Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Fabrication de mon simulateur dynamique 2DOF: MS-X-R
RacingFR - Le Forum FR des simulations de Sports Mecaniques sur PC > COMPLEMENTS AUX SIMULATIONS > Volants & Périphériques de conduite > Cockpits & Postes de conduite
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86
riton39
ouais, je vais essayer.
j'ai l'impresion que quand le jeux démarre ou quand je clic sur start, ça consomme un gros coup, et ça plante le PC méchament!
si ça ce trouve, j'ai pas assez de puissance.
je vais essayer aussi de baisser les graphisme de GRID, si c'est une grosse conso instantanné qui est la cause, mais c'est lourd, tous ces essais, ça prend du temps surtout qu'a chaque fois je redémarre le PC, les soft....

GRID et Dirt sont assez gourmand!
GTR2 beaucoup moin, je tourne aussi en 1920X1200 en jeux.....
je vais baisser les jeux déja, et puis si c'est ça, je vais ensuite changer mon PC dans les mois qui viennent, histoire de mettre de côté...
je vais pas non plus redescendre a 1024X 720!! avec des graphisme au minimum, avec les fesse dans un simu, ça gache un peu!! bad.gif

c'est peut être la conso, sur DIRT, e, baissant les graphisme, ça passait avant.
sur Grid , j'avais déja du baissé, et depuis que la vitesse est rajouté, GRUD marche plus! étrangement lié non?
akina
Ouai grid demande pas mal moi j'ai pas une grosse configue je le met entre moyen et bas, sa va un peu près il reste jolie. Le problème c'est quand la nuit tombe en pleine course des 24heures Sa ce met a ramer et là c'es sortie de route ou un temps de m...de assuré donc je sui obligé de baissé encore pour les course de nuit bad4.gif mais sur GTR2 pas de problème ++.gif
scottlolo
c est sur que tous ca demande de la ressource

mais en faite

te devrais metre le gestionnaire de tache pour voir ce que ca consomme tout ca

chez moi grid a fond en 1024 x768 la 8800 gt tiens le coup mais le ventilo ets a fond de la carte au dessus ca passerais plus, je suis en 3072 x768 grace a la matrox mais je suis en 19 pouce donc les graphique sont niquel pour cette resolution

sinon j ai deja lu des truc que grid avez des probleme de graphique il faut le patche car avant je pouvais pas le passer en 3072

sinon au niveau ram il conssomme avec x-sim en jeux avec la vitesse 1 go de ram

au niveau cpu 50% de mon quad coeur en 3,4 ghz

par contre non seulement j ai un quad coeur mais surtout un super ventilateur noctua pour le processeur ,le pc en pleine charge avec fsx et x-sim2 apres 2 heures de jeu 48°

c est indispensable d avoir un ventilo comme ca quand on est overcolcer avec un quad pour passer teste oct pour que ca soit stable
riton39
c'est la conso, j'ai baissé GRID en moyen je suis donc en 1024 X 768, j'ai lancé le jeux sans plantage, j'ai roulé 2min, pour voir les vario, comment il bougeai au niveaux vitesse, et la ça saccadait a mort, et de nouveaux plantage, écran figé et re reset!! du coup j'ai tout étend pour ce soir.

laisse tomber , je suis bon pour changer le PC, il va falloir une machine du diable! bad4.gif

j'essairais demain en réglage bas 800 X 600 (je suis deg!)

par contre le peut que j'ai vu, c'est pareille que ce que j'étais arrivé a faire avant, ça marche pas mieux!

alors la je sais pas quoi faire!
reprendre les réglage des valeurs des effet.
j'ai laissé le 33 que tu as mis scott, mais c'est velocity Z?? rien avoir avec l'axe Y pourtant?
le vario sur Y reste a fond de la vitesse.

avec l'effet 25 en X (celui que tu as mis) la c'est plutot bon, c'est force latéral, la viteese du varioX bougeait.

j'ai donc remis l'effet force longitudinal en Y pour voir, pareille qu'avant, la vitesse rest a fond.

si ça marche commeça chez toi, il me reste a travailler les valeurs des effets sur Y et aussi X

c'est la misère pour faire rien!

en gros j'y était avant, j'était même arrivé a avoir un truc pas mal, mais bon j'attend d'arriver a ce que tu as maintenant scott.
la j'en suis loin encore.
scottlolo
l effet 33 est bien pour les monter et les descente mais il y a qu un circuit dans grid qui donne avec cette effet

moi c etait juste pour essayer

sinon remet ta configue sans les vitesses pour voir si c est lier ca m etonerais mais bon ,il faut reprendre au debut pour voir ou ca cloche

tu remet n03 a 0 pour gerer la vitesse avec le potard (n oublie pas de baisser la vitesse du coup pour eviter d aller dans le mur)

sinon ta reussi a calibrer avec le soft au pas?

