Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Communiqué de SimBin
RacingFR - Le Forum FR des simulations de Sports Mecaniques sur PC > RACINGFR.COM > Dernières Nouvelles
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13
vassalfada

Salut à tous,

Je ne sais pas si je poste cela dans la bonne section du forum, mais je laisse
le soin aux admins de le deplacer le cas échéant help.gif

Ce communiqué a été diffusé par l'intermédiaire de la newsletter auprès de toutes les communautés répertoriées officiellement par SimBin (et dont RFR doit en principe faire partie).

La teneur générale du message s'accordant parfaitement avec la politique de RFR envers le modding, cela ne devrait pas engendrer de réactions particulières ici.
En revanche, il est très rare que SimBin communique sur ce sujet, j'ai donc jugé utile de partager l'information avec vous.

J'avais fait allusion dans quelques-uns de mes posts aux conséquences que le piratage pouvait avoir sur le développement de nouveaux jeux et même sur l'avenir du groupe SimBin.
Certains ici ne semblaient pas considérer cela comme un danger potentiel pour l'avenir des simulations de course auto, he bien voilà maintenant, nous y sommes,
preuve que je ne disais pas cela sans raisons. lol4.gif

Le texte est traduit par mes soins, donc soyez indulgents, merci jap.gif

<< MODDING
In the past SimBin have applauded serious modding groups and have even employed the help of some as well as recruit new employees from the groups of talented individuals. We have every intention of supporting quality mods, customs skins and all the other changes that make our games come alive with the help of dedicated modding communities across the globe. GTR Evolution underlines this statement by being relatively easy to add new and unique content for.

But… SimBin can no longer afford pouring funds into creating unique quality content for competing titles. Lately the mutual respect that used to exist seems to have vanished and now straight conversions between competing titles are done in a matter of minutes after we release a new game. Our Nürburgring and Macau are prime examples. Unless something is done to stop this we will no longer be able to afford creating quality content and with 10Tacle fresh in memory I think it is clear that some individuals in the simracing community are effectively ruining it for everyone by their actions and that there will be no more new titles unless this behavior is stopped.

Straight conversions require little skill, no imagination and it is nothing but petty theft. True mod making is the addition of NEW, fresh and unique content to a title… not stealing content for use elsewhere. I hope all of you will consider this and take matters into your own hands by not allowing these conversions in your own community.

This is a wake-up call. Things must change now if SimBin are to deliver any new titles on PC, and the change can only start with you dedicated simracers saying “enough” !

If you have ideas on how to change the way things are at the moment or what can be done to ensure a more “fair” way of modding in the future then let us know, we are interested in solutions much more than in assigning blame. The alternatives are either lawsuits which we really don’t want to resort to, moving all developments to consoles where things are not stolen, or you guys taking up the challenge and create an environment in YOUR community where conversions are not accepted. If you agree with our stance in this, then let your concern be heard in those forums and gathering points where piracy seems to be an accepted standard.

We hope you can make a difference in the battle against theft and piracy while allowing the true modders to create their works of art adding to the fun and enjoyment of everyone >>

MODDING
Dans le passé, SimBin a applaudi les efforts des équipes de modding sérieuses et a même sollicité leur aide afin de recruter de nouveaux employés parmi les groupes de personnes talentueuses.
Nous avons la volonté d'encourager les mods de qualité, les skins personnalisés et tous autres changements rendant nos jeux vivants avec le concours de communautés dédiées au modding à travers le globe.
GTR Evolution souligne cette volonté par sa relative facilité pour y ajouter de nouveaux contenus.

Mais... SimBin ne peut plus se permettre d'investir dans la création de contenu exclusif pour des jeux concurrents.
Dernièrement, le respect mutuel qui existait semble avoir disparu et désormais des conversions directes sont diffusées quelques minutes seulement après le lancement d'un nouveau jeu.
Nos circuits du Nürburgring et de Macau en sont les parfaits exemples.

Si nous ne faisons rien pour y mettre fin, nous ne serons plus en mesure de créer des contenus de qualité plus longtemps, et avec 10Tacle frais en mémoire, je pense que certaines personnes
dans le communauté du simracing sont effectivement en train de la mettre en péril pour tout le monde par leurs actions, et il n'y aura plus de nouveaux titres sur PC tant que ce comportement
ne changera pas.

