Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Fabrication de mon simulateur dynamique 2DOF: MS-X-R
RacingFR - Le Forum FR des simulations de Sports Mecaniques sur PC > COMPLEMENTS AUX SIMULATIONS > Volants & Périphériques de conduite > Cockpits & Postes de conduite
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86
riton39
oui c'est un peu ça, quand j'ai fait la vidéo avec le volant comme potar d'entrée, ça répond bien et en lent (j'ai un légé décalage du vérin de droite sur la vidéo, il est a peine moin rapide, faut que le remette du débit )
mais ça marche bien , j'accélère ou je freine, ça part aussi sec.
je tourne ça marche bien aussi.

mais en jeux c'est super bizzard, rien de logique.

merci pour l'invitation, pourquois pas!
je part de Paris vers 15H vendredi, on en reparlera.
scottlolo
oui comme ca tu poura te rendre conte en vrai pour voir comment ca marche

et voir comment reagisse les effets quand tu joue et tu verras que c est pas si realiste que ca

mais c est plutot de bonnes sensations

mais en metant les effets de r-factor a mon avis ca iras mieux
Juls2
Citation (riton39 @ 15-03-2009, 23:24) *
c'est pas du progressif, c'est du tout ou rien avec une possibilitée de 3 vitesse .

je tourne a droite par exemple , je déclenche par le mouvement l'ouverture de mon électrovane ( paramétré dans la matrice pour créer le bon mouvement dans le bon sens), et le simu bouge jusqu'a la cible ou la il s'arrête.

il revient pas au centre tout seul.
en fait ilo faut qu'il y ai un mouvement pour lancer les électovannes., c'est pour ça que je revient un peut avec le volant dans l'autre sens, et la ça relance la commande, car il est arrivé sur ça cible, il faut donc qu'il y ai a nouveaux une commande.

Oui je comprends bien qu'il ne revient pas au centre tout seul. Dans ta premiere video ou tu pilotes le simu avec le volant et les pedales, quand tu tournes le volant le simu bouge....et apres quand tu relaches le volant, le volant revient au centre tout seul a cause du "ressort"....et ca c'est bien une commande qui devrait recentrer le simu. Ca fait bouger la boule bleue non? Et ton simu ne revient pas.

Donc il me semble que deja dans la video 1 avec simplement volant et pedales tu as deja les problemes que tu as ensuite pendant les jeux:
- ton simu ne se deplace que quand les boules s'eloignent beaucoup l'une de l'autre....du coup recentrer le volant ne suffit pas a recentrer le simu tu es oblige de tourner le volant en sens inverse.
- il va trop loin.

Il me semble qu'il devrait suivre la boule bleue tout au long de sa course. Des que les deux boules s'eloignent un tout petit peu il devrait envoyer un peu d'air pour ajuster sa position et arreter des que l'ecart se reduit. Et sur ta video 1 ca ne se passe pas toujours comme-ca il me semble.

Y'a pas une sorte de zone-neutre dans x-sim...dans le genre si distance entre boule bleue et boule rouge est inferieure a zone-neutre, ne fait rien....sinon agit?
riton39
oui je vois.... look.gif
bas en fait je sais pas, mais c'est vrai comme la dit Scott, j'avais pas coché les case "activate auto
fallback /washout" d'ailleurs ça veut dire quoi?
en test avec le volant je peut mettre ça sur le dos des case de retour au centre....
mais en jeux, tu a raison c'est ce que tu décrit, des fois il part pas§
comme l'effet 24 est pas bon, c'est peut être ça....
de toute façon mon problème est bien autours de quelque chose comme ça.

j'ai eu un peu d'aide sur X sim:
j'ai a peu près compris, mais si certain ici parfaitement bilingue veule résumer, je veux bien!! lol4.gif

There is no way to place the pots under the seat. The pots have to represent everytime every single actuator!

When you are using ingame values (effect 25 for lateral g-forces, effect 27 for accelleration g-forces for example) you have to disable the input device mixing (wheel input) completely for both axis, as the wheel (G25) data will interferr with game data otherwise, and you will get out just mess.

Using effect 24 for accelleration is wrong anyway, IMO.

And you should set the smoothness slider to 0 for every effect. At least for the testing procedure. It seems that the left actuator valve opens faster than the right one. Perhaps different smoothness settings are causing the unsyncroneous actuator movement.

There seems something wrong even with wheel input movement. Though it moves ok when pressing throttle, it behaves quite weird while turning the wheel still.

Btw, input device data mixing is a relict out of the days where just FF data out of games have been available. When using game plugins now, you have to disable all input device mixing completely!

ce que je retien, c'est que l'effet 24 est pas bon!
déja je m'acharnerai plus avec!
pour le reste....je retient le 25 et le 27 pour l'accélération et la force l'atéral .
il a constaté un retard sur un des vérin, du a mon avis au régulteur de débit, comme je l'ai dit , voir au jaux dans la mécanique.

sinon
je suis bien arrivé sur Paris! ah PAris!!!
Juls2
Citation (riton39 @ 16-03-2009, 11:50) *
There is no way to place the pots under the seat. The pots have to represent everytime every single actuator!

When you are using ingame values (effect 25 for lateral g-forces, effect 27 for accelleration g-forces for example) you have to disable the input device mixing (wheel input) completely for both axis, as the wheel (G25) data will interferr with game data otherwise, and you will get out just mess.

And you should set the smoothness slider to 0 for every effect. At least for the testing procedure. It seems that the left actuator valve opens faster than the right one. Perhaps different smoothness settings are causing the unsyncroneous actuator movement.

