Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Fabrication de mon simulateur dynamique 2DOF: MS-X-R
RacingFR - Le Forum FR des simulations de Sports Mecaniques sur PC > COMPLEMENTS AUX SIMULATIONS > Volants & Périphériques de conduite > Cockpits & Postes de conduite
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85
riton39
arf.gif arf.gif dingue.gif ah non c'est de la torture! peur.gif nerf.gif k2k.gif k2k.gif
vivement le 11 lol4.gif
vite la vidéo! lol5.gif

j'adore no limit roller coaster!
scottlolo

j'adore no limit roller coaster!

il va faloir que j envoy un mail ou je les telecharger car quand mon pc a planter je l ai perdu j ai la cle d activation mais il faut payer pour le telecharger sinon on peut avoir 5 circuit en mode demo gratuit au cas ou
allez a plus
psykoside
Slt les gars, J'ai une petite question pour scottlolo et riton :

Pour l'alimentation des moteurs en 380V, vous avez une ligne 380V chez vous ou vous utilisez un convertisseur 220V ?

Mon père va tenter de négocier des moteurs pour moi à l'atelier de l'usine ou il travaille, vous pouvez me donner les caractéristiques de vos moteur pour qu'il puisse trouver quelque chose d'approchant au votre s'il vous plait.

Merci par avance.

++
Juls2
C'est un peu dommage que tu rejettes les discussions sur les differents types de simu et leurs avantages/inconvenients comme de la "grande theorie". Je sais c'est ch***t mais tu es pourtant la personne qui devrait le mieux savoir que tout ne se vaut pas en matiere de simu. Pneumatique, electrique...a chaque simu ses avantages/inconvenients et une certaine motorisation requise. Enfin la t'es tranquille avec 1300 euros de moteurs tu peux bouger le siege, l'ecran, le canape, un cockpit complet! ++.gif

Mais pour les plus petits budgets c'est pas le cas.

Simu de type frex avec des moteurs d'essuie glace. Je pensais pas que c'etait assez puissant comme moteurs:
http://www.youtube.com/watch?v=aTlHKD7ARus

Ca bouge un peu trop lateralement a mon gout mais c'est bien reactif.
riton39
salut
je ne rejette pas la discussion, pas du tout.
mais plutôt la théorie trop pesante que l'on croit utile d'exposer .
c'est bien sur très bien de ce poser des questions, ça fait avancer les projets, mais on a pas besoin de ce torturer avec l'oreille interne, les g que l'on prend ou pas.....
pour moi les choses sont clair maintenant, mon essais avec le pneumatique m'a donné suffisamment d'expérience en construction de simu pour voir ce que je voulais d'un simu.
j'ai pu mettre en évidence que le pneumatique n'est pas adapté a mes besoins et au sensation que je recherche.
ya rien de tel qu'une expérience perso pour bien ce rendre compte.

c'est peut être aussi l'image et les sensations que j'ai gardé quand je bossais dans les simulateur arcade ( au niveau mouvement du simu)

le pneumatique ne me permettais pas de faire bouger tous mon simu
le matériel que j'avais n'était pas suffisamment dimensionné.
si je voulais faire bouger toute ma structure, il fallait revoir le matériel pour plus gros et la c'est un gros compresseur, des gros vérin......
sans parler des contrainte de bruit....
le style de simu ne convient pas non plus, les axes combiné sont galère a régler.
ensuite il ya le problème de vitesse des vérins.
j'étais prés a faire des concessions du fait du coup peu élevé, (j'avais pu récupérer pas mal de matériel) mais si tu veux rien n'est satisfaisant!

bilan: le pneumatique c'est plus pour des simu genre RNR sans axe combiné et plus petit, moin lourd
le poid cause des problèmes d'inertie important.

le problème c'est que dans mon cas et avec mes envie de simu, rien n'est possible avec un petit budget!
donc c'était soi je laisse tomber complètement le projet et je reste avec un cockpit statique,( j'y est pensé) soit je passe au stade supérieur.

