Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Fabrication de mon simulateur dynamique 2DOF: MS-X-R
RacingFR - Le Forum FR des simulations de Sports Mecaniques sur PC > COMPLEMENTS AUX SIMULATIONS > Volants & Périphériques de conduite > Cockpits & Postes de conduite
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86
nash
Toine, tu sais regarder sur ce lien et me dire si à la page 59 le premier distributeur est bien adécquat?
https://xdki.festo.com/xdki/data/doc_fr/PDF...IGER2000_FR.PDF
toine45
CITATION(Dean44 @ 3-08-2007, 23:26) [snapback]554939[/snapback]
Pour revenir à ce système de vérins pneumatiques, j'ai quelques questions concernant l'utilisation que je pourrais en faire :

- La carte Velleman dont on parle tant. De quoi s'agit-il exactement? C'est une interface qui permet de transformer les mouvements du jeu en signal électrique permettant d'activer les électrovannes et donc les vérins! J'ai bon ou faux?

- Si c'est ce que je pense, puis-je asssocié à cette carte velleman une carte plasma-lite (Maxime va encore m'en vouloir!lol!) me permettant d'obtenir l'écran LCD sur mon cockpit?

- Pour le compresseur à utiliser, doit-il obligatoirement avoir une cuve? Il y a des modèles très intéressant autrement à 70 euros chez Mr Bricolage.

Bref, je n'ai jamais vraiment fait dans l'électronique donc s'il y a des connaisseurs...merci d'avance de m'éclairer! peur.gif

tchusss
pilote.gif

1/ Oui
2/Non, ce sont que des sortie relais
3/Aucune idée !

Pour nash, non ca va pas pilotage pneumatique, pas electrique (les triangles sur les cotés veulent dire ca!)
Francky
Et pourquoi ne pas utiliser des petits verins électrique (aparament c'est ce qu'utilise frex). Dans ce cas plus besoin de compresseur, juste des relais commendé pour envoyer la puissance.

Et avec des petits verins electrique de faible course ça pourait faire un cockpit sympa sans pour autant être dur/cher à concevoir/fabriquer lol4.gif

++
Dean44
Je viens de bien relire ce post et c'est bon, je vois le fonctionnement de façon générale.
Par contre, pouvez-vous m'expliquer pourquoi il n'est pas possible de connecter sur le PC la velleman pour le système pneumatique et la plasma pour le LCD est les commandes (potars pédalier, levier vitesse, boutons divers,...)? bad4.gif
toine45
CITATION(Dean44 @ 3-08-2007, 23:57) [snapback]554945[/snapback]
Je viens de bien relire ce post et c'est bon, je vois le fonctionnement de façon générale.
Par contre, pouvez-vous m'expliquer pourquoi il n'est pas possible de connecter sur le PC la velleman pour le système pneumatique et la plasma pour le LCD est les commandes (potars pédalier, levier vitesse, boutons divers,...)? bad4.gif

Bah si il est possible de la faire fonctionner avec les electrodistributeurs ...
C'est une carte de 8 Relais, c'est pas une carte qui sors des informations ...
Dean44
Olala! Comprends rien du tout! Pô électronicien pour 2 euros!
Je ne comprends pas pourquoi on ne peux pas cumuler les 2 cartes chacune sur son port USB, après, c'est le jeu qui gère, non?
nash
CITATION(toine45 @ 3-08-2007, 23:43) [snapback]554943[/snapback]
Pour nash, non ca va pas pilotage pneumatique, pas electrique (les triangles sur les cotés veulent dire ca!)

pilotage= alimentation des distributeurs ou distribution vers les verins?
Toss
CITATION(Dean44 @ 4-08-2007, 00:12) [snapback]554949[/snapback]
Olala! Comprends rien du tout! Pô électronicien pour 2 euros!
Je ne comprends pas pourquoi on ne peux pas cumuler les 2 cartes chacune sur son port USB, après, c'est le jeu qui gère, non?

