Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Fabrication de mon simulateur dynamique 2DOF: MS-X-R
RacingFR - Le Forum FR des simulations de Sports Mecaniques sur PC > COMPLEMENTS AUX SIMULATIONS > Volants & Périphériques de conduite > Cockpits & Postes de conduite
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86
bosscat
tu peux même faire alt impr au lieu de impr tout court, ça ne prend que la fenêtre courante. Ca évite d'avoir la barre des tâches etc...
scottlolo
je vais essayer pour leur donner

il veule tout savoir sans rien payer

mais c est bizard je sais pas si ta vu le poste que j ai fait ca parer claire comme meme

soit on peut ou on peut pas

par contre si sa marche il faudra 2 velleman car sans ic1 ca sort pas de tension

j ai essayer avec la 2 eme velleman ca marche mais quand je tourne a gauche ca fait baisser la vitesse et quand je vai a droite ca augmente la vitesse

le pincripe pwm pour la direction 0V a gauche 2,5 vol au centre et 5 voltes a droite

ce qu il faudrait c est sorti en dac 0 V vitesse a 0 et 5 voltes vitesse maxi

d apres la photo que j ai mis sur le post de x-SIM on voit une electrovanne commander en digital
et une valve electronique commander en analogique et en plus il dise que c est mieux avec une K8055

http://www.x-simulator.de/forum/post14542.html#p14542

Bouttondor
Citation (scottlolo @ 28-03-2009, 22:23) *

mais c est bizard je sais pas si ta vu le poste que j ai fait ca parer claire comme meme

...

Violente celle là id2.gif
scottlolo
j ai u une reponse et me conseille de me mettre sur la section dy simulator
car il save pas comment faire avec la velleman car il l utilise pas

bon je vais me debrouiller tout seul et trouver une solution
riton39
est ce que tu as la doc des variateurs de fréquence?
avec la doc des varios, plus la doc de la velleman ,je devrais pouvoit arriver a quelque chose.

si tu arrive a faire varier la vitesse avec le soft velleman, ça doit être possible avec Xsim sauf si ils ont pas la même commande.

dans ce cas c'est au niveau soft que ça va bloquer.
Sirnoname t'a pas répondu, c'est lui qui développe le soft.

scottlolo
sirnoname na pas repondu

mai j ai trouver la solution

http://www.usinages.com/convertisseur-pwm-tension-t5121.html

du fait que ca marche avec le soft x-sim2 mais sort en pwm ca permetra de changer la tension et ca s occupera de la vitesse et non plus de la direction

je vais faire des essai deja voir si le soft va prendre les deux carte en enlever les cavalier pour qu elle soit bien distinque
riton39
tu as pas essayé de rebrancher les potars comme d'origine? (j'ai pas essayé non plus...)
si ça ce trouve ça marche quand même pour les potars, et comme ça tu remet IC1, et vogue la galère.
scott, je t'avais envoyé ça:
http://www.x-simulator.de/forum/download/f...0&mode=view
lol5.gif c'est le même!!
ta du zapper!

la t'a tout:
http://www.x-simulator.de/forum/post14488.html#p14488
j'avais pas fait le rapprochement car je maitrise pas encore bien le matériel, mais c'est le même montage, et il ya un screen shoot de Xsim2; ça devrait aller.
si ti fait faire le circuit, on en discute , je serai intéressé. lol4.gif

le montage est simple, ya moyen de faire faire le circuit sur le net, et les composant, ya le choix, conrad, gotronic....
scottlolo
[pour les potards j ai pas essayer

mais apparement ca envoye comme meme un peu de tension donc avec un amplificateur ca devrais etre bon

car pour deux carte sur x-sim ca na pas l air de marcher

j ai pas encore bien vu le truc de tronic

mais apparement c etait pour faire un convertisseur en 0 a 10 V mais il faut comme meme lisser la tension
pour pas que ca baisse la vitesse quand on tourne a gauche et l augmente quand on tourne a droite ,on va bien trouver une combine

mais son truc ca a l air d etre un truc comme ca, a voir si ca existe tous fait ou combien il le vendrais,il faut que l on se renseigne car si ca marcherais
la ca serait le top avec vitesse reel des effets comme les simu pro

http://www.sonelec-musique.com/electroniqu...ension_001.html

j ai envoyer un message a tronic pour voir combien il le vend car apparement ca a bien l air d etre ca merci riton

bon troni na pas repondu

ja i fait le tour j ai vu chez crouzet un truc qui y ressemble mais c est pas bon,j ai eu le commerciale au tel

je fait le point

pwm quuand je le branche 5 voltes = 50 % speed 0 voltes = 0% speed 10 voltes = 100 % speed donc pas bon

tronic 5 voltes = 0% speed 0 voltes =100 % speed 10 voltes =100 % speed , donc pas bon
car ce n est pas proportionel a l effet mais proportionel a la direction

ce qu il faut c est sortir en DA1 et DA2 comme sur la demo velleman

0 Voltes 0% speed et 5 V 100 % proportionel a la vitesse de l effets

DA1 pour X et DA2 pour Y

j ai envoyer un message a sirnonam j espere qu il va repondre car c est pour l instant la seul solution pas trop prise de tete

si ca il peut le faire il y aura juste l histoire des potards

car en faite leur truc de valve electonic et gerer en pwm je les vu sur le post de egeoexpresse il aurais pu me le dire directement

bon apres avoir passer la journee sur internetet avec des techniciens je fais pas le resumer mais la seul chose c est le soft

pour transformer le 5 v en 10 v pas de probleme parametre n 41 le gain des variateurs donc meme si on garde les potards ca devrais marcher

on peut meme avec certain variateur inverser le sens de rotation de 0 a 10 voltes mais pour gerer la vitesse c est le soft

donc a part sirnonam il n y a rien a faire, mais du fait que personne utilise ca il va pas ce prendre la tete ,si d ailleur il a compris ce que je voulais car moi l anglais

j ai meme demander a un pote de faire un programme paralele mais apres essais x-sim ne marche pas des qu il y a deux carte ,meme si c est pas la meme adresse

conflit avec le port manette

l idee c etait un programme pour la vitesse en fonction du mouvement du volant ou du joystic et paralement a ca x-sim pour la direction

bon j arrrette j ai la tete qui fume

mais on dirais bien que le soft a l air de le faire mais j y comprend rien en anglais

http://www.x-simulator.de/beta/pneumatic.html
riton39
salut,
quelque nouvelles:
j'ai donc tout démonté, poncé, et passé un traitement chimique pour pas que ça rouille, un anti/destructeur de rouille.
je laisse sécher quelque jours, puis je reponse un poils histoire de virer l'excès de produit (acide)

ensuite peinture!

