Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Fabrication de mon simulateur dynamique 2DOF: MS-X-R
RacingFR - Le Forum FR des simulations de Sports Mecaniques sur PC > COMPLEMENTS AUX SIMULATIONS > Volants & Périphériques de conduite > Cockpits & Postes de conduite
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86
Colt
Comme dit plus haut le distributeur se fixe sur une embase sur laquelle tu visses des raccords pneumatiques pour les tuyaux. Attention aussi a la tension , en général les distributeurs fonctionnent en 24 volts courant continu (il faut aussi acheter des raccords et du tuyau).
Un bon plan possible si vous connaissez quelqu'un qui travaille dans la maintenance c'est de lui demander de vous récupérer des distributeurs après une révision de machine (j 'en ai jeté des dizaines a la poubelle en faisant des révisions ptdr.gif ) .
toine45
Ok merci Colt !
pour Maxime, reve pas a 7€ c'est un connecteur happy3.gif

Partie Pneumatique sans verin :

Radiospares, ref : 233-1182 Prix : 64,54 €
Un distributeur qui irai : monostable (moin cher que le bistable et ca fera l'affaire )
Radiospares, ref : 233-1205 Prix : 7,27 € (Cable de la commande 24V)

Il manque encore :
-Les tuyaux, je sais pas quoi prendre annoyed.gif si quelqu'un peut m'aider ?
-un Y pour le tuyau
-2 Electrovannes normalement fermées
nash
CITATION(ColtSeavers @ 31-07-2007, 19:09) [snapback]553355[/snapback]
(j 'en ai jeté des dizaines a la poubelle en faisant des révisions ptdr.gif ) .

J'en ai mal au ventre...
Le problème est de savoir exactement quel type de distributeur il nous faut pour ce genre de travail. Tu saurais nous aider?
Je travaille pour le moment sur un chantier où il y a 2 mecano avec qui j'ai sympatisé et je pourais leur demander d'aller m'en chercher, y en a énormément dans l'usine il parait happy3.gif
toine45
CITATION(nash @ 31-07-2007, 20:22) [snapback]553394[/snapback]
CITATION(ColtSeavers @ 31-07-2007, 19:09) [snapback]553355[/snapback]
(j 'en ai jeté des dizaines a la poubelle en faisant des révisions ptdr.gif ) .

J'en ai mal au ventre...
Le problème est de savoir exactement quel type de distributeur il nous faut pour ce genre de travail. Tu saurais nous aider?
Je travaille pour le moment sur un chantier où il y a 2 mecano avec qui j'ai sympatisé et je pourais leur demander d'aller m'en chercher, y en a énormément dans l'usine il parait happy3.gif

Prends en 4, j't'en achete 2 happy4.gif
nash
J'en prendrai le plus possible lol4.gif
Mais déjà il faut que je sache quel distributeur demander..
Colt
A mon avis il faudrait un distributeur 5/3 avec centre ouvert : 3 positions possible , pilotage de la sortie et de la rentrée et retour en position neutre si aucun pilotage (grace au centre ouvert) .
Si tu prends un 5/3 centre fermé le vérin est bloqué en position dès que tu arrêtes le pilotage des électrovannes , si le logiciel ne gère pas le le retour en position neutre tu vas vite te retrouver en butéé.
Si tu prends un 5/2 le vérin est piloté en permanence en sortie ou en rentrée meme si tu ne pilotes plus l'électrovanne , pas bon pour ce que l'on cherche a faire.
Maxime Mironneau
CITATION(ColtSeavers @ 31-07-2007, 20:54) [snapback]553411[/snapback]
A mon avis il faudrait un distributeur 5/3 avec centre ouvert : 3 positions possible , pilotage de la sortie et de la rentrée et retour en position neutre si aucun pilotage (grace au centre ouvert) .
Si tu prends un 5/3 centre fermé le vérin est bloqué en position dès que tu arrêtes le pilotage des électrovannes , si le logiciel ne gère pas le le retour en position neutre tu vas vite te retrouver en butéé.
Si tu prends un 5/2 le vérin est piloté en permanence en sortie ou en rentrée meme si tu ne pilotes plus l'électrovanne , pas bon pour ce que l'on cherche a faire.

