Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Race 07 : problème de retour de force G25 [Résolu]
RacingFR - Le Forum FR des simulations de Sports Mecaniques sur PC > SIMULATIONS DE SPORTS MECANIQUES > Race 07 & GTR-E > Support technique - Aide
rach
Bonjour tout le monde, voilà mon problème. Depuis mon formatage, et donc réinstallation du jeu, je ne ressent plus le décrochement des pneus dans les virages.
En gros, dans un virage, quand on tourne trop le volant, les pneus décrochent, et ça se ressent dans le volant qui décroche aussi (ça force moins, comme ci on tournait dans le vide car on a trop tourné le volant), effet plutôt réaliste, car même ma fiat uno, sur route mouillé me fait la même chose, sauf que maintenant ça ne le fait plus, et je trouvais ça vachement util pour bien "doser" dnas les virages
Cet effet est aussi présent dans GTR2 mais je le trouvait mieux fait dans race07 car on sentait que le décrochement variait suivant la vitesse.

Maintenant, je peux tourner le volant à fond dans un virage, je ne ressent plus rien, ça continue de forcer, comme ci mes pneus continuait d'accrocher (alors que dans le jeu, on les entend bien crisser)

mes drivers logitech sont installés comme il faut, tout marche avec GTR2.

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème??? Comment le résoudre, merci.

Suite à toutes les réponses données, voici la solution : il faut aller modifier une valeur :

FFB steer force grip weight="1.00000" // Range 0.0 to 1.0, recommended: 0.4 to 0.9. How much weight is given to tire grip when calculating steering force.
Sur le FFB défectueux, la valeur était à 0.40000

Ceci se trouve dans votre fichier
C:\Steam\SteamApps\nomdecompte\race 07\UserData\ControlSet

EDIT : finalement, mettre les deux lignes à 1.00000 a tendance à donner plein d'acou quand le volant commence à décrocher.
Les réglages optimums sont 0.9 pour une ligne, et 0.6 pour l'autre au dessus ou en dessous (ils 'agit en fait des valeur maximales conseillées par simbin dans la petite explication se situant sur la même ligne)
red_zone
Effectivement , il avais un petit moment que j'avais tourner sur RACE07 , et chez moi aussi l'effet le sous-virage n'est plus ressentie dans le FFB , je peut braquer a font , aucune infos dans le volant nerf.gif , peut_être du a une mise a jour look.gif

le FFB de race 07 était pour moi celui que je préférais (soit, encore très loin de la réalité) ,mais la , en laissant les réglages FFB pas défaut , je pratiquement plus du tout de ressentie mur.gif
D-Fazer
J'viens de tester à l'instant avec mon logitech DFP 900° et ca fonctionne sans prob hum.gif
rach
Citation (red_zone @ 23-08-2008, 03:56) *
le FFB de race 07 était pour moi celui que je préférais (soit, encore très loin de la réalité) ,mais la , en laissant les réglages FFB pas défaut , je pratiquement plus du tout de ressentie mur.gif

Voilà, c'est exactement ça, c'était pour moi le plus intuitif et proche de la réalité niveau retour de force (je ne dis pas que le jeu est pour autant le plus réaliste) du coup, retour à GTR2 pour mon cas.

Mais je me demande s'il n'y a pas un pb avec steam. car dans le même temps, j'ai aussi voulu installer hl², et rien à faire, j'ai plein de couille quand je sauvegarde, même après réinstallation de steam. Donc à voir si ça viens du jeu, ou de steam.
Il faut aussi noté que ce coup ci j'ai installé steam dans C:/Jeux/steam, et aps dans programm files. mais bon ça ne change rien pour hl², alors j'ai aps testé avec race07 mais ça ne devrait rien changer non plus...
red_zone
je ne pense pas que cela vienne de steam ,peut-être d'une mise a jour du jeu look.gif , mais une chose est sur de mon cotée le FFB a carrément changer shock.gif , pour en être sur, j'ai tout remis par défaut driver volant et les réglages FBB du jeu, le seul effet qui fait voir que mon volant a un FFB , c'est quand je monte sur les vibreurs , mais sinon il est devenue monotone. d'ailleurs le seul repère que j'ai , lorsque je suis en sous-virage , c'est le bruit des pneus qui miaule.
TAK
look.gif bizarre, j'ai pas remarqué de changement moi...
rach
Citation (TAK @ 25-08-2008, 23:06) *
look.gif bizarre, j'ai pas remarqué de changement moi...