There seems something wrong even with wheel input movement. Though it moves ok when pressing throttle, it behaves quite weird while turning the wheel still.

Btw, input device data mixing is a relict out of the days where just FF data out of games have been available. When using game plugins now, you have to disable all input device mixing completely!

Y'a pas moyen de mettre les pots sous le siege. Les pots doivent representer un seul verin chacun.

Quand tu utilises les infos du jeu (25 g lateral 27 longitudinal) tu dois desactiver completement le mixage avec les infos des controlleurs (infos du volant) sur chaque axe, sinon les infos du G25 interfereront avec les infos du jeu, et le resultat sera mauvais.

Utiliser l'effet 24 pour l'acceleration est faux de toute facon a mon avis.

Et tu devrais mettre le curseur lissage (smoothness) a 0 pour chaque effet. Au moins pour la procedure de test. Il semble que la valve du verin de gauche s'ouvre plus vite que celle de droite. Peut-etre des settings differents de smoothness causent cette desynchronisation.

Il semble qu'il y a quelque-chose de mauvais meme lorsque le volant dirige le mouvement. Bien que ca bouge OK quand tu appuies sur l'accelerateur, ca se comporte bizarremtn quand tu tournes le volant.

Sinon, le mixage avec les infos des controlleurs est un reste de l'epoque ou il n'y avait que le retour de force de disponible dans les jeux. Maintenant avec les plugins, tu dois desactiver completement le mixage!

Mais dis-donc, j'y pense....c'est vrai que ton simu se comporte comme si tes signaux etaient moyennes dans le temps (smoothness). Ce genre de trucs ca cause typiquement du retard, et un depassement de la cible (overshoot).
ga2jo
salut

activate auto fallback /washout = Activer le retour/recentrage automatique
(si je comprends bien, cette option est une sorte de retour auto à la position initiale. En gros, tu prends une bosse, le simu bouge puis revient dans sa position. Un recentrage, quoi. Réinitialisation ? )

Citation
Il est hors de question de placer les potards sous le siège. Les potards doivent représenter à tout moment la poussée/position de chaque vérin en particulier !
Lorsque tu utilises les valeurs du jeu (effet 25 pour la force G latérale, effet 27 pour la force d'accélération par exemple), tu dois désactiver les effets combinés du périphérique d'entrée (le volant) complètement sur ces 2 axes, car sinon les données du volant (G25) interféreront avec les données du jeu et le résultat sera n'importe quoi.
A mon humble avis, utiliser l'effet 24 pour l'accélération est une erreur de toute façon.
Et tu dois régler le curseur lissage/linéarité à 0 pour chaque effet. Au moins pour les procédures de test. Il semble que la valve de gauche s'ouvre + vite que celle de droite. Peut-être que des réglages de lissage différents provoquent justement les mouvements non synchronisés des vérins.
On dirait aussi que les mouvements engendrés par le volant ne sont pas corrects. Bien que les mouvements (du simulateur) soient bons à l'accélération, il se comporte assez bizarrement lorsque le volant tourne.
A propos, les données des effets combinés du périphérique d'entrée sont un résidu de l'époque où seules les données de FFB étaient disponibles. Avec les plug-in actuels, tu dois toutes les désactiver !

voilà
Ce n'est pas évident de traduire ce passage. Le type écrit assez mal et en + il utilise des abréviations et du jargon technique (et c'est pas trop mon truc lol5.gif).
Je sais pas trop ce qu'il entend par "actuator" par exemple : logiquement, ça doit être le vérin ou la poussée du vérin

Sinon, j'espère avoir pas trop mal retranscrit ce qu'il veut dire et que tu comprendras mieux que moi de quoi il parle lol4.gif

edit : arf ! grillé par juls2
2 valent mieux qu'un lol4.gif
riton39
merci les gars!
c'est a peut près ce que j'avais compris
merci
scottlolo
salut riton histoire que tu te sente pas trop seul a paris

voici une petite video sur le retour au centre du simu avec le volant

j ai mis le simu doucement pour que vous voyer bien comment ca marche
regader bien derriere le siege quand vous visionerait la video pour voir qu il bouge

en fait j ai mis profiler selectioner non imput joystic

force sender avec le plugnin de r-factor
coher les case des axe x gauche droite dans profiler
sans cocher la case des effet wahout

et j ai fait ca avec le jeu en pose

pour les curseur c est pas evident de decrire comment il marche en ecrivant

je referais une video ca sera plus claire

Juls2
C'est cette video la?
http://www.youtube.com/watch?v=SktT4bvLnrM

Donc le simu revient bien au centre quand le volant se recentre... des que la boule bleue s'eloigne le simu doit chercher a aller dessus.
riton39
ta pas coché le retour au centre en fait et ça revient au centre?je vois rien de coché dessous
bas moi ça fait pas ça comment ça ce fait?
je me disais que c'était a cause de ces case de retour au centre...
je comprend plus rien
scottlolo
c est vrais que j avais oublier de mettre le lien

merci juls oui c est celle la

pour le retour au centre ca marche quand on met le pluning d un jeux meme si le jeux et en pause
c est vrai que meme moi avec un simu qui marche au poils j ai un peu de male a comprendre mais enfin ca marche

j ai essayer de bidouiller les curseur

et en fait on dirais que c est pas que ca ramene le simu au centre mais plutot pour le curseur du bas qui donne une distance courte ou longue a la boule bleu
pour le deplacement a gauche et a droite
le second curseur lui donne l ordre de ramener la boule bleu au centre plus ou moins rapidement

mais par contre si on utilise que profiler meme avec force sender et en cochant les case washouts
le simu ne revient pas au centre tout seul c est bizard