pour ta vitesse y ta pas oublier de mettre n03 sur 3 desfois sur le vario
riton39
maintenant on gère 4 axes avec ton profile Scott, alors qu'avant seulement 2, moi j'ai vu la différence!!
avant ça plantait un peu, mais la c'est le sommet!
en fait plus ya d'effet, plus ya d'axes et plus ça rame.

mon PC est bien moin puissant que le tien, c'est un core 2 duo E6600 ça doit être un 2.4GHz, la CG est une 8800GT, c'est pas trop mal, et j'ai 4 go de ram. pour le simi tout ça est sur une partition XP.

par rapport a ta machine, ya une grosse différence.
le boitier matrox doit aussi alléger un peut la partie graphique.
dire que sans XSim je tournais quasi a font en 1920X1200, ça fait une grosse chute! redescendre en 800X600 les boules.

plus haut tu parlais de la calibration scott , je peut pas la faire avec seulement le profiler, j'ai plus de fin de course moi!
donc je doit mettre le simu en position, et relever les valeurs, et je doit me taper tous les axes comme ça.

en plus ma came fait le tour, donc je doit faire gaffe que mes came soit toujours dans le bons sens au repos a l'horizontale, sinon je part inversé.

bon bas a ce stade je vais reprendre les effet , la je suis tout comme toi, et ça marche toujours pas hein.gif hein2.gif mur.gif
je croi que je vais aller me hang.gif
ça recommence, je joue plus, je vais remettre comme avant sans vitesse

pour la calibration oui, j'ai penché le simu sur tout les axes, relevé les valeur, puis je les ai inscritt dans les mini et maxi, avec le pad sur le simu, donc j'ai les vrai valeurs des vrai course du simu.
scottlolo
je disait dans le message d avant

si y la vitesse est a fond tu avais peut etre oublier de mettre n03 sur 3

mais fait 2 chose regarde le gestionaire de tache pour voir ce que ca consomme avec la vitesse et fait le sans la vitesse

pour la calibration je comprend

regarde sur ma video comment bouge le simu en y c est que de temps en temps et seulement sur ce circuit le toyokoma grand circuit un truc comme ca le non

http://www.youtube.com/watch?v=gyy1WWEa8oM
riton39
normalement non, avec mon tous premier profil de vitesse ça marchait, depuis j'y ai pas touché, mais je vérifirai demain.

bas ça bouge pas des masse, ça fait comme moi presque.
au moin pour X
pour y ça bouge pas, il reste a font...

je vais rebaisser la résolution pour essayer de faire en sorte que ça plante plus, au moin que je puisse faire des réglages!!
je vais remettre mes effet et voir ce qui ce passe....

je me demande quand même si avec mon premier profile c'était pas aussi bien, je l'ssairais a nouveaux plus tard.

mais la sur ta vidéo, c'est mieux pour les autre circuit ou pareille?
avec les effet 27 et 25force latéral et longitudinale, c'est pas mieux au niveau gestion vitesse??

si j'arrive a plus planter a chaque fois que je touche un truc je vais me remettre sur les réglages.
pour le moment, ça me convient pas du tout, c'était bien mieux sans vitesse.

scottlolo
le tout c est de faire un truc qui marche et qui te convienne

sur les autre circuit l effet 33 et casi inexistant

mardi je vais recevoir dirt je l ai commander je l avais pas

mais comme je te les dis la vitesse pour les jeux de voiture ne sert a pas grand chose mais et indispensable pour l avion enfin surtout pour fsx car les airbus sont lent et les avions de chasse rapide c est la que c est interessant

mais pour lockon que je vais t envoyer, c est rapide ce sont que des avions de chasse donc a la limte.

mais par contre pour les montagne russe la aussi c est casi indispensable

mais enfin en voiture on sent comme meme bien la diference l idee c est que ca rend le simu plus souple

riton39
pour les autre circuit, tu as mis d'autre effet ou pas?
parceque ça doit marcher avec les effet" de base" force latéral et force longitudinal?

tient du coup je sais plus si je les ai mis sur les axes vitesse, mince, j'ai un doute.
comme j'ai pas testé sur le même circuit et que su rles autre ça marche pas du coup c'est peut être ça....
je verrais demain fin d'aprés midi.

en tout cas aujourd'hui ça m'aura bien pourrie la vie! weekend naze!

je vais reprendre tout ça à tête reposé...

les heures que je passe la dessus, c'est infernale! dingue.gif

mais sur les premier essais que j'avais fait ça m'avait parrue bien mieux, je doit y arrivé mieux que ça, pour le moment ça bouge rien!
scottlolo
oui t inquitte pas tu va y arriver

par contre une ereur qui m est arriver souvent en faisant mais profil de vitesse

quand je metais mais axe enalogique dans la matrice souvent ou lieu de mettre ouput analogue 1 je metais ouptut digital 1

c est le truc con et je me disait pourquoi ca marche pas

je dis ca car hier tu disait j ai refais mon profil et la vitesse marche pas a verifier des fois

bon allez bonne nuit salut
scottlolo
oui t inquitte pas tu va y arriver

par contre une ereur qui m est arriver souvent en faisant mais profil de vitesse

quand je metais mais axe enalogique dans la matrice souvent ou lieu de mettre ouput analogue 1 je metais ouptut digital 1

c est le truc con et je me disait pourquoi ca marche pas

je dis ca car hier tu disait j ai refais mon profil et la vitesse marche pas a verifier des fois

bon allez bonne nuit salut
riton39
bon, j'ai refait quelques essais:
avec Grid/force dender/profilet, et le jeux en route je monte a 90% du CPU et 700mo de ram
ça plante rapidement, le juex saccade.

