Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Fabrication de mon simulateur dynamique 2DOF
RacingFR - Le Forum FR des simulations de Sports Mecaniques sur PC > COMPLEMENTS AUX SIMULATIONS > Volants & Périphériques de conduite > Cockpits & Postes de conduite
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53
riton39
bon, ça y est, après avoir rassembler des infos, c'est décidé je me lance dans la fabrication d'un simulateur.
la découverte du forum, du post de BBEl y est bien sur pour beaucoup, je le remercie d'ailleurs de partager ses idée et réalisation.
j'ai rassemblé beaucoup de photos, concepts différent et je vais finalement commencer la réalisation de mon simulateur en plusieurs étapes.
mon idée de départ était un siège, un volant + pédalier (mon choix le G25) !
quitte à fabriquer une structure pour recevoir le siège, le volant et le pédalier, autant faire une structure "motorisable"
(du fait des coûts important, la structure sera certainement utilisé sans la partie dynamique au départ)

MAJ DU 02/06/2009
Le projet a évolué vers une "motorisation" électrique.
le pneumatique, malgré un potentiel intéressant ne me convenait pas pour mon simu voiture.
la liste du matériel a donc évolué, et la revente d'une partie m'a permis le financement d'une bonne partie de la modif du projet.

les prix indiqué reste approximatif, et sont a titre indicatif, suivant les articles j'ai pu avoir des remises , des prix préférentiel.......
cela permet de chiffrer plus ou moin le projet.

j'ai rassemblé quelques élément important, ainsi que quelques photos, en attendant le grand final!.....

les outils que j'utilise:
voila avec quoi je bricole, c'est a mon avis le minimum vital pour arriver a faire quelque chose
bien sur a ça il faut ajouter les forets, le papier de verre et les petits outils divers, clef, tournevis.......

liste du matériel: (mise à jours au fur et à mesure)
accessoires et périphérique jeux:
-1 siège baquet 150€ marque OMP noir neuf. 150.00€
-1ensemble volant/pédalier logitech G25 230€ (acheté 219.00) neuf. 219.00€
-bass bump 29.90€ Conrad pour encore plus de sensation ( -20%, acheté 54.83€ les 2 avec le port ) 54.84€
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ser...ds&ns_fee=0
-rallonge clavier PS2
-rallonge souris PS2
- Harnais OMP 30€ (Ebay)

structure du haut: siège/pédalier/volant
- tube acier 3cm x3cm, environ 13.24€ les 2.50m brico dépot (je suis aller voir en mag, 4cm me semble trop gros même démesuré!)
j'ai fait mes petit calcul, il me faut environ 12.5 m au total, soit 5 barre de 2.50 coût total pour la structure 66.20€
- tôle pour les équerres de fixation , plateau divers....prix 140€ artisant local
- peinture pour la structure , déco divers....
- Visserie env 30€
- bouchons pour tube 30x30 ext 28x28 int 2.10€ le packet de 4 soit 8.40€

Structure porteuse du bas, support moteur/simu:
-plaques acier pour la fabrication du socle du simulateur 90€ :
900 X 900 X 5
600 X 600 X 5
200 X 200 X 5
-tube acier 5cm X 5cm 4€
- 4 dalles en caoutchoucanti vibratile 27.20€
-tube acier rond pour le pied 15€
-cardan transmission 20€ (ebay)
-4 rotules unibal de 16mm 50€ (pro)
-4 "cames" pièces en acier pour les axes moteur (pro) 150€

-Motorisation: 1300€ (pro)
2 Motoréducteurs 16 tours 380v
2 variateurs de fréquences 220/380v
-accesoires électrique: cosses, rilvsan, cable: 25€
-5 microswitchs avec roulette (fin de course) 19€

Electronique:
-carte velleman : acheté chez Conrad, monté 55€ - 15€ de réduc =6.99 port = port total payé: 46.99€ X2 , j'ai fait de la casse, mais je la revendrai peut être sur ebay......
-VM129 CARTE 8 RELAIS 49.95€
-MW1205AC ADAPTATEUR 12VAC 500MA RH 7.60€ + port 8€ TOTAL A PAYER 65.55 €

potar a ficelle:
liste des courses pour 2 ensembles potars à fil pour modèle 16 cm de course:
6 plaques métal: 2.10€ x6 12.60
2 axes poulie: 9.50€ (pack de 2) 9.50
2 potars axes 6mm long 40mm: 7.60€ x2 15.20
2 mètres ruban (ressort): 1.50 x2 3.00
8 colonettes 30mm: 0.30€ x8 2.40
8 colonettes 20mm: 0.25€ x8 2.00
frais de port du fournisseur: 5.90€ 5.90
matière première pour les poulies: 9.90€ ikéa
ficelle la bobine 3€
fiche multicontact 9€
cable de cablage gratuit, récup
total 69.30 70€ environ
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
matériel revendu en partie sur ebay, ou plus utilisé sur ce projet
la quasi totalité du surplu sera vendu au fur et a mesure, échangé....

