Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Fabrication de mon simulateur dynamique 2DOF: MS-X-R
RacingFR - Le Forum FR des simulations de Sports Mecaniques sur PC > COMPLEMENTS AUX SIMULATIONS > Volants & Périphériques de conduite > Cockpits & Postes de conduite
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86
Juls2
Un inclinometre c'est un acceleromtre qu'on place a un endroit pas trop agite comme ca il mesure ou est la gravite...donc ou est la verticale. Ca marche tant qu'il y a de la gravite...c'est pas une question de vitesse.

Oui c'est un peu ca...quand l'accelerometre est a plat il est comme un potar lineaire, et quand il est vertical il est comme un logarithmique. Il va beaucoup moins bien detecter les changements d'inclinaison.

Et surtout il va etre insensible seulement sur un axe pas sur les deux alors ca va etre la foire....car un seul des deux axes sera vertical, l'autre sera toujours horizontal

Hehe de toute facon vous verrez tous seuls...mais on peut pas dire que j'aurais pas essaye d'expliquer happy3.gif
allez dodo moi.
scottlolo
tu m etonne merci encore
akina
Citation (Juls2 @ 28-05-2009, 22:51) *
akina, c'est pas seulement un probleme de non-linearite.
C'est non-lineaire mais c'est pas bien grave sur +-20 ou 30 degres c'est peu.

Non le vrai probleme c'est qu'avec 8 bits vous pouvez detecter une difference de 5/256=0.019v
Si tu mets ton accelerometre a plat, tu detecteras rien avant que ca tourne de asin(0.019/2.5)=0.44degres.
Si tu mets ton acceleromtre vertical, tu detecteras rien avant que ca tourne de 90-asin(1-0.019/2.5)=7 degres!!!

Y'a rien a faire....inclinometre=acceleromtre horizontal.

Sinon ca reagit plutot bien....moi je m'en sers jusqu'a des vitesses de rotation de 180 degres par seconde.

C'est pas sur les 20-30° du siege on est est d'accord, c'est sur la came , quand elle arrive a 90° la variation que mesure l'accélerometre devient très faible, c'est cà que j'ai appelé la non linéarité et il y a bien une relation trigonométrique entre l'angle de la came et l'inclinaison du siège. Il y en a aussi une entre l'angle de la came et ce que vois le capteur. Mais enfaite juls a raison elle se compence donc ce n'est pas un problème pour les force retrenscrites. par contre pour la sensibilité du capteur un peu. Mais faut voire avec des essais si c'es génant, au pire il sufira de ne pas utiliser les derniers degrés car de toute façon il ne font presque pas bouger le simu.

Juls2
Citation (akina @ 29-05-2009, 00:08) *
C'est pas sur les 20-30° du siege on est est d'accord, c'est sur la came , quand elle arrive a 90° la variation que mesure l'accélerometre devient très faible, c'est cà que j'ai appelé la non linéarité et il y a bien une relation trigonométrique entre la variation que vois le capteur et l'inclinaison du siège. on dis la même chose mais avec des exemples différent.

Oui evidemment c'est non-lineaire...mais la on parle du probleme de sampling...tu ecris plus haut que c'est une non-linearite que tu vas corriger par logiciel. Mais tu vas rien corriger du tout le microcontrolleur est incapable de mesurer assez precisement pour permettre une correction par la suite.
C'est le calcul au dessus...avec un accelerometre vertical et une conversion 8 bits, tu sauras la position de ta came a 7 degres pres dans le meilleur des cas (sans bruit). Autant dire que ca marche pas du tout...7 degres d'erreur c'est intolerable.
Avec le meme accelerometre horizontal, 0.44 degres pres sans bruit.
scottlolo
bon ben ok vous battez pas

mais il y a une chance que ca marche comme mais potard ou pas

plus preci moins precis

et ce que ca me rameneras au milieu quand il sera a 2,5 v

pour mois c est 15° maxi a vitesse lente
Juls2
Non non on se bat pas...j'espere pas donner cette fausse impression.

Ba je te le dis, chez moi ca marche j'utilise ce genre de composant. Pas exactement la meme reference mais son frangin.

Ma carte c'est du 10bits la conversion est plus precise, mais j'amplifie pas non plus le signal...donc au final c'est a peu pres la meme-chose....pour moi ca fonctionne parfaitement comme un potar. J'ai juste du mettre ce petit filtre RC pour me debarasser de la tremblotte, et ca permet de pas choper les vibrations de la structure.

