Citation (pontiac @ 13-06-2008, 14:10)

oui mais que fond les editeurs ou fabricants aujourd`hui a part " pirater " le travail des moddeurs pour les rendrent un peu plus " officiel " et commercial...

[HS ON]
Pleinement d'accord avec toi Ponpon.
Au passage le GTR2 que j'aime tant ne découle-t-il pas au départ d'un mod de F1 challenge???
L'utilisation du travail des (très doués) modeurs à des fins commerciales directes ou indirectes reste pour moi plus ou moins scandaleuse...
Mais cette situation n'est pas nouvelle : que serai rFactor sans les mods développés par la communauté ?
Un jeu avec 3 circuits et 4 voitures?
Et cela, même avant la sortie boite du jeu et la controverse qui allait avec.
Cependant, il ne faut pas oublier tout de même que l'activité de "moddage d'un jeu" reste (selon moi), un activité interdite et ce sur 2 points :
- Je n'ai pas lu les cluff et autres petites lignes de GTR2 et rFator, mais il ne serrai pas étonnant de trouver quelque chose dans je genre :
"aucune partie de ce programme (graphique, moteur physique, son, etc) ne peuvent étre modifiées, copier ou distribuée sans l'accord préalable et explicite de xxxxxxxx".
- il me semble qu'aucun accord avec les constructeurs, fabricants et autres représentant des marques utilisées par les moddeurs n'a été obtenu....
Donc ces mods restent illégaux. On utilise "une image", sans l'accord de son propriétaire...
Du coup, si une marque trouve un jour à y redire... Je croise les doigts pour que cela n'arrive pas.... et pourtant c'est eux qui profitent le moins de cette situation (un peut de pub peut-être...)
Ce souvenir de la polémique sur le nom des 24h du mans
on-line...
On est donc dans une situation de "laisser faire", ou chacun quelque part y trouve son compte.
Les moddeurs en moddant, les joueurs en jouant à un jeu on ne peu plus diversifié, et les vendeurs en "utilisants" les modeurs à des fins ''commerciales".
Cela permet d'avoir des jeux ''ouverts" et moddables à souhait, ce qui personnellement me plais beaucoup.
Dans le cas contraire, on peut se retrouvera dans une situation ou les fabricants rends impossible toute modification du jeu et interdissent l'utilisation des modd ''non officiels".
[HS OFF]