je suis passé à 20ms ça plante plus mais je reste à90% du CPU, autant dire que c'est juste juste et GRID est en "bas" 800X600, tout au mini.

la vitesse semble varier que sur X avec ta base de profile, j'ai remis les même effet sur les axex vitesse que sur les axes .

y reste a font 25 , x varie un peut mais au mini 2/3

voila pour grid, je vais réessayer GTR2....

j'ai enfin trouvé le problème!
quel galère, j'aurais pu y passer ma vie sans trouver!!

en fait le problèmer venait pas du soft, j'ai trouvé car en fait le problème a gagné mon axe X qui lui marchotait, et aprés plusieurs essais c'est mis a plus marcher!

je me suis dit qu'au niveau soft, rien n'avait changé, c'est le même profile qui est bien eregistré, et donc il ne bouge pas, donc le problème est matériel, j'ai refais le tour des connections, mais la aussi je voiyais pas le problème.

donc il reste la velleman et la carte dac board.

la velleman avait l'air de fonctionner, les leds des sortie dac s'allumaient bien, donc j'ai démonté l'alim dac board pour la remettre sur la velleman, et les led s'allumait pas pareille en sortie dac, je refais des essais, pareille rien de rien , plus rien qui marche!!

je me dit que la carte dac board a ramassé!!???
je remet le bloc alim, et la de suite les vario indique une fréquence qui change!!
je test en jeux, ça remarche!! reste a affiner les essais, mais rien a voir, je retombe sur mes essais du tout début, avec un comportemlet similaire.

je sais pas ce qui c'est passé, un plantage de la dac board??? étrange, ya rien la dessu, et en plus je débranche le soir, donc elle aurais du reseter??

scott, tu as les masse commune ou pas entre l'alim dac board et la verlleman??
comment tu as branché??
akina
c'est tellement bête des fois les petites pannes, sa rendrais fou mur.gif bad4.gif
riton39
je m'acharnais sur le soft, du fait que sur mes premiers essais ça marchait!
et en fait en cours de route, la dac board a planté, va savoir pourquois!

mon bloc transfo fait 5.34v, mais je pense pas que ce soit ça.

bon maintenant reste a aprivoiser les réglage de vitesse pour les appliquer correctement.

cela dit je suis juste , trés juste avec le PC je tourne près des 90% du CPU avec grid au mini 800X 600 ça va pas le faire!

éventuellement je peut OC mon pros
scottlolo
ma dac doar et brancher usr les sorti de la valleman dac et dac 2 et pas pwm sinonca marche pas j ai une alime exeterne

le + 5 volts brancher sur la dac board

et le moins sur la velleman et la dac board

mon alime sort un peu moins de 5 voltes

ma velleman est brandcher direct sur le pc et ne passe pas par un repartiteur usb
riton39
la masse du transfo, tu la branché ou sur la velleman, sur la sortie GND a coté des sortie dac de la velleman?

c'est a mon avis mieux que la masse soit commune!! car en fait la avec mon branchement la masse dac velleman est pas relié au vario, c'est juste la masse du transfo du coup, je vais la relier, j'suis naze j'y ai pas pensé! bad.gif

et bas ça m'aura bien stressé ce plkantage de la dac board!

pour revenir a la vitesse et au effet:
par exemple pour y av/ar je doit obtenir en accélérant une monté de la vitesse du vario de 0 au max c'est ça?
et au freinage pareille ou c'est différent?

parce que la avec ce que j'ai il fait un peu comme il veut, enfin peut être pas, mais c'est dur de suivre quand il augmente et quand il diminue et sur quel effet.

pourtant j'ai que force longitudinal et force la téral.

je vais peut être faire un par un, commencer déja par y et force longitudinal
scottlolo
Citation (riton39 @ 22-06-2009, 19:26) *
la masse du transfo, tu la branché ou sur la velleman, sur la sortie GND a coté des sortie dac de la velleman?

c'est a mon avis mieux que la masse soit commune!! car en fait la avec mon branchement la masse dac velleman est pas relié au vario, c'est juste la masse du transfo du coup, je vais la relier, j'suis naze j'y ai pas pensé! bad.gif

et bas ça m'aura bien stressé ce plkantage de la dac board!