je me suis aussi laisser convaincre par des vidéo et certain projet que j'ai vu sur X sim.
je pense que c'est une grosse erreur de dire qu'avec pas grand chose on peut faire un simu sympa, et j'avoue que j'y ai cru.
j'ai même acheté des disteributeurs neuf pour ça alors que j'étais dans l'erreur!
EGO sur X sim m'avait prévenu pourtant mais bon....
si j'écrit sur ce post c'est pour que d'autre s'inspire et fasse pas les même erreur.

je crois que l'on fait pas grand chose de bien sans rien.

scottlolo
-
riton39
pour compléter sur les moteurs d'essuis glace:
ça chauffe , certain mettent des ventillateur dessus.
vous allé aussi avoir sur le long terme des problème d'électronique, les pont chauffe, l'électronique souffre.
les alim aussi chauffe et claque .....

ça fait des usines a gaz pour pas grand chose.

c'est de l'intensif, quand on est dans le simu et que l'on joue 2 h ou plus non stop, les moteurs d'essuis glace avec 90kg a soulever, ça souffre !

les vérins électrique SNC5, c'est pareille, vu le tarif, autant passer au motoréducteur.
sans parler que ça n'évolue pas, votre style de simu est figé.

voila de quoi ce refaire une opinion sur le chemin a suivre...
mais encore une fois, il faut être conscient que votre simu ne sera pas terrible sans un minimum.

et c'est pas avec 2 moteurs d'essuis glace que vous aller vous éclater longtemps sauf si ça coûte rien du tout et que le style frex vous plait au niveau sensation.

il ya un autre point a bien analyser:
il faut faire la part des chose entre les possibilités technique du matériel utilisé et les mauvais setup au niveau des forces .

pour prendre en exemple la vidéo de juls avec les moteur d'essuis glace:
les mouvement que tu trouve exagéré peuvent s'ajuster avec les effets.
mais il faut aussi ce dire que vu les moteur, l'inertie du au poids de l'ensemble pilote structure et la puissance des moteurs est peut être en cause.

avec des moteurs d'essuis glace on est vraiment très juste.
il y a aussi la vitesse des moteurs.
si les moteur son pas assez rapide, on n'arrive pas a régler les effets.
si le moteur est trop lent (manque de puissance, inertie de la structure....) tu n'arrive jamais a atteindre ta cible et tu n'est jamais ou il faut, du coup les sensations sont a nase! (ce que j'avais avec mes vérins)

sans parler que tu détruit tes moteurs et ton électronique.
enfin voila on peut en parler longtemps, et je me fait un plaisir de répondre d'ailleurs!

jugnor
---->Psykoside: Si tu pouvais avoir des prix çà pourrai peut être m'intéresser...

Dans mon cas, avec le simu que je suis en train de concevoir, ces moteurs semblent obligatoire... En effet, la structure en bois du simu pèse pour l'instant 50Kg... snas compter siege, accessoire et bonhomme...

Vous pensez que ces moteurs peuvent faire bouger 200kg?
scottlolo
mon simu parti haute avec moi dedans pese 150 kg tu peux soulever 300 kg sans probleme si tu veux
psykoside
salut les gars, combien de chevaux font vos moteur ?

jugnor si je peut trouver des moteur qui feront l'affaire oui pas de problème en plus sa risque d'être gratuit enfin si je trouve bien sur tu me payera le port et basta mais pas de faux espoirs SI je les trouvent.

bye
scottlolo

les moteurs font 550 watts en 15 tours minutes pour avoir beoucoup de couple car il en faut pour soulever le simu en 1 seconde de 10 cm
jugnor
Wow! ce serai cool ça psykoside!! Si ça se fait, je t'enverrai un extra en plus, c'est le moindre des choses pour le mal que tu te donne!
psykoside
Citation (jugnor @ 10-05-2009, 16:25) *
Wow! ce serai cool ça psykoside!! Si ça se fait, je t'enverrai un extra en plus, c'est le moindre des choses pour le mal que tu te donne!

ne t'enerve pas jugnor c'est pas gagné !!