C'est ce que l'on disait faire un montage avec une electrovanne en plus,
mais le logiciel je crois qu'il gere le retour mais je suis pas certain
toine45
bha non il faut centre fermé : sinon si tu te penche de facon continu, le verin doit rester a la meme postion lol4.gif
nash
Ok merci Colt, le distributeur c'est uniquement la pièce suivante?

toine45
Yes lol4.gif
nash
CITATION(toine45 @ 31-07-2007, 21:23) [snapback]553433[/snapback]
bha non il faut centre fermé : sinon si tu te penche de facon continu, le verin doit rester a la meme postion lol4.gif

Mouarf je sais plus trop quoi penser k2k.gif
toine45
CITATION(nash @ 31-07-2007, 21:35) [snapback]553437[/snapback]
Mouarf je sais plus trop quoi penser k2k.gif

Moi je sais: demande des distributeur 5/3 centre fermé c'est le top, si c'est gratuit, c'est niquel !
nash
Ok mais dans ce cas tu es certain que xsim gère le retour au neutre?
toine45
Retour au neutre : pas de sortie activé, donc si ta un 5/3 il revien au neutre (2ressort sont ds le 5/3 pour le faire revenir au netre)
nash
Ok impecc, je vois les mecano fin de semaine, je vais coller lol4.gif
Le fait que ce soit Festo MEH est important aussi ou d'autre modèles sont bons si c'est 5/3 centre fermé? Sortie 1/8 est important aussi?
toine45
5/3 centre fermé tjs good, n'importe quel marque, les sortie s, c'est pour la taille des tuyaux
Pense aux autres si possible pour des distrib happy3.gif, je serais le premier a t'en prendre happy3.gif
nash
Bien entendu je vais demander le maximum que je peux avoir, l'usine est vraiment enorme et bourée de mécanique alors vendredi je viens poster la bonne nouvelle happy3.gif

Pour la taille des tuyaux de sortie, tu mieux serait quel diamètre?
toine45
Merci, je te conseil de demander :
-Distributeur 5/3 centre fermé (Si possible 24V)
-Quelques metres de tuyau compatible evidemment
-Les fils electriques qui s'enfichent dans le distributeur
-Verin ? pourquoi pas !
-Des relais pour la carte Velleman

Bon shopping lol4.gif
nash
Ok merci, et quel est le diamètre idéal des tuyaux de sortie?
En fait, je crois que je vais aller faire un saut au chantier demain et poser la suestion happy3.gif Vive l'impatience...
toine45
Il n'y a pas de tailel ideal, juste la pression supporté (max 10Bars suffit lol4.gif)
nash
Ok toine merci pour tout les détails, je vais demain faire mon shopping à l'usine et je viendrai dire quoi sur ce post.
Je vais demander aussi pour des verins, qui sait happy3.gif
Je pense prendre des verins diamètre 32 course 200 ou 160 c'est jouable pour une structure de +-50kg + poids du pilote (le mien, 70kg) ?
Maxime Mironneau
Mouarf le chanceux ça reviens pas cher le simu happy3.gif
Pour la velleman j'ai pas mal regardé/etudié le software et ç est tres simple,
On releve chaque axes puis on lui donne les mouvements desirés dans le force profiler du package lol4.gif
J'ai un soucis avec les distributeurs 4/2 je comprends pas pourquoi c est deconseillé d'en prendre?
nash
J'oubliais, il faut bien des distributeurs bistables?

PS: je sais avoir 2 verins neufs Rexroth MECMAN 32x160 db effet pour 50€. Quelqu'un peut me dire si la marque est de bonne qualité?

C'est vrai que ça va peut être me couter très peu vu que le chassis et la strcture sont presque fini et le tout est de la récup de chantier donc pour le moment, coût du projet = 0 happy3.gif enfin juste le siège et glissières pour 130euro lol4.gif
bosscat
pourquoi vous ne prenez pas comme base le sim du grec? C'est encore moins cher qu'un système pneumatique non? C'est aussi moins bruyant vu qu'il n'y a pas de compresseur.
Maxime Mironneau
Pour moi bosscat le simu en berceau est parfait pour l'aeronautisme mais pas pour le simracing.
Et puis le systeme prend de la place a faire , les chaines et les pignons ça prend de la place alors que le compresseur tu le range sous le baquet et y'a plus de soucis lol4.gif
fanatek
CITATION(Maxime Mironneau @ 1-08-2007, 16:16) [snapback]553801[/snapback]
Pour moi bosscat le simu en berceau est parfait pour l'aeronautisme mais pas pour le simracing.
Et puis le systeme prend de la place a faire , les chaines et les pignons ça prend de la place alors que le compresseur tu le range sous le baquet et y'a plus de soucis lol4.gif