pour la suite, et bien je remonterai le simu , je vais ensuite passer a l'électrique comme dit plus haut pour une plate forme.
la transition ce fera peut être en mettant les moteur provisoirement a la place de mes vérins actuel, le temps de construire la base de la plate forme.

j'en profite pour vous dire que j'ai mis en vente un tas de truc sur Ebay dont du matos pneumatique, si ça vous intéresse, d'ici peu les vente vont ce terminer....
le lien, profitez en pour voir mes autres objets
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...em=200324689088

je suis près a me séparer de mon matos pneumatique help.gif
a contre coeur, mais bon, c'est clair qu'avec mon style de simu, c'est galère, alors le mieux c'est que ça servent a d'autre qui ce lance sur du simu genre RnR comme Toine par exemple
je suis près a vendre les 4 distributeurs,( ils sont neuf)
les vérins , (éventuellement les potars a ficelle , et le cablage tout fait avec.)
je laisse les raccords, les tuyaux tel que sur les photos, en fait c'est près a marcher!
ainsi que les limiteur de débit il y en a 8 de dispos.
et si une personne est intéressé pour le lot avec les carte tel que , faire une proposition, on discute du prix.
ou si non me faire une offre pour ce qui vous intéresse.

salut,
j'ai mis en vente sur ebay mon matos pneumatique , vu que ce matériel n'est pas adapté a mon style de simu, je vends l'ensemble.
j'ai acheté les 4 distributeurs neuf 330€ nu, sans raccords mise a prix 150€ plus de 50% sans compté les raccords.
ya un bon coup a faire pour celui qui veut faire un simu genre RNR (genre celui de Toine45)
je vend aussi les vérins, et d'autre truc.
les liens:
les distris:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...em=200328830783
les vérins
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...em=200328840822

allez voir le reste de mes ventes ya d'autre article pneumatique.

akina
Salut riton et les autres comme beaucoup après avoir découvert k2k.gif et lu peur.gif ton post, (j'ai fini hier de le lire ++.gif ) ,je vais

me lancer dans la construction d'un 2ème cockpit mais qui bouge arf.gif cet fois ( Je ne pense pas pouvoir adapter le premier il est trop

flexible je pense même si il est en métal ) .

Il serra pneumatique un vérin par axe X, Y et Z si je trouve comment rajouter une entrée analogique supplémentaire en plus de la

velleman (j'ai vu un truc la dessus avec le x-sim2 dans un de tes liens mais c'était en anglais donc je sais pas si j'ai bien compris).

Le style du mien sera différent de celui de toine ou scott (je vous ferait un dessin si sa vous intéresse). J'ai vu que tu allais changer de méthode (plus de frex )

car le logiciel n'est pas tous a fais conçu pour sa. Sino ju me demande si tous les temps de réponce cumulé ( carte velleman (20ms au moins) , relais électrique(~1ms) ,

distributeur(~20ms) , monté en pression de l'aire(>20ms je pense), sa doit commencer a faire beaucoup pour un système qui doit être bien syncro.

Sans oublier que quand sa commence à bouger tu ne ressens pas encore l'effet voulu il faut pour cela qu'il arrive à la position voulu et là

sa met du temps en plus je pense.

Ceux qui en n'ont un qui ont fini ils pensent que c'est acceptable ce dernier temps de réponse ou pas? (je me trompe peut être j'en es essayé

qu'un et il y a longtemps en plus).

scott , toine: : vous pensés que c'est long ou acceptable pour la simulation de voiture ce dernier retard ? es que sa vos le coup de le réduire ?

Je vous est fait un schéma qui permettrai de supprimer ce temps , sa vaut mieux qu'un long discours comme vous le dite, hein lol5.gif , pour expliquer

ce dernière point. Je sais que sa des inconvénients (place, puissance,...) mais sa aura aussi des avantages lol4.gif de mètre le centre de rotation le plus haut

possible.

voila le schéma en grand à : http://img379.imageshack.us/img379/1460/forcdusimu.jpg

on vois mal les flèches qui représentes les forces exercé sur le corps ,donc je les est exagéré, sa aide à comprendre l'idée.

Voila c'est juste une idée comme sa, que je préfère te dire avant que tu refasses ta plat forme au cas où, sinon encore

chapeau :merci et félicitation : à toi , à toine, et à scott pour vos réalisations et tous les autres qui font avancer le cockpit.

Allé courage pour la suite, j'aurai peut être l'honneur de vous aider en électricité, méca , ou pneu sinon je continuerais quand même a vous admirez snack.gif .

à toine : j'aurais besoin de ton schéma electric de tes capteurs (accélérometre/inclinometre) si sa te dérange pas et si tu peux me préciser si quand tu

les penches a par exemple 20° et que tu les fais bougée suivant une droite a 20° "violament" la tension bouge. c'est a dire il font toujours accéléromètre en

basse fréquence (~20Hz) en plus d'inclinomètre???

Car j'ai l'intention d'asservir l'accélération pour les axes X et Y . Et asservir une pseudo position pour l'axe Z.