Merci scottlolo je vais voir si je trouve de l'approchant.

Au fait vous m'avez pas répondu plus haut : "Pour l'alimentation des moteurs en 380V, vous avez une ligne 380V chez vous ou vous utilisez un convertisseur 220V ?"

bye
riton39
c'est les variateurs de fréquence qui font le travail
tu en a obligatoirement besoin pour faire fonctionner tes moteurs .
psykoside
ok merci beaucoup riton
Juls2
Citation (scottlolo @ 10-05-2009, 12:15) *
pour ceux qu il trouve que c est chere 1300 euros pour un simulateur ,je rapelle quand meme que mon simu et comme celui que riton et en train de faire ce sont les memes moteurs moi au total sans parler du siege des ecran du pc ca m est revenu a 1700 EUROS et j ai la meme chose qu un simu qu il vende 13000 euros

Je ne pense pas que c'est cher. Je pense que c'est exactement ce qu'il faut comme motorisation pour un simulateur qui bouge tout le cockpit et le pilote.

Et justement ceux qui se lancent dans la construction d'un simulateur doivent le savoir. Il y a plusieurs types differents de simulateurs, avec leurs avantages et inconvenients. Les gouts et les couleurs ca se discute pas, mais au dela des preferences personnelles il y a 2/3 trucs a savoir pour chaque type de simu, comme par exemple la motorisation requise pour que ca bouge bien, et le budget qui va avec.

Avec un budget de 1500 euros ou plus, vaut mieux faire un simu qui bouge tout.
Avec 500 euros vaut mieux faire un autre type de simu ou sinon on obtient le simu du 3eme age.
riton39
c'est pas mal résumé.
avec 500€, tu peut faire un simu pneumatique genre RNR dans de bonne condition, mais trés vite le besoin de le faire évoluer vers de l'électrique va ce faire sentir....
c'est par quoi je suis passé plus ou moin, c'est déja une trés bonne expérience du monde su simu, c'est déja ça!

j'ai eu confirmation, mes moteurs sont arrivé!! arf.gif arf.gif
je vais les chercher demain si tous va bien....
scottlolo

j'ai eu confirmation, mes moteurs sont arrivé!! arf.gif arf.gif
je vais les chercher demain si tous va bien....
[/quote]

bon super on va pouvoir sy mettre pour le tien
riton39
je suis comme un gosse!
mais bon c'est qu'un début, ya encore du taf avant de jouer sur le simu en mouvement!
scottlolo
je pense que le mieux comme meme est de faire souder ton arbre de transmision sur la plaque du bas et de mettre trois renforts de chaque coter pour qu il ne bouge pas pour la stabiliter c est comme ca que j ai fait est ca bouge pas
riton39
j'y ai pas encore trop réfléchis, mon idée de base était de souder le haut de l'arbre sur une plaque de 20 X 20 et de le viser sur la plaque du haut ( support simu).

pour le bas, je sais pas encore, mais j'avais penser souder un gros tube sur la plaque de 20 X 20 du bas et de la viser elle aussi sur la plaque du bas l'arbre lui soudé sur le tube.

je vais voir, c'est une partie qui me prend la tête d'ailleurs, j'ai du mal a trouver une bonne idée.

j'aimerais que ce soit démontable/modifiable au cas ou j'ai besoin de remonter ou redescendre le simu tu vois.
au cas ou j'ai pas assez de hauteur ou au contraire trop.
mais bon le plus simple est certainement le mieux

j'ai quelques jours pour y réfléchir, j'ai pas encore les plaques!

je vais acheter aussi 4 plaques en pneu reconstitué en guise de socle antivibratoire.
il faut que j'aille chercher mes 2 rotules supplémentaire ( elle doivent être arrivée depuis le temps!)
tous ce précise, mais je sens que les plaque vont ce faire attendre!!

au pire je commence avec des plaque en médium....
sur ce je vais au dodo demain 2h20 de route pour mériter ma récompense!!! arf.gif, et pareille au retour pour les admirer à la maison arf.gif arf.gif .....
zoilgust
Citation (scottlolo @ 9-05-2009, 15:50) *
salut a tous comme ca fesait longtemp que j avais pas mis de video

une petite video en simulateur avec une ballade en moto pour le fun

http://www.youtube.com/watch?v=k7fOansTxY4

Bonjour à tous

je suis sur le forum depuis un moment sans intervenir, j'ai fait un simulateur moto tres basique par rapport à ce que certains font ici hein.gif donc je suis l'evolution par pur curiosité ...... et je tombe sur ce jeu de moto que tu as fait en video !!!

