Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Fabrication de mon simulateur dynamique 2DOF: MS-X-R
RacingFR - Le Forum FR des simulations de Sports Mecaniques sur PC > COMPLEMENTS AUX SIMULATIONS > Volants & Périphériques de conduite > Cockpits & Postes de conduite
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86
Sankaman77
Citation (toine45 @ 17-10-2007, 12:52) *
La technique de 4 distributeurs peuvent eviter les acoups ou alors comme moi : un detendeur sur la sortie de l'air
A+

4 distributeurs ?
2 pour chaques verins double effet, ca OK, mais pourquoi ca reduirrait les accoups ?
vinnyburn
Bonjour à vous tous. Je suis ingénieur-ergonome récemment diplomé. Passioné de drifteuses et autres muscle-car, je viens de découvir votre post de 54 pages à ce jour. Je tiens à féliciter RITON pour avoir jeté un pavé dans la marre pour l'apport de ses connaissances dans le sim-motion et de l'engouement qu'il a créé. Je tiens également à féliciter TOINE45 pour son intérêt et la prospective apportée à ce projet. Ainsi que les autres participants actifs qui ont permis de mener de post. N'ayant pas entièrement approfondi le dossier ( de 54 pages...), je désirerai ( sous peine éventuelle de vous répéter), au travers de ma question, faire le bilan de ce qui a été pertiant (donc gardé pour vos projets), et ce qui a été épargné, à savoir:

- pour quels vérins TOINE45 et/ou RITON à tu opté pour ton cockpit dynamique à structure indépendante : pneumatique, électrique, ou hydrolique? Et quelle réf. ?

- quels sont vos distrib' ? (électrovannes? bref, la répartition "mécanique" des contraintes de force)

- X-simulator ou intellivibe ? (pour la gestion "méca"). La gestion des contraintes accélérogènes par x-simulator à travers le scan des DIRECT X ne permet-elle pas d'apporter un 'retour de force' propre aux déplacements véhicule dans la structure virtuelle (véhicule sur la piste) qui viendrait compléter le retour de force du volant relatif à la dynamique du véhicule (dureté de la direction et sensation du mouvement des roues)?

- votre carte d'acquis' qui permet de faire la passerelle entre le méca et le "binaire" ?

- et autres éléments dynamqiues permettant de situer la satisfaction de votre projet.

Bon courage à vous!!!!

Sankaman77
salut a tous.

pour les reponses, dites moi si j'ai tord mais je crois que c'est tout ca. merci encore a toine qui est mon formateur lol

- Pour les verins, ce sont des pneumatiques, l'electrique etant trop lent et l'ydraulique trop cher
(j'ai d'ailleur demander un devis pour un simulateur genre force dynamic en hydraulique, je devrais avec la reponse bientot niveau tarif)

- pour les distribs, ce sont de 5/3 centre fermé. ( pour les verins doubles effet )

- la carte qui fait le lien est la carte de marque velleman K8055 que tu peux trouver sur conrad.

- pour le log, je pense que tout le monde a opté pour x-sim, gratuit, et tres complet (j'ai encore beaucoup de mal a l'utiliser (normal sans verin... d'ailleur, j'ai eu une idée lumiseuse pour faire des test, utiliser des legos, moteur, chassi siege, il y a tout dans les legos, je passe voir mon petit frere demain, video a la clef si tout va bien)

- pour le reste :
- un accelerometre ou inclinometre pour que la carte sache ou en sont les verins (pas utile selon moi pour un Frex (dite moi si j'ai tord)
- moi, je pense a mettre un harnai qui te "comprime" lors des freinages (comme d'autre ont fait)
- un bass pump pour les vibrations, ( j'ai quasiment fini de le branché (suis en traint de recuperer un ampli d'enceinte surement fini dans 1heure lol)
- lunettes 3D + Trackir (enfin, j'ai jamais trouver de test pour savoir le rendu en basse resolution mais le trackir, c'est impec
- volant G25 pour simu auto ou Joystick X52 pour simu aero.

je pense que c'est tout pour l'instant, moi, je me remet au boulot sur mon bass pump.

A+++
toine45
100% d'accord avec Sankaman
A+
riton39
+1
ils ont bien suivis !! ++.gif
le résumé est bon, après on est parti sur différent simu, c'est tout.
il y a aussi une variante sur l'accéléromètre et ou les potentiomètre de position, aux choix, les deux fonctionne et suivant le type de simu, c'est plus ou moins facile de le mettre en place
toine45
Salut, euh j'ai une petite question si certains peuvent m'aider :
J'ai windows Xp Sweet 4.5 (Xp modifié) :
Quand je branche la carte velleman+le G25, le volant ne marche pas annoyed.gif, impossible d'aller dans controleur de jeu ...
Et quand je debranche la velleman, le volant marche ...