Je dirais que c'est un peu moins precis qu'un bon potar (sauf filtre mais la ca lagge un petit peu), mais t'as plus jamais aucun probleme de jeu, d'usure...les derniers modeles (ADXL203) sont plus precis et moins bruites.
Le truc marrant c'est que ca transforme le simu en etre vivant. Tu lui donnes un coup de pied, l'accelerometre croit que c'est une inclinaison, les moteurs reagissent...il rue comme un cheval!!
scottlolo
bon donc je peux en acheter il y a des chance que ca marche

bon ben je verais bien
mercie encore
akina
ok juls ouai tu as raison je n'avait pas vue au début que les deux relation trigo ce compensait donc éluminai le problème. en faite je croyais que sa ferait pareil que les potard sur la came, mais enfaite non, car avant sur les potar a scottlolo il y avait le problème que j'ai expliqué, et qui aurait pu etre corrigé par logiciel. d'accord?

La c'est un problème de précision.

Mais je sais pas si sa vas pas "étagé" quand même l'inclinaison du simu comme il faut car on veut pas l'angle de la came on veut, l'angle du simu. quand la came est a 90° et quelle fait -7° le simu bouge d'une unité c'est tous.
scottlolo
donc l idee cet de le placer sur la came ou ca tourne le plus en inclinaison
akina
Citation (scottlolo @ 28-05-2009, 23:51) *
donc l idee cet de le placer sur la came ou ca tourne le plus en inclinaison

oui pour avoir le plus d'inclinaison avec l'apesanteur, donc plus de variation en sortie de l'accéléromètre.
Juls2
Citation (akina @ 29-05-2009, 00:46) *
Mais je sais pas si sa vas pas "étagé" quand même l'inclinaison du simu comme il faut car on veut pas l'angle de la came on veut, l'angle du simu. quand la came est a 90° et quelle fait -7° le simu bouge d'une unité c'est tous.

T'auras une came atteinte de la maladie de Parkinson, et un simu qui tremble beaucoup moins que la came oui.

Bah je disais ca pour aider....j'ai des accelerometres depuis un an dans mon simulateur. J'ai essaye toutes les configurations je sais d'experience ce qui fonctionne le mieux.
J'ai l'impression de precher dans le desert...peut-etre mes posts sont pas clairs? Ca doit etre les details que je mets dedans pour etre plus convainquant....ca fait l'effet inverse.
Pas grave, je prends ca trop a coeur. ++.gif
riton39
non non, c'est trés bien.
pour ma part comme je l'ai déja dit , je garde mes potars, ils sont en état, payé, et cablé! (j'en ai même 2 autre d'avance)
à part le fait qu'il faut "un peu plus ce prendre la tête" pour les installer, ça fonctionne trés bien !

j'ai tous le temps de migrer vers ces accéléromètre plaus tard.
je vous laisse jouer avec!! j'ai ausii pas mal acheté de matos, il faut donc l'utiliser.
scottlolo
non ta raison juls tout et bon a prendre

et en plus ta l experience avec ce matos
moi c est pareil desfois je dis des truc par experience et c est pas sur que l on me crois mais le principal c est que ca marche suivant les configuration
riton39
j'ai pas avancé hein.gif
j'ai les boules ,j'ai pas le temps de m'y mettre, j'ai a peine terminé de préparer les tube support de rotule, et en plus je les trouve moche!!
je les referais en U dés que j'en trouve....

reste les tube pour les réhause moteurs....
je vais essayer dans le weekend .
scottlolo
moin c est pareil j ai trouver la solution pour deplacer mes mes moteurs

je vais prendre des tube carre de 4x4 cm que je vais mettre sous les moteurs ca fera des rallonges et les rehaussera de 3 cm car j enleverais ma planche en bois

( oui j ai bien dit en bois) qui est en dessous du coup ca me permetra de mettre mes biliettes en triangle sans avoir besoin de les rallongers et la came pourra descendre j usqu en bas sans toucher

et pour les fixer en haut parielle il faut que je trouve un u pour le haut ,je sais pas ou je vais trouver ca.

ou allors une plaque en fer en bas et un tube carre en haut j aurais la meme distance pour la biliette en triangle

et des que tout seras bon au niveau des cotes et degres je ferais ca au propre.

sinon toine t en est ou?
toine45
J'ai recu mes 2 Tiltboard.. les qualité du PCB, soudures ne sont pas aux rdv ..
j'ai testé avec la manette de Xbox ca marche ...
Je ferais les esais avec velleman ce soir
akina
Citation (toine45 @ 30-05-2009, 14:04) *

salut toine pour tes deux vitesses tu penses rajouter 2 distri ou deux vannes simples et pas chère avec deux réducteur de débit ? mais il faut pour ça que ton distri acctuelle permet un assé gros débit pour assurer seul la grande vitesse?

sinon pour les accéléromètres après avoir débattus des principaux problème c'est plus claire pour moi, et d'autre j'espère.
scottlolo
bon alors toine ca donne quoi
toine45
J'ai pas eu le temps hier de voir ca ...
il faut amplifier le signal par 2 (2.5V max a la sortie du tiltboard)

Sinon je regardais :
http://cgi.ebay.fr/MANETTE-SANS-FIL-pr-PS3...93%3A1|294%3A50

Utiliser le PCB de la manette, relier en Bluetooth sur le PC ...