pour revenir a la vitesse et au effet:
par exemple pour y av/ar je doit obtenir en accélérant une monté de la vitesse du vario de 0 au max c'est ça?
et au freinage pareille ou c'est différent?

parce que la avec ce que j'ai il fait un peu comme il veut, enfin peut être pas, mais c'est dur de suivre quand il augmente et quand il diminue et sur quel effet.

pourtant j'ai que force longitudinal et force la téral.

je vais peut être faire un par un, commencer déja par y et force longitudinal

ma velleman et brancher sur le port usb et la dac board a que la masse comme sur la gnd a coter des sorti dac

mais je n est aucune masse brancher entre mes vario est la velleman

vu les parasirte vaut mieux pas

pour la vitesse les effet de grid sont pas top

mais si tu accelere tu vas augmenter ta vitesse et en lachant l accelreateur tu va revenir doucement en fonciton de ta vitesse minimum de tes vario

et quand tu freine ca doit etre pareil je pense j ai pas essayer
riton39
ok cool!
bon bas j'ai plus qu'a travailler les effets!

bizzard ce plantage de la carte dacboard! en fait l'amplification devait pas ce faire, du coup la vitesse des varios bougeaient plus, et a un moment X marchait et pas Y.

c'est peut être du a la masse que j'avais pas relié.

mon CPU est a 90% , et j'ai regardé la différence entre sans vitesse et avec vitesse, je suis a peine plus bas sans vitesse, sans vitesse je suis a 75/85%, avec vitesse je suis à 85%95%
du coup si ya le moindre truc ça plante!

je vais devoir changer de Pc, je vais prendre un grois quad core, mais les mois qui viennent, j'avais pas prévu changer de suite mon PC
akina
Question: Si tu mets un autre PC Profiler sera bien sur le deuxième? et force sender sur le pc de jeu? Dans Gestionnaire des taches force sender "consomme" beaucoup?

riton39
j'ai pas fait le détail de chacun, mais non je pense pas , disons que les 3 ensemble, avec un jeux, et les 4 axes de calcule, ça commence a faire lourd...

moi ça me gonfle un peut d'avoir 2 PC, j'en ai déja 3 plus le portable du boilot! donc un de plus non, c'est bon!!

je préfère avoir tous sur le même PC , 2 Pc c'est lourd, en plus il faut un écran en plus, un Pc complet quoi!
maintenant si avec le quad ça va pas je commencerai vraiment a envisager 2 machines...mais sais pas l'Iwai non plus chez moi!! hein.gif
je commence a regarder pour un quad : Q9550 et une carte mère Asus, comme ça je revend mon E6600 et ma P5WDH deluxe.

akina
Ok tu gardes le couple intel-asus ++.gif
scottlolo
moi avec mon quad tout va bien

fsx lui exploite les quad coeur a 100% pas les autre jeux

donc tu n aura pas de probelme

et pourtant avec fsx qui est le jeux qui consomme le plus des tout les jeux la matrox ,le track ir et x-sim2 avec la vitesse et out les joystic brancher il n y a rien qui bronche

mon quad et le q6600 2,4 ghz avec une pk5 wifi asus il est overclok a 3,4 ghz et surtout le ventirad noctua 4 go de ram crucial balistic et 8800 GT 12300 POINT A 3 DMARK

et la ta un truc beton qui marche la preuve et pas trop chere
riton39
oauis, ça me rassure!
j'ai regardé sur LDLc, ya même le Q6550 (299€) tant qu'a faire! et en carte mère j'ai vu la P5Q pro 119€ ou la P5Q deluxe 159€ elle sont parmis les plus commenté et acheté, ça reste des référence.

ça fait un peut de tune dingue.gif bad.gif mais bon....faut que je budjetise, la ça va être dur, même si l'envie est grande.

grid en 800X600 a quasi 100% mince alors, c'est pas tenable! wrong.gif wrong.gif poufffff!

je vais attendre un peut, l'année derniète LDLC m'a envoyé 50€ de bon d'achat pour mon anniversaire, c'est le 30juin, des fois qu'il fasse pareille cette année!! sinon je vais me consoller avec GTR2 et attendre d'avoir les tunes.
scottlolo
fait toit une configue comme moi ca te coutera pas chere et tu aura tout de compatible pour overcler et j ai les reglage qui faut et qui sont stable a oct jamais de plantage

car avec les autre processeur plus chere tu fera pas mieux c est de la poudre au yeux

le quad coeur et bien pour le multi tache x-sim et grid c est bien

mais pour les jeux a part pour fsx il sert a rien car pour fsx ca permet qu il y est la gestion d affichage sans floutage sur les grosse scene

riton39
disont que je vais pas changer tout le 6 mois, si je change de config, je change un bon coup quoi, c'est ça.
ça me saoul de tous démonter remonter formater réinstaller.... ça me gave (pourtant j'ai monté des centaine de config!)