Si vous pouvez faire le test G25+Velleman ca serait cool lol4.gif
Merciiiiiiiii
trumumflu
Citation (toine45 @ 18-10-2007, 18:34) *
Salut, euh j'ai une petite question si certains peuvent m'aider :
J'ai windows Xp Sweet 4.5 (Xp modifié) :
Quand je branche la carte velleman+le G25, le volant ne marche pas annoyed.gif, impossible d'aller dans controleur de jeu ...
Et quand je debranche la velleman, le volant marche ...

Si vous pouvez faire le test G25+Velleman ca serait cool lol4.gif
Merciiiiiiiii

Je ne saurai pas tester maintenant...

Je le ferai dès que possible...

Mais deja une petite remarque...

Tu as connecte un sur l'avant et l'autre sur l'arriere du pc ?

Fait attention a ne pas etre sur le meme port usb pour les deux...

toine45
Salut, euh non les 2 sur des ports cote a cote
Pourquoi, c'est un probleme ?
trumumflu
Citation (toine45 @ 18-10-2007, 23:03) *
Salut, euh non les 2 sur des ports cote a cote
Pourquoi, c'est un probleme ?

suvant le montage du pc... Parfois , les arriere et avant sont sur le meme... (C'est une erreur de montage)

Mais si tu les as cote a cote... Ca doit pas etre ca...

Tu as essayer d'inverser les fiches ?
toine45
J'ai essayé avec 2 pc fixes (le mien de tous les jours+celui du simu)... tous les 2 sous sweet .. (assemblés par mes soins ..)
J'atends ton test trumumflu ..
Merci lol4.gif
trumumflu
Citation (toine45 @ 18-10-2007, 23:10) *
J'ai essayé avec 2 pc fixes (le mien de tous les jours+celui du simu)... tous les 2 sous sweet .. (assemblés par mes soins ..)
J'atends ton test trumumflu ..
Merci lol4.gif

Suis en plein tournoi de poker lol4.gif

Je testerai apres (mais ca peux faire tard) Et j'ai un xp normal...
Sankaman77
salut , j'ai eu un souci comme ca apres ma reinstallation d'xp, j'ai juste desinstaller et reinstaller le volant et puis c'etait bon.

sinon, je peux pas t'aider plus.

sinon, pas de devis pour l'instant... et en plus, mon petit frere, n'ayant plus l'age de jouer aux legos a tout vendu dans une broquante, tous mes legos technique, j'avais au moin 3 coffres de rempli. je suis degouté bad.gif

j'ai quand meme reussi a en trouver un peu hum.gif

(vive le poker de tournois) je te souhaitrait bien onne chance, mais c'est pas un jeu de chance.... chhuuuuuut..., c'est pas le sujet !!!
trumumflu

Suis tjs en tournoi (mais en pause lol4.gif )

Bon ai teste...

Apparement , j'ai le meme prob que toi...

J'ai un petit prog C# qui recupere les infos du volant... (Par DirectInput)

Et quand je branche la velleman , le prog se plante sur la recherche du peripherique...

Stack overflow hein2.gif

Je debranche la vellman , je relance le prog et tout fonctionne bien...

Bizz... hum.gif

Va falloir que j'analyse le prob....
vinnyburn
Bonjour à vous, merci d'avoir fait le bilan du matos que vous avez utilisé (ou penser utiliser). Je me pose quelques questions :
- le vérin électrique est-il vraiment inapproprié pour un sim-motion? c'est si lent que ça? même si on joue sur la position du point d'encrage du vérin sur le bras de levier?
- est-ce qu'on peut penser une config d'un cockpit suspendu à la "forcedyn" avec des vérins pneumatiques (2 de chaque coté qui gère le roulis + 1 à l'arrière qui gère le cabrage)? ou leur pression de 10 bar nécessitent que le cockpit soit fixé sur deux axes de rotations?
- n'y a t-il pas moyen de contourner l'usage d'inclinomètre pour maintenir la position du cockpit, comme par exemple avec des bloqueurs de pression qui pourraient être gérés par x-sim?
- l'usage d'un système hydraulique , bien que plus onéreux, ne permet-il pas de répondre à tout ces problèmes, pour finalement approcher le budget d'une config pneumatique complète?

j'essaie de réfléchir à chacune des 3 configs possibles (pneumatique, électrique, & hydraulique) , structure du cockpit comprise, et de comparer au final le rapport prix/sensations.
J'ai potassé quelques cours sur le net sur les vérins et leurs usages , et je pense qu'il doit exister des équivalences si tout est bien géré...

trumumflu
Citation (vinnyburn @ 19-10-2007, 00:09) *
- n'y a t-il pas moyen de contourner l'usage d'inclinomètre pour maintenir la position du cockpit, comme par exemple avec des bloqueurs de pression qui pourraient être gérés par x-sim?

Pour les verins , je peux pas t'aider , j'ai pris une autre option de simu basé sur des moteurs d'essuie-glace...

Par contre pour l'inclinometre , je suis pas sur que tu as bien compris...

Il sert a renvoyer la position du simulateur (sur 2 axes) au programme de gestion (X-Sim par ex)...