Ce changement est apparu après formatage, et pas suite à une mise à jour... à moins qu'ils aient fait une mise à jour pil poil quand j'ai formaté lol (j'ai pourtant pas perdu de temps pour tout réinstaller)
maintenant rien à faire, mais bon, le FFB marche quand même je rescent quand même tout le reste, quand ça dérape, quand ça vibre, les chocs etc... mais rien quand je tourne à fond, comme toi je n'ai que les crissement de pneus qui me disent que je braque trop le volant...

Ah tiens au fait... j'avais ce même problème avec la demo, c pour ça qu'au début je voulais pas acheter la version complète et rester sur l'épisode précédent. avec la demo, ce problème était toujours là, pis quand j'ai acheté la version complète, ça marchait niquel... jusqu'à il y a une semaine annoyed.gif
galahad
Bonjour,

Juste une idée en l'air, vous n'auriez pas avec le formatage, changé la version du pilote logitech ... de la 5.01 à la 5.02 par exemple ?
Je dis ça, parce que plusieurs fois, il m'est arrivé de voir des changements importants dans le FFB de mes jeux, suite à des changements de version du pilote ... et pas spécialement dans le bon sens ... hum.gif
red_zone
Chez moi , pas de formatage , mon install date déjà d'un bout de temp .
f1fan
salut.gif
Moi qui ai Race depuis hier soir, j'ai exactement le meme avis que vous!!!!
Je ne sens rien dans le volant!!! bad4.gif
C'est dommage car j'ai acheter Race en partie grace a vos remarques sur le FFB. help.gif
La solution serait peut etre de reussir a se procurer le .plr d'origne de le copier et de le remettre dans la version mise a jour... look.gif
Cela pourrait peut etre fonctionner qu'en pensez vous?
f1fan
Oups pb si un modo peut corriger mon erreur merci j' ai appuyé trop de fois sur le bouton je crois...
amest
Ouf. Je tombe sur ce thread : je suis pas fou.
J'ai constaté la même chose ! Et un ami aussi.
On n'a touché à rien. Pas de mise à jour de pilote.
Et on a constaté que le retour de force était complètement différent.

On n'utilise pas Race tous les jours.
C'est sûrement suite à une mise à jour.

Avant, on "sentait" les pneus. Particulièrement au freinage : on ressentait la limite d'adhérence des pneus et on pouvait freiner à la limite du blocage. C'était super.
C'est ce qui faisait le grand intérêt de Race 07.

Maintenant. On ne sent plus rien wrong.gif

Le dernier patch date de juillet :
RACE07 - Patch 1.1.1.2 Released
http://www.virtualr.net/race07-patch-1112-released/
jeje54
salut a tous, meme probleme que vous bad.gif ,je pense que ca vient de la mise a jour pour gtr evo car avec le patch 1.0.0.9 le plaisir revient.. hein2.gif
dexterider
Pareil, up please !
D-Fazer
Etrange quand meme.

J'ai installer GTR Evo version boite ce samedi et je n'ai pas ce probleme de FFB
dexterider
Un bon cobail, pourrais tu copier les lignes de parametres FBB de ton PLR ??
(dans le cas ou tu sens bien le decrochage des pneus dans le fbb)
Merci d'avance amigo lol4.gif
D-Fazer
Citation (dexterider @ 2-09-2008, 23:40) *
Un bon cobail, pourrais tu copier les lignes de parametres FBB de ton PLR ??
(dans le cas ou tu sens bien le decrochage des pneus dans le fbb)
Merci d'avance amigo lol4.gif

Et bien, j'arrive sentir le surbraquage, donc j'pense que ca vous conviendra!

J'roule avec un Logitech 900°

Et mes lignes de FFB ne se trouvent pas dans le PLR mais plutot dans le fichier RCS localisé ici...