Les conversions directes demandent peu de connaissances, pas d'imagination et ce n'est rien d'autre que du vol.
La création de vrais mods est l'apport de contenu NOUVEAU et exclusif à un jeu... pas voler du contenu pour l'utiliser ailleurs.
J'espère que vous considérerez tous cela et que vous prendrez la situation en mains en n'autorisant plus ces conversions dans votre propre communauté.

C'est un appel au réveil. Les choses doivent changer désormais si SimBin publie de nouveaux jeux sur PC, et le changement ne peut commencer que par vous simracers passionnés en disant "assez"!

Si vous avez des idées sur comment changer la façon dont les choses sont en ce moment, ou sur ce qui pourrait être fait pour garantir une manière plus "loyale" de modder dans le futur, faîtes le nous savoir.
Nous sommes beaucoup plus interessés par des solutions que par la distribution de blâmes.
Les alternatives sont soit les poursuites judiciaires, ce à quoi nous ne voulons réellement pas aboutir, soit déplacer tous nos développements uniquement sur consoles, où les choses ne sont pas volées,
soit vous les gars,relever le défi et créer un environnement dans votre propre communauté où les conversions ne sont pas tolérées.
Si vous êtes en accord avec notre position sur ce sujet, faîtes entendre votre inquiètude sur ces forums et points de rencontre où le piratage semble être banalisé.

Nous espérons que vous pouvez faire la différence dans la bataille contre le vol et le piratage en permettant aux vrais moddeurs de créer leurs oeuvres d'art, ajoutant au plaisir et à la joie de tous.
Melo
respect.gif

Merci d'enfin mettre les choses au point messieurs de chez SimBin, ça ne peut faire de mal à personne happy3.gif

Au moins les voleurs savent à quoi s'en tenir maintenant, et j'espère sincèrement que des poursuites seront lancées dans le futur plutot que de partir sur console... lol4.gif
bbking
tout à fait d'accord
Slowest2
Rien à redire.
Entièrement d'accord.
Batman
Allez hop ! Sur le portail ... happy3.gif

bladgum
+1 million...

Tout à fait d'accord. lol4.gif
vassalfada
Citation (Melo @ 3-09-2008, 16:01) *
respect.gif

Merci d'enfin mettre les choses au point messieurs de chez SimBin, ça ne peut faire de mal à personne happy3.gif

Au moins les voleurs savent à quoi s'en tenir maintenant, et j'espère sincèrement que des poursuites seront lancées dans le futur plutot que de partir sur console... lol4.gif

Si on peut éviter les deux, ce sera encore mieux .

Il est clair que RFR a toujours soutenu cet effort, mais malgré çà, un grand merci à tous pour votre soutien lol4.gif
Raegon
Tout est dit et même bien dit +.gif

Au moins les choses sont claires maintenant lol4.gif
GHOSTRACER1
A la base,il n ont pas tord du tout,mais vu le niveau tres moyen de qualite tres moyen et leur nouvelle "approche" de ce que doit etre une simulation (vu avec Race),je comprends facilement que cetaines personnes tentent de faire quelque chose de plus serieux avec le contenu venant de chez Simbin.

C est ca le systeme,a force de faire du nivellement vers le bas,vos premiers supporters estiment qu apres avoir payer pour vos jeux tres moyen ou meme un "sortir di Jeu" n est jamais corriger (Vassa est Francais,non?),ca leur laisse le droit d utiliser votre contenu en realisant quelque chose ou par exemple les voitures ont une inertie hein.gif .

Quand on choisit la mauvaise voie,on s en mord les doigts apres.
Worf
tout à fait OK
nik0z
Citation (Raegon @ 3-09-2008, 16:16) *
Tout est dit et même bien dit +.gif

Au moins les choses sont claires maintenant lol4.gif

Ce n'est pas dit que les gens concernés prennent la menace au sérieux. C'est dommage! J'ai découvert les joies de la simulation il y a peut, et cela m'embêterait qu'elle disparaisse à cause de voleurs peu scrupuleux.
De plus GTR Evolution n'étant qu'une extension, j'attends avec impatience le prochain "vrai" GTR, en espérant qu'il existera un jour.
Digitt
+1000 , rien à ajouter salut.gif
El Tony
Belle réaction de SimBin c'est sûr, par contre il y aura toujours des mecs malhonnêtes cachés derrière leurs pseudos à 2 balles pour piquer des éléments à SimBin, à ISI, à n'importe qui sans autorisation et à faire ce qu'il veut... jecpa.gif
Néanmoins je pense que les petits débutants en piratage auront moins envie de faire les malins après avoir lu ce communiqué, du moins c'est mon point de vue lol4.gif
Raegon
Citation (nik0z @ 3-09-2008, 16:25) *
Ce n'est pas dit que les gens concernés prennent la menace au sérieux.