Pneumatique:
- 2 distributeur pneumatique Festo MEH-5/3E-1/8-B 1:3 8 bar Gratuit
équipé d'électrovanne MEH-3-24V DC Gratuit
- 2 silencieux Festo Gratuit
- 2 vérins 50 x 160 Gratuit
raccords divers Gratuit
-1 compresseur 50 L acheté en promo chez Casto 84.90€
- tuyaux de racord "rilsan 6x8"à venir....

-4 distibuteurs complet senga neuf 330€

- 4 rotules femelles unibal 8mm ebay, neuve (barre anti rotation siège) 40€
- 2 rotules unibal 14mm (pied du support vérin) occase Gratuit
- 2 rotules femelles unibal M16 x1.5. ebay, neuve.(tige de vérin) 40.50
les rotules unibal, c'est une vrai fortune! neuve c'est pas pensable !
- 4 tiges filletés diam 8mm X 1m (support vérin, ce support est propre au vérins) 0.83€ pièce
- 4 tubes alu diam 10mm (support vérin)
- 1 tige fileté diam 8mmx1m (avec rotule pour le blocage horizontal du siège) 0.83€
- 1 silentbloc camion acheté chez renault truck pour fixation pivot du siège 22.40€

- potentiomètres rectiligne linéaire 100Kohms (4 (au cas ou )+port) 16€ plus utilisé

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Documents pour le projet:
cablage potentiomètres:
http://www.x-simulator.de/forum/uploader/p..._Anschluss2.JPG

cablage avec carte relais:

il y a une petite erreur sur le shéma X-sim,
j'ai bêtement compté les fils, ils sautent pas de rang donc on arrive sur "le clamp!!"

photo de mes essais de cablage:

photo du simu:

Modification et fabrication d'un potentiomètre à ficelle plus précis et plus facile a positioner sur le simu, les vérins:

essais de vidéo (portable hum.gif )

réglage de la matrice:
principe et exemple de matrice pour un "design Frex"

1ère étape, réflexion : id2.gif , préparation et réalisation de la structure:
recherche d 'infos, référence ... sur la partie vérin , électrovanne, raccord....et électronique, logiciel de commande.

la structure sera réalisé sur le concept Frex mais en tube acier 3cmX3cm soudé
bien moins chère que cette structure aluminium.
il y a de forte chance que je prolonge la partie "siège mobile"pour y inclure l'ensemble pédalier /volant.

le siège baquet fixe noir est en commande, réception environ 10j en attendant
j'ai fait quelque relevé de dimension dans ma voiture (Honda Civic coupé love.gif ):

entre le siège et le pédalier avancé et reculé à fond:50cm et 60cm env
haut volant: 75cm env
haut dossier: 80cm environ
largeur des glissière de siège env 43cm
longueur ensemble complet pédalier siège env 1,50m
le levier de vitesse arrive au bord du siège juste au dessus de l'assise
la structure complète fera environ 2m/2m20

j'ai fait des croquis, je poste les photos bientôt...

photos pour base de travail:

http://i19.photobucket.com/albums/b156/T1O.../cornerview.jpg
http://i19.photobucket.com/albums/b156/T1O...4Y56/pedals.jpg
http://i19.photobucket.com/albums/b156/T1O...wheellayout.jpg
http://i19.photobucket.com/albums/b156/T1O...56/rearview.jpg
http://i19.photobucket.com/albums/b156/T1O...dercarriage.jpg

quelques liens pour faire avancer la partie électronique et gestion:
un site sympa avec un logiciel de pilotage pneumatique, gratuit et en allemand!(pas mon truc l'allemand...)
http://www.x-simulator.de/en/simulator.html
un début de piste pour la carte relais...
carte velleman conrad:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ser...egory=recherche
http://www.gotronic.fr/catalog/micro/micro...e=interface.htm carte interface et relais en kit
http://www.selectronic.fr/article.asp?arti...er=70.2899-9999 kit et divers... un classique genre conrad
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ser...ds&ns_fee=0

autre liens pour le matériel:
radiospares, grossiste matériel industriel /électronique, on trouve de tous, de la vis inox au vérin pneumatique!
http://www.radiospares.fr/composants-elect...indexb3676.html
http://www.castorama.fr/store/CatalogueDir...-PRDm523854.htm

comment ça marche, info divers
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...FRC:fr%26sa%3DN
Francky
Bonne chance !!

Tu véras qu'un cockpit change vraiment l'immertion !

Moi je m'en suis fait un petit en bois sans motorisation et c'est déjà bien alor avec des verins et tout .. dingue.gif

++
bbel
Salut,
Bonne chance riton39 !!!! je pense que tu ne regreteras pas !!!

Merci pout ton message et pas de problème si tu as besoin d'aide.

Pour les electrovannes en tout ou rien j'ai acheté séparément des fin de courses pneumatique (les moins chères chz RS) et des electroaiment (simple effet, tige qui pousse) et le tour est joué pour pas chère. Sur mon système ça tourne depuis des mois sans problème.