car pour la video efectivement je n est pas cocher les case washoute

-djaba-
bonsoir
a mon tour de me lancé dans la fabrication de mon simu pneumatique
j'ai commandé la k8855 samedi dernier et devrait arrivé cette semaine
quand a mon châssis je suis en pleine conception au travail
une petite question, le volant et les pédale doive t elles être fixe ou solidaire (en mouvement ) au simulateur?
je pense que j 'aurait besoin de vos service en ce que concerne la partie soft
je vous remercie d avance

a plus
djaba
scottlolo
salut la carte c est la vm K8055

pour le pneumatique il faudra que riton d aide car moi j i connais rien en pneumatique

et pour moi le mieux c est que tout soit sur le chassis

mais je pense qu il y a sufisament d information sur le forum pour que tu puisse choisir
riton39
quand tu parle des curseurs, scott, c'est lesquel??
la sensibilité du joystick ou dans les réglage de la matrice?
lesquel font varier la vitesse des boules?
scottlolo
[c est les curseur dans profiler pour le retour au centre du simu avec le joystic pour le washout
mais j ai pas encore tout bien saisie a quoi il sert extacement, je sais ce qu il fait, mais pour l instant je vois pas encore trop l interet

car le retour au centre sans pluning ca marche pas,( juste avec profiler et force sender )et c est la que l on peux ce servir de ses curseur

et quand on utilise le pluning en a pas besoin vu sur la video aque j ai faite
il faut que je fasse des essaie pour aprofondir

heureusement que mon simu marche sinon je serais comme toi tout le temps dans le doute

mais comme toi je decouvre petit a petit d ou l avantage d etre plusieur sur ce soft,

les curseur des tics dans la matrice sert a la zone neutre des potards a gauche tu la reduit et a droite tu l augmente

les brake frein a gauche sa augmente le temps qu il met a s arretter et a droite sa reduit le temps qu il met a s arretter(le simu )

et les deux autre curseur en bas de la matrice pour l instant je sais pas a quoi il serve d ailleur je viens d allez voir dans x-sim

et dans la matrice qu il presente ces curseur qui sont sur ma matrice n est pas sur la leur bizard
Juls2
Si ca peut vous servir, je peux vous expliquer le washout, ca peut se traduire par effacement ou delavement de l'effet.
Ca sert par exemple sur les simulateurs qui ont translation et inclinaison.

Quand il y a une acceleration laterale, ces simulateurs font trois choses:
- d'abord le simu translate rapidement aussi loin qu'il peut pour faire sentir l'acceleration le plus vite possible.
- ensuite si l'acceleration se prolonge (long virage par exemple) le simu s'incline
- et le simu, tout en restant incline, revient doucement en translation a sa place initiale.

C'est ca le washout sur l'effet de translation. En resume quand il y a washout sur un deplacement lie a un effet, le deplacement revient a zero au bout d'un instant meme si l'effet est toujours la.
Techniquement ca applique un filtre passe-haut a l'effet.
Acceleration ->filtre passe bas -> verin d'inclinaison.
Acceleration -> filtre passe haut -> verin de translation

X-sim est fait pour appliquer ce genre de filtres entre les effets venant du plugin/controlleur et les verins....ca doit se regler par ces curseurs.
riton39
je sais plus si lorsque j'ai fait l'essai j'avais le plugin look.gif
normalement, et d'après tes essais scott, et vu qu'il revenait pas aux centre je devais pas l'avoir...
je referais l'essai ce week-end.

je vais aussi faire les essais sans l'effet 24 qui apparemment n'est pas bon.
je vais mettre les autre force latéral, longitudinal.
je vais essayer de m'inspirer de ce que a fait simhauk en regardant dans le pluging a quoi ils correspondent, et je vais faire pareille sous GTR2 avec ces effet.

car apparemment simhauh était sous Dirt, la photo du profiler porte le non de Dirt....
par contre ya pas de plugin dirt

merci pour l'explication du washout juls ++.gif
scottlolo
j essarai si ca marche avec les effets ce systeme

riton39
je m'y suis remis ce matin, et bien j'ai pas avancé beaucoup.
je dirais que la cause de mes problèmes semble être les effets, et peut être le temps de réaction des vérins.
j'arrive quelque fois a avoir les boules bleu et rouge qui ce touche mais il ya toujours des déplacements trop long, je sais pas trop pourquois.
ça me fatigue!
je vais passer au profiler 2 pour voir si ça marche mieux, et puis si j'y arrive pas d'ici la, je laisse tomber le pneumatique .

je vais je crois bien, acheter des vérins SNC5 et la au moins ça va marcher.

j'ai aussi essayé sous Rfactor, et bien pas moyen de faire bouger quelque chose, je pense que c'est au niveau de la bidouille dans rfactor, le plugin a pas l'air d'envoyer les infos au profiler, comment tu as fait Scott?