C:\Steam\SteamApps\dfazer\race 07\UserData\ControlSet

FFB Effects Level="4" // Number of FFB effects to use: 0=No Effects, 1=Low, 2=Medium, 3=High, 4=Full, 5=Custom.
FFB Gain="0.71000" // Strength of Force Feedback effects. Range 0.0 to 1.0.
FFB Throttle FX on steer axis="1" // 0 = Throttle effects on throttle axis, 1 = throttle effects on steering axis.
FFB Brake FX on steer axis="1" // 0 = Brake effects on brake axis, 1 = brake effects on steering axis.
FFB steer vibe freq mult="0.07000" // Controls frequency of steering vibration. Recommended: 0.5 to 1.0, 0.0 disables steering vibration.
FFB steer vibe zero magnitude="0.00000" // Magnitude of steering vibration at 0mph (reference point).
FFB steer vibe slope="0.00000" // Slope of line defining magnitude as a function of frequency (used with FFB steer vibe zero magnitude).
FFB steer vibe wave type="0" // Type of wave to use for vibe: 0=Sine, 1=Square, 2=Triangle, 3=Sawtooth up, 4=Sawtooth down.
FFB steer force average weight="0.90000" // How much weight is given to new steering force calculations each frame (0.01 - 1.0). Lower values will smooth out the steering force, but will also add latency.
FFB steer force exponent="0.75000" // Steering force output "sensitivity". Range 0.0 to infinity. 0.0 to 1.0 = higher sensitivity, greater than 1.0 = lower sensitivity.
FFB steer force input max="-11500.00000" // Recommended: 11500 (-11500 if controller pulls in the wrong direction).
FFB steer force output max="1.11500" // Maximum force output of steering force, recommendation 0.8 to 2.0
FFB steer force grip weight="1.00000" // Range 0.0 to 1.0, recommended: 0.4 to 0.9. How much weight is given to tire grip when calculating steering force.
FFB steer force grip factor="0.60000" // Range 0.0 to 1.0, recommended: 0.2 to 0.6. How much of a factor the front wheel grip is on the steering weight.
FFB steer update thresh="0.0001500000" // Amount of change required to update steer force/vibe (0.0 - 1.0). Lower values = steering force updated more frequently = lower frame rate.
FFB steer friction coefficient="0.10000" // Coefficient to use for steering friction. Range: -1.0 to 1.0
FFB steer friction saturation="1.00000" // Saturation value to use for steering friction. Range: 0 - 1.0
FFB steer damper coefficient="0.10000" // Coefficient to use for steering damper. Range: -1.0 to 1.0
FFB steer damper saturation="1.00000" // Saturation value to use for steering damper. Range: 0 - 1.0
FFB throttle vibe freq mult="0.40000" // Scales actual engine frequency to force FFB vibration frequency. Suggested range: 0.10 to 0.50
FFB throttle vibe zero magnitude="0.20000" // Magnitude of engine vibration at 0rpm (reference point).
FFB throttle vibe slope="-2.00000" // Slope of line defining magnitude as a function of frequency (used with FFB throttle vibe zero magnitude).
FFB throttle vibe wave type="0" // Type of wave to use for vibe: 0=Sine, 1=Square, 2=Triangle, 3=Sawtooth up, 4=Sawtooth down.
FFB throttle vibe update thresh="0.02000" // Amount of change required to update throttle vibe (0.0 - 1.0)
FFB brake vibe freq mult="0.90000" // Scales actual brake rotational frequency to force feedback vibration frequency.
FFB brake vibe zero magnitude="0.40000" // Magnitude of brake vibration at 0mph (reference point).
FFB brake vibe slope="0.00000" // Slope of line defining magnitude as a function of frequency (used with FFB brake vibe zero magnitude).
FFB brake vibe wave type="0" // Type of wave to use for vibe: 0=Sine, 1=Square, 2=Triangle, 3=Sawtooth up, 4=Sawtooth down.
FFB brake vibe update thresh="0.02000" // Amount of change required to update brake vibe (0.0 to 1.0)
FFB rumble strip magnitude="0.70000" // How strong the rumble strip rumble is. Range 0.0 to 1.0, 0.0 disables effect.
FFB rumble strip freq mult="0.50000" // Rumble stip frequency multiplier 1.0 = one rumble per wheel rev.
FFB rumble strip wave type="0" // Type of wave to use for vibe: 0=Sine, 1=Square, 2=Triangle, 3=Sawtooth up, 4=Sawtooth down.
FFB rumble strip pull factor="-0.70000" // How strongly wheel pulls right/left when running over a rumble strip. Suggested range: -1.5 to 1.5.
FFB rumble strip update thresh="0.07500" // Amount of change required to update rumble strip effect (0.0 - 1.0)
FFB jolt magnitude="2.00000" // How strong jolts from other cars (or walls) are. Suggested Range: -2.0 to 2.0.

