toine45
29-07-2007, 13:28
Ouais .. par contre je suis etonné qu'il n'y est pas encore eu de tuto step by step sur le montage d'un simu ...
Dr.Filou
29-07-2007, 14:07
CITATION(riton39 @ 29-07-2007, 00:56) [snapback]552386[/snapback]
c'est pas trés clair, dans le "SimConMOTION+SimConBASE+DamperKit Special set 1,218.20EUR "
ya aussi les vérins?
damper kit , c'est les silent bloc,
le simcon base, l'électronique
le simcon motion?
le cockpit 238.72
ça fait s'il y a bien les vérins l'ensemble :
stucture+ électronique+ vérins pour 1757€ environ (doit y avoir le soft aussi)
Il y a les verins, bien sur (c'est le SimConMotion).
Le SimConBase c'est leur boitier "interface" vers le PC.
Le "soft" (driver) est évidemment fourni.
Dr.Filou
riton39
29-07-2007, 16:16
CITATION(toine45 @ 29-07-2007, 14:33) [snapback]552494[/snapback]
Ouais .. par contre je suis etonné qu'il n'y est pas encore eu de tuto step by step sur le montage d'un simu ...
c'est plus ou moin ce que j'ai voulu faire en ouvrant ce post, mais la c'est le début!
dans quelques temps, tu pourra avoir j'espère un truc pas mal et assez complet, mais je vais pas forcément fournir des plans complet avec mesure au millimètre!
avec un minimum de lecture ya déjà de quoi te lancer!
le post 1 rassemble déjà une bonne base
aprés le style de simu, c'est un choix perso, ya pas mal d'exemple de simu de style différent DIY sur le net qui fonctionne
toine45
29-07-2007, 16:37
Oui oui, mais bon avec les video que l'ont peut trouver sur youtube, j'aurais pensé a des photos pendant la construction, pour voir pouvoir prendre les bonnes idées !
deja la premiere chose a faire est de faire une base pour le siege, volant,boite de vitesse, frein a main et pedalier
qui sera ensuite mis en en action avec les verins ...
Je suis etonné que les distributeurs soit plus cher que les verins ! (je sors de BTS alors j'ai jamais eu l'occasion de voir les prix...)
Je vais deja essayer de trouver un siege baquet d'occaz et acheter la carte de sortie a 33€ ...
Trapanelle
29-07-2007, 21:51
riton,
j'ai trouve ça :
http://www.cadsoftusa.com/people/kls/fltsim/pneumatics.htmsi ça peut aider...
y'a ça aussi,
http://www.simprojects.nl/diy_motion_platform_ii.htmhttp://www.simprojects.nl/new_ideas.htmvers le milieu, il utilise une chambre a air comme verin (?) un peu comme ton idee de ballon...
toine45
29-07-2007, 22:11
Merci

Piur les distributeurs, j'ai trouver ce modele :
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rswww...e&Nr=avl:f1Pression d’utilisation: 2 à 7 bars
Cela devrais suffire ..
Trapanelle
29-07-2007, 22:27
toine,
bonsoir,
tu sors de BTS, euh, section mecanique, pneumatique ? si oui tu va te faire des tas de copains desuite.....
bon serieux...
pourquoi ne pas utiliser ce genre de commande pour les verins :
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rswww...e&Nr=avl:f1je cherche une commande pour fixer sous le pedalier, qui permettrait lorsque l'on enfonce le frein, par exemple, d'ouvrir une vanne (ce micro-distributeur) et laisserait passer de l'air comprime vers un verin qui pousserait dans le dos du baquet et vers l'avant.... le meme systeme sous l'accelerateur, et qui ferait tirer vers l'arriere le baquet...
il y aurait donc en tout et pour tout : frein = un micro-distributeur, de la durite, un verin simple effet, un regulateur de pression fixe sur la sortie du verin, et le compresseur... suffisant ?
toine45
29-07-2007, 22:38
BTS electrotechnique .. j'ai des connaissances en meca et un peu en pneumatique ...
Ton systeme n'est pas bete mais les soft dispo le font sans passer par des contacts
Tu veux faire ca pour pouvoir jouer aux jeux sur consoles ?
http://item.express.ebay.com/__Automation-...cmdZExpressItemJe viens de voir ca distributeur 5/3 par contre il ne va pas : position milieu ne bloque pas l'air .. mais c'est pour faire voir la difference de prix par rapport au 5/3 que l'on a vu en france ...
Trapanelle
29-07-2007, 22:47
oui toine,
je n'ai pas les moyens et l'envie de changer de pc pour jouer...
et ma collec de jeux de caisses est suffisament complete sur consoles... et j'ai recuperer une xbox pour 30euros, c'est pour ca que je suis "oblige" de me passer d'electronique...
riton,
si tu penses que je "pollue" un peu ton topic, dis le moi.. j'en ouvrirais un, afin de ne pas te gener dans ton projet....
je vais creer mon sujet, mais je participe toujours a ton idee....
toine45
29-07-2007, 22:49
Hum toi tu veu piloter tes verins par des contacts sur les differents elements du volant
Conseil met un bouton NOS