sinon, j'ai rencontré Scott, et essayé son simu!!
ça à été sympa de ce rencontrer et de partager notre passion.
on a pu discuter quelque temps, bien sympa ! ++.gif
a plus
-djaba-
bonsoir

j ai reçu ma carte velleman k8055 cette semaine
je cherche maintenant a réglé x-sim 1.8 pour la faire fonctionné
si quelque un d entre vous avait de petit tuyau
je vous en remercie

riton n abandonne pas ça va sarangé si d autre l on fait tu peut donc le faire

merci
scottlolo
regarde sur la page 119 j ai eexpliquer r en detail la manipe a faire pour rfactor
riton39
Citation (-djaba- @ 22-03-2009, 01:21) *
bonsoir

j ai reçu ma carte velleman k8055 cette semaine
je cherche maintenant a réglé x-sim 1.8 pour la faire fonctionné
si quelque un d entre vous avait de petit tuyau
je vous en remercie

riton n abandonne pas ça va sarangé si d autre l on fait tu peut donc le faire

merci

je ne peut malheureusement pas t'auder plus que ce qui est déja inscrit dans ces pages!
tu as de la chanse j'écris a peut près en Français, et j'ai fait des schéma ( explication de la matrice, branchement vérin...)
il faut que tu comprenne bien par toi même la matrice.
quel style de simu tu fais? Frex design ou plutot RNR?
au stade ou je suis c'est plutot moi qui a besoin d'aide!! mais je peut te guider.
regarde déja en arrière les derniers poste traite du soft...
et puis je répondrai a tes question plus précisément.

ok, je vient de tester sous Rfactor, merci scott, ça marche.
et bien c'est mieux, les effets répondent mieux mais il faut en mettre plusieurs en même temps.(j'avais remarqué ça avec GTR2 déja)
en gros plus ya d'effet mieux ça marche.
j'ai mis le 21, le 22 ,le 25
pour le moment c'est brut.
j'ai aussi réglé les 2 curseur joystick washout a fonf a droite, c'est bien mieux au niveau du suivis des boule.

ça me remonte un peu le moral, il rest a affiner et bien comprendre comment appliquer les effet, car avec mon style de simu, rien ne correspond
par exemple il semble que pour avant arrière, donc y-y, il faut appliquer l'effet a XY
pour gauche droite, je suis pas sur encore.

en fait je pense que mon problème est a la base les effet , je doit mal les appliquer, du coup ça réagis pas top.
avec un simu normal, vous avez pas ce problème, une chance!!

bilan positif du weekend!

peut être qu'avec Xsim 2 on a plus ce problème, faudrai que je pose la question sur xsim.
scottlolo
les reglage que j ai pris sous rfactor sont ceux de thanos poster sur le poste de shimak

il y a les reglage de thanos simu comme moi que j ai pris et les reglage de shimak simu commme toi on voit les deux sorte deux reglage pour le meme resultat
prend ce de shimak comme ca tu veras la diferrence des deux pour le meme rendu

TOUJOURS POUR RITON

je vais te faire un truc pour que tu puisse faire marcher ton simu facilement avec deux effets

un en x et un en y

je texpliquerais comme j ai fait comme pour rfactor
pour mettre le systeme en place

en fait je vais t envoyer une video de montagne russe que j ai faite avec no limite simulator ca pese pas grand chose et
que tu utilisera avec video-pluning pas de panique c est simple a faire

les effets en x sont 21 et en y 22
tu les apliquera en g effetc

donc je t enverrais la video que tu metra dans tes videos dans tes documents le pluning que tu metra aussi dans tes videos et les effetc de profilers que tu metra dans tes document et que tu chargeras dans le loding de profiler

je t indiquerais la procedure pas a pas comme ca tu veras comment placer tes effets car deux effetc ca sera je pense assez facile pour faire marcher ton simu correctement

riton39
j'ai refais des essais avec les effets de simhawk, j'ai pris texto ceux la:
http://www.x-simulator.de/forum/simhawk-s-...or-t597-60.html

j'ai un doute sur le fait que ce soit ceux de Rfactor.
déjà parce qu'en haut de la fenêtre il ya marqué Dirt, et ensuite parce que l'effet 29 correspond a l'axe Z dans Rfactor
mais bon j'ai fait la même chose. j'ai même mis les même valeur min et max; j'ai vraiment copié!

ça marche a peut prés.
sauf que a vide c'est pas mal bien que c'est vachement sec comme mouvement, et pas très coordonné avec la vidéo.
il y a encore beaucoup a faire au niveau ajustement.

de plus avec moi dans le siège, c'est finis, ça marche plus, les boules arrive plus a ce suivre!!
j'ai donc boosté la pression de 4 à 5 bar et la ça remarche.

il faudrai ajuster les réglage pour que ce soit moin sec comme mouvement.( c'est bien mieux sur la vidéo de simhawk)

mais pour ça il faudrai travailler sur les effets et comment les affecter correctement sur les axes.
j'aimerais bien votre aides, votre vision des choses car je suis pas sur de moi ...
je vais préparer un document pour ça, je le post dès qu'il est prés.

pour faire bouger toute la structure complète , il faut des gros vérin (gros diamètre, ou alors un ressort sur le centre pour centrer le simu )
je sais pas si je vais pouvoir refaire bouger toute ma structure hein2.gif hein.gif
je referais des test si j'arrive a faire un bon réglage comme ça.

c'est pas encore parfait, et c'est loin d'être comme toi Scott!!
c'est a mon avis le temps de réponse des vérin, par rapport a tes moteur, et surtout, la rapidité constante ou plutôt la réaction de tes moteur, car même a vitesse lente ils sont super rapide.
de plus pour ta structure ils sont gros , tu as de la marge.
dans mon cas, ils sont pas forcément démesuré, je suis a mon avis juste en puissance, il aurais fallu un diamètre plus important.

les effet sont la clef d'un bon résultat, le pneumatique est difficile a régler, très difficile.
a comparaison avec ce que j'ai vu chez Scott, ou ça marche sans trop ce prendre la tête.
ya encore a faire, on voir que de temps en temps, il part carrément a la rue!! a l'opposer, et la je sais pas pourquoi!

je suis pas sur que les effets soient bon d'ailleur ou appliqué correctement.
d'ailleurs vu comme le simu bouge, pas tellement en phase avec le jeux, je pense que non.
scottlolo
salut
ca ce suit comme meme pas trop male je trouve

pour les effetc c est vrais que j metais pas trop poser la question mais effectivement ca a l ai d etre dirt

je ferais des essais avec rfactor avec les effet qui corespond et les comuniquer

je sais pas pourquoi j ai dit que c etais rfactor mais c est ce que j en avais dut en deduire
riton39
dans mes recherches pour approfondir et comprendre les effets, j'ai trouvé ça:
http://www.x-simulator.de/forum/rfactor-ef...42c3119c8e5825a
http://www.x-simulator.de/beta/html/grid.html

et ici on trouve d'autre plugin, ou plutot combine pour d'autre jeux, genre Grid, il faut utiliser des autre plugin existant pour faire fonctionner les simu.