Tu pourrais me dire ce que c'est comme jeux ?

Voici mon simulateur qui etait en test, je suis en train de recuperer les elements d'habillage pour le terminer.

Merci d'avance
psykoside
Salut zoilgust, je crois que c'est TDU Test Drive Unlimited si je me trompe pas.

http://tdufrance.forumpro.fr/

bye
riton39
je suis l'heureux possesseur de 2 motoréducteurs ainsi que 2 variateurs de fréquence ++.gif
et dire que ça peut combler des gens d'avoir des motoréducteurs!! lol5.gif lol5.gif k2k.gif ptdr.gif

bon aller j'arrête de faire le gosse avec son nouveau jouet !
j'ai aussi mes 2 rotules unibal manquante.
j'ai fait un saut chez brico dépot pour quelques fournitures (tige filleté de 16 et écrous, rondelles)

j'ai une bonne nouvelle de plus, mes plaques sont coupées, j'ai plus qu'a allé les chercher demain.

par contre le cardan ebay est pas terrible, il n'a pas assez d'angle a mon avis look.gif mur.gif
faut que j'en trouve un autre avec plus d'angle , ça me gonfle -.gif

bilan il me manque:
les 2 pièces en aciers pour les axes (je dois finir les dessins et j'envoie a l'atelier de méca) mega important!!
un cardan digne de ce nom avec de l'angle ( faut que je perde mon temps a faire les casses -.gif ......) super important aussi

voila, je vais me mettre dans la doc pour essayer de bien comprendre le principe des variateurs et de leur possibilitées....
scottlolo
salut riton content pour toi

mais une photo de ton cardan je te dirais si c est bon car en metant une planche dessus tu te rendra plus conte de l inclinaison ca m avais fait ca aussi au depart

sinon j en ai un je te le fil t a juste a souder un tube dessus tu me le dit je te l envois c est pas enconbrant

sinon le jeux de moto oui c est tdu ,le simu moto est interessant ,riton m en avait parler c est pour ca que j ai mis la video
riton39
je ferais des essais plus sérieux demain, et des photos , j'ai regardé vite fait ce soir en rentrant ( j'ai pas mal tourné aujourd'hui je suis nase), on en reparle demain....

je vais pouvoir présenter les moteurs, et commencer de percer, prendre mes marques pour installer tous ça.
demain matin je m'active pour finir les dessins des pièce en acier, et demain aprés midi je les fait passer a un copain pour qu'il les passe a l'atelier. ( je fait marcher le relationnel!! ça complique mais je devrais aléger la facture hein.gif .)

scottlolo
c est bien tu t active j aime bien ,allez bonne nuit maintenant tu peux dormir
riton39
pas sur, maintenant je suis dans l'exitation!!
je vais refaire les plans toute la nuit dingue.gif
lol5.gif vous savez ce que c'est certainement!! c'est la que je me dit que je grandit pas! ptdr.gif
psykoside
Citation (riton39 @ 12-05-2009, 22:46) *
pas sur, maintenant je suis dans l'exitation!!
je vais refaire les plans toute la nuit dingue.gif
lol5.gif vous savez ce que c'est certainement!! c'est la que je me dit que je grandit pas! ptdr.gif

En même temps tu sais on jouent tous encore au petites voitures ... sur nos pc ... 2501.gif

dehors.gif
zoilgust
Citation (psykoside @ 12-05-2009, 19:26) *
Salut zoilgust, je crois que c'est TDU Test Drive Unlimited si je me trompe pas.

http://tdufrance.forumpro.fr/

bye

Super ++.gif

Merci !!

je vais regarder tout ça de pres !
riton39
nouvelles du jour:
j'ai mes plaques, et j'ai finalisé les plans des "cames" le plan est dans les main de l'atelier de méca, il doit me rappeler vendredi matin shock.gif , super rapide!!
a ce rythme, je vais pas suivre!!

voila sinon je cogite au comment je vais assembler tous ça, la position des moteurs, la longueur des biellette et leur inclinaison, comment fixer le cardan a quelle hauteur.......