Il existe chez RS des rotules vraiment pas chères et qui fonctionnent très bien. (rotule "éco")

BBEL
riton39
merci pour le soutient!
j'aurais certainement besoin d'avis , de remarques, de conseil!
à suivre...
Taz
Sympa de partager ton idée et la liste/prix/ref du matos +.gif

Va falloir que je trouve le courage et le budget pour m'organiser aussi hein.gif mais en fixe, et, vu que je pars de rien, ton idée de structure motorisable arf.gif
Bon courage à toi. Je n'ai aucune compétence pour t'aider, mais je suivrais ton oeuvre avec intérêt.
En espérant que ca me donne des idées et du courage lol5.gif
oui.gif
riton39
tu passera peut être le cap, je vais avancer par étape.
c'est en surfant sur le forum que je me suis décidé!
je trouve que l budget global reste raisonnable et le bricolage est une passion!
il y a aussi la nostalgie de l'un de mes ancien job, j'étais technicien pour kunick group, le principal importateur williams /bally /sega /midway de l'époque, je réparais des jeux, et divers simulateurs arcade, sega rally , ferrari F355......

le jeux en salle est tombé, j'ai été licencié économique...

j'adorais les simulateurs!

pour les électrovannes, je galère un peu, sur radiospares c'est hyper technique, ils ont plein de chose très compliqué, je recherche des électrovanne basique que je ne trouve pas, je vais sans doute les appeler pour avoir conseil

sinon j'ai pensé à utiliser :
une soufflette + moteur réducteur ou électroaimant ( l'idée et le concept de BBEl)
on peut envisager une ouverture /un dosage progressif avec la soufflette
pas très chère, reste a trouver la puissance de l'électroaimant

j'ai trouvé en cherchant sur le net qu'il y a des électrovanne pneumatique dans les voitures diesel (pression dépression...)
je vais approfondir, j'ai un copain garagiste, en plus elle sont en 12v un +, sur radiospares elles sont en 24v
Trapanelle
Bonsoir a tous,

salut riton39...
il y a aussi otello qui a dans son catalogue des verins et des electrovannes, le choix etant plus restreint peut etre plus facile ?

et hpc fait tout ce qui est engrenages, paliers.... ca peut servir..
temjin
si tous ceux du forums "PARTAGE" leurs connaissances, cela permettra à tout le monde "peut-être" de réaliser un frex 3 ou 4 fois moins cher !

CA NE TIENS QU'A VOUS......................................................................................................................
riton39
c'est sur, c'est le but !
si ya des gens qui boss dans l'industrie, et qui travaillent en maintenance sur du pneumatique c'est toujours intéressant , cela permet d'apprendre plus vite et de bien choisir le matériel dont je vais avoir besoin

pourquoi pas de récupérer du matériel d'occase....

pour l'électronique, et le logiciel, "simulator x est intéressant avec carte relais sur port com, mais je garde aussi" l'intellivibe" comme solution

je compare aussi les +/- du vérin électrique par rapport au pneumatique, il me semble que Frex utilise des vérins électrique
(j'aurais besoin d'info de ceux qui possède un simulateur Frex, merci d'avance...)

je vous avait dit que j'aurais besoin d'aide!

j'ai trouvé une info sur les vérin de chez Frex, la course est apparemment de 100mm
je vais peut être revoir la taille des vérins dans ce cas, des 160 peuvent être un bon compromis avec un diamètre de tige de 10mm

y'a un truc que je comprend pas dans les vérin, c'est l'alésage, c'est quoi? la course ou c'est autre chose?

un lien pour de l'info sur lés vérins:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...FRC:fr%26sa%3DN

je veux bien vos avis pour les vérins
les caractéristiques sont affiché comme ça en général:(radiospares)
le diamètre, il y a des vérins rond et des carré
le diam 25 ( apparemment diam extérieur du vérin) à un diamètre de tige de 10mm, 1cm me parrais juste pour lever prés de 100 kg (passager + structure) m^me si c'est sur pivot, 1cm pour 20cm de course, ça paraît juste!?
après il faut passer a un diam 32 pour avoir une tige de 12, peut être suffisant
puis à 40mm pour une tige à 16 ça me paraît plus proche des photo de Frex
bosscat
l'alésage est le diamètre intérieur du trou, tube etc... Par ex, dans un moteur, la cylindrée du moteur se mesure par le produit de la course (du piston dans le cylindre) par l'alésage du cylindre.
En l'orrurence, en ce qui concerne un vérin, l'alésage est le diamètre intérieur du corps dans lequel le piston se déplace.