Pour 25€, aucun travai lde soudure a faire, coller le PCB au chassis et op happy3.gif
scottlolo
et comment tu envoy les signaux a la velleman
toine45
Pour la manette PS3 pas besoin de passé par la velleman, tu configure X-sim avec les entrée de la manette .. c'est une solution vraiment très simple je trouve !!! et très bonne

Je viens de terminer le tiltboard+velleman, je vous ferais des photos et le schemas de cablage

Plus qu'a tout remettre sur le simulateur happy3.gif
scottlolo
je vois pas comment configurer la manette sur x-sim mais remarque tu est avec x-sim2 je pense q avec x-sim1 on peut peut etre pas le faire

si tu peux me confirmer car ca m interesse ce principe

j espere que le tilt board va marcher ca ca aussi ca me branche
Juls2
C'est lequel l'accelerometre sur tes cartes? adxl202?

toine45
Accéléromètre du tiltboard : MMA6262Q

Sur X sim 2 ont peut etre mettre une entrée analogique qui vient d'une manette .. pas sûr sur Xsim 1 ...
Juls2
Oh je le connaissais pas celui-la...puree il a 14 zones de soudure au lieu de 8 pour les autres je saurais pas le souder celui-la....0.5mm entre deux soudures. Deja qu'il a pas de pattes...

0.2mG/racine(Hz) le bruit...c'est bien mieux que les memsic que j'utilise (0.75mG).
Les Analog Device font 0.180mG c'est quasi pareil.
toine45
Heuresement que tout est deja soudé lol

Voici le schema avec la velleman :

scottlolo
si j ai bien compris

x sur a1 velleman

y sur a 2 velleman

les 2 gnd de la tilt sur la gnd de la velleman et le +5 v ausssi ? bizard et par contre il faut mettre 2 resistance( quelle valeur)

r2 sur la masse et sur le + 5 ou il y a ls starp qu il faut enlever

c st pas claire pour moi esxuse moi
toine45
Fil bleu clair c'est Vref (il faut mettre 2.5V) c'est pour ca qu'il y a 2 resistances, pour transformer le 5V en 2.5V
scottlolo

si tu veux je comprend le principe

mais c est les branchement que je ne comprend pas ,le souci c est que c est un shema pour electricien et pas pour un amateur comme moi

moi il faut mieux me faire un dessin qui coresponrd a la realiter tel que c est brancher en vrai ,

par ce que la je vois pas

sit u veux x sur a 1 ca va
y sur a 2 ca va

met le reste je vois pas ? on direr un melange de fil de + 5 v sur la gnd
mais a mon avis des que tu m aura expliquer ca me paraitra simple

si tu veux ce que je veux t expliquer

c est que quand tu lis les paneaus de signalisation dans ta ville ca te parait logique ou il sont placer

mais moi qui ne conais pas ta ville c est deja plus chaud ,c est pour ca que je comprend rien hein2.gif
toine45
En effet j'ai donné le schéma de branchement sans explication mais voila :

scottlolo
bon ok efectivement c est plus clair comme ca ,et en plus akina ma fait aussi un shema ben tien ta qu a le mettre aussi ton shema akina comme ca ca sera plus claire pour tout le monde,

bon sinon mon toine ca donne quoi maintenant es que ca marche comme tu veux ce systeme car en fait avant sur x-sim 1 tu avez deja des inclinometres et ca marcher bien ou pas

et quelle est en realiter le souci que tu rencontre maintenant ,car il faudrais aussi que tu reinsstalle x-sim1 pour voir si ca marche pour partir sur de bonne base et apres mettre x-sim2 pour voir si ca fait comme avant ou pas

par contre pour moi si je veux les metre sur les moteurs il va me falloir 2 carte
akina
Voila le schéma de toine lol4.gif , en moins bien pour que les non initier comprenne, lol
http://img155.imageshack.us/img155/9489/ti...llemantoine.jpg

toine45
MDR akina et paint happy3.gif
scottlolo
pour les resistance c est des 10 khoms c est ca ,mais par contre tu a garder ic1 ou tu la enlever du fait que ca change pas grand chose voir rien a la precision

sinon ca marche toine tu nous a toujours rien dit
toine45
Post Précedent :