pour le moment je réfléchis, et si ça ce trouve je vais rien faire et passienter sous GRT2.
scottlolo
remarque il y a 2 ans quand tu tes lancer la dedans grid n exister pas

et ton reve etait que le simu bouge avec gtr2 et pour l instant limite tu la pas fait

donc fais ca deja corectement avec les vitesses et la tu vas d eclater au lieu de te prendre la tete. merco.gif

quand tu dit tu passe a 20 ms c est pour quoi faire comment ca marche
riton39
c'est clair!
malgré tout ce soir j'ai réussi a me faire plaisir et à avancer dans les réglages! ++.gif
je vien de planter le pc , mais j'ai réussi a jouer quand même un bon moment!

je vais essayer mes réglage sous GTR2 demain pour voir ce que ça donne, comment je peut monter en résolution et comment le CPU ce comporte....

c'est pas facile de comprendre les valeur min et max des effet!
si on met une grand valeur dans les effet, ça fait rien
je sais pas trop comment analyser et comprendre ses valeurs.

j'ai coché les cases auto ajuste min et maximum, aprés avoir mis une valeur "moyenne" il s'adapte et ça marche.
en fait j'ai l'impression que lorsque les cases sont coché (auto ajust min et max) il faut un petit temps pour qu'il s'adapte, au début ya pas d'effet et au bout de quelque min c'est de mieux en mieux.
je me demande si on peut pas faire en sorte que la vitesse soit plus progressive, moin linéaire en fait, car ça monte super vite au maxi, et comment dire, on est pas a font avec la voiture que les varios eux y sont déja
doit y avoir moyen de régler ça.

maintenant je sent la voiture patiner, ya du mieux!

d'aprés ce que je comprend, c'est la lié al'exécution des progs
math engine et synaptrix
au départ ils était respectivement a 15 ms et 9ms, EGO sans rien mle dire d'autre m'afait passer a 15 ms partout.
vu que ça plantait toujours, je suis passé comme un grand a 20ms partout.....
est ce que c'est mieux??? bof , peut être un choilla mieux.

de toute façon je suis a toc du CPU, alors ça améliore si ça améliore, vraiment de pas grand chose.
akina
Je vien de trouver Ou mettre un régulateur PID sur x-sim , j'étais pas sure qu'il y en avais un, maintenant c'est sure.

Pour ceux que ça dit rien c'est régulateur très connu car assez simple a réglé(relativement pour un second ordre) , mais il faut les vitesses pour ça.

ça peu diminuer par deux ou trois le temps de mise en place du simu si en configue PID

plus besoin de mettre les frein si sa chauffe pas car ça va réguler la position, si sa s'écarte il va commandé le simu pour qu'il revienne la ou tu veux.

Mais pour l'instant vous pouvez vous en passez car c'est relativement simple sa veux pas dire que sa va être facile! dingue.gif Vous pourrez commencé avec un PI juste pour les freins , sa changera pas beaucoup la vitesse et il y a juste deux param a régler mais ça sera pas facile pour autant, je préfère vous prévenir. look.gif
scottlolo
c est vrai que les effet quand on les aplique et que l on joue il faut un temps pour qui s adapte et une fois adapter ca marche.

je pense que c est a force de faire des essaie que l on trouvera le profil qui nous correspond le mieux

moi sous grid ca va pas trop mal

ce que je fais

je regle deja l axe x en sorti digital pour voir comment il va me pencher de guahce a droite en axe maxi et je reduit j usqua temps que ca penche comme dans une voiture et pas comme dans un avion

ensuite une fois que j ai l angle qui me plait,je m attaque a la vitesse et je regarde si ca va,
si ca va pas assez vite je regle l effet , si il par de 1 a 30000 je le reduit de 1 a 15000
comme ca la vitesse va plus vite ,et je fais pareil pour Y.

mais je ne mais pas d autoajustement je coche la case qui est toute en bas a droite overwrite value ,ces la seul case qui est cocher pour tout mes reglage,car sinon ca change rien.

il faudrait que tu soit plus claire

quelle est ce reglage ou ce trouve t il ,ess un apareil a metre en plus ,une peu plus d info akina
riton39
cette dernière ligne dit si tu ajoute la valeur , si tu la multiplie ou si tu la remplace, moi je coche la première case: ajouter

sinon tu remplace tous tes effet par la valeur du dernier effet de la liste.
si tu met la force longitudinal et ensuite l'accélération, tu vas avoir que l'accélération?
comment doit on comprendre?

moi je met l'auto ajust des valeur pour voir ma plage, pour le moment je suis pas allé plus loin, j'ai pas essayer de diminuer pour voir ce que ça fesait.

si tu touche les valeurs d' effet en numérique, tu touche la vitesse pareille?

Citation (akina @ 22-06-2009, 23:52) *
Je vien de trouver Ou mettre un régulateur PID sur x-sim , j'étais pas sure qu'il y en avais un, maintenant c'est sure.

Pour ceux que ça dit rien c'est régulateur très connu car assez simple a réglé(relativement pour un second ordre) , mais il faut les vitesses pour ça.