ça aide un peut.

je suis un peut frustré d'avoir coupé mon simu, du coup pour le moment je joue plus trop bad.gif hein.gif
avec le siège d'un côté et le bloc pédalier de l'autre, c'est pas top!
j'ai pas réaménagé le poste de conduite, faut tout virer et transformer, ça me gave un peu.
je vais donc plutot essayer de trouver un ressort de voiture pour que mon simu complet (comme avant) soit bien en équilibre sur le ressort, genre les jeux pour enfant dant les parc.
je pense que vu le poid du simu, il sera alors facile aux vérins de pousser et tirer sur l'ensemble.
je devrais même gagner en précision.
je vais essayer de récupérer un ressort d'amortisseur de voiture a la casse.
je vais le couper a 6cm de hauteur (ma hauteur de silenbloc) et essayer, je pense que ça va donner un bon résultat...

a plus...
-djaba-
Salut a tous
voila j'ai branché mes potentiometre linéaire sur la carte k8055
sa marche nickel sauf que si je baisse les deux en même temps , comme pour simuler une accélération (simu frex design) la boule rouge par dans le coin gauche en bas
comment je peut parer a sa

merci
psykoside
Salut Riton,

moi je pensait a une rotule d'amortisseur de voiture avec un resort d'amortisseur rotule 360° et ressort d'amortisseur autour. Le pivot de l'ensemble c'est la rotule c'est super costaud.

++
-djaba-
re bonsoir

un petit problèmes et survenue
j'ai la LED de la sortie 8 qui reste allumé et impossible de se connecté a la carte le soft dit (no k8055 interface 0 found)
que doit je faire
merci
riton39
vérifier la carte, le branchement des potars, débrancher rebrancher...
pour ce qui est des potars et du fait que tu est un décalage de 45° , c'est normal.
je parle que de ça dans les 10 derniers post!

il faut que tes potar soit dans le même sens quand tu vas en avant par exemple +127/+127 et -127 /-127quand tu vas en arrière
si c'est pas le cas inverse les.
quand tu fait une calibration, le soft va vouloir te les inverser, remet les .
scottlolo
je me suis remis sur x-sim2

c est pas evident a comprendre

par contre ce qui est bien c est que l on poura utliser des sorti analogique et digital combiner

car aparament pour le pneumatique tu poura gerer normalement en ouvert ou ferme pour les electrovannes mais aussi en digital 0 a 5 voltes pour gerer un debitmetre electronique pour gerer la vitesse

ca c est bien car ca poura aussi me servir pour gerer la vitesse de mes vario

bon je viens de finir les teste

j ai reussie a faire marcher ma 2 eme velleman comme celle installer sur le simu avec le retour des g effect sur x-sim2

mais j ai pas les potards sur la deuxieme carte ,mais ca va ca a l air de bien marcher

la presentation du soft est diferente mais dans l ensemble c est la meme chose

demain je vais cherchez mon ressort le type viens de m appeler

une petite video pour la forme avec musique realiser par mes soin en 5 minutes

voici les montagnes russes

http://www.youtube.com/watch?v=JHp7sEFWiEc
biscoto
Salut Riton ++.gif

J'ai réfléchi à ton problème! Je vois que tu a coupé le simu, tu peux toujours ressouder.

Il descend plus vite qu'il ne remonte, je pense que c'est normal, dans le sens de la descente il demande mois d'air, il y a l'axe du vérin.
Il te faudrait séparer le débit d'air en deux avec des régulateurs, un peu plus de pression en monté qu'en descente.
Un progrès serait peut être visible.

Second point qui serait pas trop mal, histoire de fonctionnement en charge (quand tu est assis dedans).

Actuellement tu le teste à 4 ou 5 bars!

Si tu places un régulateur de pression en sortie de circuit d'air, les 4 sorties raccordées ensemble à un régulateur de pression!

Alors, ton régulateur de sortie réglé à 2 ou 3 bars(c'est a dire qu'il reste toujours 2 à 3 bars de pression dans le circuit d'échappement) et le régulateur en entrée à 5, 6 ou 7 bars, et là quand tu est dans le baquet ton poids est moins perceptible!

Pour moi les mouvements seront plus fluides et précis. Le compresseur forcera un peu plus!