Et non pas a maintenir lui meme la position...

Bien sur , XSim va se servir de cette info pour le maintien et/ou le mouvement du simu...

lol4.gif

Sankaman77
re a tous.

pour bloquer les verins dans leur positions, c'est les distributeurs qui s'occupent de ca.

en position fermée ( sans courant qui passe d'un coté ou de l'autre ) l'air ne rentre plus et ne sort plus, ce qui bloque le verin.

les verins electriques, ce qui serait le mieu, c'est sur, il faudrai en trouver des rapide et la ce sera bon. mais a mon avis, ca coute cher. et le but, enfin, pour moi c'est de depenser le moin possible.
vinnyburn
Citation (trumumflu @ 18-10-2007, 23:27) *
Citation (vinnyburn @ 19-10-2007, 00:09) *

Pour les verins , je peux pas t'aider , j'ai pris une autre option de simu basé sur des moteurs d'essuie-glace...

Par contre pour l'inclinometre , je suis pas sur que tu as bien compris...

Il sert a renvoyer la position du simulateur (sur 2 axes) au programme de gestion (X-Sim par ex)...

Et non pas a maintenir lui meme la position...

Bien sur , XSim va se servir de cette info pour le maintien et/ou le mouvement du simu...

lol4.gif

Ok, salut à toi, j'étais dans la relecture du post sur ce passage justement. Par contre là où je ne trouve pas réponse, c'est concernant X-sim : ne garde t-il pas en mémoire la position du/des vérin(s) (ou la quantité de déplacement qu'il a apporté au(x) vérin(s) ) dans laquelle il " l'a laissé" ? Un capteur est-il indispensable?
toine45
Comment veux tu, sans capteurs, connaitre la position d'un machine qui n'est jamais la meme selon les personne ? (longueur des verins etc...)
trumumflu
Toine , j'ai plus d'info pour le prob de la Velleman et du G25.

Ils en parlent sur X-SIm... ,voici le lien

Prob Velleman

En gros , la Velleman se fait passer pour un peripherique Joystic USB... Mais apparmeent , il y a un bug...

=> Si un prog (comme mon test en C#) veut lire la liste des periheriques Joystic , ca se crashe...

Tout comme le Force-Sender se crache ds X-Sim

Ils expliquent un moyen de contourner le prob dans le lien que je viens de mettre...

J'espere que ca ira pour toi lol4.gif

Et ton XP particulier n'a rien a voir la dedans hein.gif
toine45
Merci, c'est vrai que j'ai pas cherché sur les autres sites ...
Ils parle de mettre en device 00, je vais essayer et vous tenir au courant lol4.gif
Merci trumumflu (T'aurais pas pu choisir un pseudo plus facile !!!!?? lol lol4.gif)
trumumflu
Citation (toine45 @ 19-10-2007, 11:19) *
Merci, c'est vrai que j'ai pas cherché sur les autres sites ...
Ils parle de mettre en device 00, je vais essayer et vous tenir au courant lol4.gif
Merci trumumflu (T'aurais pas pu choisir un pseudo plus facile !!!!?? lol lol4.gif)

Il y a deux choses dans leur post...

1) Comme tu dis , il faut que la Velleman soit un devise 00

Mais surtout , il faut qu'elle soit connectée a un 'consomateur' (Soit prog test de la Velleman , soit Force-Profiler par ex) AVANT de demarrer Force-Sender

Explication :

La velleman est bugée quand on recherche un periherique dispo (joystick , volant etc...) ... Elle plante la recherche...
Si elle est deja connectée , elle n'est plus dispo => ne repond pas a la recherche.. Et ca passe happy3.gif

Pour mon Pseudo... C'est une longue histoire.. Un autre debat...Et ca n'interresse certainement personne lol4.gif
toine45
Ok chef lol4.gif J'essaye ca aujourd'hui et vous dit lol4.gif merci encore !
vinnyburn
Citation (toine45 @ 19-10-2007, 09:21) *
Comment veux tu, sans capteurs, connaitre la position d'un machine qui n'est jamais la meme selon les personne ? (longueur des verins etc...)

Salut TOINE, je croyais que la x-sim pouvait enregistrer les amplitude max et min sur (X,Y,Z) ainsi qu'une position de repos, et par conséquent paramétrer le cockpit quelque soit sa config ou le type de mec. En fait, il s'agit ni plus ni moins d'une distribution électrique à 2 conditions (ouvert ou fermé), et non d'un courant continu à tension variable qui aurait permit de faire varier la pression plus ou mons rapidement dans les vérins via les distrib . C'est bien ça?......
toine45
Bin oui, puisque tu agis sur des relais lol4.gif (relais de distributeurs)
riton39
c'est diffiicile de ratraper un train en marche , le post est long, mais plein de chose ont déja été débattu, le relire, le survoler c'est bien .
si non ont s'en sort pas

si on veux du variable, faut des distri variable
pour les vérin électrique c'est chère a puissance, et vitesse égale, et limité en cycle (usure des moteur...)

