Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Fabrication de mon simulateur dynamique 2DOF: MS-X-R
RacingFR - Le Forum FR des simulations de Sports Mecaniques sur PC > COMPLEMENTS AUX SIMULATIONS > Volants & Périphériques de conduite > Cockpits & Postes de conduite
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86
nash
Si, vu qu'on s'éloigne du centre de gravité, j'y ai pensé aussi mais je me suis dit qu'avec une course de 200 ça donnera quelque chose de déjà sympa. C'est sûr que pour la simu aviation je crois pas que c'est l'idéal..

En fait le réactivité devrait être la même si les verins sont assez puissants mais les mouvement devraient être réduits.
alexsat33
CITATION(Colt @ 25-08-2007, 11:58) *
Un superbe ensemble fait par festo avec des "muscles pneumatiques" ------> http://www.festo.com/INetDomino/coorp_site...2d00035d10d.htm

Le truc qui me fait alluciner, c'est pourquoi avec un tel "simulateur", il joue avec le volant de visible et l'écran aussi loin???? Quand je joue je le rapproche aux max de mon volant, il est contre d'ailleur (c'est un 22 pouces).
riton39
leur activité c'est le pneumatique, pas le jeux.
on peut difficilement être bon partout, ils ont conçu un simu avec comme base" des muscles pneumatique" c'est ce qu'il mette en évidence essentiellement sur ce projet.
avec notre vision de joueur/utilisateur, on trouve un tas de truc à améliorer, forcément on a pas la même vision !

CITATION(nash @ 25-08-2007, 17:07) *
Si, vu qu'on s'éloigne du centre de gravité, j'y ai pensé aussi mais je me suis dit qu'avec une course de 200 ça donnera quelque chose de déjà sympa. C'est sûr que pour la simu aviation je crois pas que c'est l'idéal..

En fait le réactivité devrait être la même si les verins sont assez puissants mais les mouvement devraient être réduits.

on rajoute pas énormément de poids à l'avant, pour ma part environ 10kg ça va pas faire bouger le centre de gravité de beaucoup, quelques centimètre
je vais bientôt savoir, ma structure sera bientôt terminé, et je vais faire les essais de placement du CG

on me prête un coffret de scie cloche métal de 22 à 44mm , je vais attaquer mes 12 trous (suivant le courage, entre 4 et 6 par plaque , je suis pas encore arrêté la dessus) de 44 mm début de semaine prochaine

sinon, pour ceux qui ont commencé la construction, vous en ête ou ?? je vous autorise à mettre des photo lol4.gif ++.gif
toine45
Voila :

riton39
cool, ta bien bossé, va falloir que je m'y mette sérieusement ++.gif lol4.gif
je vois bien mieux maintenant le final de ton simu
mais dit mois, tu va le pneumatiser?
j'ai pas vu la barre en T à l'arrière du siège
t'a pris une section de tube rectangulaire? combien 30X 50cm?
t'est encore pire que moi lol5.gif k2k.gif ta peur que ce sois pas assez solide!! ptdr.gif
bon courage
toine45
Slt
Barre en T ?? t'as vu ca ou ? Moi je fais votre simu genre frex ...
Oui bien sur il sera pneumatisé ...
Pour l'instant c'est du 27*40 pour la base ca sera du 10*10 en 3mm
A+
riton39
la barre horizontale derrière le siège (elle forme un T vu de derrière)
la ou tu fixe les vérins en haut

toine45
Moi je fais celui la : http://fr.youtube.com/watch?v=EmwMXej_mWE arf.gif
nash
CITATION(toine45 @ 26-08-2007, 13:18) *

En mieux:
http://fr.youtube.com/watch?v=hC4BxmMKxIg&...ted&search=

Voilà où moi j'en suis:

Demain je place le support soudé pour le volant, le pédalier et le levier de vitesses.

Quand j'entend le bruit de ses verins, j'ai quand meme un peu peur... il n'aurait pas mi de silencieux??

http://fr.youtube.com/watch?v=wsRi29mPpx4
riton39
le pneumatique, c'est bruyant, faut obligatoirement mettre des silencieux!
voir, mettre les distributeur dans une boite, pour amortir le bruit

sympa, ton simu, ça avance aussi, le tien c'est le style "grec" c'est ça?
il est en tube acier visé de tuyauterie plomberie?
nash
Merci, non c'est aussi le principe frex, 2 verins arrières avec fixation au centre G.

Bonne idée pour les vannes, les mettre dans une tour de pc avec 2 ou 3 petits ventilo, et la carte interface avec pour en profiter.

C'est du tube acier 1" fileté et j'ajoute de la colle spéciale d'étanchéité qu'on utilise en tuyauterie.

