ce que j'ai pris au départ, dfe la récup sur des alim de PC
je pense acheter peut être ça , (au départ je voulais pas investir sur ça, mais maintenant, je voudrai vraiment boucler tous les petit détail et faire en sorte que ce soit pro et bien finis...)
les connecteur multicontact en métal:fig 1 et 3
mal et femelle en fiche pas en embase boitier:en 3 contact c'est top je pense
http://www.gotronic.fr/catalog/connectique/connectframe.htm
scottlolo
salut toine et riton

aujourdhuit j ai fais une multitude de teste

alors en fait mon probleme ne viens pas des potards car j ai fait un montage ultra preci

dans x -sim la boule rouge donc mes potards suive bien la boule bleu

mais ca vient de ma machine du fait que j ai un systeme de frein qui bloque pour la postion ce ci sont trop brutale

c est a dire que la boule rouge suit bien la bleu mais quand ca s arrette avec le choque du freinage sa secoue la boule rouge donc les potards

mais le probleme ci j debranche les freins c est juste un fil

le simu est trop lourd et ne tiens pas la position

c etais mon premier probleme au depart de la conceptions du simu

dou l idee de metre un gros ressort au mileu du cardan que je compresserai pour qu il soit dure j uste q a temps que le simu tiens tout seul

car sans le blocage net des freins ca s arrette net mais il n y a pas d accoup mais le simu tombe dans le sens qu il est

est d ailleur je me demande si il faut pas qu il tienne quand meme en equilibre les simu

car j ai tous bien calibrer et quand j envois le jeu le simu est en position comme dans le calibrage et ne reviens pas au milieu

et d ailleur j ai meme mi les pouls a zero dans la matrix pour voir le simu avec les direct x bouge avec ou sans les pouls c est bizard
riton39
ça ma travaille ce problème de calibration et de retour au centre....
j'ai pas eu de réponse sur X sim sur le recentrage.
Toine peut tu nous donner l'info??
est ce que le simu ce centre tout seul a prés avoir fait sa calibration??? hein2.gif hein2.gif
hein2.gif hein2.gif hein2.gif hein2.gif hein2.gif hein2.gif hein2.gif hein2.gif hein2.gif ?????????????????????????????????????en fait c'est la question du jour?????????????????????????????????????????????? hein2.gif hein2.gif hein2.gif hein2.gif hein2.gif hein2.gif hein2.gif hein2.gif hein2.gif hein2.gif hein2.gif hein2.gif hein2.gif hein2.gif

mois je vois pas comment ça peut bien marcher en jeu si tu part pas d'une position central!!
ton simu est forcément centrer, imagine une course de voiture, tu est bien a 0 en X et en Y si tu accélère, le simu part en arrière du 0 et pas de -Y!

ton système de frein agit quand? toujours, ou uniquement quand tes moteurs ne sont plus alimenté?

c'est vrais que les plate forme comme la tienne sont souvent faite avec un gros ressort au centre, d'ailleurs je me demandait l'utilité?

scottlolo
en fait sur les simu comme moi

quand il y a un ressort c est parcequ il on 3 axes gauche droite avant arriere et haut et bas

c est encore plus compliquer

je me demande s il y n ont pas d acoup

en fait ma plateforme ferait 1M5 sur 1m 5 il n y aurait pas de probleme l,e systeme du levier plus tes moteur sont loing du milieu moins il y a de charge

donc moins d acoup et l acoup sur la longeur est diminuer .