(petite mise a jour du post 1)
Trapanelle
Salut Riton,

quand tu parle de l'atelier méca... c'est un artisan qui réalise tes pièces ?
riton39
Scott, j'ai pas reçu ton dernier mail
les photos :

l'angle semblait court, mais sur 20cm j'ai 20cm de hauteur, ça va aller je pense, j'ai 17cm de course avec les biellette et les cames.
ça semble bon!!
le socle de 900 X 900
et au dessus du cardan, j'ai placé une plaque de 400 X400

j'ai pas eu le temps d'aller a bricoman chercher les plaque en pneu reconstitué, ça va manquer pour récupérer la planéité du sol, et amortir les vibration par la suite.
la plaque de 5mm est rigide, mais il faut un support plan dessous, car en marchant dessus, elle plie très légèrement.

avec les moteurs de vissé, la plaque de 20 X 20 au centre en plus, et le socle en pneu reconstitué, ça va aller sans problème, ça va contribuer a rigidifier encore l'ensemble.
au pire je mettrai des tubes en renfort.

Citation (Trapanelle @ 13-05-2009, 18:29) *
Salut Riton,

quand tu parle de l'atelier méca... c'est un artisan qui réalise tes pièces ?

pour les cames , oui, une boite de mécanique général a 70 borne de chez moi ( le copain d'un copain....)
pour les plaques aussi, c'est un pro pès de chez moi ( il fait portail, porte fenêtre..... il a du tubes, des toles....)

j'essais de faire la conception au plus simple.
le socle en plaque, c'est pour limiter le travail (soudure par exemple)
diminuer par la même occasion le temps de réalisation.

le socle est vite fait comme ça, alors qu'en tube, faut couper du tube, souder......
en plus c'est plus souple pour d'éventuel modif de position moteur...
scottlolo
c est bon c est exactement les moteurs que moi ca fait bisard
sinon le cardan c est emplement bon
riton39
salut
les nouvelles du jour:
j'ai câblé les moteurs , les variateurs aux cartes velleman, j'ai fait les essais, tout marche!
il reste quelque bricole : des rilsans pour attacher et organiser les cables....des bricoles de bricoleur maniaque!

j'attends les cames avec impatience afin de m'attaquer au socle et a la réalisation du simu.
il me restera a souder le cardan, et fixer tout ce beau monde sur le socle du simu.
j'essaierais de vous faire des photos ce week-end....

quoi de neuf aujourd'hui?
et bien je suis allé chercher mes pièces elles sont terminé!
voila ce que ça donne:

une petite photo du cablage en vrac (pas encore arrangé)

et bien j'ai quasi tous les élément dans les mains, il me reste un tube a récupérer pour souder le cardan et ensuite le montage....
akina
Citation (riton39 @ 15-05-2009, 17:24) *

Salut Riton, ton projet avance vite c'est cool!

dis-moi, l'entrée de ton variateur s'appele comment (0-10v ou autre chose)
sur la photos j'ai l'impression que tu utilise toujours ta carte relais, je me demandais si tu pouvais pas branché diretement sur la sortie analogique ou pwm ?

sinon j'ai vu ces moteurs il non pas de réducteur mais ils sont deux fois moins chère. Mais je me demandais si c'était le meme variteur ou presque?