Comprenez vous, ce que je veux vous expliquer, peut être que ce n'est pas clair. dingue.gif

Bon allééééé à plus.
riton39
vraiment cool ta vidéo! c'est d'enfer.
bon et bien moi je vais lâcher mon simu et me mettre a faire une plate forme comme la tienne.

c'est ma soirée négative
grande remise en question!

le pneumatique ça me saoul!
ça fait 2 ans que je fait ce simu a temps perdu, et je me prend trop la tête avec ce soft et ses vérins!
du coup je joue plus tellement c'est le bazars de partout!
je démonte je remonte, un vrais bazars.

je vais laisser ce simu, le mettre en stand by, le finir , pour garder un poste de jeux opérationnel, pratique....
(c'est ce qui me manque en fait)
il restera statique mais au moin je pourrai jouer et me faire plaisir, la ça fait un moment que je joue plus trop tellement c'est le bordel.
je vais concrétiser mes dernière modif, le ressort, et me mettre a X sim 2 et je verrais.

je vais faire un simu dans le style du tien scott
j'avais beaucoup hésité au départ entre un simu plate forme, genre celui de Toine, et les plate formes comme la tienne.

de toute façon, je voulais passer a l'électrique et faire un 2 ème simu alors la je commence plus tôt c'est tout!

je vois pas d'issue positive avec celui la, je vais pas non plus me pourrir la vie avec ça.(c'est déjà fait, d'ailleurs, ça me tape sur les nerfs)

aujourd'hui, j'ai tout démonté pour poncer et peindre le simu hein.gif
je vais donc rapidement poncer et peindre tous ça afin d'avoir un poste jeux terminé.

je vais ensuite pouvoir m'attaquer a la partie électrique sans me pourrir la vie et me priver du plaisir de jouer!!
et puis je vais conserver toute la partie fixe de mon simu, l'ensemble siège /pédalier/volant

je vais aussi vendre des truc sur ebay, si certain sont intéressé je donnerais les liens le moment venu (je suis en train de faire les tofs et les annonces...)

pipport
salut.gif

Bon courage pour la suite Riton! lol4.gif
scottlolo
[salut a tous

aujourduit j ai installer mon ressort fait sur mesure 85 euros

il paraissait bien dure pil poil

mais une fois sur le simu pourtant compresser c est comme ci il ny en avais pas
a mon avis trop d inertie
donc ca ne sert a rien

mais bon c etait juste pour eviter le blocage des freins des moteurs qui fond du bruit (un claquement) quand il bloque la position
je vais faire 2 petite caisse en bois avec de la laine de roche et je les entendrais plus

donc riton t embette pas avec un ressort c est du temps et de l argent pour rien j ai les boules
pourtant quand je suis monter a pied joint dessus il faiblisser pas pour te donner la force mais une fois sur le simu on aurait dis qu il ny avais pas

bon ben c est ca le prototypage

riton39
mince alors hum.gif j'suis deg pour toi....
j'avais pour idée d'essayer avec un ressort d'amortisseur de voiture récupéré a la casse ou chez un de mes pot garagiste.

finalement il sera peut être bon, je pensais qu'il serai trop dur....
je vais essayer quand même, je verrai...

ça aide pas quand même un peu le simu?
sinon tu peut essayer aussi avec un ressort d'amortisseur
scottlolo
si ca aide le simu c est sur mais c est pas vraiment ce que je recherchais
mais c est vrai que pour toi ca peux peux etre aller
mais je vais encore le compresser pour voir
le probleme du ressort de voiture c est qu il est pas plat des 2 coter c est pour ca que j en ai fait faire un ,meuler de chaque coter pour partir sur un truc nickel.
mais il est gere moins dure q un de voiture.

sinon je bosse sur x-sim2 j avance bien

je faire faire des teste pour vaire varier la vitesse de mes vario en 0 a 5 voltes en sorti direct de la velleman
j ai appeler un ingenieur de chez omron et ma expliquer coment faire pour la programation et le branchement.

ca ne devrais pas causer de probleme comme ca ca sera le soft qui gerera la vitesse en temps reel au lieu de mettre une vitesse predefinie et apres cela
j aurais un simu au top et plus rien a faire a dessus.
riton39
comme promis je vous donne le lien de mes ventes EBAY au cas ou certain d'entre vous seraient intéressé.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...em=200324692284
ya plusieurs truc en rapport avec le pneumatique.
scottlolo
salut je viens d aller faire un tour sur ebay ca fou les boules comme meme
mais bon

sinon j ai poser une question sur x-sim pour la gestion vitesse de mes vario sur le lien que tu ma donner de tronic
au lieu de repondre il on creer un nouveau post il son pas pres de me repondre du fait qu il y a que moi qui en ai fait un comme ca

car il parle de gerer la vitesse en pwm avec les vario alors que c est impossible
faut dire que c est en anglais donc si quelqu un voudrais bien me traduire ce qu il raconte j en serait tres reconnaissant c est surtout le bas de pages qu il m interresse ou il y a le graphique

http://www.x-simulator.de/forum/post14488.html#p14488

sinon on peut gerer la vitesse des variateur sans probleme avec la demo de la velleman donc avec x-sim 2 c est possible
,
on peut aussi regler une vitesse maxi et une vitesse de depart aussi sur les vario histoir que quand le soft part a fond a doite ne pousse pas les moteurs A 200 % mais a 20% si l on veut; par mesure de securite et de realisme

et ensuite dans x-sim on peut regler la sensibilite de la vitesse aussi pour afiner

c est super bien foutu c est variateur

maitenant il faut que je me dbrouille tout seul avec x-sim2 pour que ca marche

riton39
je vais regarder ça, je peux essayer de t'aider....
dans la mesure du possible.
scottlolo
[quote name='scottlolo' post='839494' date='26-03-2009, 19:19']salut je viens d aller faire un tour sur ebay ca fou les boules comme meme
mais bon

sinon j ai poser une question sur x-sim pour la gestion vitesse de mes vario sur le lien que tu ma donner de tronic
au lieu de repondre il on creer un nouveau post il son pas pres de me repondre du fait qu il y a que moi qui en ai fait un comme ca