à riton: Si tu trouves que j'ai polué ton site dis moi le mais normalement j'ai eu la majorité des réponses que j'ai besoin dans les 114 pages donc je vais pas

trop vous embêter, car je pense le faire un tous ou rien, pour commencé.

A plus salut.gif
scottlolo
salut bienvenu a bord

si tu veux un truc simple et efficasse peut encombrant
tu fixe ton point de rotation en dessous du siege
tu met un verin en x et un verin en y dans le style de mon simu et deux potard une vm110 une vm122
voila simple a brancher deux verin pneumatique deux electrovanne comme celle que riton vend ,et un compresseur
et la ta un truc qui marche tout de suite sans te prendre la tete
ou alors style balancier comme toine mais plus encombrant mais meme branchement.
Juls2
Citation (akina @ 12-04-2009, 12:24) *
Sans oublier que quand sa commence à bouger tu ne ressens pas encore l'effet voulu il faut pour cela qu'il arrive à la position voulu et là sa met du temps en plus je pense.

Je vous est fait un schéma qui permettrai de supprimer ce temps , sa vaut mieux qu'un long discours comme vous le dite, hein lol5.gif , pour expliquer

ce dernière point. Je sais que sa des inconvénients (place, puissance,...) mais sa aura aussi des avantages lol4.gif de mètre le centre de rotation le plus haut

possible.

Tu as 1000 fois raison. Le temps de reaction du logiciel, de l'USB, de l'electronique et du verin est de l'ordre du centieme de seconde ou meme moins. C'est un retard quasiment indetectable par le corps humain.

Par contre, la ou ca se gate, c'est que quand le pivot est sous le siege, le simulateur genere des forces parasites. Par exemple tu tournes brusquement vers la gauche, le simu s'incline vers la droite. Quand le simu commence a s'incliner, tu te sens d'abord pousse vers la gauche de ton siege ce qui est le contraire de la realite. Quand le simu arrive a la bonne position et s'arrete, la tu te sens bien tire a droite par la gravite. Donc il faut attendre plus d'un dixieme de seconde pour ressentir des forces qui vont du bon cote.

Ici un bel exemple des forces parasites (et pourtant le point de pivot est deja assez haut):
http://www.youtube.com/watch?v=Sp2tI9QfpV0
A chaque fois que le simu s'incline d'un cote, gauche ou droite, on voit bien que la tete du conducteur bouge de l'autre cote...
A 27 secondes, il tourne fort vers la gauche, le simu s'incline a droite, mais sa tete part vers la gauche du siege ce qui est completement contradictoire.
Son oreille interne (inclinaison du simu) lui dit qu'il tourne a gauche, mais les muscles de son cou lui disent qu'il tourne a droite.

Et quand le simu bouge rapidement d'un cote a l'autre, la frequence des mouvements est telle que le simu n'a pas le temps d'arriver en position et donc on ne ressent QUE les mauvaises forces.

J'ai discute avec le gars de Force Dynamics, et leur simu place le point de pivot au niveau des epaules justement pour eviter ce probleme.
scottlolo
[salut moi je pense que le mieux et comme meme le pivot sous le siege
d ailleur en voiture reel quand tu tourne a droite les amortisseur de gauche ce tasse et t enfonce dans le siege a gauche et tes pas suspendu
par contre il faut de la puissance et les gros simu genre airbus ne sont pas suspendu
mais je pense que la vrai difference c est pour la puissance du matos car ca reste de la simu
mais la video que l on voit le type est balancer comme une m....e vous vous etes deja balancer d avant en arrierre comme ca dans votre voiture ?meme pas en avion.

pour experience avec un simu operationelle au depart je penser qu il fallait etre vachement balancer et a forte vitesse

mais en realiter c est tout le contraire il faut des coup sec et rapide pour la voiture et assez lent avec de l amplitude pour l avion
mais ca n engage que moi .
salut
akina
Salut tous le monde

Merci pour vos réponses lol4.gif
Quelque précision je n'es pas vraiment de problème de place (car il sera de toute façon chez mes parents pas dans

l'appart), donc je préfére que sa soit plus réaliste pour les jeux de voiture evolm.gif mais que sa tienne un peu plus de

place 2*3m sa passe, mais je comprend que pour les jeux d'avion c'est inutile, et je suis d'accord que l'architecture sera plus

compliqué mais sa vaut peut être le coup look.gif . Sinon pour la vm1122 Récepteur IR à 15 Canaux (IR:infra rouge? hein2.gif ) je pense qu'il y a

plus simple pour rajouter des entrées analogiques (à 40E et compatible ) http://www.h-tronic.com/Presse/download/1191028/

pour le prix

en plus le temps de conversion de 20ms que prenait la vm110, là prend moins d'une 1/2ms

de plus il y a 8 entrées et elle converti en 10 bit c'est à dire 4x plus précis

Donc sa supprime un deuxième retard. ++.gif

Sinon je me rappel bien il quelqu'un qui avait dis "plus c'est fluide et mieux c'est, contrairement a ce qu'on pouvait pensée avant d'essayer"

je pense que c'est justement a cause de ce problème, on le voit bien sur la vidéo que Juls2 vient d'envoyer d'ailleurs il a très bien résumé

le problème. jap.gif

Sinon pour supprimer d'autre petit retard et réduire le cout surtout j'ai pensée a

mettre deux distrib 3/2 (plus rapide et moins chère) très proche de chaque vérin et de les câbler en électrique avec

des transistors de tel façon que sa soit équivalent a des distrib 5/3 comme toine l'avait pensé, sa réduit deux

retard, et il n'y a plus de carte relais a acheter qlq soit les distrib ( 45 euros la carte , les transistors ~1euro pièce x 8 + 30*0.25euro =~16euros plus le circuit

mais gratuit dans mon cas a l'école j'espère ).