pour l'usb je n'en suis pas la, mais je suis le problème, j'avais repéré ce problème sur X sim
isoler les périf sur deux carte avec deux driver différent, ça inspire quelqu'un?

du genre on réinstal une carte suplémentaire en USB PCI et sur chaque , USB carte mère et USB carte PCi ont branche un périf volant et Velleman

vinnyburn

c'est diffiicile de ratraper un train en marche , le post est long, mais plein de chose ont déja été débattu, le relire, le survoler c'est bien .
si non ont s'en sort pas

Oué clair, surtout que j'ai découvert le post il y a que quelques jours et l'univers du pneumatique en même temps. j'étais en train de plancher sur l'hydro avant ça. En fait , en plus de restituer les sensations proprioceptives sur les 3 axes, je cherchais à intégrer le jerk véhicule (variation de l'accél). Et donc je m'interrogeais sur la possibilité de faire varier les pressions d'une part, et de remettre le cockpit en position (0,0,0) plus ou moins rapidement lors des accélérations constantes ou nulles.
PS : pour les capteurs de positions, je déconseille l'accéléro (après m'en être servi 6 mois, ça dérive pas mal je trouve, et un post traitement en sorti nécessite d'isoler la normale gravitationnelle, ainsi que la tension de départ, et autres mouvements accélérogènes pouvant influer sur la position réelle). C'était juste pour apporté un avis....
L'incli numérique reste une bonne alternative selon moi.

Bon courage à vous tous !!!!
trumumflu
Citation (vinnyburn @ 19-10-2007, 14:43) *
si non ont s'en sort pas

Oué clair, surtout que j'ai découvert le post il y a que quelques jours et l'univers du pneumatique en même temps. j'étais en train de plancher sur l'hydro avant ça. En fait , en plus de restituer les sensations proprioceptives sur les 3 axes, je cherchais à intégrer le jerk véhicule (variation de l'accél). Et donc je m'interrogeais sur la possibilité de faire varier les pressions d'une part, et de remettre le cockpit en position (0,0,0) plus ou moins rapidement lors des accélérations constantes ou nulles.
PS : pour les capteurs de positions, je déconseille l'accéléro (après m'en être servi 6 mois, ça dérive pas mal je trouve, et un post traitement en sorti nécessite d'isoler la normale gravitationnelle, ainsi que la tension de départ, et autres mouvements accélérogènes pouvant influer sur la position réelle). C'était juste pour apporté un avis....
L'incli numérique reste une bonne alternative selon moi.

Bon courage à vous tous !!!!

Comme deja dit plus haut ds ce post...

Euh... non pas la , encore plus haut...

Oui oui continue , tjs plus haut...

Voila... Vers la page 30 peut-etre dingue.gif lol5.gif

OOps ah non... Trop loin... Reviens a la page 43 hein.gif

On a bcp debattu sur les accelerometres/inclinometre ... (hein Toine lol4.gif )

en resume , l'info envoyee est ptete pas la meilleure a l'etat brut... C'est pour ca que j'ai creer un montage avec 2 potar par axe...

Le 1er pour 'recadrer' le signal interressant qui va de 1.8V a 3.2 V vers 0v a 1.4v (on fait -1.8v en gros)

2ieme potar pour reeamplifier le signal pour avoir en sortie un beau signal qui va de 0v a 5V

Tout ca est base sur des amplis operationnels....

Comme ils sont pas parfait , faut travailler en 12v pour etre sur a la sortie d'obtenir le signal parfait 0v a 5V... (et mettre quelques diode pour proteger la Velleman)

Mon montage est termine , et crois moi , ca fonctionne tres bien...

Je n'ai malheureusement pas trop le temps pour le moment... Mais je posterai un jour le schema complet... (promis)

Citation (riton39 @ 19-10-2007, 14:15) *
si non ont s'en sort pas

si on veux du variable, faut des distri variable
pour les vérin électrique c'est chère a puissance, et vitesse égale, et limité en cycle (usure des moteur...)

pour l'usb je n'en suis pas la, mais je suis le problème, j'avais repéré ce problème sur X sim
isoler les périf sur deux carte avec deux driver différent, ça inspire quelqu'un?

du genre on réinstal une carte suplémentaire en USB PCI et sur chaque , USB carte mère et USB carte PCi ont branche un périf volant et Velleman

Le prob ne vient pas du nombre d'usb... Sur meme carte ou pas...

Il vient du fait que la Velleman provoque une boucle sans fin lorsque on recherche un peripherique USB...
=> ca fini par bourré la memoire du pc => StackOverflow...

Donc , suffit de l'attacher a un prog avant de lancer Force-Sender (qui fait une recherche des peripheriques...)

Toute facon , ceux qui utilisent X-Sim doivent lancer le Force-Profiler et le Force-Sender (si je me trompe , vous le dite hein lol4.gif )

Suffit simplement de demarrer les 2 appli dans le bon ordre... Et plus de prob...