lol
Par contre je pense qu'il s'agit d'un autre projet par rapport a celui de riton ... mais qui se rapproche puisq'il faut faire un systeme de siege associé aux verins ... toi il te suffira de ne pas faire la partie electronique du projet ... donc tu peut toujours nous aider a choisir verins/distributeurs ...
Trapanelle
29-07-2007, 22:52
c'est pour cela que je vais creer mon sujet, je pense que je commence a lui emboucaner un peu son idee..
des qu'il a le dos tourne, tout le monde en profite d'ailleurs....
je plaisante...
riton, penses a faire des photos de ce que tu fais...
toine45
29-07-2007, 23:17
Je viens de penser a quelque chose :
Le distributeur 5/3 c'est cher .. un 4/2 c'est casi 2 a 3 fois moins cher ..
-Mettre des 4/2 au lieu des 5/3
-Mettre comme un relais sur le cicruit pneumatique qui bloque la pression temps qu'il n'est pas activé
Il sera activé par un simple cablage avec la carte velleman ...
Voici un petit dessin sous paint (la classe !)
Si je dit pas de connerie y a un 2e BTS CPI dans le topic non? Un gars de Nancy
toine45
30-07-2007, 09:43
J'ai trouver ca :
http://www.acesim.com/chapter2.htmlCa va pouvoir m'aider !
riton39
30-07-2007, 10:57
ce système est entièrement mécanique, c'est le pilote qui en tirant sur le manche fait bouger le simu, le joystick est en fait relié dessous mécaniquement, il "suit " les mouvement mécanique que le pilote donne en manipulant le manche
ingénieux, dans les simu arcade, il y avait ce genre de système, j'en ai déjà réparé dans le passé
toine45
30-07-2007, 11:40
Oui oui j'a bien vu, mais je parlais pour la structure on voit mieu que sur les videos ...
Sinon quand penses-tu du systemes du distributeur ?
Regarde : un distributeur 4/ 2 :
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rswww...heID=f1netscapeavec une couplé a une electrovanne qui est soit passant soit qui coupe le circuit d'air ..
Tout cela en fois 2
Ca reviens largenement moins cher !!!
riton39
30-07-2007, 11:48
j'ai pas encore bien compris le bonctionnement des distributeur, je n'ai pas non plus encore bien maitricé les besoins d'un simu comme celuis que j'envisage donc, je sais pas trop quoi en penser
il coute 23€ HT quand même plus 2 électrovanne... chez pas?
bosscat
30-07-2007, 11:50
CITATION(toine45 @ 29-07-2007, 14:33) [snapback]552494[/snapback]
voilà celui de note grec préféré:
http://www.motionflightsim.eu.tp/Je suppose qu'il y en a pleins qui l'ont vu mais voilà quand même.
Y'a 17 pages, on ne comprend pas le grec mais il ya 2 tonnes de photos et de vidéos.
voilà
Trapanelle
30-07-2007, 11:51
toine,
tu veux dire que cette electrovanne est simplement commandée electriquement par une impulsion, interrupteur par exemple, et qu'elle ouvre ou ferme un passage pour l'air qui va au verin... donc une alim 12v, un contacteur electrique, cette electrovanne, de la durite, un verin c'est tout pour faire une ligne operationnelle ???
une electrovanne, tu envois du jus, elle s'ouvre, tant qu'il y a du courant elle reste ouverte, tu coupes l'alimentation, elle se referme ?
toine45
30-07-2007, 12:16
Ah j'ai l'impression que beacoup on du mal avec les distributeurs, c'est tout con (un truc que j'ai retenu a l'ecole !) :
electrovanne simple : si tenvoie de la tension sa ouvre la pression, sinon sa bloque l'air
Après jvous laisse regarder ca :
http://perso.orange.fr/geea.org/PNEUM/Distributeurs.htm
riton39
30-07-2007, 17:03
c'est le lien que j'ai mis plus haut, pour l'aiguillage de l'air, ok, mais pour la commande électrique, c'est comment de l'impulsion ou des commandes continu?
le choix d'un 5/3 centre fermé:
la position central centre fermé laisse le vérin en charge en position central je pense, puis après c'est extension et retour, c'est ça je pense?
il ya des bistable ou quelque chose comme ça, c'est pour la commande si j'ai bien compris
toine45
30-07-2007, 22:37
Tu prends une electrovanne monostable si tu veu que ca marche par impulsion,
si tu met 2 electrovanne par verin : un qui bloque lentré dair et l'autre qui bloque la sortie ..
si il n'y a pas d'impulsion : pas d'air qui bouge donc ca simule la position centrale fermé