Toine c'est pour toi: http://fr.youtube.com/watch?v=cbVrSpWEosc
toine45
Pourquoi mettre des ventilos ? lol
Merci pour la video .. mais en reel (je me pose encore la question) Comment rentrer dans le siege ?? Si le volant est fixe C(est carrement impossible .. deja mon siege posé sur une table avec le padalier fo sauter pour y aller ...
nash
Regarde: http://fr.youtube.com/watch?v=KJlb1dm_Cr0

Ca doit etre faisable..

Je disais des ventilo déjà pour la carte mais aussi peut etre ça peut etouffer un peu le bruit. Ca serait toujours ça de gagner avec les silencieux et le boitier lui meme.
riton39
j'en avait mis un de coté pour toi aussi toine ( il me plaisait bien, j'ai failli faire celui la)
http://www.x-simulator.de/forum/der-simula...noboss-t73.html

si je suis satisfait du mien , le frex design, je peut bien me lancer sur celui la ensuite, mais faut finir le premier!!
nash
C'est vrai que ça donne envie, le principe est +- simple aussi.

Moi si tout va bien avec celui là, je pense peut être faire un hydraulique du genre force dynamics, avec projecteur intégré.

Je viens de trouver une video qui explique comment paramètrer le logiciel x-sim mais c'est en allemand, riton vu que tu lis le forum x-sim, tu connais l'allemand??

http://fr.youtube.com/watch?v=STsP5gr5oMw
riton39
CITATION(nash @ 27-08-2007, 00:10) *
C'est vrai que ça donne envie, le principe est +- simple aussi.

Moi si tout va bien avec celui là, je pense peut être faire un hydraulique du genre force dynamics, avec projecteur intégré.

Je viens de trouver une video qui explique comment paramètrer le logiciel x-sim mais c'est en allemand, riton vu que tu lis le forum x-sim, tu connais l'allemand??

http://fr.youtube.com/watch?v=STsP5gr5oMw

non je parle pas allemand, je me débrouille qu'en anglais, j'utilise la traduction google pour lire sur le forum x-sim

le tuto est sympa, faudrai trouver quelqu'un qui nous le traduise, appel a ceux qui parle allemand!! une petite traduction au micro en mp3!!

il me semble qu'il faut un 2 ème pc pour lancer le soft x-sim, d'où la mise en réseau
je sais pas si on peut tous faire a partir du même pc, lancer le jeux et le soft x-sim
toine45
Alors, merci pour ton lien riton, c'est un truc comme ca que je veux
Nash oui j'ai deja pensé au projo sur le siege lol4.gif
Riton, 127.0.0.1 pour lancé les 2 sur le meme PC lol4.gif Ils disent sur le site de x-sim qu'il faut avec 2 core pour lancé les 2 en jeux .. a voir!
Moi je viens de finir mon freetrack niquel !!!
riton39
127.0.0.1, c'est l'adresse IP du Pc sur lequel tu met le jeux, donc si tu met le jeus et le soft sur le même pc, c'est donc son adresse IP

j'ai un E6600 j'espère que ça va aller, sinon faudra un autre pc bad4.gif

bas moi, cet après midi, soudure et perçage, j'espère avoir finis ce soir!!! ++.gif et après peinture!!! comme ça je pourrais utiliser un peu le simu, en attendant de finir de rassembler le reste , vérin , distri, carte..... et aussi de faire la structure porteuse
toine45
Heu quesce que tu raconte ? lol
Tu lance ton jeu+Sender+Profiler avec comme parmetre 127.0.0.1 sur sender lol4.gif
riton39
c'est un paramètre fixe ou l'ip du poste sur lequel tu send?
si tu send sur le même pc ça devrai être son IP!
j'ai pas compris alors
toine45
Bah 127.0.0.1 c'est l'ip local !
riton39
oui, c'est bien ce que je pensais
mon adresse ip locale chez moi c'est 192.168.0.1 a changer donc par sa propre adresse
toine45
lol je dit 127.0.0.1 parceque meme avec ou sans carte reseau, c'est toujours valable lol4.gif
riton39
j'ai galéré grave pour souder!!!
quel galère, en fait je me suis fait avoir, j'ai cru acheter du tube de 30x30x1.5, et en fait il faisait 1mm
du coup , je me suis acharné avec des baguettes de 2mm, j'ai fait du découpage!!!!!!!!!
des trou partout, il a fallu les boucher.
je m'en suis rendu compte en achetant chez M.bricolage du tube plus lourd!!

vraiment la misère, j'ai un doute sur la solidité de mes soudures, ou plutôt pâté!!
faut bien débuter , j'avais eu une première expérience plus efficace.

je pense qu'au semi auto ça va mieux

je suis pas super comptent de moi, enfin je vais meuler, et voir ce que ça donne
nash
J'ai eu le même coup à cause que j'utilisais du 3.2 pour des tubes de 2mm, avec la meule + fine baguettes ça va aller.