dexterider
Reponse rapide, merci bcp à toi D-FAZER pour les infos, je teste sa demain matin, merci encore happy3.gif
D-Fazer
Citation (dexterider @ 3-09-2008, 00:04) *
Reponse rapide, merci bcp à toi D-FAZER pour les infos, je teste sa demain matin, merci encore happy3.gif

J'espere pour vous que ca va fonctionner. ++.gif
rach
Question pour ceux qui possèdent l'add-on GTR-Evolution :

Avez-vous le même problème que dans Race???

Parce que si c'est pareil, leur add-on j'en veux pas.

Deuxième question (un peu HS) est-ce que niveau sensation, la conduite est un peu différente avec les GT de l'add-on qu'avec les WTCC de Race07, ou est-ce tout simplement les même bagnoles avec une gueule différente niveau conduite?

Merci
koolpapy
hein.gif
Heu oui un peu quand même, on est pas sur GT4, ou GRID, DIRT et autre machins du genre.
Sauf si tu as l'habitude de tourner avec TC+ABS+............et en vue assis sur le toit
Enfin tu vois le tableau
rach
C'est bon ça marche c'est cool j'ai copier le FFb donné en page 1 et j'ai retrouvé l'effet qui était perdu. bon ça a pas marché sur le coup à cause d'un truc tout con. je fait tt de suite un post à la suite en essayant de montrer tout les changement qui ont était effectué avec le FFB fonctionnel comparé au FFB défectueux.

C'est bon j'ai trouvé la ligne en question :

maintenant, en changeant juste cette valeur, c'est revenu happy4.gif c'est cool.

Il y a d'autres changement dnas le FFB donné en page 1, mais il s'agit de ses réglages perso du volant (force du retour de force, vibration moteur etc...)

Pour ceux qui font une sauvegarde de leur fichier .rcs (ce qui n'est pas utile pour corriger cette erreur) ne faites pas la même erreur que moi, pensez à modifier la ligne "Name="NOMDEVITRECONFIG" car renommer le fichier ne suffit pas, Race07 verra toujours l'ancien nom, et vous le sélectionnera par defaut dans vos options de commande du jeu, et vous aurez du coup toujours les mêmes réglages (désolé si je suis pas très clair)

Bon ba j'édit mon titre de topic comme [RESOLU] et j'ajoute la modification dans mon prmeier message lol4.gif
En espérant que ça marche également pour vous.
jeje54
salut j ai teste hier soir excellent les sensations son revenues merci D-fazer... ++.gif
Batman
faute.gif
rach
Ba moi je viens juste de tester, idem ça marche, c'était juste une ligne à corriger ! j'ai dit laquelle un peu plus haut.
galahad
Alors là, je n'ai qu'un mot à dire : BRAVO !!! ++.gif
Grâce à cette astuce je viens de me rendre compte que je n'avais JAMAIS roulé avec les bonnes sensations !!! Dingue quand même help.gif ! C'est pour ça que je préférais tjrs le FFB de GTR2 ........
Je ne dois pas être le seul quand même ... si ? shock.gif
rach
Ba heu... moi depuis le début ça marchait niquel, alors niveau sensation je préférais largement Race07, même si je le trouvais un poil facile. (mais ça a changé avec GTR Evolution, c'est carrément plus balèze, même si je trouve que ça "tape" trop dans le volant, c'est pas souple du tout.)
amest
Bonjour à tous happy3.gif

Je reviens lourdement sur le sujet, mais pour moi, ça n'est pas la solution wrong.gif
J'ai bien la valeur : FFB steer force grip weight="1.00000" mais ça n'avait pas bougé et ça ne change rien.
Je ne sens toujours absolument rien au freinage, pas de vibrations manifestant le début de blocage des roues.
(Pour la sensation de perte d'adhérence dans les virages, je n'ai rien remarqué de particulier)

Je m'en aperçois car j'essaie de m'entraîner sur Monza pour le champ. WTCC de ffsa.
Ca n'est plus comme avant. Aucune sensation wrong.gif

Je trouvais que le mod WTCC (pas la Formule 3000) était le seul mod où on pouvait "sentir" l'adhérence des pneus au freinage Ca n'est plus le cas.