Suis au boulot la... (Si , si... help.gif ) Ai pas testé... Mais ca parait logique vu ce qui est dit sur le forum X-Sim...
toine45
Trumumflu, moi aussi j'ai fait un montage avec 2 potars par axe (donc 4 potar en tout) et ca marche du tonnere lol4.gif
Encore merci trumumflu, en fait il faut lancer d'abord profiler et le volant marche lol4.gif
A+
trumumflu
Citation (toine45 @ 19-10-2007, 17:41) *
Trumumflu, moi aussi j'ai fait un montage avec 2 potars par axe (donc 4 potar en tout) et ca marche du tonnere lol4.gif
Encore merci trumumflu, en fait il faut lancer d'abord profiler et le volant marche lol4.gif
A+

++.gif
toine45
Petite annonce rapide : Je cherche un petit verin de 10-15cm .. pour tirer sur les harnais lors des accelerations ...
Merci !
Trapanelle
Salut les potos...
tous les jours je me connecte, suis scié par toutes ces débauches de neurones... dingue.gif

toine ou riton (ou d'autres) vous auriez des connaissance en electromecanique ? je cherche a faire marcher un moteur d'essuis glace (j'ai lu que ca pouvait developper une force de 60 kg de traction pour un modele auto, et 120 kg pour un modele de camion).
ca pourrait faire pour l'idee du harnais qui se tend ? un moteur, poulie, alim 12v....

help.
wonderpanzer
Citation (Trapanelle @ 21-10-2007, 23:13) *
Salut les potos...
tous les jours je me connecte, suis scié par toutes ces débauches de neurones... dingue.gif

toine ou riton (ou d'autres) vous auriez des connaissance en electromecanique ? je cherche a faire marcher un moteur d'essuis glace (j'ai lu que ca pouvait developper une force de 60 kg de traction pour un modele auto, et 120 kg pour un modele de camion).
ca pourrait faire pour l'idee du harnais qui se tend ? un moteur, poulie, alim 12v....

help.

Fait divers : Le bilan des accidents de la route s alourdit avec la decouverte de plusieurs corps de personnes broyees par des harnais dits "de securite" au sein de leur maisons? lol5.gif

(nan, sans deconner, y a de l idee qui pourrait me servir id2.gif ), sinon revenir aux sources fait vraiment du bien aux elants creatifs (suis parti dans une salle d arcade et est bien observe les differents types de simus recents ou moins, et ca relativise)
trumumflu
Citation (Trapanelle @ 22-10-2007, 00:13) *
Salut les potos...

help.

Moi je vais me servir de moteurs d'essuie-glace pour mon simu (simu berceau comme 'le grec')

Ca a enormement de couple , suffit de voir comment son simu bouge...

De la a utiliser ca pour le harnais dingue.gif

Ca me parait dangereux... Mais bon... Personne a dit que la course automobile etait pas dangereuse... hein.gif

Sinon , te faut un moteur mais aussi un controleur de moteur , et une alim 12V avec au moins 20 Amp...

En effet , le moteur consomme 2 , 3 a a vide... Environs 6 a 8 amp en charge... Mais bouffe parfois 20 amp en crete au demarrage...

Si tu prends une alim de pc par exemple... Elle pete nerf.gif

(C'est du vecu...)
Sankaman77
bonjour a tous.

bon, la societé a qui j'ai demander un devis pour un simulateur genre force dynamic vien de m'appeller.

et bien verdict 60 000 euros MINIMUM.

je pensais qu'il fallait autant de chose.

il a parlé tellement vite ue j'ai pas tout bien compris mais en tous cas, pour un tripod en hydraulique, c'est MORT.

deja verins 40 par 1000 avec capteur de position : 3000 a 4000 euros chacuns
servos valve : 1200 a 3000 euros chacuns
pompe : 4000 euros
logiciels de gestion : 5000 euros
limiteur de debit, huile, raccords, chassi, refroidissement et je dois oublier beaucoup de pieces aussi.
je ne suis plus tres sur des prix, j'avais rien pour noter et trop d'information a la minute lol.

ca fait bien cher tout ca.
je comprend mieux pourquoi force dynamic est aussi cher.

deplus, il m'a affirmé qu'en pneumatique, ce ne serait pas possible car l'air se comprime et que les mouvments ne serait pas instantané du fait justement que l'air se comprime avant que les verins commancent a bouger.

donc, pour moi, je vais rester a la frex ou la la grec, du moin, pour l'instant

A+++
riton39
quelque m seconde de temps mort!! c'est sur c'est pas instantané!
et c'est des professionnels! enfin....

en hydraulique, c'était vu d'avance!
le pneumatique, c'est gonflé comme idée! ++.gif
ça avance pour vous???
ça manque de photos, alors, j'attends!
moi je suis dans le carrelage en ce moment help.gif du coup le simu , est toujours en stand by, j'ai un challenge , ma femme m'impose de finir les travaux avant noel! (et le simu aussi ++.gif )
Sankaman77
ben moi, j'attend la fin du moi et je vais faire chauffer la carte bleu.