Allé a plus salut.gif

Si vous trouvé que je m'écarte du sujet, je peut ouvrir un autre topic?
Juls2
Citation (scottlolo @ 13-04-2009, 12:57) *
d ailleur en voiture reel quand tu tourne a droite les amortisseur de gauche ce tasse et t enfonce dans le siege a gauche et tes pas suspendu

mais la video que l on voit le type est balancer comme une m....e vous vous etes deja balancer d avant en arrierre comme ca dans votre voiture ?meme pas en avion.

Oui mais la tu parles comme si le role du simulateur etait de reproduire l'inclinaison de la voiture/avion. Mais ca n'est pas le cas....le simu doit reproduire l'acceleration que tu sens... c'est pour ca qu'il s'incline bien plus que ne le fait la voiture.

Le probleme du point de pivot trop bas est vraiment tres important. Les simulateurs de vol fonctionnent avec des plateformes qui permettent 6 degres de mouvement. Quand tu tournes a gauche, la plateforme se deplace vers la gauche sur un arc de cercle (donc elle monte et s'incline vers la droite en meme temps) dont le centre est au dessus du simulateur. Resultat meme si les verins sont sous le simulateur, il pivote autour d'un point haut.

Mais bon ca coute cher... pour le moment dans les simus moins chers, seuls le 301 de Force Dynamics et le systeme de Frex evitent ce probleme du point de pivot. Le Frex se debarasse du probleme parce que seul le siege bouge et tu sens l'acceleration par la position de ton corps par rapport au volant et pedales...et c'est beaucoup plus fort comme sensation que l'acceleration parasite. Si le siege bouge vers la droite tu te sens immediatement deplace a droite par rapport a ton volant comme dans un vrai virage a gauche.

Meme bien harnache on se balade de plusieurs centimetres (regarder ou le bord de la video coupe le passager...):
http://www.youtube.com/watch?v=IXvsiFgWX7Y

@akina
Si tu as la possibilite d'utiliser des verins electriques plutot que du pneumatique, n'hesite pas. D'apres de nombreux echos (riton ici, x-sim, simcraft et de nombreuses personnes qui ont essaye les deux) le pneumatique, bien que moins cher, est trop amorti pour un simu de voiture sauf si on le dimensionne genereusement (et dans ce cas c'est pas loin du prix de l'electrique). Mais pour un simu d'avion le pneumatique c'est pas mal. Le simu dont j'ai poste la video est une bonne illustration du probleme. Ils essaient de compenser la molesse du mouvement par de grandes amplitudes, du coup y'a un delai terrible entre ce qui se passe a l'ecran et la position du simu...et tout ce qu'ils vont arriver a faire c'est rendre les gens malades. Et pourtant ils ont de gros verins il me semble.
akina
Sa c'est un tours de circuit! +.gif ( cad un peu plus long que les stages classique )

Pour l'elec c'est sur que sa serait mieux, surtout que la il n'y a pas besoin de vérin, juste un moto-reducteur

comme scottlolo et une chaine (ou crémaillère ) x 2 pour faire bougé le tous mais j'ai déja deux compresseu (un 50L et

l'autre au moins 100L à 12bar) donc sa me reviendra moins chère, mais je vais essayé de trouver des bons

vérins (diam 60mm (=>2260N) L=250 sa serai bien pour fonctionner à 8bar) k2k.gif

sinon pour la simulation x-sim renvoie l'accélération , nos capteur a nous (l'Homme) capt aussi l'accélération

donc c'est logique d'asservir l'accélération si on le peu. Mais si la rotule est dessous le simu on peut pas, car pendant

la transition c'est l'inverce de se que l'on veut qui se produit donc sur une régu c'est pas térrible le système irrai en butée a chaque

fois apart si on bouge pas vite mais c'est moins cool. Scottlolo quand tu fais chauffé tes pneus sur un jeu de voiture kaloo2.gif par exemple il

doit y avoir des moments où la force que tu ressens est dans le même sens que le volant du moins sa direction, c'est à dire le contraire

de ce qu'on veut ?.

a plus
scottlolo
en faite tout depent de ce que l on recherche

moi par exemple je joue surtout a l avion

tu a des effets pour tout les gouts
moi par exemple pour l avion j aime pas les effet acceleration car tu penche a gauche et ca te ramene au milieu ,mais la pour que ca soit bien il faut une cabine fermee pour pas avoir de repert sinon ca fait arcade

moi ce que j ai fait j ai regler par rapport a l horizon artificiel
de sorte que quand l avion descent meme si je tire sur le manche je suis toujour incliner sur l avant mais du fait que sa prend aussi du coup les effets du vent je me retrouve donc incliner vers l avant mais avec les secousse du vent

sinon pour la voiture ca donne ca si tu las pas deja vu

http://www.youtube.com/watch?v=yg314lXXnZE
akina
Je suis d'accord que pour l'aviation sa changerais pas grand chose, mais aussi que pour la simu de voiture ton simulateur

est pas mal du tout, tu as fais un excellent travail c'est claire jap.gif . Mais c'était juste pour vous présenter une idée qui

améliorai plus ou moins la simu de voiture. voilà a+
riton39
Salut ,
bienvenu a toi akina.
bon courage pour ton simu
la technologie que tu utilise pour ton simu est déjà fonction de ton budget, et de ce que tu veux, aussi des sensations que tu veux retrenscrire.
au départ, c'est le budget qui ma guidé, et les vidéo que j'ai vu sur X-sim.
j'ai eu des facilitée a avoir du matos pneumatique, on m'a récupéré 2 distris et deux vérins ainsi que des raccords, des régulateurs, donc j'ai naturellement choisi le pneumatique.
puis de fil en aiguille je me suis rendu compte de soucis (qui m'ont fait progressivement basculer vers l'électrique).