Il existe aussi des baguettes 1.7 ou 1.8 spéciales (bleu) pour acier fin.
Phil Vaillant
Pour qui veulent en faire un avec les Harnais voila un bon exemple de ce quil faut faire .

Mème le système de vérins est je pense un des meilleurs que j'ai vu .

http://fr.youtube.com/watch?v=EEoi6ICXGz0&...ted&search=
Trapanelle
Riton,

je compatis pour les trous.... je connais.
si tu as peur que ca bouge, penses a mettre des goussets, des morceaux de pattes en fer plat pour renforcer certains angles....

courage, c'est en meulant qu'on devient soudeur...

tiens, un peu d'aide de la communauté....

http://www.soudeur.com/default.asp

http://www.soudeur.com/search.asp?do=searc...ure+%E0+l%27arc

mais faut s'inscrire.... mais c'est des pro
riton39
j'ai finis la soudure, mais c'est tellement moche que je vais certainement revoir mon simu et le transformer pour que tout sois visé avec des équerres.
je suis en train d'y réfléchir etr de refaire des dessins.
je vais modifier un peux le design , dans le style de l'avant du simu;
j'ai donc mis de côté provisoirement la structure arrière et je me suis attaqué à mes deux plaque à l'avant
j'ai percé, percé, et encore percé!!! mur.gif
j'ai fait pour le moment 4 trous diam 65mm à la scie cloche métal!!! ça occupe bien! dingue.gif dingue.gif
et environ 40 trous diam 8mm pour les réglages, j'en suis environ à la moitié.
si tous va bien je finis le perçage des plaque demain!
nash
Bon courage lol4.gif

Toine,

les inclinomètres sont aussi efficasses que les potars? tu les as déjà achetés?
toine45
Pas de potars dsl ...
nash
J'ai une question sur les potars, je vois 2 sorties donc elles sont alimentées en courant par la carte mère?
Je dis ça car je vois dans la notice que la tension nominale est de 4 à 10 VDC.
toine45
http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiom%C3%A8tre
Potentiometre lineaire lol4.gif
nash
Autant me dire cherche et trouve.. Ma question était pourtant toute simple! En + le lien je l'ai déjà vu mais il répond pas non plus à ma question lol4.gif
Y a pas qqun qui pourrait répondre à ça? En gros ça revient à demander quel est le chemin de cablage des potentiomètres linéaires..

Merci d'avance ++.gif
toine45
Comme un potentiometre normal, t'as 3 bornes ...
La carte Velleman sort du 5V
A+
riton39
je rassemble quelques info sur les alims et autres accessoire pour mon simu, les liens:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ser...tegory_rn=19340

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ser...tegory_rn=18981

toine45
Riton, un simple transfo+pont diodes suffirais, alim a decoupage cher !
Il faudrais un petit transfo 220V AC -24V DC, comme un chargeur de portable tu vois ce que je veux dire ?
Mais avant ca, calculer la puissance qu'il faut qu'il founisse ! P=U.I U=24V et I a voir sur nos relais de distributeurs ...
cosworth2
CITATION(cosworth2 @ 11-07-2007, 08:00) *
Salut à tous,

Bon ça y est , je viens de commander un bass bump chez Conrad , je le testerai avec un vieux bloc hifi ( 2 x 20 w rms) , si c'est pas suffisant , j'investirai dans du plus puissant.
je vais le fixer sous mon baquet . Ma structure de cockpit étant en tube acier home made , je pense que je vais être obligé d'intégrer 4 silent bloc entre le baquet et la structure pour concentrer les vibrations sous mon fessier dingue.gif
Un lien vers des silents bloc : undefined

Vous posterai mes 1° impressions ,
jap.gif à Riton , Trapanelle, Djfrancky et les autres pour ce post très enrichissant

salut.gif

Salut à tous,
Comme promis , quelques nouvelles : bien reçu le bass bump fin juillet , intégré sous le baquet , configuration de la carte son en 6 Hp avec caisson de graves ( j'ai même un filtre de BF sur cette carte) , mise en place de l'ampli sous le clavier et de 4 silents bloc pour isoler le baquet de la structure.
Franchement , je regrette pas cette modif , les vibrations se ressentent parfaitement sur les vibreurs mais aussi au niveau son moteur , cela apporte encore un peu plus à l'immersion et pour pas trop cher sans toucher au performance du PC ++.gif
Je vous aurai bien mis qq photos mais je n'arrive pas à les insérer ??
A +

Salut à tous,
Bien voici quand même qq photos :
Le bass bump sous le baquet:

L'ampli intégré sous le clavier

Le baquet en place

A+
toine45
Super! j'en metterais un surement une fois tout finis vu tes commentaires !
A+
riton39
pour l'alim, jai pas trouvé moin chère en 24v, 28€ chez conrd
j'ai avancé sur mes toles et le simu, je post les photos ce soir
toine45
Moi je viens de faire des calculs, mon verin bouffe 3.15L pour rentrer ou sortir donc compresseur a cuve obligé !
et il met 5 secondes a rentré ou sortir annoyed.gif avec un compresseur de 100L/min (que j'ai divisé par 2 car 2 verins, en imaginant qu'ils fonctionne en meme temps, cas defavorable ...)