sui en train de reflechir pour le compresseur silencieux, car etant en appart, c'est mon plus gros probleme.

je pense a un compresseur de frigo ou 12 volts de voiture qui monte a 10 bars ainsi qu'une cuve recuperée d'un extincteur.
Trapanelle
trumumflu...

c'est quoi un controleur de moteur ? mecanique ? electrique ? electronique ? un peu de tout ca ? et en alim tu as une idee ? juste une petite idee ? hum.gif
trumumflu
Citation (Trapanelle @ 23-10-2007, 22:51) *
trumumflu...

c'est quoi un controleur de moteur ? mecanique ? electrique ? electronique ? un peu de tout ca ? et en alim tu as une idee ? juste une petite idee ? hum.gif

Bon... le controleur de moteur sert a.... controler le moteur lol4.gif

hein.gif

C'est un composant electronique...

Moi j'ai achete celui-la :
KT-5198 Dual Bidirectional DC Motor Speed Controller

Recu d'Australie avec 15 jours d'attente (donc pas trop) , mais avec des emm... a la douane pffff bad4.gif

Sinon , l'avantage , c'est qu'il controle 2 moteurs , qu'on peut lui donner une alim specifique pour les moteurs... C'est top ce que je cherchait quoi !

Donc... Pour gerer 2 moteurs :

Il te faut :

1 velleman VM110 (ou K8055 en version kit)
1 KT 5198
2 moteurs essuie-glace
1 bonne alim sortant au moins 25 Amp (j'en ai trouve sur Ebay en France , des petites alims taille alim PC.. J'ai teste les moteurs dessus et ca marche...)
(Sinon , tu prends une batterie voiture + chargeur)
1 accelerometre ADX322 (qui permet de savoir ou se trouve le simulateur en X, Y)

Une alim 12v et 5V pour l'accelerometre (alim pc ok)

J'ai eu tout ca pour environs 200 €...

Suffit de tout branche , et de gerer avec X-Sim

rulaiz.gif
toine45
Sankaman ... il n'y a pas que la pression il y aussi le debit, et le moteur du compresseur de voiture c'est pas comme un moteur de 220V .. A+
murasamaeagle
Bonjour a tous, comme la plupart de vous je me suis decidé a passer a la construction d'un simulateur dynamique : mon choix arrété a ce jour

3 verins pneumatiques course totale 150mm sous 8b (deux lateraux un sous le siege a l'avant)
modeles guidés permettant de simplifier la cinematique de l'ensemble)

3 rotules
6 evm 5/2 et non 3 evm 5/3 les 5 /2 sont bien moins cheres !!
carte vm 110 8055 montee
carte relais 8
second pc 900mhz pour commander le tout en lan
les softs sur x-simulator

(pc1 = pour le jeu, pc2 pour la gestion)

un compresseur UH (type gros gros gros refrigerateur !! pres de 12 900 litres heures !!)

a ce jour....ben j'ai tout ! soyez pas jaloux lol

1 ere etape :
tester la partie electronique afin de pouvoir parametrer ensuite les verins
la carte velleman (62euros port compris sur le net ) est tres facile a installer : ya qu'a plugger sur un port usb libre
installer les softs.... yoda, remote yoda etc

mais je butte sur un point crucial :lorsque je lance gpl...et bien j'ai un plantage lors du chargement du circuit.... ctrl alt supp....

quelqu'un aurait il une idee ? ou une astuce
j'ai teste d'autres jeux idem...a croire que yoda bloque tous les exe des jeux....

bon si quelqu'un desire se lancer dans l'aventure . je reste a dispo pour toutes informations complementaires

thierry

trumumflu
Citation (murasamaeagle @ 25-10-2007, 15:38) *
mais je butte sur un point crucial :lorsque je lance gpl...et bien j'ai un plantage lors du chargement du circuit.... ctrl alt supp....

quelqu'un aurait il une idee ? ou une astuce
j'ai teste d'autres jeux idem...a croire que yoda bloque tous les exe des jeux....

Si ta velleman est branchee lorsque tu veux tester le jeu... C'est normal...

On en a parle sur ce petit post hein.gif ... Il y a a peine 3, 4 pages...

Tu dois absolument lancer le force-profiler AVANt de lancer le jeu ou tout autre programme qui accede a ton volant...

Tu verras , ca ira tout de suite mieux lol4.gif

(Relis les posts pour plus d'info...)

wonderpanzer
Pour les petits bourgeois du larfeuil : (immersion quand tu nous tiens arf.gif )
http://www.matrox.com/graphics/fr/gxm/prod.../th2go/home.php

Pour ceux qui sont interresses par les moteurs d essuie-glace :
http://www.scary-terry.com/wipmtr/wipmtr.htm

Moi je pense que je vais pencher pour ce type de moteur (le moins cher, et je n ai besoin que du mouvement doite/gauche), mais j aimerais savoir (si possible avec lien a l appui) quelle est la difference de traction effectuee entre un moteur essui-glace de voiture et un de camion? (j ai vu sur un post precedent de Trapanelle qu une voiture c etait 60kg, et un camion 120kg?, tu peux approfondir), sachant qu il faudrait que cela reste en 12V (les camionettes type trafic/master sont encore en 12V, alors qu apres c est en 24V, necessitant plusieurs batteries?)