a plus
scottlolo
salut c est ce type de moteur

mais celui que riton et moi utilise sont un peu different du fait qu il emplois un reducteur avec surtout c est la la diference ,il on un freins a manque de courant qui permetre de tenir une lourde charge a l arret

l entree analogique 0 a 10 voltes sert juste pour la vitesse avec ce genre de variateur mais on peut utiliser avec un v7 avec une entree analogique pour la direction et la vitesse simulatement mais et plus compliquer pour la mise en oeuvre pour la calibratioin avec x-sim ,il faut utiliser les entre ditgital avec des interupteur fin de course pour pouvoir faire la calibration

sinoin riton les cames super ton pote a assurer

sinon n oublie pas que l axe du cardan est situer en haut est pas en bas comme sur ta photo j imagine que tu l avais mis comme pour la photo car sinon il tenais pas

a+

tu doit etre content
akina
Citation (scottlolo @ 15-05-2009, 20:02) *

Ok merci. pour ta réponce aussi rapide. lol4.gif . Pour moi je pence que ces moteur iraient donc, car pas besoin de frein vue que le point d'équilibre est au centre et pour le réducteur vue que je pense mettre un chaine,avec 2-3 pignon sa pourai le faire il faut que j'y regarde de plus près. Car du coup sa serai pas beaucoup plus chère que le pneu.

Sinon c'est claire riton doit etre contant , sa avance vite.
riton39
tu as vu le prix ou pou_r ces moteurs?
sans réducteur, tu fait rien, c'est le réducteur qui fait la puissance, le couple.

et le variateur, on connait pas ces caractéristique, a mon avis , c'est juste bon pour faire un tourne broche dans l'état...
faut faire gaffe au choix...
ce soir, je suis en train d'arranger le cablage.
c'est clair je suis super content! les cames ce monte niquel
akina
Citation (riton39 @ 15-05-2009, 21:13) *

pour le pris il faut selectionner une puissance en dessou de ""PRIX/Puissance""
sinon pour le réducteur c'es pas la meme architecture c'es pour sa que j'en aurais pas besoin, du moin je pourai le faire avec des pignon car de toute facon il y aura déja des pignon et une chaine. IL me faut une petite réduction en plus, environ 1/3 il faut que j'y regarde aussi. Sinon pour les variateur je suis d'accord il faut pas que j'achete n'importe quoi car 300euro moteur+variateur quand meme
je vous ferait un petit schéma de la structure quand je pourait scaner.
a+
riton39
sans réducteur, tu n'aura pas le moindre couple
autant mettre des moteur d'essuis glace.

si on utilise des motoréducteur c'est pour avoir de la puissance, du couple et de la vitesse, et aussi des vitesse basse avec du couple la aussi.
un moteur sans réducteur, ne va te donner aucun couple, c'est un moteur de scie électrique, il tourne vite mais sans couple ou a trés grande vitesse .

Citation (scottlolo @ 15-05-2009, 21:02) *
sinon n oublie pas que l axe du cardan est situer en haut est pas en bas comme sur ta photo j imagine que tu l avais mis comme pour la photo car sinon il tenais pas

a+

tu doit etre content

c'est clair , je suis super content, avoir tout aussi vite, j'ai du mal a réaliser!

pourquoi tu veut que j'inverse le cardan, ya pas de sens, j'ai regardé, c'est pareille des 2 coté.

quel est le problème?
je voulais couper le bout de tube et le souder sur ma plaque de 20 X 20, et pour le bas souder la couronne plus large sur un tube de 10cm de diamètre, lui même soudé sur l'autre plaque de 20 x 20

et ensuite chaque plaque visé sur le socle et la plaque du haut.
akina
Citation (riton39 @ 15-05-2009, 23:00) *
sans réducteur, tu n'aura pas le moindre couple
autant mettre des moteur d'essuis glace.

si on utilise des motoréducteur c'est pour avoir de la puissance, du couple et de la vitesse, et aussi des vitesse basse avec du couple la aussi.
un moteur sans réducteur, ne va te donner aucun couple, c'est un moteur de scie électrique, il tourne vite mais sans couple ou a trés grande vitesse .