mais bon je vais pas refaire une plateforme

mais c est vrai que lorsque je commence le jeux il commence comme a la fin de la postion de l autorun

et apres ca ce met droit quand le jeu capte la position de l avion mais je suis de travers au sol quand je commence

et droit une fois qu il est en l aire du fait qu il chope la telemetrie

alors q avec leur sc5 eu il sorte en 0 a 5 v

donc il n ont pas de potard, le simu sait que lorsque qu il est 2,5 V il ets arreter au milieu

quand il va vers 0 V il va a gauche,et vers la droite a 5 V et en plus indique la vitesse

c est pour ca que c est bien mais avec un bruit horible de fonctionnement des verins

riton39
c'est donc quand tu lance le jeu que le simu ce met au 0 en fait, c'est ça?
par contre si j'ai bien compris ta plate forme est de travers, c'est a dire? tourné a 45°?
toine45
Salut a tous,
J'ai recommandé 2 autres distributeurs pour avoir un total de 4 .. qui permettera d'avoir 2 vitesses happy3.gif
Je ne me souvient plus trop de votre systeme de calibrage .. ca fait longtemps que j'ai mis le mien en route ...
Mais ca va pas tarder a repartir happy3.gif donc je vous aiderais pour vos questions ...
riton39
c cool ça, tu t'y remet !!
ça motive de voir les autre bricoler! ++.gif
ta commandé ou tes distri? ta des bon tarif?
(j'en ai eu pour 330€ les 4 ,complet avec bobine et connecteurs, marque Senga)
toine45
En effet ca motive !!
2 distrib = 70€ ebay US toujours happy3.gif marque SMC d'ailleurs meme vendeur que mes verins et mes 2 premiers distrib .. comme quoi ...

Cet aprem je suis allé voir a coté de chez moi il y a une entreprise qui vend des moteurs/reducteurs/variateurs .. je vais essayer d'imaginer une plateforme 3 DOF, calculer les forces.. et voir les prix avec le mec ...
Je vous tiendrais au jus lol4.gif

Citation (riton39 @ 9-02-2009, 19:40) *
c cool ça, tu t'y remet !!
ça motive de voir les autre bricoler! ++.gif
ta commandé ou tes distri? ta des bon tarif?
(j'en ai eu pour 330€ les 4 ,complet avec bobine et connecteurs, marque Senga)
scottlolo
bonjour toine riton

donc pour repondre a ta question riton

quand le jeux commence et que l avion est bien a plat

je suis en crabe a comme la derniere position de la clibration

peut etre que j ai louper quelque chose

au faite j ai une question quelle est le format video pour youtube que tu utilise riton
j aimerais bien vous montrer excatment ce qui se passe
riton39
c'est bizzard...
ça ressemble a ma position de simu, on a un problème qui ce ressemble.
c'est pénible de devoir attendre ces distri! je peu pas faire d'essais, c'est vraiment pénible.
du coup j'avance pas sur ces problème et ça me tracasse grave!

il faut peut être revoir la matrice, et mettre des effets en plus pour équilibrer les axes et remettre le simu dans l'axe...

scottlolo
je sais pas peut etre

mais dans la matrix je coche la case en haut a droite je me rapelle plus ce que c est

et la meme si je coche aucune actions le simu bouge tout seul comme meme dans le jeux

il faut peut etre que je decoche cette case je crois que c est la case des simu peronelle je crois

et le format you tube svp
riton39
tu parle de la case en haut a gauche dans la matrice?
Use user-defined port-output-matrix (for self made simulators with other design )
utiliser les port de sortie de la matrice défini par l'utilisateur ( pour des simulateur sur mesure , fait soit même , avec une autre conception, un autre design)
cette case doit être coché, et tu doit définir ta matrice, tes action pour tes moteurs
bit 1 moteur a droite..... ça c'est perso (comme je te l'avais expliqué plus loin)
en fonction de tes mouvements tu l'avais fais je crois?

cette case est coché chez moi, et j'ai déterminé une matrice spécifique. (la encore voir plus haut pour Frex, le shéma )

si ta matrice n'est pas bonne, ta pas de bon résultat en jeux

dingue.gif 99 024 lectures sur le post! à 100 000 ont va ce faire payer un coup!! ++.gif biere3.gif biere3.gif rock.gif yahoo.gif yahoo.gif
julienfsx
Je n'arrive pas trop à comprendre comment vous vous interfacer avec le soft ?
C'est grâce à la carte velleman ?