Toine, si tu cherches toujours un verrin de 15/20 cms, j ai ete a une casse hier, et cela correspondrait a ceux du coffre arriere d une caisse (compter moins d une vingtaine d euros), sur la baie tu en trouve a moins de 10.
Quand a un moteur d essui glace, il faut compter moins de 40 euros en casse (pour un trafic), et si l on veux que le moteur puisse tourner dans les deux sens il faudrait acheter un "controlleur" que Trumumflu a degote en Australie (voir son post), pour moi ce serait "juste" le KT5166 a 44$ ce qui me ferait du 28 euros, rapport qualite/prix imbattable (le reste devant se degotter a la trouvaille)

Je ne fait que recolter des idees pour l instand, et j espere que ca avance bien pour vous (videos et photos seraient appreciees)
murasamaeagle
merci pour ta reponse rapide

en fait je commande parfaitement ma carte et mes relais via mon volant sous le jeu ca aucun probleme
(parametrage, adresse ip force sender et force profile... no brobleme....)

le probleme est de pouvoir recuperer les parametres directx par yoda !! et la la force n'est pas avec moi !!!

mais demain je vais me chercher une nouvelle paire de lunette pour trouver ce fameux post lol !!
voire meme un chien ...car j'ai du louper le post concernant yoda
pourtant entre le yoda scanner et le remote. tous mes parametres semblent bons adresse ip,tick.. ..mais rien ne se passe ...mais je vais suivre ton conseil...car je pense que j'ai du laisser ma carte branchée mais non activée sur le second pc...j'en suis pas sur mais je te fais confiance !! merci encore pour tout

je vais relancer avec cette configuration
je posterai mes conclusions promis

thierry
Trapanelle
oupss, attention 60 kg pour un essuisglace de voiture je l'ai lu mais sur un forum.. pas verifié par moi meme, mais quand je vois le stock de neige que mon toy peux virer du parebrise... ca doit pas etre loin...

mon reve c'est de trouver comment faire fonctionner un de ces moteur a partir d'un potentiometre qui serait branché sur mon volant madeinmoimeme.. suis nuuul en electricité, et electronique wrong.gif wrong.gif wrong.gif wrong.gif

je viens de lire dans un forum que des gens fabriquent des autos a pedales electrique a partir de moteur d'essuisglace ou de visseuses... petits moteurs mais couple enorme... retour de force pour nos volants ?

je sais, c'est pas le bon topic.. mais c'etait juste une info.

aie, pas taper...

je compte installer un siege sur une rotule qui pourrait s'incliner tres legerement quand on tournerais le volant de la console de jeux. je voudrais utiliser un moteur d'essuis glace auto en 12v. c'est assez costaud.. par contre suis perdu pour le branchement. je sais juste qu'il faut une alim puissante ... batterie? pour le piloter un contact sur le "volant" , mais comment faire que le moteur s'arrete et "debraye" en fin de course pour revenir plus facilement au centre ? quelqu'un sait comment relier les fils ?

help une idée....

au fait, un lien pour alim motessuiglac..

http://www.brassageamateur.com/forum/ptopi...sc&start=30
Sankaman77
Salut, je pense pas que tu puisse gerer un moteur d'essuis glace avec un potar comme on le ferait avec un servo moteur car il n'y a pas d'electronique dans un moteur d'essuis glace ( c'est trop long ca, on va dire MEG lol)

selon moi, (j'en ai jamais démonté), un MEG, c'est un peu comme un verin electrique rotatif, en gros, un moteur avec une vis sans fin qui fait tourner un axe (d'ailleur, la puissance du MEG viendrais justement de ce principe.)

donc pour le potar, je pense, il te faudrait une carte qui dirait de quel coté tourne ton MEG et des capteurs de positions sur ton siege (inclinometre).

pour que le siege se remette en position d'origine, pas possible par "debrayage" j'ai pas d'autre mot mais avec un inclinometre et la carte qui va avec, tu peux demandé a la carte de remettre les MEG en position initial via l'inclinometre.

un peu come pour les avion et helico de modelisme. pour les debutants, ils ont fait un system d'inclinometre relié a la carte de commande des servos. et quand tu lache la manette, l'inclinometre envoi ses angles a la carte qui font en sorte de gerer les seros pour donc, faire en sorte de remettre l'avion ou l'helico droit.