Je ne suis pas tout a fais d'accord , sans réducteur tu as la même puissance si ce n'est mieu qu'avec un réducteur , (a cause du rendement du réducteur) . Quand tu rajoute un réducteur tu as la même puissance
P= couple * vitesse si tu réduis la vitesse tu augmente le couple mais tu as toujours la même puissance. exemple ta voiture fais combien de cheveau? tu va me répondre cache 1001ch par exemple, sans me préciser si tu es en premiere ou en 7eme car le réducteur n'intervient pas.

Voila un schéma pas térrible je vous l'accord j'éssayerais de m'appliqué la prochaine fois

bonne nuit
riton39
je dit puissance pour dire couple en fait.
on a besoin de couple et de vitesse, ainsi que de variation ( ça c'est le variateur de fréquence entre autre)
pour moi sans réducteur ça marche pas dans ton cas peut être ...

j'ai déja vu tourné des moteurs de scie en 380, sans réducteur tu le bloque trés facilement au démarrage ! et souvant tu arrive a l'arréter en scieant a plain régime.
ouvre ta machine a laver et bloque le tambour au démarage, ya pas de puissance, enfin de couple, trés peu en tous cas, et pas suffisament pour les simu.

je suis peut être dans l'erreur.... en tout cas personellement je n'ai pas fait ce choix, pour moi ça marche pas.

demande d'autre avis, tel a des pros comme le mag de ton lien....
bon courage

je voudrais pas te démoraliser, mais regarde un peu sur le net les différent type de simu, on revient souvant sur les même .
pourquois??
parcequ'il n'y a pas 50 façon de faire nos simu!

ya une régle a suivre, si tout le monde ce dirige sur une même direction technique , c'est que l'idée est approuvée et fiable.
j'ai vu aucun simu avec des moteur sans réducteur.

Juls2
Il te faut absolument la courbe complete de couple/intensite sur toute la plage de vitesse du moteur pour faire ton calcul a toutes les vitesses. Selon la charge que tu places sur le moteur et la reduction que tu places, tu connais le couple qu'il doit fournir-> tu vois l'intensite dont il a besoin pour fournir ce couple, et la vitesse qu'il arrivera a atteindre.

Donc tu vois direct par la courbe si c'est trop lent, si ca chauffe trop (R.I^2), si ca demande trop de courant pour l'alim....etc.

Faut aussi voir comment ca se comporte en basse vitesse. Avec un reducteur important, ton moteur est toujours en train de tourner assez vite. Sans reducteur il tourne bcp moins vite et peut avoir des "hocquets", ca depend tu type de moteur/variateur.

Une courbe comme celle-la, en bas de page:
http://www.johnsonmotor.com/mediando/index...p;IdProduct=481

Sinon comme point de depart (pour savoir de quel moteur demander les infos precises), tu prends la puissance electrique du moteur, par exemple ici 0.75Kw et tu divises par deux pour avoir la puissance mecanique de sortie. Les moteurs electriques tournent autour de 50% de rendement. Et puissance mecanique=couple*vitesse angulaire (1500RPM=157radians/s) -> couple@1500RPM=2.38N.m

Et grosso modo, le couple quand le moteur cale (vitesse 0, couple maximum) est environ 8 fois le couple nominal->19N.m ce qui avec une came de 20cms te donne une force maximale 95.5N, environ 10kgs...pas lourd on sent bien le besoin d'un reducteur sauf si tu as un autre systeme qui n'utilise pas de cames...par exemple une courroie avec de petites poulies.

