Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : rFactor : réglage de l'IA pour le jeu offline
RacingFR - Le Forum FR des simulations de Sports Mecaniques sur PC > SIMULATIONS DE SPORTS MECANIQUES > rFactor > Support Technique - Aide
Alamas
J'avais déjà fait un post à ce sujet mais je crois qu'il a été un peu noyé au fil du temps.

Paramètrage de l'IA

1 : AI et fichiers talent
Dans le fichier PLR (pas de mismatch online)
- AILimiter = 0.0 (par défaut 1.0)
- AIMistakes = 1.0 (par défaut 0.0)

Ensuite dans les fichiers talent (rcd), il y a seulement 3 paramètres importants si l'AILimiter est à 0 (désactivé) :
Speed = vitesse du pilote
Aggression = niveau d'aggressivité du pilote
Composure = tendance à faire des erreurs (0 = bcp ; 100 = pas bcp)

Reputation = rien à carrer
Courtesy = idem
Crash = % de crash quand la partie est simulée (quand on clique sur fin de session par exemple)
Recovery = % de fois où le pilote n'abondonne pas après un crash quand la partie est simulée.
CompletedLaps = % de fois où le pilote finit une course quand la partie est simulée.
MinRacingSkill = calcul de la variation de niveau du pilote en fonction du AILimiter, si AILimiter est activé. Rien à carrer dans notre cas (AILimiter = 0).

Explications :
ISI a instauré l'AILimiter pour simuler des temps au tour jamais identique pour chaque pilote et disperser un peu plus le peloton pour créer des bagarres. Pour cela il se base sur la vitesse du pilote le plus lent et fait un calcul en fonction de la valeur du AILimiter.
La grosse incohérence est que l'on peut voir des pilotes ralentir en ligne droite avec ce procédé, juste pour simuler des temps différents entre chaque tour. C'est assez incohérent et agaçant.

Donc si vous mettez l'AILimiter sur 0 votre pilote fera des temps identiques chaque tour (si on ne tient pas compte de l'usure des pneus et du niveau d'essence). C'est pas terrible non plus, car un pilote ne fait jamais exactement le même chrono à chaque tour, on est bien d'accord.
C'est pour cela qu'il faut également activer l'AIMistakes. Selon vos réglages dans le fichier talent_pilote.rcd Vous verrez votre pilote faire parfois de gros écarts, parfois de petites sorties de piste, parfois juste un freinage tardif. Bref, ces temps ne seront plus tout le temps identiques.
C'est beaucoup plus réaliste. Testez-le lol4.gif

Après de nombreuses expériences je vous conseille les réglages suivants :
speed = entre 80 et 100
composure = 70 et 100 (attention, pour les voitures rapides type F1, la moindre erreur à généralement plus de conséquence).
aggression = 0 et 100 (ca dépend aussi du niveau d'aggression total réglé dans rF, moi je l'ai mis à 50%).

2 : Autocalibrate : apprendre un circuit à l'IA

dans le PLR :
autocalibrate = 1.0

Ensuite dans le jeu, lors d'une session ESSAI, cliquez sur ajouter pilote (retenez son nom). Vous verrez un message indiquant de ne pas l'emmerder pendant qu'il apprend le circuit. C'est pas une nana, il peut pas faire 2 chose à la fois. lol5.gif
Dans la fenetre de dialogue, tapez "status" pour savoir où il en est dans l'apprentissage. Quand son écart arrive à 0, c'est que c'est fini. Pensez à faire CONTROL+T pour accélérer le temps. Ca ne change en rien la qualité de son apprentissage.
S'il rentre aux stands, ejectez le et ajoutez un autre. Il reprendra là ou l'ancien été rendu.
C'est un détail mais l'idéal est de désactiver l'usure des pneus et la conso d'essence pour faire l'autocalibrate. Ainsi, le pilote ne rentre jamais aux stands.
Quand vous sortez du jeu, vous remarquerez qu'un fichier circuit.ini a été dans le répertoire de l'écurie du pilote. Si c'est un mod monotype, ce fichier peut être placé à un niveau supérieur de l'arborescence afin d'en faire profiter tous ses petits copains lol4.gif