Voilà
riton39
ok, merci bien c'était pas évident de trouver l'info

question déco, de quelle couleur vous voyez la structure? le siège sera noir.

structure tube en noir/ noir mat, gris alu, rouge??
Maxime Mironneau
fait ce qu'il te semble riton pour la deco comme ça c est creatif et personnel happy3.gif
riton39
j'hésite entre noir mat et gris alu mais je me dit quze rouge tranche bien et fait plus sport
The_barge
Noir mate et rouge brillant ca passerai bien
MilleFeuilles21
CITATION(bosscat @ 5-07-2007, 22:57) [snapback]543702[/snapback]
l'alésage est le diamètre intérieur du trou, tube etc... Par ex, dans un moteur, la cylindrée du moteur se mesure par le produit de la course (du piston dans le cylindre) par l'alésage du cylindre.
En l'orrurence, en ce qui concerne un vérin, l'alésage est le diamètre intérieur du corps dans lequel le piston se déplace.

Voilà

J'imagine qu'il est donné pour pouvoir calculer la force maxi fournie par le vérin et donc le dimensionner par rapport à la charge à déplacer ... C'est bien cela ?

Tu as fait déjà des choix là dessus riton ? J'imagine qu'il faut plutôt partir sur des vérins capables d'accélèrer assez fort ta structure ... il faudrait connaître leurs vitesses de mise en pression ... Je pense qu'il va faloir étudier sérieusement la chose ... hein.gif
Phil Vaillant
si il tape dans du vérin ISO y à pas de problème il trouvera chaussure à son pied
riton39
c'est pas facile, d'absorber un tas de doc technique sur les vérins, pas bien concret, rien de tel qu'une démo en vrai pour bien comprendre.
je suis plus du genre à tous démonter /remonter pour comprendre que me mettre dans les doc techniques, je comprend moin vite le nez dans les docs!!
mais bon, bien obliger, à la fois c'est trés intéressant, et le projet est motivant!!
en ce moment je bouffe du vérin!!

c'est sur que la vitesse est importante pour une bonne simulation, faut qu'il soit réactif!
si je regarde les vidéos ou photo de simu, le vérin fait bien 4cm de diamètre, et ils sont carré en général.
autre point qui me tracasse, c'est le diamètre de la tige, 10mm/1cm pour tenir la structure c'est pas beaucoup!! surtout que ça tabasse pas mal et dans tous les sens!!!
sur les photos de simu je pense que la tige fait a vu d'oeil 12/16mm (mise à l'échelle sur photo)
j'ai encore un peu de temps pour le choix des vérins, la structure est pas encore faite!
à ce stade et si j'ai bien compris, pour un diam 32 en 200mm de course, il pousse 100kg en 3 ms, ça va!!
c'est même dangereux, faut pas que la fixation casse!!

bonne nouvelle: je viens d'acheter le premier maillon, mon volant logitech G25!!
trop bien j'ai fait un rapide essais sur Rfactor (fournis avec en limité)
trop bien, mais ma table est vraiment pas au top, ça gâche!!

encore quelque jour pour le baquet, lorsque je le reçois , j'attaque la découpe et la soudure de la structure ( j'espère la semaine prochaine!)
je vais acheter la semaine prochaine du tube à bricodépot

indépendamment de la route et des réactions de la voiture due à la route,
( sur une vrai voiture ) lorsqu'on accélère, la voiture on part en arrière
si on freine, on part en avant
on tourne à droite, on part à gauche
on tourne à gauche , on part à droite

en mettant la gâchette d'une soufflette et en faisant un bon réglage , a mesure qu'on accélère, l'air pousse le vérin et simule l'accélération

idem pour le frein, et la même chose pour le volant

en complément bien sur une gestion électronique/logiciel par rapport au jeu

je pense qu'en couplant les 2 le rendu serait encore meilleur et c'est pas très dur a mettre en place
cela peut aussi faire un simulateur light sans une grosse gestion électronique

vu le prix des soufflette je vais de toute façon essayé , vous en pensez quoi?

pour comprendre quelques info:

un objet de masse de 101,94 grammes pèse 1 newton à la surface de la Terre. k2k.gif

Dans le langage non scientifique, on confond généralement masse (en kilogrammes) et poids (qu'on devrait exprimer en newtons). Sachant qu'une masse de 1 kg pèse environ 10 N (9,81 N si on prend la valeur usuelle de l'accélération de la pesanteur g = 9,81 m/s²), on admet généralement que 1 kilogramme-force (ancienne unité de poids qui participe de cette confusion) est pratiquement égal à 1 daN (1 décanewton, soit 10 N). id2.gif k2k.gif k2k.gif

pour voir si vous suivez:
100kg= .... daN?? dingue.gif

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9rin
Trapanelle
salut...
le coup de la souflette c'est genial... id2.gif je suis tout ca de pres...
mais comment s'evacue l'air dans les verins ? le faire entrer en douceur c'est bien mais la sortie est geree comment ? y'a un clapet de decharge sur les verins ?
mon projet c'est de faire un systeme comme le tien, mais avec un minimum d'electronique, (suis trop mauvais la dedans) afin de l'adapter independamment du moyen de jeu, ordi ou consoles de jeux...

msieur, msieur... 100 kg = 10 dan ?