Bistable c'est que si tu touche a rien ca reste a la meme position
monostable, si tu touche a rien, un ressort met la position du distributeur a une position
Maxime Mironneau
31-07-2007, 09:12
Stop avec les liens radiospares svp on peut pas les voir ils servent donc a rien....

Pour les distributeurs je crois qu'avec la Velleman il n'y en a pas besoin; il faut juste relié les verins et une partie du compresseur a la carte....
toine45
31-07-2007, 09:13
Ok pour les liens rapidospares (pb de sessions)
Euh par contre il faut des distributeurs
Maxime Mironneau
31-07-2007, 09:44
toine45
31-07-2007, 09:45
oui il faut bien des distrib' !
Maxime Mironneau
31-07-2007, 09:51
Mais le soucis ce sont les electrovanes....
Il faut trouver une soluce pour les activer
toine45
31-07-2007, 10:13
A mon avis vous avez pas compris mon schema ... la carte Velleman donen du 24V sur 4 sortie :
Axe X : verin sortie
Axe X: Verin rentré
et pareil pour l'axe Y
Exemple avec l'axe X :
Si le verin doit sortir ou se rentré on va avoir du 24V quelque part sur la carte (au niveau des 2 relais de l'axe X)
On prends ce 24V pour activer l'electrovanne qui se trouve sur le circuit d'air de l'axe X !
Maxime Mironneau
31-07-2007, 11:04
Toine pour le branchement des electrovanes sur la carte velleman comment fait on? si j'ai bien compris tu branches les deux electrovanes sur la sortie 24V et tu les places en face de chaque distrib?
Un schema pour voir si j 'ai bien compris :
toine45
31-07-2007, 11:05
CE que tu voit : 24V et GND c'est un exemple d'une sortie !
Fil marron : 0V
Fil Noir 24V
Sur les borniers vert, il y a 8 fois ca !
Je te fais une schema de l'installation hydraulique tout a l'heure
Maxime Mironneau
31-07-2007, 11:19
CITATION(toine45 @ 31-07-2007, 12:10) [snapback]553136[/snapback]
CE que tu voit : 24V et GND c'est l'alimentation de la carte !
Après la masse et le 24V est reparti sur 28 sorties ;à
ça m'eclaire pas plus

donc y'a a peu pres 0.85 V par sortie?
Oula j'y capte plus rien moi
Mais les electrovanes elles ne s'activent pas au pif y'a bien un systeme ( la je pense la carte , les moteurs de l'ivibe pour bbel )
Donc on les branchent sur une ou des sorties mais le soucis laquelle?
toine45
31-07-2007, 11:21
J'ai edité mon post, fait de meme

, je m'etais trompé sur quelques trucs
Maxime Mironneau
31-07-2007, 11:26
Arf ok, Merci toine
toine45
31-07-2007, 11:58
Voila :

Schema hydraulique pour l'axe X
Maxime Mironneau
31-07-2007, 12:52
Ok, la masse c est bien gnd?
Sinon pour l axe Y il suffit de faire la meme chause en prenant d autres sorties sauf GND???
Francky
31-07-2007, 12:54
Dans ce cas le piston va aller en butée lorsque une sortie de la carte va être active ...
Non ?
Maxime Mironneau
31-07-2007, 12:59
CITATION(Francky @ 31-07-2007, 13:59) [snapback]553186[/snapback]
Dans ce cas le piston va aller en butée lorsque une sortie de la carte va être active ...
Non ?