Pensez ensuite à remettre l'autocalibrate sur 0.0

Pour finir, collez aux pilotes AI le même setup que vous. Enregistrez votre setup en lui donnant le nom que l'on trouve dans le fichier .GDB du circuit à la ligne suivante :

(exemple)
SettingsFolder = Barcelona

Il y a souvent confusion entre les fichiers qui se trouvent dessous et que se terminent par .SVM Ils ont souvent le même nom mais pas tout le temps !
Je peux vous assurer que le nom exact à donner est bien celui du SettingFolder.

Dans le répertoire de votre mod (là où il y a les fichiers TBC, HDV, GEN, etc. etc.) vous devez donc avoir 2 fichiers supplémentaires :
Barcelona.svm (votre setup)
Barcelona.ini (généré par l'autocalibrate). Si c'est un mod non monotype, mettez ce fichier directement dans le répertoire du pilote.

Bon jeu, vous verrez rF est beaucoupl plus réaliste ainsi lol4.gif
salut.gif

EDIT :

AJOUT
paramétrage des arrêts au stand de l'IA

Dans le fichier .gdb du circuit il faut écrire ces lignes (italique) :

Exemple 1 :
PitStopStrategies
{
Michael Schumacher = 1 - 22
}

Michael Schumacher s'arrêtra 1 fois au tour n°22. Attention, ceci s'applique sur une course à 100% ! Donc si vous avez paramétré la course sur 50% de sa durée, Schumi s'arrêtera au 11ème tour.

Exemple 2 :
PitStopStrategies
{
Michael Schumacher = 2 - 11,22
}

Cette fois-ci, Michael Schumacher s'arrêtra 2 fois, 1 fois au 11ème tour et 1 autre fois au 22ème.

Bien sur, vous pouvez ajouter autant de pilotes que vous le désirez en dessus (ou au dessus) de la ligne concernant Schumi lol4.gif
Pensez à faire des stratégies décalées pour les pilotes d'une même écurie, sinon les voitures risquent de ravitailler en même temps et donc de faire des accrochages dans les stands.

Exemple 3 :
PitStopStrategies
{
Michael Schumacher = 2 - 11,22
Rubens Barrichello = 2 - 10, 20
}
f1.jeanphi
Sujet à mettre en post it à mon avis help.gif ++.gif
Batman
C'est fait !

5 étoiles à la clé ... fan.gif
philcout
oui , explications limpides . merci beaucoup , alamas , ça servira .
Totorman
je dirais même plus lol4.gif
Worf
Super post
Merci

Du coup cela appelle une question : est-ce qu'il y a un endroit où on peut voir le setup de l'IA? Estce que vous savez comment sont générés ces setup? changent-ils à chaque circuit?

bon en fait 3 questions

Merci
Alamas
Le setup par défaut de l'IA sont les données contenues dans le fichier HDV du véhicule.
Le setup ne change donc pas à chaque circuit. Le problème est bien souvent la boite de vitesse qui peut convenir pour un circuit mais pas du tout pour un autre.

Le fichier SVM reprend tout ou partiellement les paramètres du HDV.
Pour que l'IA lise un setup SVM il suffit qu'il soit placé au même endroit avec les autres fichiers du véhicule (HDV, TBC, engine.ini, gears.ini etc etc.) Certains mods le font.

Il faut précisez que l'essence pour l'IA n'est pas gérée dans le SVM. L'IA fait simplement toute la course sans ravito si le réservoir le permet. C'est assez chiant car si elle ne peut pas tenir une course complète avec son réservoir, ellle n'optimise pas ses arrêts en fonction de l'usure de ses pneus.
Après on peut toujours paramétrer des arrêts aux stands avec des PitStopStrategies dans le fichier GDB du circuit.
bilien74
Citation (Alamas @ 18-07-2008, 12:14) *
Le setup par défaut de l'IA sont les données contenues dans le fichier HDV du véhicule.
Le setup ne change donc pas à chaque circuit. Le problème est bien souvent la boite de vitesse qui peut convenir pour un circuit mais pas du tout pour un autre.