ca m'arrangerais car je fais 120 kg... help.gif
Francky
CITATION(Trapanelle @ 7-07-2007, 00:41) [snapback]544141[/snapback]
salut...
le coup de la souflette c'est genial... id2.gif je suis tout ca de pres...
mais comment s'evacue l'air dans les verins ? le faire entrer en douceur c'est bien mais la sortie est geree comment ? y'a un clapet de decharge sur les verins ?
mon projet c'est de faire un systeme comme le tien, mais avec un minimum d'electronique, (suis trop mauvais la dedans) afin de l'adapter independamment du moyen de jeu, ordi ou consoles de jeux...

msieur, msieur... 100 kg = 10 dan ?

ca m'arrangerais car je fais 120 kg... help.gif

Pourtant le pense qu'une bonne éléctronique peu apporté vachement à ce genre de simulateur (genre ressentir les vibreurs ou les bosses de la piste, ou l'arrière de la voiture qui se fait la malle !!!). Je pense qu'il n'est pas si difficile (rien n'est impossible) de faire une petite electronique qui gère un tel simulateur et c'est vrai qu'après c'est le pied total !

Bon courage pour la suite !
Trapanelle
il y a surement une partie de l'electronique qui peut etre soulagee.. je m'explique :
j'ai decouvert y a quelques mois les basspumps, ce sont des "vibreurs" qui se branchent en sortie de caisson de grave sur systeme 2.1 ou 5.1 et qui utilisent le signal des tres basses frequences pour vibrer; cela ne produit aucun son, mais reagit avec une presence tres bluffante sur les passages de vibreurs des bords de piste, les gravillons, les montees en regime des moteurs...
en fait je m'percois que ce doit etre le meme systeme qu'intelivibe doit utiliser, mais avec des moteurs pour creer les vibrations du siege...
l'idee de bbel de reprendre ce signal pour alimenter des relais et des electroaimants pour gerer ses verins doit etre possible avec les basspumps... un gros verin pneumatique commande par un basspump et regle pour secouer le siege de facon plus... virile.
cela repondrait deja a un premier point. ( comme un enorme buttkicker ) k2k.gif

pour moi, il y a 3 points a gerer
1- les "vibrations" verticales : gravillons, vibreurs de piste, raccords bitume, bruits de chassis...
2- les forces laterales, virages et roulis
3- les forces euh... avant/arriere : freinage et acceleration.

look.gif
riton39
je suis d'accord, c'est sur qu'une électronique est irremplaçable pour les mouvement de piste et mouvement du à la vitesse, contre braquage....

mais comme le dit Trapanelle :
1- les "vibrations" verticales : gravillons, vibreurs de piste, raccords bitume, bruits de châssis... bassbump
2- les forces latérales, virages et roulis (commande mécanique soufflette....+ électronique et soft de gestion)
3- les forces euh... avant/arrière : freinage et accélération. (commande mécanique du pilote + électronique )

une bonne partie de ces sensations peuvent être faite par une gestion simple .
le pilote en appuyant sur l'accélérateur peut créer facilement le mouvement d'accélération/freinage...(soufflette ou autre système mécanique)

ensuite, et comme je l'avais inscrit dans la liste du matériel, le Bass bump est a mon avis indispensable ( dans les simulateur arcade, il y en avait très souvent)
surtout que le siège est monté sur pivot, les vibrations vont être amplifier et très "libre" elle seront bien ressenti par le pilote
autre point le bassbump coûte pas chères 30€ chez conrad

on peut aussi envisager un système plus poussé avec les bassbump:
5 bass bump pour le sojn 5.1
1 à l'avant au centre choc et bruit avant, bass bump fixé près de pied
1 gauche, un droit choc latéraux bruit de piste bass bump fixe de chaque côté du siège
et 2 à l'arrière fixé dans le dos du siège
Trapanelle
riton,
attention que les basspumps ne sont vraiment "gerables" que sur les tres basses frequences, sinon ils vont vibrer de facon tres desagreable...
je pensais pour le pivot du siege, sous l'assise, un cardan de voiture ou 4x4 peut faire l'affaire, j'avais trouve sur une photo un gars qui avait utilise ca pour un simu de vol, c'est costaud et y'a les trous pour le boulonner sur chassis...

Je viens de faire un tour sur le site de radiospare, les electroaimants, c'est cela que vous appelez verins electriques ? look.gif

riton
je viens de trouver ce site... interressant hein2.gif

http://www.hoerbiger-origa.fr/catalog/catal_vat.htm
bosscat
non, les vérins électriques, ce sont des vérins. Sur le cockpit FREX, ce sont des vérins électriques.
Francky
Vous auriez quelque sliens d'info sur les bassbumps ?

Et un lien sur conrad je trouve pa ce genre de produit !