car il parle de gerer la vitesse en pwm avec les vario alors que c est impossible
faut dire que c est en anglais donc si quelqu un voudrais bien me traduire ce qu il raconte j en serait tres reconnaissant c est surtout le bas de pages qu il m interresse ou il y a le graphique

http://www.x-simulator.de/forum/post14488.html#p14488

sinon on peut gerer la vitesse des variateur sans probleme avec la demo de la velleman donc avec x-sim 2 c est possible
,
on peut aussi regler une vitesse maxi et une vitesse de depart aussi sur les vario histoir que quand le soft part a fond a doite ne pousse pas les moteurs A 200 % mais a 20% si l on veut; par mesure de securite et de realisme

et ensuite dans x-sim on peut regler la sensibilite de la vitesse aussi pour afiner

c est super bien foutu c est variateur

maitenant il faut que je me dbrouille tout seul avec x-sim2 pour que ca marche

car apparement sur cette page on voit bien qu il melange des circuit ouvert et fermee digital et une alimentation analogique sur des electrovanne et debit d air[ air flow le troisieme dessin /quote]

http://www.x-simulator.de/beta/pneumatic.html
riton39
j'ai fait une traduction avec mes petite capacité en Anglais, ya peut être des erreurs, je comprend pas certaine phrase...

Salut tout le monde.

J'ai enfin trouvé un moyen simple de convertir les signaux PWM de AMC1.5 à des tensions qui peuvent être utilisés comme entrée pour l'industrie vérin conducteurs.

Le présent circuit sera directement ataché au connecteur de moteurs existants et utilisera seulement les deux signaux PWM et le terre. Comme il sera de sortie de 0 à +10 V, il aura besoin d'une source d'alimentation externe qui peut être comprise entre 15 V et 20 V.

Pièce jointe:
PWM_to_10v_analog.pdf [17.63 KiB]
Téléchargé 4 fois

Pièce jointe:
PWM_to_10v_analog_layout.pdf [31.42 KiB]
Téléchargé 5 fois

Pièce jointe:

PWM_to_10v_analog_layout.gif [40.58 Kio | Vu 12 fois]

Un firmware a été écrit pour le fonctionnement de ce petit circuit. Le mouvement est proportionnelle et utilise encore le potentiomètre de position de contrôle. Il utilise un vrai signal PWM 10 bits et l'entrée de chaque axe un vrai signal10 bits. Cela signifie que vous ne travailler que dans x-sim2 profiler2.0 .
chaque axe déclaré que 16-bit et divisé par 64.

Pièce jointe:

profiler2_output_USO_16bit_AMC.gif [104 KiB | vu 8 fois]

Je ne partage pas encore le firmware , ce n'est que j'ai quelques bonnes nouvelles des essais de Monast sur son Control de valves proportionnel pneumatiques pour une installation, qu'il fait. Voici la fiche de son soupapes proportionnelles:

Pièce jointe:
PDF_EN_MPYE_EN.pdf [487.89 KiB]
Téléchargé 8 fois

Donc, si il ya quelqu'un là-bas qui a accès à certains materiel industriels lourds par variation de fréquence (VFD) pour les moteurs à courant alternatif, d'après la fiche technique ici afin de voir si nous pouvons l'utiliser aussi. Une exigence du circuit de courant est que le conducteur doit prendre d'entrée de telle manière que le 0V de la pleine vitesse à un seul sens, arrêt 5V, 10V et pleine vitesse à l'autre direction.

Pièce jointe:

Analog_bidirectional_10V.GIF [9.62 Kio | Vu 204 fois]

Mais je pourrais faire une révision ultérieure pour-11V, 0, 11 V entrée VF lecteurs.

Tout commentaire est le bienvenu!

Best Regards, Thanos

la traduc google de ton post:
Mais comment allez-vous mettre en œuvre de positionnement? Le retard de la lecture des valeurs de potentiomètres k8055 à x-sim pourrait être dangereux pour l'utilisation et dans le cas où le programme d'ordinateur se bloque les moteurs tiendra accélérer !!!!!!!!!!!!!

Je fais la proportionnelle positionnement dans mon AMC microcontrôleur avec des cycles de 1,5 ms! Et le contrôle de positionnement est entièrement autonome de l'ordinateur un logiciel qui ne délivre que les positions finales. Ainsi, en cas de crash informatique, l'AMC tiendra le contrôleur de moteurs placés à la dernière position donnée en sécurité!

BTW, votre fréquence est 0-10v input. Pouvez-vous répondre si elles sont correctes:
Si vous alimenter avec 0V tourne à une direction (par exemple à gauche)?
Si vous avec l'alimentation 5V, il va arrêter le moteur?
Si vous alimenter avec 10V en alternance à l'autre direction (par exemple à droite)?

Best Regards, Thanos

je comprend pas tout, il dit que si le soft plante tes moteurs vont rester accéléré? possible ça??
il dit aussi que le retard de lecture des potar va créer des problème pour les moteurs, c'est sans doute le cas les retard existe avec la carte velleman.
mais les moteur bouge différement.

je pense que ça vient de la carte velleman, elle doit pas être assez rapide. ce sera peut être un problème pour la gestion de la vitesse...( il mle semble qu'elle n'est pas assez rapide, je crois l'avoir lu quelque part, c'est pour ça aussi qu'il a fait ses propre carte)
ce que je comprend aussi, c'est que sa carte a lui fait un controle de la position des moteur toute les 1.5ms, comme ça si le soft plante, le moteur est placé dans la dernière bonne position connue, ça évite que les moteur fasse n'importe quoi.
cela dit, tu as des contacteur fin de course qui coupe les moteur!! heureusement.
que ce passe t'il actuellement si le soft plante??
apparement le soft donne que les positions finale, ce qui ce passe entre, il sait pas trop gérer.
c'est pas facile tout ça.....