Voila, n'esitez pas a me contredire si j'ai dis une connerie.
A+
Dean44
look.gif Je ne sais plus trop quoi penser pour ma part : vérins ou MEG?
Etant donné que le débattement de mon cockpit ne doit pas dépasser 10 cm sur l'axe de tangage comme sur celui du roulis, je me demande si le système MEG ne suffirait pas. Il évite quand même de passer par l'achat d'un compresseur (pour moi du moins!).
Dites moi éventuellement ce que vous en pensez...
Tchusss
pilote.gif
wonderpanzer
Trapanelle, pas mal l idee de la perceuse (a travailler), mais j ai peur que le rapport de vitesse soit plus important que le MEG "moteur-essui-glace" et que l on finisse dans le mur (rapide, mais pas assez puissant?)
Si tu veux, on peux se MP pour voir si on aurait pas moyen de combiner/converger nos idees dans le but de creer un simu pour steel battalion (comme on est un peu "seul au monde" hein.gif ), j en ai deja un, mais il est fixe (pour me faire la main help.gif )

Sankaman, mon probleme etant que comme c est pour un simu "a part" un peu particulier, je ne peux utiliser de config/carte/installation informatique (il faut que ce soit physiquement mecanique) "telle action sur la manette/bouton engendrant telle reaction sur le simu", car c est pour 1 manette qui n existe QUE sur la XBOX.
Tu ne penses pas que je pourrait gerer le sens de rotation du "MEG" d un sens, ralenti, puis l autre sens en le reliant a une batterie 12V de caisse + le moteur KT5166? (voir mon post precedent).

Je suis nul en elec/hydrau, mais j imagine que si je mettait un contact (donc 2 id2.gif ) de chaque cote du joystick qui sert a aller a droite ou a gauche et que cela commande au MEG d aller vers la G ou vers la D en fonction de ce qui est touche, que le sens de rotation du "MEG" soit coordonne au KT5166 lui transmettant l ordre de sens (et ralentissant avant de changer de sens de rotation (pour pas le griller), et le tout relie facon "grecque" a des courroies, branche en 12V sur une batterie de Master/Traffic (est ce que ca supporte 120Kg?, je cherche la preuve?) ferait il l affaire?, je suis nul et dubitatif (utopique?, quand a la probabilite de tout ceci (mais c est apparement ma seule voie "voir l idee perceuse hein2.gif )

Qu en pensez vous amis Mc Guyvers? jap.gif
Sankaman77
Dean : Je pense que ca suffirait mais avec l'electronique qui va avec.

Wonder : tout est possible, il suffi que la carte puisse gérer ce que tu souhaite, toutes seule. Ta manette, tes boutons sont des On/Off tout simple. il suffi de voir si ces bouton de sont pas alimentés (normalement non) controler aussi si les entrées de ta carte ne sont pas alimentées (normalement non) pour ne pas envoiyer du courant la ou il en faut pas (j'ai pas tres bien expliqué la !!!)

Bref. tu relis les deux ensemble et voila, c'est tout. maintenant, 2 problèmes se présentent. le premier c'est ralentir avant d'arriver en butée ou quand le sens de rotation s'inverse.
la, tu mets des ressorts, silent bloc en caoutchouc ou autre entre chassi et le bras du moteur.

deuxieme probleme, c'est que comme c'est une manette, tu vas tout le temps corrigé un peu tes trajectoires ou les lignes droites, (a lala l'epoque de gran tourismo love.gif Vivement le 5 si vous voulez mon avis...900 voitures en HD k2k.gif ) et donc imagine les mouvements de ton simu lors de ces corrections.

Bon, v chercher mes distributeurs a la poste lol (bon ben c'etait pas mes distrib sniff)

A+++
wonderpanzer
merci Sankaman, apparement la carte KT5166 a l air de ralentir avant de tourner en sens inverse? (je suis pas ur de moi help.gif ), si ce n est pas le cas, je n ai pas bien compris ton histoire de silent bloc ou autre?

Par contre je ne vois pas comment bloquer la course dans un sens quand on est au bout (comment dire au MEG t est en bout de course/butee arrete toi bad4.gif )

Tu peux me dire t est d ou dans le 77 en MP? (je suis vers Meaux, on pourrait peut etre se voir un de ces 4?)
Sankaman77
salut, pour les silent bloc, c'etait plus pour ammortir que ralentir.

tu a compris quand je te disais que ca ferait bizar lors des corrections dans les lignes droite ?

pour les butées, j'ai pas d'idées. à part une petite.

Regarde si ta carte n'aurais pas des entrées ou tu pourrais mettre des interrupteurs et quand tu les actionnerais, cela couperait les MEG. ou meme pas besoin d'entrée, directement entre la carte et le MEG
- genre tu prends un moteur, sur l'axe, tu met un bras. qui devra monter et descendre le simu
- tu met un interrupteur en haut qui coupe l'alimentation du MEG en montée (pas l'alim pour la descente)
- en bas, tu met l'inverse.

apres, faut juste voir si ton cablage permet de realiser cela.

Je suis sur noisiel, quand j'arais fini mon cockpit, je le dirais et tu me recontactera pour qu'on se voi, je t'offrirais le café et un test du simu en prime lol4.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.