Pourtant moi c'est bien ce type de simu que je rechercherais : tu as les deux accélérations ressenties (freinage-accélération et virages), il te manque plus que les vibrations et ça c'est plutôt facile avec un bass bump (quand je vois ce que tu peux ressentir avec un simple caisson de basse dans le dos, je pense que c'est amplement suffiseant). Par contre c'est sûr qu'à mon avis l'avantage du verrin est la rapidité de la réaction, mais quelle complexité à mettre en oeuvre, enfin en apparence et pour un néophyte comme moi (j'ai pourtant fait de la techno jusqu'au bac et j'ai même eu une épreuve d'automatisme au bac, mais j'ai vraiment tout oublié !!). Ceci étant l'autre avantage du berceau c'est qu'avec 2 verrins tu fais tout, si tu tiens vraiment à la solution verrins.
Par contre je sais si vous avez remarqué sur les vidéos du grèque il semble y avoir une sacré latence entre le jeu et le mouvement du berceau. Cela serait-il dû à la partie électronique ? Et d'ailleurs vous savez ce qu'il utilise pour traduire en mouvement ? parce que ça a l'air assez chiadé son truc : j'ai remarqué que le berceau ne penche pas si il tourne le volant voiture à l'arrêt et qu'il ne lève pas le nez quand il accélère dans le bac à sable mais seulement quand il retrouve le contact du goudron moment où en effet il y a de nouveau accélération forte.
toine45
Moi je par sur le ssysteme du berceau avec verins au sol qui tirent des cordent avec des poulis ..
(Moins complexe a installer les verins)
Pour nash : Il faut du double effet, et calculer la force qu'il produise en pousée et quand ils se rentrent ...
Moi jdit mon systeme de 4/2+electrovanne ca replace parfaitement un 5/3 !
bosscat
il suffit de se débrouiller pour avoir une translation plus moins rapide des cables donc de la vitesse du moteur d'essuie glace qui entraine les poulies. Y'a pas de différence entre une simu avion et voiture si ce n'est l'amplitude des mouvements à vitesse de déplacement identique. Les mouvements sont créés pour recréer une accélération pour une simu voiture. Pour les zings, faut pareil et augmenter l'amplitude. Pour nous, il faut des mouvements brusques et de faible amplitude (regardez le système D BOX), c'est juste une histoire de cinématique.
toine45
Moi je pense que le mieux est de faire le systeme pour avion, amplitudes max, et après c'est un reglage ds xsim pour reduir les courses des vernis lol4.gif
nash
Ton système de poulie m'intéresse toine, mais es tu certain que le résultat sera le même que si les verins sont fixés directement sur le siège?

Aussi, pour les relais pour la carte d'interface, il y a un type particulier? je n'y connait rien dans l'électronique...
toine45
Oui oui : http://www.youtube.com/watch?v=QWzkWVQ1SMQ C'est du fil de fer !
Relais, faut regarder de plus pres la carte velleman ...
nash
Oui mais sur cette vidéo l'effet est très lent mais sur circuit en voiture ça bouge plus rapide donc je sais pas si les chocs seront aussi bien ressenti.

Au fait, c'est un simulateur pour la simulation d'aviation que tu veux faire?
toine45
moi, les 2 ... le probleme avec le grec, c'est qu'il a mi des moteurs electriques lol4.gif et a mon avis c pas du pas a pas, donc lent a demarrer ! (enfin je pense)
nash
Moi perso je suis parti sur un autre principe, qui je pense est le mieux adapté à la course automobile,et maintenant je m'en tiens à ça.. Voir qq photo que j'ai faites hier:

Avec un pivot centrale, l'idée de départ en fait happy3.gif

Mince désolé pour la taille des photos je m'attendais pas à ça... C'est l'appareil de mon beauf happy3.gif

Voilà c'est rectifié..
toine45
Ahh tu commences toi happy3.gif
Moi la premiere etape trouver une siege baquet a 50€ pour commencer a faire le debut : structure qui comporte siege, boite H,frein a main
Parce que commencer par le socle c'est pas très malin ... dans mon cas, : http://www.youtube.com/watch?v=QWzkWVQ1SMQ
bosscat
CITATION(nash @ 1-08-2007, 21:51) [snapback]553963[/snapback]
Oui mais sur cette vidéo l'effet est très lent mais sur circuit en voiture ça bouge plus rapide donc je sais pas si les chocs seront aussi bien ressenti.

Au fait, c'est un simulateur pour la simulation d'aviation que tu veux faire?

Ce sont des moteurs d'essuies glace.

http://forum.rscnet.org/showthread.php?t=294702

This is my full motion simulator that I recently converted it to car racing simulator with the use of x-sim software.

Its based on the old joyrider design but I motorized it with the use of car windshield wiper motors.

For the motion, I used a Basic Stamp2 microcontroler to read the data from the USO interface of the x-sim. And the motors are driven with the use of Parallax's HB-25 motor controllers that converts the wiper motors to big servos!
toine45
Bien vu ! Merci
bosscat
Si vous voulez plus de rapidité, jouez sur les diamètres de poulie, ça changera le rapport de transmission. Le fait de raccourcir permettra ceci et de diminuer les débattements
nash
CITATION(toine45 @ 1-08-2007, 23:52) [snapback]554034[/snapback]
Ahh tu commences toi happy3.gif
Moi la premiere etape trouver une siege baquet a 50€ pour commencer a faire le debut : structure qui comporte siege, boite H,frein a main
Parce que commencer par le socle c'est pas très malin ... dans mon cas, : http://www.youtube.com/watch?v=QWzkWVQ1SMQ