Merci
Trapanelle
djfrancky,

pour conrad

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ser...tegory_rn=18825

si le lien direct marche pas faut aller sur haut parleurs speciaux divers

www.conrad.fr

si tu veux des renseignements, dis le moi j'ai pris tout ce qu'il fallait chez eux
larcin
Voila djfrancky http://www.conrad.fr/webapps/bass_bump_4.html
riton39
je met des liens et un max d'info sur le premier post.
pour les bassbump, je suis bien conscient des limites, c'est sur qu'il faut pas tomber dans l'extrême, mais bien dosé, c'est vraiment un plus

pour ce qui est du pivot, je pense plus a une rotule, ou un silent bloc le cardan est plus limité en
avec l'utilisation d'une rotule, je me dit que les vibration seront mieux répercutées alors que le silent bloc va plus "amortir" et risque d'atténuer les sensations
(je chipote peut être!)
le silent bloc est moins coûteux je pense
il est possible de récupérer dans des casse auto ( ça fait partie des trucs a regarder de près)
Francky
Donc si je visse le bassbump sous mon siege bacquet avec un ampli 50WRMS 1 voie, je peux ressentir les vibreurs dans mon posterieur ????

Ouhaouououou !!! lol arf.gif
riton39
et oui !! carément cool!! pour 30€ !
Francky
CITATION(riton39 @ 7-07-2007, 19:26) [snapback]544368[/snapback]

Oui mais 30€ sans l'ampli ni le filtre ...

Je vais voir a combien ca peut revenir une petite install :

filtre passe-bas | ampli | bass bump
riton39
CITATION(djfrancky @ 7-07-2007, 19:43) [snapback]544372[/snapback]
CITATION(riton39 @ 7-07-2007, 19:26) [snapback]544368[/snapback]

Oui mais 30€ sans l'ampli ni le filtre ...

Je vais voir a combien ca peut revenir une petite install :

filtre passe-bas | ampli | bass bump

si tu as un sub, tu sort de ton sub filtré, et tu rentre dans un ampli puis le ou les bassbump (ampli d'occase pas chère)
si non, tu branche sur ton ampli directe, de toute façon il travaillera pas hors de sa plage de fréquence, ça n'a pas d'incidence
Trapanelle
le filtre (39e) l'ampli (60e) le basspump (30e)
en gros 130e... et oui quand meme help.gif
le filtre tu peux squizer, l'ampli est des fois en promo a 30e, et surtout pas besoin d'un truc megasuperextra puissant.

le mien saga (le premier)
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ser...fh_search=ampli

le filtre

sans oublier les eventuels raccords en y qu'on trouve jamais...
Francky
CITATION(Trapanelle @ 7-07-2007, 19:59) [snapback]544379[/snapback]
le filtre (39e) l'ampli (60e) le basspump (30e)
en gros 130e... et oui quand meme help.gif
le filtre tu peux squizer, l'ampli est des fois en promo a 30e, et surtout pas besoin d'un truc megasuperextra puissant.

le mien saga (le premier)
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ser...fh_search=ampli

le filtre

sans oublier les eventuels raccords en y qu'on trouve jamais...

J'ai trouvé ca pour l'ampli :

ampli

Pour le filtre une simple bobine fait office de filtre passe bas du premier ordre.

Ce qui ferait 60€ + le prix d'une bobine ...

Sinon toi tu as un bass bump ? Tu ressens vraiment les vibrassions ? J'ai du mal à y croire en fait ...

Je viens de voir un forum de Home Cinéma qui disent que les bass bump c'est génial tout ça mais il faut un ampli qui ai de la patate.

++
di5turb3d
franchement impressionant comme projet...

bonne chance a toi
Maxime Mironneau
Riton pour l'electronique tu n'utilises pas INTELLIVIBE?
riton39
je sais pas encore, c'est ce que j'ai dit plus haut, le projet va ce monter progressivement, d'abord le volant, ( c'est fait!je viens de m'exercer a GTR2!!! k2k.gif )
puis le siège baquet et dans la foulé la structure motorisable, et le ou les bassbump, (je verrai à l'usage, pour un ou plus, 1 devrait être suffisant)

ensuite les vérins et je pense commencer par des commande mécanique pour essais avec souflette et contacteur, histoire de voir ce que ça donne et faire mes premier essais (ça va m'aider de bidouiller un peu avant de passer a plus sérieux)

et puis comme je l'ai mis plus haut je vais essayer de combiner les deux système: électronique par l'affichage, (intellivibe ou autre, Xsimulator est intéressant...) et mécanique par des commande du pilote...

l'idée de monter une carte est sympa... mais à la fois l'envie d'avoir rapidement un simu me titille!!
ya aussi le budget, l'intellivibe est à 220€, si on peut faire moin!?
surtout qu'il faut le modifier, faut voir aussi si il ferais pas un truc light pour des simus DIY
Trapanelle
djfrancky,

j'ai un basspump (en fait 2, un sous le siege, un dans le dossier).
quand je les ai installes, je pensais que ça aller faire comme les vibrations des manettes de jeux... sympa.
en realite c'est puissance 100... vraiment.
ils faut bien les fixer, pas seulement une question de super serrer les vis, c'est l'emplacement qui compte aussi.
pas besoin d'en mettre 50, 1 ou 2 c'est largement suffisant. un bon reglage sur l'ampli separe afin qu'ils ne vibrent pas tout le temps. mais je t'assure que dans les jeux de rally sur terre, ou sur piste, en passant 1 roue sur les vibreurs dans les courbes c'est genial..