"Je viens de terminer le tiltboard+velleman, je vous ferais des photos et le schemas de cablage

Plus qu'a tout remettre sur le simulateur"

Donc oui ca marche

Les 2 resistances pour faire le 2.5V tu met ce que tu veux, mais vaux mieu une valeur élever (plusieurs K ohms) pour avoir un courant faible
Vu que U=R.I

Pour R8,R9,R10,R11 = 10K !
scottlolo
bon je viens de commander 2 cartes donc il me faudra 4 resistance de 10 K c est bien ca ,du fait que j en mais 1 par moteur une carte en x et une carte en Y
toine45
Euh une tiltboard suffit... en plein milieu de ta plateforme
scottlolo
non car j en mais une sur chaque came de mes moteur une carte pour la came du moteur x et une pour la came y

ou alors une au milieu du simu mais j aurais plus d angle si c est sur les came pour les faire bouger
toine45
Ce sont des inclinometres pas 'des capteurs de deplacements' tu n'auras pas le choix : un au milieu
scottlolo
Citation (toine45 @ 1-06-2009, 22:14) *
Ce sont des inclinometres pas 'des capteurs de deplacements' tu n'auras pas le choix : un au milieu

bon ben comme ca si j en ai une qui crame j en aurais une d avance .

si j ai bien compris on peut pas ce servir d une carte que pour x meme si on racorde pas le y et une carte que pour y ,il faut que ca soit une seul carte qui gere tout ,vu le prix c est pas grave
riton39
va falloir que je m'y mette aussi alors!
je termine le simu et je les commanderai ensuite
scottlolo
content de te voir
je pense que c est pas mal comme systeme ,sinon on a l idee des engrenage potard c est bien aussi,

sacree riton t aime ca l electronique
riton39
pour le moment je conserve mes potars a ficelle, je les ai présenté prés des moteur, pour moi ce sera la solution fonctionnel la plus rapide, ils sont fait et a la bonne longueur de fil, la bonne course.
je verais par la suite, j'ai juste a les fixer et c'est bon.

je devrai finir les réhause moteur et les fixation des rotule cette aprés midi.
j'ai hate de faire mes premier essais dans le simu.
j'ai hate de sortir de cette partie mécanique /peinture , pour avoir enfin un truc propre, terminé et fonctionnel.

aprés il restera juste de l'amélioration, et la plus besoin des gros outils, et de faire de la poussière!
scottlolo
alors ta avancer riton et toine ca donne quoi tes inclino
riton39
j'ai terminé les support rotule, les supports moteur.
tout est fixé, il reste quelque retouche , mais tout est fixé solidement, j'attend ma fraise pour quelques modif.
je suis donc au essais.
d'alleurs scott je t'ai envoyé un MP.
donne moi ton avis ....

je remonte la structure du haut pour faire les essais avec pilote!!
scottlolo
je serais toi j attendrais que tous soit fini pour fait des essais ca t evitera des frayeur

c est toi qui voit
riton39
il reste les fin de course a poser! lol4.gif
j'ai du mal d'attendre, si je fait pas tourner les moteur je dort mal! lol5.gif
akina
salut bon travail comme dab ++.gif

dis moi c'est sur la fixation qu'on voit sur la quatrième photos que tu veux mettre un 'U' hein2.gif j'y trouve très très bien comme ça lol4.gif
toine45
Excellent riton !!!! ++.gif ++.gif Bien joué !!!

Même problème avec le tiltboard (mon simulateur est trop imprécis ...) quand le vérin s'arrête il y a un effet de vague du fait que l'air se tend ou se detend et du coup il ne sais plus quoi faire annoyed.gif

Avec Xsim 1 je n'avais pas se problème, mais il m'arrivais des fois d'être un peu de travers au lieu d'être droit mais au moins ca marchais !!!

Même en réglant les entrées avec -10% de précision ... j'arrive pas avec Xsim2
Je suis toujours avec 2 distrib ...

Filmé au iphone dsl annoyed.gif :

http://dl.free.fr/re0kCmtOW
akina
chapeau a toi aussi pour ton simu toine ++.gif

mais je vois ce qui a pu changer sur le deux, vue qu'il y a qu'une vitesse hein2.gif Sinon niveau rapidité sa pas changé, les pulss dure pareil?
sur x-sim 1 tu pouvai lui dire d'arreté de bougé qu'en tu étais a +ou- 1/256 de la sible sa doit exister aussi sur x-sim 2 mais où et ce n'est peut-etre pas le problème. eek.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.