Le fichier SVM reprend tout ou partiellement les paramètres du HDV.
Pour que l'IA lise un setup SVM il suffit qu'il soit placé au même endroit avec les autres fichiers du véhicule (HDV, TBC, engine.ini, gears.ini etc etc.) Certains mods le font.

Il faut précisez que l'essence pour l'IA n'est pas gérée dans le SVM. L'IA fait simplement toute la course sans ravito si le réservoir le permet. C'est assez chiant car si elle ne peut pas tenir une course complète avec son réservoir, ellle n'optimise pas ses arrêts en fonction de l'usure de ses pneus.
Après on peut toujours paramétrer des arrêts aux stands avec des PitStopStrategies dans le fichier GDB du circuit.

Bonjour

J'ai essayé de simuler une course d'endurance en alternant avec l'IA (fonction i), celui ci redemarre, prend la piste (2004_lemans pour info) et au bout de 2 tours, revient au stand alors que le reservoir est plein, que les pneus sont bons et qu'il n'y a pas eu d'accrochages.........sachant qu'un proto fait 13 ou 14 tours au Mans sans s'arreter, c'est un peu frustrant.......peut on regler ce paramètre ?

Merci
Alamas
Quand tu dis "simuler une course" tu parles d'une simulation en session "essais" ? Dans ce cas, c'est normal que les voitures rentrent au bout de 2 tours.
Slowest2
jap.gif Alamas

Super boulot ton topic.

J'essai dès ce week-end.
bilien74
Non ca se produit également en course, avec un temps de 24 HEURES.......la voiture rentre dès le 2eme tour............
Alamas
Je manque d'informations. C'est quel mod ? A combien as-tu réglé la conso d'essence ? As-tu paramétré des PitStopStrategies dans le fichier gdb du circuit ?
Il se peut que l'estimation de la conso du mod soit mauvaise (c'est fréquent), donc l'IA rentre au stand si elle estime que le niveau d'essence est trop juste pour boucler un tour supplémentaire (même si toi tu sais qu'elle peut encore faire 1 ou 2 tours). En plus elle s'autorise une marge d' 1 tour. Le Mans est un grand circuit donc ce phénomène est amplifié.
Taz
J'avais pas vu ce sujet help.gif

Clair et bien présenté +.gif
bilien74
Citation (Taz @ 6-08-2008, 13:00) *
J'avais pas vu ce sujet help.gif

Clair et bien présenté +.gif

Il s'agit du Mod ILMS en config Race Week End, je vais aller jeter un coup d'oeil dans le fichier gdb du circuit, merci pour l'info

David
Nektar
Excellent Alamas.

J'avoue que l'IA.. commençait quelque peu à me frustrer..
Exemple -> Je suis encore en phase d'apprentissage sur rFactor, 2 1ères saisons faites, j'augmente à chaque saison la difficultée. Je commence maintenant le rF3.. bonne évolution, niveau IA, 112% sur 120 possible, aucune aide hormis le Traction Control.
Trajectoire similaire de façon récurente, quand on regarde l'IA tourner... assez robotique en effet-_-,
Mais le pire, pour l'instant, c'est encore niveau stratégie.
A Chaque saison, j'augmente aussi le nombre de tours. 30 Tours maintenant pour le rF3.. usure pneu x2, histoire d'égaler les stratégie d'une course complète.. & consommation essence x3.
Par Malheur, le plein d'essence peut contenir 15 tours dans cette config sur le 1er circuit de la saison... ce qui va amener, sans le moindre doute, 1 seul arrêt pour l'IA. Bien que, après avoir fait des longs Runs en essais de 8-9 tours.. je rentre au stand avec des pneus franchement en fin de vie.. genre, 1 pneu Neuf a 6 cases "d'Etat".. je rentre au stand avec un peu plus de 3 cases 1/2... le jaune commence quand on entame la 4ème case. Ca m'amène donc à 2 arrêts.. avec les 2 derniers tours assez difficile niveau adhérence.. alors que l'IA.. fera 1 seul arrêt. Est-ce que l'usure des Pneus a un réel impact sur l'IA ? jusqu'à présent.. catégorie bien médiocre je vous l'accorde :o , mais en rFSchool & rFadvanced... ça m'a pas paru évident à la lecture des temps après course.
Tout ceci mérite clairement d'être réglé.