Suis-je vraiment le seul à constater cela ?
Si oui, quelqu'un peut-il m'envoyer son fichier *.rcs ? ou / et le PLR ?

Merci happy3.gif
red_zone
dans mon dossier controlSet , il y a plus les réglages d'origine de tout les volants look.gif , je n'est que met réglages que j'ai modifier (custom) , donc si je veut repartir avec un des réglage volant fournie avec le jeu , et bien je peut plus .
rach
Citation (amest @ 17-09-2008, 01:47) *
Bonjour à tous happy3.gif

Je reviens lourdement sur le sujet, mais pour moi, ça n'est pas la solution wrong.gif
J'ai bien la valeur : FFB steer force grip weight="1.00000" mais ça n'avait pas bougé et ça ne change rien.
Je ne sens toujours absolument rien au freinage, pas de vibrations manifestant le début de blocage des roues.
(Pour la sensation de perte d'adhérence dans les virages, je n'ai rien remarqué de particulier)

Je m'en aperçois car j'essaie de m'entraîner sur Monza pour le champ. WTCC de ffsa.
Ca n'est plus comme avant. Aucune sensation wrong.gif

Je trouvais que le mod WTCC (pas la Formule 3000) était le seul mod où on pouvait "sentir" l'adhérence des pneus au freinage Ca n'est plus le cas.

Suis-je vraiment le seul à constater cela ?
Si oui, quelqu'un peut-il m'envoyer son fichier *.rcs ? ou / et le PLR ?

Merci happy3.gif

Ce réglage annoncé plus haut n'intervient pas pour le freinage ! Il faut aller chercher une autre ligne :

FFB brake vibe freq mult="0.40000" // Scales actual brake rotational frequency to force feedback vibration frequency.
FFB brake vibe zero magnitude="0.20000" // Magnitude of brake vibration at 0mph (reference point).
FFB brake vibe slope="0.00000" // Slope of line defining magnitude as a function of frequency (used with FFB brake vibe zero magnitude).
FFB brake vibe wave type="0" // Type of wave to use for vibe: 0=Sine, 1=Square, 2=Triangle, 3=Sawtooth up, 4=Sawtooth down.
FFB brake vibe update thresh="0.02000" // Amount of change required to update brake vibe (0.0 to 1.0)

Citation (red_zone @ 17-09-2008, 17:57) *
dans mon dossier controlSet , il y a plus les réglages d'origine de tout les volants look.gif , je n'est que met réglages que j'ai modifier (custom) , donc si je veut repartir avec un des réglage volant fournie avec le jeu , et bien je peut plus .

Il n'y a pas les réglages d'origine dans ce dossier c'est normal. il faut reprendre le réglage par defaut dans le jeu, et essayer de le remodifier, il te demandera de créer un fichier custom, et va donc t'en créer un nouveau, avec les réglages d'origines... enfin je crois
amest
Merci pour ta réponse happy3.gif

En effet, mon problème concerne spécifiquement le freinage.

Pour ma part, j'ai une différence ici :
FFB brake vibe freq mult="0.90000" // Scales actual brake rotational frequency to force feedback vibration frequency.
FFB brake vibe zero magnitude="0.09000" // Magnitude of brake vibration at 0mph (reference point).