C'est vrai mais j'ose espérer que certains comprendront le message lol4.gif

snoups58
zut vais devoir l'acheter maintenant happy4.gif

Non je déconne, je pense que les Jeux proposé par SimBin ou ISI sont des perles et que le prix n'est qu'obsolète tant la qualité est présent, en plus il nous offre la possibilité d'etoffé les Jeux pour avoir nos propre contenu si ça ce n'est pas la classe !

Alors un petit effort, voter pour moi ( heu ... oups l'habitude ), donc je disais un petit effort 30€ ou 50€ c'est rien du tout en sachant que les jeux ne sorte pas souvent mais qu'il y a toujours du contenu supplémentaire et gratuit !

Trouver un jeu console dans le même prix avec autant de contenu et on pourra dire que oui c peut être un peu cher !
SamyVW
Tiens, finis les CD-Check sur RFR alors? hein.gif

A la base, je plussois, je me suis déjà assez exprimé au sujet de toutes ces conversions sauvages et de l'hypocrisie qui pouvait les accompagner quant à leur "légalité"; au moins, aujourd'hui c'est clair -même si ça l'a toujours été pour moi- , j'espère enfin qu'il n'y aura plus de passe-droits à la tête du client, et pas seulement quand il s'agit de jeux Simbin... Place aux vrais moddeurs passionnés.

Ceci dit, ici, ça me fait plutôt penser à une mauvaise excuse pour préparer une migration inéluctable (conversions ou pas) vers les consoles... Menfin bon, qui vivra verra...
Batman
ot.gif

Citation (SamyVW @ 3-09-2008, 16:37) *

Maintenant que le flou est dissipé, il n'y a plus de mod en téléchargement sur RFR avec cette "option" lol4.gif

ot.gif
Qs-racer
+.gif

Faudrait surtout diffuser sur message sur des site ou la principale activé est le téléchargement, comme *** ou *** lol4.gif
Batman
Si cela n'est pas déjà fait, la communauté des vrais simracers s'en chargera très bien je pense ..
GHOSTRACER1
Citation (Batman @ 3-09-2008, 16:39) *
ot.gif

Maintenant que le flou est dissipé, il n'y a plus de mod en téléchargement sur RFR avec cette "option" lol4.gif

ot.gif

C est sur,commencons par penaliser ceux qui ont tout fait pour qu on achete les jeux de Simbin via cette methode hein.gif

Citation
Ceci dit, ici, ça me fait plutôt penser à une mauvaise excuse pour préparer une migration inéluctable (conversions ou pas) vers les consoles... Menfin bon, qui vivra verra...

+1 une belle justification a deux balles alors qu ils sont les premiers a enchainer les "conneries" depuis quelques mois vis a vis de leurs premiers clients PC...

Allez,meme si les premieres videos ingame de Racepro sont nuls,je vous souhaite quand meme bonne chance pour votre tentative d integrer un nouveau marche qui ne correspond a plus rien par rapport a vos premieres motivations dans le monde de la simulation.
DrGroove
Je crois que c'est clair.
Et ça a toujours été le cas il me semble....
Sauf que maintenant qu'ils ont fait un dessin, personne ne pourra pas dire qu'il ne comprend pas.
SamyVW
Citation (Batman @ 3-09-2008, 16:43) *
Si cela n'est pas déjà fait, la communauté des vrais simracers s'en chargera très bien je pense ..

Mouais, m'étonnerait malheureusement que ça change quelque chose pour ceux qui se foutent clairement de la propriété intellectuelle. D'ailleurs, le message ne doit pas être assez clair puisque je viens de voir que la décision d'arrêter ou pas le piratage est carrément soumise à un vote (dont le résultat provisoire est on ne peut plus clair, lui) chez NoGrip... Consternant.
douzeur
D'Accord avec ça ++.gif , mais ca changera rien à mon avis... C'est comme les tricheurs... wrong.gif
Enfin c'est l'intention qui compte...
vivemclaren
Citation (Batman @ 3-09-2008, 16:39) *
ot.gif

ot.gif

Ca me fait trop rire, il ya deux mois c'etait super légal... C'est vraiment équeurant de changer de mentalité d'un coup comme ça...