Edit :: Ouff coup de flippe, j'ai pris le diametre pour faire PI.R² donc maintenant : il met un peu moins d'une seconde a sortie ou rentré : NIiiiiiiiiiceeeee
Dean44
Salut Toine!

Concernant les compresseurs, je ne suis pas sûr qu'une cuve soit obligatoire avec des vérins dont la course ne dépasse pas 150mm?
Quel est le modèle exacte de ton vérin Festo?
toine45
A Calculer ! je viens de me rendre compte que en fait c'est moins d'1 litre dans les verins pour les miens : DNU-50-400-PPV-A
Donc avec un compresseur qui livre 100L/min soit 50L/min/Verin donc c'est vrai que c'est a se demander s'il faut une cuve ... il y en a un avec cuve 25L a brico depot : 58€!
Mais a mon avis pour un 150mm pas bessoin de cuve lol4.gif
A+
Dean44
A 58 euros avec cuve, il ne faut pas hésiter! Au moins tu seras sûr, non?
DNU look.gif c'est du gros ça. Tu ne penses pas qu'avec un DSN 25-80 PPV, ça serait suffisant pour mon cas?
Est-ce le diamètre qui détermine la force de poussée du piston, non! C'est plutôt la pression envoyée, je pense!

A voir....
Il faudra que je te contacte aussi pour le capteur de position que tu as détourné d'une manette wii!

A plus l'ingénieur en chef! peur.gif

pilote.gif
toine45
Dean, pour ton verin, on peut voir ca en mp ou mail lol4.gif
Il faut voir selon les caracteristiques ... diametre et pression determine la force ! la pression c'est en force/surface style kg/ m² si j'me souvient bien ...
riton39
les tofs:

toine45
Pas mal riton lol4.gif bonne continuation !
riton39

Dean44
Ca prend forme, ça prend forme! ++.gif
Au moins la robustesse devrait être au rendez-vous! jap.gif

Quels vérins as-tu en projet de mettre dessus (diamètre, course, marque, ....)?
Au niveau du poids (ou masse plutôt!) , quelle est ta valeur prévisionnelle (pilote inclu)?

Bon courage!
pilote.gif
riton39
pour la masse de l'ensemble, je sais pas encore, je pense environ 20kg l'ensemble structure porteuse, siège et accessoire jeux
je pèse 85/90kg
et mesure 1m88
on est sur 100kg!ça va vite!

pour ce qui est des vérins, je vais peut être en avoir gratuitement, mais je sais pas ce que je vais avoir, entre 100 et 160 de course je pense.
si j'ai des vérins gratuitement, ça va me permettre de faire des essais, et de voir ce que ça donne

mon avis, si j'achète des vérins, je pense acheter du 200mm de course, histoire de me secouer dans tous les sens!! dingue.gif

mais vu la structure, le type de simu, 160mm de course me parait être le plus raisonnable!! hein.gif

la structure avance, le truc vraiment pénible est fait (les trous diam 65mm)
-reste à couper les tubes qui vont supporter le volant, le levier de vitesse
-faire le support du pédalier, au milieu des deux plaques
-faire la structure porteuse de l'ensemble tube et équerre, (je laisse tomber la soudure)
-ponçage , peinture

-refaire la structure siège: tube coupé et raccordé par des équerres.
y'aura un peu de perte, mais je réutiliserai pour le prochain!! lol5.gif k2k.gif

je laisse tomber la soudure, comme je suis assez maniaque, je veux que ce sois bien fait et jolie à mon gout
même si je suis assez bricoleur, il y a des chose qui demande de la pratique, j'en ai pas assez, et surtout pas le temps et l'argent de me ratter pour apprendre a faire de belle soudure.
autre raison , je m'en suis rendu compte une fois la structure soudé: ce n'est pas démontable, et une raison m'oblige à ce que ce soit démontable
toine45
"je m'en suis rendu compte une fois la structure soudé: ce n'est pas démontable" 2501.gif c'est pas faux happy3.gif
Moi j'ai trouvé des palier pour les rotations d'arbres .. j'espere pouvoir continuer ce week end !
Bonne continuation Riton
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.