ça peu diminuer par deux ou trois le temps de mise en place du simu si en configue PID

plus besoin de mettre les frein si sa chauffe pas car ça va réguler la position, si sa s'écarte il va commandé le simu pour qu'il revienne la ou tu veux.

Mais pour l'instant vous pouvez vous en passez car c'est relativement simple sa veux pas dire que sa va être facile! dingue.gif Vous pourrez commencé avec un PI juste pour les freins , sa changera pas beaucoup la vitesse et il y a juste deux param a régler mais ça sera pas facile pour autant, je préfère vous prévenir. look.gif

tu peut expliquer plus?
j'ai vu ce truc, sur x sim il m'en ont parlé, ça sert a quoi, ya rien dans le manuel x sim

dans nos ligne de vitesse, ya des pid, et en fasse on peut mettre des valeurs, mais c'est quoi??
ya 3 sortes

scottlolo
tien c est bien que tu m explique car c est vrais que des que je metait 2 effets j avais qu un effet qui marcher je comprenais pas pourquoi ++.gif

je vois pas trop ce que tu entend par effet numerique

mais quand tu touche a force laterale dans maths setup pour l axe x en sorti digital l effet tu le vois bien partir de haut en bas avec la ligne bleu qui est ni plus ni moins ta boule bleu dans x-sim1

et bien en sorti analogique c est pareil plus ca monte haut plus ca va vite et plus ca descent vite plus ca va vite sauf que la ca gere que la vitesse et pas la direction

tu devrais regarder dans l analyser en selectionant ta sorti analogique et tu comprendrais mieux je pense
riton39
de rien ça fait plaisir de t'aider !! ++.gif tu verra c'est bien mieux avec que la première case: "add result value"
après dans certain cas ça doit servir les autre

et tu coche "split negative and positive"? moi oui pour tous, je trouve ça mieux

tout en bas, tu as aussi une case "generate a sine washout", genrequand tu appuissur l'accélérateur,le simu monte, part en arrière, tu lache, il revient au centre

combiné avec le gear shake pour les effet de boite.

et le top c'est l'effet de colision, il est mortel.

pour la force latéral, j'ai inversé l'effet, car quand je tournais , j'effet était inversé, donc pour gauche droite j'ai coché "invert "dans l'effet "force latéral"

scottlolo
je vois pas ou il ce trouve le gear shake pour les effet de boite.
riton39
effet numérique je veux dire le on off pour le sens.
les sortie numérique velleman.

c'est pas facile a voir, je suis loin de l'écran assis dans le simu!!
mais je peut me débroiller et voir ça.

faut que je regarde si la vitesse quand je freine va bien dans le bon sens, c'est pas facile de ce rendre compte car dans grid, ça recule sur le frein a font....

je verrai peut être dans le graphe bleu.

et gauche droite c'est pareille, je suis pas sur d'avoir la vitesse dans le bon sens, faudra que je vérifie et que j'inverse la glissière dans -10000000 ou +10000000 tu vois?
en positif et négatif, tu est comment? pour X?
positif j'ai mis + 100000000
négatif - 1000000000

dans les 20....
23 24 26
scottlolo
oui pour les effet et les essais c est primodiale de voir les bargraphe sinon ty arrievra jamais a afiner

le -1000000000 il faut le laisser comme ca ,ca veut dire que tu envoir de 0 volte a 2,5 voltes et la dac board le converti de 0 voltes a 5 vltes

si tu le met a +100000000 tu va partir de 2,5 voltes a 5 voltes donc tu n aura jamais de basse vitesse

pour inversser la vitesse c est dans maths tu inversse ou pas
riton39
ah ok, je croyai que c'était la, je testerai demain....
ta trouver gear shake?

parenthèse: ce qui est bien, c'est que les profile une fous fait marche pour tout les jeux, ya juste a changer le plugin
akina
Citation (riton39 @ 23-06-2009, 00:09) *
tu peut expliquer plus?
j'ai vu ce truc, sur x sim il m'en ont parlé, ça sert a quoi, ya rien dans le manuel x sim

dans nos ligne de vitesse, ya des pid, et en fasse on peut mettre des valeurs, mais c'est quoi??
ya 3 sortes

Les trois coefficients Ki, Kd, Kp ont des rôles différents et complémentaires. Leurs réglages sont très importants pour la régulation correcte des moteurs.

Kp, coefficient proportionnel.
Le terme Kp a pour but d’amplifier le signal pour donner de la puissance au moteur. Plus Kp augmente, plus le signal converge vite vers sa valeur finale et plus l’erreur statique (limite qd t tend vers l’infini de e(t)-s(t) ) est faible. En contre partie, si Kp a une valeur trop importante, il y a dépassement de la consigne et oscillation. Quoiqu’il arrive, avec seulement un correcteur proportionnel, la sortie n’atteint jamais la valeur de consigne. On utilise donc un terme intégrateur pour corriger cette erreur statique.