On savait très bien que c'etait pas légal mais simbin ne disait rien donc c'etait bon
Dida
Citation (SamyVW @ 3-09-2008, 16:55) *
D'ailleurs, le message ne doit pas être assez clair puisque je viens de voir que la décision d'arrêter ou pas le piratage est carrément soumise à un vote (dont le résultat provisoire est on ne peut plus clair, lui) chez NoGrip... Consternant.

En effet, incroyable ! dingue.gif

Le mieux serait peut-être encore de ne même plus évoquer ce "fameux" site hein.gif
Batman
@ Vivemclaren .. Quand tu seras grand, tu comprendras ..

Maintenant, on a jamais dit que c'était légal, mais toléré .. nuance !
Aujourd'hui les pendules sont à l'heure, on respecte leur demande ..

Si cela ne convient pas, c'est pareil ..

salut.gif
vivemclaren
QUOTE SUPPRIME CAR INUTILE

Moi j'ai toujours dit que c'etait illégal... Meme si c'est beaucoup de boulot, de changement, etc

Et tous le monde savait très bien que simbin n'autorisait rin du tout...
Dual
Une question, dans GTRE peut-ont modder dessus ? c'est crypter ou pas ? Et quel est la position de Simbin la dessus ? Par exemple si quelqu'un veut moder la F430 ça pose problème ? Merci de vos lumières.
frantic
stupid.gif lol2.gif
Moucham
Merci Vassalfada pour le communiqué lol4.gif
Pour moi la lutte contre le piratage "sauvage" commence par l'achat des supports d'origine ;jeux, films, cd audio; et ici l'achat de GTR Evolution ...
SamyVW
@vivemaclaren; Bah maintenant c'est réglé, dont acte. Point barre. salut.gif

@ Dual; Quant à modder réellement sur GTR-E, Simbin précise bien sa position en soutenant les créatifs. Rien n'est interdit de ce coté, à condition que ce soient des créations originales. lol4.gif
Dual
Ok merci des précisions, mais c'est faisable sur GTRE ? Crypté ou pas je veut dire ?
Batman
Clair que la personne qui va proposer des textures HR pour les voitures ne fera que rendre le jeux plus attrayant .. Dixit le communiqué ..

oui.gif
Gus84
Excusez moi si je sui un peu long a la détente, mais je suis pas un "fulltime job" du racing.
Et puis les différentes réponses m'embrouille un peu.

Si j'ai bien compris, le problème c'est pas tant le pirate au sens basique (le mec qui joue avec un jeu cracké; quoi)
Je crois avoir compris que le problème c'est les moddeur qui pompent des éléments dans les jeux simbin (circuit, voiture...)
pour en faire des mods sur d'autre jeux. Est ce que c'est bien ça? Ou j'ai rien pigé?

Merci de m'aider a comprendre, je ne suis pas trés au fait du modding. help.gif
Batman
Oui, ton résumé est correct ..

Sauf pour les jeux pirates qui eux sont tout simplement interdits
Tortue Géniale
Citation (GHOSTRACER1 @ 3-09-2008, 16:20) *
A la base,il n ont pas tord du tout,mais vu le niveau tres moyen de qualite tres moyen et leur nouvelle "approche" de ce que doit etre une simulation (vu avec Race),je comprends facilement que cetaines personnes tentent de faire quelque chose de plus serieux avec le contenu venant de chez Simbin.

C est ca le systeme,a force de faire du nivellement vers le bas,vos premiers supporters estiment qu apres avoir payer pour vos jeux tres moyen ou meme un "sortir di Jeu" n est jamais corriger (Vassa est Francais,non?),ca leur laisse le droit d utiliser votre contenu en realisant quelque chose ou par exemple les voitures ont une inertie hein.gif .

Quand on choisit la mauvaise voie,on s en mord les doigts apres.