En fait cela se fait suivant la position du volant et des pédales, vous ne ressentez pas les différentes aspérité du sol ?

Merci fan.gif
scottlolo
Citation (julienfsx @ 10-02-2009, 09:32) *
Je n'arrive pas trop à comprendre comment vous vous interfacer avec le soft ?
C'est grâce à la carte velleman ?

En fait cela se fait suivant la position du volant et des pédales, vous ne ressentez pas les différentes aspérité du sol ?

Merci fan.gif

pour repondre a ta question il y a deux facon de faire soit ca suit la position de ton volant et l action de pedale que tu defini dans profiler

ou alors ce sont les directx qui font bouger le simu donc la tu peux ressentir les bosses ou alors combine les deux

tous ca grace a la carte velleman qui fait la liaison entre ton pc et des verins ou moteurs pour faire simple tres simple
riton39
le Schmilblick n'avance plus...
quoi de neuf aujourd'hui?
chez moi rien , toujours pas de distri bad4.gif
et toujours pas de réponse de X-sim pour cette question de centrage hum.gif ....

et chez vous?
scottlolo
et bien mon retroprojecteur de 133 cm a griller

je me suis fait prendre au radar dans une descente de dos a 100 kmau lieu de 90 km

pour revenir au simu j ai commander des potards 25 khoms lineaire rotatif de precision cermet chez conrad et un bass bump comme toi ,

je pense que je vais mettre un planche sous le chassis en dessous le siege de maniere a ce qui n est pas trop de vibration pour les ecrans

ca marche bien ce bassepump apparament il n y a pas de son qui sort que des vibration c est ca riton

sinon il font chier pour tes distribe on n avance pas du coup

moi j ai fait de la simu et j ai combiner le joystic avec les effets directx et ca marche pas trop mal

par contre des fois c est plus trop syncrho

demain je vais prendre les mesure pour fixer un grose ressort sur le milieu de mon chassis

pour faire un peu le systeme du joystic quand il revient au milieu et tenir tout seul

comme ca je pourais debrancher les freins

et faire des decelerations pour freiner en douceur et plus d acoup du au blocage du frein meme a faible vitesse

sinon ma case est bien cocher j ai combiner

2 actions par moteur et ca na rien changer il reste toujour en crabe a la fin de l autorun

et ne se met pas daplomb apres ni au debut du jeux

et le format pour les video youtube svp jap.gif
riton39
pour youtube, tu peut mettre pas mal de format, il prend ma web cam et mon portable sans broncher, a vvrai dire j'ai pas fait gaf, il prend quasi tous les format je pense...
les bass pump prenne tous en fait,
j'ai pas filtré les miens, du coup j'entends toute la bande son.
mais c'est sympa .

mois c'était hier matin!, le flash qui réveil! environ 55, peut être 60 pour 50 bad.gif 2 seconde d'inattention et voila....
ça devient super galère sur les routes.
je respect pourtant a la lettre mais voila une seconde suffit! je fait environ 3000km par mois, ça en fait des occasions de ce faire flasher dingue.gif bad4.gif
scottlolo
et oui c est lenfer les radar

bon aujourdhuit j ai passez la journee sur le simu

j ai attribuer des effet qui me plaisez pour mon simu

ca marche impecable sauf les potard pas trop precis mais c est pas trop derangeant

mais ne reviens toujours pas au milieu pourtant je commence a bien le conaitre ce soft

j ai traficoter toute un tas de truc

j espere que ca vien des potard qui sont pas trop precis je devrais recevoir les autre vendredi et la j en serait plus

mais apres la calibre il reste en sure sa derniere calibration et ne se met pas au mlieu

meme avec des potard pas trop precis a la fin de la calibration il ny a aucun message d erreur rien n est a l envers les valeur vont bien de 127 a - 127 sur x et y a la fin de chaque calibration

et quand le jeux demare je suis de crabe et il ne se recentre pas meme pas un truc