Ki, coefficient intégrateur.
Comme nous venons de le voir, le rôle de l’intégrateur est de supprimer l’erreur statique du à Kp. Si on a une variation brusque de la consigne, l’action de commande est plus progressive que la proportionnelle. Elle permet d’annuler l’écart en statique (erreur de position). En dynamique, on a un ralentissement du transitoire et une augmentation de l’instabilité. Cependant, plus le coefficient Ki est grand, plus le système oscille et plus les dépassements sont importants. Le terme dérivé permet alors de limiter les dépassements et les oscillations.

Kd, coefficient dérivateur.
Le terme dérivateur permet de « lisser » la réponse des moteurs. Cependant, un nouveau problème apparaît pour un asservissement en vitesse. En effet, nous allons amplifier tous les bruits d’accélération (à-coup) de manière d’autant plus importante que Kd est élevé.
Vous l’avez donc bien compris, pour que cet asservissement soit efficace, il nous faut régler au plus fins les trois coefficients Kp, Ki, Kd.
(http://www.galileo-cpe.net/index.php?optio...2&Itemid=2)

On peut les associées différament que P ; que P&I ; que P&D ; ou tous PID

vous, vous avez pas besoin d'accélérer le système juste de le rendre plus stable

donc P dans un première temps (1 paramètre a réglé) car je crois que qu'il n'est pas asservie pour l'instant le simu sinon il ne serai pas tombé quand vous avez enlevez les freins

Sinon en gros sa mesure l'erreu de trois façon différente
sa valeur
sa variation
sa somme depuis quelque seconde.

Et en fonction de ça sa pilote les moteurs différament

riton39
oui mais c'est pas pour des moteur sans frein des fois?
donc on enlève les freins et on règle ça et bas c'est pas gagné!
comme ça a la première lecture je comprend pas comment ça va fonctionner.

et comment le mettre en place et surtout si ça nous est utile avec notre config...
ça en fait des questions!

en tous cas merci de tes infos!

en fait c'est un correcteur de cible, ça doit servir aussi pour l'inertie de l'ensemble, tu corrige les erreus pour arriver a la cible, c'est ça en fait?

comment voir ce qu'on fait avec ces réglages?? il faut comparer les graphes sur le test plugin, sinon en jeux c'est impossible a régler, la marge d'erreur on tla percois pas? sauf si c'est flagrant, comme avec le pneumatique.
akina
Citation (riton39 @ 23-06-2009, 00:54) *
oui mais c'est pas pour des moteur sans frein des fois?
donc on enlève les freins et on règle ça et bas c'est pas gagné!
comme ça a la première lecture je comprend pas comment ça va fonctionner.

et comment le mettre en place et surtout si ça nous est utile avec notre config...
ça en fait des questions!

en tous cas merci de tes infos!

Sa mesure l'erreur et sa essaye de l'annuler.

Car en ce moment si tu veux allé au centre 50%, il commande 50% au moteur et il attend que le simu ce déplace a 50% une fois qu'il y est il arret, c'est pour ça que le simu tombe sans les freins.

Si vous mettez juste P il va mesuré l'erreur en fesant (position souhaité) - (position du simu) il va ensuite amplifier ce résultat comme ça dès que sa va commencé a "tomber", donc l'erreur augmenter, il va commander les moteurs pour revenir la ou il était.

riton39
ok , et la valeur que tu met a coté de P c'est quoi, ça représente quoi en fait comment mettre la bonne valeur, au pif?
akina
Citation (riton39 @ 23-06-2009, 00:54) *
en fait c'est un correcteur de cible, ça doit servir aussi pour l'inertie de l'ensemble, tu corrige les erreus pour arriver a la cible, c'est ça en fait?

comment voir ce qu'on fait avec ces réglages?? il faut comparer les graphes sur le test plugin, sinon en jeux c'est impossible a régler, la marge d'erreur on tla percois pas? sauf si c'est flagrant, comme avec le pneumatique.

Oui en fait c'est un correcteur de cible,

Pour le réglé c'est à l'oeil tu arrêt dès que tu es satisfait de la rapidité et de la stabilité (qd P seulement)
stabilité car si c'est trop grand ton simu va avoir la tremblote. bounce.gif

bonne nuit j'ai mon dernier partiel demain a 10h heureusement après en vac biere3.gif
riton39
le simu risque pas de faire le yoyo en cherchant ou corrigeant toujours ça position?
akina
si c'est pour ça que c'est difficile quand tu a trois paramètre que peuvent joué dessus, mais avec un sa devrai allé il faut commencé faible puis l'augmenté , sa diminuera l'erreur et l'accéléra petit a petit
SeRBeR974
Bonjour..............Le 4 Juillet prochain à 17h52 cela fera 2 ans que vous avez démarré. Je lis régulièrement ce topic et au vu du chemin parcouru, des déboires qui ne vous pas ménagé, je n'ai qu'un mot: respect.gif