Je plussoie, personnellement c'est plutôt ainsi que je le vois, j'aime beaucoup tous ces modèles et circuits Simbin, mais vu le chemin pris j'en arrive à acheter les jeux uniquement pour me justifier de l'utilisation de conversions sur ma plateforme préférée (rFactor of course), ça a été le cas par exemple de GTL et GTR², d'ailleurs en passant j'ai beaucoup aimé la démarche pour le Mod Historix, même s'il n'y a pas eu l'aval de Simbin et que la protection est plutôt symbolique je trouve ça plutôt respectueux et perso j'ai joué le jeu, après c'est sur je peux pas parler au nom de tout le monde et c'est certain que tout le monde ne le fera pas...
Après c'est sur aussi que Simbin a du mal à encaisser, c'est pas flatteur vu que d'un coté ils disent nous pondre un jeu réaliste et que de l'autre on leur répond "mais non, réaliste c'est comme ça"...

bref, j'espère que ça s'arrangera sans dommage pour personne, mais si Simbin veut éviter ces conversions "sauvages" ils ont tout intérêt à faire un petit retour aux sources, parce qu'actuellement leurs modèles donnent envie de rouler dessus, pas leurs jeux help.gif (avis perso hein...)
Batman
Pirater un jeu : Jouer à ce jeu de façon illégale ( téléchargement, copie etc )

Conversion illégale : Jouer à un jeu sur un autre jeu ( pour simplifier )
Gus84
Merci!

Pour les jeux pirates, on le sait depuis longtemps.
Mais pour cette histoire de conversion je connaissais pas l'ampleur du phénomène.

D'ailleur, vous qui avez l'expérience, c'est toujours Simbin qui se fait pomper des trucs?
n'arrive t-il pas que des moddeurs prenent des trucs dans d'autre jeux pour les ajouter
dans un jeux Simbin?

Si c'est le cas, j'ai pas l'impression qu'il en parle dans leur communiqué, non?
coolman
Il est vrai aussi que la multiplication de jeux basés sur le même moteur n'arrange rien quand aux conversions sauvages de circuits entre autre.
Batman
Codemasters se fait pomper pas mal de voitures ..

La liste des jeux pourrait être longue .. hein.gif
flo255
Bonjour,

La position de Simbin est maintenant des plus claire, donc plus de place pour le bénéfice de la non - réponse.

Il y a pléthore de mod "légaux" plus ou moins bien réalisés et je ne parle même pas des circuits qui sont légions.

Alors pourquoi tendre vers l'ilégal quand pour 50 euros par jeu (et beaucoup moins pour rFactor) ont peut avoir pratiquement tous les plus grands circuits du monde ainsi que les voitures les plus prestigieuses.

De plus cela relève le plus souvent de la "collectionite aigue" car franchement on ne joue pas, au final, à plus de 10 % de la totalité des mods et circuits ...

Solutions proposées :

Pour les sites qui mettent en péril nos simulations favorites je préconise des solutions radicales que nos amis informaticiens savent mettent en oeuvre sur le web ... à bon entendeur.

Sinon, il y aurait aussi la création de sites bien référencés sur google qui viseraient à détourner toutes recherches sur le Simracing vers un message d'avertissement ainsi qu'une liste des sites respectant la propriété intellectuelle et qui sont spécialisés dans le Simracing.

Cela n'empéchera pas les internautes les plus déterminés mais cela en fera réfléchir d'autre.

Pour le P2P ont peut aussi saturer le réseau de Fake pour en décourager certains.

flo
pontiac
salut.gif

C`est une plaisanterie look.gif Vous demandez a vos clients de veiller au bien etre de votre avenir alors que lorsque des e-mails vous parviennent pour faire des demandes de convertions, voir d`adaptation d`un jeu dans un autre vous ne faites pas de reponse ce que tous interprete comme un accord... hein2.gif

Franchement et contrairement aux avis postes precedement avec le risque de choquer les ames sensibles lol5.gif Je vais dire clairement ce que j`en pense.

Acheteur de tous jeux, defenseur du travail d`autrui depuis longtemps, je trouve que ce communique arrive un peu tard non ?

Vassalfada, tu as dis toi meme que les createurs du modding vous arrangez bien dans les nouvelles idees ou nouveaux choix a faire, quand les salaries de la dite societe n`aident pas le travail des convertisseurs... help.gif

Je pense que joueurs et benevoles que nous sommes, devont commencez par respecter ce qu`est la creation, aussi bien par vos conceptions que ce des moddeurs, mais svp ne demandez pas aux consommateurs que nous sommes de faire la police ou vous ne l`a faite pas hum.gif
Vous connaissez les sites qui hebergent tous ces " trucs " pour ne pas les nommer... Que pouvez vous faire contre eux ? pas grand chose...

