Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Race 07 : Textures qui clignotent et saccades lors des ralentis
RacingFR - Le Forum FR des simulations de Sports Mecaniques sur PC > SIMULATIONS DE SPORTS MECANIQUES > Race 07 & GTR-E > Support technique - Aide
piet676
Bonjour à toutes et tous,

Je viens de m'acheter un nouveau pc (crossfire de 2 radeons 4850, processeur Intel dual core E8400, 4 gigas de ram, Windows XP...). J'ai tout de suite installé Race 07, étant un grand fan de ce super jeu. J'ai mis tous les détails à fond (sauf le niveau de détails qui est à 100%) et je joue en 1680x1050 32 bits (anticrénelage niveau 3 et taux de rafraichissement 60hz) car j'ai un écran 22 pouces, mais je constate des saccades lors de ralentis (quand il y a beaucoup de voitures à l'écran) et les textures (principalement des panneaux publicitaires ou certaines tribunes) ont tendance à clignoter. J'ai ainsi effectué différents réglages dans le Catalyst Control Center (anti-aliasing x8, tiple buffering activé, anisotropic filtering x16...), mais rien n'y fait, les problèmes sont toujours les mêmes. Si quelqu'un peut m'aider, je l'en remercie d'avance.
Batman
Sujet renommé

Merci à l'avenir de veiller à respecter le format des titres : le nom du jeu doit précèder le titre (explicite) de votre sujet lol4.gif

-------

Moi je mettrai Niveau 5 dans les réglages graphiques et je laisserai les cases "Laisser l'application gérer" dans les paramètres de tes CG ..

Essayes ça et reviens .. happy3.gif
piet676
Merci beaucoup pour ta réponse et à l'avenir, je ferai toujours précéder mon sujet par "race 07".

Cependant, je remarque que pour l'anticrénelage du décor, je ne sais pas aller plus haut que le niveau 3.
fwou
Pour ce qui est des textures clignotantes, c'est pas lié au matériel, c'est kif kif ATI - Nvidia (constaté sur les deux cartes d'en dessous, en particulier sur les arbres de monza et les panneaux de pub de Curitiba), c'est du au fait de textures qui se chevauchent ou qui sont trop proches l'une de l'autre.

Concernant les ralentis qui saccadent, c'est le matos qui sature, et encore plus avec les filtres, et là aussi, Nvidia, ATI même combat (constaté sur une Radeon 4870 et une Nvidia 8800 GTS 512 avec vista 64, le phénomène est surement plus discret sur XP).

Pour l'anticrénelage niveau 3 maxi, c'est normal, la carte ATI ne propose, de base, que du 2x 4x et 8x.
Note que tu peux, en modifiant le champ "BOX" en "EDGE detect" dans le menu déroulant de la rubrique anti-aliasing des Catalysts, modifier les valeurs en 12x, 16x et 24x, mais cela se sentira largement plus au niveau des replays pour une amélioration assez légère.
Les modes wide tent et narrow tent (toujours dans le même menu déroulant) n'apportent rien et devraient d'ailleurs disparaitre.

HS : D'ailleurs, en parlant d'anti aliasing, le rendu avec le mode combined 8x Nvidia proposé par Nhancer est largement plus sympa que le mode Edge detect 24x de ATI, pour un framerate égal alors que les performances des cartes sont largement en faveur de l'ATI lol4.gif. Si vous faites que de la simul, les 8800GTS et au dessus s'avèrent au final plus sympa.
piet676
Je suis un peu déçu de voir que sur GTR 2, ces problèmes n'existent pas chez moi alors que le jeu utilise un ancien moteur graphique.

Merci beaucoup tout de même pour tes explications Fwou et bon jeu !
Batman
@ fwou ..

Il serait intéressant que tu nous montre ( via des screens ) tes réglages Nhancer et graphiques .. help.gif
fwou
Promis, la semaine prochaine (avec screenshots nhancer, catalyst et des jeux), dans la mesure ou je suis déjà à la bourre pour un mariage, j'ai pas le temps de bidouiller avec les deux cartes et un seul pc (et tant qu'a être à la bourre, merci KoolPapy pour les infos sur Nhancer).

C'est du boulot avec leur drivers lol4.gif
seth
"Pour ce qui est des textures clignotantes, ce n'est pas lié au matériel..., c'est dû au fait de textures qui se chevauchent ou qui sont trop proches l'une de l'autre"
Tout à fait exact, lorsqu'on fait la 3D, on veut réduire les jeux entre les pièces au mini, parfois trop..vaut mieux laisser quelques mm de + entre 2 pièces texturées parfois, mais sur GTR2, pour un modèle sujet au problême, j'ai constaté que ce clignotement était présent ou ne l'était pas selon les circuits...donc, c'est quelque chose dont on ne s'aperçoit pas toujours en fonction des circuits que l'on utilise. M'est d'avis qu'il s'agit aussi d'interactions avec les textures des dits circuits qui emphatisent le problême.
piet676
Merci pour toutes vos précisions et bon jeu !!!
fwou
(j'ai pas oublié mes screenshots comparatifs, mais je suis en plein travaux, ca arrive dès que j'ai le temps et le courage de remettre la 8800, de réinstaller les drivers, nhancer et de tout reconfigurer)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.