pas forcément a cause du pneumatique lui même mais plutôt parce que mon simu et ce que je voulais n'était pas possible avec le matos que j'avais.
mes vérins sont trop petit pour faire bouger le simu complet ( 1er problème), et moi je veux absolument que tout bouge, siège et pédale.
en plus les distri n'était pas les bon, ce n'était en fait pas des centre fermé .

sans parler des difficulté a gérer le soft, et les profil avec le profiler 1.8 qui n'est pas fait pour gérer les axes combiné.
AH les axes combiné!! ça m'a grave saoulé ! et même décourager, c'est aussi une gros problème pour moi.

au fur et a mesure, j'ai appris beaucoup et compris que le pneumatique dans ces condition n'est pas l'idéal pour moi.

mais ya des truc bien a faire avec, et avec tout ces détails, il faut prendre la bonne orientation.

bon courage a toi. le plaisir est grand a construire son simu, on aime aussi faire des erreurs pour comprendre et avancer.
rien n'est perdu.
scottlolo
salut riton

j ai commencer a modifier mes potards avec engrenage fixer sur l axe du moteur je ferais des essais demain mais deja ca fait plus pro
l idee de faire ca c est de pouvoir utiliser les potards sur les trois quard de leur course et pas a fond comme ca ,ca me permetra de changer les inclinaisant de mes axe avec de la marge vu que de toute facon avec le calibrage autorun que l on utilise la moitier ou la totaliter de la course ca marche.

le blue tigger sur lequelle mon simu ressemble beoucoup a des inclinaisant de 20°

parsque le soft x-sim on peut regler les inclinaisons mais pour l instant je n vais pas trouver beoucoup de changement peut etre que j vais pas assez d inclinaison ,ca permetra de voir si ca marche vraiment, les reglage avec le soft sinon je les relerais manuellement avec un systeme de cran pour les fin de course
riton39
salut Scott
ce week end, j'ai pas avancé du tous, j'ai vendu mon matériel pneumatique, ça y est hein.gif
je vais pouvoir passer a autre chose , assez rapidement d'ailleurs.
j'ai d'ailleurs pas terminé la structure, il me reste un tas de chose a faire!
la peinture, les biellettes, les axes moteur....

il faut aussi que je fasse les potars. mais surtout que je refasse la base du simu avec un cardan.

pour revenir sur la philosophie des simu:
pour ma part avec ma modeste expérience des simu et des sport auto, j'ai quand même fait du Drift, avec mes amis d'enfance et travaillé, réparé des simu arcade pendant 4ans, sega, midway......... :
je leur fait un peu de pub, ils en ont besoin en cette période de crise, les sponsors sont dur a trouver, ils ont des caisse de folies, et ils ont tout fait eux même, un travail de dingue, fouillez un peux sur le net leurs voiture sont unique avec un big Honda inside!!
http://www.dailymotion.com/video/x5sdzz_s1...-belzebuth_auto

http://www.dailymotion.com/user/dub200/vid...dub200-kor_auto
vidéo de leur début, et une autre de magny court ( que j'ai monté d'ailleurs)

reproduire les vrai sensations que l'on a en voiture est très très difficile, de ce fait on peux pas a mon avis parler de simulation mais plutot de sensation de conduite.

comme le dit Scott, et c'est aussi ce que j'ai remarqué, le fait d'être secoué fait déjà beaucoup,( c'est simpliste mais c'est ça , on a l'écran, la qualité d'image, le son, il manque le mouvement) et je trouve que trop c'est trop.
il faut trouver le compromis vitesse/ force /sensation....
on a tendance a vouloir des angles et des vitesse de malade, et au final il faut pas grand chose pour que ce soit proche du réel.
chacun ses préférence aussi.
pour moi conduire une voiture sans que le volant et les pédale bouge, c'est pas réel!!
le force dynamique est a mon avis le plus proche de la réalité.
dans le réalisable en DIY, les plateformes comme celle de Scott sont très bien, je les mettrai en dessous des force dynamique.

après les effet appliqué au simu sont hypper important, c'est le moteur de la simu, le meilleur simu sans un bon réglage des effet est inéficace.

d'ailleurs on vois sur le net (youtube) des vidéo de simu avec de très mauvaise sensation!
j'en voudrais pas!
Juls2
Citation (riton39 @ 13-04-2009, 23:09) *
pour moi conduire une voiture sans que le volant et les pédale bouge, c'est pas réel!!

Pour revenir aux principes des simulateurs, c'est une question de referentiel. On est d'accord, pedales/siege/volant bougent ensemble, mais le corps du pilote bouge differemment....il suit la voiture avec un leger temps de retard et c'est pour ca qu'il est secoue dans tous les sens. En fait tout bouge mais pas de la meme facon.

Donc si on se place dans la tete du pilote...il a l'impression qu'il est immobile et que c'est l'ensemble pedales/siege/volant qui se deplace et s'incline dans tous les sens. Les plateformes comme la tienne et celle de scott font exactement ca.

Et si on se place du point de vue de la voiture maintenant (comme une camera accrochee au tableau de bord). Dans ce cas, volant/pedales/siege sont immobiles, et c'est le corps du pilote qui semble se deplacer. C'est ce que fait le systeme frex en faisant pivoter legerement le siege.

Mais faut bien comprendre qu'au final c'est tres tres semblable...si la voiture bouge autour de toi ou si tu bouges par rapport a une voiture immobile....tu ressens musculairement la meme chose...

Les deux systemes ont autant d'avantages que d'inconvenients:
- le systeme frex ne bouge que le siege....grande reactivite....pas de forces parasites mais l'oreille interne ne sent rien
- le systeme ou tout bouge est beaucoup moins reactif et a du mal a faire ressentir les petites bosses....il a des forces parasites...mais il titille l'oreille interne.

En resume, ces deux systemes ont chacun la moitie de la solution. Force Dynamics se place au dessus du lot car c'est une plateforme ou tout bouge, mais avec une telle puissance qu'elle est aussi reactive qu'un systeme frex.