Bien sur que si tu peux. Je penses que toine à mal compris ce que tu voulais dire.
toine45
Ahhh oui j'ai mal compris desolé ... bien sur tu peut mettre les 2 cartes en meme temps ! Desolé annoyed.gif

pilotage= alimentation des distributeurs ou distribution vers les verins? :

Pilotage = Alimentation de la bobines du distributeur donc un 5/3 monostable il y a 2 bobines donc, une pour la possition gauche, et l'autre pour la position droite, si pas de pilotage alors retour position centre lol4.gif
Trapanelle
toine,

si pas de pilotage, retour centre, ça veux dire que sur un verin de 100mm de course et en double effet, on aurait 50 mm de course sortie et 50mm de course rentree ? look.gif
toine45
lol, non centre du distributeur, pas du verin !
nash
CITATION(toine45 @ 4-08-2007, 10:12) [snapback]554991[/snapback]
Ahhh oui j'ai mal compris desolé ... bien sur tu peut mettre les 2 cartes en meme temps ! Desolé annoyed.gif

pilotage= alimentation des distributeurs ou distribution vers les verins? :

Pilotage = Alimentation de la bobines du distributeur donc un 5/3 monostable il y a 2 bobines donc, une pour la possition gauche, et l'autre pour la position droite, si pas de pilotage alors retour position centre lol4.gif

Ah ok! Donc sur cette page 59 les distributeurs VL ne sont pas pour des verins électriques, mais sont alimentés en air et pas en électricité!

Mais quand tu dis que sans pilotage le distrib retourne en position fermée, donc il retourne au neutre grace au ressorts du distrib? Si on prend un verin de 100, le neutre se trouvera au centre du verin de 50/50 de chaque côté, comme le dit trapanelle non?
toine45
Mais quand tu dis que sans pilotage le distrib retourne en position fermée, donc il retourne au neutre grace au ressorts du distrib? OUI

Si on prend un verin de 100, le neutre se trouvera au centre du verin de 50/50 de chaque côté, comme le dit trapanelle non?

Nan imagine ton verin est a 80% de sa course, t'arrete d'alimenté la ou les bobines, donc retour au centre : ca coupe l'air entrant et air sortant (pour le 5/3 centre fermé) et donc ton verin va resté a 80% lol4.gif
nash
Ok mais alors, le système va très vite aller en butée non? help.gif
toine45
Hein ? lol
riton39
CITATION(nash @ 2-08-2007, 23:07) [snapback]554431[/snapback]
Salut riton, tu crois que tu auras assez avec 4x 2m50? Ton châssis tu le fais aussi avec ce tubes?

pas sur, non, mais par rapport a mes estimation de base, l a structure est plus étroite et moins haute, je rachèterai après
en plus je vais déja faire la partie la plus compliqué, celle qui supporte le siège, le pédalier et le volant
l'autre c'est juste le support

pour la position neutre , je pense que c'est quasi le milieu de la course du vérin, faut bien qu'on puisse ressentir les accélération et les freinages, donc le repos est au centre de la course des vérins

dans ce cas faut au moin des 160 voir 200mm de course!
nash
Ok mais il faut bien s'imaginer que si un verin monte d'un côté, il descend de l'autre (c'est bien juste?) donc avec une course de 200, la différence entre la gauche et la droite sera de 40cm, ce qui fait un fameux angle d'inclinaison!

Sinon j'ai pensé à quelque chose pour empêcher la rotation de la structure, à la place de fixer des barres sur le côté, c'est de placer un amortisseurfixé au chassis et souder une rotule entre l'amortisseur et la structure.
Faisable non?

toine45
CITATION(nash @ 4-08-2007, 20:37) [snapback]555209[/snapback]
Ok mais il faut bien s'imaginer que si un verin monte d'un côté, il descend de l'autre (c'est bien juste?) donc avec une course de 200, la différence entre la gauche et la droite sera de 40cm, ce qui fait un fameux angle d'inclinaison!

Course de 200 : t'aura 10cm dinclinaison en acceleration et 10 cm en deceleration ...

Sinon moi je ne suis pas interessé par ce systeme, moi je veux le systeme avec le roulis en plus ...
nash
Effectivement je sais pas comment j'ai calculé 40...