ils sont pas très clair sur ce site, il faut tout déchiffrer, jamais il font des phrase avec un sujet et un verbe!
on comprend pas de quoi il parle.
scottlolo
merci triton

ta assurer
en faite il save pas comment marche un variateur de freqence

il veule le faire marcher comme avec un moteur a courant continu alors que c est impossible
il m on repondu sur x-sim mais il sont un peu a la rue

eu il ont peur que si le pc plante ca casse tout

mais en realite si le pc plante le moteur s arrette automatiquement et bloque avec le frein il n y a aucun danger

eux en faite veule transformer la sorti de 0 a 5 voltes de la velleman en 0 a 10 voltes pour l entree du vario
dans ce cas la il exploite la plage de vitesse de 0 a 200 % la ces dangereux

alors quand exploitant de 0 a 5 voltes on bloque deja la vitesse A 50 %
ensuite dans le variateur tu reglage ta freqence maxi 10 % si tu veux

donc mon probleme n est pas la ,je l est tester avec la demo de la velleman donc c est aucunement dangereux

non le truc c est de la faire marcher comme sur le poste ou il y a le 3 eme dessins avec l electrovannes et l air flow
ces ca que je veux qu il me dise
`
j y retourne

me revoila je crois que ca va me prendre la tete

mais toi mon riton t en est ou du coup
riton39
j'ai démonté tout le simu, je ponce et bientot je vais le peindre, histoire de le terminer.
je vais essayer de récuperer un ressort d'amortisseur pour mettre dessous.
je vais passer au profiler 2 pour voir si c'est pas mieux au niveau des axes combiné.
sinon si j'arrive pas rapidement a faire quelque chose de potable avec mes vérins pneumatique je laisse tomber.

sinon, je regarde pour les moteurs et faire une plate forme comme la tienne.
j'économise un peut pour investir dans le matériel nécessaire.
comme je sais pas encore si je refait tout a 0 ou si je conserve une partie de ce que j'ai déja fait.
je voudrais des glissière sous le siège, et revoir la partie pédalier et suport volant.

je vais essayer aussi de faire léger cette fois.
ya de la puissance, mais j'ai tiré des leçons de ce que j'ai déja fait, il vaut mieux être poid plume quand même!!

j'ai déja une idée pour la plate forme elle même, c'est le support de volant /pédalier qu'il faut que je cogite.

j'ai aussi pensé a utiliser mon simu tel que et mettre les moteur a la place des vérins.au moin au début pour essayer.
mais par la suite je ferai c'est sur une plateforme complète, je préfère éviter les axes combiné!!
scottlolo
salut riton

il sont sympa chez alpes motorisation ca fait un budget mais ca marche, plus dce probleme de poids et c est evolutif 3 dof

sinon il faut imperativement garder ton simu comme il etait avec tout dessus siege pedale volant comme moi, tu le fait nickel et

apres soit tu fais une plateforme comme moi et tu le pose dessus

ou au depart mettre les moteurs comme electroniquejacks en axe combiner

apres ca sera au choix de toute facon les branchement moteur velleman variateur seront exatement les memes

http://www.x-simulator.de/forum/elektronik...lator-t717.html

pour faire un truc comme electroniquejack

en sorti de velleman en pwm pas de potard
la liste du matos

2 motoreducteur 250 watt 24 voltes

http://pocketquadelectrique.csmoto.fr/info.../datasheet3.php

2 pont en h qui marche et simple de branchement 50 voltes maxi 20 amperes maxi pas de probleme de surchauffe

http://www.robotshop.ca/controleur-moteur-...-50v-20a-2.html

2 alimentation pour faire marcher tout ca

http://www.technic-achat.com/boutique/fich..._fr&num=181

prendre au moins des 10 amperes

bon dans cette configuration la on pose pas le simu sur la plateforme

soit doit faire 600 euros au total
riton39
mon choix est fait!
j'attend un peut pour rassembler les €, et je prend du lourd !
le plus simple c'est ça, garder mon simu et le poser sur la plateforme.

c'est ce qui va me faire le moin de taf.
scottlolo
ta raison
`
au moins t en a vu un qui marcher et ta plus a te prendre la tete avec des calcul poid masse inertie puissance moteur , branchement et de puls valves

stabiliter de l ensemble en fin tout un bordel

apparemment il y a un sujet sur x-sim qui parle un peu de valave electronique

http://www.x-simulator.de/forum/pneumatics...tems-t1419.html
riton39
ya un truc qui me fait rire!!
c'est que c'est bidon de mettre ma vidéo et d'expliquer qu'il ty a un temps de réaction entre les valves et les vérins, car il y a un taux de rafraichissement de la webcam super mauvais, on le vois, ya beaucoup de rémanance.
ya un super décalage son image, mais due a la webcam...... hein.gif
scottlolo
sur x-sim il veule que je fasse imprime ecran mais comment faire il faut directement appuyer sur la touche impr et apres ca part ou
j y arrive pas surtout qu il veule que je leur envoye ma configue matrice mais je vois pas comment leur envoyer
ca commence a me souler en faite il save rien
riton39
salut scott
tu fait un appuie sur la touche impr écran, puis tu ouvre Paint, ensuite tu fait fichier, puis coller, l'image de ton écran ce met alors dans paint, tu peut ensuite faire fichier , enregistrer sous en JPG dans mes documents par exemple
voila
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.