Mais la modification des valeurs ne change rien.
J'ai créé un autre *rcs. Pareil wrong.gif

Bizarre. Jusqu'à présent, je n'avais pas tripoté les réglages.
J'avais même créé un fichier excel pour comparer les différentes simu et essayer de comprendre le fonctionnement du ffb :
http://cct.aidemac.net/docs/ffb.rar

J'ai idée que la modification concerne le jeu en lui-même. Car cette sensation au freinage n'existait pas dans la Formule 3000 (moins de ressenti... alors que le fichier ffb est le même)

C'était pour moi *le* grand plus de Race 07 sur WTCC.
Tant pis.
Si je trouve une solution, je la posterai.
rach
Si t'as copié mes réglages, c'est normal que tu ressente aps grand chose.
Garde mes réglages, puis dans le jeu augmente la valeur pour ce qui concerne le frein
Blondin94
Salut,

D'apres mes souvenirs, la ligne a modifier dans le .plr si tu veux que ton volant devienne "mou" en cas de decrochage de l'avant

FFB steer force grip factor="0.40000"

Par defaut dans les réglages de Simbin il est à 0.4, essaye de l augmenter à 0.5 ou 0.6

a+

Citation (rach @ 15-08-2008, 18:20) *
Bonjour tout le monde, voilà mon problème. Depuis mon formatage, et donc réinstallation du jeu, je ne ressent plus le décrochement des pneus dans les virages.
En gros, dans un virage, quand on tourne trop le volant, les pneus décrochent, et ça se ressent dans le volant qui décroche aussi (ça force moins, comme ci on tournait dans le vide car on a trop tourné le volant), effet plutôt réaliste, car même ma fiat uno, sur route mouillé me fait la même chose, sauf que maintenant ça ne le fait plus, et je trouvais ça vachement util pour bien "doser" dnas les virages
Cet effet est aussi présent dans GTR2 mais je le trouvait mieux fait dans race07 car on sentait que le décrochement variait suivant la vitesse.

Maintenant, je peux tourner le volant à fond dans un virage, je ne ressent plus rien, ça continue de forcer, comme ci mes pneus continuait d'accrocher (alors que dans le jeu, on les entend bien crisser)

mes drivers logitech sont installés comme il faut, tout marche avec GTR2.

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème??? Comment le résoudre, merci.

Suite à toutes les réponses données, voici la solution : il faut aller modifier une valeur :

Ceci se trouve dans votre fichier
C:\Steam\SteamApps\nomdecompte\race 07\UserData\ControlSet

neodusty
Je me permet de faire une tite remontée de topic concernant les règlages G25.

Alors, suite au formatage de mon pc, j'ai la grosse bêtise de supprimer mes profil dans tout mes jeux de simu (GTR, GTL, rF, Race, etc...) croyant pouvoir retomber dessus sans soucis.

He bien, j'en suis très loin. J'ai toujours les bons règlages pour GTR-E et compagnie (Race et STCC) car ça je les avait noté, mais je n'avais pas enregistré mon plr et mon profil de contrôle.

Donc là, je n'ai plus de ressenti de perte d'adhérence (même en ayant modifié la ligne citée plus haut) et le pire c'est que j'ai une espèce de balancier dans le volant quand je suis en ligne droite.

J'explique: Je suis tranquille en ligne droite, et mon volant, si je le lâche, par de gauche à droite (bon, je le tiens bien entendu hein langue.gif) et donc je dois en permanence contrôler la trajectoire et à chaque fois, je ressens un point dur au centre du volant.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp?

Pouvoir virer ce point dur et cette balance dans le volant et là, ce sera nickel je pense.

Merci lol4.gif
D-Fazer
Tu veux mon plr complet?
neodusty
Pourquoi pas. Je testerais ça. Et si il y a des effets qui ne me conviennent pas, je les changerais. Merci de ta proposition lol4.gif
D-Fazer
Citation (neodusty @ 28-10-2008, 20:57) *
Pourquoi pas. Je testerais ça. Et si il y a des effets qui ne me conviennent pas, je les changerais. Merci de ta proposition lol4.gif

C'est pas vraiment le plr mais le fichier rcs qui se trouve dans ...

\race 07\UserData\ControlSet

controlset
rach
t'as pas essayé de réutiliser dans un premier temps les réglages apr defaut? pour voir si c'est pas toi qui aurai dérégler un truc?

Et sinon, pour en revenir au sujet principal, il est vrai que mettre les deux lignes à 1.00000 a tendance à donner plein d'acou quand le volant commence à décrocher.
Les réglages optimums sont 0.9 pour une ligne, et 0.6 pour l'autre à côté (ils 'agit en fait des valeur maximales conseillées par simbin dans la petite explication se situant sur la même ligne)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.