Non, car la carte a le meme role que les moteurs de l'ivibe, avec les softwares installés qui permettent l'envoi des donnés de la piste (bosses acceleration etc...) à la carte qui elle renvoie le signal dans les electrovannes qui elles meme "push" sur le boutton du distrib qui lui envoie ou retire l'air dans les verins
toine45
31-07-2007, 13:04
Non puisque le soft x-sim va couper les sorties, donc fermer l'electrovanne quand il veut que le verin s'arrete
Francky
31-07-2007, 13:07
ça merite quelques tests quand même
Maxime Mironneau
31-07-2007, 13:19
CITATION(toine45 @ 31-07-2007, 14:09) [snapback]553192[/snapback]
Non puisque le soft x-sim va couper les sorties, donc fermer l'electrovanne quand il veut que le verin s'arrete

Qu'est ce que tu veux dire par la? que l'electrovanne est bien piloté par la carte???
Tu as deja testé le soft de x sim?
Trapanelle
31-07-2007, 13:45
pour les liens de radiospares qui marchent pas a cause des cessions, mettez que la reference du produit..+ rsp comme ça, ça marchera et on saura que c'est sur radio...
enfin c'est juste une idée
toine45
31-07-2007, 14:41
CITATION(Maxime Mironneau @ 31-07-2007, 14:24) [snapback]553203[/snapback]
Qu'est ce que tu veux dire par la? que l'electrovanne est bien piloté par la carte???
Bah oui regarde le schema !!!!
Je l'ai juste telechargé, mais mon systeme remplace un distrib 5/3, donc y'aura pas de probleme ! et le tout moins cher qu'un 5/3
Maxime Mironneau
31-07-2007, 14:51
CITATION(toine45 @ 31-07-2007, 15:46) [snapback]553248[/snapback]
CITATION(Maxime Mironneau @ 31-07-2007, 14:24) [snapback]553203[/snapback]
Bah oui regarde le schema !!!!
Je l'ai juste telechargé, mais mon systeme remplace un distrib 5/3, donc y'aura pas de probleme ! et le tout moins cher qu'un 5/3

Ok c est quoi ton systeme de distrib 5/3??? des photos???
toine45
31-07-2007, 15:01
Lit les posts precedents :
http://perso.orange.fr/geea.org/PNEUM/Distributeurs.htmA l'origine X sim marche avec des distrib 5/3 .. mais ca coute cher 140€ le distribe donc il en faut 2 ...
C'est pourquoi j'ai penser a le remplacer par un 4/2 ou5/2 et rajouter une electrovanne pour 'emuler' un 5/3
Maxime Mironneau
31-07-2007, 15:07
j'avais bien lu ta page mais j'avais zappé le systeme de rajouter une electrovanne...
Peux quand meme mettre des tofs du montage stp?
Et combien ça t es revenu en tous distribe plus electrovanne?
toine45
31-07-2007, 15:08

Je sais pas encore pour moi aussi c'est un projet qui va bientot commencer
Maxime Mironneau
31-07-2007, 15:19
Ok de toute façon le distrib 5/3 ou la modif c est a dire 4/2 + 2 electrovannes est indispensable puisque la position fermé ou arret dans nos simus nous "remet" a l'horizontal le baquet ...
Edit: tiens j'ai trouvé des 5/2 a 7€ l unité sur radiospare....
Le lien ( il marche sans avoir un comte )
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rswww...mp;cacheID=f1ie
Attention , en général les distributeurs sont a associer avec des embases pour le raccordement des tuyaux et des connecteurs moulés pour les raccordements électrique ce qui alourdit encore la facture
toine45
31-07-2007, 16:04
Salut Colt, peux-tu nous en dire plus sur les raccordements stp ?
merci
Pour Maxine, c'est pas un probleme de compte mais un probleme d'expiration des sessions sur le site donne la reference, dans ton cas : 233-1205
Maxime Mironneau
31-07-2007, 16:25
Ok toine.
Pour les distribs ils sont pas mal ceux la non?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.