Nektar

P.s. : Alamas, j'aurais besoin de m'entretenir avec toi sur 2-3 points, dès que tu repasses dans le coin.
douzeur
Je pense que l'usure des pneus n'agit influence normalement l'IA mais c'est vraiment pas évident de le remarquer. Je me disais que l'IA gérait mieux l'usure des pneus en attaquant mois... Pourquoi pas...
Tu verras parfois que l'estimation d'essence est parfois défectueuse pour l'IA comme pour toi. Panne d'essence à répétition, 1 arrêt au lieu de zéro, enfin bref, tout ça peut-être réglé, mais ca prend énormément de temps...
Tu trouveras malheureusement un défaut à chaque fois, trajectoire irréaliste etc... Enfin pour mon cas, c'est résolu depuis que je joue Online...
Alamas
Citation (Nektar @ 26-09-2008, 18:31) *
P.s. : Alamas, j'aurais besoin de m'entretenir avec toi sur 2-3 points, dès que tu repasses dans le coin.

Pas de problème, pose des questions sur un autres topic de préférence ("Support technique - aide", ou par MP mais ce serait dommage car d'autres personnes pourraient avoir les mêmes questions que toi)... lol4.gif

Pour l'aspect robotisé des IA (sensation de voiture sur des rails) tu peux par exemple modifier l'AITorqueStab dans le fichier HDV du véhicule. Tu as 3 valeurs qui correspondent à la stabilité en roulis, tangage, lacet. Un mod exemplaire pour ca selon moi est le mod F1 79. Tu peux aussi modifier l'AIGripMult dans le fichier TBC. En fait, le meilleur rendu pour contrer l'aspect robot des IA est un savant mélange de ces 2 paramètres.
Mais n'espère pas jouer online après ca -> mismatch lol5.gif
Nektar
Tant qu'il est question d'IA, on doit pouvoir rester sur ce topic.. à moins que tu me dises le contraire ? :o
J'ai pas vraiment compris le rapport entre, rendre l'IA un peu + réaliste au niveau de son comportement... genre -> ne plus te rentrer dedans quand tu es sur leur trajectoire & un peu moins rapide qu'eux... & dire "ne compte pas après ça jouer on-line --> mismatch".
Pour les Mods.. j'étais parti pour finir tte les Saisons "OpenWheel" sur rFactor, 4 catégories je crois.. avant de passer sur un Mod F1 2007 ou 2008 & me poser sur une Compèt. On-Line.
Pour finir.. sur ton "Mini Tutorial", Base du Topic, j'ai surtout eu du mal à saisir dans quel fichier chaque paramètre doit être réglé.
Pour la petite dose de détail supplémentaire que j'aurai à te demander.. je poserai ça sur un msg après que tu m'ai répondu à celui là :o

Merci d'Avance mec

Nektar
Alamas
Parce que ce topic est "épinglé". C'est dommage de le noyer dans un fil permanent. Ca peut être rédhibitoire pour les nouveaux qui cherchent des renseignements sur le paramétrage de l'IA. Après moi je m'en carre, ch'uis pas modo.

Pour répondre à ta question sache que dès que tu modifies un fichier à extension .HDV, .TBC et autres, tu créeras un mismatch (incompatibilité) en jouant online. Tu seras donc rejeté de la partie.
Nektar
[Déplacé sur Topic Non Post-it]
JPM333
Citation (Nektar @ 26-09-2008, 23:56) *
[Déplacé sur Topic Non Post-it]

Bonsoir ,je m'interesse au mod 88 de plus en plus depuis la sortie de monaco ,circuit que je trouve vraiment superbe ,voici ma question:
J'ai ouvert les fichiers rcd et je voudrais recreer une grille de départ réaliste en ayant la hierarchie de l'époque ,pour l'insatant je me retrouve avec Senna en 17E position !!!!
Quels conseils pouvez vous me donner?Merci pour Alamas pour son tuto ,j'essaie de suivre pas à pas!!!