Ici, a 0:15, il est clair que le mec a bien l'impression d'etre plaque sur son tableau de bord par le freinage. De son point de vue a lui pedales et volant semblent bouger.
http://www.youtube.com/watch?v=9Vz0V54Jqoc

Ici ca reproduit a merveille la facon dont on est secoue
http://www.youtube.com/watch?v=U8CNvnFC8Mg

Tout ca pour dire que si tu as l'occasion d'essayer un systeme du genre frex, n'hesite pas. C'est pas le plus evident dans le principe a premiere vue, mais c'est diablement malin comme idee. Je me rappelle d'une page de fabriquants de simus... sous le titre c'etait ecrit :"l'important n'est pas de quoi ca a l'air, mais ce qu'on ressent". Je n'ai pas d'actions chez eux...hein.
akina
Salut et merci pour avoir donnée votre avis. Je ne me suis pas encore décidé mais j'y réfléchi hein2.gif , souvent d'ailleurs .

sinon,

Citation (scottlolo @ 28-03-2009, 20:23) *

soit on peut ou on peut pas

par contre si sa marche il faudra 2 velleman car sans ic1 ca sort pas de tension

.....

Pour ceux qu'ils l'on pas encore acheté la 2ème, vous pouvez peut-être remonter la premier et utiliser :

une carte pour rajouter 8 entrées analogiques 10bit pour x-sim2

Sa sera le même prix mais sa l'avantage de pouvoir évolué au niveau des axes.

Philosophe²
Pour les Expert et connaiseur en Vérin...
Vous savez le quel prendre? Pour faire un simulateur?
Et quel est le plus rentable Pneumatique ou Electrique?
Merci

http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=31164
akina
salut.gif

Salut Philosophe et bon courage sa l'ère plus dure que celui de voiture pour faire une simu assez complète

j'ai vu ton projet, si tu met ta pivot derrière(et pas au milieu) il faut que sa soulève la moitié de ton poids pour l'apesanteur + ~1/8 - 1/4 pour que sa bouge

Donc si tu fais 80kg un vérin de 500-600N devrait suffi. si tu en met un trop gros tu risque de te faire éjecté. tu peu metre un ressort ou un contrepoids derrière pour soulager le vérin

Sinon j'ai commandé la velleman, des servos moteur et des potars pour m'entrainer et me faire la main sur x-sim 2 , un peu comme lui mais avec mon architecture

a plus
psykoside
Salut tout le monde,

alors riton t'en est ou avec ta modification en éléctrique ?

Des news, des news !!!! hein.gif

Bye
riton39
salut:
je bosse sur mon nouveau simu, le changement de cap pour l'électrique me donne des envies de changement profond!
je redessine l'ensemble siège/volant /pédalier/écran, ça ressemblera a un mixe des ces style la:
http://www.mavromatic.com/images/hexatech_cutout.jpg
http://elitechoice.org/wp-content/uploads/...04/predator.jpg
http://elitechoice.org/wp-content/uploads/...r-simulator.jpg

j'adore le premier, mon design sera très proche.

je refais aussi la base moteur, forcément, du fait des moteurs.
ce sera une plateforme de ce type:
http://www.inmotionsimulation.com/products.html
mais sans axes combiné

pour le moment je dessine tous ça de manière a calculer les longueurs de tube, et mettre en évidence d'éventuel problème de construction.

je termine mon simu actuel en phase de prépa peinture/ponçage....
je vais certainement le poser au début sur ma plateforme le temps de terminer le nouvel ensemble siège/volant /pédalier/ écran.

je prépare le matériel nécessaire pour le nouveaux simu, j'ai recommandé 2 rotule uniball de 16mm.
je prépare un dessin ( pour l'atelier de mécanique) pour faire réaliser les pièces métallique qui seront fixé sur les axes moteur.
et surtout je réfléchis au meilleur montage et au meilleur design pour la plateforme, de manière a ce que ça marche bien et sans problème technique!
voila
akina
Salut Riton

Dans cette video a la 2.25 les vitesse je viens de comprendre que sa sert a lui dire quand s'arrêter 0 ou 1 de la résolution de 256 , quand passer en petite vitesse 0-25 soit à 10% max , quand passer en grande 0-60 à 25%max

voilà sa peu peut-être servir mais c'est dans X-SIM 1 et les valeur par défaut sont bien.

a plus
bosscat
Le matos de fou Riton dans tes liens shock.gif nerf.gif dingue.gif
jugnor
Petite questions, Quand vous parler de l'oreille interne, de quel sensation vous parlez? Es ce que ça fait une grosse différence niveau sensation?

Riton, Au niveau des nouvelles techno que tu va utiliser, tu va prendre quoi? Moteur+biellette? moteur+vis sans fin? Moteur+Crémaillère? C'est juste pour infos...

merci
riton39
Salut,
je vais utiliser moteur + biellette
c'est le plus simple (enfin pour moi)
aujourd'hui j'ai acheté une tronçoneuse a métaux jman.gif , pour plus me faire suer avec la meuleuse dingue.gif
un truc de fou, avec ça je peux en découper 10 par jour lol5.gif k2k.gif nerf.gif jman.gif
jugnor
et pour l'histoire de l'oreille interne?
bosscat
Citation (jugnor @ 29-04-2009, 20:55) *
et pour l'histoire de l'oreille interne?

Wikipedia mon ami!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_interne
jugnor
merci mais je ne suis pas plus avancé que ça...