Ca intéresse quelqu'un 2 verins neufs Rexroth MECMAN 32x160 ? J'ai acheté 2 paires et je pense garder l'autre (40x200)
toine45
moi !!! Combien ?
nash
Pour le moment je les ai à 60 par paire, mais vu que je prend les 2 je vais proposer 100euro et je vais chercher les 4 verins chez lui (50km de chez moi) happy3.gif
Donc ça ferait 50euro la paire. Je te laisse savoir quand il me répond lol4.gif
Toss
Un système pneumatique me parait quand même compliqué à mettre en oeuvre. Moi je réfléchis plus pour partir sur un système avec des moteurs d'essui-glace comme sur le forum grec.
Voici mon croqui pour le moment :

Le cockpit sera posé sur la parti jaune.
Le cadre violet simulera les forces latérales et le cadre jaune les forces d'accélération et freinage.
Par rapport au système du grec ça prend nettement de place.
toine45
ok pour 50€
Tu as vu combien coute les moteurs d'essuis glace ???
Sinon moi j'ai trouver mon siege baquet : 80€ avec fdp Ektor tout neuf lol4.gif
nash
Bonne affaire ça lol4.gif Le moin cher que j'avais vu c'était 90€ sans fdp et sérieu je l'ai trouvé affreux... Tu as une photo?
Moi j'avais payé 129 avec fdp et glissières (que j'ai utilisé pour le pedalier)

toine45
C'est un Ektor noir, le mec la utilisé pdt 15 jours et le revend ..
Tu as commencé a faire un schema du pc jusqu'aux moteurs avec regulation ?

Nash tu as les caracteristiques de tes verins ?
Dean44
Hello!

Juste à titre d'info pour ceux qui recherche un diabolo à mettre en place au CG du cockpit! C'est à mon avis le moins cher et le plus simple. help.gif
http://62.161.248.215/fr/accueil.asp?nav=2...1&prod=2714

Tchusss
pilote.gif

PS: quelqu'un a t'il un lien pour trouver des vérins à gaz pas chères ou des amortisseurs de voitures RC 1/5ème? Merci
nash
CITATION(toine45 @ 6-08-2007, 10:22) [snapback]555677[/snapback]
Nash tu as les caracteristiques de tes verins ?

Je vais les demander tout de suite. Pourquoi, les caractéristiques selon les marques changent beaucoup?
toine45
Bah oui il faut s'avoir les dimensions pour connaitre les forces qu'il peu supporter !
nash
CITATION(Dean44 @ 6-08-2007, 11:38) [snapback]555697[/snapback]
Hello!

Juste à titre d'info pour ceux qui recherche un diabolo à mettre en place au CG du cockpit! C'est à mon avis le moins cher et le plus simple. help.gif
http://62.161.248.215/fr/accueil.asp?nav=2...1&prod=2714

Tchusss
pilote.gif

PS: quelqu'un a t'il un lien pour trouver des vérins à gaz pas chères ou des amortisseurs de voitures RC 1/5ème? Merci

Perso moi je m'arrête à la rotule de suspension ou de direction lol4.gif On en trouve pour 10/15€.

Sinon pour les verins et amort regarde sur conrad.fr y a beaucoup de chance que tu trouve ça là.

A+
toine45
Nash tu compte mettre 2 verins pour un seul axe ?
nash
Voilà j'ai envoyé la question, non non j'utilise un verin pour la gauche et un pour la droite, que je place à l'arrière de la structure.

Petite question, vous comptez mettre des harnais sur vos sièges?
toine45
okok
Voila ou j'en suis :
-Carte Velleman Commandé ! Normalement jeudi je l'ai!
-Siege commandé, Normarlement debut de semaine prochaine
-Distributeur 4/2 avec bobine 24V trouvé 20€(fin de semaine)

Pour le distributeur, je vais le coupler avec une electrovanne, comme sur le schema que je vous avez posté ! comme ca ca servira de test et si ca marche speedfr.gif

Pour les harnais, oui si possible mais je ne veux pas me ruiner a cause de ca .. c'est un plus ... donc si je tombe sur l'occasion oui, sinon : non !
nash

Celui là coute 220€ c'est un harnais 4 points sabelt ça te dis pour 50€? Il est état neuf, utilisé quelques courses.
riton39
salut,
de mon côté , pas de grosse avancé sur la structure (impératif sur la maison, je boss a mort pour avoir du temps pour le simu!!)
par contre côté pneumatique, je devrai ravoir 2 distributeur 5/3 g 1/8 centre fermé, et une poignée de vérin "déclassé"
restera a voir ce qui fonctionne
j'ai acheté un masque pour souder, ainsi qu'une équerre

pour le harnais, je verrai plus tard, c'est un plus, mais accessoire, idem, j'attend une bonne occase