seul probleme tu commence par ca, et tu te retrouve avec d'autres zinzins a vouloir te faire le simulateur de lamorkitu. lol5.gif lol5.gif lol5.gif
Francky
CITATION(Trapanelle @ 7-07-2007, 23:44) [snapback]544427[/snapback]
djfrancky,

j'ai un basspump (en fait 2, un sous le siege, un dans le dossier).
quand je les ai installes, je pensais que ça aller faire comme les vibrations des manettes de jeux... sympa.
en realite c'est puissance 100... vraiment.
ils faut bien les fixer, pas seulement une question de super serrer les vis, c'est l'emplacement qui compte aussi.
pas besoin d'en mettre 50, 1 ou 2 c'est largement suffisant. un bon reglage sur l'ampli separe afin qu'ils ne vibrent pas tout le temps. mais je t'assure que dans les jeux de rally sur terre, ou sur piste, en passant 1 roue sur les vibreurs dans les courbes c'est genial..

seul probleme tu commence par ca, et tu te retrouve avec d'autres zinzins a vouloir te faire le simulateur de lamorkitu. lol5.gif lol5.gif lol5.gif

LOL !

Je vais réfléchir à cette petite install j'en metrais bien un sous le siège ...
larcin
djfrancky cela peut intéresser :

http://www.xboxlive.fr/forum/viewtopic.php...c&start=520 ( regarde un peu toutes les pages, car le sujet du playseat est rarement abordé mais plutot celui du buttkicker gamer qui pourrait etre une solution pour toi ).

Ps: sur ce meme site, il y a d'ailleurs un sujet consacré à ce fameux buttkicker si tu veux regarder

http://www.xboxlive.fr/forum/viewtopic.php...2a6ebf7afff12e3
riton39
c'est en fait un pack bassbump + ampli , pas mal,j'ai vu aussi que les vibration sont mieux diffusé si le siège est sur ressort, c'est ce qui me semblait, sur pivot ou silenbloc ce doit être impeccable, ça confirme mes pensée, c'est bien!

rectification, j'ai lu rapidement, je croyais qu'il l'achetai 60€, mais en fait c'est 200€ le morceau, top chère
on peut faire mieux avec les bassbump conrad

j'ai fait quelques essais ce weekend en balade, en roulant sur les bande blanche vibreur sur l'autoroute, j'ai remarqué que l'on ressentais bien l'endroit ou ça vibre , c'est bien localisé a droite, il serait peut être pas mal d'en mettre 2, un à droite et l'autre à gauche du siège pour bien les localiser sur les vibreur de piste jeux à Droite/Gauche

je voudrais avoir vos avis sur la position de conduite que vous avez avec vos simu:
vous êtes assis "au ras du sol ", le siège très bas, le pédalier juste dans l'axe quasi à l'horizontale
ou le siège est plus haut, et vous préférez une position de conduite plus haute

dans une vrai voiture de course, c'est généralement à l'horizontale, en tous cas dans ma civic ( OK c'est pas une vrais voiture de course!!) je suis assis par terre et le pédalier est à peine plus bas, c'est une position que j'aime bien
larcin
Le buttkicker gamer est trouvable à 75$ soit environ 60 euros ! seul problème il est rarement importé jusqu'en france. Les sites qui l'importent le vende nettement plus cher ( aux alentours de 150 euros ). Il faut savoir qu'aux states il est en 110v donc il faut un adaptateur pour le transfo.
Moi je pilote en position haute car mon siège baquet me sert également de siège de bureau et que mon écran est assez haut, peut etre mon réaliste et mon immersif qu'une position à l'horizontale mais plus pratique dans mon cas.

Sur le site amazon allemand on peut voir qu'ils vendent des silents blocs dont je suppose que leur utilisation est quasi indispensable.

http://amazon.de/s/ref=nb_ss_w/303-8051813...o.y=0&Go=Go
Trapanelle
riton39,

salut, le probleme des basspumps c'est que tu ne peux les differencier g/d car ils sont branches sur la meme sortie du subwoofer....

pour revenir au buttkicker, y aurait il une solution pour s'en faire un ? recuperer le signal en sortie de subwoofer, et l'envoyer dans une electrovanne pour un verin qui serait placer derriere le siege. a chaque gros "klonk" de boite vitesse, on aurrait une secouse d'avant/arriere....

pour le montage je pensais, un relais qui serait commande par le signal swoofer, une alim de pc a la sortie du relais, un electroaimant pour commander une vanne (clapet?) et le verin simple effet. ou une electro vanne directement en sortie de relais
j'ai bon ?