Mon interrogation m'est venue quand vous avez parlé des différents type de simulateur (frex et force dynamics), de leur point de pivot et le rapport a l'oreille interne que l'on sent ou pas...

j'avoue ne pas comprendre... hein2.gif

d'aprés l'article que tu m'a montré l'oreille capte un mouvement et le transmet au cerveau. Donc je voix pas pourquoi le system frex ne viendrai pas titiller l'oreille interne...

merci
scottlolo
le seul truc que je peux te dire

c est que quand tu roule en voiture avec le simulateur
tu anticipe tes virages donc ton cerveau c est ce qui va ce passer car tu sais de quelle coter le simu ca va ce pencher
par contre quand ta voiture par en vrac (accident) ton cerveau ne c est pas comment va reagir et la ca te deboussol et la c est vraiment genial car ca fait comme en vrai
je parle en connaissance de cause (pour le simu et la realité)

sinon riton j ai fini de couper les bares pour mon nouveau poste de conduite
si tous va bien ca devrais etre souder ce weekend

mais il va pas etre diferend de celui que j ai deja sauf que le siege sera beoucoup plus bas comme le blue tiger
je pense plus pratique pour monter dedans .

par contre je m en rappelez plus, mais ca en fait des truc a souder ,il va etre content mon beauf.
riton39
bas oui en fait l'oreille interne , c'est un peu notre giroscope.
en tous cas c'est important pour percevoir les mouvements....
le plus du simu pour le jeux, c'est évident c'est sur mais c'est le mouvement.
pour ce rapprocher de la réalité, il faut absolument que le cervaux capte les mouvements.
aprés , ya l'immertion visuel, le triple head est pas mal , associé au track IR, on ce rapproche vraiment beaucoup de la réalitée.
sans rentrer dans les délires perfectionniste de certain qui veulent absolument rendre le simu parfait et plus réel que réel.
(plus blanc que blanc, c'est transparent!)

je ne suis pour ma part pas un perfectionniste de la simlation, d'ailleurs je pense qu'a ce jour aucun simulateur n'est capable de recréer les sensations d'un moyen de transport, faut donc arrêter de ce pourrir la vie avec des théories: oreille interne force, G pris par le corps......
faut juste jouer comme des dingues et ce faire plaisir!!!

scottlolo
oui riton a raison

c est surtout pour s amuser est ce faire plaisir et pas ce triturer la tete il vaut mieux d ailleur en fabriquer un deja, et ce forger son prope opinion.

car a part peut etre les gros simu de chez airbus ou la soit doit etre top ,je pense comme meme.
akina
Citation (riton39 @ 28-04-2009, 16:31) *

Salut riton, pour savoir, sa va couté combien en gros les moteurs( ET 2 ou 3) et les variateur de vitesse? hein2.gif

Et tu va prendre quelle type :
1 brushless (sans ballais, moteur synchrone av capteur a effet hall,appelé DC des fois, car il se pilote pareil une fois que l'on a le bon variateur) les plus performants mais chère

2 asynchrone ;moteur classique en 220V qui a de bonne performance et on peu en récupérer sur des machines a laver, le circuit de commande est relativement simple.

3 moteur a courant continu( DC) a de bonne performance aussi peu aussi être récupéré sur des machine a laver, mais il faut qu'il soit assé puissant, sa varie beaucoup d'une machine a une autre. le circuit de commande est simple

4 moteur pas à pas, moins adapté vu les prix mieu vaut prendre du brushless sa serait le top si il coutait pas aussi chère

sinon pour ma structure. je vais la faire plutôt perfectionniste comme vous le dite, avec des calcules et tous de force G, lol mur.gif , mais bon dans le principe sa change rien pilote.gif .

Allé bonne semaine.
psykoside
Citation (akina @ 3-05-2009, 23:44) *
Salut riton, pour savoir, sa coute combien en gros les moteurs( ET 2 ou 3) et les variateur de vitesse? hein2.gif

sinon pour ma structure. je vais la faire plutôt perfectionniste comme vous le dite, avec des calcules et tous de force G, lol mur.gif , mais bon dans le principe sa change rien pilote.gif .

salut a tous,

moi aussi ca m'intéresse les moteurs. On pourrait peut être faire une commande groupée ? (ca dépend du prix en ce qui me concerne mais a voir !)

++
riton39
salut,
j'ai acheté des motoréducteur 380v avec variateur de fréquence
faut compter un budjet de 1300€ environ, il faut rajouter les pièce en acier qu'il faut faire usiner dans un atelier de mécanique général (j'ai pas encore le prix, mais au moin 200€)
plus les rotules, les carte veleman, et la ferraille pour le simu......
je ferai a l'issu une modif de mon post 1 .

pour ma part j'ai déja passé commande, si tous va bien, je vais chercher le matériel autours du 11 mai.

en ce moment je planche sur la fabrication de la base du simu , ainsi que sur la partie haute qui va recevoir l'ensemble siège /volant/pédalier
je vais certainement faire ça avec des plaque en acier genre 6mm d'épaisseur.
mais, j'hésite sur l'épaissxeur justement! et la taille de la base.....

pour le moment j'ai rien de bien concret a vous montrer, alors je poste moin qu'avant.
mais vous pouvez continuer de faire vivre le post avec des questions, des remarque.........
aplus

jugnor
Ca fait chère les moteur.... dingue.gif

Il y aurai pas moyen de mettre seulement des moteur d'essuis glace de camion?
psykoside
Salut, 1300 € juste pour les moteurs ??????? Riton, t'as un compte qui brille toi non ? hein.gif

Plus sérieusement, il fraudait que des as du moteur électrique nous trouve une solution pour récupérer des moteur quelque part ; style machine a laver le linge ou autre méme si il sont moins performant que les moto-réducteur de Riton.

Qui se dévoue pour essayer des trouver un compromis puissance/recup ??
Moi perso j'y connais rien en moteur électrique mais sa doit pouvoir se trouver !!

Certes je te l'accord Riton tes moteur doivent être au top pour un simu mais très loin d'être a la portée de toute les bourses (enfin de la mienne en tout cas lol4.gif )

la question donc : que peut t'on prendre comme moteur de recup qui serait quand même performant sans non plus casser non chéres tirelire déjà bien entamées ??