Bonne continuation
riton39
merci, ça fait plaisir, je suis content que tu suives le projet, ces petit mot de temps en temps montre que le projet est suivis, ça fait toujours plaisir!

et oui 2 ans, que j'ai commencé ce projet !! c'est dingue
bien sur j'ai fait ça de temps en temps, ce n'est pas du job à temps complet, il faut comme pour beaucoup concillier la vie avec sa passion, la famille, les tracas quotidien, les enfant, les loisirs, et aussi les moyen financier (d'autant qu'au cours de cette période, j'ai eu une période emplois trés difficile!)

mais le projet arrive ason terme, je suis bien content.merci encore pour vos petits mot qui font bien plaisir et montre que vous avez de l'intéret pour ce genre de projet.
akina
Sinon pour revenir une dernière fois sur le PID
Pour l'instant ne vous en préoccupé pas car ça va faire encore un paramètre de réglage en plus déja.
Et pour votre architecture ce n'est pas indispenssable même si un PID pourrai être pas mal bien réglé!!! car mal réglé sa va etre pire!
Mais pour mon architecture sa va me servir car j'asservirai vraiment l'accélération à l'accélération, ce n'est pas votre cas vu l'architecture, vous asservissez la position(l'inclinaison) à l'accélération donc même si les deux boule rouge et bleu son superposé les sensation ne seront pas bonne tous le temps!

Donc maintenant tu sais que sa existe sur x-sim2 , et tu veras quand tu auras bien réglé les effet si tu trouves que sa peux y amélioré en sensation. Mais la commande ne sera plus linéaire sa sera plutôt un a-coup au départ et sa diminuera quand tu approcheras de la cible!!! dans votre cas!!
scottlolo
bonjour

j ai installer dirt (quelle galere )

au depart j etait a 9 fps en resolution merdique ultra bas a 800x600 un truc de dingue du coup j ai mis en entrer 15 ms et 33 ms en sorti comme avec x-sim1 du coup

je suis a 33 fps en ultra et a 3078x768

par contre ca marche pas avec toute les coursse en mode championnat ca fige en ecran blanc sur le jeu (en mode plein ecran )on entand le son derriere mais c ets bloquer il faut redemarrer le pc

par contre en fenetre window ca marque ( recvfrom failed xith error 10022:Un argument non valide a ete fourni. ) ? et quand on cli ok ca eteint le jeu

mais pas besoin de redemarrer le pc

donc pour les essais c est bien de le metre en fenetre windos sa bouffe queleque fps 2 ou 3 mais ca plante pas le pc pour autant

pou le metre en mode windows il aller dans mes document dirt harware setting config et ouvrire avec notepad ou bloc note et modifier le tru en false sur la ligne ou c est marquer fullscreen c est la ligne ou l on voit la resolution que l on a apliquer

en mode rally mondial c est bon mais c est pourri

en mode carriere ca a marcher un coup et depuis ca me remarque la fameux message il faudrait en parles sirnonem je precise que j ai la version 1,2 de dirt

il doit y avoir un truc avec force sender car c est lui qui fout la merde

mais avec grid pas de probeleme enfin pour l instant

riton39
Citation (akina @ 23-06-2009, 14:28) *
Sinon pour revenir une dernière fois sur le PID
Pour l'instant ne vous en préoccupé pas car ça va faire encore un paramètre de réglage en plus déja.
Et pour votre architecture ce n'est pas indispenssable même si un PID pourrai être pas mal bien réglé!!! car mal réglé sa va etre pire!
Mais pour mon architecture sa va me servir car j'asservirai vraiment l'accélération à l'accélération, ce n'est pas votre cas vu l'architecture, vous asservissez la position(l'inclinaison) à l'accélération donc même si les deux boule rouge et bleu son superposé les sensation ne seront pas bonne tous le temps!

Donc maintenant tu sais que sa existe sur x-sim2 , et tu veras quand tu auras bien réglé les effet si tu trouves que sa peux y amélioré en sensation. Mais la commande ne sera plus linéaire sa sera plutôt un a-coup au départ et sa diminuera quand tu approcheras de la cible!!! dans votre cas!!

pourquoi tu dit "vous asservissez la position(l'inclinaison) à l'accélération "
a utilise la vitesse de l'effet, que l'on transmet comme vitesse de déplacement, c'est pas complètement faut....
et de l'effet qu'on veut, voir de plusieurs a la fois.

toi tu va vraiment utiliser le PWM? comment pense tu faire?

scottlolo
bon moi j en suis toujours sur dirt le retse je verais ca plus tard

c est fois si c est sur ce n est pas un probleme graphique

c est comme meme bizard que ca marche que sur un circuit

mais c est sur x-sim garde en en memoire l ereur

car apres j avais coupe sender et le jeux figer aussi sur les coursse

donc j ai eteint le pc et rallumer evidement lancer profiler sans sander et la jeu peux acceder a toute les coursse

donc si qui est bizard c est que ca marche bien avec grid et pas dirt
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.