si quelqu'un pouvait m'aider a m'y retrouver dans les references de radiospare... cry.gif cry.gif cry.gif cry.gif

ca ferait un buttckiker pas cher et fait avec nos petites mimines lol5.gif
riton39
Le buttkicker est rien de plus qu'un bassbump avec ampli, il a rein de plus (a moin que j'ai mal vu?)

pour les effets droite gauche , j'ai prévu de monter les bassbump sur les sortie droite /gauche de l'ampli
mon ampli à une sortie stéréo pour le sub c'est une autre piste à essayé lorsque j'aurais les bassbump
Trapanelle
je pense que le buttkicker est different dans le fonctionnement, les basspumps ce sont des electroaimants qui sont excites par un signal et qui "vibrent" comme un haut-parleur, mais comme il n'y a pas de membrane, il n'y a pas d'effet acoustique, quand au buttkicker c'est aussi un eletroaimant mais qui "secoue" une masselotte, un peu comme les manettes de jeux...
c'est pour cela que c'est plus violent comme secousse, tout en etant complementaire avec les bp.

je pense que mon systeme d'eletro aimant, ou de verin relie au siege doit etre bon dans la theorie... look.gif

et attention au branchement des basspumps, ils reagissent en fonction de la frequence du signal, si tu les mets sur les sorties normales de tes enceintes, ils fonctionneront en continue, et ce sera tres tres desagreable comme effet. nerf.gif
c'est pour cela qu'il faut imperativement les connecter au caisson de basses, et si possible les filtrer pour encore reduire la marge de fonctionnement.
sur le buttkicker y a un potar pour "regler" le seuil de declanchement du bidule.... c'est pas pour rien .

je n'ai pas la science infuse... mais j'en ai installe 2 sous mon siege...
riton39
rien de tel qu'un essais, je vais en commander 1, comme ça je teste en vrai
je pensais que techniquement il réagissais pas du tout en dehors de leur plage de fonctionnement

dans ce cas, il faut filtrer en entré le bassbumps, et les brancher sur les sortie AV gauche et AV droite sur un ampli 5.1 et supprimer le caisson dans les réglages, comme ça les basses sont dirigé vers les enceintes plutôt que vers le caisson

et la sa devrai coller! ( c'est une idée bien sur, les essais confirmeront...)

du coup, vu que cela fait partie des truc facile à mettre en place j'en ai commandé 2 chez conrad, (pensez à récupérer "des codes promo" sur le net, j'ai eu un -20%, c'est toujours ça!) 54.83€ avec le port
10j de délai annoncé, je ferais un test avec descriptif et photo....
Trapanelle
tu verras, chez conrad ils sont super serieux.
(je n'ai aucun lien avec eux, mais ils sont super rapides, et quand tu commande et qu'il peut manquer un article, ils envoient ce qu'ils ont et te joignent un cheque du montant manquant. et t'as tres souvent des offres promos).
c'est dommage que l'on ne puisse trouver chez eux les verins et tutucuanti....
riton39
oui je connais bien,ça à été l' une de mes bible du bricolage!!!
c'est clair qu'ils sont efficace
pour les codes promo, on peut souvent en récupérer sur le net
et les livraisons, lorsqu'on prend en classique max 10j, souvent ils livrent en 48h!
nash
Salut à tous!
Je suis également en train de dessiner les plans de mon nouveau projet, un siège de simulation auto.
Une première question, savez-vous comment il faut faire pour avoir un effect uniforme entre 3 écrans raccordés simultanément?
Exemple sur cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=o9POFJo6E1I

A+
Francky
CITATION(nash @ 9-07-2007, 19:43) [snapback]545317[/snapback]
Salut à tous!
Je suis également en train de dessiner les plans de mon nouveau projet, un siège de simulation auto.
Une première question, savez-vous comment il faut faire pour avoir un effect uniforme entre 3 écrans raccordés simultanément?

A+

Cette vidéo montre trois ecran relié surement à une seule carte graphique via un petit boitier (je sait plus son nom mais il coute un peu cher). En plus sur les ecran il y a des espèce de lentille qui grossissent l'ecran et qui font que quand on est en face des trois ecran, bien reglé, on a l'impression qu'il n'y a pa d'espace entre les ecrans !
mikethebike71
CITATION(djfrancky @ 9-07-2007, 19:51) [snapback]545326[/snapback]
CITATION(nash @ 9-07-2007, 19:43) [snapback]545317[/snapback]
Salut à tous!

A+

Cette vidéo montre trois ecran relié surement à une seule carte graphique via un petit boitier (je sait plus son nom mais il coute un peu cher). En plus sur les ecran il y a des espèce de lentille qui grossissent l'ecran et qui font que quand on est en face des trois ecran, bien reglé, on a l'impression qu'il n'y a pa d'espace entre les ecrans !

Le petit boitier en question est le TripleHead2Go de matrox qui permet d'afficher sur 3 écrans une image d'une résolution de 3840x1024. Et la lentille qui va bien s'appelle Fresnel Lens, by Frex
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.