Et entre les deux points ca se comporte plutot comme une droite (couple/intensite par rapport a vitesse).
riton39
merci pour cette brillante explication qui nous montre bien pourquoi on a besoin d'un réducteur.
je ne suis pas doué pour des explications théorique, je suis plus du genre a ressentir les chose ou pas (la , je le sentais pas!!)

pour compléter tous ce qui a été dit , je vais repréciser un point important:
avec x-sim, on a besoin de vitesse, de réactivité,( autour de la seconde)
lorsque le point bleu ce déplace sur la matrice (voir mes vidéo youtube des essais pneumatique) il faut que le simulateur suive au poil sinon ya aucune sensation, ton simulateur ne bougera jamais en phase avec les effet, c'est mort.
en plus de ça faut promener les quelque 300kg d'une structure en une seconde, et sur la distance demandé par la course de ton simu.

sans parler de la précision du mouvement, une machine a laver, met du temps a s'arrêter.
le simu a besoin d'une réactivité impressionnante dans les 2 sens de rotation.
revisionne les vidéos (mes vidéo pneumatique pour le mauvais fonctionnement mauvaise réactivité, et celle de scott ou tu vois vien la vitesse de déplacement)
moi je n'avait pas de marge , j'étais a toc des possibilité technique, alors que scott a de la marge, la vitesse est loin d'être a toc!!

c'est exactement les problèmes que j'ai eu avec le pneumatique mal dimensionné.
un gros problème entre la vitesse, la réactivité, la puissance (la masse soulevé par rapport au besoin en vitesse )

scott sous gtr2
http://www.youtube.com/watch?v=N_pINpXPYcg...re=channel_page
la réactivité est bonne avec une vitesse et une précision adapté
on remarque bien que les deux courbes sont superposé.
la c'est un de mes essais , la ya un problème de réactivité et de vitesse, ainsi que de précision
http://www.youtube.com/watch?v=StLQ8Faj_qk...re=channel_page

mettre un moteur qui n'a pas les bonnes caractéristique va causer ce genre de problème.
et encore, quand on regarde sous cet angle, ça semble pas cata, pourtant ça marche pas!
http://www.youtube.com/watch?v=O8GOwH3xSuA...feature=channel
scottlolo
salut

l axe du cardan partie movible(le croisillion ) doit etre sous ton poste de conduite et pas en bas ,comme ca il ce deplace en haut et bas avant arriere dans un minimum d emplitude

sinon l inverse i l( bascuelra) d avant en arriere comme une balancoire au lieu de (sincliner) comme un axe (je sais pas si je suis claire mais regarde les simu mse inmotion pour que tu vois ce que je veux dire )

pour les autre le variateur de tecnic achat va bien c est la meme chose c est d ailleur chez eux que j avais envoyer le shema de racordement de la velleman avec les electrovannes par contre je sais pas les programmer ceux la.et il n ont pas besoin de la carte relais c est ca qui ma gener pour la securiter d arret d urgence pour mon systeme a cause des freins .

pour les moteurs vous faite comme bon vous semble on va pas en parler pendant des semaine , acheter les et on verra.mais effectivement avec un systeme poulie ou engrenage qui en reviens a faire un reducteur ca sera bon.
riton39
ah oui, j'ai compris!!
oui bien sur je le met en haut!
je l'ai poser au sol pour l'essais!

pour la réduction avec poulie ou engrenage, il faut faire pas mal de démultiplication pour arriver a ce que l'on a vesoin.
scottlolo
oui c est claire mais si il aime ce prendre la tete et dépenser de l argent dans une construction qui nest pas sur de marcher

,comme moi j avais fait avant cest eux que ca regarde,

j ai pas la solution la moins couteuse ni la science infuse c est sur mais

les conseille que je donne sont gratuit et ca marche vous en avais la preuve

bon pour le cardan oui c est ce que je disait c etais pour la photo ;mais moi avec mon ic1
riton39
scott, c'est pour quand la vidéo de star wrs?? arf.gif arf.gif
je suis en manque de vidéo de simu!, j'ai vu toute celle du web!
et la j'ai plus rien a me mettre sous la dent! arf.gif
ça me motive en attendant la fin de la condtruction
scottlolo
il faut que je trouve une video de star wars assez longue en camera embarquer en x-wing ca va ce faire en attentant je vais en faire une avec une ferrari rien d original mais bon depuis le temps que je veux en faire une avec ca de maniere a ce que l on voye bien les trois ecran et je vais aussi rebrancher mon track ir pour faire une video avec tout dedans pour que vous voyez bien l immerssion total avec les mouvement de la tete
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.