En ce qui me concerne j'ai tout le matos et les accesoires pour monter ma structure métal, je vous ferait un beau topic pour pas polluer celuit de Riton.

Amis bidouilleurs et Simracers j'attends avant impatience vos réponses en ce qui concerne les moteur de recup (si ca peut ce trouver relativement facilement) +.gif

Bye bye

Edit : Riton ta signature n'as plus lieu d'être remplace pneumatique par électrique ... lol4.gif
riton39
je suis pas spécialement riche!!, j'ai fait pas mal de vente ebay ,(matos pneumatique, distributeur, vérin....) j'ai vendu tout ce qui ne me servai plus.
j'ai fait le choix du simu et fait certains sacrifices pour cela.
j'ai fait aussi des économies....

je veux vraiment que ça marche, je me donne les moyens pour ça.
pour ce qui est de la bidouille, tout est possible....

ce que je voudrais dire aussi, c'est qu'un simulateur de ce genre coute assez chère, il faut s'attendre a devoir investir un minimum si on veut avoir un simulateur digne de ce nom.

pour les moteurs d'essuis glace, vous pourrez faire bouger que le siège (problème de la puissance des moteurs)
on en a parlé ici, et des post sont ouvert sur X-sim pour les moteurs d'essuis glace, il ya même des interface pour (voir tonigr)

alors que la, les motoréducteur 380v c'est du lourd, et rapide en plus!, c'est je pense une des meilleurs solution, technique pour faire bouger un simu complet.

on est au dessus d'un frex (siège seul )et au dessous d'un force dynamique, le compromis.

voila, bon courage aux nouveaux projet

ah oui, j'ai modifier le titre du post suite a la remarque, c'est vrai que les vérins sont plus d'actualité, je ferai une modif du post 1 lorsque le simu aura avancé un peut, ainsi que de la liste des courses.
psykoside
salut riton j'espère que tu t'es pas vexer pour le "riche" s'étais bien sur pour rire ...

Je me doute bien que ta solution des motoreducteur 380 V + variateur est la solution la plus appropriée !

Moi même en faisant des économie, sacrifices et vente de tout ce que je peux me séparé même a contre cœur j'arriverais jamais a me payer des motoreducteur comme pas mal de gens ici je pense.

Je fait une demande "officielle" (lol) a nos bidouilleur électricien pour réussir a nous trouver des moteur de recup assez coupleux sans bien sur égaler tes motoreducteur mais qui puisse "le faire"

honnêtement je me doute bien qu'on ne peux pas arriver a un simu parfais avec des tels moyens mais déjà faire un truc sympa sans prétentions.

A moins que sa rende vraiment mal/rien enfin comme j'y connais rien en moteur électrique peut être que quelqu'un peu confirmer ca .

Bye lol4.gif
scottlolo
salut a tous comme ca fesait longtemp que j avais pas mis de video

une petite video en simulateur avec une ballade en moto pour le fun

http://www.youtube.com/watch?v=k7fOansTxY4
Philosophe²
Citation (scottlolo @ 9-05-2009, 16:50) *
salut a tous comme ca fesait longtemp que j avais pas mis de video

une petite video en simulateur avec une ballade en moto pour le fun

http://www.youtube.com/watch?v=k7fOansTxY4

HuM Tré intérésant... J'ai envie de faire la meme Chose est de monté une moto sur ton Support, j'ai le Droit?
scottlolo
oui tu peux
Juls2
Citation (riton39 @ 29-04-2009, 23:34) *
.
sans rentrer dans les délires perfectionniste de certain qui veulent absolument rendre le simu parfait et plus réel que réel.
(plus blanc que blanc, c'est transparent!)
je ne suis pour ma part pas un perfectionniste de la simlation, d'ailleurs je pense qu'a ce jour aucun simulateur n'est capable de recréer les sensations d'un moyen de transport, faut donc arrêter de ce pourrir la vie avec des théories: oreille interne force, G pris par le corps......

Je crois que c'est pour moi ca message recu. hein.gif
riton39
cette remarque n'est pas forcément pour toi Juls, elle est plutôt général, il y a plusieurs posts ou on avance de grande théorie......
je ne veut pas que l'on prenne cette remarque du côté négatif, au contraire, ce que je veux dire c'est qu'il faut s'amuser avant tout, et pas trop ce prendre au sérieux!
je pense que nous ne somme pas des ingénieurs de la NASA qui vont envoyer une sonde sur mars.
tous le monde défend son principe de simu, mais aucun n'est parfait! et même s'il y en a un parfait, est ce qu'il va plaire a tous?
lol4.gif

scott:
tu t'éclate comme un petit fou!! la moto maintenant!
c'est une bonne idée, ça montre au projet moto de certain ce que ça donne.
en tous cas c'est cool, ça marche bien. ++.gif

bientot le 11.....
scottlolo
oui cest pour ca que j ai mis la video pour voir que c est possible aussi avec une moto
la je n utilise pas de pluning mais j ai configurer le multiple joystic
en fais je freine avec la pedale ca baisse le simu et le ramene automatiquement des que je freine plus quand je tire sur le joystic je fais une roue arrierre et ca leve le simu et ca fait pariel des que je lache la position
et x pour le coter gauche et droite avec retour automatique

et c est vraiment sympa

j ai fait le meme systeme avec une autre configuration multijoystic pour la voiture car le jeux c est tdu et j ai pas encore utiliser yoda
mais ca le fait super bien comme si j avais des effets et en plus c est simple et efficasse et la on peut vraiment gerer la longeur des axe avec profilers
pour la moto j ai mis 50 pour x et 40 pour y

je crois que tu ne vas pas regretter les moteurs

comme ca tu pourra faire de l avion des montagnes russe de la moto de la voiture

et la je vais faire une video de starwars en x-wings tirer du film et apliquer les mouvemet commme les montagne russe
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.