Merci d'avance STEF
douzeur
Le meilleur moyen, c'est tout simplement d'augmenter la masse des voiture les "moins rapides"... Tu le fais dans le fichier .hdv.
Autre alternative tu peux augmenter la puissance des voitures... ca se passe dans le même fichier.
Pareil que dans les post précédents, si tu modifies le fichier .hdv, tu ne pourras plus jouer en ligne... Donc n'oublie pas de faire une sauvegarde...
salut.gif
Sylde1
Salut, excuse moi je n'arrive pas a trouver le fichier pour modifier l'AI. Si on pouvait m'indiquer le chemin. Merci d'avance happy3.gif
douzeur
le fichier IA c'est le fichier AIW qui est présent dans chaque circuit.
Si tu veux l'éditer il faut l'ouvrir avec le blocnote.
Sinon il existe un programme permettant de modifer l'IA de fond en comble mais il est en anglais et assez hard à comprendre...
Sylde1
Citation (douzeur @ 27-11-2008, 14:49) *
Sinon il existe un programme permettant de modifer l'IA de fond en comble mais il est en anglais et assez hard à comprendre...

D'accord sauf que dans ces fichiers je n'arrive pas à trouver ces deux lignes là :
douzeur
ah pour cela, c'est dans le fichier plr.
cherche donc dans ce fichier qui s'ouvre aussi avec bloc note...
Par défaut :C:\Program Files\rFactor\UserData\"ton pseudo"
koolpapy
Citation (douzeur @ 27-11-2008, 15:49) *

c'est quel utilitaire?
merci lol4.gif

Ne pas faire d'amalgame entre AIW circuit et AI (pilotes adversaires offline) fichiers .rcd
douzeur
Je parlais de AIW editor, qui est l'editeur de trajectoire... help.gif Donc j'ai fait l'amalgame....
Cependant dans ce fichier on peut faire en sorte que les autos soit plus régulière... Alors c'est IA ou AIW hein2.gif lol5.gif
koolpapy
Intelligence Artificielle concerne les pilotes, le comportement, les performances. (l'inverse en anglais)

AIW c'est uniquement un fichier pour le circuit utilisé et qui contient entre autres, les trajectoires, les zones de freinages, les localisations, des bosses,...
c'est un peut une console de mixage qui vient en complément du fichier .SCN qui ne gère que le côté graphique
douzeur
Dans le fichier AIW il y a ces 3 lignes :
Citation
WorstAdjust=(0.8000)
MidAdjust=(1.0000)
BestAdjust=(1.2000)

Comment les comprends-tu hein2.gif
Je les ai bidouillée à l'époque ou je jouais offline, enfait moi je les comprends comme
WorstAdjust=(0.8000)=> moins bon temps moyen (80%)
MidAdjust=(1.0000)=> temps moyen 100%
BestAdjust=(1.2000)=> meilleur temps moyen 120%

Lorsqu'on les bidouilles genre
WorstAdjust=(1.050)
MidAdjust=(1.1000)
BestAdjust=(1.1500)

La voiture va plus vite , et est plus régulière. Donc c'est l'IA hein2.gif (je cherche la petite bête... lol4.gif )
koolpapy
Tout à fait, mais c'est quand même dépendant du contenu du RCD et des quelques lignes dans le PLR
qui " amplifie plus ou moins ces différences"
Moi j'évite de toucher à çà car le résultat c'est aléatoire, et de toutes façons disparité en ligne garantie
Sylde1
Salut à tous, bon j'ai enfin réussi à trouver ces lignes là :

sauf que maintenant c'est cette explication qui me pose problème.
Citation (Alamas @ 18-07-2008, 08:49) *
Dans le répertoire de votre mod (là où il y a les fichiers TBC, HDV, GEN, etc. etc.) vous devez donc avoir 2 fichiers supplémentaires :
Barcelona.svm (votre setup)
Barcelona.ini (généré par l'autocalibrate). Si c'est un mod non monotype, mettez ce fichier directement dans le répertoire du pilote.