c est comme meme bizard je pense de plus en plus a la position equilibre genre r et ride

je ne pense pas que ce soit le soft auqelle on penser genre le truc vachement precis

a mon av is ca te balance a gauche a droite en hau en bas et voila

je sais pas

riton39
normalement tu est dans le cas idéal, c'est a dire un moteur /vérin par axe
un pour la droite /gauche et un pour avant /arrière
comme Toine 45 d'ailleur vous avez juste des simu différent dans la conception
moi c'est plus compliqué, je combine mes axes/vérin pour X et Y, les 2 vérin sont en action.

cependant il semble que l'on ai le même problème :la position repos n'est pas bonne
tu dis que tu part en crabe ,c'est a dire ?
tu est penché a droite a gauche , en avant?

ta fenêtre d'axes est décalé de 45° aussi?

et si non, en jeux c'est bien alors?
est ce que tu est bien placé , il bouge correctement le simu par rapport au jeux?
si c'est le cas ya plus a ce prendre la tête.

il faut que tu nous donne un coup de main pour ça Toine
je n'arrive pas a comprendre ce décalage d'axes .... dingue.gif
scottlolo
bon

dans le jeu le simu se deplace bien quand je penche l avion a gauche et bien il va bien a gauche

si je m arrette en mileu de course il sarrette en milieu de course

quand je suis au sol meme si je tire sur le manche le simu ne bouge pas et des qu il decolle le simu bouge en arrierre

quand je descend le simu descend sur l avant ca suit vraiment le jeux il n y a pas de doute

quand je pic a gauche le simu descend bien en bas a gauche la boule bleu en bas a gauche la boule rouge aussi mais a un peu de mal a suivre mais bon ca c est du a mes potard

j ai pu choisir d autre effet qui etait dans le pluning fournit avec x-sim grace au pluning assistant

je doit dire que je commence a maitriser c est normale en ce moment je bosse pas

mais j ai regarder une video de x-sim sur you tube j ai bien regarder

leur simu a l air de ce recentrer j ai fais attention au bruit qu il faisait sur le simu rock ride vert de la video

il y a un truc mystere je ne pense pas que des mec qui on fait un logiciel pareil on fait de la peu pres

car il est bien fait tu peux modifier tes effets ,meme en pleine partis ca repond bien grace a l autogrider qui met les moteur en pause des que le jeu est sur pose

mais j ai modifier plein de truc dans la matrice on dirait que ca ne change rien

sauf la sensibiliter des potards et le temps de reponse

la manipe que je fais

j allume x-sim
velleman no joystic input
autorun
je charge mes effet que j ai enregistre la fois d avant

la sa configure tout de suite mes effet dans la case prevu

force sender ( avec mon pluning selectionner la fois d avant)
play game

ca allume le jeu ca se connect directement a profiler ca met l autostart en route

le jeu s allume

je joue et la boule bleu et au centre c est normale il n ya pas encore d effet

et la boule rouge et en bas a droite

ca rame pas car je suis en quad coeur mes je joue a fsx qu il demande enormement de ressource comme meme donc ca rame pas

voila je pense qu il ny a pas grand chose d autre a faire

car j ai bien reflechi

dans un verins pneumatic a la fin de l autorun si l air qu il ya dans le verin n est pas relacher il restera dans cette postions

si elle est relacher le simu reviendra dans sa position centrale si il est en equilibre

pur toi riton

le simu se retrouvera au milieu car il y aura de l air de chaque coter dans le verin

une fois qu il ira sur l avant ca relachera l air de haut du verin et poussera l air par le bas

est inversement pour qu il soit au milieu il faudra autant d air d un coter que de l autre du verin