Non c'est sûr happy3.gif, mais moi j'avais déjà acheté le baquet il y a 2 semaines lol4.gif
Sinon pour ton frein à main, c'est quoi un fait maison ou tu sais me donner une marque qui en ferait?
toine45
Non fait maison, j'irais en casse m'en trouver un !
Maxime Mironneau
Jvous post mon idée car ça ce precise de plus en plus ,
je veux me faire une reproduction de la Renault RS01 juste la moitié pour pour le moment^^,
Le baquet dedans c est un baquet de kart , et je mettrais deux verins d'assez faible course sur l'arriere, car d'apres les videos que j'ai vu ça "bouge" pas tant que ça; y'aura tout d'époque
toine45
Bonne chance, il faut du courage !
fanatek
Toine45 je suis d'Orléans aussi et je vais donc suivre avec un très grand intérêt ta réalisation. J'espère que tu m'autoriseras une petite visite quand ton système fonctionnera jap.gif que je puisse m'en inspirer, d'ailleurs si tu as besoin d'aide n'hésite pas. Je me suis fait moi aussi un cockpit très basique en bois sans "animation", et je me suis fait deux boites de vitesse une en grille et une push-pull, si ça peut t'aider ou de donner des idées on peut se voir.
PS : bon anniv ou je me trompe ?
toine45
Salut fanatek, en effet 20 ans aujourd'hui happy3.gif Jespere que le jour de mes 21 ans j'aurais un simulateur lol
Moi j'ai le volant G25 donc deja la boite de vitesse ... Moi respect pour ces fabrications !
Je posterais des photos sur ma realisation en cours lol4.gif
1 er etape trouver un siege baquet .. pas evident (jveu mettre environ 50€)
nash
C'est juste, meilleurs voeux Toine!

Tu vas donc aller chercher ton frein à main dans un garage, mais tu sais déjà comment tu vas le raccorder? Avec contacteur et sur la carte velleman ou directement sur le g25?
toine45
Merci
Dans une casse ou chez l'oncle ... : moins cher !
Pour ce qui est du racordement je pense faire un truc proportionnel donc : potentiometre, pour le raccordement, pas sur le G25 : je garde la garantie on sais jamais !
Carte Velleman : Que des sorties donc pas possible
Je pense faire comme j'avais fais avant pour me faire une pedalier fais maison : raccorder directement a la prise joystick DB15 je crois ...

Edite : reflection faite, rfactor ne prends pas en charge le frein a main proportionnel.. donc ca sera un contacteur, je vais prendre une manette usb hs, pour raccorder des boutons dessus .. dont le frein a main
Trapanelle
CITATION(bosscat @ 2-08-2007, 00:23) [snapback]554053[/snapback]
Si vous voulez plus de rapidité, jouez sur les diamètres de poulie, ça changera le rapport de transmission. Le fait de raccourcir permettra ceci et de diminuer les débattements

bosscat,

salut,
tu veux dire qu'on peux jouer sur le diametre des poulies un peu comme avec des engrenages ?
mon probleme, petit mouvement au depart, mais je voudrais augmenter l'amplitude a l'arrivee... disons, 3cm d'un cote et mouvement souhaité de 10 cm a l'autre extremite d'un cable de 1.50m...

quelqu'un pourrait m'aider....

c'est pour un projet de "roulis" de siege un peu comme ça :

http://forum.racesimcentral.com/showthread.php?t=291022
nash
Là de nouveau il faudra bien choisir le type de potentiomètre.. En fait ça a l'air coton pour moi, tu compte le faire avant le simulateur? Ca fait quelques jours que je pensais au frein à main mais je n'arrive pas à trouver un lien où on parle de ça..

CITATION(toine45 @ 2-08-2007, 12:35) [snapback]554187[/snapback]
Edite : reflection faite, rfactor ne prends pas en charge le frein a main proportionnel.. donc ca sera un contacteur, je vais prendre une manette usb hs, pour raccorder des boutons dessus .. dont le frein a main

Excellent! Donc on peut démonter la boite de vitesse du g25 et ponter le frein à main sur l'un des boutons?
toine45
Jouer avec les poulies ??? les poulies ne peuvent pas changer une rapport de transmission ...???
Non je ne demonte pas mog g25 (garantie, on sais jamais !!), j'ai une manette usb que j'avais cassé, mais l'electronique marche encore donc je me piquerais sur un des boutons !
Sinon oui tu demonde la gearbox du g25 et tu te branche en // sur un bouton lol4.gif Ca marchera sans soucis
nash
Je vais faire ça lol4.gif Moi ça fait bien 6 mois que j'ai mon g25.
La garantie est bien de 1 an ou alors 2 ??
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.