Moi je joue avec le mode F1 1988 C4 et j'ai donc essayé de paramétrer l'AI sur le circuit de Mexico "Hermano 1988 C4" et jusque là tout allait bien. J'ai bien mon fichier "Hermano 1988.svm" dans mon fichier de setting, mais je ne trouve nulle part ce fichier "Hermano 1988.ini" généré par l'autocalibrate. J'ai effectuer sous windows une recherche de ce fichier "Hermano 1988.ini" mais il n'y a aucune réponse.
De plus, faut-il calibrer les 30 concurrents du mod ?

Merci de vos réponses happy3.gif
Alamas
1 autocalibrate est spécifique à 1 physic. Donc si tu as plusieurs physics différents, il faut le faire à chaque fois. C'est pas une obligation mais c'est recommandé si tu veux quelque chose de bien fait.
Ensuite le fichier issu de l'autocalibrate prend le nom du circuit et non pas celui du fichier GDB (même s'il arrive que parfois ce soit le même). Le nom du circuit apparait dans la 1ère ligne de ton fichier GDB
C'est assez déroutant je te l'accorde car le nom du setup, lui en revanche, prend le nom qui figure à la ligne SettingsFolder = ...

Donc vérifie bien. A mon avis le nom du circuit Hermanos Rodriguez de ton fichier .INI n'est pas celui que tu recherches lol4.gif
koolpapy
Tu dois le trouver dans le répertoire de la caisse qui à fait le calibrage :
vehicles\ton mod\team de la voiture\
Sylde1
Ok donc pendant mes propres essais dans le jeu, j'ai enregistré mon setup au nom indiqué à la ligne du setting folder c'est à dire Hermanos_1988. De ce fait j'ai donc dans mes setups "Hermanos_1988.svm"

Par contre, dans mon répertoire G:\Program Files\rFactor\GameData\Vehicles\Formula1_1988 j'ai bien deux fichiers :
Hermanos_1988.svm
Hermanos_1988_C4 (ini) ---> le fichier de l'autocalibrate ???

Il faut donc que je renomme le fichier .ini "Hermanos_1988_C4" par "Hermanos_1988" pour que l'AI prennent mon setup en compte ?

Je suis désolé mais pour moi c'est vraiment confus
Merci d'avance
Alamas
J'ai téléchargé le circuit... http://www.racingfr.com/forum/index.php?au...mp;showfile=110
Je ne sais pas si c'est la même version que toi.

Le nom du .SVM à mettre est Spa.svm (SettingsFolder = Spa) Tu peux renommer comme tu veux mais faut juste conserver le même nom que celui du SettingsFolder.

Le nom du fichier autocalibrate est Hermanos88.ini et tu n'as pas à le renommer.
Sylde1
Citation (Alamas @ 29-11-2008, 09:25) *
J'ai téléchargé le circuit... http://www.racingfr.com/forum/index.php?au...mp;showfile=110
Je ne sais pas si c'est la même version que toi.

Le nom du .SVM à mettre est Spa.svm (SettingsFolder = Spa) Tu peux renommer comme tu veux mais faut juste conserver le même nom que celui du SettingsFolder.

Le nom du fichier autocalibrate est Hermanos88.ini et tu n'as pas à le renommer.

Merci de ta réponse. Ce n'est pas le même circuit en fait, moi j'ai celui fourni avec le mod et pour celui-ci donc, le nom du .svm a mettre est Hermanos_1988. Du moins c'est que qui est écris à la ligne SettingsFolder = Hermanos_1988
Donc jusque là j'avais tout bon sauf qu'il ne fallait pas que je renomme le fichier autocalibrate qui lui était Hermanos_1988_C4.
Merci de ta réponse
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.