toine45
Salut a tous j'ai étudier un peu le système de 3 moteurs tri + réducteurs 1/100 et variateurs fréquencemètre (comme toi scottlolo) mais le tout en systeme 3 DOF donc
J'ai calculé les forces, vitesse etc...
Je vais faire une maquette sous Solidworks et vous mettre une video happy3.gif
scottlolo
salut toine ta regarder un peu le systeme variateur de freqence commander par du 0 a 10 V pour pouvoir ce servir de la velleman en 0 A 5 V

comme ca on poura autant ce servire de la position et ca gerera la vitesse donc plus de potard

parcque sur les variateur de freqence tu tourne un potard pour la vitesse mais tu peux en metre un a distance ou le commander via un interface tout en bloquant la vitesse maxi a lavance

car on ne tourne pas tous a la meme vitesse

la reduction est important mais pour te donner une idee les miens 550 w il peuve soulever une chare de 300 kg au bout d une barre de 1 metre grace au reducteur

mais il tourne en regle generale entre 1,5 % et 8 % quand tu est a 20 % je peux te dire que ca secoue un sacre coup alors il y a de la marge

le mieux et de pouvoir gerer tout ca comme il faut avec leur verin sc5

c est a dire gerer les moteur tri comme des moteurs dc

et la on a vraiment un simu qui repondra comme un simu d airbus A 300 000 euros si je ne ma buse

il faut que tu trouve le systeme mon toine je sais que tu peux

Citation (scottlolo @ 11-02-2009, 20:27) *
salut toine ta regarder un peu le systeme variateur de freqence commander par du 0 a 10 V pour pouvoir ce servir de la velleman en 0 A 5 V

comme ca on poura autant ce servire de la position et ca gerera la vitesse donc plus de potard

parcque sur les variateur de freqence tu tourne un potard pour la vitesse mais tu peux en metre un a distance ou le commander via un interface tout en bloquant la vitesse maxi a lavance

car on ne tourne pas tous a la meme vitesse

la reduction est important mais pour te donner une idee les miens 550 w il peuve soulever une chare de 300 kg au bout d une barre de 1 metre grace au reducteur

mais il tourne en regle generale entre 1,5 % et 8 % quand tu est a 20 % je peux te dire que ca secoue un sacre coup alors il y a de la marge

le mieux et de pouvoir gerer tout ca comme il faut avec leur verin sc5

c est a dire gerer les moteur tri comme des moteurs dc

et la on a vraiment un simu qui repondra comme un simu d airbus A 300 000 euros si je ne ma buse

il faut que tu trouve le systeme mon toine je sais que tu peux

car le principe moteur dc

1 velleman
1 pont en h md03
un moteur electrique courant continu 24 VOLTES de velo avec reducteur integrer 200 watts
un transo 220 en 24 voltes

nous

1 velleman
moteur triphaser 380 V on va dire le moteur dc
variateur de freqence on va dire le transfo 220 v en 380 V

ce qui nous manque c est le pont en h pour un moteur tri

soit par un variateur de freqence un peu evoluer qui peut gerer l asservissement en recuperant le sens du moteur et la vitesse grace a un encodeur fi

soit intergre au moteur ou soit au dessus du moteur comme chez mse simulation

ou alors un interface suplementaire
ou un servo variateur

chez mse simulation il on des variateur de freqence de chez sew des movidrive b
il n on pas l aire des pourtant super evoluer leur variateur

donc cherchon cherchon

riton39
ça reste un mystère , on sais toujours pas pourquoi tu n'est pas droit dans la fenêtre d'axe!
moi encore, c'est normal, mais toi non, ya un truc.
ta plus qu'a nous faire une vidéo, et si tu peux une vidéo de la fenêtre des axes, ça serait cool, ta bien une webcam?
moi j'ai filmé avec ma webcam et balancé sur YouTube texto.
toine45
Salut a vous 2,
Scottlolo, si tu peux faire un effort s'il te plait sur l'écriture, ça donne vraiment pas envie de lire ...
Si tu veux un convertisseurs 0-5V en 0-10V il faut des ampli op ...
scottlolo
et oui toine j ecris mal c est vrai mes ta vu tous ce que j ecris

pour riton oui j ai une web cam demain je branche mon pc sur ethernet et je met touc ca sur you tube