qui est ce qui c'est mis le nez dans le logiciel X SIM?
compliqué ou ça va ?
toine, ta commencé ta structure?
toine45
Salut a tous , nash on voit ca sur msn pour le harnais lol4.gif
Riton, pas touché x-sim (on vera quand j'aurais la carte velleman) parceque la on peut pas trop fouinner sans carte ...
Sinon, la structure j'ai fais quelques croquis, j'ai un ami très bon soudeur, qui me fera les soudures (il a tout le matos et a des prix sur les profilés en galva happy3.gif
Il reviens de vacances dans 15 jours, des qu'il arrive je l'embauche lol happy3.gif Ca devrais aller vite après !
Evidemment il y aura les photos !
Maxime Mironneau
pour le soft x sim il est tout simple pas bien compliqué si tu comprends l'anglais...
nash
Toine, tu sais aller sur radiospares et regarder le distrib (ref fabricant SY5320-5LOU-C8 ) et me dire si il convient?
toine45
Hum il a l'air good avec les caracteristiques
mais a mon avis il te faut le support gris a racheter a coté !
electroaimant : 0.55W donc 0.022A=22mA : pas bessoin de relais pour la carte Velleman !!!!
Dean44
CITATION(nash @ 6-08-2007, 19:42) [snapback]555842[/snapback]

Celui là coute 220€ c'est un harnais 4 points sabelt ça te dis pour 50€? Il est état neuf, utilisé quelques courses.

De mon côté, je suis intéressé!
As-tu des photos supplémentaires?
Tu peux me répondre par MP!

A plus
Tchusss
pilote.gif
nash
Désolé il est vendu lol4.gif

Toine quand tu reçois ta carte tu pouras déjà savoir avec certitude quel type de relai il nous faudra? Ou il faut faire des test? J'aimerais faire ma commande en une seule fois..
toine45
Euh j'ai ecrit plus haut que il n'y aura pas specialement bessoin de relais .. ca depend de l'electroaimant sur les distrib ...
nash
Ah ui juste tu fais avec 4/2, moi je vais opter pour 5/3 donc il m'en faudra d'office.
toine45
Ca veut rien dire ... bha moi je fais avec 4/2 parceque 5/3 trop cher ...

Salut a tous, j'ai recu ma carte Velleman, je l'ai prise non soudé, donc j'ai soudé, c'est assez simple tout est detaillé ! elle marche du tonerre avec le prog fournit avec la carte
Je testerai plus en profondeur ce soir avec le log pour les verins !
A+
Dean44
Alors, alors Toine?? arf.gif

pilote.gif
toine45
J'ai trifouillé un peu .. les led de sortie de la velleman clignote .. bon signe ? mais a mon avis il faut dans tous les cas les potar rectilignes pour la position des verin ... et avant de les commander je cherche la taille des verin que je veu ... 10cm de course je trouve que c'est pas assé .. je cherche 30-50cm ...
Dean44
30-50 cm de course!!!! k2k.gif

Ca va être pire que le Booster ton truc!!!
desmo.gif

Sympa pour la digestion! lol

Autrement, lorsque tu commandes ta velleman à assembler, tu dois souder la totalité des composants ou que quelques uns?

pilote.gif
toine45
Nan, c'est que je veu pouvoir l'utiliser pour les jeux d'avions happy3.gif
Sinon, oui il faut TOUT souder, et prevoir le cable USB ...

Ca y est j'ai trouver comment marche x-sim, j'ai parametré tout ce qu'il faut, j'ai simulé comme si j'avais des verins et .. CA MARCHE donc il me faut choisir des verins, et après direction un magasin de bricolage pour acehter un compresseur happy4.gif
nash
Salut!

Toine, c'est une course énorme que tu choisi là...
Si jamais j'ai eu les références des verins dont je te parlais, mais je n'ai pas trouvé d'info là dessus. Les 2 paires sont des REXROTH MECMAN.
Pour les 32-160 les différentes références sont 7742, MNR1670316000, FD 07W03 et pour les 40-220 c'est 167-04-0000-2, 99W05.
Tu sais faire quelque chose avec ça?

A+
toine45
Aucune idée nash, les references ont l'air bizarres ...
Sinnon j'ai trouver ca : http://fr.youtube.com/watch?v=IcndKG8YzI0
Moi je trouve ca pas mal .. Je vais faire ca !
Vous en pensez quoi ?
nash
Honnêtement j'aime pas du tout ce genre de simu.. Comme il est monté là il ne sert qu'à l'aviation, puis sérieux après 15min de jeu tu te dirige vers tes toilettes histoire de sortir ce mal de mer que tu t'es choppé....
Non pour ça, je vais à la foire happy3.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.