Votre demarche arrive tres tres tardivement, vraie prise de conscience lie a ce qui est s`est passe recemment mais la ce serait plutot a voir avec votre distributeur, ou fausses excuses comme cela peut etre sous entendu pour migrer ailleurs que sur PC.

J`en conclu que d`ici peu nous n`aurons plus de creation de votre part, plus de mod ( surtout legaux ) car la chasse aux sorcieres est lancee.

Joueur, acheteur, policier, publicitaire a travers les discutions d`avant sortie, quelques fois mecontent mais la.... Voir le distributeur !

Bref... faut vraiment que je prenne ma retraite help.gif

RESPECTER LE TRAVAIL DE TOUS AURAIT DU ETRE UNE REGLE AU DEPART ET NON A LA FIN !
Phil_D
Citation (vassalfada @ 3-09-2008, 16:09) *
Citation (Melo @ 3-09-2008, 16:01) *
respect.gif

Si on peut éviter les deux, ce sera encore mieux .

Il est clair que RFR a toujours soutenu cet effort, mais malgré çà, un grand merci à tous pour votre soutien lol4.gif

Mis à part la conversion totale de GTL ver rFactor et mis en téléchargement sur ce site,

Batman
Le problème Ponpon, c'est que c'est aussi et surtout un état d'esprit et de mentalité ..
La personne qui n'en a rien à taper, se moque de tout et n'a pas de moralité ira chercher la facilité avec l'illégalité .. hein.gif

Comme dans la vie ...
Gus84
Merci de répondre a mes question de newbie!

Une derniere: en lisant les dernier post, j'ai l'impression que certaine convertion "interdite" se font d'un jeu
Simbin vers un autre jeux Simbin. par exemple de gtr² vers rfactor?

quel est l'interêt?
pourquoi est ce problematique?
Batman
@ Phil_D : Avant de quoter le premier post du topic, merci de lire TOUS les posts suivants .. Ca évitera d'être ridicule hein.gif
Tom's
Citation (Gus84 @ 3-09-2008, 17:32) *
Merci de répondre a mes question de newbie!

Une derniere: en lisant les dernier post, j'ai l'impression que certaine convertion "interdite" se font d'un jeu
Simbin vers un autre jeux Simbin. par exemple de gtr² vers rfactor?

quel est l'interêt?
pourquoi est ce problematique?

rFactor n'est pas un jeu Simbin , là est le problème.
Phil_D
Citation (Batman @ 3-09-2008, 17:33) *
@ Phil_D : Avant de quoter le premier post du topic, merci de lire TOUS les posts suivants .. Ca évitera d'être ridicule hein.gif

J'ai lu toute les pages lol4.gif
Gus84
Citation
rFactor n'est pas un jeu Simbin , là est le problème.

help.gif Ah, ben là je passe bien pour un con...

Au moins j'ai appris des trucs aujourd'hui.
J'était persuadé que gtr² et rfactor sortait de la même boite?

Merci de m'avoir éclairé!
pontiac
Citation (Batman @ 3-09-2008, 16:31) *
Le problème Ponpon, c'est que c'est aussi et surtout un état d'esprit et de mentalité ..
La personne qui n'en a rien à taper, se moque de tout et n'a pas de moralité ira chercher la facilité avec l'illégalité .. hein.gif

Comme dans la vie ...

On est bien d`accord Batman lol4.gif " Ce communique " ne changera absolument rien au probleme de piratage, convertion illegale etc... mise a part que les vrais createurs, pas les faussaires... arreteront.
Ce faire voler son travail, ne pas etre respecter je ne parle pas de reconnaissance ego-centrique comme c`est souvent le gars, et en plus etre soupconne d`etre usurpateur ca fait beaucoup ! Combien on deja arrete...

Quand a nous pauvres cretins consommateurs que nous sommes a la recherche simplement d`une bonne arsouille entre pote le soir, notre estime ne vaut pas grand chose a part payer !

Tout ceci est a l`image du monde dans lequel nous sommes....
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.