Citation (scottlolo @ 11-02-2009, 21:54) *

pour riton oui j ai une web cam demain je branche mon pc sur ethernet et je met touc ca sur you tube

au faite riton j ai mon pote allemand qui vient venredi apres midi si ta un truc a traduire dis le moi

Citation (scottlolo @ 11-02-2009, 21:56) *

Citation (scottlolo @ 11-02-2009, 21:54) *

au faite riton j ai mon pote allemand qui vient venredi apres midi si ta un truc a traduire dis le moi

bon je pensais a un truc

mr riton

toi les deux verin sont parralle

donc il fond a la fois x et y

quand il monte en haut les deux verins pousse vers le haut et transmette au deux potards l axe y

quand il prend a gauche il y a 1 verin qui monte et donne l axe x

et droite c est l inverse

donc ton branchement que j ai copier a la lettre

ne peut pas corespondre a mon systeme tehoriquement

mais pourtant tout de calibre bien

on va devenir cingler avec ca

tu sais que ca m en reveil la nuit

quand tes deux verin monte en haut il bouge le potard pour le y mes aussi le potard pour le x

c est ca que je ne comprend pas
riton39
c'est beaucoup , mais comme tu demande...
tous ce qui concerne le profiler 2:
http://www.x-sim.de/profiler_2_0.html

le câblage des potar est pour tous le monde le même, il représente les axes.
ce qui change, c'est juste le positionnement ( d'ailleurs c'est peut être ton problème, je te l'avais bien spécifié)

tu doit placer tes potars de manière a ce qu'il donne la position de ton siège, de ta plateforme et non pas de tes moteurs

dans mon cas , et du fait des axes combiné, je doit d'après Ego et le site X-sim placer mes potars sur les vérins.
je sais pas trop pourquoi d'ailleurs (j'ai bien d'autre chose a cogiter) je pense que vu que ce soft est pas fait pour des axes combiné ils ce sont rendu compte que c'était mieux comme ça!
tous comme le fait que la fenêtre des axes est décalé de 45°, un bug du aux axes combiné la encore.

enfin cela dit mon profil de simu fait que c'est de travers sur cette fenêtre d'axes, passons, si tous marche en jeu et dans le bon sens, c'est l'essentiel!!
scottlolo
oui je suis d accord avec toi

mais c est pas normale d etre de traviol quand on commence

mes potard suive le sens du simu

mais quand je penche a gauche j ai juste le potard x qui tourne et pas le potard y

quand je penche sur l avant c est juste le potard y

quand je penche sur la gauche left et penche sur l avant down la il y a les deux qui se combine

dou le 45 ° et la c est normale donc boule rouge en bas a gauche

riton39
comme au départ ils ont du prévoir un potar par axe et par vérin., mais aussi par direction de plate forme
tout est alors dans le même axes.dans ce cas le soft gère d'un coup le vérin, sa position et la position du simu, forcément dans le même sens.
dans mon cas, tout est chamboulé!
le soft doit merder si d'un coup on mélange tous avec des vérins qui font les 2 axes en même temps
en plus la position des vérin n'est plus celle du simu, du siège.
ils ont compensé en gardant les potars sur les vérins, et a mon avis il faut faire la même chose en ajoutant des effet opposer pour faire que le point bleu qui schématise le jeux soit dans le même axes de déplacement du simu

en gros vu que ma droite de simu est le coin en bas a droite et la gauche du simu en haut dans le coin a gauche, il faut que lorsque j'insère les effet droite /gauche que ce soit dans cette même direction

tu as écris:
quand je penche sur l avant c est juste le potard y

quand je penche sur la gauche left et penche sur l avant down la il y a les deux qui se combine

dou le 45 ° et la c est normale donc boule rouge en bas a gauche
je te suis pas, tout est ok la?, c'est normal...

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.